Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Ven 03 Mar 2017, 14:49

De toutes façons, un chien reste un chien.

Déjà nous humains ne sommes pas capables de réagir de façon adéquate quelle que soit la situation alors demander à un animal qui n'a pas notre degré d'évolution intellectuelle et qui est de plus guidé par ses instincts de réagir convenablement en toutes circonstance ça n'est pas très réaliste !!!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Ven 03 Mar 2017, 14:50

Voilà avec Gibbs il faut le prévenir quand on l'approche, je l'ai d'ailleurs appris à ma petite fille de le faire POUR TOUS les chiens !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 03 Mar 2017, 15:00

On aura beau faire, on aura beau dire, une approche sournoise à l'insu du chien pour faire un contact "par derrière", on aura beau avoir le chien le plus cool au monde, ce ne sont pas tous qui réagiront de manière confiante encore moins en place publique ou lieux étrangers à leurs habitudes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 03 Mar 2017, 15:29

Lou a écrit:

Pour revenir à un chien qui ne doit pas être menaçant, typiquement ça vaut aussi si tu lui marches dessus par mégarde ?


Oui. J'ai choisi un chien en conséquence. Je suis allée voir les parents, j'ai vu dans quel environnement baignaient les chiots. Une famille toute simple, dans une ferme. Des parents, chien et chienne, à la fois gardiens et sociables, tolérants avec les enfants, équilibrés et sûrs d'eux. Après, je n'ai eu qu'à prendre la suite, et ça  a été hyper facile.
Je ne pourrais absolument pas vivre avec un chien dont on doit craindre les réactions, qu'il faut surveiller.
Pour mes chiens précédents, c'était pareil. Marcher sur la patte d'un chien, le déranger dans son panier, lui piquer un os dans sa gamelle, s'agripper à ses poils, tirer une oreille... On apprend aux enfants à ne pas le faire, on explique, on fait participer aux repas, aux promenades... mais un gosse est un gosse, et le conseil de ne jamais laisser un enfant et un chien seuls ensemble...ne peut jamais être respecté à la lettre, il y a toujours des moments où ça pèche.
Bien évidemment, je suis pour la plus grande vigilance concernant les petits enfants, mais je suis également "pour" le chien le plus fiable possible avec les enfants. Si un enfant fait du mal à un chien, j'apprécie quand le chien se déplace, ou éventuellement (mais à l'extrême, hein) pince sans gravité, avec un bon contrôle.

Bon, moi c'est moi... ceux qui se sentent capables de gérer dans la même maison chiens réactifs dont il faut respecter les sautes d'humeur, les particularités de la race (ou soi-disant de la race), ou tout simplement le fait qu'il est comme ça, qu'on n'essaiera pas de changer sa "nature profonde en l'asservissant, en le soumettant... "et jeunes enfants, tant mieux, moi je sais que je ne le pourrais pas. Je veux vivre avec un chien de famille, qui partage la maison, les sorties, les bons moments, qui supporte les bébés, les enfants qui courent, les vieux avec une canne. J'ai souvent échoué avec la cohabitation avec les chats, ceci dit. Je ne veux pas anticiper, prévoir, calculer, sauf si c'est une question de bon sens et de besoins immédiats. Je préférerais ne pas avoir de chien du tout, sinon.
Choix de chien, choix de vie... Je ne dis pas qu'il convienne à tous, non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Ven 03 Mar 2017, 15:53

Mais même sans avoir un chien réactif et avec un chien hyper cool, l'accident peut toujours arriver ! Donc tu ne peux absolument pas demander à ton chien d'être absolument fiable, c'est impossible car c'est un animal.

Ton chien super cool peut très bien supporter les enfants et leur comportement pendant des mois voir des années et un jour, pour une raison x ou y,le chien ne le supportera pas.
Alors, certes ce jour-là il ne va pas forcément défigurer l'enfant, mais un coup de tête gueule ouverte sans intention de mordre peut occasionner les points de suture.
C'est du vécu récemment, pas avec mon chien mais avec celui d'un ami. Le chien supportait les assauts de l'enfant depuis des mois sans sourciller puis la semaine dernière le gosse lui a fait mal, le chien s'est retourné gueule ouverte sans intention de mordre (c'était juste un réflexe comme il aurait fait avec un autre chien) le croc a touché la joue du gosse : résultat 2 points de suture juste sous l'oeil, on n'est pas passé loin d'une méchante blessure à l'oeil).

Le chien en question était un boxer (réputer super nounou pour les enfants à juste titre notamment grâce à son seuil de tolérance très haut et son amour inconditionnel pour les enfants) parfaitement équilibré, pourtant ce jour-là il a eu mal.

Vivre un animal implique certains risques...


Dernière édition par Dellen le Ven 03 Mar 2017, 15:56, édité 1 fois
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Ven 03 Mar 2017, 15:56

Gibelotte a écrit:
Lou a écrit:

Pour revenir à un chien qui ne doit pas être menaçant, typiquement ça vaut aussi si tu lui marches dessus par mégarde ?


Oui. J'ai choisi un chien en conséquence. Je suis allée voir les parents, j'ai vu dans quel environnement baignaient les chiots. Une famille toute simple, dans une ferme. Des parents, chien et chienne, à la fois gardiens et sociables, tolérants avec les enfants, équilibrés et sûrs d'eux. Après, je n'ai eu qu'à prendre la suite, et ça  a été hyper facile.
Je ne pourrais absolument pas vivre avec un chien dont on doit craindre les réactions, qu'il faut surveiller.
Pour mes chiens précédents, c'était pareil. Marcher sur la patte d'un chien, le déranger dans son panier, lui piquer un os dans sa gamelle, s'agripper à ses poils, tirer une oreille... On apprend aux enfants à ne pas le faire, on explique, on fait participer aux repas, aux promenades... mais un gosse est un gosse, et le conseil de ne jamais laisser un enfant et un chien seuls ensemble...ne peut jamais être respecté à la lettre, il y a toujours des moments où ça pèche.
Bien évidemment, je suis pour la plus grande vigilance concernant les petits enfants, mais je suis également "pour" le chien le plus fiable possible avec les enfants. Si un enfant fait du mal à un chien, j'apprécie quand le chien se déplace, ou éventuellement (mais à l'extrême, hein) pince sans gravité, avec un bon contrôle.

Bon, moi c'est moi... ceux qui se sentent capables de gérer dans la même maison chiens réactifs et jeunes enfants, tant mieux, moi je sais que je ne le pourrais pas.



Oui mais ...............

Alors Flocon sort d'un petit élevage familiale c'est une pâte, un caramel mou, un ange de douceur, il ADMIRE ma petite fille sans limite, elle peut lui faire ce qu'elle veut, ce, depuis qu'elle a 3 ans, il a été habillé chouchouté brutalement comme peut le faire une enfant de 3 ans avec amour, mais brusquement .....
Bref le chien PARFAIT, rien a redire obéissant câlins, tous les qualificatifs que l'on pourrait lui trouver ....... (pte pour cela que je ne parle que peu de lui ???) 

Gibbs un an de moins, même élevage, même conditions de naissance, un petit démon Laughing, mais tellement affectueux, mais vif, hyper actif ......


Et je n'ai pas pris de scottish suite aux conseils de l'éleveuse, j'ai une préférence  pour cette race , d'abord parce qu'il y a du noir, les cairns, même si ancetres du Westies sont encore plus joueurs et chiants !



Dis moi OU j'ai merdé ???? 


L'élevage étant LE MÊME ??? 


j'attends ta réponse Smile




En sachant que depuis tout petit il chiquait, ce que je lui ai appris de suite à ne plus faire, car la petite n'avait que 4 ans ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Ven 03 Mar 2017, 15:57

Dellen a écrit: (c'était juste un réflexe comme il aurait fait avec un autre chien) le croc a touché la joue du gosse : résultat 2 points de suture juste sous l'oeil, on n'est pas passé loin d'une méchante blessure à l'oeil).

Le chien en question était un boxer (réputer super nounou pour les enfants à juste titre notamment grâce à son seuil de tolérance très haut et son amour inconditionnel pour les enfants) parfaitement équilibré, pourtant ce jour-là il a eu mal.

Vivre un animal implique certains risques...


voilà !  Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 03 Mar 2017, 15:59

Oui.
C'est ce qu'on appelle un accident, et ça ne remet pas en question ce que j'ai écrit plus haut.
Ce n'est pas sous prétexte qu'un accident peut arriver que je zapperais le reste de l'éducation que je donne au chiot, mes objectifs et mes exigences (qui laissent quand même beaucoup de liberté et d'autonomie par ailleurs au chien, lors des promenades en libre, touts les jours, il fait TOUT ce qu'il veut, y compris m'attraper par la veste, se vautrer dans la boue, monter sur des tas de bois, nager dans les rivières, jouer avec d'autres chiens...et avec des enfants.)

bien sûr qu'on ne peut pas tout maitriser. Mais ce qu'on peut... eh bien je préfère m'en acquitter, je le dois à mon chien pour qu'il soit aimé et apprécié le plus possible, et parce que je suis raide dingo de ma sale bête poilue aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 03 Mar 2017, 16:16

Je perds le fil du raisonnement. Tu dis ne pas vouloir à gérer un chien qui pourrait mal réagir..si j'ai bien compris comme de raison...mais tu dis gérer le plus possible.

MAIS, on ne sait pas d'avance quelle sera la tangente qu'il prendra malgré le fait qu'on l'habitue à peu près à tout étant jeune. il reste l'individualité du chien et ses expériences qui forgent son caractère.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Ven 03 Mar 2017, 16:27

Gibelotte a écrit:Oui.
C'est ce qu'on appelle un accident, et ça ne remet pas en question ce que j'ai écrit plus haut.
Ce n'est pas sous prétexte qu'un accident peut arriver que je zapperais le reste de l'éducation que je donne au chiot, mes objectifs et mes exigences (qui laissent quand même beaucoup de liberté et d'autonomie par ailleurs au chien, lors des promenades en libre, touts les jours, il fait TOUT ce qu'il veut, y compris m'attraper par la veste, se vautrer dans la boue, monter sur des tas de bois, nager dans les rivières, jouer avec d'autres chiens...et avec des enfants.)

bien sûr qu'on ne peut pas tout maitriser. Mais ce qu'on peut... eh bien je préfère m'en acquitter, je le dois à mon chien pour qu'il soit aimé et apprécié le plus possible, et parce que je suis raide dingo de ma sale bête poilue aussi Smile


Bah tu vois avec mes 3 chiens actuels , hormis Ulysse qui n'était même pas LOF, je n'ai eu que des chiens de récup, SPA et autre.........

Jusqu'au jour OU, je suis tombée sur LE CHIEN TARE dans toute sa splendeur ........

mes filles avaient 8 ans Ulysse était mort de vieillesse, et mon mari estimait qu'un nouveau chien était INDISPENSABLE pour leur équilibre, mais la période chiot ne l'emballait pas plus que cela ....... Surprised Et à l’époque je voulais comme tout le monde un Labrador ou Golden , sauf que lui dans son job avait vu déjà les dégâts qu'ils pouvaient faire (y compris morsure)  donc ce fut NIET ! No

J'adorais le schnau je lui ai proposé, mais d'un très bel affixe, vu le prix , ce fut encore NIET , en bon paysan (bah vi un chien on ne le paie pas ou du moins pas ce prix là !!!) et bien sur un grand ou un moyen je ne voulais pas du mini qui est un vrai chien chiant !

Du coup un ami éleveur a récupéré Stocky croisé Bichon et ???? Pte westie ou autre ......... bref, Selon se dire il avait 8 mois , était gentils (blanc BEUUUUUURK) et abandonné car ses maitres partaient à Paris, version officielle, propre, restant seul, ça allait à mon mari, moi beaucoup moins mais bon ..... il plaisait à mes filles qui n'avait connu Ulysse que "vieux" 

Bref j'ai dis OUI, le premier soir il a chopé la main de mon mari , pas une mauviette hein ??? et l'a envoyé direct à l'hosto morsure jusqu'à l'os ! No

Bien sur mon mari voulait le rendre à celui qui nous l'avait refourgué ......... 

J'ai plaidé sa cause, en disant c'est le premier soir etc ...... Bref nous l'avons gardé (ÉNORME ERREUR  mais bon ....) 

J'ai appris son vrai age par la suite, son parcours 4 maitres différents en 13 mois, mais bon les filles s'y étaient attaché, un pitre, un clown tj content de jour avec elles ...... oui mais .................. Il mordait , et ce SANS JAMAIS prévenir !!! D'abord les gens dans la rue adultes ou enfants, il tentait ......... A l'époque c'était plus mon mari qui le baladait en raison de ses horaires .....

Puis un jour ma fille a voulu passer , elle avait 14 ans , j'ai vu à l'attitude du chien qu'il allait bondir et ....... il l'a fait , puis ce fut le tour de la seconde .......et pour finir j'ai faillit être défigurée de justesse, sauf que j'ai anticipé, et laissé le chien se désamorcé tout seul ....

Et plus il vieillissait plus il était imprévisible, bien sur que je l'ai soigné ré éduqué à chaque fois , bref je l'ai gardé jusqu'au jour où il s'est jeté sans raison sur ma petite fille QUI DORMAIT dans mon lit , donc elle ne lui avait rien fait !!!!!!!!!!!!

Direction le véto pour un énième traitement , là le véto m'a dit STOP, c'est LUI qui a pris la décision, il était devenu INCONTRÔLABLE, il sautait de partout 13 kg il arrivait à sauter au niveau du haut de la porte  affraid, je lui ai demandé de le stabiliser encore une fois .. . Il m'a dit OK, mais pour combien de temps  ? 3 mois max ....... j'ai du le faire endormir ..... Crying or Very sad

JE NE VOULAIS PLUS JAMAIS DE CHIEN POUR NE JAMAIS REVIVRE CELA !!!


Car je l'aimais ce chien , je l'ai gardé plus de 10 ans !!!

Comme je pleurais toute la journée, ne sortais plus , comme mon annif n'était pas loin, mes enfants m'ont proposé un chiot ....... ( d'animalerie ) , en regardant sur le net ma fille est tombée sur les West, mimi et tout ! Il me fallait un petit chien pour le train .....

bref j'ai dis OUI, mais je choisis l'élevage, j'ai téléphoné jusque dans le Finistère , j'ai téléphoné au moins à 30 éleveurs avant d'en sélectionner 3 selon leur réponse, dont un qui est à 20 km ........

Et finalement je suis tombée sur mon éleveuse , éleveuse dont j'avais pu croiser des chiens venant de chez elle correspondant parfaitement à mes critères de caractère et de santé , sachant que celle dans le Finistère n'avait pas prévue de portée (officiellement car en fait ils étaient déjà tous placés avant de naitre, mais ça je l'ai su après .... MDR)..


Je me suis présentée chez elle avec ma petite fille, et j'ai regardé le chien, Flocon a de suite adopté ma petite fille, ils sont inséparables, comme avec Hazuki ......





TOUT CELA POUR TE DIRE que je sais ce qu'est un vrai chien mordeur, et que le choix de l'éleveur A TJ ETE PRIMORDIAL pour moi, et malgré tout cela , j'ai encore pris des cours d'éducation canine pour rien car Flocon était super obéissant mais tellement peur de faire mal  Sad ALORS TU VOIS ON PEUT METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON COTE , et avoir un chien qui est différent de son frangin ........ hello

Gibbs a eu également beaucoup de cours d'éducation canine dès son plus jeune age, parce que déjà il chiquait ....... la vie fait que parfois, il y a des paramètres qu'on ne maîtrise pas , sans savoir lesquels!
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Ven 03 Mar 2017, 16:29

Manouche a écrit:Je perds le fil du raisonnement. Tu dis ne pas vouloir à gérer un chien qui pourrait mal réagir..si j'ai bien compris comme de raison...mais tu dis gérer le plus possible.

MAIS, on ne sait pas d'avance quelle sera la tangente qu'il prendra malgré le fait qu'on l'habitue à peu près à tout étant jeune. il reste l'individualité du chien et ses expériences qui forgent son caractère.


Voilà chaque chien comme chaque humain est différent , même si né de la même mère !

Il n'y a qu'à regarder les familles, entre les enfants qui ne se ressemblent pas et qui ont des caractères totalement opposés tout en étant .............. jumeaux lol
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 03 Mar 2017, 17:00

S'ajoute à ça l'était d'esprit et/ou de santé du moment qui influence le comportement.

Ici, on a des bonnes et des moins bonnes journées. Des journées où on est réceptive et d'autres où on est "à côté de nos bottes"!

On peut faire confiance mais ne rien prendre pour acquis pour autant.....laissez aller les choses sans s'en soucier. C'est ma conception d'une relation avec un chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 03 Mar 2017, 18:14

Manouche a écrit:Je perds le fil du raisonnement. Tu dis ne pas vouloir à gérer un chien qui pourrait mal réagir..si j'ai bien compris comme de raison...mais tu dis gérer le plus possible.

MAIS, on ne sait pas d'avance quelle sera la tangente qu'il prendra malgré le fait qu'on l'habitue à peu près à tout étant jeune. il reste l'individualité du chien et ses expériences qui forgent son caractère.

Je dis qu'avant d'avoir un chien, on a le choix des races.
Il y a des chiens qui sont plus où moins faits pour la vie de famille, avec enfants.
D'autres qui sont sélectionnés depuis des générations et des générations pour être des chiens actifs, réactifs.

On ne va pas comparer un malinois de sélection "travail" et un golden retriever.

Entre les deux, il y a toute une gamme, et des individus.

Et, oui, c'est ma responsabilité d'adulte, de gérer.
Quel que soit le chien, petit, gros, je ne ferai pas vivre un chien réactif aux jeux, bousculades, chahuts (réactif dans le sens "qui s'énerve trop, qui donne des coups de dents" en symbiose avec de jeunes enfants. Donc, le chiot, je l'éduque. Pas d'une façon militaire non plus, mais avec patience quand il est petit, et en respectant ses besoins de chien.

Maintenant... Il y en a qui y parviennent, parce qu'ils gèrent bien, je dis juste que moi je ne serais pas certaine d'y arriver.

Pour les accidents inévitables, c'est un peu comme quand on conduit une voiture, il peut y avoir des accidents, mais déjà, connaitre son véhicule, respecter le code, la vitesse, faire attention aux autres... ça limite beaucoup, non ? Tout en n'étant jamais sûr que demain, un pneu peut exploser, et paf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Nox Ven 03 Mar 2017, 20:54

Je me permets d'intervenir même si je suis toute nouvelle inscrite (mais s'inscrire a un forum et pas participer c'est un peu bête).
Puisque j'imagine que la plupart d'entre vous n'ont la moindre idée de qui je suis je fais une mini presentation: donc je suis éleveuse d'ovins et j'ai 9 chiens.
Je ne m'y connais pas trop en «méthodes» donc j'utilise la mienne, c'est a dire, les chiens font ce que je leur dit points barre! Avant tout ils sont ici pour bosser donc ils leur faut de la discipline. Cela dit je laisse aux chiots pas mal de liberté les premiers 3-4 mois, façon qu'ils apprennent a vivre en meute et a rentrer dans la hiérarchie. Si un chiot dérange un adulte et choppe un coup de croc je n'interviens pas, ça lui apprendras a se méfier dans le futur. Vers les 4 mois je commence a donner des règles precises par rapport a la future function du chien (garde ou conduite du troupeau). Les chiens de conduite restent avec moi toute la journée, ils doivent apprendre a devenir mon ombre, tout en sachant se faire discrets quand il le faut. Les chiens de garde sont libres de se balader dans la propriété (environ 40 hectares) mais ils ne doivent jamais gêner le troupeau. Et bien entendu ils doivent faire leur boulot. Je n'utilise pas de gamelles, je leur donne de gros bouts de viande et c'est a eux de se debrouiller: les plus malins et les plus forts mangeront plus, les autres moins mais j'en donne assez pour que tout le monde soit satisfait. Par contre je ne donne jamais trop, le chien ne doit pas avoir faim mais il ne doit non plus se péter le bide.
Je ne tolère aucun grognement ou attitude negative envers moi. J'ai toujours eu de chiens a gros caractère du genre a se rebeller dés qu'ils approchent de «l'adolescence». J'aime mes chiens mais une bonne fessée sur le cul sa les remets en place direct.
En echange du bon travail ils ont droit a leur petits privilèges, comme par exemple, dormir dans le salon devant la cheminé en hiver (j'ai deux vieux clic clac ils dorments dessus). En bref disons que c'est un «do ut des», ils me donnent quelque chose, je leur donne quelque chose en echange. Pour l'instant ça marche plutôt bien.
Je rajoute juste un petit truc, c'est a dire qu'il faut choisir le bon chien par rapport a sa propre situation. Je doute que je pourrais faire la même chose avec des Caniches, des Akita (par exemple) ou même des Beauceron mais de lignée beauté. Si ça marche avec mes chiens c'est aussi parce que les Beauceron ce sont de lignées travail sélectionnés pour le troupeau, ils ont donc des aptitudes très poussés. Et les bâtards ce sont des bâtards de ferme, fils, petits fils, arrières petit fils de chiens de ferme donc eux aussi on ça dans le sang. Ce qui me facilite pas mal la vie.

Nox
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 38
Mon chien : Nibiru - Shamballa - Ishtar - Lilith - Morrigan - Meikai - Moloch - Cérès - Mad'ez
Sport canin ou activité : Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Ven 03 Mar 2017, 21:23

Oui voilà. Du coup on en revient à ce que je disais l'autre jour quand je déplorais qu'on puisse rarement choisir un chiot en fonction de son tempérament parce que beaucoup d'éleveurs font d'abord choisir des couleurs.
Il est vrai qu'on n'éduque pas tout à fait de la même manière un chien destiné à travailler ou un chien dit de compagnie ou même un chien destiné à une pratique sportive, et que par définition les attentes ne sont pas les mêmes. Les grandes lignes sont là mais le fait même de devoir poser des bases (de travail, d'entraînement, de vie sociale) implique des méthodes qui vont s'entrecroiser, se rejoindre ou s'éloigner selon le cheminement que l'on a avec le chien, et selon le chien lui même.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 03 Mar 2017, 22:26

Nox, merci pour ce témoignage, que j'ai lu avec intérêt.

Est-ce que tu as des chiots nés chez toi au travail maintenant ?
Est-ce que tu connais beaucoup de gens qui travaillent comme toi , avec autant de chiens ?
Est-ce que tu transmets tes savoirs (tu enseignes, tu prends des stagiaires ?)

En tout cas, je suis impressionnée parce que j'ai l'impression que ton témoignage est intemporel. Il aurait pu être écrit il y a cinquante ans, ou plus.

J'espère qu'il y aura longtemps des moutons, et des gens comme toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  nadine46 Sam 04 Mar 2017, 06:01

Gibelotte a écrit:
Lou a écrit:

Pour revenir à un chien qui ne doit pas être menaçant, typiquement ça vaut aussi si tu lui marches dessus par mégarde ?


Oui. J'ai choisi un chien en conséquence. Je suis allée voir les parents, j'ai vu dans quel environnement baignaient les chiots. Une famille toute simple, dans une ferme. Des parents, chien et chienne, à la fois gardiens et sociables, tolérants avec les enfants, équilibrés et sûrs d'eux. Après, je n'ai eu qu'à prendre la suite, et ça  a été hyper facile.
Je ne pourrais absolument pas vivre avec un chien dont on doit craindre les réactions, qu'il faut surveiller.
Pour mes chiens précédents, c'était pareil. Marcher sur la patte d'un chien, le déranger dans son panier, lui piquer un os dans sa gamelle, s'agripper à ses poils, tirer une oreille... On apprend aux enfants à ne pas le faire, on explique, on fait participer aux repas, aux promenades... mais un gosse est un gosse, et le conseil de ne jamais laisser un enfant et un chien seuls ensemble...ne peut jamais être respecté à la lettre, il y a toujours des moments où ça pèche.
Bien évidemment, je suis pour la plus grande vigilance concernant les petits enfants, mais je suis également "pour" le chien le plus fiable possible avec les enfants. Si un enfant fait du mal à un chien, j'apprécie quand le chien se déplace, ou éventuellement (mais à l'extrême, hein) pince sans gravité, avec un bon contrôle.

Bon, moi c'est moi... ceux qui se sentent capables de gérer dans la même maison chiens réactifs dont il faut respecter les sautes d'humeur, les particularités de la race (ou soi-disant de la race), ou tout simplement le fait qu'il est comme ça, qu'on n'essaiera pas de changer sa "nature profonde en l'asservissant, en le soumettant... "et jeunes enfants, tant mieux, moi je sais que je ne le pourrais pas. Je veux vivre avec un chien de famille, qui partage la maison, les sorties, les bons moments, qui supporte les bébés, les enfants qui courent, les vieux avec une canne. J'ai souvent échoué avec la cohabitation avec les chats, ceci dit. Je ne veux pas anticiper, prévoir, calculer, sauf si c'est une question de bon sens et de besoins immédiats. Je préférerais ne pas avoir de chien du tout, sinon.
Choix de chien, choix de vie... Je ne dis pas qu'il convienne à tous, non plus.

je suis complètement d'accord avec toi juste une petite nuance........quand on a des enfants , même si soi on se sent capable de gérer.....je ne pense pas qu'on aie le droit de prendre un chien "réactif" un accident est trop vite arrivé.......avoir des enfants est le premier "choix de vie"......après faut s'adapter
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 04 Mar 2017, 09:43

Il y a pourtant des chiens dit réactifs très bons avec les enfants.

Faut voir ce qu'on entend par réactif. Il n'y a pas qu'un aspect péjoratif dans cet attribut. Un chien peut être réactif tout ayant un comportement adéquat. Non?

Il y a des chiens d'un naturel très protecteurs envers les enfants comme si s'étaient les leurs.

Je pense qu'il faut prendre réellement conscience, bien connaître et avoir un savoir faire avec ce qu'on a devant soi pour permettre une cohabitation sécuritaire avec des enfants.

Mais certes, on peut faire le choix de ne pas faire certains choix. C'est aussi sage. Il faut se connaître tout comme connaître nos capacités ou désirs à faire.


Dernière édition par Manouche le Sam 04 Mar 2017, 10:09, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  nadine46 Sam 04 Mar 2017, 10:01

c'est bien pour ça que je dis "chiens réactifs" et pas "chiens avec un fort mental"

un chien très (trop) protecteur pour les enfants de la famille peut devenir très vite dangereux vis à vis des petits copains par exemple

nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 04 Mar 2017, 11:04

suerte a écrit:
Gibelotte a écrit:
Lou a écrit:

Pour revenir à un chien qui ne doit pas être menaçant, typiquement ça vaut aussi si tu lui marches dessus par mégarde ?


Oui. J'ai choisi un chien en conséquence. Je suis allée voir les parents, j'ai vu dans quel environnement baignaient les chiots. Une famille toute simple, dans une ferme. Des parents, chien et chienne, à la fois gardiens et sociables, tolérants avec les enfants, équilibrés et sûrs d'eux. Après, je n'ai eu qu'à prendre la suite, et ça  a été hyper facile.
Je ne pourrais absolument pas vivre avec un chien dont on doit craindre les réactions, qu'il faut surveiller.
Pour mes chiens précédents, c'était pareil. Marcher sur la patte d'un chien, le déranger dans son panier, lui piquer un os dans sa gamelle, s'agripper à ses poils, tirer une oreille... On apprend aux enfants à ne pas le faire, on explique, on fait participer aux repas, aux promenades... mais un gosse est un gosse, et le conseil de ne jamais laisser un enfant et un chien seuls ensemble...ne peut jamais être respecté à la lettre, il y a toujours des moments où ça pèche.
Bien évidemment, je suis pour la plus grande vigilance concernant les petits enfants, mais je suis également "pour" le chien le plus fiable possible avec les enfants. Si un enfant fait du mal à un chien, j'apprécie quand le chien se déplace, ou éventuellement (mais à l'extrême, hein) pince sans gravité, avec un bon contrôle.

Bon, moi c'est moi... ceux qui se sentent capables de gérer dans la même maison chiens réactifs et jeunes enfants, tant mieux, moi je sais que je ne le pourrais pas.



Oui mais ...............

Alors Flocon sort d'un petit élevage familiale c'est une pâte, un caramel mou, un ange de douceur, il ADMIRE ma petite fille sans limite, elle peut lui faire ce qu'elle veut, ce, depuis qu'elle a 3 ans, il a été habillé chouchouté brutalement comme peut le faire une enfant de 3 ans avec amour, mais brusquement .....
Bref le chien PARFAIT, rien a redire obéissant câlins, tous les qualificatifs que l'on pourrait lui trouver ....... (pte pour cela que je ne parle que peu de lui ???) 

Gibbs un an de moins, même élevage, même conditions de naissance, un petit démon Laughing, mais tellement affectueux, mais vif, hyper actif ......


Et je n'ai pas pris de scottish suite aux conseils de l'éleveuse, j'ai une préférence  pour cette race , d'abord parce qu'il y a du noir, les cairns, même si ancetres du Westies sont encore plus joueurs et chiants !



Dis moi OU j'ai merdé ???? 


L'élevage étant LE MÊME ??? 


j'attends ta réponse Smile




En sachant que depuis tout petit il chiquait, ce que je lui ai appris de suite à ne plus faire, car la petite n'avait que 4 ans ......


Gibelotte, je m'aperçois que tu ne me réponds pas !

J'ai choisis un West plutôt qu'un scottish moins patient pour ma petite fille, un bon élevage familiale qui travail la santé et le caractère avant tout ....

Bref j'attends ta réponse , mais peut être n'en as tu pas en fait ?
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Nox Sam 04 Mar 2017, 13:54

Est-ce que tu as des chiots nés chez toi au travail maintenant ? a écrit:
Oui en effet.
Cette été une de mes chiennes étant en chaleur je l'ai enfermé dans la maison, puis je suis partie aux moutons tout l’après midi.
Quand je suis revenue, la porte d'entrée avait un trou d'une trentaine de centimètre de diamètre: la chienne avait passé l’après midi a gratter la porte pour sortir et rejoindre le mâle.
Puisque je suis du genre a assumer, après la naissance de chiots j'ai cherché de bonnes familles, a 3 semaine tout le monde était déjà réservé, malheureusement, la porté entière a attrapé la parvovirose et certaines personnes ont "décommandé" leur chiot en ayant peur d'une rechute, ou de se retrouver avec un chien malade.
Donc sur 10 petits, a la fin je n'ai gardé 4 avec moi.
Ce sont le 4 chiots de ma présentation (2 noir et feu et 2 noirs).
Les autres sont partis travailler, qui a garder des cochons, qui des vaches, qui des moutons, sauf une partie comme chien de compagnie.
Je précise que les chiots je les ai donnés gratuitement, avec frais de puce et vaccin a ma charge.
J'ai gardé contact avec tous les propriétaires et bizarrement les seuls a avoir des problèmes sont ceux qui ont pris la chienne pour compagnie.
Une jeune couple avec une enfant de 5 mois a l’époque.
Ils m'appellent parce que la chienne a griffé la gamine, et pourtant je leur avait répété mille fois de faire attention, de surveiller, car un chiot peut mettre un coup de patte pour jouer.
Ils m'appellent parce que la chienne leur grogne quand ils l’engueulent.
Ils m'appellent parce que la chienne n’écoute rien.
Tous ceux qui ont pris un chiot pour travailler n'ont aucun problème....sa fait réfléchir tout ça.

Est-ce que tu connais beaucoup de gens qui travaillent comme toi , avec autant de chiens ? a écrit:

Malheureusement le chien "de ferme" sa se perds de plus en plus.
L'agriculture se mécanise, le chien ne sert plus a rien disent les autres.
A la limite ils ont juste un chien, mais souvent ce chien ne travaille pas beaucoup.
Moi au contraire je cherche de travailler le plus possible a l'ancienne, pas des machines, pas de mécanisation, donc les chiens me sont très utiles.
Je ne pourrais faire grande chose sans eux, ils sont ma famille et mes collègues de travail en même temps.
Nous sommes liés par de l'affection et par du respect mutuels, je vis grâce a eux, ils vivent grâce a moi.

Est-ce que tu transmets tes savoirs (tu enseignes, tu prends des stagiaires ?) a écrit:
Je ne pense pas pouvoir apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit, il y a des tas de gens plus capables que moi ça c'est sur, mais les portes de ma ferme sont toujours ouvertes pour tous ceux qui ont envie de nous rendre visite.

En tout cas, je suis impressionnée parce que j'ai l'impression que ton témoignage est intemporel. Il aurait pu être écrit il y a cinquante ans, ou plus. a écrit:
C'est des mes grands parents et des mes parents que j'ai appris a gérer les animaux. Une façon peut être un peu archaïque mais toujours d'actualité.
Les anciens se posaient beaucoup moins de problèmes, beaucoup moins de questions mais leur rapports avec leur animaux étaient toujours sincères.

Nox
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 38
Mon chien : Nibiru - Shamballa - Ishtar - Lilith - Morrigan - Meikai - Moloch - Cérès - Mad'ez
Sport canin ou activité : Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 04 Mar 2017, 14:32

Nox a écrit:
J'ai gardé contact avec tous les propriétaires et bizarrement les seuls a avoir des problèmes sont ceux qui ont pris la chienne pour compagnie.
Une jeune couple avec une enfant de 5 mois a l’époque.
Ils m'appellent parce que la chienne a griffé la gamine, et pourtant je leur avait répété mille fois de faire attention, de surveiller, car un chiot peut mettre un coup de patte pour jouer.
Ils m'appellent parce que la chienne leur grogne quand ils l’engueulent.
Ils m'appellent parce que la chienne n’écoute rien.
Tous ceux qui ont pris un chiot pour travailler n'ont aucun problème....sa fait réfléchir tout ça.





Bah justement c'est un chien de travail , donc il est ÉVIDENT pour un éleveur de chiens , de NE JAMAIS PLACER un chien de travail chez une famille avec enfants .....

Certains se font avoir par leur client certes mais au moins ils essaient de faire le tri , tu n'aurais JAMAIS du placer un chiot d'une telle lignée travail pour compagnie !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 04 Mar 2017, 14:39

Nox a écrit:


Malheureusement le chien "de ferme" sa se perds de plus en plus.
L'agriculture se mécanise, le chien ne sert plus a rien disent les autres.
A la limite ils ont juste un chien, mais souvent ce chien ne travaille pas beaucoup.
Moi au contraire je cherche de travailler le plus possible a l'ancienne, pas des machines, pas de mécanisation, donc les chiens me sont très utiles.
Je ne pourrais faire grande chose sans eux, ils sont ma famille et mes collègues de travail en même temps.
Nous sommes liés par de l'affection et par du respect mutuels, je vis grâce a eux, ils vivent grâce a moi.


Je ne pense pas pouvoir apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit, il y a des tas de gens plus capables que moi ça c'est sur, mais les portes de ma ferme sont toujours ouvertes pour tous ceux qui ont envie de nous rendre visite.


C'est des mes grands parents et des mes parents que j'ai appris a gérer les animaux. Une façon peut être un peu archaïque mais toujours d'actualité.
Les anciens se posaient beaucoup moins de problèmes, beaucoup moins de questions mais leur rapports avec leur animaux étaient toujours sincères.


Je le regrette aussi , j'ai lu ton post HYPER INTÉRESSANT, pour une fois qu'un chien fait ce pourquoi il est né  Bravo

J'ai connu aussi cela chez mes beaux parents, imagine leurs tète quand je me suis ramenée avec mon grand caniche  Laughing
Mon beau père voulait qu'il dorme dans la grange avec leur Berger Allemand  Surprised

J'ai réussi à faire négocier mon mari pour qu'il dorme dans la maison mais en bas, et il faisait la gueule hein (le chien pas mon mari  Laughing) c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aimais pas rester longtemps chez eux bien qu'adorant ma belle mère .....

Un jour mon beau père m'a dit agacé de me voir le caresser , j'étais jeune, : 

- à quoi ça sert ce bestiau ? il faut le nourrir pour rien ! confused

Je le savais mon mari m'avait prévenue , mais j'ai quand même tenté de lui expliquer, mais en vain, j'en ris maintenant lol  Laughing

N’empêche que Sultan, le Berger Allemand de ma belle mère ne sortait de l'attache, certes longue, avec une poulie, que lorsque nous montions dans le Jura, alors il faisait des magnifiques et longues balades avec mon chien ...... J'ai mis 5 ans à pouvoir l'approcher SEULE, ce chien, mais j'y suis arrivée , le SEUL ET UNIQUE chien dans ma vie qui m'ait résister mais après ............ LE BONHEUR  Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 04 Mar 2017, 14:43

Suerte, tu l'as dit dans ton propos, s'ils ont dit qu'ils se tapaient le mont Éverest à tous les matins avant le p'tit déj', que ce n'est pas leur premier chien, etc...etc...etc...

Je trouve assez sincère la démarche malgré tout. Laisser gratuitement un chien pas "parfait". J'ai déjà lu, il faut le dire très jadis, qu'un éleveur ne devait pas rémunérer un chien qui ne répond pas à la qualité en tout point. On est loin de ça. Mais là, on l'a fait avec une grosse portée sans être éleveur.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chien - interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 12 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum