Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mes chiens tirent en laisse

+11
Denihou
Usky28
Minptitpere
Enitit
Dellen
Yves
Saphyr
opercut
Educalins
loir51
flodu5966
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Mar 12 Juil 2016, 16:13

Merci Chabada pour tes conseils,

D'acc je vais essayer de faire plus de demi-tour les prochaines fois. En fait il y a du résultat, par contre je sais pas si c'est parce qu'elle fait sa têtue ou pas mais c'est vrai que lorsqu'elle revient (fait demi tour vers moi et se place à côté) elle repart aussitôt droit devant elle. Je pense qu'elle a très bien compris le principe de revenir simplement elle ne prend pas le temps de faire attention à moi et de diminuer sa vitesse quand elle repart.

Si j'opte pour la récompense, du coup elle sera habituée et ensuite le jour où je n'en ai pas ou plus, elle recommencera à tirer?
Est-ce qu'il faut que je la récompense quand elle revient mais qu'elle repart aussitôt ou alors quand elle revient vers moi et s'arrête?

Malheureusement je ne peux pas la promener en libre car elle s'échapperait, je suis plutôt en campagne mais en bordure de route (il y a quand même quelques voitures qui passent en journée et plus aux heures de boulot), il y n'y a pas de parc clôturé , du coup si je la lache, c'est dangereux avec les voitures. Est-ce qu'il faudrait que je prenne une longe pour les coins où on est pas sur la route et remettre la laisse courte en bordure de route?

Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Chabada Mar 12 Juil 2016, 17:38

Tu la récompenses quand elle marche quelques pas sans tirer, et quand elle tire tu ne la disputes pas mais tu pars dans l'autre sens. L'idéal ce serait de lui parler en fait, par exemple quand elle marche à ton niveau sans tirer tu la félicites "ouiiii c'est bien ! etc... ", bref l'idée c'est de retenir son attention, ne seraient-ce que quelques secondes, et alors elle ne pensera plus à tirer durant ce temps. Ca parait très court mais ça lui permettra de mieux comprendre qu'il ne faut pas tirer.

Et oui une longe serait bien utile, à utiliser dans les endroits isolés et sans danger, tu pourras en même temps l'utiliser pour travailler le rappel et pouvoir par la suite la promener un peu en libre.

Si tu veux, au naturel un chien trotte, nous on marche et on va donc beaucoup plus lentement. Alors marcher lentement pour le chien ce n'est pas suffisant ni amusant. Tu verras qu'après de longues promenades durant lesquelles elle peut marcher à son rythme elle tirera beaucoup moins sur la laisse. La longe devrait vous apporter beaucoup plus de confort à tous les deux pour ça.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Mer 13 Juil 2016, 10:05

Oui c'est vrai, Merci;) j'ai fait le test ce matin lors de la promenade, et je la sentais plus calme que d'habitude. Au début en bordure de route j'ai laissé un bout de laisse courte (avec la longe) et quand nous sommes arrivés dans un endroit plus isolé, je lui ai laissé toute la longe de 5 m pour qu'elle puisse aller sentir les odeurs un peu partout.

Elle avait l'air plutôt contente, à ce moment-là j'ai fait un peu de rappel. Pour l'instant ça marche pas comme on veut, elle met un peu de temps avant de venir mais dès qu'elle vient elle reçoit une caresse et un "ouiiii très bien" , je vais continuer dans cette voie-là, pareil pour la récompense (peut-être de temps en temps dans un premier temps) pour la faire rester à notre niveau

J'espère seulement que lors de la prochaine étape : l'emmener en ville qu'elle pourra comprendre qu'elle ne peut pas avoir la longe et ne recommencera pas à tirer, je sais pas vraiment si les chiens savent faire la différence entre quand on est à la campagne en balade proche de la maison et lorsqu'on veut aller à l'extérieur en ville ou autre avec plus de gens?


Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  kayloute Mer 13 Juil 2016, 13:06

Bonjour!

Perso pour l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer, nous avons aussi utiliser la méthode du piquet. L'erreur que nous avions faite c'est de nous y prendre tard (Geum-Ja avait 6 mois) du coup pas facile pour elle de comprendre pourquoi d'un coup elle n'avait plus le droit de tirer... D'après ce que j'ai vu la tienne a 2 ans, si je ne me trompe pas, donc ça peut être plus long que pour un chiot..

Nous avons vu des progrès au bout de 1 ou 2 mois mais la marche fut parfaite en toutes circonstances au bout de 4 mois environ. Il a fallut être patient et ne jamais céder. Comme ta chienne elle revenait mais repartait direct à fond droit devant.
On lui a apprit en parallèle le "doucement" pour lui faire comprendre qu'il fallait ralentir le rythme.

Le demi-tour ou les friandises sont des bonnes idées aussi mais ça n'a pas fonctionné chez nous: je manquais de perdre mon épaule à chaque demi-tour et pour la friandise j'avais un kangourou au bout de la laisse et qui parfois tirait avant de mieux revenir pour demander sa friandise... Mais j'ai vu chez certain chien des progrès très rapides avec ces techniques, donc à tenter!

Pour ce qui est de faire la différence entre campagne et ville, ma chienne s'adapte directement à la longueur de sa laisse (on en a 3: une multiposition pour les lieux où il y a des voitures, une laisse de 5m et une longe de 10 ou 15m je ne sais plus).
Au bout de quelques promenades, ta chienne devrait comprendre la différence.

kayloute
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Ven 15 Juil 2016, 16:40

Merci Chabada et Kayloute pour vos précieux conseils,
Oui j'imagine qu'il faudra vraiment être patient pour que tout se fasse et ne jamais céder à chaque fois. L'erreur qu'on a peut-être faite hier c'est d'aller en randonnée avec elle pour 8 kms et comme on ne peut pas d'arrêter à chaque fois quand elle tire elle a pas mal tiré et s'est retrouvée avec une irritation de la peau à cause du frottement du harnais. Sur le coup je ne savais pas quoi lui mettre pour soulager, et comme elle se lèche j'espère que ça partira vite. Après coup, je me suis demandée si ce harnais était bien adapté pour les randonnées très longues ou peut-être qu'il faut que je le serre d'avantage, je vais essayer la prochaine fois.

https://i.servimg.com/u/f35/19/41/71/59/photo210.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/19/41/71/59/photo110.jpg

En tout cas pour les prochaines fois c'est vrai qu'il faudra bien lui apprendre le "doucement" pour ralentir aussi

Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Chabada Ven 15 Juil 2016, 17:07

Pour les randonnées prend une longe d'une quinzaine de mètres, ce sera plus confortable et elle tirera moins (quand elle arrive en bout de longe tu la rappelles avant qu'elle ne tire).

Je vois que c'est une dalmatienne donc une race qui a vraiment besoin d'une bonne dépense physique. Ce sont des chiens qui aiment courir en général alors si tu fais du footing emmène la, et si tu n'en fais pas, commence à y songer ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  tashunkamanitu Ven 15 Juil 2016, 23:28

Le top si tu as la possibilité c'est quelques cours d'obe pour ça car tu es encadré c'est plus facile mais sinon moi j'utilise la récompense et les petits coups de sonnette léger bien sûr on est pas la pour leur faire mal au cou. Par contre l'étrangleur uniquement dans des mains délicates pas en premier apprentissage... Je l'utilise mais que depuis qu'elle marche très bien au pied.
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  opercut Sam 16 Juil 2016, 03:32

Le piquet, c'est bien, mais comprendre pourquoi, c'est mieux.

Le chien tire parce qu'il pense que c'est ce qu'il faut faire pour avancer.
Pourquoi ? Parce qu'il a essayé et que ça a marché.
Pourquoi a-t-il essayé ? La plupart du temps à cause de ce fichu réflexe d'opposition; le même qui vous pousse à vous dégager vivement si un inconnu vous attrape le bras dans la rue, ou parce qu'en suivant une odeur, il a un peu tiré et le bras du patron a suivi... C'est tellement vite fait... S'il gratte un mètre, je recule de deux... On fait ce qu'on peut pour rattraper le merdier.
Le chien qui fait le poulain ou la brique au début, c'est normal. On fait le piquet et on attend que chien trouve une autre solution: céder à la tension.

Si le chien constate que quand la laisse se tend il ne peut plus avancer, mais qu'il peut avancer quand elle est souple, il détendra la laisse de lui même.
Un chiot qu'on ne laisse jamais avancer laisse tendue fera un chien adulte qui ne tire jamais, quelque soit le conducteur, mais il ne faut faire aucune concession.
NB : Cela n'empêche absolument pas de mettre son chien à l'attelage de manière efficace ensuite.


Pourquoi rajouter une récompense ou rappeler le chien ? La récompense, pour le chien, est double : le confort et la possibilité d'avancer. Le flatter, le guider de la voix suffit bien. On ne cherche pas à fixer le chien mais juste à ce qu'il ne tire pas. D'où l'importance d'une longe au début. (Une longe, c'est 6m grand minimum, trois mètres, c'est une laisse.)


Une solution pratique, plus facile que la marche au pied et un peu tombée aux oubliettes : derrière

On commence dans un couloir ou autre passage étroit, on empêche le chien de passer devant avec la main ou la jambe.
On continue en laisse dans un espace plus large en s'aidant du bâton de marche pour barrer le passage.
Le chien peut zigzaguer derrière, renifler s'il est en longe.

Très pratique en meute, même et surtout en libre.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  tashunkamanitu Sam 16 Juil 2016, 07:08

Super analyse opercut je ne pense pas assez souvent au réflexe d'opposition....
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Sam 23 Juil 2016, 14:59

Salut! Merci beaucoup pour tous vos conseils!

C'est vrai que depuis que je la promène avec la longe et quelques friandises de temps en temps, elle me semble plus à l'aise et ça marche mieux! Smile Je vais continuer à faire comme ça Pour les cours d'obé, j'ai pensé m'inscrire dans un club canin. En fait à chaque fois qu'on croise un chien ou une personne, elle est tellement contente qu'on dirait qu'elle a pas vu de chien ou de personne depuis longtemps, donc c'est impossible à gérer, elle tire très fort et n'ârrete pas de sauter partout, J'ai beaucoup de mal à la contrôler. Comme j'habite plutôt en campagne, on ne croise pas vraiment de monde à chaque fois, c'est pour ça qu'on a pensé aller dans un club, au moins elle peut s'habituer à voir beaucoup de chiens tout au long du cours et peut-être au final s'habituer au fait que de voir d'autres chiens ou des personnes, c'est " banal" Very Happy

Pour les promenades, on doit changer son harnais car il est déjà en mauvais état et le harnais actuel lui frotte la peau et lui fait des irrtations. Je regarde un peu donc les différents harnais qui permettent de ne pas trop tirer. Mon véto m'a directement conseillé un collier étrangleur, mais je sais pas quel est vraiment l'efficacité avec. Sinon est-ce qu'il y aurait pas un harnais confort pour pas qu'elle s'irrite la peau et qui soit dans le même temps anti traction?

Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Chabada Sam 23 Juil 2016, 15:25

Bonjour,

Très bonne initiative que d'aller en club.

Visiblement c'est une chienne sociable qui a besoin de se dépenser. Tu peux la laisser jouer un peu avec les autres chiens quand leurs propriétaires sont d'accord, je pense qu'elle adorerait ça et que ça lui ferait du bien.

Pour le harnais anti traction je ne m'y connais pas trop, on va certainement te conseiller le Animalin... Personnellement je préfère en passer par l'éducation.
Le collier étrangleur non, évite, de toute façon ça empêche rarement le chien de tirer. Par contre pour le club on va sa doute te demander d'acheter un collier chainette.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  opercut Dim 24 Juil 2016, 04:53

Tu es au fond de la cambrousse et elle manque de copain ?
Va en club ! Choisi en un qui fait des "récré", c'est à dire qui consacre une partie de la séance à laisser les chiens évoluer entre eux, avec simplement une surveillance discrète des maîtres.
Elle est en manque de contacts sociaux, c'est normal.

Un harnais avec attache poitrail permet de désengager les hanches et réduire la force de traction, mais cela doit rester un outil le temps de résoudre le problème.

Et le seul moyen de vraiment le résoudre, c'est de ne JAMAIS laisser le chien avancer laisse tendue.
Le cas le plus difficile que j'ai eu à ce niveau m'a pris un mois et demi. Le chien avait dix ans et ne savait pas avancer autrement en laisse que debout sur les pattes arrières et tanké sur le collier.
Oui, l'aller le retour à la boulangerie peut devenir TRÈS long... (1/2 heure au lieu de 2mn... Ce chien a battu tous les records...)

C'est facile, mais il faut être persévérant et ne jamais lâcher le morceau.
À chaque fois que le chien fait un pas laisse tendue, il apprend à tirer.


Sad je vais finir par organiser des "stages piquets", moi...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Yukihana Dim 24 Juil 2016, 09:31

Très bonne idée de t'inscrire en club canin !
Avant de penser à comment dissuader le chien de tirer, je préfère prendre d'abord la chose dans l'autre sens et récompenser le chien pour le comportement souhaité, c'est-à-dire marcher sagement près de moi (avec un dogue allemand de 60kg, je me suis vite dit que je ne l'aurais pas par la force, mais en la convainquant que c'était le meilleur choix possible Very Happy)

Comme tirer avec la laisse est la première chose qui vient à l'esprit, à l'école du chiot où j'enseigne, j'apprends d'abord aux gens à marcher avec le chien à côté d'eux sans laisse, en récompensant avec de la nourriture et en communiquant avec leur chien avec leur voix. Continue dans cette voie, pas besoin de collier étrangleur et harnais anti traction  Good
En fait à chaque fois qu'on croise un chien ou une personne, elle est tellement contente qu'on dirait qu'elle a pas vu de chien ou de personne depuis longtemps, donc c'est impossible à gérer, elle tire très fort et n'ârrete pas de sauter partout, J'ai beaucoup de mal à la contrôler.
Je conseille aussi à mes élèves de pratiquer régulièrement des jeux de rappel et de self control, pour que leur chien soit bien connecté avec eux, même s'il y a des distractions importantes comme des chiens.
Ci-dessous une playlist des fameux jeux :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqyssa2yy9fvA2Fwen5KCkE7xdckYPaW7
Yukihana
Yukihana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 34
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Mon chien : Hani (Border Collie), Hiva (type Danois), Aily (type Bichon)
Sport canin ou activité : Obéissance en compétition, Agility, Disc Dog et Obérythmée en loisirs


https://www.youtube.com/c/HivaTheGreatDane

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Denihou Mar 26 Juil 2016, 11:40

Recoucou ;-)

Ca y est j'ai contacté un club canin et on compte s'inscrire à partir de début septembre ! C'est clair que ça va lui faire du bien et elle va bien en profiter pour rencontrer plein de copains et se dépenser ! Very Happy Apparemment ils font aussi des récrés pour que les chiens puissent se détendre ensemble donc j'espère que ça va être sympa :-)

En attendant je vais continuer les balades tous les jours avec la longe. Pour l'instant on fait quand même 1h voire 1h30 de balades tous les matins et elle commence à s'habituer et aimer ça. Du coup, à chaque fois que je lui laisse toute la longueur de la longe, elle va jusqu'au bout la plupart du temps et une fois que la longe est tendue elle s'arrête et revient, de temps en temps elle reste à côté de moi sans tirer, mais c'est plutôt rare pour le moment, en tout cas dès qu'elle le fait je la félicite et lui donne 1 fois sur 3 une friandise.

Le collier étrangleur j'oublie, c'est vrai que c'est mieux un harnais pour l'extérieur pour réduire la force de traction en attendant qu'elle comprenne bien. Par contre dans le jardin, je peux bien sûr tenter la méthode du travail sans laisse pour la maintenir au rappel et essayer de la canaliser

Je redoute quand même le moment où nous allons devoir la même à la pension pendant 12 jours, j'ai peur qu'elle reprenne de mauvaises habitudes et qu'elle soit encore trop super active et recommence à tirer de plus belle à  son arrivée. La dernière fois rien que le temps d'un weekend et c'est reparti pour reprendre tous les petits efforts qu'elle avait fait avant. Je trouve qu'un weekend c'est plutôt court mais là j'espère aussi qu'elle ne va pas nous ignorer quand on ira la récuperer...
Pour l'instant j'ai plus de temps pour elle car je suis en recherche d'emploi, donc elle est habituée à me voir quasi toute la journée et me suivre à la maison, par contre le jour où je commencerai à travailler, comment faire la transition? Alors qu'elle est habituée à une heure minimum de balade le matin, elle pourrait mal réagir?

Super pour la playlist des jeux Yukihana;-) Elle a commencé à faire le jeu de la friandise par terre qu'elle ne doit pas manger, après plusieurs essais, ça a marché c'est génial héhé! Very Happy

Denihou
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 43
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes chiens tirent en laisse  - Page 2 Empty Re: Mes chiens tirent en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum