Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

5 participants

Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Educalins Sam 05 Déc 2015, 09:21

Suite à une "recrudescence" de posts concernants les problèmes de solitude, je me suis dit que j'allais mettre ici un protocole qui est utilisé pour éviter tous ces soucis.
Les personne sur concernées pourront ainsi s'y référer plus facilement.

Je me permets de le copier directement.


Protocole de Corinne Martin

Il y a 2 raisons principales qui font qu'un chien dégrade  ou aboie ou urine en l'absence de ses maîtres.
Concernant les dégradations, le chien s'ennuie tout simplement et se passe le temps ( il faut savoir que la bêtise n'existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l'assouvissement d'un besoin.

La seconde raison, c'est l'anxiété du fait de se retrouver seul.

Un chien trop souvent réprimandé ( sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une certaine tension émotionnelle.

Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Travail de fond : mettre le chien en sécurité et en confiance : c'est à dire JAMAIS de réprimande / punition quoi que le chien fasse ( il y a toujours des solutions à mettre en place au cas où).

Ensuite, lorsque vous êtes présent, vous retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n'y a que vous et rien d'autre.
Au moment où vous partez, vous lui donnez des kongs remplis de nourritures très appétentes ( parfois congelés si l'absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os à moelle dedans) et/ ou éparpiller des croquettes dans toute la pièce ou les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler. Le tout étant d'associer votre absence à du plaisir.

Et lorsque vous rentrez, vous ramassez et vous rangez tout. une fois que vous êtes là, il n'y a que vous. Et bien sur même en cas de loupé (de bêtises) JAMAIS de réprimande. Le but est qu'en votre absence, il ait TOUT et quand vous êtes là, presque rien.

Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez ( pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien) et parfois vous ne répondez pas, mais juste en ignorant totalement ( pas même un regard) surtout sans le repousser.
Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l'hyper attachement.

Ce protocole fonctionne s'il est respecté à chaque départ ( même pour 5 mn) et à chaque retour.

Et quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.

Corinne Martin
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de

Message  leturlupin Sam 05 Déc 2015, 14:59

Un peu théorique et simpliste, mais pourquoi pas, quel pourcentage de réussite ? en tout cas merci pour cette information

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Minosh Sam 05 Déc 2015, 15:11

Je me pose aussi des questions ... trop facile !
Les recettes comme ça, je m'en méfie un peu ! Smile Cela ne veut pas dire que ça ne puisse pas s'inscrire dans un projet de gestion de la solitude, mais tout seul comme ça, j'ai de gros doutes ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Educalins Sam 05 Déc 2015, 15:49

leturlupin a écrit:Un peu théorique et simpliste, mais pourquoi pas, quel  pourcentage de réussite ? en tout cas merci pour cette information


D'après le texte, 80% de réussite.


Perso, je l'ai testé sur quelques chiens de clients et çà a super bien fonctionné. Good

Par contre, je n'ai pas encore le recul nécessaire car ce sont des cas isolés.
Pas beaucoup de chiens ayant ces problèmes dans ma clientèle...



Sur mes chiens, je débute aussi dans le même genre pour l'apprentissage de la solitude...
Je donne une occupation à ronger, je fiche le camp et je rentre si possible avant la fin de l'occupation.
Puis de + en + longtemps...
Aprés, j'ai plusieurs chiens donc c'est peu comparable je pense. Ils ne sont pas vraiment seuls.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty destruction etc

Message  leturlupin Sam 05 Déc 2015, 16:15

Educalins je comprends ta méthode, mais elle différente, en effet lorsque le chien est occupé il n'y a pas tout le cérémonial de préparation au départ qui le met en éveil

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Melty Sam 05 Déc 2015, 22:59

J'ai des problèmes de destruction avec mon chien (1an)
Au début, c'était vraiment impressionnant tout ce qu'il pouvait détruire. On a mi des choses en place au fur et à mesure et y'avait des progrès, des hauts et des bas. Les destructions ont diminuées, parfois il ne détruisait rien, parfois un peu.
Ca fait 2 semaines que je pense, enfin que j'espère très fortement, avoir trouver un équilibre ! On a mis toutes les choses mie en places au fur et a mesure et ca donne à peu près la même méthodes que citée au dessus.

Avant de partir:
- sortie pipi
- jeu pendant 20-30 min pour essayer de le fatiguer un peu
- on l'ignore 30 min, pour qu'il se calme et se pose + on lui met la télé (faut pas se moquer ^^)
- on lui donne tout ses jouets (quand on est là il en à que 2 en général) + 1 ou 2 kong rempli de bonne choses passés au congélo
En rentrant:
-on l'ignore le temps de poser manteau, courrier ...
-si pas de bêtises, on récompense à la voix + caresses + une petite friandise
-en fonction on range se autres jouets

Ça fait donc 2 semaines qu'il n'y plus vraiment eu de bêtises. Quand il récupère ses kongs plus rien d'autre n'existe, on part sans qu'il nous jette un regard !
Enfin en tout cas j’espère que ça va continuer ! Good

Melty
Melty
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 201
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 27
Mon chien : Pancho

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Minosh Sam 05 Déc 2015, 23:41

Moi ça me gêne qu'on associe en permanence le chien a un ventre ... Sad
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Invité Sam 05 Déc 2015, 23:55

Je vais pas me moquer, ma télé est allumée juste pour les bestiaux.


Là où j'accroche pas, au-delà du fait que je ne me vois pas endurer ça (je suis incapable d'ignorer mes chiens et j'ai aucune envie d'essayer), c'est cette phrase:
Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Eum... "quelle que soit la raison", déjà j'aime pas qu'on me vende une solution universelle. Et si j'avais appliqué ça avec Earl, qui avait une angoisse folle de se retrouver seul certes mais une peur au moins aussi grande des deux-pattes, j'aurais (peut-être) eu moins de dégâts à déplorer. Mais niveau relationnel, alors qu'il était déjà ravi de me voir quitter la pièce où il se planquait, j'ai de gros gros doutes ?!?

Et détail technique, on fait quoi quand on a une famille nombreuse, on enferme les copains dans la salle de bains tant qu'on est présent pour ne les lui rendre que quand on part? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Melty Dim 06 Déc 2015, 00:20

Après moi quand je lui enlève ses jouets c'est pas toute la journée c'est que quand je sais que je vais partir. Si je part le matin, je lui enlève quand je me couche ou quand je me lève, et après je lui redonne avant de partir. Après je sais pas forcément si c'est une bonne solution.

Pour ce qui est de l'ignorance avant de partir, j'avoue que de mon côté, je pense que ça l'aide à ne pas avoir une coupure trop nette : je joue avec toi, et paf la seconde d'après je part.
Par contre je ne l'ignore pas quand je suis là.

Après comme tu le dis Dgedg tout dépend du chien ! (Et je me sens moins seule par rapport à la télé ^^)
Melty
Melty
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 201
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 27
Mon chien : Pancho

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Minosh Dim 06 Déc 2015, 00:23

Comme Dgedg, l'ignorance "totale" pour un chien lambda, ça me choque et je n'en vois pas l'intérêt.
Je ne la recommande que dans certaines situations extrêmes notamment les chiens qui ont peur des humains ou les chiens en hyper-attachement vraiment pathologique.

Je déplore aussi cette phrase "quelle que soit la raison" ... c'est faire peu de cas des situations individuelles

Quant à la notion d'ennui, j'ai aussi l'impression qu'on fait un peu d'anthropomorphisme et cette avalanche de kong, jeux intellectuels etc, sert surtout à déculpabiliser les maîtres qui partent et à faire le bonheur des Pet-marchands ...

Un chien équilibré n'a pas besoin de tout ça ! Si des destructions surviennent, je préfère m'interroger sur le manque de cohérence du maître, l'histoire du chien et tenter de faire avancer les choses plutôt que vouloir juste traiter les "conséquences".
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 00:39

On a quand même l'explication de l'universalité du procédé à la fin de l'article: si on n'y croit pas, ça ne marchera pas. Les 20% d'échec c'est de leur faute, ils n'y ont pas cru assez fort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole

Message  leturlupin Dim 06 Déc 2015, 08:05

Je ne connais pas C Martin, ni comment a été faite cette étude, mais il faut se méfier en général des résultats obtenus par des "savants" avec des chiens de laboratoire parce que ça ne représente pas la vraie vie. Dans un autre ordre d'idées, j'ai suivi un cours de dressage du perroquet évidemment le professeur obtenait de bons résultats toute la journée il y avait des étudiants qui s'occupaient des perroquets avec certes une technique, mais à la maison on ne peut pas appliquer faute de disponibilité complètement cette technique alors forcément les résultats sont moins bons ou nuls

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Minosh Dim 06 Déc 2015, 08:08

- Corinne Martin : "Et quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas."

    [Minosh]:  En effet, elle est bizarre cette phrase !                                                                                                                                                                                                                                                                                    


-    Corinne Martin  :  "Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle."

[ Minosh ]: Cette partie est plus intéressante. Si on culpabilise, le chien sent qu'on n' est pas détendu.
De plus, je le trouve ce protocole lourd : on va sortir les poubelles ou à la boite aux lettres mais il faut  quand même sortir tout le matériel, le ranger juste après !!!
Franchement, il y a des rituels de départ bien plus simples à utiliser, on a plus de chances d'être alors naturel !


Educalins, je crois qu'il est important de signaler que tu fais un travail général sur l'approche des chiens de te clients donc, forcément, il y a moins de problèmes de comportement. C'est surtout ça qui fait la différence ... lors des départs ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  arnangu Jeu 10 Déc 2015, 18:24

Ben moi j'aimerai bien une "solution miracle".
A ceux qui avaient suivi le post il y a plus d'un an, nous avons récupéré 2 chiens à la spa l'an passé. Tout fonctionnait à peu près jusqu'à cet été.
Puis nous avons enchaîné les vacances (mon ami et moi n'avions pas les même vacances), les accidents de travail et maladie en tout genre. Bref, nous avons été plus présents à la maison du mois d'août au mois d'octobre.

Depuis c'est une véritable catastrophe quand on revient à la maison, destructions et besoins sont le quotidien de nos retours.

Pourtant on avait réussi les absences très vite (peu de temps après leur adoption).

Alors on est un peu désemparé, on a essayé les choses à mâcher, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, je ne suis pas super fan des friandises en récompenses ou de la nourriture pour faire patienter.

Avez-vous une idée ?

Sachant que comme beaucoup d'adoptés 'ou pas d'ailleurs), ce sont de véritables pots de colle, que le grand (ariègeois) est devenu très capricieux (on a raté quelque chose, malheureusement), mais j'aimerai savoir selon votre expérience si c'est rattrapable ou pas ?

Car je ne vous cache pas que c'est pénible......

Merci d'avance

arnangu
arnangu
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 52
Localisation : tarn
Mon chien : anglo-français et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Educalins Jeu 10 Déc 2015, 18:28

arnangu a écrit: on a essayé les choses à mâcher, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, je ne suis pas super fan des friandises en récompenses ou de la nourriture pour faire patienter.

Et? Çà ne fonctionnait pas donc?

Je pense que tu peux suivre ce protocole. Qui ne tente rien n'a rien...

Après si tu veux des conseils plus personnalisés il vaut mieux ouvrir un post exprès, car on va vite être hors sujet par rapport au post Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  arnangu Jeu 10 Déc 2015, 18:29

ok, je vais voir si j'ai quelques réponses sinon j'ouvre une discussion.
Concernant les choses à mâcher cela ne marche absolument pas
arnangu
arnangu
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 52
Localisation : tarn
Mon chien : anglo-français et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin Empty Re: Destructions, aboiements, souillures. Le protocole de C.Martin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum