Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

+30
FantoNco
Dowrine
Anko
Stéphen
falbala
JOY.
Ordana
chyrianne
ups
mllecaro
Megs
FreakyFairy
Usky28
*Marie*
nadine46
Stellali
Miss.Irka
Savana&edjy
Séverine B.
Minosh
Zophia
scaramouche
Enitit
cowboy-blue
Ble-09
Saphyr
suerte
Educalins
Chabada
alisea
34 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  cowboy-blue Ven 10 Fév 2017, 11:41

Gibelotte a écrit:

En revanche, les sorties en longe en forêt... Tu te prives d'un grand plaisir, et d'un grand moment d'éducation: celui d'avoir un chiot libre qui choisira de rester sur tes talons, ou de revenir dans tes bras dès que tu le rappelles. C'est l'intérêt principal des sorties dans un endroit securit: le chien fait un bon usage de sa liberté, il fouille, fouine, explore... et se focalise sur son maitre chéri qui est toujours là, rassurant, et si intéressant avec de bonnes petites friandises qu'il donne dès qu'on revient à l'appel de son nom.


Mais un lieu ne peu jamais être sécurisé totalement, ok même si dans la foret y'a pas la route, si ton chien se casse tu fais comment? perso, j'ai vu sur le forum "non, vous inquiétez pas l'instinct du chiot fait qu'il vous suivra partout" ok, en avant, je le lache en foret, il a eu peur d'un bruit il c'est tiré direct ! le chien n'a même pas encore de vrai lien avec elle, ils se connaissent depuis peu, pas dis qu'il la suivra si il flippe, surtout que son chien a l'air un peu timide.
a sa place, je continuerai la longe ( de au moins 10m) jusqu'a ce qu'un lien se créer entre eux tranquillement...
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 12:38

Cow-boy: je dirais que ça dépend.

Des lieux, d'abord. Il y a forêt et forêt. Moi, quand je parle de forêt, c'est quand tu quittes la route forestière et le chemin fréquenté, quand tu es sur un sentier où il n'y a personne. Il faut avoir la forêt, déjà, le petit bois, ou le champ... mais ça peut être n'importe quel endroit désert, une impasse avec des bâtiments abandonnés en ville, un fond de parc où personne ne va, un terrain vague où il y a une petite entrée...
Pour résumer, un endroit extérieur non familier où tu es seul avec ton chien.

Bien sûr qu'il faut une longette s'il y a le moindre danger extérieur, mais montre moi un peu le chiot berger australien de huit ou dix semaines, ou berger tout court qui, nouvellement arrivé dans sa  famille, se tire loin de son maitre et ne revient pas si on s'accroupit en tendant les bras ? Ce chiot là, je ne crois pas qu'il existe, et s'il existait.... à la limite, il serait trop con, ou bizarre, ou atypique pour devenir un chien normal.

C'est à huit semaines, c'est TOUT de suite que le rappel se travaille, mais le chiot ne s'en rend pas compte ! Dans un endroit inconnu, le bébé australien ne s'éloigne pas de son maître, et s'il s'éloigne un peu et qu'on le rappelle avec un p'tit quelque chose de bon et/ou avec un calin, il revient ! On fait quelques pas, on l'a sur les talons ! On s'adapte à ses petites forces, on s'assied cinq minutes pour voir s'il n'a pas envie de dormir, on le suit, il nous suit, et zou on acquiert la suite sans laisse, le reste n'est qu'une question de perfectionnement...
Dans le cas extraordinaire où le chiot est captivé par l'environnement et ne fait pas attention à son maitre, on se met derrière un arbre et on attend. On le laisse s'inquiéter une demi seconde, puis on fait comme si on était super heureux de le retrouver. Il sera plus attentif après.
Ce n'est même pas une méthode, tellement c'est simple, tellement ça marche, tellement c'est facile et évident.
S'il y a longette, elle ne doit être là QUE pour la sécurité (des fois qu'un cavalier ou un cycliste déboule) mais à huit dix semaines, on ne tire pas dessus, on ne s'en sert pas pour guider... et pas pour contraindre ! en ville, la laisse légère, pareil, même si le chiot qui va de l'avant se trouve un peu bloqué... c'est très dommage de tirer sur un chiot qui ne veut pas avancer pour telle ou telle raison, ou de le tirer pour le faire revenir quand on le rappelle (ça, c'est la garantie absolue de lonnnnng apprentissage au rappel plus tard) Je parle du chiot bébé, hein, huit dix semaines. S'il a peur, ne veut pas avancer et qu'on le tire de force alors qu'il se contracte et que ses pattes rippent sur le sol parce qu'il ne veut pas avancer, qu'il  couine, qu'il a les yeux qui roulent, on lui a apprend quoi au chiot, là, au juste ? Je serais plus ferme avec le chiot qui s'est habitué, qui a pris ses marques, qui est là depuis trois semaines, et qui a peur (allez, viens, ce n'est rien, on avance, fais pas ton neuneu), mais  le minitruc qui vient d'arriver a droit à la douceur, d'une part, et d'autre part  c'est hyperimportant qu'il sente que son maitre est protecteur, qu'il ait confiance...


Dernière édition par Gibelotte le Ven 10 Fév 2017, 12:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 12:40

cowboy-blue a écrit:

Mais un lieu ne peu jamais être sécurisé totalement, ok même si dans la foret y'a pas la route, si ton chien se casse tu fais comment? perso, j'ai vu sur le forum "non, vous inquiétez pas l'instinct du chiot fait qu'il vous suivra partout" ok, en avant, je le lache en foret, il a eu peur d'un bruit il c'est tiré direct ! le chien n'a même pas encore de vrai lien avec elle, ils se connaissent depuis peu, pas dis qu'il la suivra si il flippe, surtout que son chien a l'air un peu timide.
a sa place, je continuerai la longe ( de au moins 10m) jusqu'a ce qu'un lien se créer entre eux tranquillement...

+1
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 12:51

Ben oui, attendez "que le lien se crée" si vous voulez, et ne lâchez pas vos chiots en liberté dans la nature. Et il va se créer comment, le lien ? c'est magique ? entre le coup du chiot qu'on ne sort pas à cause des vaccins, qu'on emmènera plus tard à l'école du chiot, oui mais merde ce n'était pas la bonne, et celui du qui a été traumatisé par des voisins méchants, bref qui a mille excuses pour ne pas être fiable, il y a un jour où on essaiera prudemment de lâcher son chien d'un an et où on se désolera parce qu'il refuse de remonter dans la voiture, trop content qu'il sera d'avoir goûté à un peu de liberté ?

C'est un choix, il ne pourra effectivement RIEN leur arriver, mais vous aurez  de grands dadais de dix mois en longe bien verrouillée (on ne sait jamais, des fois qu'il ne sait pas revenir quand on l'appelle) alors que c'est si agréable de se balader avec un chiot de trois ou quatre mois qui vous suit, qui cabriole, qui explore...

C'est un choix de relation avec son chien, moi ça me fait mal au coeur les chiens attachés avec leur gros harnais julius sur des sentiers forestiers, mais bon, effectivement, s'ils ne reviennent pas...


Dernière édition par Gibelotte le Ven 10 Fév 2017, 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 12:55

Il y a des chiens que l'on peut balader sans laisse et d'autres pas tj selon leur caractère indépendamment de la race ....

Flocon je l'ai fait, pas de soucis, Gibbs je n('aurais JAMAIS osé avec lui et j'ai eu raison !

Et puis cela dépend aussi le lieu d'habitation .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 13:06

Une vie de chien qui n'a connu que les sorties en laisse (je parle du chien qu'on a eu chiot, pas de l'adulte problématique adopté en refuge), ce n'est pas une vie de chien, pour moi.

Même si c'est le cas pour beaucoup d'entre eux, hélas.

La race... elle a bon dos, la race.

Qu'un chien se tire parce qu'il a vu un lapin, un chevreuil, et mette du temps à revenir, et que ce soit très inquiétant parce qu'il a traversé deux routes, ok.
Qu'un chien traverse une période où il a envie de cartonner tous les autres chiens qui passent, et où c'est un gros problème de le sortir, ok.
ça se travaille, des fois c'est dur, des fois on a le choix entre la longe et le collier électrique, mais on ne peut pas laisser le chien devenir dangereux pour lui et les autres, ok.

Mais qu'on habitue dès le départ un chiot juste adopté à être sans cesse entravé... il ne faut pas chercher d'excuses de races, mais de besoin et de choix humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 13:36

en même temps personne n'a parlé d'une longe pour tirer le chien, mais bien pour sa sécurité au cas ou, vu qu'il a l'air craintif, je vois pas pourquoi tu en fais tout un sketch ... Il n'est écrit nul par que le chien va passer sa vie en longe non plus.

Et non tous les chiots ne sont pas pareil, tous les chiots ne sont pas collé à leur maître en balade même à 8 semaines, Déclic a toujours été trèèès loin de moi en balade, c'est là que j'ai décidé de lui mettre une cordelette, la 1ère de 10m était bien trop courte et la 2ème de 20m suffisait à peine ...

Tu nous dis toujours qu'on réagit avec notre passif, qu'on sait gérer nos chiens etc .... là on parle à qqun qui a un chiot pour la 1ère fois donc là c'est toi qui réagit comme si la personne savait.

Si les chiots ne se sauvait pas par peur ça se saurait et les annonces de chien / chiot perdu ne serait pas aussi présentes sur les réseaux sociaux.

Son chien a peur des autres chiens si un chien arrive en courant pour jouer et que le maître du chiot n'est pas sur son chemin je peux te garantir que la peur aura le dessus sur le côté protecteur du maître et si jamais le chiot se barre en courant et que ça amuse l'autre chien là ça peut carrément être le drame, donc je ne vois pas en quoi c'est mal de mettre une cordelette à son chiot.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 14:14

Tam, tu dis un peu plus haut que généralement, tu balades tes chiots en liberté.

Je n'ai rien contre la longette, contre le ruban ou la ficelle fine si c'est nécessaire à la sécurité.
Je parlais bien d'endroits déserts, et de chiot berger australien (ou berger en général si on veut)

Et il y a des trucs pour ne pas qu'un chiot s'éloigne trop ! Il ne faut pas le perdre de vue non plus.

De ma petite expérience à moi, je n'ai jamais vu de chiot de huit semaines qui se tire loin de son maitre. Celui qui s'éloigne, à mon avis, il a l'oeil, il a compris le coup de la marche en ligne bornée sur un chemin. Il suffit de faire demi-tour, il ne restera pas longtemps devant.

Et le reste de ce que je raconte... sur le rappel et la suite avec ou sans laisse, c'est quand même appliqué (et mieux expliqué) par d'autres éducateurs canins (Ortega) qui ont beaucoup plus d'expérience que moi.
Pourquoi ne pas choisir des trucs qui marchent quand ils sont simples, non violents et efficaces ?

Quant à "il n'est pas question de faire passer sa vie en laisse au chien", je veux bien, mais pourquoi ne pas réserver l'attache aux situations objectivement dangereuses (ville, routes, chemins fréquentés, etc ?)

Est-ce qu'il y a une seule bonne raison, dans un endroit désert, pour attacher son chiot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 14:42

Je suis dans l'ensemble d'accorde Gibelotte, je lâche les chiots dès que je les ais, pour le moment j'ai mis qu'une seule fois une laisse à Must et je profite vraiment du suivis naturel et je récompense vraiment beaucoup dès qu'il vient vers moi, qu'il me suit etc. 
Mais après faut voir le contexte, chez moi y a aucun risque. 

Si la forêt ou elle va est vraiment fréquenter et que le chiot à peur alors autant prendre aucun risque et lui mettre une longe, un chiot qui à peur ne reste pas toujours dans les pattes de ces humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  cowboy-blue Ven 10 Fév 2017, 14:51

Mais Gibelotte, je suis l'exemple même! a 8 semaines j'ai sorti mon chien tranquillou en forêt il était avec moi depuis quelques jours, il a entendu un bruit, il c'est clairement cassé ! Et stp, trouves moi la personne qui va rappeler son chiot joyeusement accroupi avec une voix super niaise quand son chiot est en train de se carapater? y'a un MONDE entre "oui mais si tu t'accroupies blablabla" et le fait réel, ou quand le chien se tire, bah clairement tu paniques et tu fais de ton mieux mais dans la voix de n'importe quel être humain le stress se ferai ressentir !

Après je vois que tu parles d'une vie de chien que en laisse etc, je sais même pas pourquoi tu écris ça tu part dans les extrêmes, chaque chien est different, mon australien jamais de laisse, au FEELING il c'est jamais barré, a 8 semaines toujours cool toujours à me suivre, bah mon hollandais nan, il ma dit ciao, il a eu peur basta plus de chien. Toujours se cramponner a ses méthodes mais vous êtes au courant quand même que chaque chien est different ? Donc oui, un chiot un peu craintif qui connais sa maitresse depuis moins d'une semaine, c'est en longe, y'a pas de mal, le mien a maintenant 3 mois je commence a le lâcher doucement, t'inquiete il finira pas sa vie en laisse hello Il est même destiné a me suivre a cheval alors pour te dire... C'est juste de la sécurité.

Et le lien se créer petit a petit, parce que tu lâches ton chien en pleine foret un lien super fort se créer entre vous? Je savais pas, j'ai toujours cru que le promener, le câliner, lui apprendre des choses, le rassurer, l'emmener avec soi pouvait créer un lien, mais apparement je me suis trompé. Smile

Il faut faire selon SON chien, a la base je disais que je mettrais pas de cordelette, comme mon australien, au final tu vois, il est parti. Alors évidemment il a fini pas revenir, mais je vais pas attendre l'accident pour me dire "tien, si je mettais une longe?"

edit: ah, et je n'ai pas d'endroit désert, j'habite a chantilly avec une foret juste immense, mais aussi fréquentée, c'est la ville du cheval, on croise souvent un canasson ou deux, les gens baladent leur chien, même en semaine si c'est plus calme, y'a toujours un risque, vélo, etc, la foret est a tout le monde, elle pourra jamais être déserte; du moins pas chez moi ^^ je n'ai clairement pas d'endroit pas fréquenté du tout, y'a toujours un joggeur, un vélo, un cavalier, j'en croise tjr un ! ou quelqu'un qui balade son chien, donc...
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 15:14

Bon, cowboy blue, comment dire... je trouve que tu as raison quand tu dis que chaque chiot est différent, sans parler de la race... Objectivement, les chiens de berger ont été sélectionnés pour avoir un bon rappel, et pour vouloir rester près de leur maitre .
Tout dépend aussi de l'endroit, comme dit Zoubeille, quand c'est sauvage et désert... ou pas.

On parle d'un chiot de berger qui est au début de sa vie.

Si l'on a besoin de se sentir rassuré, pourquoi pas la longue ficelle qu'on laisse trainer, alors ? On met le pied dessus en cas de besoin.

Enfin, dans ces choix d'éducation... On touche à des choix de vie.

- Accepter le risque de l'accident en ne contrôlant pas tout le plus parfaitement possible ?
- Controler le plus qu'on peut pour évacuer tout risque d'accident ?

L'une ou l'autre option comprennent des risques. risque d'accident par défaut de contention, et risque d'accident matériel . Si la longe se détache, le collier se brise, le harnais glisse ? On se retrouve tout con à s'époumonner pour un chien qui ne comprend même pas ce qu'on veut, ou qui s'en fout ?
On a des chiens comme j'en croise parfois, avec une double attache collier harnais, plus un collier électrique et/ou GPS au cas où.
Ce n'est pas ma conception de la vie avec un chien, donc, inutile que j'en discute. (et ce n'est pas ce que tu dis non plus, Cow boy blue, j'ai bien compris)

Je dis que le plus important, c'est que le chien revienne quand on le rappelle, et que ce n'est pas en le laissant attaché et en le détachant progressivement qu'on y parviendra le plus vite. Mais je conçois très bien qu'on ne soit pas de mon avis !

Et le lien, le fameux lien... dès que le chiot arrive, qu'il dort la tête posée sur tes pieds, qu'il couine dès que tu vas aux toilettes... Il est là, le lien, ça se fait vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 15:16

cowboy-blue a écrit:

edit: ah, et je n'ai pas d'endroit désert, j'habite a chantilly avec une foret juste immense, mais aussi fréquentée, c'est la ville du cheval, on croise souvent un canasson ou deux, les gens baladent leur chien, même en semaine si c'est plus calme, y'a toujours un risque, vélo, etc, la foret est a tout le monde, elle pourra jamais être déserte; du moins pas chez moi ^^ je n'ai clairement pas d'endroit pas fréquenté du tout, y'a toujours un joggeur, un vélo, un cavalier, j'en croise tjr un ! ou quelqu'un qui balade son chien, donc...
oui, bon, c'est différent du cas Zoubeille ou du mien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 15:27

Gibelotte a écrit:Tam, tu dis un peu plus haut que généralement, tu balades tes chiots en liberté.

Je n'ai rien contre la longette, contre le ruban ou la ficelle fine si c'est nécessaire à la sécurité.
Je parlais bien d'endroits déserts, et de chiot berger australien (ou berger en général si on veut)

Et il y a des trucs pour ne pas qu'un chiot s'éloigne trop ! Il ne faut pas le perdre de vue non plus.

De ma petite expérience à moi, je n'ai jamais vu de chiot de huit semaines qui se tire loin de son maitre. Celui qui s'éloigne, à mon avis, il a l'oeil, il a compris le coup de la marche en ligne bornée sur un chemin. Il suffit de faire demi-tour, il ne restera pas longtemps devant.

Et le reste de ce que je raconte... sur le rappel et la suite avec ou sans laisse,  c'est quand même appliqué (et mieux expliqué) par d'autres éducateurs canins (Ortega) qui ont beaucoup plus d'expérience que moi.
Pourquoi ne pas choisir des trucs qui marchent quand ils sont simples, non violents et efficaces ?

Quant à "il n'est pas question de faire passer sa vie en laisse au chien", je veux bien, mais pourquoi ne pas réserver l'attache aux situations objectivement dangereuses (ville, routes, chemins fréquentés, etc ?)

Est-ce qu'il y a une seule bonne raison, dans un endroit désert, pour attacher son chiot ?

JE balade mes chiots en liberté c'est pas pour ça que je le conseille au novice tout comme JE me sers du CE et je ne le conseille pas non plus au novice.

On ne connait pas le chiot sauf sur ce qu'elle nous en dit et il est quand même craintif donc pourquoi prendre un risque ??? juste parce que TOI comme tu le dis avec ta petite experience tu ne connais pas de chiot qui se sauve ? ouai ok alors si tu le dis c'est surement que c'est vrai ...

Un endroit désert ok elle habite dans le 91 donc en région parisienne, alors certes je n'ai pas habité le 91 juste le 92, 78, 94 et 77 et en 25 ans là bas je n'ai JAMAIS trouvé de coin désert ... mais si tu dis que ça se trouve facilement ok je te crois tu me dira ou parce que justement en mars je vais dans le 91 pour les selectifs et j'aimerai bien trouvé un endroit sans personne pour balader mes chiens ça m'arrangerait.

Juste avant tu baches Suerté parce qu'elle insiste sur la race et que " la race elle a bon dos" et là c'est toi qui dis que les bergers ça n'a pas besoin de longe ... bah là aussi elle a bon dos la race ...

Je te l'ai dit Déclic chien de travail par excellence, hyper proche du maître, hyper travailleur, hyper tout ce que tu veux à 8 semaines il était 20m devant moi en balade, c'est pourtant un berger, selectionné pour être proche de son maître et bosser avec donc j'en conclue quoi ? j'ai pas un vrai malinois ou ta théorie est bidon ?

Bien sur que la plupart des chiots ne s'éloignent pas et vont se réfugier dans les pieds de leur maitres au moindre bruit suspect, MAIS je le redemande pour un chiot craintif comme il est décrit ici, en quoi c'est mal de lui mettre une longe, cordelette ou appelle ça comme tu veux au cas ou ????

Tu fais toute une histoire pour un pauvre bout de ficelle qui traine par terre ou qu'on tient comme si ça allait changer la vie du chiot, il en sait rien du tout le chiot qu'il est en longe il fait sa vie de chiot et puis c'est tout.

Je comprend vraiment pas cet acharnement en plus tu vas parler de rappel non violent et qui marche mais qui ici a parlé de violence ????
On parle de mettre une cordelette a un chiot et tu nous parles de rappel avec violence, euh y'a un truc qui va pas en ce moment chez toi ??? parce que je vois vraiment pas ce que ça vient faire là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  cowboy-blue Ven 10 Fév 2017, 15:30

Gibelotte a écrit:Bon, cowboy blue, comment dire... je trouve que tu as  raison quand tu dis que chaque chiot est différent, sans parler de la race... Objectivement, les chiens de berger ont été sélectionnés pour avoir un bon rappel, et pour vouloir rester près de leur maitre .
Tout dépend aussi de l'endroit, comme dit Zoubeille, quand c'est sauvage et désert... ou pas.

On parle d'un chiot de berger qui est au début de sa vie.

Si l'on a besoin de se sentir rassuré, pourquoi pas la longue ficelle qu'on laisse trainer, alors ? On met le pied dessus en cas de besoin.

Enfin, dans ces choix d'éducation... On touche à des choix de vie.

- Accepter le risque de l'accident en ne contrôlant pas tout le plus parfaitement possible ?
- Controler le plus qu'on peut pour évacuer tout risque d'accident ?

L'une ou l'autre option comprennent des risques. risque d'accident par défaut de contention, et risque d'accident matériel . Si la longe se détache, le collier se brise, le harnais glisse ? On se retrouve tout con à s'époumonner  pour un chien qui ne comprend même pas ce qu'on veut, ou qui s'en fout ?
On a des chiens comme j'en croise parfois, avec une double attache collier harnais,  plus un collier électrique et/ou GPS au cas où.
Ce n'est pas ma conception de la vie avec un chien, donc, inutile que j'en discute. (et ce n'est pas ce que tu dis non plus, Cow boy blue, j'ai bien compris)

Je dis que le plus important, c'est que le chien revienne quand on le rappelle, et que ce n'est pas en le laissant attaché et en le détachant progressivement qu'on y parviendra le plus vite.  Mais je conçois très bien qu'on ne soit pas de mon avis !

Et le lien, le fameux lien... dès que le chiot arrive, qu'il dort la tête posée sur tes pieds, qu'il couine dès que tu vas aux toilettes... Il est là, le lien, ça se fait vite !

Mais je ne pense pas que tu as tort non plus, dans le sens que être surprotecteur avec nos chiots n'est pas une bonne chose, et a la base j'ai toujours pensé comme toi: la longe? non ça retarde, et en plus avec le suivi naturel pas besoin! et au final...

au vu de son post, et de la timidité de son chien, (ou n'importe qui qui lit se poste, et a un chien parfois un peu trouillard) la petite longe est idéale, justement pour éviter que le chiot soit en laisse, mais pas en totale liberté non plus... Que le chiot prenne confiance en nous tout doucement et inversement. Qu'il puisse quand même explorer.
C'est un compromis provisoire on va dire
Quand je parle de longe par contre, c'est longe ficelle style longe d'escalade très fine, je n'ai même pas mis de mousqueton pour qu'il ne sente pas de poids, c'est accroché à son collier spécial pour sa ficelle lol. et évidemment, en longe, il faut "bosser" le rappel, parce que le jour ou il est en total liberté, ça sera plus la même chose. Bref, après elle fera ce qu'elle voudra, je lui ai fait part de ma petite expérience, maintenant chacun fait comme il l'entend, je préfère sans la longe, j'aurai aimé ne pas passer par cette option (relou quand la ficelle se prend dans une ronce par ex) mais parfois on a pas le choix

Je montre une photo vous pouvez voir la longe derrière lui, très fine et idéale pour qu'il se sente presque en liberté. Si jamais alisea optait pour cette option

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 103be5
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 16:34

Gibelotte a écrit:Une vie de chien qui n'a connu que les sorties en laisse (je parle du chien qu'on a eu chiot, pas de l'adulte problématique adopté en refuge), ce n'est pas une vie de chien, pour moi.

Même si c'est le cas pour beaucoup d'entre eux, hélas.

La race... elle a bon dos, la race.


Tiens justement cette AM, nous parlions , sans citer Cani de CE post , et du chiot qui suit, d'ailleurs pas à "mon" initiative, mais à celle de la maitresse d'une jeune akita inu qui me disait que dès que l'on sortait une friandise à sa chienne , au parc elle n'existait plus Mdr

Du coups j'ai repensé à ce post Smile Et nous avons parlé du chiot gentillet qui suit sagement Moman , haut dessus je te parlais de mes terriers Flcon suit Moman bien qu'n peu têtu Gibbs jeune était une tete brûlée, même race , même élevage, même éducation adaptée pour chacun tout de même = 2 caractères totalement opposés No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 16:54

tam a écrit:en même temps personne n'a parlé d'une longe pour tirer le chien, mais bien pour sa sécurité au cas ou, vu qu'il a l'air craintif, je vois pas pourquoi tu en fais tout un sketch ... Il n'est écrit nul par que le chien va passer sa vie en longe non plus.

Et non tous les chiots ne sont pas pareil, tous les chiots ne sont pas collé à leur maître en balade même à 8 semaines, Déclic a toujours été trèèès loin de moi en balade, c'est là que j'ai décidé de lui mettre une cordelette, la 1ère de 10m était bien trop courte et la 2ème de 20m suffisait à peine ...



Entièrement d’accord !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Educalins Ven 10 Fév 2017, 16:55

Je conseille toujours les 1er jours de mettre une fine longette toute légère au chiot...
On ne se connaît pas encore, on ne connaît pas quelles seront les réactions du petit chiot dans telle situation...
Généralement la longette traine au sol... Ce n'est qu'une sécurité...
Je ne m'en sert absolument pas!

C'est arrivé plusieurs fois lors de mes cours que les 1ers jours, un gros bruit fasse peur au chiot et que celui ci file de trouille le plus loin possible du bruit!
Donc prudence au départ...

Peu à peu, le lien se tisse.
Çâ prend rarement longtemps, on s'adapte au chiot quoi...

Perso, je laisse la longette le 1er jour, voir le 2ème... Et pis c'est bon
Mais ça dépend de l'endroit, du chiot, et du maître...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 16:59

Educalins a écrit:Je conseille toujours les 1er jours de mettre une fine longette toute légère au chiot...
On ne se connaît pas encore, on ne connaît pas quelles seront les réactions du petit chiot dans telle situation...
Généralement la longette traine au sol... Ce n'est qu'une sécurité...
Je ne m'en sert absolument pas!

C'est arrivé plusieurs fois que les 1ers jours, un gros bruit fasse peur au chiot et que celui ci file de trouille le plus loin possible du bruit!
Donc prudence au départ...

Peu à peu, le lien se tisse.
Çâ prend rarement longtemps, on s'adapte au chiot quoi...

Perso, je laisse la longette le 1er jour, voir le 2ème... Et pis c'est bon
Mais ça dépend de l'endroit, du chiot, et du maître...

Voilà, mais en ville = juste impossible , il faut aller en dehors de la ville .....

Et tu prends certains primitifs les sarloos pour ne pas citer la race que j'ai une fois flippé , ben t'iras les rattraper tiens confused

Comme le chienne la mini berger australien plus d'un mois dehors, les humains lui ont tellement fait peur qu'elle se planquait dès qu'elle en voyait un ! Bon OK, adopté vers 7 mois de mémoire mais bon .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Educalins Ven 10 Fév 2017, 17:09

On est d'accord qu'on parle de balade dans la nature...
Pas en ville où là, la laisse est primordiale.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 17:35

Educalins a écrit:On est d'accord qu'on parle de balade dans la nature...
Pas en ville où là, la laisse est primordiale.

Voilà, d'où aussi, les dangers des conseils donnés via un .... forum ...... Smile D'autant qu'il a l'air un petit peu peureux le gamin Wink ça lui passer (ou pas ....) mais pour l'instant ce serait le mien = je ne lâcherai pas , mais bon après chacun fait comme il le sent Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 18:33

suerte a écrit:
Educalins a écrit:On est d'accord qu'on parle de balade dans la nature...
Pas en ville où là, la laisse est primordiale.

Voilà, d'où aussi, les dangers des conseils donnés via un ....  forum ...... Smile  D'autant qu'il a l'air un petit peu peureux le gamin Wink ça lui passer (ou pas ....) mais pour l'instant ce serait le mien = je ne lâcherai pas , mais bon après chacun fait comme il le sent Wink

Non mais un peu de logique et de bons sens stp, personne ici conseille de lâcher un chiot ou même un adulte en ville (sauf loup d'arabie), on parle bel et bien d'endroit sécurisé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  suerte Ven 10 Fév 2017, 19:18

zoubeille a écrit:
suerte a écrit:
Educalins a écrit:On est d'accord qu'on parle de balade dans la nature...
Pas en ville où là, la laisse est primordiale.

Voilà, d'où aussi, les dangers des conseils donnés via un ....  forum ...... Smile  D'autant qu'il a l'air un petit peu peureux le gamin Wink ça lui passer (ou pas ....) mais pour l'instant ce serait le mien = je ne lâcherai pas , mais bon après chacun fait comme il le sent Wink

Non mais un peu de logique et de bons sens stp, personne ici conseille de lâcher un chiot ou même un adulte en ville (sauf loup d'arabie), on parle bel et bien d'endroit sécurisé ...

Bah justement avez vous regardé où le chiot réside ? Moi OUI !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 19:29

C'est pas une ville géante l'Essonne hein, on y trouve aussi des endroits où lâcher les chiens, si si Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  FantoNco Ven 10 Fév 2017, 21:24

Je confirme, Tam si tu veux j'ai un coin à la jonction 91/94/77 (côté 91) quasi désert en semaine, le week-end y'a du monde en ballade, mais en semaine je croise rarement du monde (sauf vers 16h/18h)
Bon bref c'est pas un coin désert mais en choisissant ses horaires on peut être quasi certain d'être peinard Smile
Sauf si ton coin du 91 est à l'autre bout du département.
Gamine j'allais souvent me balader avec mon cousin dans la foret de Bures/Gif, j'ai jamais croisé personne.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions  - Page 13 Empty Re: en attendant notre bébé, berger australien, avalanche de questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum