Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

partager le temps entre education et jeux

+2
Educalins
BryanM
6 participants

Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty partager le temps entre education et jeux

Message  BryanM Jeu 19 Juin 2014, 06:00

Salut a tous! Voila comme vous le savez deja j'ai depuis peu une petite chienne croisée bouledogue francais et pitbull. La question que je voulais vous poser concerne son education. Etant tres jeune il y a beaucoup de choses qui ne vont pas: les besoins partout, dodo la ou elle veux, mordillage etc... J'ai deja de bons resultats (quelques besoins faits au bon endroit, elle rend le jouet lorsque je lui dit "lache", plutot receptive au "non!" Ferme etc...).. Mais je me posais une question: comment partager le temps entre education, jeux/tendresse, et discipline?
En esperant vous lire bientot Smile
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  Educalins Jeu 19 Juin 2014, 07:10

Ben en fait tout doit être un peu "mélangé"...

On peut jouer tout en étant vigilant à ce que le chien ne fasse pas n'importe quoi.
Le jeu, c'est toi qui doit le gérer.

Les câlins font partie de la vie de tous les jours.

Y'a juste la "discipline" où je serais plus prudente.
Dans le sens où même si elle est nécessaire, l'éducation est surtout basée sur la patience et la constance.
Et le mieux, la douceur et l'augmentation progressive des difficultés.

Si le chien n'y arrive pas c'est sûrement toi qui t'y es mal pris Smile
Ça, c'est la 1ère chose que j'enseigne dans mes cours et généralement, quand les gens ont compris ça, ils ont tout compris!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  BryanM Jeu 19 Juin 2014, 08:08

Le chien n'est a la maison que depuis 2 jours je ne m'inquiete pas Smile
Alors, comment lui faire comprendre ce que j'attend de lui? Le fait qu'il soit issue des 2 races dites au dessus ne risque pas de compliquer mon travail? Merci!
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  Educalins Jeu 19 Juin 2014, 08:21

Dans un autre post, tu déplores les préjugés...
Alors ne tombe pas dedans Smile


Pas de souci, patience, douceur et cohérence.

Le chien a une motivation pour faire ou refaire quelque chose. Donc on renforce les comportements adéquats en les récompensant. Ou peut aussi s'aider de friandises pour lui apprendre des choses...

Après tout dépend de ce que tu veux lui apprendre?
Il existe plein de manières de faire.
Pour moi, tant que ce sont des méthodes respectueuses du chien et que ça fonctionne, pas de souci.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  BryanM Jeu 19 Juin 2014, 08:29

Rien de bien particulier, obeir au commandes simples (venir a l appel etc..) lui faire comprendre quel sont les endroits autorisé et interdits, l'empecher de mordre et d etre aggressif., a etre propre, a m obeir..
Jusque la je leve un peu la voix et lui dit "non" avec un ton sec, et je le récompense d une caresse
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  BryanM Jeu 19 Juin 2014, 09:35

Autre petite question: elle fait ses siestes la ou elle veux. Je dois la mettre quoi qu il arrive dans son pannier lorsqu elle dort?
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  Educalins Jeu 19 Juin 2014, 13:20

BryanM a écrit:Rien de bien particulier, obeir au commandes simples (venir a l appel etc..) lui faire comprendre quel sont les endroits autorisé et interdits, l'empecher de mordre et d etre aggressif., a etre propre, a m obeir..
Jusque la je leve un peu la voix et lui dit "non" avec un ton sec, et je le récompense d une caresse

Un chien obéit toujours pour 2 raisons.
La motivation à faire quelque chose et le refaire par la suite.
L'évitement d'une douleur ou de quelque chose de désagréable.

A partir de là, c'est assez simple.

Quand il revient quand tu le rappelles, tu lui donnes une friandise ou tu joues avec elle par ex. Donc il aura une motivation à revenir vers toi.

Pour tous les points que tu soulèves, tu peux faire une recherche dans la barre en haut à droite du forum "recherche" il y a tout plein de posts sur tous ces sujets.


Bon à savoir: la caresse n'est généralement pas une récompense suffisante pour permettre au chien un apprentissage sur et durable.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  tely Jeu 19 Juin 2014, 13:38

Y'a un point que je ne trouve que très peu évoquer dans l'éducation et qui pourtant me semble essentiel.
C'est la mise en échec.

La semaine passé j'attendais pour mon cours d'éducation et j’étais près des chiots pour l'école du chiot.

Il y'avait un bébé staff ou staffy, pendu sur sa laisse qui n'avait d'yeux que pour le bébé Berger Allemand en face de lui, et le maître enchaînait les "Assis, allez assis" "Allez assis toi, assis"

Il y'a environ ZERO chance qu'un chiot dont le maître n'a pas l'attention et qui ne connait/maîtrise pas l'ordre, obéisse à ce moment précis.
Pourquoi demander une chose quand on sait que le chien ne va pas obéir ? Pourquoi apprendre au chien qu'il peut ne pas obéir ?


Je pense qu'il faut donner au chien le moyen de réussir et ne pas tenter des choses vouées à l’échec ou dont on sait qu'elle vont être difficile (pendant l'apprentissage)

Autre exemple, au cours d'éducation, je travaille ma chienne de 8 mois sans laisse.
On devait faire un pas bougé, suivie d'une absence derrière un paravent, pendant que j'attend mon tour, lulu va se coller au grillage de l’école du chiot et regarde les chiots.
Au moment de passer je dis "lulu" et la je n'ai aucune réaction, la chienne ne lève même pas la tête.
Je n'ai pas tenter de demander un rappel avec l'ordre "au pied" parce qu'elle ne m'écoutait pas, je l'aurai mis en position d’échec et je lui aurai indiqué qu'on peut rater un exercice, j'ai été jusqu’à elle, je l'ai caresse et elle ma suivit.

Je pense sincèrement qu'un apprentissage correct et rapide passe une motivation positive du chien mais également et surtout par la capacité du maître a faire réussir le chien

Il faut aussi accepter que des fois ça n'est pas le jour ou pas l'endroit ou même pas le moment et ne pas insister pour pas faire échouer le chien.


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  amiedesbêtes Jeu 19 Juin 2014, 14:02

tely a écrit:Y'a un point que je ne trouve que très peu évoquer dans l'éducation et qui pourtant me semble essentiel.
C'est la mise en échec.

La semaine passé j'attendais pour mon cours d'éducation et j’étais près des chiots pour l'école du chiot.

Il y'avait un bébé staff ou staffy, pendu sur sa laisse qui n'avait d'yeux que pour le bébé Berger Allemand en face de lui, et le maître enchaînait les "Assis, allez assis" "Allez assis toi, assis"

Il y'a environ ZERO chance qu'un chiot dont le maître n'a pas l'attention et qui ne connait/maîtrise pas l'ordre, obéisse à ce moment précis.
Pourquoi demander une chose quand on sait que le chien ne va pas obéir ? Pourquoi apprendre au chien qu'il peut ne pas obéir ?


Je pense qu'il faut donner au chien le moyen de réussir et ne pas tenter des choses vouées à l’échec ou dont on sait qu'elle vont être difficile (pendant l'apprentissage)

Autre exemple, au cours d'éducation, je travaille ma chienne de 8 mois sans laisse.
On devait faire un pas bougé, suivie d'une absence derrière un paravent, pendant que j'attend mon tour, lulu va se coller au grillage de l’école du chiot et regarde les chiots.
Au moment de passer je dis "lulu" et la je n'ai aucune réaction, la chienne ne lève même pas la tête.
Je n'ai pas tenter de demander un rappel avec l'ordre "au pied" parce qu'elle ne m'écoutait pas, je l'aurai mis en position d’échec et je lui aurai indiqué qu'on peut rater un exercice,  j'ai été jusqu’à elle, je l'ai caresse et elle ma suivit.

Je pense sincèrement qu'un apprentissage correct et rapide passe une motivation positive du chien mais également et surtout par la capacité du maître a faire réussir le chien

Il faut aussi accepter que des fois ça n'est pas le jour ou pas l'endroit ou même pas le moment et ne pas insister pour pas faire échouer le chien.


+ 1000

et il est vrai qu'on ne l'entend pas assez souvent. Notamment pour le rappel, d'où beaucoup de rappels approximatifs. Pour le rappel c'est souvent l'affaire d'une seconde avant ou après il ne fonctionnera pas.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  Manouche Jeu 19 Juin 2014, 15:06

...l'éducation devrait être d'une certaine manière un jeu et le jeu de l'éducation, càd l'un et l'autre doivent être agréable pour les deux et peuvent s'amalgamer.

On peut faire apprendre beaucoup via le jeu, surtout si nous avons un chien très joueur. Il sera très motivé. Pour celui qui l'est moins, ses périodes de jeux à lui peuvent être une occasion de faire de l'éducation.

Pour ma part, l'un est étroitement lié à l'autre...

Il ne faut pas tomber dans l'erreur, qu'ici beaucoup font, est de voir comme un "calvaire" la période d'éducation et avoir hâte d'obtenir un chien parfait ou presque et de croire que ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'on profite vraiment de la relation. L'éducation doit faire partie intégrante, à mon avis, du plaisir à être en relation avec un chien et non de la voir comme un "mauvais moment obligé" à passer.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty partager le temps entre education et jeux

Message  leturlupin Ven 20 Juin 2014, 08:21

Pour compléter Educalins qui parle de motivation on se sert du jeux pour faire l'éducation du chiot par exemple le rapport apporte ta balle et on la renvoie ou on donne un autre jouet, la recherche on cache son jouet et on lui fait chercher, ce qui ne veut pas dire qu'il faille toujours jouer par exemple si tu fais la marche au pied le chien ne doit pas être distrait la récompense sera une friandise, il faut judicieusement faire un dosage des deux. Je travaille mes chiots environ 15 ou 20 mn et je leur apprends vas jouer, lorsque l'éducation est terminée je détache le chiot et lui fiche la paix il sait que lorsque je dis vas jouer il peut faire ce qu'il veut (dans certaines limites quand même)

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

partager le temps entre education et jeux Empty Re: partager le temps entre education et jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum