Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

+10
Patoune
taquine
Hooch
Educalins
MyriamG
Manouche
amiedesbêtes
opercut
Troc chien contre pizza
liwana
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mar 12 Aoû 2014, 19:23

as tu des femelles dans tes belges ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 19:33

oui moi 1 et mon copain 3 pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mar 12 Aoû 2014, 21:44

N'ayant jamais eu de chien mon copain et moi avions hésité entre mâle ou femelle, mais j'ai entendu le tout et son contraire surtout sur les femelles, certains disent qu'elles sont plus douces, plus affectueuse d'autres qu'elles sont plus possessives plus envahissante je me demandais si tout était une question d'éducation ou qu'il y a avait vraiment des différence de caractère disons "innées" selon le sexe du chien .
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 22:23

nous on les travaille en ring donc la différence c'est là qu'on la voie, sinon dans la vie de tous les jours y'a que ma femelle qui vit avec nous les autres sont au chenil.
Avec la mienne je ne vois aucune différence d'avec mes males, elle n'est pas plus douce, pas plus protectrice, rien de tout ça !

ça dépends de chaque individu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mar 12 Aoû 2014, 22:38

awé et du coup ils sont séparés pendant les chaleurs ? comment vous vous organisés ? le nôtre il va commencer l'agility à la rentré là
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 22:46

oui séparé pendant les chaleurs, on a des chenils en plus ça aide :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mar 12 Aoû 2014, 22:51

awé vous êtes équipé à fond, quand on sera en maison je sens que je devrais me restreindre sinon ça va être l'arche de Noé chez moi , déjà là on a un malinois et un chat en appartement donc en maison ça va être la fiesta lol enfin bon ils sont calmes à l'intérieur on les entends pas donc à la limite à part d'éventuels aboiement intempestifs on sait même pas qu'on a des animaux chez nous. Je sais pas si le mien serait content d'avoir un copain ou sans plus pour l'instant mais là toi ta toute une meute ça doit être du boulot, surtout dans leur premier année, l'éducation et tout
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 23:06

c'est en effet beaucoup de boulot et enormément de contraintes mais bon c'est comme ça lol
on a en plus des 9 chiens, 2 chevaux, 2 poneys, des caméléons et un perroquet donc en fait c'est pas de la contrainte c'est de l'esclavage  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  MyriamG Mer 13 Aoû 2014, 10:57

liwana a écrit:Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas aboyer sans le gronder ? il parait qu'apprendre l'aboiement sur commande permet aussi d'apprendre au chien à se taire , mais comme le nôtre n'abois jamais sinon on voit pas trop comment commencer , je vais pas le récompenser s'il aboi sans l'appartement si le but est l'inverse il va plus rien capter , sinon il y a que dans il joue qu'il aboi  avec d'autre chien mais c'est pas en plein jeux que je vais commencer à lui apprendre un ordre lol alala c'est pas gagné !

Il y a plusieurs astuces pour faire taire un chien.
Il y a des chiens qui se taisent quand on dit "non", c'est le plus simple. Mais ça ne marchait pas avec ma chienne.
Sinon deux autres astuces : parler en chuchotant, au moment où ton chien aboie. Ton chien va se taire pour pouvoir entendre ce que tu dis. Sinon, ma chienne n'a pas découvert qu'elle pouvait aboyer quand elle est assise ! quand elle aboie, je lui dis de s'assoir, et une fois assise, elle n'aboie plus ! trop concentrée sur l'ordre assis.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 12:09

liwana a écrit:Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas aboyer sans le gronder ? il parait qu'apprendre l'aboiement sur commande permet aussi d'apprendre au chien à se taire , mais comme le nôtre n'abois jamais sinon on voit pas trop comment commencer , je vais pas le récompenser s'il aboi sans l'appartement si le but est l'inverse il va plus rien capter , sinon il y a que dans il joue qu'il aboi  avec d'autre chien mais c'est pas en plein jeux que je vais commencer à lui apprendre un ordre lol alala c'est pas gagné !

Je vais paraître "bisounours" ou que sais je...
Mais bon, un chien qui joue, il s'amuse...
Je vois pas trop l'intérêt de le faire taire...

C'est tout à fait normale comme réaction.
Et c'est très sain si ça reste raisonnable.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mer 13 Aoû 2014, 12:15

t'as du mal comprendre, le soucis c'est qu'il aboie dans l'appart et qu'elle ne veut pas qu'il le fasse.
et que pour lui apprendre à aboyer sur commande du coup elle veut pas le faire dans l'appart, et que le seul moment ou il aboie c'est quand il joue avec un autre donc elle peut pas lui apprendre à aboyer pendant la partie de jeu avec l'autre chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 12:24

Ah oui tiens je vais essayé le assis pendant les aboiement on va voir ! Ah quand il joue c'est normal qu'il aboi , c'est dehors ça ne me pose aucun problème , au contraire il s'exprime c'est bien . Mais ce que je voulais dire c'est qu'a part ces moments de jeux il n'aboi jamais donc je sais pas comment commencer à lui apprendre à aboyer sur commande lol mais puisque ça permet pas forcément d'apprendre en parallèle "l'ordre" se taire quand il s’inquiète pour rien des voisins qui rentre ça vaut peut être pas le coup de toute façon , déjà que j'arrive pas à lui apprendre à faire le beau . En ce moment les nouveaux ordres c'est compliqué lol mais bon après le principal c'est assis ,couché ,pas bouger il les as donc bon le reste c'est plus pour varié les plaisirs c'est pas grave
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 12:51

ah Berger Allemand Tam tu avais expliqué ce que je voulais dire je viens de voir le message, au fait est ce que tu as des enfants si ce n'est pas indiscret parce que moi j'ai peur si j'en ai plus tard d'avoir moins de temps pour mon ptit loup , mais je me vois mal allé courir avec lui avec un nourrisson . Je me demande comment font les gens avec des enfants + un ou des chien
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 12:51

Oui, alors je confirme, je ne comprends rien  Mdr 

Pourquoi lui apprendre à se taire s'il n'aboie jamais?
Je ne suis pas moi! Lol!
Bon, je suis en vacances c'est peut être pour ça que mon cerveau ralentit!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mer 13 Aoû 2014, 12:58

bon édu t'es blonde mais quand même  Smile 

il commence à aboyer dans l'appart quand du monde passe dans le couloir et elle veut pas que ça devienne une mauvaise habitude ou que ça empire.
Donc la question se posait de lui apprendre à aboyer sur commande pour pouvoir lui apprendre à se taire, mais pas facile puisqu'il n'aboie pas en dehors du passage dans le couloir.

Et non Liwana je n'ai pas d'enfant donc je ne peux pas t'aider la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 13:11

Ah ben voilà là c'est clair!  Good 

 Mdr 


Sinon pour les enfants, ben je fais les balades avec eux.
J'ai 3 enfants et 3 chiens Smile

Et pour les entraînements, ben généralement t'es 2 quand tu fais des enfants, donc on trouve toujours des solutions!
Souvent les enfants viennent aussi au club avec moi.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 13:52

Ah bah c'est sur, plus grand c'est cool les ballades en famille mais genre avec des nourrissons ça doit être chaud ! enfin j'ai l'impression qu'on est pas tous doté de la même base énergétique, moi à deux avec chien+chat + boulot je suis naze parfois alors que d'autres ont des vies méga rempli ils sont toujours au taquet
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 15:19

Je supporte mal de ne rien faire c'est vrai.

Avec les touts petits, été comme hiver, c'est en poussette ou dans l'écharpe ventrale par ex et hop!
On y va!

Quand il y avait beaucoup de neige, et que j'avais mon 1er B.A et mon teckel, je mettais le bébé de 1 an et le teckel dans la luge et le B.A pouvait se défouler comme un fou Very Happy

On avait la côte en tout cas  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 15:40

ah bah tu m'étonne, surtout bien dressé c'est une partie de plaisir les sorties, petite question ? quand tu reçois du monde comment ça se passe, le mien depuis peu je suis obligé de le laisser dans la cuisine sinon il est trop chiant alors que quand on est que tous deux avec mon copain on l'entend pas il fait que de dormir , il va voir tout le monde , il balaie tout sur son passage avec sa queue qu'il remue dans tout les sens tellement il est content , ah ça il est sociable avec les humains , un peu trop même . Ma famille quand on se voit dehors ils me disent "mais qu'est ce qu'il est bien dressé" et à la maison j'ai beau l'envoyé au panier , il reste 5 minutes dedans et rebelote du coup j'ai le droit à " il est mal élevé" bon je dis rien parce que c'est vrai que c'est chiant même bon il est plus chez lui que les invités donc ça embête de l'isoler , mais je pense que c'est la race qui veut ça aussi, jeune les malinois on m'a dit c'est très foufou , mais ça fait contraste parce que quand on est seul il est sage comme une image, on l'a même envoyé chez le véto parce qu'on trouvait que même en grandissant il dormait toujours beaucoup la journée , comme il avait eu une conjonctivite on s'est dit l'infection s'est peut être généralisé mais non le véto nous a dit qu'il était en forme olympique .... ah bah quand ya des invités ça c'est sûr lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Invité Mer 13 Aoû 2014, 15:48

normal y'a du monde il est content
chez moi quand y'a du monde ils ont enfermé, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas avoir à surveiller tout le temps soit eux soit les invités, surtout que j'en ai des pas sympa.
Quand c'est des gens que je connais bien, ils peuvent rester avec nous mais ils savent qu'ils n'ont pas le droit de venir vers nous et si ils viennent quand même je les envoie se coucher.
Mais bon je vis dans une grande maison avec jardin donc c'est déjà plus simple.

Pour le tien le fait de l'enfermer c'est pas mal, le temps qu'il se calme à l'arrivée des invités et le ressortir ensuite, une fois qu'il a fait le tour pour voir tout le monde vite fait, tu l'envois se coucher à sa place avec un truc pour l'occuper (os, jouet ou autre), mais il va falloir que tu lui redises plusieurs fois au début c'est sur, tu vas même avoir l'impression de passer ta soirée à ça lol
Faut aussi que les nvités l'ignorent ça aide, si il voit que personne ne prete attention à lui, il n'aura plus trop d'interet de venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 15:54

Quand les gens arrivent, les 3 font "la fête".
Ça dure quelques minutes.

J'ai la chance d'avoir un jardin, donc si ça s'excite trop et que les gens sont un peu mal à l'aise, je les envoie au jardin qu'ils "jettent" leur feu. Après, ils rentrent.
Puis après, c'est bon, ils restent tranquille. Ils se couchent et font leur vie normalement.


Je te propose de lui donner un truc à ronger ou un Kong à lécher que tu gardes pour lui donner quand les gens arrivent.
Un truc qui lui prend un peu de temps qu'il se fatigue un peu dessus et passe à autre chose dans le calme.
S'il a un intérêt à rester dans son panier, ce sera plus sympa pour lui et plus agréable pour vous Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 17:44

wé parce que t'as des gens pas tolérant genre ils envoient plein de truc a manger sur la table basse et après " mais ton chien il va fourrer son nez partout" ah bah oui c'est normal j'ai envie de dire . En tout cas moi je vous dis chapeau d'en gérer plusieurs au quotidien , nous déjà quand on parle de ce qu'on a fait avec lui , histoire d'être syncro sur les apprentissage mon copain et moi on se trouve grave, pire que quand les enfants vont à l'école . Genre " aujourd'hui le rappel nikel chrome" ou "la marche au pied moyen il se colle pas bien à ma jambe" bon on est des débutants aussi c'est pour ça c'est un peu scolaire quoi lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Educalins Mer 13 Aoû 2014, 19:09

Mais il est jeune ton chien non?

L'apéro sur une table basse avec un Berger Allemand chiot ou ado, y'a pas chez moi!
On prend l'apéro à table. Smile

Jusqu'à ce que le chiot ait appris les bases de l'éducation.
Et l'éducation, (même principe avec les enfants chez moi) c'est pas quand y du monde Wink

On éduque toute l'année et le jour où y a du monde, on fout la paix.
Mais vu que le gosse (ou le chien) a été éduqué avant, ben, il est "bien élevé"   Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  liwana Mer 13 Aoû 2014, 20:17

C'est un malinois de 8 mois maintenant, sauf qu'avec la nourriture bah c'est pas comme s'il était habitué à une tentation aussi proche , on mange pas sur la table basse nous , donc quand c'est buffet à volonté à sa hauteur forcément il est tenté
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 7 mois a attaqué un autre chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum