Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Il veut dévorer les autres chiens en laisse

4 participants

Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Tortugo Lun 04 Sep 2017, 09:59

Bonjour,

Bon, je l'avoue mon titre est un peu exagéré mais notre chien Dixon, ne supporte pas croiser un autre chien en laisse... Il tire, grogne, aboie, et cela peu importe le chien que l'on croise.

Nous venons pourtant de le laisser 3 jours en pensions et il était constamment avec d'autres chiens. C'était une pension sans "box", mais classé par taille dans des grandes pièces avec accès au jardin 24h/24. Cela s'est très bien passé et il jouait avec les autres chiens etc...

Je m'étais donc dis que peut-être il avait appris à se sociabiliser durant ces 3 jours... Malheureusement, au premier chien croisé hier soir, il a recommencé.

Je pense vraiment que c'est le fait d'être en laisse, car lorsque l'autre chien est en liberté ou que lui même est en liberté, il est calme et joueur.

Une idée de comment rendre mon croisé braque/labrador plus sociable en laisse?

Très bonne journée à vous.

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  MyriamG Lun 04 Sep 2017, 11:08

Quand ton chien est en laisse, et que le chien en face est détaché, le tien doit être très énervé : il ne peut pas fuir, il a moins de liberté de mouvement s'il veut communiquer avec l'autre chien, etc.

Quand ton chien est en laisse, et que l'autre chien est détaché, le tien est il tout aussi énervé ?

Deux choses à tenter :

mettre ton chien en longe si le chien en face est détaché, comme ça ton chien se sent moins emprisonné.

Utiliser de la nourriture pour garder ton chien concentré sur toi si le chien en face est en laisse.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Tortugo Lun 04 Sep 2017, 11:19

En fait, si l'autre chien est en liberté, cela ne pose généralement pas de problème.

Du moment que l'un des 2 (lui ou l'autre) est libre, il est généralement plus calme.

J'ai l'impression que lorsque lui + l'autre chien est en laisse, il a ne le supporte pas et se met en mode "protecteur".

En ce qui concerne la longe, le problème est que nous lui apprenons encore la marche en laisse pour le moment. De plus, si jamais il réagissait de la même manière qu'en laisse en croisant un autre chien, j'ai peur de ne pas savoir le tirer vers moi assez vite et des coups de pattes pourraient se perdre.

Je vais tenter la nourriture, c'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas encore essayé, me conseilles-tu de lui donner à l'approche d'un chien en laisse?

Bonne journée

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Enitit Lun 04 Sep 2017, 11:39

Salut,

Je rebondis sur le sujet. Contrairement a ce que l'on peut croire, la longe est un très bon moyen d'apprendre la marche en laisse. La laisse courte est la pire des solutions (associée a un collier étrangleur aussi).

Par contre, il est clair qu'en ville, suivant la situation, elle n'est pas toujours adaptée si elle est trop longue. Mais une laisse de 2-3m peut être un bon compromis, en ville.

Ensuite, il faut savoir que, même avec la meilleure assimilation qu'il soit, la laisse empêche une bonne communication entre chien. C'est pour ça que, régulièrement, un chien attaché ne réagira pas pareil que lorsqu'il est détaché. Il faut aussi savoir que le comportement de l'humain au bout de la laisse est hyper important et qu'une mauvaise communication de votre part peut largement modifier le comportement de votre chien en laisse.

Par exemple, imaginons : tu te balades avec ton chiot/jeune chien. Et là, un autre humain arrive avec son chien, en laisse. Tu appréhendes la rencontre et, indirectement, tu transmet surement énormément de signaux à ton chien : tu es tendu, ta respiration s'accelère, peut être raccourcis-tu la laisse, peut être même que tu le tires, tu parles à ton chien et ton intonation lui transmet ton angoisse etc etc
Tout ça fait que l'humain transmet un "mauvais" message au chien qui aura tendance, alors, à être tendu aussi et à réagir beaucoup plus maladroitement avec l'autre chien !

Il faut savoir que si c'est valable pour toi, c'est valable pour les autres. Ton chien peut être "nickel" et toi aussi. Si l'humain d'en face tends son chien (directement ou indirectement), son chien sera tendu et communiquera beaucoup de stress et, suivant l'éducation, de la réactivité ou pire, de l'agressivité (l'agressivité d'un chien est le plus souvent du à la très mauvais éducation de l'humain et une mauvaise compréhension du chien et de son langage).


Je prône aussi de tenter de "détourner" ton chien si tu le sens stresser et si tu n'as pas respecter sa zone de confort. Mais je te conseille d'abord de travailler justement sur sa zone de confort.
La zone de confort est la zone où ton chien en laisse est à l'aise lorsqu'il croise un autre chien en laisse. Cela peut aller de quelques mètres a plusieurs.
Quand tu as trouvé cette zone où ton chien parait plus tranquille en présence d'un autre chien en laisse, laisse-le observer ce qu'il souhaite, ne le détourne pas, laisse le se faire une idée, jauger. S'il est à l'aise, tu peux (et dois) aussi assimiler ça a du positif en lui donnant une friandise, en jouant etc (celui finira de lui montrer qu'il n'y a vraiment rien a craindre).

Puis, dés que tu le sens a l'aise avec cette distance - cela peut prendre plusieurs jours - (plus de signes de stress, une observation zen, un jaugement rapide ect), tente de te rapprocher un peu (par exemple, enlève 2-3mètres sur sa zone de confort) lors d'une prochaine rencontre et voit. S'il montre des signe de stress trop intenses, recule et recommence a distance plus longue de la "cible" etc etc etc

Tu peux travailler ça avec un comportementaliste (utilisant l'éducation positive et le respect du chien) qui pourra plus "facilement" te mettre en situation a l'aide de chiens équilibrés.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Tortugo Lun 04 Sep 2017, 12:32

Merci pour ta réponse.

Je prends note de tout ce que tu me dis. En fait, il a déjà 6 ans mais nous l'avons recueilli à 5 ans (il avait 3 ans de refuge derrière lui). Je ne connais pas son vécu ni l'éducation qu'il a eu car il a été trouvé à 2 ans dans les bois.

Depuis que nous l'avons, nous tentons de faire au mieux pour lui apprendre des choses, il a fallu lui apprendre les bases comme assis, rester etc... Mais il a encore du mal avec le rappel, couché (qu'il ne fait que contre une friandise)...

Il avait également beaucoup de mal avec la solitude. Nous avons fais venir un comportementaliste pour chien, celui-ci a utilisé des méthodes qui nous ont déplues => Pour ne pas que le chien tire en laisse, il utilisait une bouteille remplie de gravier et au moindre écartement il fallait agiter la bouteille... mon chien tremblait etc.. et n'était pas du tout rassuré! Ensuite, il a voulu qu'on lui mette un collier étrangleur et nous avons refusé. Je suis également pour l'éducation positive et pas l'inverse.

Nous avons fais des erreurs au début, lorsqu'on croisait un autre chien, on s'éloignait car on savait que la réaction de Dixon allait être "terrible" et le regard des gens est parfois difficile à supporter. Maintenant, nous ne détournons plus notre chemin et on croise les gens, mais ça n'empêche pas qu'il nous fasse chaque fois son cinéma :'(. Il me semble pourtant être détendu, j'avance normalement et même quand il se met à tirer, grogner etc.. je continue ma route (sauf lorsqu'il arrive à passer entre mes jambes etc.. => un vrai cinéma pour les gens qu'on croise).

Nous habitons en ville et les chemins de ravel (pour les vélos et promeneurs) sont assez étroit, c'est pourquoi j'appréhende de le promener avec une longe car il aurait presque automatiquement un accès direct aux chiens qu'on croiserait.

Toutefois, tu me donnes des bonnes pistes, je vais déjà tenter les friandises et également une laisse plus longue (la notre doit faire +- 1m50) malgré qu'il ne la tends quasiment plus jamais depuis que nous apprenons la marche en laisse cela pourrait peut-être lui "indiquer" qu'il est plus libre et qu'il ne doit pas se sentir prisonnier.

Très bonne journée :-)

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Lou d'Arabie Lun 04 Sep 2017, 13:19

Citation : "J'ai l'impression que lorsque lui + l'autre chien est en laisse, il a ne le supporte pas et se met en mode "protecteur" . "

Puisque vous avez dû lui apprendre la marche en laisse  c'est qu'il n'a jamais connu ce "lien" très bizarre pour lui lors de ses années en SPA .
Puisqu'il supporte bien quand un chien ou lui est libre c'est qu'il recherche les contacts canins, qu'il y est même habitué vu qu'au début chez vous il supportait mal la solitude et que tout récemment dans sa pension il n'a eu aucun problème à cohabiter avec d'autres chiens ...
Lorsqu'il est en laisse il doit se sentir chargé d'une mission (protection.... ?) envers vous , sinon pourquoi rester scotché à un humain ? Et idem quand c'est le chien d'en face qui est en laisse : ce n'est pas naturel non plus, qu'est-ce qu'il craint ? Suspect
Perso je mettrais le compteur de mes angoisses à zéro et je ferais confiance aux chiens . Je resterais neutre et indifférent pour l'instant parce qu'il n'est pas encore assez habitué aux rapports  maitres-chiens parfois très pesants côté humains, ce qui pourrait interférer dans le mauvais sens et générer de la  méfiance de sa part ou de la part de l'autre chien  ...
M'enfin, ce n'est que mon avis hein, celui d'une accro du sans laisse, hi !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Il veut dévorer les autres chiens en laisse Empty Re: Il veut dévorer les autres chiens en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum