Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mes chiens tirent en laisse

+11
Denihou
Usky28
Minptitpere
Enitit
Dellen
Yves
Saphyr
opercut
Educalins
loir51
flodu5966
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Mes chiens tirent en laisse

Message  flodu5966 Dim 05 Juin 2016, 20:54

Bonjour,

J'ai deux chiens, une beagle croisée berger australien de deux ans qui tire tout le temps.... J'ai essayé licol halti, collier étrangleur (elle vomi à force de tirer mais recommence apres), et collier semi étrangleur, je ne sais plus comment faire ...

La deuxième est une golden retriever d'un an, avec elle j'ai essayé collier étrangleur et semi étrangleur mais ca lui abîme les poils, et comme je fais des expositions de beauté avec elle ce n'est pas fort apprécié. On m'a conseillé le harnais easy walk, j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent ? qu'en pensez vous ? car j'aimerais avoir des avis avant de l'acheter.

Merci a vous, cordialement

flodu5966
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 24
Mon chien : cassie berger australien croisée beagle et lizzy golden retriver
Sport canin ou activité : un peu d'agility et de canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  loir51 Dim 05 Juin 2016, 21:02

Le easy-walk, comme tous les harnais à attache frontale, n'est pas un outil magique. Il atténue la force de traction du chien, avec la technique du piquet, empêche le chien de tirer d'avantage, mais ne l'empêche pas de tracter si on le laisse faire.

Si tu travailles la marche en laisse à coté, enfin avec, mais sans te dire "il tire moins fort donc c'est pas grave", tes chiens apprendront à ne pas tirer.
Le harnais ne reste qu'un outil, le tout est de bien s'en servir pour arriver au but cherché. Good
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Educalins Dim 05 Juin 2016, 21:14

Le harnais Animalin est beaucoup mieux que le Easy walk.
Il est vraiment bien, je le recommande à mes clients, et je n'ai eu que d'excellents retours.

https://www.forum-chien.com/t34973-harnais-animalin


Quand j'avais mes enfants en poussette, le Berger Allemand en laisse et qu'un chat démarrait sous leur nez, çà m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 00:03

flodu5966 a écrit:Bonjour,
La deuxième est une golden retriever d'un an, avec elle j'ai essayé collier étrangleur et semi étrangleur mais ca lui abîme les poils, et comme je fais des expositions de beauté avec elle ce n'est pas fort apprécié.

C'est un peu comme les gosses, faut pas leur filer des coups sur le visage avant la photo de classe, sinon, il y a des bleus et ce n'est pas beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  opercut Lun 06 Juin 2016, 01:56

Laughing




(Oui, je sais, pas d'emoticone toute seule.)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Saphyr Mer 08 Juin 2016, 14:23

Oui la marche au pied est un apprentissage, mais c'est fort utile ! Collier étrangleur ou pas, c'est pas parce qu'on étrangle un chien qu'il ne vas plus tirer ! D'ailleurs tous les chiens que j'ai vu ayant un collier étrangleur ne tirait pas moins que les autres... No

Moi je dis : marche au pied hello

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Yves Mer 08 Juin 2016, 14:40

J'ai achete le harnais Animalin car un de mes shar-pei tirait beaucoup et maintenant son energie est canalisee et il ne tire plus comme un fou comme avant. Ce harnais a l'air de freiner son energie debordante.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Dellen Mer 08 Juin 2016, 15:22

Le harnais animalin n'est pas l'outil miracle non plus.

Il n'absolument pas fonctionné sur mon boxer, ni sur celui d'une amie.

Rien de mieux que l'apprentissage du "au pied" avec récompenses.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Enitit Mer 08 Juin 2016, 16:01

Je suis totalement contre les colliers étrangleurs ou semi. Je n'ai jamais vu aucun chien moins tirer avec ça. C'était même souvent pire car, en plus de tirer, le chien venait parfois à tousser et était beaucoup plus bruyant.

Je suis plutôt pour les colliers en nylon ou cuir et complètement pour les harnais (anti-traction ou non, que le chien tire ou non). Le harnais cité, l'Animalin, est pas mal mais il faut quand même un apprentissage derrière, surtout si l'anti traction ne se montre pas efficace pour votre chien.


Par contre, je ne suis pas pour la marche au pied durant les balades quotidiennes (qui sont faites pour que le chien en profite (les odeurs, les bruits, les découvertes etc), en plus de faire ses besoins). Pour moi, le "au pied" est un exercice à réserver lors d'une situation donnée, par exemple un passage étroit, quelque chose a éviter (travaux, chien, humain etc) etc
Lors des balades quotidiennes, quand il n'est pas détaché, Lipton est en laisse (longe de 3m) et profite de cet espace pour vaquer à ses occupations. Il ne tire pas pour autant et comprends le "au pied" si besoin, qu'il exécute parfaitement attaché ou détaché (c'est un autre apprentissage).

Pour la marche sans tirer, j'ai lu une solution qui a fonctionner pour Lipton quand il tirait (ou tire) : dés que le chien tire, il faut s'arrêter et attendre que le chien lâche la pression. Le mieux est de nommer l'action grâce a notre merveilleux lexique pour que le chien est un repaire Very Happy par exemple "tire pas" ou "doucement".
Repartez et dés qu'il marche sans tirer, même quelques secondes, félicitez le en prononçant le mot. S'il retire, arrêtez vous de nouveau etc

Il y a aussi la variante qui vous fait faire demi-tour au lieu de vous arrêter.

Bon, il faut du temps ^^" mais le chien va comprendre qu'il ne pourra pas aller où il veut tant qu'il tire.

Après, il y a des chiens plus compliqué que d'autres mais c'est peut être a essayé si ce n'est pas déjà fait.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 16:09

Moi j'utilise la solution de bourrin qui consiste à faire demi tour à chaque fois qu'il tire ! Et des que le chien me regarde et vient tout près je récompense !

Faut le faire à chaque fois !

La solution du piquet fonctionne mais faut être très patient chose que je n ai pas !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 16:12

J'avais testé le easy-walk avec Earl: chien relativement bas et qui se déplace nez au sol en zigzaguant... ouais bon pas de regrets, je ne l'avais pas acheté pour moi de toute façon Mdr  

C'est bien si tu as un chien qui marche sagement au pied (sauf que c'est pas ce que je leur demande moi perso, et que dans ce cas-là, ben ton machin il te sert à rien).


Enitit, le collier étrangleur c'est pas tu le mets et tu laisses le chien s'étrangler, il y a une façon de l'utiliser et là bien sûr que le chien ne tire plus. Enfin, quand on prend la peine d'apprendre comment s'en servir, bien sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Educalins Mer 08 Juin 2016, 16:16

Moi qui utilise le Animalin en cours, avec de nombreux chiens, dans la plupart des cas avec un minimum de bons gestes, l'effet est immédiat.
C'en est bluffant!!

Nous avons des dizaines de chiens qui sont en Animalin en cours car les gens le trouvent génial pour eux et plus confortable qu'un collier pour le chien.

Dans certains cas pourtant, il faut en effet, jouer au piquet ou au demi-tour pendant plus longtemps.


Dernière édition par Educalins le Mer 08 Juin 2016, 17:07, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Enitit Mer 08 Juin 2016, 16:20

Dgedg a écrit:Enitit, le collier étrangleur c'est pas tu le mets et tu laisses le chien s'étrangler, il y a une façon de l'utiliser et là bien sûr que le chien ne tire plus. Enfin, quand on prend la peine d'apprendre comment s'en servir, bien sûr...
Hélas, beaucoup ne le savent pas ça et pense que c'est aussi magique qu'un anti-traction. Finalement pour les deux, il faut un apprentissage.
Oui mais du coup, pourquoi plus un collier étrangleur qu'un harnais anti-traction ?

Comment s'en sert-on de l'étrangleur ? Perso, je ne connais pas vraiment, par contre, je constate Very Happy
J'ai jamais essayé et j'ai pas du tout l'intention de m'en servir mais est-ce finalement le même apprentissage que pour un harnais anti-traction ?

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Dellen Mer 08 Juin 2016, 16:25

Avec Fox, j'ai utilisé la méthode du "piquet", parce que j'ai bien failli me démonter l'épaule une paire de fois en faisant demi-tour.
Il faut dire que ce couillon ne tirait pas quand il était petit, il attendu d'être grand et costaud Smile

Il ne marche "au pied" quand dans certaines situations, sinon suivant les laisses, il a entre 2,5m et 8m de battement pour aller renifler partout.

Maintenant, les promenades en laisse se font au harnais, Julius pour les balades en laisse enrouleuse et harnais de traction pour celles en laisse plus courte, et il ne tire vraiment pas beaucoup.

En fait, il ne tire qu'au croisement avec d'autres chiens, sinon, il est en bout de laisse sans tirer.

Mais avec le harnais animalin, j'avais un truc qui marchait sur 2 pattes le corps complètement vrillé. Et pourtant, je faisais tout bien (j'avais étudié la vidéo explicative) No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 16:43

Enitit a écrit:
Dgedg a écrit:Enitit, le collier étrangleur c'est pas tu le mets et tu laisses le chien s'étrangler, il y a une façon de l'utiliser et là bien sûr que le chien ne tire plus. Enfin, quand on prend la peine d'apprendre comment s'en servir, bien sûr...
Hélas, beaucoup ne le savent pas ça et pense que c'est aussi magique qu'un anti-traction. Finalement pour les deux, il faut un apprentissage.
Oui mais du coup, pourquoi plus un collier étrangleur qu'un harnais anti-traction ?

Comment s'en sert-on de l'étrangleur ? Perso, je ne connais pas vraiment, par contre, je constate Very Happy
J'ai jamais essayé et j'ai pas du tout l'intention de m'en servir mais est-ce finalement le même apprentissage que pour un harnais anti-traction ?


Je ne le dirai pas ici parce que j'ai beau n'avoir rien contre, je n'aime pas l'idée qu'on s'en serve en première intention, mais non ça ne s'utilise pas de la même façon: là où tu peux patienter avec un chien qui tire et ne ressent qu'une gène, tu ne peux pas patienter avec un chien qui s'étrangle...

Personnellement je n'utilise ni étrangleur, ni harnais spécial pour enseigner la marche en laisse, je suis plutôt changements de direction (le piquet avec un râleur comme Earl, il m'aurait vite fait saigner les oreilles, et comme Zoubeille, j'aurais pas eu la patience d'attendre deux heures qu'il reconnecte son pauvre neurone surchargé Mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 16:49

j utilise aucun artifice pour pas qu'il tire !

Et si on sait utiliser un collier étrangleur c est très efficace, mais il faut apprendre !

Et puis le harnais anti traction c est pas miracle non plus, faut un apprentissage qu'il faut aussi avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Saphyr Mer 08 Juin 2016, 20:02

Lol Dge tu dis que tu te sert jamais de collier étrangleur et ton chien en as un sur ta photo de profil ! Bravo

Perso le collier étrangleur avec moi c'est juste un petit ( vraiment petit ) coup de sonnette. Et encore je l'utilise très rarement en mode " étrangleur ", la plupart du temps j'attache les deux ensemble, donc ça enlève le mode étrangleur sans que j'ai forcément a changer de collier. En plus il a la classe avec Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 20:07

Je ne m'en sers pas POUR ENSEIGNER LA MARCHE EN LAISSE, il faut lire les phrases jusqu'au bout hello D'ailleurs je ne l'ai jamais utilisé en étrangleur sur Iedith, sur cette photo comme sur toutes les autres où elle le porte il est bloqué avec un mousqueton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Minptitpere Mer 08 Juin 2016, 21:54

Ne répond pas à cette petite arrogante qui cela dit devrait être au lit.

Desolé pour le H.S
Minptitpere
Minptitpere
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 53
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 44
Localisation : Halluin
Mon chien : Jango (Staffie)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Saphyr Mer 08 Juin 2016, 21:57

Minptitpere a écrit:Ne répond pas à cette petite arrogante qui cela dit devrait être au lit.

Desolé pour le H.S

::bravo Quelle maturité ! Boutons

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Enitit Jeu 09 Juin 2016, 08:25

D'accord Dge, c'est clair que je pense aussi qu'il y a de bien meilleures solution que le collier étrangleur surtout que, je me répète mais ça me choque pas mal, les 3/4 des gens l'utilisent très très très mal.

Chez moi, Lipton a l'Animalin mais c'était plus pour l'esthétique qu'autre chose. J'utilise pas l'antitraction, ah si, parfois dans les brocantes mais je l'utilise surtout pour mieux guider Lipton à travers la foule (car il est quand même souvent derrière moi en file indienne lors des trop grosses foules donc le harnais s'enfonce dans son cou si je met en position traction) et avec l'aide de ma voix. D'ailleurs, à la prochaine paye, je change pour Ruffwear (j'ai changé de mode Very Happy et surtout, je trouvais plus sympa le côté "épaule découverte").

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Usky28 Jeu 09 Juin 2016, 09:42

Ici j'ai un animalin, mon monstre y répond plutôt bien, ça m'a permit de reprendre le contrôle qui me manquait quand il se fixe et démarre à pleine vitesse dessus. Peut être également un effet apaisant qui lui réussit. Maintenant ce qui est sûr c'est que l’apprentissage on l'avait déjà commencé (piquet/changement de direction), mais que l'animalin a été un outil en plus. De la a dire qu'il est plus confortable pour mon chien je ne sais pas, par contre clairement maintenant c'est beaucoup plus confortable pour moi !
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Mar 12 Juil 2016, 14:49

Si on utilise la méthode du piquet ou demi-tour (ce que je suis en train de faire avec la mienne depuis 1 mois environ), Est-ce que vous avez une idée de combien de temps ça dure pour que le chien ne tire plus du tout?

Pour ma chienne, à chaque fois qu'elle tire je m'arrête, elle revient donc vers moi car elle a compris que je n'avancerai pas sinon,elle repart aussitôt et se remet à tirer de plus belle.

Comme je me fait avoir à chaque fois, je m'arrête et même si elle revient en repartant aussitôt en tirant, j'avance peut-être d'un pas mais je reste plutôt statique, jusqu'à temps qu'elle s'arrête à côté de moi (parfois elle s'asseoit tellement elle doit en avoir marre de la lenteur de la promenade).

Par contre le problème c'est qu'elle tire toujours, même si c'est déjà beaucoup mieux qu'avant où elle tirait en partant dans tous les sens. Du coup, je me demandais si c'était normal et qu'il fallait beaucoup plus de temps pour qu'elle comprenne qu'il faut que la laisse ne soit pas tendue.

Je la promène avec un harnais et une laisse de 1,5 environ. En plus, si on fait la promenade normale dans les champs ca va, mais si on change de coin pour aller dans le village, elle tire d'avantage..

Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Chabada Mar 12 Juil 2016, 15:53

Je trouve que le demi tour fonctionne mieux que le piquet. Un mois sans grand résultat ça me parait quand même beaucoup.
Personnellement j'opterais pour laisse de 2m, et des friandises pour la récompenser quand elle marche bien. En fait il faut qu'elle s'intéresse à toi pour comprendre qu'elle n'a pas besoin de tirer, et pour ça il faut la récompenser.
Est-ce que tu la promènes en libre aussi (dans la campagne, pas en ville) ? Il faut également compter sur le besoin de se défouler, or la marche en laisse n'est pas suffisante pour ça, le rythme d'un chien n'étant pas le même que celui de l'humain, surtout avec une laisse courte.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum