Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

RECHERCHE UTILITAIRE

+45
marie-josee
nanou77
ctc
cilou511
Reflex
isabulba
zangra
veteran 67
taquine
manmix
Lily_de_lyon
natura
isabruck67
Nelly
scheherazade
cyno24
CathyS
bijounie
doki
Ninou
Vanda
Marinouchka
spikitut
chouchou
hadjy 31
ailand
PORTHOS.62
frisouille
galys
Andre
skp
chris53
wolwekraal
bernard
flodalu
lissyfamily
gaby
Porthos
doudoune
Gaëlle
tine
ulkette731
luvic
curko
rallou
49 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty RECHERCHE UTILITAIRE

Message  rallou Jeu 12 Avr 2007, 17:33

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés des chiens de travail que nous sommes de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarée.

MAIS AVANT, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c'est dans ce but que sont organisées des "épreuves" officielles.

C'est dans le but de la faire découvrir que nous faisons cette présentation, certes très succincte, mais nous espérons, donnera envie de la pratiquer.
RECHERCHE UTILITAIRE Recherche6mc1
En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.

La Recherche Utilitaire met l'olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l’équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d’agglomération sur 150 mètres.

Car ne l'oublions pas, le but est de mettre en pratique sur le plan humanitaire uniquement le travail de l’équipe.
Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie !
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  curko Jeu 10 Mai 2007, 14:45

:hi:Rallou,

je ne connai pas le sujet et espere ne pas etre hors sujet.
J'ai un neveu qui est passionné par les chiens et en particulier le dressage.Je sais qu'il en a "bavé" pour trouver une école et aussi sur le terrain.Son souhait est maintenant de se mettre au service de l'état pour pouvoir etre envoyé partout en France , comme à l'étranger pour accomplir des sauvetages avec son chien.C'est un jeune homme qui en veut et je suis sur qu'il peut y arriver.Je lui souhaite bon courage, car connaissant son temperament,c'est un battant.Il sait que se sera trés dur, mais s'il y arrive ,ce sera le plus heureux des hommes.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  luvic Jeu 10 Mai 2007, 21:59

curko, tu pourras dire a ton neveu que s'il veut vraiment etre au service des autres avec son chien, il lui faudra integrer une equipe cynophile, comme police gendarmerie, armée, donc passer les concours d'entree. comme le dit rallou, la recherche utilitaire est ouverte aux civiles mais malheureusement, meme si les equipes maitre chien sont souvent performentes elles sont rarement appelé ou profi des equipes gendarmerie, police ...
je lui souhaote bonne chance a ton neuveu.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  ulkette731 Ven 11 Mai 2007, 08:09

hello oui un très gros travail avec le chien de super équipe qui partent souvent a l'étrangé
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Ven 07 Sep 2007, 18:25

ckipé et moi nous pratiquons cette discipline il a commencé a 2 mois et moi a 43 ans .
j'avais une expérience d'obéissance et d'agility avec mes autres compagnons mais j'ai choisi la RU d'abord pour développer notre relation et ensuite parce qu'elle me parait plus adapté a la race de mon chien car il n'y a pas trop de contraintes.
c'est une vrai découverte et un vrai coup de coeur je crois que je suis mordue.
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Invité Ven 07 Sep 2007, 18:58

Alors j'espère que la mordue va nous en apprendre encore d'avantage... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Gaëlle Ven 07 Sep 2007, 19:06

Moi c'est un sujet qui m'intéresse énormément, si vous pouvez nous en dire un peu plus... qu'est-ce que j'aimerai en faire avec ma CLT !!!!!
Gaëlle
Gaëlle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 961
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 48
Localisation : Rhône (France)
Mon chien : phalènes et Russkiy Toys
Sport canin ou activité : Elevage et expos


http://www.boisdeden.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  doudoune Ven 07 Sep 2007, 21:34

idem jaimerai en apprendre plus sur le sujet, au plaisir de te lire Good
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Ven 07 Sep 2007, 22:03

Hello Christine! ;-)
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Ven 07 Sep 2007, 22:31

je pense que ce qui vous interresse c'est ce que l'on fait concrètement sur le terrain je peux vous parler de ma petite expérience car ckipé a 6 mois et nous avons commencé quand il avait 2 mois.
en premier une personne pose une piste c'est a dire qu'il pose des objets, pour l'instant pour ckipé c'est du textile,mais celà peut etre n'importe quoi du moment qu'ils sont imprégnes de l'odeur du poseur sur une certaine distance et selon le niveau du chien .
et puis nous nous équipons harnais ,longe,de quoi boire ,récompense ,petit sac pour récupérer les objets.
ensuite nous démarrons la piste ou la personne recherché a était vue pour la dernière fois,nous faisons sentir un objet de référence au toutou et c'est parti et là il faut y croire!!!!
tout est dans la lecture de son chien ,nous sommes là pour le chien ,pour l'aider mais c'est lui qui travaille avant tout ,tout est permis s'arreter si le chien est fatigué le faire boire un petit plongeon dans le lac tout est possible du moment qu'il reprend sa piste et bien sur qu'il retrouve la personne égarée ce qui est un moment magique pour celui qui trouve et aussi pour celui qui est trouvé.
avec certains c'est les léchouilles avec le mien il vaut mieux mettre des manches longues ckipé y va de ses mordillements les plus joyeux.
la voix est chuchotée la longe doit etre oublié et ne faire aucune tension .
en fait le but est d'arriver a une relation presque magique avec son chien ou le moindre mouvement d'oreille est compris .
c'est çà que j'étais venu chercher en RU et c'est çà que je vis
des moments précieux.
je vous dis je suis mordue
gaelle je pense que le clt a de réelles capacités en piste et qu'il est capable de nous scotcher sur bien des points.
c'est une race courageuse endurante apliqué et qui a des facultés naturelles a exploiter et a dévellopper
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Invité Ven 07 Sep 2007, 22:36

C'est très interessant.
Et tu pratique les entrainement en club comme celà ce fait dans toutes les diciplines sportives ?
Je dois avouer que je suis une bleusaille dans ce domaine, juste un peu de pistage français, et encore pour le fun.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Ven 07 Sep 2007, 22:48

en fait le club vient de se créer" le Hostens flair canin " avec section recherche utilitaire,section pistage francais et section cavage.
moi aussi je débute en pistage j'ai une expérience d'éducatrice en club pendant plusieurs années ou je faisais de l'obéissance et de l'agility avec mes compagnons partis tous les deux a 1 un an d'intervalle mais celà ne me correspondait plus mais j'ai surtout de la chance d'avoir trouvé des personnes plus que compétentes à 60 km de chez moi.
par contre les chiens passent pas mal de temps dans les voitures car on travaille les chiens 1 par 1 mais aprés une piste ils sont exténués,et puis ils faut avoir de solides mollets on avale quand meme pas mal de km dans la journée.
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Ven 07 Sep 2007, 22:54

coucou bernard eh bien voilà l'entraineur préféré de ckipé nous a rejoint je pense que tu peux nous en dire plus c'est toi le gourou en matière de recherche et tu en parles beaucoup mieux que moi
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Gaëlle Lun 10 Sep 2007, 21:39

J'en suis convaincue, les CLT ont des capacités extraordinaire à exploiter, leur flair, leur résistance, leur capacité d'analyse, leur agilité... j'en passe et des meilleures !

Merci pour ces premiers renseignements,on attend le témoignage des autres utilitaires.
Smile
hello
Gaëlle
Gaëlle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 961
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 48
Localisation : Rhône (France)
Mon chien : phalènes et Russkiy Toys
Sport canin ou activité : Elevage et expos


http://www.boisdeden.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Mar 11 Sep 2007, 08:03

tine a écrit:coucou bernard eh bien voilà l'entraineur préféré de ckipé nous a rejoint je pense que tu peux nous en dire plus c'est toi le gourou en matière de recherche et tu en parles beaucoup mieux que moi

Non non Christine, tu te débrouilles très bien! Good
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Mar 11 Sep 2007, 10:17

merci bernard l'entrainement a repris dimanche dernier et une fois de plus mon petit bout m'a épaté.
j'ai du souci a me faire il faut que je sois a la hauteur de mon chien .
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Gaëlle Mar 11 Sep 2007, 12:17

Porthos a écrit:
tine a écrit:coucou bernard eh bien voilà l'entraineur préféré de ckipé nous a rejoint je pense que tu peux nous en dire plus c'est toi le gourou en matière de recherche et tu en parles beaucoup mieux que moi

Non non Christine, tu te débrouilles très bien! Good
Bernard

Ben dis-donc, tu pourrais nous en dire un peu plus ! un peu trop facile.... Laughing

Aller, fais nous part de ton expérience... Good
Gaëlle
Gaëlle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 961
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 48
Localisation : Rhône (France)
Mon chien : phalènes et Russkiy Toys
Sport canin ou activité : Elevage et expos


http://www.boisdeden.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Mar 11 Sep 2007, 16:55

Alors Christine! Au clavier!!! ;-)
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Gaëlle Mar 11 Sep 2007, 23:27

hello Moi je parlais pour toi Bernard ! Tine nous a déjà fait part de son expérience, mais je suis sûre qu'elle nous en dira aussi encore plus au fure et à mesure de l'avancement de son loulou !!!

Very Happy bon tu ne veux pas nous en dire un peu plus Bernard ? Smile
Gaëlle
Gaëlle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 961
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 48
Localisation : Rhône (France)
Mon chien : phalènes et Russkiy Toys
Sport canin ou activité : Elevage et expos


http://www.boisdeden.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Jeu 13 Sep 2007, 08:32

Que souhaites tu savoir Gaelle? Car le sujet est fort vaste...
Le mieux est que tu poses tes questions... lol
Il a quel age ton CLT?
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Gaëlle Jeu 13 Sep 2007, 23:04

Ma CLT a 5 mois.

Une tite question me traverse la tête, est-ce que vous mettez un minimum d'obéissance parallèlement au travail de recherche ou vous laissez grandir d'abord le chiot et faites appel à son instinct ?
Gaëlle
Gaëlle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 961
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 48
Localisation : Rhône (France)
Mon chien : phalènes et Russkiy Toys
Sport canin ou activité : Elevage et expos


http://www.boisdeden.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Ven 14 Sep 2007, 08:46

Bonne question! ;-)
Oui bien sur que nous travaillons sur une forme d'obeissance, il s'agit d'une discipline à part entière.
L'instinct est utilisé, mais impérativement controlé puisque ce que nous attendons du chien n'est pas qu'il trouve de quoi manger mais des objets appartenants à la personne "disparue" qu'il recherche...
Il doit donc être motivé sur cette recherche...
En ne faisant que le "laisser grandir" on ne pourrait rien obtenir en recherche, même de nouriture puisque le chien n'aurait jamais appris comment faire.
Pour travailler cela il existe qu'une seule méthode non penalisante pour la suite, qui doit être appliquée le plus tot possible, c'est de travailler sur l'interet que le chien va porter à l'association objet/personne et donc retrouver un objet appartenant à une personne "sympa" avec lui et avec lequel il aura joué, et en se servant des vents au départ, la prise de foulement étant ultérieure et viendra naturellement.
Les 2 autres méthodes existantes sont:
- recherche du maitre, à proscrire absolument sauf en cas d'incapacité du chien à comprendre ce qu'on attend de lui, mais associant la piste à du stress et une forte angoisse, donc peu productif...
- le tracage à la viande, qui met le chien en piste mais sur des bases fausses, car le chien au final doit chercher des objets et une personne et non des bouts de viande! de plus en R-U le chien devra beaucoup être en quête (par confort ou necessité).
Pour en revenir à l'obeissance, elle vient toute seule par la motivation, car le chien motivé comprend très vite que ça passe par là pour arriver au bout...
Je m'explique: le maitre en R-U a le même role que la maman animal sauvage dans la nature qui va apprendre à ses chiots à chasser... La seule différence est que NOUS n'avons aucun flair! Par contre, nous devons nous appliquer à faire comprendre au chien qu'il s'agit d'un travail d'équipe et que ce que nous lui demandons va dans le sens de l'interet du groupe (qui est de retrouver les objets/personne).
Je ne sais pas si je suis clair là! ;-) N'hésites pas à me faire préciser, Christine, ton avis?
Bernard


Gaëlle a écrit:Ma CLT a 5 mois.

Une tite question me traverse la tête, est-ce que vous mettez un minimum d'obéissance parallèlement au travail de recherche ou vous laissez grandir d'abord le chiot et faites appel à son instinct ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  tine Ven 14 Sep 2007, 11:21

bonjour,
de l'obéissance oui bien sur, mais sans soumission comme le dit bernard c'est un travail d'équipe,l'objectif est d'avoir un chien qui prenne des initiatives en piste, et pour celà il lui faut le moins de contraintes possibles.
le chien doit avoir plaisir a pister mais aussi a atteindre son ojectif donc les contraintes il va se les imposer tout seul en fait il faut etre là pour le soutenir qu'il sache qu'il n'est pas tout seul et que l'on est 2 à chercher,il doit se sentir important voire indispensable, et c'est a mon sens celà qui l'aide a grandir et a murir.
quand a l'éducation avec ckipé je la travaille au quotidien,mais je ne fais pas de l'obéissance juste avoir un chien correctement éduqué : suite en laisse, assis, couché, pas bouger, pas toucher (c'est pas gagné) et bien sur le rappel .
mais tout celà sans soumission mais c'est tout de meme maman qui décide........

christine
tine
tine
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 67
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Porthos Ven 14 Sep 2007, 12:28

Oui Christine! ;-)
En fait Gaelle, toute la difficulté de la discipline (et ça englobe donc toute la partie éducation/entrainement) c'est de former le chien en lui offrant la possibilité de mettre toutes ses capacités en valeur tout en conservant une sorte de role de "chef" ou de leader, mais en lui déléguant la responsabilité d'une partie du travail de l'équipe...
Pour donner un exemple, le PDG d'une marque de voiture sera incapable de réparer les voitures (ou même de les concevoir!), donc au moment de la réparation le responsable sera le mecanicien (ou les ingénieurs pour la conception)! Là c'est pareil...
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE UTILITAIRE Empty Re: RECHERCHE UTILITAIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum