Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Questions sur le malinois

+16
nadine46
Taysa26
Lou
suerte
Geene
Dellen
Ordana
Auron
Chris-AS
RELA
François
MyriamG
Megs
mllecaro
Chabada
Yulynh
20 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Questions sur le malinois

Message  Yulynh Mar 28 Mar 2017, 01:19

Bonjour, je m'intéresse au malinois, la race m'attire depuis quelques années et je me suis renseignée sur internet sur les besoins de la race. Mais voila entre ce qu'on lit sur internet et la réalité il y a souvent des différences, et malheureusement je ne connais personne dans mon entourage proche qui aie un malinois... Donc j'ai envie d'en voir en vrai et pouvoir les approcher et pourquoi pas caresser afin de me faire une idée par moi-même.
Je me demandais si on pouvait aller voir un élevage juste pour visiter, discuter avec l'éleveur sur la race et avoir des avis et conseils ? Et si oui, connaitriez-vous un bon élevage de préférence en région Poitou-Charente ou Gironde, ou au pire pas trop loin de la région parisienne ?
J'ai vu cet élevage mentionné sur un autre post : http://dublasonacroixdargent.chiens-de-france.com/berger-belge.html c'est pas trop loin de ma route quand je fais Angoulême-Paris, je pourrais donc éventuellement faire un petit détour pour m'y arrêter. Si certains d'entre vous connaissent...

J'ai quelques questions concernant le caractère du malinois.

Faut-il obligatoirement faire du ring ? Ce n'est pas une discipline qui m'intéresse, en revanche je suis attirée par l'agility et l'obéissance. Peut-on faire ces activités une fois par semaine ? Ou est ce que ce n'est pas suffisant ? Par ailleurs je veux aussi un chien pour faire du sport (vélo, course) car seule je n'arrive pas à me motiver et je trouve ça tellement plus sympa avec un chien. J'avais commencé le cani-VTT avec le Parson Russel de ma mère et j'aimais bien...

Est-ce que le malinois est si terrible que ce qu'internet veut me faire croire ? Encore une fois je n'en connais pas IRL et la seule comparaison que j'ai est le Parson Russel de ma mère (qui a zéro éducation, sorti 4 fois dans l'année quand moi je viens, bourré de troubles du comportement, personne ne s'en occupe en dehors des rares balades...). Un malinois sera-t-il aussi difficile à gérer qu'un Parson Russel ?

Désolé pour toutes ces questions stupides, soyez indulgent, je veux me renseigner au max avant de faire mon choix car je ne veux pas faire la même erreur que ma mère qui prend un chien à des années lumières de ses capacités...
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Invité Mar 28 Mar 2017, 08:16

alors il y a pas mal de sujet déjà ouvert sur le malinois et le chien de travail en général je te mets le lien d'un sujet parmis tant d'autres
https://www.forum-chien.com/t57582-punaise-mais-arretez-de-choisir-des-lignees-de-travail?highlight=chien+de+travail

mais je vais te répondre, j'en ai 4, mon copain 3, on fait du ring avec et vous un peu d'elevage.

Donc si tu t'interesses au malinois de travail, bah c'est un chien de travail donc il a BESOIN de travailler.
Pas forcément de faire du ring mais de bosser, par contre ce sont des chiens qui sont sélectionnés depuis des 10 aines d'années sur leur capacité à mordre et leur coté réactif et prédateur donc tu imagines bien que ce sont des traits de caractères encrés en eux même si tu ne les fais pas bosser en ring.

Pourquoi tu veux un malinois de travail ? qu'est ce qui t'interesse dans cette race ?

La 1ère question que je vais te poser c'est quel sera son emploi du temps à ce chien ? que fais tu comme boulot ? il sera souvent seul ? combien de temps as-tu à lui consacrer par jour ?

Pour le côté "si terrible" dont tu parles tout va dépendre de la lignée, du mariage et du chien lui même ... mais ça reste des chiens de travail faut savoir gérer, ne t'attend pas à avoir un chien sympa avec les autres chiens, on les selectionne sur leur fort caractère, ils ne sont pas séléctionné sur leur sociablité envers leur congénères.
Sur le forum, il y a Liwana qui a un malinois, c'est son 1er chien, au début il était sympa avec tous les autres chiens puis il a grandit pris de l'assurance, maintenant il cartonne les autres mâles, elle le balade attaché si il y a d'autres chiens ....
En bon chien de travail qu'ils sont ils s'engouffrent dans la moindre faille educative !

Bref pour moi le malinois n'est pas le chien idéal pour un 1er chien, ils sont bien souvent trop dur pour un novice et les dégats peuvent être catastrophique si ça se passe mal ... Les refuges sont blindés de malinois parce que les gens ne s'en sortent pas, l'association berger belge en détresse en mets 3 nouveaux à l'adoption tous les jours ....

Pour exemple 2 des miens, le 1er il est super protecteur avec moi et super gardien, personne ne rentre à la maison, ok ça peut paraître bien, mais même quand je suis là c'est chiant, si je fais rentrer les gens il ne va rien leur faire, mais il va les surveiller, si jamais qqun à le malheur de me taper sur l'épaule ou dans le dos amicalement il va aller le cartonner  sans se poser aucune question, pareil dans la rue, il est pourtant éduqué, donc je sais le gérer, il ne le fera pas, mais je suis toujours en train de le surveiller.
Le 2ème son fils, il cartonne tout les chiens qu'il croise, il fait ça depuis qu'il est petit, mâle ou femelle il s'en fou il cartonne, alors là encore je l'ai éduqué, il sait qu'il n'a pas le droit de le faire et je peux croiser des chiens en liberté sans même qu'il les regarde mais ce n'est pas mon 1er chien dur.
Te sens tu capable de gerer des chiens comme ça ?

Pour l'élevage que tu cites c'est un ami à moi, si tu l'appelles pour poser des questions lui ou sa femme te répondront, si tu veux aller les voir, faut prendre rendez-vous.

Mais tu sais il y a pleiiiinnnnn d'autres chiens qui pourraient convenir à ce que tu veux faire, surtout comme 1er chien, et si tu arrives à gérer ton 1er chien et que l'obé, le cani-vtt ou autre te plait vraiment alors peut être prendre un malinois après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chabada Mar 28 Mar 2017, 09:02

Bonjour,

Je ne conseillerais pas non plus un Malinois comme premier chien mais après tout si tu te sens d'attaque pour le faire travailler et aller au club, en tapant dans des lignées pas trop trop dures, pourquoi pas. Si c'est un projet réfléchi et responsable, ça peut passer. Je serais toi je me donnerais encore un peu de temps pour bien cerner la race et savoir dans quoi tu t'aventures. Bon, c'est ce que tu es en train de faire, mais vraiment, prends ton temps et pèse soigneusement les pour et les contre.

Yulynh a écrit:
Par ailleurs je veux aussi un chien pour faire du sport (vélo, course) car seule je n'arrive pas à me motiver et je trouve ça tellement plus sympa avec un chien. J'avais commencé le cani-VTT avec le Parson Russel de ma mère et j'aimais bien...

Je me permets une petite mise en garde sur ce point là. C'est sûr qu'un chien est une super motivation pour aller courir ou faire du vélo, et c'est rudement sympa, mais... pas mal de gens prennent un chien en se disant qu'ils iront faire du footing avec, et au final ils ne bougent pas plus du canapé et le chien en pâti. Un chien de travail a besoin de travailler, un chien sportif a besoin d'activités physiques.

Est-ce qu'il y a d'autres races que le Malinois qui te plairaient ?
Je ne sais pas pourquoi, en te répondant je pense au Golden Retriever qui à mon avis se plairait bien dans ce que tu proposes, avec l'avantage en plus que ce n'est pas une race très difficile comme premier chien et que si un jour tu n'as pas envie d'aller courir ou d'aller au club il ne t'en tiendra pas rigueur.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  mllecaro Mar 28 Mar 2017, 09:32

Ce qui m'interpelle le plus dans ce que tu dis c'est que finalement tu ne connais pas de malinois en vrai, ça me semble indispensable que tu cherches à en rencontrer si tu veux en prendre un, pour bien cerner la bête!

J'ai actuellement une belge (pas un malinois mais bon y en a dans sa lignée), c'est mon deuxième chien donc j'ai peu d'expérience et ça se passe "bien" MAIS, il faut être conscient que c'est pas un chien facile comme disent les filles...
Ma chienne au début n'était pas sociable avec les humains (gros manque de confiance en elle en fait), a 3 mois elle a pincé a sang une copine qui venait la sortir un midi. A ce même âge elle a cherché a me bouffer un jour ou je voulais récupérer un os, et un jour ou je voulais reprendre ma place dans la voiture.
On a bossé activement et maintenant elle est devenue beaucoup plus sociable, elle fait la fête à tout le monde et les gens qu'elle connait peuvent rentrer chez moi sans moi, je peux également tout lui reprendre dans la bouche et tout lui faire il ne lui vient même pas à l'idée de me chiquer, elle est vraiment adorable, mais imagine si tout ça avait été raté?

Et je ne lui fais pas encore confiance avec les enfants même si elle progresse beaucoup (elle stresse vite en fait et les enfants qui courent et crient sont une source de stress, donc je préfère prendre mon temps plutôt que risquer quoi que ce soit :-) ).

Je ne pensais pas faire de mordant à la base, mais quand j'ai vu comment la chienne adorait mordre dans tout ce qu'elle trouvait j'ai tenté et je me suis pris au jeu (même si on en est aux balbutiements) en RCI. Ca l'a aussi beaucoup aidée à prendre confiance en elle et a devenir plus stable je trouve.

Bref désolé je raconte un peu ma vie mais c'est pour te dire de bien bien réfléchir, j'adore ma chienne si c'était à refaire je la reprendrai direct, elle est câline proche de moi, toujours partante pour tout. Mais d'un autre coté c'est énormément d'investissement et de temps, et je peux te dire que quasiment personne autour de moi n'a envie d'avoir le même modèle à la maison, même si ils l'aiment bien Mdr  (sauf ceux qui connaissent déjà et aiment la race).

Et enfin je plussoie Chabada sur les activités qu'on pense faire avec le chien et ce qu'on fait vraiment, je bosse à temps plein et du coup je peux te dire qu'une grosse grosse partie de mon temps libre part dans mes chiens, c'est quand même un sacré sacrifice...
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Megs Mar 28 Mar 2017, 10:10

Chabada a écrit:

Je me permets une petite mise en garde sur ce point là. C'est sûr qu'un chien est une super motivation pour aller courir ou faire du vélo, et c'est rudement sympa, mais... pas mal de gens prennent un chien en se disant qu'ils iront faire du footing avec, et au final ils ne bougent pas plus du canapé et le chien en pâti. Un chien de travail a besoin de travailler, un chien sportif a besoin d'activités physiques.

Est-ce qu'il y a d'autres races que le Malinois qui te plairaient ?
Je ne sais pas pourquoi, en te répondant je pense au Golden Retriever qui à mon avis se plairait bien dans ce que tu proposes, avec l'avantage en plus que ce n'est pas une race très difficile comme premier chien et que si un jour tu n'as pas envie d'aller courir ou d'aller au club il ne t'en tiendra pas rigueur.

J'attends toujours que mon mec se mette au footing, qui s'était pourtant persuadé que y aller avec la chienne le motiverait. Les baskets sont dans le placard depuis octobre Mdr Heureusement qu'on a adopté une pantouflarde ! bon après, les chaussures de rando sont bien boueuses et sorties, vu que même sans moi, il part des heures avec elle sur les sentiers de promenade du coin. Mais oui, souvent, on est plein de bonnes intentions pour le chien, et puis finalement au quotidien...
Je trouve aussi que le malinois serait un gros coup de poker dans ton cas... perso j'ai beau trouvé ce chien magnifique, je n'en prendrais jamais un. Il y a des chiens qu'on peut aimer sans qu'ils soient faits pour nous. Et plein de chiens pourraient te convenir je pense ! Qu'est-ce que tu aimes chez le malinois, ou chez un chien d'une manière plus générale ?
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  MyriamG Mar 28 Mar 2017, 11:38

Bonjour Yulynh

Ce qui te plaît, chez le malinois, c'est la silhouette globale ? le oreilles droites ? la couleur ?

Si tu aimes les chiens grands à oreilles droites, il y a le beauceron qui pourrait te plaire. Par contre, pas une lignée travail, mais une lignée beauté. Ça reste des chiens sportifs.

Le berger hollandais peut être, pour rester dans les grands chiens à oreille droites ?

Sinon, des races de chien de chasse sympa et sportive, il y en a plein. Ça me paraît tout à fait possible de faire de l'agility avec un setter ou un épagneul...

Tu ne nous dit pas combien de temps tu comptes sortir ton chien par jour, ni combien de temps il sera seul. Nous sommes bien d'accord, même les races calmes doivent être promenées tous les jours (en plus des sorties pipi). Je suppose que si tu fais de l'agility, ce sera par ex une fois par semaine, pas tous les jours. Pareil pour le vélo, tu n'en fais peut être pas tous les jours ?



MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Invité Mar 28 Mar 2017, 12:17

dans ta présentation tu dis aimer aussi le beauceron, en partant sur une lignée beauté y'a moyen de trouver un gabarit sympa pour faire de l'agility.
Le hollandais est aussi plus souple que le malinois

Par contre dans tous les cas avant de prendre un chien pour faire une activité canine il faut aussi déjà se renseigner sur les clubs à côté de chez soit, pas mal de personne font la démarche inverse, prennent un chiot puis vont voir un club et pas mal de personnes se retrouvent sans club pour faire autre chose que de l'éducation parce que les équipes d'agility sont pleines et qu'ils ne prennent plus personne ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chabada Mar 28 Mar 2017, 12:26

MyriamG a écrit:Bonjour Yulynh
Si tu aimes les chiens grands à oreilles droites, il y a le beauceron qui pourrait te plaire. Par contre, pas une lignée travail, mais une lignée beauté. Ça reste des chiens sportifs.

Le beauceron n'a pas les oreilles droites. ^^ On les coupait avant pour qu'elles soient droites mais elles ne le sont pas au naturel.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  MyriamG Mar 28 Mar 2017, 13:09

Chabada a écrit:
MyriamG a écrit:Bonjour Yulynh
Si tu aimes les chiens grands à oreilles droites, il y a le beauceron qui pourrait te plaire. Par contre, pas une lignée travail, mais une lignée beauté. Ça reste des chiens sportifs.

Le beauceron n'a pas les oreilles droites. ^^ On les coupait avant pour qu'elles soient droites mais elles ne le sont pas au naturel.

Ah oui, c'est vrai, je le sais ! je n'y pensais plus.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  François Mar 28 Mar 2017, 14:06

Le Malinois, c'est un peu "spécial", pas Belge pour rien... à la fois un peu con et le cœur sur la main, on adore ou on déteste.
(et pour les Belges qui me liraient, n'y voyez pas insulte, je suis un croisement flamand / basque)

En prendre un pour 15 ans sans jamais en avoir côtoyé et en premier chien ? Shocked pas certain que ce soit une bonne idée.

Je conseillerais de se "faire la main" avec un chien morphologiquement proche et pardonnant beaucoup plus les erreurs du débutant : le berger Allemand... très interactif lui-aussi et un tantinet moins chatouilleux.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  RELA Mar 28 Mar 2017, 14:27

François a écrit:Le Malinois, c'est un peu "spécial", pas Belge pour rien... à la fois un peu con et le cœur sur la main, on adore ou on déteste.
(et pour les Belges qui me liraient, n'y voyez pas insulte, je suis un croisement flamand / basque)

En prendre un pour 15 ans sans jamais en avoir côtoyé et en premier chien ? Shocked pas certain que ce soit une bonne idée.

Je conseillerais de se "faire la main" avec un chien morphologiquement proche et pardonnant beaucoup plus les erreurs du débutant : le berger Allemand... très interactif lui-aussi et un tantinet moins chatouilleux.

Attention pas sur du BAT, plus sur du BAM pour un premier chien.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Yulynh Mar 28 Mar 2017, 22:21

Oulaaah il y a eu beaucoup de réponses ! Je m'attendais pas à autant en si peu de temps !

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre des posts !

tam a écrit:Pourquoi tu veux un malinois de travail ? qu'est ce qui t'interesse dans cette race ?

Pas forcément de travail, j'ai vu passer des malinois "beauté" qui me plaisaient bien aussi, même si en général je n'aime pas trop quand ils ont de trop petites oreilles. Après j'ai peut être pu me tromper. Disons que j'aime bien leur côté réactif et leur intelligence. Et physiquement ils sont beaux (pour moi). Après comme j'ai dit, je me suis intéressée un peu mais je n'en ai jamais réellement côtoyé, d'où ma volonté d'aller en voir en élevages ou autre et de parler avec des éleveurs, pour vraiment me faire une idée.

tam a écrit:
La 1ère question que je vais te poser c'est quel sera son emploi du temps à ce chien ? que fais tu comme boulot ? il sera souvent seul ? combien de temps as-tu à lui consacrer par jour ?

Je n'ai pas encore d'emploi du temps vraiment défini, pour le moment j'en suis encore à la phase du questionnement et du renseignement. L'arrivée d'un chien n'est pas prévu pour la semaine prochaine de toute façon, mais je pense plutôt d'ici la fin de l'été. En tout cas il y aura sortie tous les jours ou presque (sauf si pluie diluviennes ou avis de tempête), soit à la marche, soit en course, soit vélo, soit avec moi à l'écurie car je suis cavalière.
Pour répondre à tes questions, je suis illustratrice, je travaille à domicile. Pour l'instant je suis encore en appartement mais d'ici 2 mois j'emménage en maison en coloc avec un pote étudiant. J'envisageais l'arrivée du chien après le déménagement de toute façon. Et donc il ne sera pas souvent seul du coup. Je pense lui consacrer 1 à 3h par jours de promenade/jeux suivant mon emploi du temps à moi (ce que je fais déjà plus ou moins en promenade Pokémon Go depuis quelques mois).

tam a écrit:Pour le côté "si terrible" dont tu parles tout va dépendre de la lignée, du mariage et du chien lui même ... mais ça reste des chiens de travail faut savoir gérer, ne t'attend pas à avoir un chien sympa avec les autres chiens, on les selectionne sur leur fort caractère, ils ne sont pas séléctionné sur leur sociablité envers leur congénères.

Mais s'ils attaquent tous les autres choens comment vous faites quand vous devez partir en vacances et que vous ne pouvez pas emmener les chiens ? Je suppose que c'est impossible de les laisser en pension canine ou chez des amis du coup ? :s

Chabada a écrit:Je me permets une petite mise en garde sur ce point là. C'est sûr qu'un chien est une super motivation pour aller courir ou faire du vélo, et c'est rudement sympa, mais... pas mal de gens prennent un chien en se disant qu'ils iront faire du footing avec, et au final ils ne bougent pas plus du canapé et le chien en pâti. Un chien de travail a besoin de travailler, un chien sportif a besoin d'activités physiques.

J'ai un vélo qui prend la poussière chez moi et je ne demande qu'à le réutiliser car j'adore le vélo, et la course ça fait un moment que j'y pense mais je n'aime pas courir seule, j'ai besoin d'une motivation. Je l'ai fait pendant quelques mois avec le chien de ma mère, course et vélo 3-4 fois par semaine + club canin le samedi et ça me plaisait bien. Smile J'ai arrêté car j'ai déménagé et commencé à travailler en fast food donc moins le temps et la motivation est partie car ma mère ne faisait rien pour consolider ce que j'essayais d'apprendre au chien et le peu de résultats de mes efforts partaient en fumée car le chien reprenait ses mauvaise habitudes... En plus du fait que ce n'est pas mon chien à la base.

Chabada a écrit:Est-ce qu'il y a d'autres races que le Malinois qui te plairaient ?

J'ai surtout une préférence pour les bergers belges, j'aime aussi le tervueren et le groenendael mais je crois que c'est pareil que le malinois à part la couleur et plus ou moins de poils non ?
Sinon mon second choix se portait sur le Shiba_ Inu (rien à voir, je sais xD), mais ce que j'ai lu sur son caractère bagarreur avec les chiens du même sexe et leur prix m'ont pas mal refroidie... Puis je les trouvent mignon dans les vidéos et meme internet mais est ce que je me verrai avec un chien comme ça ? Je ne sais pas... Je pense être plutôt une personne à gros chien. ^^;
Pareil pour le chien chinois que j'adore mais son prix est très élevé aussi et mon copain ne peut pas encadrer ses chiens... Et comme je ne veux pas d'un chien malheureux qui se fait tabasser car une des personnes du couple ne l'aime pas, j'oublie (c'est du vécu ^^; )
J'aime beaucoup le beauceron aussi, là encore le problème est que ma mère a très peur de ces chiens même si c'est le plus gentil du monde, et il arrivera forcément un moment où je devrai lui laisser si je dois partir 1 ou 2 semaines et que j'ai rien trouvé d'autres. Même si au vu de comment elle gère ses petits chiens je n'ai pas trop envie de lui laisser un monstre de 30kg...
C'est très compliqué... ^^;;

Chabada a écrit:Je ne sais pas pourquoi, en te répondant je pense au Golden Retriever qui à mon avis se plairait bien dans ce que tu proposes, avec l'avantage en plus que ce n'est pas une race très difficile comme premier chien et que si un jour tu n'as pas envie d'aller courir ou d'aller au club il ne t'en tiendra pas rigueur.

Ah par contre non, je n'aime pas du tout les labradors et golden retriever !

tam a écrit:dans ta présentation tu dis aimer aussi le beauceron, en partant sur une lignée beauté y'a moyen de trouver un gabarit sympa pour faire de l'agility.
Le hollandais est aussi plus souple que le malinois

Oui j'aime beaucoup le beauceron et je connais un peu mieux car une amie en avait un (une chienne) qui était une boule d'amour même si un peu brutasse, mais pas un poil de méchanceté !
Et le berger hollandais est plus "facile" que le malinois ? Je pensais que c'était plus ou moins la même chose !

tam a écrit:
Par contre dans tous les cas avant de prendre un chien pour faire une activité canine il faut aussi déjà se renseigner sur les clubs à côté de chez soit, pas mal de personne font la démarche inverse, prennent un chiot puis vont voir un club et pas mal de personnes se retrouvent sans club pour faire autre chose que de l'éducation parce que les équipes d'agility sont pleines et qu'ils ne prennent plus personne ...

Oui bien évidemment j'aime voir où je vais donc je prépare le maximum à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Pour l'instant comme j'ai dit plus haut j'en suis encore à la phase de recherche et questionnement. Quand j'aurai une idée plus précise de ce que je veux et peux avoir comme chien je partirai à la recherche de club canins et je m'assurerai d'avoir des gens prêts à garder le chien quand je pars sans pouvoir l'emmener.

François a écrit:Le Malinois, c'est un peu "spécial", pas Belge pour rien... à la fois un peu con et le cœur sur la main, on adore ou on déteste.
(et pour les Belges qui me liraient, n'y voyez pas insulte, je suis un croisement flamand / basque)

Je connais bien, mon copain est belge. Mdr

François a écrit:Je conseillerais de se "faire la main" avec un chien morphologiquement proche et pardonnant beaucoup plus les erreurs du débutant : le berger Allemand... très interactif lui-aussi et un tantinet moins chatouilleux.

Ah oui ? Je connais pas du tout le berger allemand, j'imaginais que c'était un peu pareil que le berger belge...

--

Bon voila je pense avoir répondu à à peu près tout le monde ! Merci en tout cas pour tous vos messages, ça m'aide à y voir plus clair et j'avoue que maintenant j'ai un peu moins envie d'un malinois (même si je ne le trouve pas moins magnifique). Dans l'idéal j'aimerais un chien assez grand, physiquement je préfère les robes foncées et les oreilles pointues, plutôt berger car je n'aime pas les chiens de chasse (mauvaises expériences...). Je parle de race mais je suis aussi ouverte aux croisements et je compte également faire un petit tour en SPA. Smile
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Megs Mar 28 Mar 2017, 22:53

Chouette de penser à adopter en SPA ! Je te conseille de te tourner vers les associations qui placent leurs chien en famille d'accueil aussi, ça permet de très bien connaître le chien avant de l'avoir avec soi... En plus il y a des assos spécialisées dans des races en particulier, du beauceron au dobermann en passant par les bergers ! (elles ont très souvent une page FB ces assos)
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chabada Mar 28 Mar 2017, 23:13

En berger allemand il y a lignée travail (qui va se rapprocher du Malinois en caractère, aptitudes au mordant et autres) et lignée morpho (lignée beauté), bien plus facile à prendre en main pour un débutant, et pour ainsi dire idéal pour quelqu'un qui veut les avantages d'un "grand chien à oreilles pointues" sans vouloir faire de ring. Mais attention à bien choisir l'élevage, pour faire du sport avec il vaut mieux éviter les problèmes de dysplasie. Ca vaut pour tous les chiens mais particulièrement pour le berger allemand.

Tu as le berger blanc suisse aussi qui est sympa et bien plus "calme" (qui n'aura pas envie ni besoin de chiquer tout ce qui bouge).

Le berger picard également serait peut être pas mal. Un chien de caractère, bon gardien, rustique, appréciant les activités en extérieur, sympa. Mais peut-être trop poilu pour toi (c'est pas un poil qui demande beaucoup d'entretien ceci dit).

Après dans les physiques que tu cherches, le choix est quand même pas mal limité. Quasiment tous sont des chiens speeds, réactifs, difficiles à conseiller à des primo adoptants...

Le Shiba_, pas de regrets à avoir, en obéissance et en agility il aurait été nul. lol ! Non j'exagère peut être un peu mais ce n'est pas une race qui apprécie ce genre d'activités en général. Idem pour quasiment tous les primitifs (Akita, Husky, Malamute, etc...)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Yulynh Mar 28 Mar 2017, 23:26

Il y a des différences physiques entre les berger allemands de travail et ceux de beauté ? Ou c'est les mêmes ? J'ai tendance à préférer les bergers allemands à poils longs physiquement. Mais je vais chercher un peur sur internet voir ce que je trouve là-dessus. Smile

Quelqu'un connait le Groenendael sinon ? Mon copain aime beaucoup cette race, je me demandais si c'était comme les malinois ou plus "facile" ?

En tout cas un chien speed ne me dérange pas pourvu qu'il sache se poser un minimum à la maison quand il faut. Je prévois évidemment un budget jouets pour l'occuper.
J'ai eu l'expérience du chien de ma mère qui a un caractère de malinois avec 20kg de moins et sans le mordant, mais mêmes besoins... Elle l'a adopté quand j'avais 15 ans donc je l'ai toujours connu. Quand je m'en occupais quotidiennement je m'en sortais pas trop mal avec et je le sentais mieux dans ses pattes qu'avant, toujours speed mais un peu plus attentif aux ordres et il faisait aussi moins de bêtises à la maison. Avoir un chien speed ne me dérange pas car j'aime bouger, je veux juste qu'il soit un minimum éducable pour pouvoir vivre en société sereinement. Et aussi qu'il puisse occasionnellement (1 ou 2 semaines par an) ne pas avoir de longues balades si je dois le laisser à ma mère, je sais pertinemment qu'elle ne le sortira pas comme moi je ferais.
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chabada Mer 29 Mar 2017, 00:01

Ce n'est pas une question que le chien soit speed. On pourrait te conseiller sans problème un berger australien par exemple, qui irait très bien pour les activités que tu veux faire. C'est un chien speed, avec de gros besoins de dépense physique et mentale en prime, mais tout à fait gérable pour quelqu'un qui n'a pas une grande expérience des chiens.

C'est surtout une question de réactivité et de sélection au travail. Tam t'a bien expliqué le Malinois, tu vas retrouver à peu de choses près la même chose chez un berger allemand de lignée travail, chez le Tervueren aussi (le Groenendael je connais moins mais je pense qu'il n'échappe pas trop à la règle). Il faut savoir lire un chien et savoir le prendre en main si on veut un de ces chiens là (à mon humble avis).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Yulynh Mer 29 Mar 2017, 00:04

N'existe-t-il pas des lignée "beauté" pour le Tervueren et le Groenendael, tout comme le berger allemand ?
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chris-AS Mer 29 Mar 2017, 00:33

Yulynh a écrit:Il y a des différences physiques entre les berger allemands de travail et ceux de beauté ? Ou c'est les mêmes ? J'ai tendance à préférer les bergers allemands à poils longs physiquement. Mais je vais chercher un peur sur internet voir ce que je trouve là-dessus. Smile

Au niveau du gabarit les Berger Allemand Travail sont plus minces/plus souples/ plus agiles que les Berger Allemand Beauté.
Au niveau du poil les Berger Allemand beauté sont généralement "noir et feux" avec la célebre "selle", soit "tout noir". Les Berger Allemand Travail sont noir et feux, noir mais ils sont souvent fauve avec un noir ou gris charbonnée. C'est a dire que le sous poil est fauve mais le poil du dessus est gris ou noir.
Mais surtout ce qu'il convient de dire c'est que le Berger Allemand Beauté est sujet a des troubles locomoteurs qui sont la conséquence d'une sélection trop poussée (hyper-type) d'une forme de dos anguleuse. En gros c'est caca.

Après il y a également le Berger Allemand ancien type ou Altdeutsche Schaferhunde qui est en gros une lignée de berger allemand avec le dos bien droit qui a grosso modo le caractère d'un Berger Allemand Beauté et qui a des couleurs de poils pour tout les gouts (noir et feux, noir, gris argenté, fauve charbonnée, bleu dilué etc...) par contre ce n'est pas une race reconnu par le LOF donc exit les activités avec du mordant. Ils ont le poil a peu près aussi long que les Berger Allemand beauté Poil long. (Ma chienne en est une ^^ je mettrais des photo dans pas longtemps)

Voila ^^

Chris-AS
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 31
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Chabada Mer 29 Mar 2017, 00:54

Oui il y a des Tervus  beauté. Pour le Groenendael je ne sais pas par contre...

C'est vrai que les BAM ont "morflé" niveau morphologie, mais on arrive encore à en trouver des pas trop abîmés. C'est pour ça que je précise de bien faire attention au choix de l'élevage et aux tests de santé.
Le berger allemand à poil long est reconnu depuis quelques années par la FCI, c'est sans aucun doute une piste à creuser si tu aimes les poils longs.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Invité Mer 29 Mar 2017, 08:28

Yulynh a écrit:
tam a écrit:Pourquoi tu veux un malinois de travail ? qu'est ce qui t'interesse dans cette race ?

Pas forcément de travail, j'ai vu passer des malinois "beauté" qui me plaisaient bien aussi, même si en général je n'aime pas trop quand ils ont de trop petites oreilles. Après j'ai peut être pu me tromper. Disons que j'aime bien leur côté réactif et leur intelligence. Et physiquement ils sont beaux (pour moi). Après comme j'ai dit, je me suis intéressée un peu mais je n'en ai jamais réellement côtoyé, d'où ma volonté d'aller en voir en élevages ou autre et de parler avec des éleveurs, pour vraiment me faire une idée.

Leur côté réactif quand on ne sait pas gérer c'est aussi leur pire défaut ! faut bien y penser, ils sont réactifs mais pas que pour les bonnes choses, tout ce que les gens voient du malinois c'est le chien facile a éduquer et intelligent, c'est ce qui fait leur mauvaise pub.
Comme je l'ai dit ils vont s'engouffrer dans la moindre faille, et les mauvaises habitudes sont trèèèèèèès difficiles à faire passer, sans compter si le chien sent qu'il a le dessus, là ça peut être dramatique.
Je brosse un portrait un peu noir parce que j'ai vu tellement de gens se dire oui je vais savoir gérer et au final se planter complétement et être obligé de placer le chien parce qu'il devenait dangereux ... y compris des gens qui ont déjà eu des chiens ...
Y compris une amie monitrice en club, qui fait de l'agilty et de l'obé, elle a toujours révée d'un malinois, je lui ai toujours dit qu'elle n'était pas faite pour ce genre de chien, elle a fini par en prendre un quand même, (au blason à croix d'argent justement :-) ) à 8 mois elle l'a placé parce qu'il était devenu dangereux, y compris pour eux ...
depuis elle a une hollandaise toute gentille qui n'a pas besoin d'un maître qui s'affirme.


tam a écrit:Pour le côté "si terrible" dont tu parles tout va dépendre de la lignée, du mariage et du chien lui même ... mais ça reste des chiens de travail faut savoir gérer, ne t'attend pas à avoir un chien sympa avec les autres chiens, on les selectionne sur leur fort caractère, ils ne sont pas séléctionné sur leur sociablité envers leur congénères.
Yulynh a écrit:
Mais s'ils attaquent tous les autres choens comment vous faites quand vous devez partir en vacances et que vous ne pouvez pas emmener les chiens ? Je suppose que c'est impossible de les laisser en pension canine ou chez des amis du coup ? :s

j'ai 6 chiens et 3 chevaux ... donc la dernière fois que je suis partie en vacances c'était en 1994 ....
Quand je pars j'emmène mes 6 chiens, 3 restent au chenil et qqun vient s'en occuper.
Celui qui pose le plus de problème n'est pas celui qui attaquent les chiens mais celui qui est protecteur et gardien, si par exemple je suis seule chez moi et qu'il m'arrive qqchose les pompiers ne pourront pas intervenir sans l'abattre ... je le sais c'est comme ça.

Yulynh a écrit:
J'ai surtout une préférence pour les bergers belges, j'aime aussi le tervueren et le groenendael mais je crois que c'est pareil que le malinois à part la couleur et plus ou moins de poils non ?
Sinon mon second choix se portait sur le Shiba_ Inu (rien à voir, je sais xD), mais ce que j'ai lu sur son caractère bagarreur avec les chiens du même sexe et leur prix m'ont pas mal refroidie... Puis je les trouvent mignon dans les vidéos et meme internet mais est ce que je me verrai avec un chien comme ça ? Je ne sais pas... Je pense être plutôt une personne à gros chien. ^^;
Pareil pour le chien chinois que j'adore mais son prix est très élevé aussi et mon copain ne peut pas encadrer ses chiens... Et comme je ne veux pas d'un chien malheureux qui se fait tabasser car une des personnes du couple ne l'aime pas, j'oublie (c'est du vécu ^^; )
J'aime beaucoup le beauceron aussi, là encore le problème est que ma mère a très peur de ces chiens même si c'est le plus gentil du monde, et il arrivera forcément un moment où je devrai lui laisser si je dois partir 1 ou 2 semaines et que j'ai rien trouvé d'autres. Même si au vu de comment elle gère ses petits chiens je n'ai pas trop envie de lui laisser un monstre de 30kg...
C'est très compliqué... ^^;;

Si tu ne veux pas lui laisser un beauceron qui au passage fera bien plus de 30kg, alors que ce sont des chiens beaucoup plus cool que des malinois, comment tu pourras lui laisser un malinois ?

Yulynh a écrit:
En tout cas un chien speed ne me dérange pas pourvu qu'il sache se poser un minimum à la maison quand il faut. Je prévois évidemment un budget jouets pour l'occuper.
J'ai eu l'expérience du chien de ma mère qui a un caractère de malinois avec 20kg de moins et sans le mordant, mais mêmes besoins... Elle l'a adopté quand j'avais 15 ans donc je l'ai toujours connu. Quand je m'en occupais quotidiennement je m'en sortais pas trop mal avec et je le sentais mieux dans ses pattes qu'avant, toujours speed mais un peu plus attentif aux ordres et il faisait aussi moins de bêtises à la maison. Avoir un chien speed ne me dérange pas car j'aime bouger, je veux juste qu'il soit un minimum éducable pour pouvoir vivre en société sereinement. Et aussi qu'il puisse occasionnellement (1 ou 2 semaines par an) ne pas avoir de longues balades si je dois le laisser à ma mère, je sais pertinemment qu'elle ne le sortira pas comme moi je ferais.

donc 20kg de moins déjà ça change tout, quand t'as un chien de 8 kg en bout de laisse qui veut aller en découdre avec un autre chien en face, limite ça fait rire, mais quand il fait 30 kilos ça fait tout de suite moins rire !
Pareil pour l'éducation de base.

Donc là déjà tu peux oublier tout de suite les lignées travail surtout le malinois et le B.A. !!!
Ici 2 jours sans balade c'est le grand maximum qu'ils supportent et j'ai un jardin, ils sont 6 donc peuvent jouer ensemble toute la journée si ils veulent, imagine un chien seul ou même avec le jack, qui ne sortira pas pendant 1 semaine ou 2 ....

je te mets là les photos de Mlle caro qui est du forum et a une femelle tervur de 7 mois, ça ne faisait que 2 jours qu'elle n'avait pas eu de balade, elle a aussi un jardin et un autre chien pour s'occuper ...
Questions sur le malinois 17522610
Questions sur le malinois 17523010

et pour te montrer qu'ils ont un éventail assez large de ce qu'ils peuvent faire, je te met aussi 2 photos de ce qu'à fait un de mes chiens ...
Questions sur le malinois Img_1011
Questions sur le malinois Img_1010

Voilà il faut être pret à pouvoir aussi assumer ce genre de chose ....

Par contre si tu aimes le malinois, le groendael ou le tervur lignée beauté, alors là vas-y fonce, ce sont des chiens qui feront tout ce dont tu parles mais avec un caractère beaucoup plus souple et facile que sur des lignées travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  mllecaro Mer 29 Mar 2017, 09:04

(quoi, mon chien sert d'exemple à pourquoi il ne faut pas en prendre Laughing )

Plus sérieusement, les photos qu'a mis Tam illustrent bien, si le chien s'ennuie, il va s'occuper seul (mais bon ça, ça peut arriver avec nimporte quel chien).
Avant de prendre un chien il faut bien penser aux moments ou tu aura envie de tout sauf de le sortir et ou il faudra quand même!

De ce que tu dis moi je te conseillerai le Groenendael ou le tervu lignée beauté, ceux que je connais sont speed (quoi que je vois des groe très calmes au club) mais beaucoup plus faciles de caractère, tout en étant très sportifs!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  mllecaro Mer 29 Mar 2017, 09:09

Yulynh a écrit:Pareil pour le chien chinois que j'adore mais son prix est très élevé aussi et mon copain ne peut pas encadrer ses chiens... Et comme je ne veux pas d'un chien malheureux qui se fait tabasser car une des personnes du couple ne l'aime pas, j'oublie (c'est du vécu ^^; )

J'ai oublié de répondre à cette phrase qui m'a marqué dans tes posts.

Je ne sais pas comment la comprendre quand tu dis "c'est du vécu"? pour moi rien que l'idée que mon chien puisse éventuellement se faire tabasser par mon conjoint car il ne l'aime pas est une raison suffisante pour ne prendre AUCUN chien.
En plus tu pars sur des races très sensibles, et qui potentiellement peuvent faire des bêtises (mais ça c'est tous les chiens), discutez bien de l'arrivée du chien qu'il ne devienne pas une source de conflit comme on le voit très souvent.
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Yulynh Mer 29 Mar 2017, 09:32

Pour les dégâts je sais qu'il y en aura, j'en suis consciente. Le Parson Russel de ma mère nous en a fait voir de toutes les couleurs en 10 ans... Même si lui c'était plutôt des objets type télécommandes ou jouets et coussins qu'il bouffait, il n'a jamais touché aux meubles ou portes. Par contre la poubelle en milles morceaux par terre il l'a fait plusieurs fois quand il était chiot.
Donc quitte à avoir du dégât, je préférerais qu'il bouffe des objets que je peux racheter facilement plutôt que les meubles ou pire les mur et portes de la maison (je serai en location), même si là encore je ne peux pas savoir et je m'attends aussi à ce que ça puisse arriver... (au pire tant pis pour la caution quand je partirai...)

mllecaro a écrit:Je ne sais pas comment la comprendre quand tu dis "c'est du vécu"? pour moi rien que l'idée que mon chien puisse éventuellement se faire tabasser par mon conjoint car il ne l'aime pas est une raison suffisante pour ne prendre AUCUN chien.
En plus tu pars sur des races très sensibles, et qui potentiellement peuvent faire des bêtises (mais ça c'est tous les chiens), discutez bien de l'arrivée du chien qu'il ne devienne pas une source de conflit comme on le voit très souvent.

Je dis ça plus parce que moi aussi j'ai été traumatisée et que j'ai toujours cette peur en moi, même si je pense que mon copain ne s'en prendrait pas aux animaux. Il a un minimum de respect pour eux et les aiment aussi, donc je reporte sûrement injustement le caractère de connard de cette personne sur lui par traumatisme de ce que j'ai vécu. Mais là normalement je pars sur des types de chiens qu'il apprécie donc ça ne devrait pas poser problème. Il adore le groenendael. Smile

En tout cas merci encore pour vos réponses ! Je pense donc partir plutôt sur du groenendael ou tervueren, et en second choix berger allemand à poil long. Reste à chercher des élevages sympas qui font de la lignée beauté... Ce n'est pas toujours précisé sur les sites internet.

Du coup le topic n'a peut être plus vraiment sa place ici, on est parti un peu loin du malinois. Smile  Je ne sais pas s'il y aurait possibilité de déplacer le topic dans une section plus appropriée ? Je le garderai si j'ai des questions dans ma recherche !
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Invité Mer 29 Mar 2017, 09:41

Regarde sur chien de France, en groendael tu ne trouveras que de la lignée beauté et en tervueren suffit de lire souvent c'est écrit que les chiens travaillent ou de leur demander directement :-)

Je pense que c'est bien que tu abandonne l'idée du malinois de travail pour l'instant et tu pourras y repenser après :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le malinois Empty Re: Questions sur le malinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum