Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pour ou contre la castration ?

+50
Stéphen
Annick841
okami34
Porthos
Gylou15
orion05
Zophia
suerte
Quozette
Burattino
Peluche
lucie27
Ordana
laika100
Melty
igloo1
Faline
Saphyr
nathalie515
liwana
Hooch
Darkys
Yves
FantoNco
Ynna
falbala
Dellen
David Ze scot
opercut
christelle68
Taysa26
miss-lily
lili78
-Élo-
Najka
Miss.Irka
Usky28
Huriel
khéops
Labs 2
chronoflash
crissie
Lou d'Arabie
Nati
François
JPL
Paradis des Géants
Chabada
Educalins
Franck-Wolf
54 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Hooch Lun 23 Mai 2016, 20:25

Ca fait longtemps que j'avais pas posté sur ce forum, meme si je le consulte régulièrement. Mais la, certains posts me font halluciner.

J'ai 37 chiens, dont 24 sont castrés ou sterilisés, et plus d'opérations prévues prochainement.

Aucun n'a jamais eu de problème suite à l'opération, à chaque fois que je vais en chercher un chez le vet je retrouve un chien en pleine forme, qui me saute dessus et tire comme un débile sur sa laisse. En général je les garde la première nuit à l'intérieur, et le lendemain ils retournent dans leur parc et c'est comme s'il ne s'était rien passé. Jamais eu d'infection ou de traumatisme quelconque.
Pas d'incontinence non plus chez mes vieilles chiennes qui vivent à la maison.
Pour ce qui est des poils, tout le monde, stérilisé ou intact, fait du poil en hiver et mue au printemps. Et ce, que ce soient mes Alaskan huskies, mes croisés pointer, mon croisé border collie, ma croisée retriever ou mes Montagne des Pyrénées.
Aucun problème de poids à signaler.
Pas de changement de caractère non plus. Seule différence notable: les males castrés sont beaucoup moins excités quand il y a une femelle en chaleur. Ce qui n'empêche pas certains de simuler un accouplement (et rester coincés)  s'ils en ont l'occasion.
Des chiens aussi bons au travail, voire meme plus efficaces parce que plus concentrés. Ca me fait bien rire de lire que la castration rend les chiens amorphes ou fainéants...
Bref, pour moi que du positif, que ce soit pour mes chiens de traineau, mes chiens de garde ou mes chiens de compagnie.

Pourquoi ne pas les garder intacts ? Eviter les portées accidentelles. Avoir moins d'agitation au chenil. Garder intacts uniquement les chiens qui seront amenés à se reproduire. Ne pas avoir à séparer les femelles en chaleur.
Pour mon confort certainement. Pour celui des chiens également. Parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir intacts des males qui ne se reproduiront jamais et seront frustrés en humant les effluves de chiennes en chaleur, des femelles frustrées également, agitées, qui enchaineront les grossesses nerveuses à répétition. Des femelles qui devront être séparées des autres en période de chaleur...
Et parce que le chien n'en a rien à faire d'être entier ou pas. Pour une matinée passée chez le veto, oubliée au bout de quelques heures, une vie beaucoup plus sereine. Le bloquage est dans la tête du maître, pas dans la tête du chien. Et j'imagine que si le maître du chien va chez le vet plein d'appréhension, sa peur va se transmettre au chien et les risques que ça se passe mal seront bien plus élevés. De meme au retour du chien, si on fait comme si de rien n'était la convalescence se passera bien mieux.

Autant je suis contre toute mutilation d'ordre esthétique et je suis extrêmement choquée quand je lis des commentaires de personnes qui disent qu'avant ils adoraient les dobermanns/beaucerons/boxers ou je ne sais quelle autre race, mais qu'à cause de l'interdiction de la coupe d'oreilles jamais ils n'en prendront - vive l'amour des chiens ! - autant je suis à fond pro stérilisation. Mais à condition qu'elle soit un choix. Je suis tout autant choquée par le fait qu'au Canada il soit quasiment impossible d'acheter un chien de race sans obligation de le faire stériliser, et ce afin que les éleveurs puissent garder le monopole.

Sinon, mes pauvres chiens stérilisés ont probablement une vie bien plus intéressante que la plupart des autres chiens, à vivre dehors en meute dans des parcs à faire ce que bon leur semble, régulièrement sortis en liberté, et passer la moitié de l'année à faire ce pour quoi ils ont été créés, courir en meute dans les grands espaces à tirer un traineau.

D'ailleurs, soit dit en passant, la vie parfaite pour un malamute d'Alaska serait de vivre dans une meute de chiens Eskimos, tirer un lourd traineau et manger du phoque.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  -Élo- Lun 23 Mai 2016, 20:37

Moi il y a un truc qui me dépasse, c'est que visiblement certains se sentent accusés d'être de mauvais maîtres simplement quand quelqu'un évoque ses propres convictions... qu'il s'impose à lui-même.

Je veux bien qu'on me sorte un seul de mes posts, où je dis clairement que quelqu'un ici ne mérite pas ses chiens et/ou les rend malheureux.

C'est marrant de se sentir attaqué comme ça alors qu'à la base, il ne s'agit que d'exposer son point de vu et d'apporter ses propres arguments.

Si pour toi, Hooch, la gonadectomie c'est le nirvana : c'est tant mieux.
Les raisons qui font que je suis contre, hors raison médicale qui le nécessite, je les ai exposé y compris à l'aide d'études et statistiques donc je ne vais pas en remettre une couche.

Pour ce qui est de la petite pique perso concernant les Malamutes, ouais je le reconnais clairement : ce serait vraiment top que mon chien puisse courir et tracter dans la neige, plutôt que de bosser sur la terre battue.
Tes chiens ont probablement une vie très intéressante en effet, j'essaie de faire le max pour que ce soit le cas des miens également... mais comme je l'ai dit plus haut, je suis consciente que je n'atteindrais jamais "mon idéal".
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Hooch Lun 23 Mai 2016, 20:50

Désolée pour la petite pique...Je pense qu'un malamute peut etre tout à fait épanoui sans vivre en meute ni tirer un traineau.

Mais ouais en lisant ce topic, clairement les gens qui ont fait le choix de stériliser leurs animaux ont de quoi se sentir mal et culpabiliser. Moi perso je m'en fous en fait, je ne me pose pas de questions existentielles à ce sujet. Mais quand on lit des trucs du style qu'il faut mieux ne pas avoir de chien qu'avoir un chien sterilise, ca me fait bondir.



Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  -Élo- Lun 23 Mai 2016, 21:10

Ben là je sais pas comment m'exprimer plus clairement que je ne l'ai déjà fait en fait, j'ai essayé de bien prendre soin de préciser à chaque fois que c'était une condition que je m'imposais à moi, et seulement à moi.

Oui, je préfère ne pas avoir de chien que de lui imposer une gonadectomie pour mon confort, par soucis pratique ou que sais-je encore.
C'est une intervention qui n'est pas anodine ni sans conséquence et j'ai fait mon choix.

A chacun de faire le sien... pour autant ça ne veut pas dire que les gens qui stérilisent sont des maîtres pourris.

Je sais pas, perso je pense que dans ce cas là, si on retourne la situation, je devrais me sentir attaquée par ceux qui disent que mes chiens sont probablement très frustrés de ne pas se reproduire... ou qu'à cause de mon refus d'en passer par la castration, ils ont un risque de choper le cancer des testicules.

Bon bref, je peux pas le dire plus clairement que ça : je ne veux culpabiliser personne, j'explique tout bêtement mon choix perso que de moi Smile
Et c'est pas parce que je ne suis pas ok avec certains ici, que j'estime qu'ils ne méritent pas leurs animaux.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Najka Lun 23 Mai 2016, 21:12

Et apparemment je suis la seule à me dire que j'aurai du la stériliser, bien que je sois normalement opposée à ce genre d'opérations... Comme quoi, ça dépend beaucoup de notre vécu et de nos expériences personnelles aussi 😜
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Lun 23 Mai 2016, 21:30

Je me dis exactement l'inverse Najka Mdr

Bon ben sinon pour changer je plussoie Elo Smile

J'ai vu personne traiter personne de mauvais maître, je sais pas pourquoi ça sort comme un cheveu sur la soupe, tout ce que j'aimerais personnellement dans un monde idéal ça serait qu'on arrête de banaliser le fait d'ouvrir un animal pour en retirer des morceaux, et que les gens prennent le temps de vraiment réfléchir à cette démarche et ce qu'elle implique. Si après on estime que le rapport bénéfices/risques penche en faveur de l'opération très bien, mais que ça ne soit pas fait par routine. Après, c'est trop tard pour changer d'avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Lun 23 Mai 2016, 21:36

personne n'a dit que les personnes qui font castrer leur chien sont des mauvais maîtres, mais les petites phrases du genre "si on peut pas garder un chien entier on s'abstient de prendre un chien" c'est pas hyper sympa pour les pro stérilisation lol

Après c'est pas facile à lire ou entendre pour les gens qui se posent beaucoup de question.

Perso je ne me pose plus trop de question sur la gestion de mes chiens donc même si on me dit que c'est pas bien ce que je fais clairement je m'en cogne tout comme Dgé ou Elo je suppose mais pour les personnes ayant moins d'experience ou se posant plus de question ou étant tout simplement plus sensible ça peut mal passer.

Y'avait eu le même genre de réaction pour les gens qui utilisent ou non les colliers étrangleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  FantoNco Lun 23 Mai 2016, 22:22

Je suis d'accord Tam, les remarques sont pas forcément agréables quand t'es pas d'accord, mais je l'ai pas senti comme une attaque envers ceux qui stérilisent mais plus comme "mon point de vue perso : je refuse la stérilisation hors impératif médical absolu, et si je ne peux permettre à mes animaux de vivre non stérilisés je n'en prends pas".
Et je suis plutôt du côté de ceux qui stérilisent, pourtant, mon chat chasse (et me coûte quasi rien en croquettes, il en mange peu et se nourrit globalement seul, la surface de mon jardin ne suffit pas à le nourrir, je vis un coin loin de grands axes et il ne craint pas grand chose à sortir des limites de propriété) et passe beaucoup de temps dehors, a une chatière et gère ses entrées et sorties comme il l'entend, et je ne restreindrai pas sa liberté de mouvements, il est bâtard au dernier degré, a une malformation caudale, un amour de chat, câlin, patient, mais pas super beau ni très intelligent, l'espère féline a tout à gagner à ce qu'il ne se reproduise pas, sa stérilisation était évidente à l'époque où elle a été réalisée, et fait toujours autant sens pour moi aujourd'hui.
Si je veux garder London entière, ça implique pas mal de travaux niveau clôture de mon jardin, et galères administratives parce que les points d'accès à 1m50 que j'ai sont sur un endroit ou je n'ai pas le droit d'intervenir (la mairie doit raboter une partie de mon terrain côté rue pour des raisons d'alignement avec mes voisins, et refuse de faire les travaux pour ne pas devoir m'indemniser pour l'expropriation, mais du coup je n'ai droit de toucher à rien parce que si j'entame les plus légers des travaux, la mairie peut m'emme*der pour que je fasse ça aux nouveaux emplacements prévus, donc juste rehausser cet endroit m'entraînerait des travaux très lourd pour refaire toute la clôture de la façade du terrain, mes finances ne me le permettent pas actuellement, ça se compte en milliers d'euros).
Donc dans le contexte actuel, pour ça et d'autres raisons que je ne tiens pas à exposer sur un forum public, je pense que malgré tout, d'une façon ou d'une autre, London sera stérilisée, même si on s'interroge sur la méthode (ovariectomie/ligature), le délai (avant/après les premières chaleurs).
Mais je trouve que les arguments exposés par Elo et sa façon de considérer l'animal sont vraiment intéressants et méritent qu'on s'y arrête, même si on les trouve extrêmes, et pour moi qui me pose toujours mille question sur tout et ai beaucoup de mal à être d'accord avec moi-même ben avoir un éventail le plus exhaustif possible des options est plus enrichissant que problématique.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  liwana Lun 23 Mai 2016, 22:23

Moi sur le principe je suis contre la castration / stérilisation, notre chat est castré car il sort mais ça a eu pour conséquence de le rendre moins actif et obsédé par la bouffe, très voleur alors qu'il ne l'était pas spécialement avant donc c'était pas forcément une réussite .
Pour les chiens bah je sais pas trop , on y a pensé pour ioky pour qu'il soit moins chaud avec les autres mâles, on se disait , "moins de testostérone il sera peut être un peu moins chaud avec les gros mâles" mais comme je sais pas et je serai jamais si c'est un souci hormonale ou de caractère tout simplement , ça m'embêterai de lui faire subir une intervention pour un bénéfice nul. Après la question va se poser si on prend une femelle , il va probablement devoir stériliser un des deux, peut être que l'option de la ligature des trompes pour la femelle serait une solution puisque le but serait d'éviter une sailli indésirable, par contre est ce que dans le cas d'une "simple" ligature des trompes le mâle ne ressent plus les chaleurs de la femelle ou ça ne change rien à ce niveau là ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Lun 23 Mai 2016, 22:59

La vasectomie et la ligature des trompes n'empêchent pas les saillies indésirables, elles empêchent juste leur principale conséquence (les chiots). La saillie en elle-même, choper des saloperies (dans le cas d'un chien qui fugue pour se taper les chiennes qui traînent par exemple), tout ça, ça ne change pas. La chienne a ses chaleurs tout pareil, le mâle bave devant tout pareil et se la tapera à la première occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  liwana Lun 23 Mai 2016, 23:12

Dgedg a écrit:La vasectomie et la ligature des trompes n'empêchent pas les saillies indésirables, elles empêchent juste leur principale conséquence (les chiots). La saillie en elle-même, choper des saloperies (dans le cas d'un chien qui fugue pour se taper les chiennes qui traînent par exemple), tout ça, ça ne change pas. La chienne a ses chaleurs tout pareil, le mâle bave devant tout pareil et se la tapera à la première occasion.

Ah wé d'accord donc ça sera sans doute pas suffisant pour une cohabitation mâle/femelle, de plus avec une différence de gabarit la pauvre femelle elle risque d'être blessée à se faire monter à toute berzingue ! Et au niveau de l'opération en elle même et des complications éventuelles, précautions à prendre etc qu'est ce qui serait le plus "lourd" la castration d'un mâle ou la stérilisation d'une femelle ? Ou c'est kiff kiff ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Usky28 Mar 24 Mai 2016, 00:21

Je l'ai pas mal pris non plus, mais je plussois tam sur le fait que des personnes sensibles /qui se posent des questions/ autres puissent mal prendre cela.

Enfin bref tant que ça convient au propriétaire de l'animal.


Par contre faut être réaliste : la douleur perçue pour une opération comme celle ci (et je pense au stérilisation de chienne, ou castration de mâles avec les testicules non descendues), c'est clairement pas la même limonade que une coupe d'oreille.
En termes scientifiques, au niveau de tout ce qui est douleur (notamment les obligations en gestion de la douleur des animaux en recherche scientifique), j'avais retenu que c'était le type de douleur maximal.
Et quand je vois qu'en 10 jours c'est ok pour les efforts chez un chien alors que l'homme une appendicectomie c'est 1mois et demi avant de reprendre le sport, outch...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Labs 2 Mar 24 Mai 2016, 07:31

LIGATURE DE TROMPE :

Anesthésie générale + opération + douleurs, médicaments, soins post opératoire + même coût que la stérilisation classique.

La ligature est considéree comme permanente.

- Les trompes sont obturées à l’aide de colliers, de bagues ou de bandelettes, ou brûlées à l’aide d’un courant électrique. Il est parfois nécessaire de faire une plus grosse incision au bas de l’abdomen afin d’obturer les trompes au moyen de colliers, de les brûler ou de les couper et les attacher. Le tout prend environ 30 minutes.

- Le taux d'échec est bas mais l'opération n'est pas garantie à 100%. Il peut avoir une grossesse tubaire.

- La chienne sera en chaleur, les hormones seront là, tous les comportements dus à la reproduction également présents.

- N'empêche pas les infections vaginales (pyomètre, vaginite...), les tumeurs mammaires, la grossesse nerveuse, les pseudolactation.

VASECTOMIE : anesthésie générale+ opération+douleurs et médicaments post opératoire + coût de la chirurgie

- La stérilité ne suit pas immédiatement l’opération, la fécondité persiste tant qu’il existe des spermatozoïdes dans le liquide spermatique, environ 12 semaines .

_ Après la vasectomie, les testicules continuent à produire des spermatozoïdes qui sont absorbés par l’organisme . En revanche les glandes séminales et la prostate continuent à produire la même quantité de liquide spermatique ; ainsi au moment de l’éjaculation le même volume de liquide est émis, mais il ne contient plus de spermatozoïdes, c’est la seule différence.

- La vasectomie ne modifie pas la production d’hormones mâles, donc pas à redouter de modifications liées à un manque d’hormones mâles : de l’érection ou de l’éjaculation.
-
La vasectomie est efficace dans 99 % des cas.

Tout reste exactement pareil que le chien entier, sauf qu'il ne peut reproduire.

Stérilisation/castration classique ou ligature des trompes/vasectomie : c'est une intervention chirurgicale:

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Mar 24 Mai 2016, 07:46

si je dois faire steriliser je ne ferais pas faire de vasectomie ou de ligature des trompes, en plus ma demi-soeur en a eu une de ligature des trompes, mal faite et a été enceinte quand même ...

Avoir les mêmes embetement qu'avec des chiens entiers, je ne vois pas bien l'interet perso, à part éviter une grossesse non désirée (si les opérations ont été faite correctement).

On parle de la douleur, mais faut quand même pas oublier que les animaux ne ressentent pas la douleur comme nous, alors je ne doute pas que comme toute intervention il y a de la douleur hein mais quand je vois comment ils sont le lendemain je me dis qu'ils ne sont vraiment pas comme nous.

Bon dans tout les cas on en revient toujours au même, y'a les pour, y'a les contres et chacun fait comme il veut ou peut Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Huriel Mar 24 Mai 2016, 08:20

tam a écrit:Bon dans tout les cas on en revient toujours au même, y'a les pour, y'a les contres et chacun fait comme il veut ou peut Smile

Tout à fait, mais c'est bien d'avoir fait un tour de table...ceux qui se posent des questions ont devant leurs yeux, tous les avantages et inconvénients.
Le véto ne dit pas forcément les inconvénients...par exemple, le mien ne m'avait pas parlé des fuites urinaires après stérilisation d'une femelle mais comme je connaissais une Dobermann qui avait eu ce genre de problème je l'ai questionné à ce sujet...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Labs 2 Mar 24 Mai 2016, 09:56

Ca m'énerve les véto qui ne parlent pas des inconvénients irritated

L'incontinence dépend aussi de la race.  Il y a des races à plus de risque !
Si normalement c'est de 2 à 5 % toutes races confondues, ca augmente sensiblement chez les Dobermans et les boxers par ex et est de 10 à 12 %.

De plus, la fin de la croissance osseuse et la fermeture des cartilages se fait après la puberté c'est à dire les chaleurs, et chez certaines grande race , le tibia croit jusquà au 14 ème mois ( golden, Labrador, etc...). Donc une stérilisation précoce met fin à une croissance harmonieuse des os et modifie légèrement les structures.
Ce qui veut dire augmenter potentiellement les risques de dysplasie traumatique pour les races prédisposées ainsi que plus de risque de rupture de ligaments par la suite, sans compter sur la maturité de la chienne...

Tam a écrit :

"On parle de la douleur, mais faut quand même pas oublier que les animaux ne ressentent pas la douleur comme nous, alors je ne doute pas que comme toute intervention il y a de la douleur hein mais quand je vois comment ils sont le lendemain je me dis qu'ils ne sont vraiment pas comme nous."

Bien vrai !! voici ma chienne que j'ai stérilisée APRES ses premières chaleurs (entre la 1ére et la 2éme), en étant bien renseigné sur tous les inconvénients et les avantages et différents modes de procédés  et d'opérations.
4 heures après l'intervention elle monte sur le canapé, sans collerette juste bandage, et le soir va me chercher sa balle pour courir derrière Suspect  : la photo de très mauvaise qualité faite avec le tél portable mais bon c'est juste pour montrer !
Pour ou contre la castration ? - Page 6 <a href=Pour ou contre la castration ? - Page 6 Cam00210" />
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  FantoNco Mar 24 Mai 2016, 10:02

tam a écrit:Bon dans tout les cas on en revient toujours au même, y'a les pour, y'a les contres et chacun fait comme il veut ou peut Smile

Oui

Huriel a écrit:Tout à fait, mais c'est bien d'avoir fait un tour de table...ceux qui se posent des questions ont devant leurs yeux, tous les avantages et inconvénients.

Et oui !

Et pour avoir dans mon entourage un petit garçon opéré d'une cryptorchidie bilatérale à 6 mois d'écart (1 an et 1 an et demi), et on parle pas d'une ablation "simple" mais d'une descente dans les bourses donc un second point d'intervention, les deux fois, quelques heures après il crapahutait juste sous paracétamol, je dis pas qu'il a pas eu mal, hein, en post-op' immédiat il était pas jojo, mais c'est passé quand même très vite.

Bref, merci aux uns et aux autres pour vos avis éclairés et expériences Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Lou d'Arabie Mar 24 Mai 2016, 10:48

Et n'oubliez pas qu'il existe des prothèses que vous pouvez faire greffer sur vos chiens amputés de leur virilité, mais soyez raisonnable quand même sur la taille que vous leur choisirez ! No Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Usky28 Mar 24 Mai 2016, 12:15

tam a écrit:

On parle de la douleur, mais faut quand même pas oublier que les animaux ne ressentent pas la douleur comme nous, alors je ne doute pas que comme toute intervention il y a de la douleur hein mais quand je vois comment ils sont le lendemain je me dis qu'ils ne sont vraiment pas comme nous.


Benh ça fait juste partie des choses qu'on oblige à faire aux scientifiques hein : opération avec une ouverture de l'abdomen (ou autre opération qui va y ressembler), antidouleur et compagnie, et quand je vois que certains véto laisse crapahuter les animaux assez vite sans antidouleur après une ovariectomie, benh je me pose des questions.

Y'a le ressenti de la douleur,( où effectivement je compare le ressenti humain à celui du chien et oui ça peut effectivement ne pas être comparable), et la cicatrisation et tous les mécanismes physiologie qui là sont quand même assez proches...

Enfin bref je m'égare...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Mar 24 Mai 2016, 13:10

j'ai vu ma chienne souffrir après la stérilisation. Elle avait des antidouleurs pourtant, mais je crois qu'ils ne faisaient pas effet très longtemps. Elle restait prostrée (elle n'avait pas de collerette), et me jetait des regards style "pourquoi tu m'as fait ça ?".
Le vétérinaire avait beau me dire que c'était un effet du stress, pas forcément de la vraie douleur... j'ai comme un doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Dellen Mar 24 Mai 2016, 14:33

La seule chienne stérilisée de la famille a beaucoup souffert la première nuit et pourtant, c'était une boxer qui était du genre à foncer dans le tas et à voir ensuite si ça faisait mal Very Happy

Elle est restée protrée et à tremblé pendant des heures Sad Mais par contre, le lendemain, elle était repartie comme en 40 Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Invité Mar 24 Mai 2016, 14:37

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas mal mais que la douleur n'est pas ressenti comme nous donc oui je pense qu'ils ont moins mal que ce qu"on peut imaginer.

Ça fait 30 ans que je suis dans le monde du cheval et au moins 15 dans celui des chiens et des soins j'en ai fait un paquet que ce soit chien ou chevaux grave ou pas et franchement je ne supporterais pas le 1/4 de ce que eux supporte sans rien dire sans anesthésie.

L'état émotionnel du maître joue aussi beaucoup sur l'état du chien.
Déclic c'est mister poisse je ne compte plus les blessures au coussinet parfois même jusqu'au point de suture.
Bien souvent je vois qu'il est blessé parce qu'il y a du sang plein la maison mais jamais il ne boîte par contre si je commence à dire "au mon pauvre bonhomme qui c'est fait mal" il ne pause plus la patte par terre ....

Pareil le jour où il s'est pris un coup de jus sur la clôture des chevaux il a hurlé et est venu vers moi et plus je lui disais "oh mon bébé chien, tu t'es fait trop mal t'as eu trop peur" en le caressant plus il hurlait. Je me suis redressé et je lui ai dit aller on y va il est reparti comme si de rien était en repassant sous les files.

J'ai eu une chienne tombé d'une falaise, retrouvé coincé dans arbre, quand je l'ai dégagée elle ne tenait plus debout.
Je la laisse chez le veto qui était pessimiste, le lendemain matin il m'appelle en me disant qu'elle marche mais qu'elle a une hanche luxé. Elle faisait malgré son tout des sauts de cabri sa hanche se deboitait et se remettait toute seule.


Dernière édition par tam le Mar 24 Mai 2016, 14:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  nathalie515 Mar 24 Mai 2016, 14:50

Personnellement je suis pour la stérilisation à 100%. Pas pour une stérilisation précoce par contre, mais après au moins une période de châleurs. Je pense que cela évite des cancers et une portée accidentelle toujours possible même en étant vigilant (le risque zéro n'existant pas).

Maintenant je respecte et comprends tout à fait ceux qui sont contre hello

La première nuit après sa stérilisation, Sybelle n'était pas bien et douloureuse. J'ai dormi avec elle sur le canapé (elle s'est endormie entre mes bras) et le lendemain tout était normal.
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Bearn
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Saphyr Mar 24 Mai 2016, 14:58

Perso je suis contre la castration.

A part bien sûr si le chien fugue ou pose problème à cause de ça, mais c'est quand même assez rare.
Le mien n'est pas castré, et ne fugue pas, n'est pas plus agressif ni dominant il est d'ailleurs même carrément soumis, sans pour autant monter chaque femelle qui passe ! Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la castration ? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la castration ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum