Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"Destructions" orientées/ gestion des absences

+2
Chabada
Geene
6 participants

Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Geene Dim 06 Mar 2016, 15:51

Bonjour,

La question va peut-être sembler bizarre, mais je voulais savoir si je n'encourageait pas mon chien à "détruire" en procédant comme je fais.
En gros, quand je pars bosser, je lui recrée une version moins exotique de Koh-Lanta : je dissémine des bouts de knackis ou de trucs un peu odorants dans des coins du rdc, derrière des pieds de meubles ou de chaises, je lui laisse des boîtes en cartons qu'il doit ouvrir pour trouver des friandises, idem dans grands cartons avec de vieux tissus pour compliquer la tâche, il a un Kong fourré et un truc dur à mâcher, genre nerf de bœuf ou pied de mouton emballé dans du journal...
Bref, il connaît le programme et attend sagement devant la porte le temps que je planque le tout avant de le faire rentrer. L'effet est plutôt efficace, puisqu'il se fout royalement de me voir partir, il est trop occuper à chercher.
Le truc, c'est que c'est un véritable chantier quand je reviens, avec des cartons éventrés et des bouts de papier partout, des bouteilles en plastique défoncées, des vieux tissus qui traînent... J'ai renoncé à vivre à Buckingham Palace depuis quelques mois, mais tout de même !

Je rentre à midi et je lui fais un autre "parcours" pour l'après-midi.
Alors ok, il ne s'en est (presque) jamais pris à mes meubles....
Mais est-ce que je ne me suis pas enfermée dans mon propre piège ? Jusqu'à quand je vais devoir continuer ? Je crains qu'il ne s'attaque à des meubles ou à autre chose si je ne fais pas tout ce barnum quand je pars bosser.

En gros, est-ce que je n'entretiens pas sa propension à ronger et à déchiqueter ?
Il va sur ses 8 mois. J'ai bien conscience qu'il est jeune faut qu'il ait des occupations, mais je ne sais pas s'il sait vraiment s'ennuyer, en fait...
Faut-il lui apprendre l'ennui, un peu comme aux enfants (oui, oui : je suis convaincue qu'il est important de savoir s'ennuyer !) ,

Tout est aménagé chez moi pour qu'il puisse évoluer sans danger en mon absence (j'ai beaucoup moins de meubles depuis son arrivée), mais je n'oserais jamais le laisser seul chez ma mère, par exemple.

Je ne sais pas si c'est normal à son âge ou s'il est censé être un peu plus "posé".

Si jamais vous êtes passés par là...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 16:26

Je laisse plein de trucs à détruire aussi, surtout avec l'arrivée des merdeux: j'en avais un qui rognait le mur alors le choix est vite fait, je préfère ramasser des copeaux de cartons et des bouts de bouteille mâchonnés que de me lancer dans une carrière de plaquiste Mdr

Mes grands s'en désintéressent la plupart du temps, ça dépend qui et la raison de mon départ (genre si je vais bosser ça va, j'ai le droit, mais si je pars promener quelqu'un d'autre qu'Earl ou qu'il ne comprend pas pourquoi je pars, il faut qu'il extériorise son chagrin sur ce qui passe à sa portée Embarassed )

Pas de soucis de destruction quand je pars dans la famille, avec les grands du moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Chabada Dim 06 Mar 2016, 16:35

Je trouve qu'il manque un trapèze, un saut d'obstacle et des barres parallèles dans ton parcours du combattant de l'ennui... Smile

Non je rigole, en fait tu en fais un peu trop. Le but c'est pas que le chien soit occupé jusqu'à ton retour, mais qu'il sache aussi rester tranquille sans ressentir d'anxiété. Retire progressivement certains des "jeux", à commencer par les cartons et voit ce qui se passe. Normalement un chien tout seul va s'occuper avec son kong ou autre qu'on lui aura laissé, ensuite il va alterner entre pas bouger ou dormir et tours de garde (regarder aux fenêtres, sentir/écouter à la porte...).


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Lou d'Arabie Dim 06 Mar 2016, 16:45

Je me suis toujours posé la question : Vous les maitres qui vous creusez la tête à toujours trouver de nouvelles cachettes vous n'avez pas peur que vos chiens n'en fassent autant pour leurs recherches et ne démolissent la maison au cas où un dernier truc leur aurait échappé ?
J'ai une autre idée, moins destructrice et plus sportive : Suspendre les gâteries au plafond en plein milieu du salon avec rien dessous évidemment, au bout de ficelles de plus en plus courtes ...S'il attrape la dernière c'est qu'il saute très très très haut le chien, c'est qu'il se sera bien entrainé et qu'au final... il sera bien crevé ! Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Educalins Dim 06 Mar 2016, 17:55

Moi, çà me semble très "éparpillé" comme procédé...
Mais après, il parfois il faut faire selon son chien.

Une grosse boîte en plastique avec des bouteilles en pet et les friandises dedans.
Un gros Kong (XXL si besoin)
Un nonos

Et c'est plus facile à ranger non?


Les trucs suspendus, moyennement fan, je trouve que c'est dangereux pour le chien quand même...
Sauf si c'est à hauteur de bouche...

D'ailleurs une astuce du genre: le Kong congelé suspendu juste à hauteur du nez.
C'est encore plus long...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 18:10

J'imagine, rentrer du boulot et filer chez le véto d'urgence parce que le chien aura voulu sauter trop haut et sera mal retombé sur le carrelage...

J'imagine bien le bordel avec les chats aussi confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Geene Dim 06 Mar 2016, 19:47

J'ai songé au trapèze pour qu'il prenne goût aux numéros de cirque... Mais j'ai finalement renoncé ! Mdr

Lou d'Arabie : Les trucs accrochés au plafond ? Ça me paraît risqué : il serait fichu de se casser une patte...

Educalins : Blague à part, c'est clair que c'est totalement éparpillé (et c'est vraiment le bordel quand je rentre), mais j'ai peur qu'il s'ennuie... Et j'ai peur pour mon canapé !
Mais peut-être qu'il roupille quand je ne suis pas là, attendant sagement mon retour.
Euh... Non, je ne crois pas.

Chabada, t'as raison : on va passer au régime presque sec... 2 ou trucs à bouffer/ronger et basta !
Y'a pas de raison que ça marche pas.
(Et si ça foire, je vous posterai des photos de mon intérieur dévasté !)

Dgedg : comme ça, les petits ont pris la confiance ? Ça s'autorise à ronger les murs ??? Laughing
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Yayane Dim 06 Mar 2016, 19:59

Quand j'étais au gros du travail des destructions en absence de mes 2 nouilles il y avait en plus du traitement à base de fleurs de Bach :

- bouteilles plastiques vides
- cartons vides
- kongS garnis
- boite à jouets avec des friandises planquées dedans

Alors oui ça faisait un peu de soui à ranger en rentrant Smile
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 20:03

Ah ça oui, à la maison ils s'autorisent même un peu trop de choses  Mdr

Mais je me vengerai, attends un peu que ma cheville soit remise et que mon contrat soit fini, les sorties de 3-4 heures que je vais leur infliger en punition Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Minosh Dim 06 Mar 2016, 20:23

Geene, franchement, pour moi c'est une mauvaise habitude que tu lui as donné ...
D'autant plus que si j'ai bien compris, tu l'as fait en préventif ! Sauf que maintenant, il y a pris goût et chamboule tout de plus en plus ...

Je ne comprends pas qu'on se casse autant la tête pour "occuper" le chien en son absence ... Un chien équilibré doit pouvoir rester sans rien faire et sans détruire !

Quand le chien a vraiment un problème et qu'il est destructeur, je peux à la rigueur comprendre qu'on cherche n'importe quelle solution mais pourquoi le faire d'emblée ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Geene Dim 06 Mar 2016, 21:06

Minosh : c'était justement en préventif, par peur qu'il s'ennuie... et qu'il ronge ce qui lui tombait sous la dent.
Il avait un peu commencé (une marche d'escalier, une rampe...) : je me suis naïvement dit qu'il fallait qu'il fallait que je le focalise sur autre chose. Et comme je travaille à l'extérieur, je lui ai proposé beaucoup d'autres choses... Mais je ne prétends pas avoir bien fait !

Je ne pense pas qu'il ait de gros problème de destruction. Mais il a quand même tendance à ronger...
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, mon expérience en terme de chien est nulle. Je n'ai aucun élément de comparaison. Je ne sais pas si ronger à tout va, c'est du grand classique à son âge ou s'il faut que je m'en préoccupe (même si ça dépend des individus, j'imagine...).

Je fais des tas d'erreurs... Mais j'apprends !

Dgegd : Les pauvres biquets : ils coulent des jours heureux et naïfs, ne sachant pas ce qui les attend... Mdr

Yayanne : Même combat... Mais respect parce toi, c'est puissance 2 !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Minosh Dim 06 Mar 2016, 21:46

Tu sais, on a tous débuté et même avec un peu d'expérience, on n'a pas forcément les mêmes démarches !
Ne t'en veux pas, tu as cru bien faire !

Pour moi le plus important c'est de ne pas louper l'apprentissage de la solitude en y allant progressivement.
Parfois, on n'a pas le temps et certains chiens s'y font moins bien que d'autres.
Parfois un chien qui semblait avoir intégré la solitude se révèle d'un coup destructeur ...
Il y a tellement de cas de figure ...

Dans votre cas, je miserais davantage sur un aliment bien long à ronger, genre nerf de boeuf ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Geene Lun 07 Mar 2016, 08:48

C'est ça : j'imagine qu'il y a à peu près autant de cas que d'individus !
Pour l'apprentissage de la solitude, je l'y ai confronté dès son arrivée, peut être même un peu brutalement, mais bon, y avait pas trop le choix, je reprenais le boulot 5 jours après.
Ça s'est globalement bien passé : de ce que je sais il n'a jamais hurlé ou aboyé... En revanche, il fouine/chine partout : il ne faut rien laisser traîner ! Ça, je me demande si ça lui passera un jour No

Il a déjà un nerf de boeuf ou un truc à ronger dur par jour, mais il le boulotte en 20 minutes.
D'où la multiplication des boîtes et des surprises cachées... Mais t'as raison, je vais réduire ! Et passer à 3 ou 4 trucs quand je m'absente...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Minosh Lun 07 Mar 2016, 09:00

Peut-être essayer quelque chose d'encore plus dur: bois de cerf par exemple mais certains chiens n'y touchent pas, dont le mien ...
Pour les gamelles, il est du genre vorace ? Niveau poids, il est comment ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Lou d'Arabie Lun 07 Mar 2016, 09:24

Personne n'a encore inventé un tapis de course (ou marche), qui se mettrait à fonctionner dès que le chien monterait dessus et qui distribuerait une friandise à intervalles réguliers, par ex. à chaque km parcouru ?
Je dépose le brevet ! Fete
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Geene Lun 07 Mar 2016, 09:59

Lou, c'est génial comme idée ! Faut carrément faire breveter, je suis sûre que ça marcherait ! Bon, le problème c'est que les plus gourmands seraient capables de courir jusqu'à épuisement... Ils sont fous, ces chiens !

Minosh, il ne touche pas à son bois de cerf. Ah, si pardon : il le lance en l'air ou shoote dedans pour que ça fasse le plus de bruit possible sur le parquet No

Pour les gamelles, il est difficile depuis 3 semaines-1 mois. Ça remonte à son changement de croquettes. Il était sous Origen puppy, mais impossible d'avoir des selles correctes.
Après une transition avec Atavik poulet (marque sans céréales pas très répandue), je suis passée aux Atavik buffle-maquereau (j'ai touché un sac de 18 kilos à non prix auprès d'une pro qui a une pension canine)... mais il les boude !
Je dévie sur un autre sujet, faudrait que j'aille voir les topics là-dessus, mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas le voir manger plus de 24h : il a ses friandises et autres Kong donc il ne meurt pas de faim mais ça n'est pas très équilibré...
Du coup, pour qu'il mange j'ouvre une boîte de sardines à l'huile que j'ajoute aux croquettes (une boîte sur 3 ou 4 jours)...
Je devrais peut-être être plus ferme et ne pas céder : il paraît que les chiens ne se laissent pas mourir de faim, mais comme il est encore jeune et que j'ai un peu peur qu'il ait de carences...
Je sais qu'il faudrait que je me mette en quête d'une autre marque mais c'est tellement galère : celles là (quand il mange) sont les 1eres qui lui font des selles correctes !

Pour le poids, il faudrait que j'aille le peser. Mais il n'est pas maigre. On sent ses côtes mais on ne les voit pas non plus...

Désolée encore d'avoir dévié !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Lou d'Arabie Lun 07 Mar 2016, 10:11

Je peux aussi inventer le tapis de marche- trot avec arrêt définitif au nombre de kms que tu choisis, ou avec interludes d'arrêts ...Mais ce sera plus cher !
Là aucune crainte de surmenage, tout dépendra des besoins du chien ! Fete
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Minosh Lun 07 Mar 2016, 10:15

Non, tu ne dévies pas, il faut explorer toutes les pistes. S'il boude ses gamelles, pas étonnant que la chasse aux friandises le passionne à ce point. C'est bien pour ça que j'ai posé la question ... Smile

Et bon courage pour trouver la croquette idéale ! Quand mon chien était aux croquettes, j'étais aussi obligée de rajouter du jus de viande, du thon au naturel ou un peu de boîte de pâtée pour chien.
Tu peux ouvrir un post pour ce problème si besoin ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

"Destructions" orientées/ gestion des absences Empty Re: "Destructions" orientées/ gestion des absences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum