Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Aucune motivation pour obéir

+9
opercut
leturlupin
Popcorn
Noris
Kelyrin
Gibou
Minosh
Manouche
PndRX
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 20:04

Bonsoir tout le monde Smile
Je ne vous présente plus Tomy depuis les quelques jours que je vous bassine avec lui ^^
Pour rappel, Tomy est un beauceron d'1 an
J'ai commencé il y a quelques jours l'éducation au clicker et je rencontre effectivement le soucis qui me faisait le plus peur: Tomy est sommairement éduqué, il connait tous les ordres de base (Viens, assis, couché, au pied, donne), mais je ne trouve rien pour le motiver à exécuter les ordres!
Avec des friandises, il obéit pour en avoir une et s'en va s'amuser tout seul avec sa balle plutôt que de rester avec moi. Il n'est pas gourmand donc rien n'attire assez son attention pour rester plus de 2 demandes de ma part..
J'ai donc prit l'initiative de le récompenser par le jeu! j'ai sa balle, je demande un ordre vocal et gestuel (exemple assis avec l'index levé) et dès qu'il s'exécute, je clique, félicite et lui envoie/donne sa balle. Problème, je vois bien qu'il a uniquement envie de jouer et non de travailler, du coup il fait tout "de force", on voit qu'il ne prend aucun plaisir à faire ce que je lui demande et le moment de lui donner sa balle est une véritable libération (pourtant je ne lui prend pas de force, j'attends qu'il me la ramène de lui même)
Depuis que je l'ai, j'ai énormément passé de temps avec lui à jouer dans le jardin et sur la plage, du coup j'ai l'impression qu'il me prend plus pour un camarade de jeu que pour sa maîtresse à qui il doit obéir (pourtant je suis celle qu'il écoute le plus, avec les autres c'est pire xD), et quand je commence à lui demander quelque chose il se désintéresse complètement et préfère vaquer à ses propres occupations.
Pour l'instant, je n'utilise que le renforcement positif, je ne le gronde jamais quand il fait autre chose que ce que je lui demande, je le laisse chercher jusqu'à ce qu'il trouve de lui même et là je récompense.

Après, je suis peut être un peu pressée, il n'est à la maison que depuis 1 semaine, mais j'aimerais vraiment pouvoir me balader en ville sans qu'il me tourne 25 fois autour avec la laisse par exemple x) ou pouvoir m'asseoir à une terrasse quelques minutes sans qu'il ne gigote dans tous les sens ^^ j'aimerais également aiguiser son rappel quand il y a distraction, il a beaucoup de mal à revenir

Voilà, du coup je me demandais si vous aviez quelques astuces pour motiver le chien à travailler et apprendre Smile

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Manouche Mer 03 Juin 2015, 20:18

Stressée, je ne sais pas. Précipitée....peut-être!? Ça ne fait qu'UNE semaine qu'il est à la maison! Mon instinct me dit qu'il est peut-être un peu tôt pour qu'il s'exécute du tac-au-tac avec un nouveau maître. Une relation en symbiose maître-chien peut prendre un certain temps avant de se développer.

Son comportement de désintéressement est peut-être dû au fait d'être immergé dans un nouvel environnement, c'est peut-être sa façon d'absorber le changement? Ce sont des hypothèses que j'émets.

Ne pas être trop pressée, peut-être, faire les choses un petit peu à la fois....apprendre à se connaître avant tout.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 20:22

comme tu le dis ça ne fait qu'une semaine qu'il est là, pourquoi il obeirait à une "inconnue" pour lui faire plaisir ???

Et au passage un chien ne bosse pas pour faire plaisir à son maître il ne bosse que pour lui, la récompense qu'il a au bout ...

Laisse lui du temps, et pour tout ce que tu sites que tu aimerais faire avec, va falloir que tu patientes un bon moment, il n'a qu'un an et les beaucerons sont très long à se poser donc le faire se tenir tranquille en terrasse c'est pas pour tout de suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 20:25

J'ai bien dit pressée et non stressée ^^
C'est vrai que je me précipite sûrement, je dois avouer qu'il ne laisse transparaître absolument aucun signe de chamboulement, les gens on peine à me croire quand je leur dit que je l'ai depuis si peu de temps ^^
Je vais continuer à passer du temps avec lui sans trop nous tracasser la tête pour l'instant, mais c'est surtout les ordres qu'il est sensé déjà connaître que j'aimerais "perfectionner" sans trop nous prendre la tête non plus, souvent je lui demande un assis avant de lui lancer la balle lors d'une séance de jeu simple par exemple ^^ J'ai commencé il y a deux jours à utiliser le clicker toujours dans cette optique de renforcer les comportements qu'il connait déjà.. Mais c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à laisser le temps au temps ^^
merci pour vos avis Smile

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Minosh Mer 03 Juin 2015, 20:27

Pas d'accord Tam, un chien aime faire plaisir à son maître, encore faut-il que la confiance soit gagnée... Smile
Travaille donc la complicité et la confiance, il sera alors mieux disposé pour des apprentissages.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 20:30

Il faut dire qu'avec 12 ans d'équitation je suis plus habituée aux animaux que l'on peut travailler dès le premier jour xD Non PndRX, les chiens ne sont pas des poneys Mdr l'éducation canine est encore un vaste terrain inconnu pour moi ^^

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Manouche Mer 03 Juin 2015, 20:39

Effectivement, j'ai vu la liste "d'épicerie"...euh.....programme plutôt de l'été, c'est du lourd. Un été ici c'est trois mois et la liste est bien longue!

Même s'il apprend vite, je craindrais de le saturer. C'est peut-être ce qui se produit aussi un peu déjà par son désintéressement.

Un tooooouuuut petit peu à la fois. Dès qu'on sent que l'on perd son intérêt, on arrête. Ou encore si on c'est qu'à la 3e demande c'est le max à laquelle il peut répondre, on arrête et passe à autre chose qui lui est agréable.

Mais il ne faut pas mettre la "charrue avant les boeufs"! Cultivez la relation de confiance, qu'il prenne ses nouveaux repères, qu'il soit rassuré qu'il est dans un nouveau "chez-lui" fait de stabilité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Manouche Mer 03 Juin 2015, 20:41

Je ne sais pas pour les chevaux mais chez les chiens, il y a des traits très différents d'approche.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Gibou Mer 03 Juin 2015, 20:47

J'ai adopté Ice à 18 mois. Elle a maintenant 2 ans. Et comme le tien,dès les 1er jours, elle était très à l'aise à la maison et m'avait intégrée comme copine... Quant à m'accepter comme maitresse, ben... on y travaille encore lol

La marche en laisse est devenue plus facile mais pas encore de laisse détendue, c'est plutôt du genre yoyo... Ice arrive en bout de laisse, je stoppe, elle ralentit, on repart, elle arrive en bout de laisse... et ça continue...

Le rappel est bon sauf si : chats, chiens... là je peux toujours rêver

M'asseoir en terrasse avec elle, je peux, fastoche, me reste qu'à espérer qu'il n'y ait ni chat, ni chien lol

Sa sociabilité est mitigée. Tant que l'autre chien est bien stable et clair dans son langage, pas de problème. Mais il suffit d'un chien pas très fiable, un peu nerveux ou impoli, et ça cartonne... Donc faut être prêt à réagir vite !!!

Enfin, bon, tout ça pour dire que je pense que :

- les beaucerons sont des chiens tardifs, ils ne sont vraiment adultes que vers 3 ans,
- un chien adopté va réévaluer tout ce qu'il sait ou croit savoir en fonction de son nouvel environnement... donc il faut du temps pour se comprendre

Et je trouve que tu as une superbe chance que le tien réagisse à la balle ! La mienne ne joue que pendant les séances de jeu. Donc si je lui apprends quelque chose, ou au club par exemple, impossible de la faire jouer... Pareil en balade ! Donc il ne me reste que la friandise... Et la friandise est loin d'être plus intéressante que le chien qui passe et encore moins que le chat !!!

Maintenant que la confiance entre nous est bien établie, que Ice connait parfaitement bien l'ordre "tu laisses", je reconnais que je me fâche lorsque elle me déboite le bras pour aller voir un chien... Je pense qu'elle me teste un peu et a aussi besoin de voir que je fais respecter mon ordre quoiqu'elle en pense !

Petite chose toute simple que je teste depuis quelques jours pour améliorer sa concentration et notre complicité, les jeux de réflexion genre je cahce un bout de saucisse sous un gobelet au milieu de 6 autres gobelets et elle doit le trouver, ou je cahce des friandises dans la maison et elle doit les chercher...

Ca l'oblige à laisser tomber un peu le mode "brutus" pour passer en mode "reflexion"... Dans l'idéal, j'espère qu'en plus de l'amuser, ça améliore sa concentration Smile

Gibou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 69
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 47
Mon chien : Flash et Ice

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 20:55

je suis en charente maritime et j'ai effectivement juste dit l'été sans préciser, mais ici la saison "été", c'est de mai à fin septembre ^^ ça fait un peu plus, mais bon.. De toute façon, depuis le début je me suis fixé cet objectif là en me disant toujours "si je n'y arrive pas, ce n'est que partie remise pour l'année suivante, ou celle d'encore après, je ne veux pas forcer les choses" Smile
Que ce soit chevaux, chats, chiens, rats.. toutes les relations que j'ai avec mes animaux sont basées sur le respect, alors si je vois que je l'embête je ne force jamais de toute manière ^^ C'est pour ça d'ailleurs que j'étais venue sur ce sujet, un peu surprise par la très courte durée des séances "travail", étant donné que je ne vais jamais plus loin que ce qu'il accepte! Je ne le brusquerais jamais, je tâtonne mais je ne force pas ^^

Pour les chevaux c'est simple: un cheval qui n'a aucune attache avec son cavalier ne l'empêche pas d'apprendre, il est plutôt indépendant sur l'apprentissage. De la même manière j'ai toujours préféré installer un climat de confiance et un minimum de complicité avec les chevaux que j'ai travaillé, mais certains ne s'embêtent pas, ça n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité du travail mais je trouve ça moins respectueux, le cheval fait parce qu'il doit faire et ne prend pas de plaisir à travailler... Ce qui fait que j'ai déjà travaillé avec des chevaux très froids qui n'avaient pas forcément envie de s'attacher à moi (quand le feeling n'y est pas), sans que cela nous empêche de progresser ensemble.
J'ai déjà eu beaucoup de chien mais j'ai toujours été trop jeune pour m'occuper de leur éducation, c'est mes parents qui s'en chargeaient. Aujourd'hui, Tomy est mon vrai premier chien à moi, et de ce fait je découvre un peu le monde du maître et de son chien Smile Qui est vraiment différent du couple cavalier/cheval en effet

Gibou> ah ça! sa balle c'est le saint graal, que l'on soit en balade, dans la rue, à la maison, peut importe, c'est l'objet le plus important au monde et il pourrait délaisser une meute de chiens pour avoir sa baballe lol Niveau sociabilisation, je n'ai pas encore pu tester en liberté, mais en laisse et séparés d'une barrière il à l'air très amical envers les autres, à vouloir lécher le museau en étant très accueillant envers l'autre chien
Pourvu que ça dure ^^

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 21:39

Minosh a écrit:Pas d'accord Tam, un chien aime faire plaisir à son maître, encore faut-il que la confiance soit gagnée... Smile
Travaille donc la complicité et la confiance, il sera alors mieux disposé pour des apprentissages.

bein t'es peut être pas d'accord mais je ne connais aucun chien qui travaille pour faire plaisir à son maître ... à chaque exercice le maître récompense, que ce soit friandise, jeux, caresse ou juste parole.
Tous les apprentissages se font par la récompense, après ça devient juste du mécanisme pour le chien mais en aucun cas pour te faire plaisir, même avec la plus grande complicité du monde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Kelyrin Mer 03 Juin 2015, 21:43

Je ne sais pas si ça pourra aider, mais avec mon chien surtout au début, j'ai beaucoup travaillé "son nom" !
En gros lorsque je l'appelle par son nom, dès qu'il me regarde, je lui donne une croquette. Et une fois qu'il a bien compris, je lui fais tenir le regard un peu plus longtemps avant la croquette !

Je te parle de ça car c'est un exercice super facile, dans le sens où le chien va avoir tendance à avoir le réflexe te regarder si tu l'appelles sans qu'il s'y attende, et là t'es quasiment sur de récompenser et également de créer une belle complicité ! Et l'avantage aussi c'est que t'es pas obligée de faire des longues séances qui vont l'ennuyer trop vite, tu peux juste avoir un petit sachet de croquettes dans la poche et une fois de temps en temps dans la journée, hop ! Peut-être que ça va même commencer à lui donner l'intérêt de travailler les exercices, être plus concentré et focaliser son attention sur toi ?

Qu'en dites-vous les autres ? En tout cas moi je sais que ça a beaucoup aidé pour mon Kodah et je trouve que ça m'a bien permis d'avoir son attention !

Sinon, tu travailles avec quoi comme friandises ?
Parfois pour les motiver, et surtout au début, c'est bien d'utiliser le meiiiiiiiilleur truc qui existe sur terre pour ton chien ! mdr ! Un truc qu'il sent tellement bon, que c'est iiiiiimpossible de résister ! Smile


Dernière édition par Kelyrin le Mer 03 Juin 2015, 21:53, édité 1 fois
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 21:50

Merci beaucoup Kelyrin! Very Happy
C'est vrai que c'est une très bonne idée selon moi, j'attends de voir s'il y a d'autres commentaires là dessus et si ça paraît tout bon j'essaierais de prendre cette habitude Smile

Tam: Quand j'avais 4 ans, j'avais un beauceron du même âge qui m'obéissait au doigt et à l'oeil sans que je n'ai jamais eu à le récompenser (ni même à lui apprendre, personne ne lui a rien apprit mais d'instinct il comprenait nos gestuelles), je lui disait quand traverser la route, quand se lever, s'asseoir, jouer, manger, se coucher au sol, au panier ou sur son canapé, et petite comme j'étis je n'avais aucun signe de récompense, pas de c'est bien, pas de friandise, juste une mioche qui aimait se trimballer son chien partout ^^ Je n'étais pas consciente de ce que je faisais, mais il m'a toujours obéit et protégée par pur plaisir, sans jamais rien recevoir d'autre en retour que ses soins quotidiens: croquettes, balade et câlins! ^^ Donc peut être que c'est rare, mais lui en tout cas doit être une exception qui confirme la règle, car il nous a toujours obéit: sans qu'on ne lui apprenne, sans qu'on ne le récompense en conséquence, et toujours avec enthousiasme et bonne volonté ^^ hélas, cet exceptionnel chien est décédé à 4 ans justement, après 3 ans de douce compagnie...

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 21:59

nan mais honnétement ! tu crois vraiment qu'un chien apprend des choses comme ça qu'on ne lui fasse un apprentissage ????
Tu étais gamine et surement pas consciente de ce que faisaient les adultes ou même toi, mais un chien n'apprend pas comme ça ... la protection d'une personne c'est instinctif mais pas le reste.

Vu qu’apparemment tu fais du cheval, tu connais beaucoup de chevaux qui apprenne les cessions à la jambe sans qu'on ne leur apprenne ? moi non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Minosh Mer 03 Juin 2015, 22:06

Mais non, c'est pas rare les cas comme ça !
Ma meilleure amie a eu un labrador qui n'a jamais reçu de récompenses ! Elle ne lui demandait pas grand-chose, juste ce qu'il fallait pour vivre en société sans risque.
Il obéissait juste parce que leur relation était saine et joyeuse, elle ne se posait pas de question, fonctionnait au feeling comme on dit et n'a jamais rencontré aucun problème de comportement.
Le seul "défaut" de ce chien était d'aimer se balader tout seul en ville quand la porte de son jardin était mal fermée ... mais il traversait aux passages piétons ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Noris Mer 03 Juin 2015, 22:10

Ç est trop bien pour un chien d obéir quand on ne lui demande rien ou pas grand chose. .. Very Happy

Pour le labrador qui n a jamais eu une seule récompense : pauvre hien qui n a donc jamais reçu une seule caresse de sa vie ni même un petit mot dit d une voix joviale. ..


Dernière édition par Noris le Mer 03 Juin 2015, 22:25, édité 1 fois
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Popcorn Mer 03 Juin 2015, 22:12

Moi déjà j'ai été choquée par ton premier message du sujet "L'évolution du petit nouveau : Toby"... Je me suis dis ou là Embarassed
Je n'avais rien dit car je trouvais un peu indélicat de répondre juste pour dire quelque chose de négatif.

Je m'explique, il faut surtout chercher à avoir une relation forte... surtout pour toi qui visiblement veut seulement avoir un chien "pratique" en rando. En gros pour toi, l'ordre le plus important est le rappel... et même si ça se travaille c'est en grande partie basée sur le relationnel avant tout ! Tu dois être pour ton chien la personne la plus méga trop cool quelque soit les circonstances. Donc quand tu dis que tes tentatives d'apprentissage le gave je trouve ça plutôt mal partie pour qu'en extérieur il est en objectif n°1 venir vers toi dès que tu lui demanderas.

Franchement, pour moi certes c'est utile d'avoir un chien qui exécute facilement assis couché reste. Mais quand je vois ta liste que tu comptais lui apprendre en un été...
Rappel
Assis
Couché
Au pied en laisse
Donne
Port de la muselière
Au panier
Cherche
Recule
au pied libre
Pas bouger/Reste ici/Attends
Ne pas sauter sur les gens
Ne pas marquer son territoire sur les terrasses
Apprendre à marcher avec un sac de bât
Passer une nuit dans une tente
Attendre le signal pour manger
Prendre un bain/une douche
Se laisser manipuler les pattes, les dents, oreilles, yeux, corps sans broncher
Être calme en voiture
Grogne
Aboie
Attaque (sous très très grosse réserve, je ne veux pas en faire un chien méchant ou mordant!!)
Tire (corde, laisse, tissu)
Lâche

Heu c'est pire que réviser le bac non ?! confused

Vu ce qui est important pour toi moi je mettrais l'accent sur l'attention sur toi pendant les balades. Pas en permanence bien sur : il doit pouvoir profiter de sa balade tranquilou tant que tu lui demandes rien mais il faut qu'il ait l'impression que dès que tu le rappelles c'est pour lui proposer un truc sympa donc jouer puisque ça l'intéresse !
Si ça fonctionne bien, une grande partie du boulot sera déjà fait Good
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 22:21

Minosh a écrit:Mais non, c'est pas rare les cas comme ça !
Ma meilleure amie a eu un labrador qui n'a jamais reçu de récompenses ! Elle ne lui demandait pas grand-chose, juste ce qu'il fallait pour vivre en société sans risque.
Il obéissait juste parce que leur relation était saine et joyeuse, elle ne se posait pas de question, fonctionnait au feeling comme on dit et n'a jamais rencontré aucun problème de comportement.
Le seul "défaut" de ce chien était d'aimer se balader tout seul en ville  quand la porte de son jardin était mal fermée ... mais il traversait aux passages piétons ! Laughing

Donc ton amie ne caressait jamais son chien quand elle le rappelait, ne lui disait jamais que c'était bien quand il exécutait qqchose qu'elle lui demandait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 22:23

tam> Et bien aussi éberluant que cela puisse te paraître, oui, il écoutait au doigt et à l'oeil sans qu'on ait jamais eu besoins de lui apprendre quoi que ce soit. Je n'avais que 4 ans en effet, mais que ce soit ma mère, mon père ou mon grand frère, tous pourront témoigner que ce chien savait nous comprendre d'instinct. Au passage, on ne lui disait pas "assis" et il s'asseyait, il suffisait de regarder sa croupe et il s'asseyait! Pareil pour la route, il s'arrêtait devant avant de traverser et nous regardait en attendant qu'on lui fasse signe de la tête d'aller en avant. Jamais un mot prononcé, juste une gestuelle immédiatement comprise par le chiot. Et pareil que pour la chienne de l'amie à Minosh, il ne traversait que sur les passages piétons à force de nous voir faire. Il a également su rassembler le bétail et nous le ramener comme s'il avait fait ça toute sa vie lors de sa première rencontre avec des vaches... Nous n'en avons jamais eu, n'avons jamais habité près de fermes, il n'a pas été acheté dans un élevage fermier, mais il avait ça ans le sang et savait guider alors que nous même ne savions pas comment le lui faire faire....
C'est loin d'être tout, il savait marcher au pied en liberté sans jamais qu'on ne lui apprenne, il savait aboyer sur commande, il attendait notre accord pour manger, il s'immobilisait d'un regard de notre part lors de visite chez le véto ou autre afin de se laisser inspecter, même lorsqu'il avait peur et tremblait, il n'a JAMAIS fugué, même les portes et portails grands ouverts et sans être castré, il connaissait la différence entre son canapé et le notre, sur lequel il n'est JAMAIS monté...
Son seul défaut aura d'avoir été absolument ingérable en laisse. Sans savoir pourquoi, alors que c'était un ange d'une grande délicatesse et d'un calme légendaire, dès qu'on lui mettait une laisse, c'était un véritable bulldoser.
Que ce soit moi et ma mémoire de gamine de 4 ans, ma mère, mon père, mon frère et toutes nos connaissances, amis, famille... Personne n'a jamais su expliquer qu'il sache tout ça rien qu'avec le regard, un claquement de langue, un mouvement de tête ou de main alors qu'on l'a adopté à 4 mois... mais il était comme ça Smile
Et ça a été la plus grosse perte que notre famille n'ai jamais connue...

Popcorn> Comme dit précédemment, oui, pour cet été c'est mon objectif Smile Mais sans jamais le forcer! Alors si impossible, ça sera repporté sur l'an prochain, et si besoins encore sur l'année d'après, ou encore la suivante... Je ne veux pas un chien utilitaire, je veux un ami avec qui voyager.
Merci en tout cas pour tes conseils lors des balades Smile

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 22:30

Mdr Mdr Mdr

Je ne peux que m'incliner devant les souvenir d'une gamine de 4 ans !

Bonne continuation dans votre monde merveilleux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 22:38

Comme je te dis il y a mes souvenirs, mais aussi ceux de ma famille, qui eux, avaient bien plus de 4 ans lol Et on en reparle souvent de Jack donc aucun moyen que je ne me trompe.. Bonne continuation dans ton monde tristement fermé à l'exceptionnel dans ce cas ^^

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Minosh Mer 03 Juin 2015, 22:44

tam a écrit:
Minosh a écrit:Mais non, c'est pas rare les cas comme ça !
Ma meilleure amie a eu un labrador qui n'a jamais reçu de récompenses ! Elle ne lui demandait pas grand-chose, juste ce qu'il fallait pour vivre en société sans risque.
Il obéissait juste parce que leur relation était saine et joyeuse, elle ne se posait pas de question, fonctionnait au feeling comme on dit et n'a jamais rencontré aucun problème de comportement.
Le seul "défaut" de ce chien était d'aimer se balader tout seul en ville  quand la porte de son jardin était mal fermée ... mais il traversait aux passages piétons ! Laughing

Donc ton amie ne caressait jamais son chien quand elle le rappelait, ne lui disait jamais que c'était bien quand il exécutait qqchose qu'elle lui demandait ?
Ben ça peut paraître bizarre mais je crois que c'est sa spontanéité, sa gaieté naturelle qui lui permettait ce rapport particulier. Le son de sa voix, son'enthousiasme, sans doute qu'elle faisait passer ainsi un message d'approbation mais cela se faisait sans calcul. Il y avait des caresses bien sûr parfois mais pour l'avoir vue fonctionner, je suis persuadée que ce n'était pas ça qui faisait collaborer son chien.
D'ailleurs, quand elle vient chez moi ou qu'on se balade ensemble, mon chien est raide dingue d'elle ! C'est la seule personne en dehors de la famille à qui il fait une telle fête ! Et elle le lui rend bien ! Un vrai bonheur de les voir ensemble !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 22:54

tam a écrit:Mdr Mdr Mdr

Je ne peux que m'incliner devant les souvenir d'une gamine de 4 ans !

Bonne continuation dans votre monde merveilleux


On m'a souvent raconté comment gamine, j'avais failli me noyer à cause de ma frangine qui m'avait lâché, j'avais un an et demi, deux ans. A force d'entendre l'histoire je l'ai imaginée, j'avais tous les détails et mon imagination a fait le reste. J'ai longtemps été persuadée que je m'en souvenais réellement. Le problème, c'est que j'avais aussi des souvenirs de choses qui se sont passées avant ma naissance confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  PndRX Mer 03 Juin 2015, 23:03

Dgedg a écrit:
tam a écrit:Mdr Mdr Mdr

Je ne peux que m'incliner devant les souvenir d'une gamine de 4 ans !

Bonne continuation dans votre monde merveilleux


On m'a souvent raconté comment gamine, j'avais failli me noyer à cause de ma frangine qui m'avait lâché, j'avais un an et demi, deux ans. A force d'entendre l'histoire je l'ai imaginée, j'avais tous les détails et mon imagination a fait le reste. J'ai longtemps été persuadée que je m'en souvenais réellement. Le problème, c'est que j'avais aussi des souvenirs de choses qui se sont passées avant ma naissance confused

C'est vrai en plus que j'ai moi même très peu de souvenirs concrets de notre gros pépère ^^ Tout ce que je me souviens concrètement, c'est que je passais ma vie avec lui, je dormais même dans sa niche.. Et de la première fois où il a vu des vaches, il a perdu son collier en passant sous le fil barbelé, j'y suis allée pour le récupérer et mes cheveux se sont accrochés dans les barbelés... Jack avait rassemblé tout le troupeau et nous le ramenait au grand galop, et mes parents me tiraient par les jambes pour m'arracher le reste de cheveux que j'avais sur le crâne xD C'est le seul souvenir très précis que j'ai de lui, tout le reste ce sont des choses que mes parents et ma famille m'ont racontées

PndRX
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation pour obéir Empty Re: Aucune motivation pour obéir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum