Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

+16
icey77
Nymeria
Circoon
bouddha81
sael
Gwendid
Dellen
klaire91
liwana
GinFizz
Snowflake
Positive
sylvie13
Spirou
loir51
lili78
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Dim 14 Sep 2014, 14:55

Petite question concernant le rappel chez les chiens réputés "difficile"!

Je sais que les primitifs ont un rappel un peu approximatif. Est ce que les proprios de tels chiens ont réussi à le travailler assez bien pour lâcher le chien? Avec James, c est....quand il veut! Je suis en longe quand je le promène et pour le faire revenir c est vraiment aléatoire. S'il n'y a rien de mieux ce sera sans doute bon...si monsieur est décidé! J'ai tout le temps de super friandises (fromage, viande...) et il sait que dès qu il revient il les a. Je fais beaucoup de rappel pour rien. J'en fais même à la maison (d'ailleurs ça fonctionne là). Je ne tire pas sur la longe non plus.

Je sais pas quoi inventer de plus pour le faire venir...Est ce que vous avez réussi à travailler le rappel? Comment? Je vois le loup de Positive qui est lâché....mais comment as tu fait???
Bon...je sais que j'ai du temps devant moi, il n'a que 4 mois.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  loir51 Dim 14 Sep 2014, 15:38

As-t-il un jouet qu'il aime en particulier ? Je sais que si ma chienne part derrière un gibier, je met un coup de sifflet et elle fait demi-tour dans la seconde pour avoir son jouet hello Bon après c'est un malinois donc bon, tout l’intéresse (nourriture, jouet, maître).

Ou alors travailler sur la "jalousie" du chien, c'est ce que je fais quand je balade les deux. Je rappelle à la voix, si elle ne revient pas, je caresse Théo en lui disant à haute voix " Wiiiiiiiiii c'est biiiiiiiiiien mon titiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii " (ajoutez la voix d'hystérique qui va avec Laughing ), en général, ma chienne revient pour montrer que elle aussi elle sait le faire.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Spirou Dim 14 Sep 2014, 15:43

Tu as: le jouet fétiche, le bout de lardon, les félicitations des qu il se tourne vers toi et te regarde.
Il est jeune. Patience!!!
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  sylvie13 Dim 14 Sep 2014, 15:47

ben le mieux c'est de garder à l'esprit que le rappel avec un primitif mieux vaut pas y compter Very Happy

ce qui n'empêche pas de travailler évidemment, je lâche mes akitas mais jamais ensemble et en général toujours accompagnée d'une malinoise comme ça l'éffet de meute fonctionne à fond, il faut donc trouver un copain de rappel qui rejoint au galop, ça aide à mettre en place les bonnes habitudes !

après une grande longe au sol c'est le top en cas de................dans l'hypothèse où il s'agit d'un mâle l'idée de le lacher laisse tomber car en plus de l'instinct de prédation viendra aussi l'intolérance des congénères !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Invité Dim 14 Sep 2014, 15:52

J'ai pas l'expérience de chiens avec un rappel difficile (après tout dépend ce qu'on entend par difficile, quand je lis que les chiens de chasse sont durs à lâcher je suis toujours étonnée).

Mais si tu donnes toujours les mêmes super récompenses et que tu rappelles tout le temps, les super récompenses deviennent de moins en moins super, et elles perdent de l'attrait. Enfin, je pense. Essaie de varier les récompenses, un coup bonbon (en variant), un coup jouet, un coup papouilles...

La meilleure récompense pour les miens c'est une bonne claque, mais je garantis pas qu'un chien normal ne se vexerait pas Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Positive Dim 14 Sep 2014, 17:02

Bonjour Lili.

Ma nénette n'est pas et ne sera jamais mécanisée ni mécanisable et je ne la lâche que dans un environnement que j'estime sécurisé (pas trop près d'une route si c'est un lieu inconnu ni sur un lieu de passage trop important : elle risque de se sauver si quelque chose lui fait peur ou au contraire si elle aperçoit un copain chien). Mais en effet, j'arrive à la lâcher dans les champs et la forêt quand je sors mes deux poilus. La plupart des primitifs sont indifférents à la balle et aux gadgets (tout simplement parce qu'une fois adulte, ils gardent moins que les autres chiens leur caractère juvénile). Certains d'entre eux sont très intéressés par la nourriture, d'autres, comme le tien apparemment et la mienne par exemple, beaucoup moins, dans le sens où la motivation de la friandise n'est pas aussi forte que leur désir de liberté : s'ils ont envie d'un "bonbon" à l'instant T du rappel, ils vont venir, sinon ils n'y prêteront aucune attention et le procédé n'est alors pas très fiable.

Personnellement, j'ai commencé à pouvoir lui faire à peu près confiance lors des sorties quand j'ai abandonné l'idée de créer chez elle toute forme de conditionnement, fusse-t-il positif. Elle ne m'a jamais considéré comme son maître mais comme son égal, une camarade, en quelque sorte. Je communique donc avec elle de façon assez basique et animale, selon ses propres codes et rituels canins auxquels j'ai répondu au début et que je copie aujourd'hui (toucher, mimiques et postures essentiellement). D’ailleurs, c'est assez amusant à observer : si je l'invite au rituel d'échanges d'amitié (accroupie, tête baissée) ou même si je ne m'occupe pas d'elle, elle vient régulièrement à mon contact d'elle même. Mais si - même d'une voix posée - je donne un ordre (stature droite, phrase courte, intonation franche), elle me regarde comme si je venais de dire une incongruité et je peux toujours courir pour qu'elle revienne... voire même qu'elle se laisse approcher ! En fait, plus je lui laisse de liberté, moins je cherche à la contraindre et plus elle est à l'écoute... la difficulté étant de savoir évaluer la "prise de risque" pour concilier liberté et sécurité. Et puis il faut de la patience en toute circonstance : ce sont des chiens très attentifs et très sensibles aux changements d'humeur, être pressé ou énervé ne fait que les braquer. Pour te donner un exemple concret de ce que j'appelle la patience (à l'occasion, je filmerai pour poster une petite vidéo) : depuis 6 mois que je la lâche au champ tous les soirs avec mon gros, au moment du retour, j'ouvre la portière de la voiture sur le parking, j'appelle le belge qui saute à l'intérieur comme "leurre" et j'attends que la miss vienne d'elle-même. Elle avance, elle recule, elle s'immobilise, ça dure souvent 3 à 5 bonnes minutes montre en main mais elle finit par monter d'elle-même, sans que je la touche et c'est ça que je veux : quand je l'ai eu, elle ne connaissait pas la voiture, en avait très peur; en plus, elle est toujours malade pendant les trajets (à cause du stress)... mais depuis que je ne force plus du tout les choses, au moins elle monte seule.

Dernière chose, il est clair que quand on a un primitif, avoir un autre chien qui, lui, obéit au doigt et à l'oeil (comme mon belge), ça aide : je sais qu'a priori, si je rappelle Tatoo, la miss ne va pas rester trop loin derrière...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Dim 14 Sep 2014, 17:36

Merci pour toutes vos réponses Smile
Je vais essayer de répondre à tout le monde!

@ loir51 et Spirou : comme le dit Positive, le jouet c'est niet. Il s'en fout royalement. Certes il aime bien faire le fou avec un jouet mais ça va durer deux minutes (même si je les change régulièrement pour pas qu'il se lasse). Il ira chercher la balle (ou autre) une fois, mais pas deux...il va juste me regarder et attendre que j'aille la chercher moi même!

@ Spirou : même les lardons il s'en fout Smile En tout cas à l'extérieur!

Pour le deuxième chien...faut que j'organise des sorties avec des adultes oui, cela permettra au moins d'avoir l'effet de meute et de ne pas le mettre en danger. Non, non, je ne prendrai pas un second chien Smile

@ sylvie13 : et oui, c'est un petit mâle en plus. Il cumule Smile Donc oui, je sais qu'il risque de ne pas aimer ses congénères plus tard. Je socialise à fond pour le moment...on verra ce que ça donne. Tous tes mâles ne supportent pas les autres? Et dans ta meute? Ca va? Pas trop de castagne?

@ Dgedg : je pense que tu as raison. Les récompenses, il doit s'en lasser, ou avoir l'habitude, du coup ce n'est pas très intéressant pour lui. Sauf que voilà...Les jouets c'est mort. Et....les caresses, ben c'est un Chow...et il s'en fout royal lui. Il n'est pas du tout du tout câlin. C'est toujours moi qui provoque les câlins...mais jamais longtemps parce que je sais que ça le saoule. Donc je pense que la caresse comme récompense, chez lui, c'est mort aussi.

@ Positive : à part le côté craintif, je retrouve bien mon chien dans ce que tu décris. D'ailleurs le mien aussi est malade maintenant en voiture (alors qu'il ne l'était pas avant). Patience...c'est le maître mot. James s'assoie en sortie et regarde je ne sais quoi.... Et pour le faire bouger...ben, bon courage! J'essaie vraiment de ne pas m'énerver, surtout que la plupart du temps je ne suis pas pressée donc j'en profite pour bosser avec lui. J'ai remarqué aussi que si je m’accroupis, là il me regarde avec un peu plus d'intérêt et va plus facilement venir (enfin facilement est peut être un peu trop fort). A voir de ce côté là.

Mais il est vrai qu'il reste et restera un primitif, il n'est pas question pour moi de changer son caractère. Donc si la longe est obligatoire et bien...tant pis, vaut mieux ça qu'un accident. Et puis, il a un caractère de cochon mais je l'aime comme ça! Il est super proche de moi mais d'une autre manière que les chiens que j'ai pu connaître.



lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Positive Dim 14 Sep 2014, 18:09

Puis à 4 mois, c'est l'âge du détachement, il est normal qu'il soit moins attentif à toi qu'à ses deux mois, il est en phase exploratrice et donc indépendante de toute façon. Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Dim 14 Sep 2014, 18:16

Ben comment dire....à 2 mois, les papillons et les trucs invisibles dehors étaient déjà plus intéressants que moi Smile
Il me lâche pas d'une semelle à l'intérieur mais une fois dehors, je n'existe plus!
Bon quand je partais, il courait vers moi, c'est vrai. Maintenant, il court plus, il me regarde partir confused

Alalala...bon ce n'est pas grave hein...Je l'aime comme ça mon chien!
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Positive Dim 14 Sep 2014, 18:32

A part en laisse sur des cours de débutant (où le chien en question ne s'intéressait à rien mais n'était pas du tout agressif ni rebelle), je n'ai jamais vraiment eu à prendre en charge l'éducation d'un chow, par contre j'ai vu passer un certain nombre d'AI et comment dire... ça a suffi à me convaincre que ce n'était vraiment mais alors vraiment pas un chien pour moi : je préfère encore garder ma fléaute, c'est dire Mdr

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Dim 14 Sep 2014, 18:40

Smile Smile En cours, j'arrive à le fixer sur moi pendant 20 mn, c'est cool! Le reste du temps il fait trop chaud en ce moment, mais je doute que l'hiver change quelque chose Smile En revanche, je retrouve un "vrai" chiot en "récré" avec les autres chiots, il est trop marrant.

L'Akita Inu est encore différent, je crois. Mais je n'en ai jamais vu.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Snowflake Dim 14 Sep 2014, 20:22

Bonjour hello
Moi j ai une Shiba_ d un an, et j arrive à la lâcher, mais jamais je ne lui retire la longe, je la laisse trainer au sol. J ai la chance qu elle soit dingue des jouets rebondissant, donc souvent je joue dehors avec, la nourriture ne l intéresse absolument pas en revanche. Comme positive, elle suit vraiment plus ma posture que ma voix, pour la faire revenir, je l appele histoire d attirer son attention et je saute de gauche à droite, penchée, les jambes fléchies, comme un appel au jeu. Sinon je m incline du côté ou je veux la faire venir et je fais un signe de la tête. Cependant, si elle voit un écureuil, une souris, bref une proie, là y a plus rien de certain, d où la longe .... Après, j ai aussi la chance qu elle se retourne régulièrement pour voir si je suis toujours là, je la félicite quand elle le fait. Malgré tout je ne lui ferais jamais 100% confiance, elle a des bons et de mauvais jours on va dire Smile

Snowflake
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 32
Mon chien : Dina (shiba inu)
Sport canin ou activité : Promenades :)


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  GinFizz Dim 14 Sep 2014, 22:34

Je suis pas du tout un pro, mais peut-être un truc : quand tu arrives à capter son attention et que tu t'accroupis, aie plutôt tendance à reculer après l'avoir appelé, pour "l'aspirer"... aussi, je ne sais pas si tu le fais mais essaie de ne pas répéter trop souvent l'ordre même si ça ne marche pas : attend plutôt un peu et recommence.

Après, plus généralement, l'idéal serait de trouver ce qui le motive. Avec les miens qui sont un poil plus jeunes, je vois que ce qui marche le plus au-delà des firandises c'est le côté "je suis fier de toi, t'es un grand chien maintenant". Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus gratifiant à la fois pour le chien et pour le maître. Bon courage en tout cas ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  liwana Dim 14 Sep 2014, 23:17

Ah bah déjà que moi avec mon malinois ça nous a prit un peu de temps avant d'obtenir un rappel fiable ,avec un primitif j'aurai pas été à la hauteur
@Positive, je trouve super t'as manière de faire (ou justement de ne pas "faire) avec ta chienne , ça demande vraiment beaucoup de patience et de respect , et puis aussi le fait que tu puisse aborder deux approches complètement différentes entre ton malinois et ta nénette , je suis épatée par cette souplesse, qui vient sans doute aussi avec l'expérience ...
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  klaire91 Dim 14 Sep 2014, 23:49

Le problème GinFizz c'est que le primitif ne vient pas pour plaire à son maitre, d'ailleur il le considère comme un compagnon. Laughing
J'ai deux primitifs chez moi ( oui je suis maso hello ) et je ne les laches jamais.
Alors mon Shiba_, j'ai abandonné je l'avoue. Des que je le lâche il part en trombe et s'en fiche de ce que je peux lui donner si je l'appelle…

Ma petite Husky n'a que 5 mois, j'essaie malgré tout avec elle en club. Elle revient toujours mais en dehors du club elle ne veut plus…

Bon je ne l'ai pas choisi pour leurs rappels, sinon j'aurais été forcément déçue. Donc n'espère pas changer ton petit chowchow tu n'y arriveras pas Smile Tu pourras quand même avoir des résultats positifs de temps en temps.

Par contre, je connaissais un chow chow qui habitait a coté de chez moi et lui était hyper pépère. Il était tout le temps en liberté, jamais attaché et suivait son maitre en marchand à 2Km/h, il ne fallait pas être pressé! Il revenait toujours et n'allais jamais voir les autres chiens…

Comme quoi il existe des exceptions partout Smile
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Lun 15 Sep 2014, 09:30

GinFizz, Klaire a raison. Les primitifs ne font pas les choses pour faire plaisir...
Mais c'est vrai que je n'ai pas pris un primitif pour qu'il m'obéisse au doigt et à l'oeil. Je le savais très bien! Peut être plus tard, je pourrai me passer de la longe, ou pas...

Klaire91, James fait pareil. En club, nickel. A la maison...c'est quand il veut. C'est mon premier primitif, donc j'apprends leur façon d'être. Mais oui, je le voulais aussi pour ce caractère si spécial donc non, je ne veux pas le changer! On verra bien comment il évolue, si je le lâche ou pas! Pour le Chow que tu connaissais, le mien...il est pas vraiment speed non plus hein! Avec les autres chiens ou quand il voit un truc qui vole là oui mais sinon, c'est pas un nerveux le petit James Mdr Juste, lui, il me suit pas...il préfère être dans son monde.

Liwana, je suis d'accord avec toi! Deux chiens, deux approches, c'est encore plus compliqué! Pas sûre d'en être capable. Tout comme ceux/celles qui ont une petite meute ici.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Dellen Lun 15 Sep 2014, 10:35

Je n 'ai pas de primitif, je pense que le caractère ne me conviendrait pas du tout... Mais j'ai un boxer !! Smile

Lui, il obéit quand il a envie ou qu'il a le temps, et surtout il se braque trèèèèès facilement. La seule différence avec un primitif est, je pense, qu'il me garde toujours à l'oeil et que même si il ne revient pas, il ne s'éloigne pas trop.

J'ai par contre abandonné l'idée qu'il revienne au pied si il y a une forte distraction comme un autre chien. Du coup, j'ai énormément travailler le "halte !". Donc, si il ne revient pas, au moins il s'arrête et ne bouge plus jusqu'à ce que je puisse l'attacher. Quand le rappel avec distraction marche dans 20% des cas, le "halte" marche dans 99% des cas.

Après, çà reste un chien, donc il n'est jamais lâché dans un lieu non sécurisé et je guette toujours l'arrivée de chiens, vélos, promeneurs etc.... pour l'attacher rapidement, même si il est super sociable.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Gwendid Lun 15 Sep 2014, 11:13

Sans que ce soit un primitif, je retrouve souvent ma chienne dans vos description, dans le sens où elle ne fera rien si elle n'y trouve pas son intérêt. Mon plaisir elle s'en tape, les friandises, jouets etc... aussi.

On a instauré une relation vraiment basée sur la confiance réciproque. Elle sait que je ne vais pas la rappeler "pour rien", si je le fais, c'est que c'est important. D'un autre coté, je dois aussi pouvoir lui faire confiance. Donc je la laisse se balader tranquille, tant qu'elle est attentive à ne pas me perdre. Si elle fait sa bourrique, c'est la laisse et au pied. J'ai même poussé le vice jusqu'à arrêter la balade une fois où elle ne voulait rien entendre. Elle a vite compris que pour avoir sa liberté chérie, elle devait respecter certaines règles. C'est donnant-donnant.

Bien sûr, ça ne peut fonctionner que si le chien connait le principe du rappel et des autres indications pouvant être utiles en balade (attends/stop/doucement/pas trop loin chez nous). Et c'est plus facile quand on a un chien pas trop speed.

Tu as essayé de "disparaitre" pendant qu'il n'est pas attentif ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Lun 15 Sep 2014, 11:27

Dellen et Gwendid c est pour cela que je parlais des primitifs et autres chiens difficiles, des chiens qui n'ont pas de rappel ce n'est pas que les primitifs!

Vous avez raison. Faut vraiment que je travaille autrement. Le halte/stop est une très bonne idée. Le doucement ça va, il connaît. Maintenant, c est clair que la relation est totalement différente qu avec mon premier chien qui se roulait même par terre juste pour me faire plaisir!

Gwendid oui j'ai essayé de me cacher, s il croise pas un papillon c'est bon, il me roulante joint sinon....c est mort. Donc tu vois...je pars de loin!

J'ai des amis qui me poussent à le lâcher en me disant c est un bébé, il restera à côté de toi forcément. Et bien, je n'y crois pas moi. Une autre copine qui me fait culpabiliser parce que pour elle la laisse c est enfermé le chien...bref.

Désolée ma réponse est courte mais suis sur mon téléphone et dans les transports en plus! Je laisse James jusqu'à 17h...premiere fois aussi longtemps. Je stresse :-/
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Gwendid Lun 15 Sep 2014, 11:39

Ah mais quand je dis disparaître, c'est pour de vrai ! J'ai déjà laissé Label chercher un lapin pendant 10 min, jusqu'à ce qu'elle se "rappelle" de mon existence et qu'elle voit que non, je n'étais plus là. Bien sûr, c'était dans un endroit sécurisé et je la surveillais sans être vue. Mais elle a suffisamment flippé pour qu'elle ne me quitte plus pendant un bon moment.

Maintenant, elle sait que si je dis "m'en fout, je te laisse là !" je le fais. Donc elle suis, parfois à distance mais elle suit.

Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Positive Lun 15 Sep 2014, 11:56

Oui, enfin, il ne faut pas généraliser non plus, hein, les lecteurs vont finir par croire que les primitifs sont des bêtes sauvages. Smile
Tous les primitifs ne sont pas hyper indépendants non plus, c'est comme dans tout, ça dépend des sujets... et aussi du maître, de ses attentes et de sa façon de communiquer avec son chien. Sur le fo, je sais qu'on a une proprio d'AI qui fait faire des tas de tricks à sa chienne au clicker, j'en connais aussi un qui fait de l'agi et je connais quelques CL, un Shiba_ et un husky qui sont très attentifs à leurs maîtres et ont un très bon rappel (bon, c'est pas la majorité, on est d'accord mais ça existe quand même Smile ).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  liwana Lun 15 Sep 2014, 15:10

C'est sûr ça dépend des individus , en même temps si leur réputation "sauvage " les protège dans la mesure où leur physique séduit beaucoup , et des gens pas forcément mal attentionnés mais qui ne seront pas de bon compagnons car n'ont pas les bonnes attentes concernant ce chien au delà de la satisfaction d'avoir un chien splendide beaucoup doivent être frustrés d'avoir un chien si indépendant et plutôt complexe, je pense surtout aux chiens loups, ça fait toujours mal de voir des chiens en SPA , chenil etc mais un chien loup moi ça me rend malade, s'il y a bien un chien qui devrait pas être enfermé c'est celui là.
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Lun 15 Sep 2014, 15:21

Mais siiiiii ce sont des bêtes sauvages sanguinaires Positive! Non plus sérieusement, bien évidemment qu ils ne sont pas tous comme ça. D'ailleurs ils perdent de plus en plus ce côté indépendant au fur et à mesure des repros (ce que je trouve un peu dommage).
J'ai vu aussi des Chows en agility donc tout est possible. Tout comme il y a des chiens "non primitifs" avec qui tu ne peux pas travailler. C est normal...il faut aussi prendre en compte l'individualité de chacun.

Mais c'est sûr que prendre un primitif...on s expose quand même plus à des caractères bien spéciaux. Et je me suis tourné vers le Chow Chow pour ce caractère. Je pense que j'aurai été un peu déçue si ce n'était pas une tête de mule Smile

Pour le moment, il adore les moments de travail....on s'éclate bien! Comme quoi! Le jour où je vois que ça le saoule, j arreterai. Tant qu il sait se tenir avec les gens et avec les autres chiens, c est pour moi le principal!

@Gwendid : non je n'ai jamais essayé de vraiment partir....c est vrai. Mais je n'ai pas de lieu assez secure non plus. Mon jardin a une ouverture (c est une copro)
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  lili78 Lun 15 Sep 2014, 15:24

Libanais : c est bien le soucis. La plupart des gens les prennent pour meurtre leur physique et après ils s'en débarrassent. Le chow chow est victime de son allure gros nounours...une fois adulte on s'en debarasse. Trop compliqué, pas calins...
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles" Empty Re: Le rappel chez les primitifs et autres chiens réputés "difficiles"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum