Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

+17
didou752
tytoff
simunora
Jaïa69
cerry
Ordana
bast35
Nouchette45
liwana
Positive
Patoune
juju et jackson
chloé83
Machinchose34
Manouche
Educalins
souffleduvent
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  cerry Mer 11 Fév 2015, 15:41

Alors moi c'est simple, si un chien errant nous arrive dessus, je mets ma chienne derrière moi et je fais en sorte de pouvoir lui mettre un shoot. ça va peut être choquer mais ma chienne passe avant tout et jamais je ne la laisserai se faire amocher par un chien con.

Si je suis avec mon homme, je garde la chienne et lui se met entre le chien et nous.

Bien sur si le chien à l'air cool, appel au jeu etc on laisse faire en douceur.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 15:49

Cerry, je n'ai pu faire quoi que ce soit de "semi-préventif". Ce qu'il semblait du jeu a priori a changé de tournure et le chien était déjà sur elle, elle, enfonçant dans la neige de plus en plus, c'est peut-être un facteur qui l'a fait qu'elle a paniqué, de ce sentir ainsi enfoncer dans la neige et lui de tout son poids dessus.... je ne sais pas....un effet de semblant de "contention" dans la neige, n'étant plus libre de ses mouvements et l'autre insistant faisant fi de la réaction de Jigel.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 15:56

L'événement est déjà passé. C'est assurément que nous serons plus prudents avec ce chien.

Mon questionnement est surtout comment faire APRÈS cet événement face à ce chien et les chiens en général....le revoir sous de meilleures conditions ou le mettre sur une "black List" tout bonnement?

Par rapport aux chiens en général, j'imagine que l'on doit voir au fur et à mesure des rencontres mais peut-on travailler en proaction, càd ne pas attendre que les rencontres se produisent mais aller au devant pour justement ne pas garder un "goût amer" du à de telles rencontres?
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Jaïa69 Mer 11 Fév 2015, 16:04

cerry pfffffff un shoot, mais franchement pourquoi tant de violence ? non et non, je ne comprends vraiment pas là.... il est possible de chasser le chien sans en venir aux coups de pieds non ???? moi ça me ferait vraiment mal de frapper un chien, j'aime toutes les bêtes, que ce soit les miens qui ont ma priorité bien sûr et les autres, je ne peux pas être violente, puis ça risque d'énerver du coup les 2 chiens, le tien et l'autre, et ton chien qui voit de la violence sur l'autre chien de ta part ne doit comprendre qu'une chose : danger, on attaque
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  simunora Mer 11 Fév 2015, 16:05

Manouche, il faut déjà voir comment ta chienne va réagir à la prochaine rencontre.

A cause d'expériences de ce type, mon mâle s'est mis à détester les husky/bergers allemands/malinois. Il a la crête lorsqu'ils sont encore à quelques mètres et si ils s'approchent, il voudra agresser en préventif. Super, quoi No

Ce serait intéressant d'observer Jigel la prochaine fois qu'elle croise un chien de même type, même attaché..... si ca se trouve, elle n'est pas plus marquée que ca.
C'est ce que je te souhaite en tout cas.

Moi j'essaie de ne pas "forcer" la rencontre, je félicite le calme, je lui ai appris le "regarde", ou il doit me fixer et ne plus s'occuper du reste, etc...mais on y travaille encore.

Pourquoi il a agressé, tu as une explication ?
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 16:13

...aucune raison à prime abord à mes yeux de novice en la matière...je n'ai jamais connu un tel rixe avec mes chiennes antérieures.

Et me semble que Jigel n'a pas été plus "dominante" dans son jeu que lui, je dirais même qu'ils semblaient avoir le même niveau de "langage".

Ça semblait jouer, la pression est montée, Jigel a chuté, on dirait que ça l'a "déclenché" l'autre et "l'envie" de la plaquer, le "travail" était presque fait, Jigel étant sur le dos au sol, le hic, Jigel n'a pas "baissé l'échine" et on pourrait croire que ça n'a pas plus à l'autre...mais ce n'est que mon "appréciation" de l'événement, mais c'est cette impression que ça m'a donné.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Positive Mer 11 Fév 2015, 16:30

Même de grande taille, Jigel est un chiot, femelle qui plus est : un chien adulte normalement équilibré n'ira jamais mordre au sang un chiot, a fortiori s'il est de sexe opposé. Ta chienne n'est pas en cause et toi non plus, je le dis clairement au vu de ton récit : le chien qui l'a agressée n'a à l'évidence pas d'auto-contrôle et dans ces cas-la, c'est au maître de se montrer responsable en gardant son animal sous contrôle, justement !
Sinon, perso je dirais qu'en effet, le mieux est de lui faire revoir des congénères sympa rapidement afin qu'elle ne reste pas sur cette mauvaise expérience.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 16:45

Merci Positive. Je dirais que ma part de responsabilité était d'être plus vigilante et de faire les approches step-by-step ou suivre de plus prêts leurs déambulations vu que j'avais une appréhension....Je suivais mais de façon passive...et crac! Sad2

On ne le voit pas souvent mais quant il est là, toujours libre de ses actions. Je vais voir si après ça le maître est consciencieux ou pas, càd, d'avoir un contrôle plus serré sur son chien la prochaine fois qu'on le verra ou s'il sera toujours libre-libre-libre parce qu'il jugera le mien pas "normal". Je m'attends à ça aussi.... Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Jaïa69 Mer 11 Fév 2015, 18:52

En attendant j'espère que ta chienne n'aura plus peur des autres chiens après, et que son museau va bien guérir, la pauvre......
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  tytoff Mer 11 Fév 2015, 18:59

Bonsoir sur ce sujet de rencontre avec un chien érrant je réponds ... si il fiche la paix a mon chien (rottweiler ) je dit rien et ne fait rien .... par contre si il tente d'aggrésser mon bébé ... la je serai sans pitié ... Personne animal ou humain ne touche a mon chien avec de mauvaises intentions .... voila Good

tytoff
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  didou752 Mer 11 Fév 2015, 19:41

Pour ce qui est de gérer l'après bagarre, ça dépend du chien. je connais un jeune bouvier bernois de 9 mois qui s'est fait attaquer et légèrement blessé et qui n'a pas bougé, alors que mon gros qui a surtout eu peur mais n'a pas eu une égratignure est devenu ultra réactif et démarre au quart de tour par peur.
J'espère que ta Jigel s'en remettra facilement.
Maintenant quand je vois un chien j'essaie de l'éviter, mais si le chien est seul et/ou le propriétaire n'est pas en mesure de rattraper son chien je choisirai aussi de frapper le chien en face. J'adore les chiens, tous les chiens mais j'ai suffisamment de mal à redonner confiance à mon chien pour ne pas tout perdre sur une simple balade. Après j'ai aussi la chance d'habiter à al campagne, et des chiens on en croise pas souvent.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 20:31

..pour mieux placer le contexte, nous n'étions pas à la marche à la laisse "proprette" mais près de la patinoire à jouer comme tous les matins avec ce coup-ci seulement la Bernoise avec qui ça se joue assez tranquille et tout à coup il rentre en scène et c'est Jigel qui a ramassé toute la gomme.

Je n'ose imaginer comment ça se serait passer si son copain Bobby aurait été là, lui qui maintenant garde son autre copain a Jigel, Jasper, à distance et de façon très convaincant convaincu.

Mais peut-être aurait-il fait lâcher prise, je ne sais pas.

Dans le cadre d'une marche tranquillou, certes, je n'aurais jamais laisser le chien prendre le dessus ainsi...afin, on dit ça hors contexte mais bon. Mais bref, ce n'était pas dans une telle situation mais plutôt entre copines qui s'amusaient. C'est arrivé comme la Bernoise partait.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 20:34

....et avoir de la neige jusqu'aux genoux pas simple de tenter de manoeuvrer à tasser un chien disjoncté tous crocs dehors....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 23:21

On va voir dès demain comment ça augure avec les "réguliers"..... Incline
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Nanouj85 Jeu 12 Fév 2015, 13:10

Pour avoir eu un énoooooooorme chien totalement associable avec ses congénères ( je l'ai eu à 7 ans et c'était trop tard ... après un passage de 4 ans à ne voir qu'un garage pour environnement ... bref je ne vais épiloguer sur son passé à ce pauvre chien ) jamais je ne l'ai laissé errer sans laisse et de surcroit laisse très courte , j'avoue que les gens qui laissaient les leur errer et venir dire bonjour au mien j'étais obligée de hurler en disant rappelez votre chien sinon il va finir en gateau apéro pour le mien. Ah ben oui rare sont les fois où j'ai croisé un chien de la taille de mon Urian ( Berger Turc donc gros poney avec une très grande gueule avec des crocs proportionnel et une puissance proportionnelle ... ). Heureusement qu'il était obéissant et calmait quand même le jeu ( car si il avait vraiment voulu il m'aurait arraché le bras ... ) mais il ne fallait quand même pas que l'autre chien s'approche de trop sinon mon Furieux ne se serait plus retenu.
Je suis partie du principe qu'il avait autant droit aux promenades que les autres et que si les gens n'attachaient pas le leur tant pis c'était à leur risque et péril puisque je les prévenais.

Aujourd'hui nos nouveaux bébés sont hyper sociables ( mis en relation avec d'autres chiens sitôt la première vaccination faite ) donc on les lâche autant que possible sauf quand on voit que la personne tient le sien en laisse par respect on les rappelle on les attache ( Berger Allemand oui avec Urian çà nous rendait fou que les autres ne le fassent pas donc soyons logiques ) et une fois plus loin on re-détache. Si l'autre chien est lâché aussi on laisse faire on surveille au cas où ( prêts à dégainer si les nôtres ou l'autre montrent des signes d'agressivité ) . Ceci dit les nôtres si un chien leur grogne dessus ils se disent "bon Berger Allemand lui il a pas l'air de vouloir jouer donc cassons nous il n'est pas intéressant ! Bien sûr si l'autre insiste lourdement et les suit là ils se retournent et montrent leurs tronches avec un énorme "sourire" aimable toutes dents en avant mais juste pour dissuader le chiard !

J'ai séparé une fois Urian ( mon énooooooooorme berger turc ) d'un Berger Allemand ( que je connaissais un peu et qui était franchement pas finaud ) car j'ai cru qu'il allait tuer le Berger Allemand ( ben oui même un Berger Allemand c'est kiki à côté ... ) les deux ont tellement flippé qu'ils se sont couchés sans bouger à ma demande ( je crois que je n'ai même pas reconnu ma propre voix tellement elle venait d'outre tombe ... ), c'était totalement débile et irréfléchi de faire çà mais je crois que j'y ai mis tellement d'assurance ( malgré moi ) que les deux ne se sont pas posé de question et ont obéi ( bon ok derrière j'ai fait des claquettes avec mes genoux pendant 1 heure en réalisant ce que je venais de faire Laughing  )

Bref tout çà pour dire que plus on stresse plus le chien le ressent et stresse aussi donc le risque de blessure et d'attaque réelle est important .
Bien sûr on est pas à l'abri de tomber sur un chien totalement bargeot et incontrôlable mais dans ce cas je détacherai le plus vite possible mes bébés pour qu'ils puissent avoir la liberté nécessaire à leur défense et je pense que les laisses me serviraient de fouet contre le malotru ! lol !
Entre mes fouets et mes deux loustics il faut prier pour que le chiard batte en retraite ! ( en tout cas suite à çà ce serait direct appel à la gendarmerie avec descriptif du chien et lieu du crime tant pis pour le maitre et je me dis que le chien aura peut -être une chance d'être réadopté par quelqu'un d'intelligent ensuite )

Un gros bisous à Jigel sur son petit museau amoché Heart
Nanouj85
Nanouj85
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 59
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 50
Localisation : Plages de Vendée
Mon chien : Croisés Chauve souris / lapin crétin
Sport canin ou activité : Câlins, papouilles, jeux


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Ven 13 Fév 2015, 13:48

Merci Nanouj, son museau va mieux par contre Jigel a peur de ce chien. On l'a vu ce matin, lui était occupé à jouer avec son maître. Alors je ne sais pas comment lui, interagirait maintenant envers elle. Respecterait-il des distances sachant que Jigel est effrayée? Faut voir.

Devrais-je lui faire voir sans contact, à distance, une forme de désensibilisation ou devrais-je attendre qu'elle s'assagisse un peu pour ne pas "exciter" l'autre et les faire rencontrer avec surveillance serrée? Je ne sais pas encore quelle avenue prendre. Je n'ai rien à proprement dit contre ce chien, il y a eu manque de gestion de notre part, c'est mon point de vue.

Avec les copains, ça se passe super bien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Ven 13 Fév 2015, 18:26

...respecterait-il des distances parce que Jigel effrayée! Embarassed peux pas avoir dit plus belle connerie....désolé!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 00:55

Comment fait-on avec des chiens qui arrivent en trombe de nul part?

On attend que le c... vienne ramasser ses roquets! Twisted Evil

Aspirant à une promenade agréable et tranquillou avant la pluie, on débute cette fois-ci par la ruelle, ça fait pas deux minutes de marche que trois mini roquets gueulards au cube se ruent sur Jigel qui elle est en laisse.

Un Ché-pas-quoi en obésité extrême le plus bavard qui vient lui crier ça dans les oreilles, un frisoté tout aussi gueulard mais trois octaves plus haut et enfin un Chichi qui ressemble plus à un Chichi tellement il est obèse. Les trois l'ont encerclé, ils étaient à 20 cm d'elle, comme dans une chasse à la gazelle, la pauvre, elle ne savait plus où se mettre.

Il n'aurait pas fallu que les morsures arrivent, obèses ou pas, ils auraient planés!

Comme nous passions devant la propriété, ils sont sortis de nul part par le portail qui n'était pas verrouillé.  Le gars sort pieds nus dans la ruelle tentant tant bien que mal, (il a les pieds sensibles le pôvre mais ça tout l'air pas les oreilles) de rattraper ses "choses". Le Chichi s'est poussé chez un voisin. C'est pas moi qui est allé l'aider No Way!

On se fend le c.....l à faire en sorte de faire des chiens équilibrés et ils se font "trapper" par des pas d'allure! Evil or Very Mad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 02:10

...traquer....plutôt!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  souffleduvent Mar 16 Juin 2015, 11:04

Tiens il m'est arrivé la même ce matin...
Une York super hargneuse et un Jack bien speed.
Ils m'ont suivis tout le long de la ballade que j'ai dut écourter... autant le Jack ça pouvait aller, il aboyait en faisant des allées - retours, autant la York arrêtait pas de nous tourner autour et essayait d'envoyer les dents dès qu'un de mes chiens avait la tête tournée. No

Pour le labrador noir du début de ce post j'ai plus de soucis car ce que je craignais est arrivé. Il a déboulé d'un coin de rue et a sauté sur Ginko en snobant Figaro. Ginko la repoussé, la maitresse est arrivée (pour une fois) elle gueulait que son chien voulait que jouer et là il a attaqué...
Babines retroussées, poils hérissés et tout, c'était clairement pas du jeu.
Autant Ginko peut rester tolérant quand on le bouscule un peu autant quand on l'attaque... surtout que le temps que je comprenne le changement de ton la bagarre était déjà là. Ils ont roulés à terre pendant que je retenais Figaro et que l'autre femme continuait à s'entêter que c'était du jeu...
Sauf qu'a un moment Ginko c'est fait mordre l'oreille et qu'il a attrapé le labrador à l'épaule et l'a secoué dans tout les sens. A la vue du sang, la propriétaire a enfin comprit ce qui se passait et a commencée à m'agresser oralement puis physiquement alors que j'essayais de séparer les chiens avec d'autres personnes attirées par la bagarre. Un homme l'a attrapé et maintenu loin de moi No
J'ai demandée de l'eau à quelqu'un qui a sorti son tuyau d'arrosage et l'a ouvert en direction des chiens.
Ginko a vite lâché l'affaire et j'ai pu le récupérer, il était tâché de sang, et l'autre (idiot) de labrador voulait pas lâcher l'affaire malgré une impressionnante plaie à l'épaule. Il tournait autour de nous et personne n'arrivaient à l'attraper... Ça a duré bien deux minutes.
Finalement, le type au tuyau lui a envoyé de l'eau en pleine tête et quelqu'un a réussit à l'attraper au collier.
La propriétaire était hystérique contre moi, elle gueulait que j'avais tous fait pour exciter mon chien contre le sien, qu'elle avait des témoins, qu'elle allait faire piquer Ginko, ect...
Je suis restée calme (j'en suis la première surprise) et je lui ai dit d'amener son chien au véto plutôt que de se donner en spectacle...

Depuis je ne vois plus le labrador noir dans la rue, je l'ai croisé une fois en laisse dans les bois, il a apparemment eut des points de suture.
Comme Ginko n'était pas blessé, juste une égratignure à l'oreille, j'ai laissée tomber et je n'ai pas eut de nouvelle de la propriétaire mais je pense qu'elle a comprit qu'elle était 100% en tort.
Par contre, je m'interroge sur le déclencheur de l'attaque, jusque là il n'avait jamais fait preuve d'agressivité et je regrette qu'il est dut être blessé pour que ça cesse...

Depuis je travaille au service environnement de ma commune et on a fait un gros travail de sensibilisation et d'information auprès des propriétaires qui laissent leur animaux divaguer et on a plusieurs partenariats pour récupérer les chiens et les mettre en fourrière.
Ça a amélioré les choses même si c'est pas encore ça.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 16:34

C'est pas très différent des humains sous certains aspects. Un trop plein et puis voilà, la soupière déborde! Qu'est-ce qui s'est passé durant sa journée, les jours précédents? Mais peut-être bien aussi un état de mal-être/oisiveté/etc qui ne fait que s'accumuler au fil du temps en dehors des troubles de santé et/ou comportement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Kelyrin Mar 16 Juin 2015, 20:57

Je n'ai pas encore lu tous les posts, juste ceux de la dernière page... Souffleduvent c'est fou ce qui t'est arrivé !! Je ne comprends pas qu'elle ait pu s'acharner sur toi alors que c'est son chien qui est lâché ... !! No J'espère aussi qu'elle a compris qu'elle était en tort, en plus comme tu dis t'as essayé de lui faire comprendre que ce n'était plus du jeu, et elle n'y a pas cru... Vous avez eu de la chance pour le coup du tuyau d'arrosage !

Moi j'ai un chien très peu sociable et franchement si un jour un chien lâché se fait mordre par lui, on n'aura pas intérêt à me chercher des noises. Tu fais tout pour maintenir ton chien en laisse et c'est toi qui t'en prends la figure ! Et encore j'ai un peu plus de tolérance envers les maîtres de chiens sociables (enfin en fait pas tellement mais je me dis que c'est déjà ça), mais les maîtres qui savent que leur chien ne fait qu'aboyer sur les autres, les narguer, voire les attaquer, je ne comprends pas pourquoi ils persistent à les garder lâchés ! L'autre jour je me baladais et y'a un TOUT petit york, une toute petite crevette, lâchée sur le trottoir, qui s'arrête d'un coup à côté de sa maîtresse et commence à fixer Kodah et à aboyer... La dame qui dit "non" "non" "non" mais qui ne fait rien pour rattraper son chien, et son chien qui court à toutes trombes vers le mien pour lui aboyer dessus ! Lol la pauvre dame m'a regardé d'un air du style "y'a rien à faire il ne m'écoute pas"... Je me demande toujours si ces personnes là n'ont pas peur pour leurs petites crevettes (je dis ça affectueusement hein, j'aime bien les petites crevettes mdr ^^), franchement un coup de dent d'un gros chien pas très patient et ils pourraient en mourir !

Ca me fait tjs flipper ce genre de situation !!


Par contre aujourd'hui pour les gros chiens, j'ai réussi à changer un peu ma vision des choses... Je me dis que comme les maîtres lâchent leurs chiens ben c'est leur responsabilité, et si ça peut aider à socialiser le mien sans la peur du jugement de l'autre maître en face, ben tant mieux Smile


Allez je vais rattraper le début du post !
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 21:42

Le hic est que normalement on ne doit pas faire rencontrer un chien attaché et un chien libre. C'est soit les deux attachés, soit les deux libres. Du moins pour le premier abord.

La disposition psy du chien n'est pas la même attaché qu'en libre.

Alors que la mienne est en laisse et qu'on nous voit au loin et qu'on décide de "larguer" les siens qui s'enlignent direct sur le mien ventre à terre, ça me met hors de moi. Peu importe qu'il soit sociable ou pas. C'est pas parce que je suis là avec un chien que je dois obligatoirement rencontrer le tien. Je suis dans un parc à humains pas à chiens. Dans un parc à chiens je pourrais comprendre que j'ai pas d'affaire là si je ne veux pas voir de chiens.

Ça m'insurge de voir que dès qu'un poilu se pointe à l'horizon, certains croient impératif que le leur s'y accote sous prétexte qu'il faut qu'il socialise. Ton chien est sociable? Fine. Mais y'a des façons de faire. T'as pas besoin de le laisser sauter sur le premier qui passe.

Lorsque deux étrangers se croisent dans un parc, l'un n'est pas obligé de faire connaissance avec l'autre. C'est pareil. Mais non, messieurs/dames sont insultés lorsque l'invitation forcée qu'ils font est refusée. C'est ton libre choix de vouloir comme mon libre choix de refuser.

Qui te dit qu'on est prédisposer à se faire assaillir? Qui te dis que je peux me permettre de lâcher le mien (farouche, malade ou que la panique peut faire fuir, sans rappel assuré, etc). Le 3/4 du temps nous sommes toujours sur terrain ouvert face à de grandes artères.

Note : le "ton", "te", "tu" ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier. C'est une forme au dialogue.... Wink
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Kelyrin Mar 16 Juin 2015, 21:50

T'inquiète Manouche je ne le prends pas mal du tout, je sais que le "tu" est général ! hello

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai changé ma vision des choses car sinon ça me rendait folle, mais dans le principe je trouve ça fou ces gens qui s'en f*utent total de ce qui se passe autour d'eux... parfois y'en a qui me voient, là, méga stressée, à tenir mon chien serré, ben ils n'en ont rien à fiche ! Ca me met hors de moi ! Je considère ça comme un gros manque de respect, car ils voient clairement que je suis mal et ils choisissent de l'ignorer.

Aujourd'hui c'est encore arrivé, mais j'étais particulièrement sereine et je me suis carrément dit "bouarf, tant pis ils se démerdent et si l'autre chien s'en prend plein la gueule alors tant pis pour lui !", du coup j'ai lâché la laisse tranquille et j'ai continué à marcher. Et rien à voir avec d'habitude ! D'ailleurs j'étais tellement contente que j'ai posé la vidéo sur le journal de Kodah : D
Finalement, lorsque des chiens arrivent en mode TOTALE liberté, où les maîtres sont même pas en vue, je suis plus rassurée que quand c'est des chiens dont le maître suit derrière... Je suis moins stressée de la réaction du mien car je me dis que si l'autre maître n'est même pas là c'est que quelque part il s'en fout, et du coup, le mien ressent moins de stress et je pense que ça modifie son comportement.

Perso je lâche régulièrement mon chien, mais je le fais parce qu'il a un super rappel et dès que je vois un autre chien (ou même des gens, car il y en a qui n'ont pas envie de se faire sniffer par des animaux), je le rappelle et c'est au pied ! Je pense que quand on veut avoir un chien en liberté, avoir un rappel satisfaisant c'est la moindre des choses !!


Dernière édition par Kelyrin le Mar 16 Juin 2015, 22:03, édité 1 fois
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum