Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Suivre à cheval

+2
adramalech
Libellule
6 participants

Aller en bas

Suivre à cheval Empty Suivre à cheval

Message  Libellule Mer 15 Jan 2014, 12:54

Bonjour !

Voilà, je vous expose la situation :

Titus, mon jeune malinois X berger allemand (un peu plus de 6 mois) m'accompagne tous les jours aux chevaux : je m'en occupe, les nourris, etc. tandis qu'il vagabonde un peu partout. Il y est habitué depuis toujours et vole même les carottes de mon poney !
Un jour, il s'est fait charger par les ânesses et un poney, il a eu très peur. Mais j'aimerais vraiment me promener à cheval avec mon petit Titus qui nous suit tranquillement. J'ai fait quelques balades avec le chien d'un côté (en laisse ou non) et avec un poney dans l'autre main. Il n'est pas trop à l'aise et les 2 fois où j'ai tenté de le faire en montant sur le poney avec Titus en liberté, celui-ci ne semblait pas me reconnaître et était tout déstabilisé. Il nous suivait à plus de 10 mètres derrière et s'arrêtait de temps en temps comme s'il hésitait à faire demi-tour. Il fallait alors que je l'appelle de manière très enthousiaste et rassurante, ou que je mette pied à terre (il retrouve alors ses repères et revient immédiatement). Bon, je n'ai jamais essayé que 2x5 minutes dans un chemin de terre et il est encore très jeune, mais si vous avez déjà rencontré le problème et que vous avez des conseils/astuces/reproches...

PS : Titus obéit très bien (rappel, assis, couché) et commence à marcher au pied plus longtemps sans la laisse. Il est juste désarçonné par l'étrange créature que je forme avec mon cheval lorsque je le monte (il ne voit même pas les bonbons que je laisse tomber à côté du cheval !)

Libellule
Libellule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Mon chien : Titus
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  adramalech Mer 15 Jan 2014, 13:32

as-tu tenté, en carrière ou en manège fermé, de monter à cheval (ou à poney) mais sans avancer, et en attirant l'attention de ton chien ? Juste ça : tu montes, à l'arrêt tu appelles Titus avec une voix enjouée, tu donnes des friandises (tu les laisses tomber au sol ou mieux, tu te penches pour lui donner à la main). Tu peux aussi le faire bosser depuis le cheval une fois qu'il a compris que tu ne te transformes pas en créature mythique quand tu montes  Smile 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Fallen67 Mer 15 Jan 2014, 13:42

J'ai commencé à travailler Fallen quand il avait 6 mois... Je ne me suis pas trop poser la question, je suis monter sur ma jument, puis on est partie, et je motivé Fallen à la voix, ont faisait des petites balades au debut pour lui apprendre et pas trop le fatiguer !
Quand la balade était fini, c'etait la grosse fête ^^.

Bon ce qui à beaucoup aider aussi, c'est que ma pote, emmener sa chienne aussi, donc Fallen n'était pas le seul chien...

Une amie à adopter une chienne de 2 ans en SPA. Pour lui apprendre à suivre le cheval, j'ai pris la chienne en laisse pendant que ma pote monté sa jument, et nous sommes partie en balade, la chienne étant attaché ne pouvais pas faire demi tour. Au bout de 20 minutes, voyant que la chienne réagisait bien, nous l'avons détaché.

Puis la balade suivante, ma pote est partie seule en montant sa jument et avec sa chienne, je marchais à 300m derriere au cas ou pour voir si la chienne suivait bien.
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Libellule Mer 15 Jan 2014, 17:57

Adramalech : Malheureusement, je n'ai ni piste ni manège (mon poney vit en pré avec ses potes et leur abri), mais ça doit quand même être réalisable ! Je vais tenter, tout bêtement, de l'habituer lorsque j'irai nourrir les chevaux en montant sur mon poney (qui trop occupé par le bouffe, sera très sage) et de lui parler simplement et essayer de capter son attention afin qu'il me reconnaisse. Je crois qu'il n'aime pas trop les centaures !
Ce soir, je me suis bêtement mise sur le montoir, à côté de mon poney et il a mis 1 minute à trouver d'où venait ma voix... ahaha !
On va faire ça en douceur pour qu'il sache me repérer facilement, avec friandises.
Merci en tout cas !

Fallen : Ah oui, carrément ! Bein écoute, c'est ce que j'avais fait également, mais il a vraiment été très paniqué la deuxième fois (en fait, j'avais pris le plus petit poney en pensant moins l'effrayer et pouvoir descendre/monter plus facilement, mais je pense qu'il a plus peur de ce poney que du mien !) Ce serait super d'avoir un chien habitué pour le rassurer, mais je n'en connais pas par chez moi.

J'avais fait une petite vidéo de la première fois (qui n'a duré que le temps de la vidéo, j'ai remis pied à terre immédiatement) et c'était moins "moche" que la seconde fois.


Il écoute à 3/10 si je devais le coter par rapport à d'habitude !
Avec sa tête de traumatisé quand mon poney trotte ahah ^^

Merci à vous deux, c'est très gentil !
Libellule
Libellule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Mon chien : Titus
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Suivre à cheval

Message  leturlupin Jeu 16 Jan 2014, 08:49

Ton chiot est visiblement méfiant à l'égard de ton poney, commences par le faire venir près du poney lorsque tu le panses et que tu le selles, donnes un sucre au cheval et au chien ils ne doivent faire qu'un. Le plus délicat c'est le galop où les chiens ont tendance à vouloir les attraper, là ce n'est pas le cas puisqu'il marche devant, en 30 ans d'équitation je ne suis jamais parti en balade avec un chien pour éviter les accidents qui sont plus nombreux qu'on peut le penser bien que de nombreux cavaliers le fassent.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Libellule Ven 17 Jan 2014, 13:50

Je te remercie pour ton intervention  Smile  Titus m'accompagne tous les jours aux chevaux et mange même les grains que fait tomber mon poney, le problème apparaît une fois que je suis dessus. Mais j'ai une petite idée, je vous tiendrai au courant !
Libellule
Libellule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Mon chien : Titus
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Libellule Ven 17 Jan 2014, 18:11

Voilà, on a passé 2h aux chevaux avec Titus, c'était bien chouette !
Constats du jour : il n'a pas peur de mon poney, il passe même en dessous (et au dessus ahah !), mais il n'aime pas les ânes ni l'autre poney. Le problème c'est qu'il ne me reconnait pas une fois que ej suis à cheval, c'est vraiment juste ça !

Je suis montée un moment à poney (à l'arrêt) avec Titus au bout d'une longe et il n'écoute pas... Enfin, après 2 minutes, il a finalement obéi et s'est couché (normalement, il le fait immédiatement) sans vouloir trop s'approcher. Je l'ai bien récompensé et il m'a fait la fête quand j'ai mis pied à terre comme si je tombais du ciel !  Smile 

Je pense qu'avec le temps, il s'habituera et comprendra que nous ne formons pas un monstre !

Petit bonus en images (un peu moches, il faut le reconnaître) :

Suivre à cheval 1511554_10201744861638011_1713015124_n
Là, je venais de le détacher.

Suivre à cheval 1545826_10201744861438006_1811391026_n
Et voilà le cavalier !

Suivre à cheval 68338_10201744861598010_337754719_n
Aucun des deux ne bouge ou n'est mal à l'aise ^^ Mes petits amours !
Libellule
Libellule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Mon chien : Titus
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  luth Ven 17 Jan 2014, 20:39

conseil de cavalier et propriétaire de chien : n'habitue pas ton chien à passer sous ton cheval et fais le respecter une distance de sécurité par rapport à un cheval quelque il soit car un jour, inévitablement, tu croiseras d'autres cavaliers et si ton chien est habitué de trop approché les chevaux, çà pourra très mal finir un jour

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Libellule Ven 17 Jan 2014, 20:46

Ah très bon conseil, un grand merci Luth !
Libellule
Libellule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Mon chien : Titus
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Fallen67 Ven 17 Jan 2014, 22:24

Comme la dit Luth, je conseillerai aussi de lui faire prendre une distance, ont ne sait jamais!

Fallen en balade est toujours derriere le cheval ou a coté, mais il n'a pas le droit d'aller devant, sauf quand je lui dit devant. Il avait une période, ou, lorsqu'il était derriere ce caler direct derriere les pieds des chevaux, en lui disant "Fallen, derriere" il prenait de la distance.

Pour la distance à l'écurie pareil, dans le principe et au sein de l'écurie, je trouve que c'est une bonne chose de laisser les chiens évolués autour des chevaux, moi par exemple je travail pas mal ma pouliche de 1 an et demi avec les chiens, qu'elle apprenne le respect des chiens, et inversement. Par contre, effectivement ce qui est dangeureux, c'est, si ton chien va vers un autre cheval qui n'a pas l'habitude des chiens... Cela peut etre dangeureux pour le chien, le cheval ou le cavalier...

Après, un mauvais coup est vite arrivé... Le chien du maréchal à perdu un oeil suite à un mauvais coup de sabot... Et ce n'etait pas voulu, le cheval à eu peur d'un truc, à fait un bond et a taper le chien. Donc on est jamais à l'abri...


Fallen, l'a aussi appris à ses depends... Quand la petite avait 1 ans, et qu'elle était au pré, Fallen c'est pris d'un quart d'heure de folies! Impossible de le rappeler rien, il jouer et courer avec les chevaux, tous avait le respect du chien, sauf ma pouliche, et bam... Coup de sabot sur le museau...
Suivre à cheval 92004310
Petite plaie, mais gonflement important jusqu'a l'oeil... Heureusement rien de casser... Depuis il garde d'instinct une distance des chevaux, mais autant éviter de leurs faire passer l'étape bobo :-S
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  chloe74 Sam 18 Jan 2014, 11:12

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai des chevaux (poneys D) à la maison et j'envisage d'emmener mon chiot en balade plus tard (il n'a que 5 mois). Il m'accompagne déjà nourrir les chevaux (depuis son arrivée), il est là quand je les prépare ... j'ai commencé tout doucement à l'emmener avec moi quand je descend à la carrière (j'ai une "carrière" en herbe à 5 min de chez moi), au début j'étais à pied avec le poney d'un coté le chien de l'autre, maintenant il nous suit quand je suis à cheval (sur un trajet de 5 min par des petits chemins, je ne le sens pas encore pret pour aller sur la route). Il écoute un petit peu moins bien que quand je suis à pied mais ça va. J'ai fait quelques sessions de 15 min ou je suis à cheval chez moi (sur notre chemin privé) et que je demande au chien des "stop assis", "viens", "en avant" ... et ça s'est plutôt bien passé.

Avec mon hongre ils se tolèrent bien (le chiot en avait peur au début, puis il a un peu trop pris la confiance, le cheval l'a remis gentiment à sa place par une menace de coup de pied et depuis ça va nikel) par contre avec ma vieille jument ça ne passe pas ! C'est une vraie morue! Elle a jamais trop toléré les chiens, mais quand il avait 3 mois elle ne disait rien, par contre depuis quelques temps (surement parce qu'il grandit et qu'il est un peu plus téméraire) elle le chasse ou montre les dents ... fin bon, du coup il garde ses distances et c'est pas plus mal, au moins il comprend que tous les chevaux ne sont pas "cools".
chloe74
chloe74
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 16
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 31
Localisation : 74
Mon chien : Ipso

Revenir en haut Aller en bas

Suivre à cheval Empty Re: Suivre à cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum