Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

faire accepter le toilettage à un chiot?

+3
Nati
Hubert Chavand
karphiti
7 participants

Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  karphiti Sam 14 Déc 2013, 22:25

je viens d'adopter une petite chienne york de 3 mois
on lui a donné un 1er bain sans trop de soucis, sechage à la serviette et devant le radiateur, j'ai pas oser sortir le séchoir car on venait de l'avoir la veille, j'ai eu peur de l'effrayer
brossage pour demeler et coupe des poils autour des pattes pour faire net
je ne suis pas allé plus loin par peur de la blesser et faut avouer qu'elle n'en a pas vraiment besoin pour l'instant son poil n'est pas trop long

je la brosse regulierement mais je suis obligée de la tenir sinon elle se sauve et donc après chaque séances je lui donne une récompense pour qu'elle comprenne brosse=plaisir

pensez vous que c'est la bonne méthode?

merci
karphiti
karphiti
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 51
Localisation : pas de calais
Mon chien : Maya, yorkshire

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Hubert Chavand Jeu 09 Jan 2014, 10:11

Le toilettage n'est pas préconisé avant l'âge de 6 mois. Si vous l'emmenez chez le toiletteur, vous pouvez rester avec elle la première fois

Hubert Chavand
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Isère
Mon chien : Croisé bichon
Sport canin ou activité : Toilettage


Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Nati Jeu 09 Jan 2014, 10:37

En fouillant un peu, tu trouveras plusieurs sujet à propos des "premiers bains".

Au début, j'ai donné beaucoup de friandises à ma chienne en la toilettant, et beaucoup de "c'est bien !! bravo ma lola"... pareil avec le sèche-cheveux.

Aujourd'hui, elle aime toujours pas trop la douche mais elle sait qu'après il y aura l'air chaud du sèche-cheveux et elle adore ça ! Elle vient même se mettre à mes pieds quand je me sèche moi-même les cheveux. Smile 

Donc moi je te dis que oui, bien le récompenser les premières fois pour qu'il fasse de bonnes associations  Good 

Quant à l'âge pour commencer les bains, je ne peux pas te dire... on a commencé assez vite car c'était l'hiver et vive la gadoue ! Et je pense que les chiens qui sont amenés à se faire toiletter souvent (poils qui poussent vite) il faut vite et bien les habituer à se faire manipuler, et leur faire accepter brosse, ciseaux et sèche-cheveux.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Manouche Jeu 09 Jan 2014, 13:21

C'était pour nous mes chiens et moi un moment intense, le moment du bain. Un temps où nous étions profondément liés.

il va sans dire qu'au début c'était plutôt Rock-and-Roll principalement au séchage à la serviette, toujours vouloir la choper.

Je leur apprenais à arrêter de le faire en ayant un jouet à leur présenter dès qu'il s'enlignait sur la serviette.

Pour le séchoir, progressivement à faible vitesse et chaleur et orienté indirectement sur elles pour progressivement le diriger sur elles tout en passant énergiquement ma main pour activer le séchage et aussi faire une diversion du séchoir, pour qu'elles finissent par presque l'oublier..

Mon Podhale adorait le séchoir. À chaque fois qu'elle l'entendait, elle se précipitait pour demander à se faire faire une "beauté" et elle prenait ses poses: "stp, un peu par ici, là aussi, et là!" trop drôle.

Mon bernois aimait aussi le bain mais plus l'aspirateur que le séchoir...elle demandait sa séance de dépoussièrage à chaque fois. Chacune son dada!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Nati Jeu 09 Jan 2014, 14:07

Oh et si ça peut t'aider... au moment du séchage, je m'assieds par terre jambes tendues ou croisées avec la serviette et le chien sur mes jambes. ça a peut-être aidé au fait que ma petite chienne considère ça plus comme un moment de câlin-détente entre nous plutôt que de la torture  Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  EvyGipsy Jeu 09 Jan 2014, 15:56

Hubert Chavand a écrit:Le toilettage n'est pas préconisé avant l'âge de 6 mois. Si vous l'emmenez chez le toiletteur, vous pouvez rester avec elle la première fois

Perso jsuis pas du tout d'accord avec ça, surtout pour un york, qui est un chien qui plus tard nécessitera beaucoup beaucoup de toilettage.

Je trouve que plus l'animal est habitué jeune mieux c'est, et plus c'est fait souvent mieux c'est. Au début faire des séances de toilettages courtes. Par exemple, tu nettoie un oeil, hop récompense, le deuxième oeil re récompense, et ainsi de suite. Au fur et a mesure tu récompenseras moins. Mais au tout début je récompenserais plus souvent que juste à la fin.

Pour le bain, perso je donne toujours le premier dès que j'ai le chiot, entre deux et trois mois. Pour le séchage chez un chiot je le prend dans mes bras, ça le rassure car les 1ères fois le bruit du séchoir impressionne.

Tu as l'air de bien t'y prendre, il faut juste faire attention à ne pas y passer trop de temps au début, quite à faire plus de séances de toilettage dans la même journée.  hello 
EvyGipsy
EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 34
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Fiona78 Jeu 09 Jan 2014, 19:29

Perso, plus on habitue un chiot au toilettage jeune, mieux c'est !!!!! J'ai été chercher ma caniche à 10 semaines et l'éleveuse lui avait déjà donné son première toilettage à 6 semaines (bain, brossage et tonte du nez). Cela donnait cela :
faire accepter le toilettage à un chiot? 2zf6b0m

Du coup Fiona a toujours été très patiente et sage sur la table de toilettage au plus grand bonheur de sa toiletteuse.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  karphiti Jeu 09 Jan 2014, 22:54

pleins de réponses le même jour, merci!!

on l'a lavé dès qu'on l'a eu car elle puait la cigarette pauv' bête....

maintenant je me contente de la brosser, je pense faire 1 bain par mois plus des visites chez le toiletteur quand elle aura besoin

je ne suis pas une fan des coupes trop "apprêtées", j'aime leur garder un petit côté sauvage....lol

je continue donc la methode de la croquette apres le brossage!

karphiti
karphiti
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 51
Localisation : pas de calais
Mon chien : Maya, yorkshire

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Icare16 Ven 10 Jan 2014, 13:20

Moi, mon chien a 3 mois mais il n'a pas encore été à la toiletteuse.

Cependant je le lave tous les 15 jours avec un shampoing véto car je pars du principe que plus c'est enseigné tôt mieux ça se passera une fois qu'il sera adulte (j'espère).

Je t'en donnerai des nouvelles ! Smile
Icare16
Icare16
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 31
Mon chien : xLhassa Apso

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Manouche Sam 11 Jan 2014, 13:38

Icare16 a écrit:Moi, mon chien a 3 mois mais il n'a pas encore été à la toiletteuse.

Cependant je le lave tous les 15 jours avec un shampoing véto car je pars du principe que plus c'est enseigné tôt mieux ça se passera une fois qu'il sera adulte (j'espère).

Je t'en donnerai des nouvelles ! Smile

Bonjour Icare, un bain au 15 jours avec shampoing ça me semble beaucoup. Il faut faire attention à ne pas causer un d'équilibre du derme qui sécrète une huile de protection, d'hydratation à la peau fragile d'un petit.

Mon bernois avait un bain une fois par mois car avait une odeur corporelle très forte et désagréable étant bébé mais c'était toujours avec très léger shampoing.

Mon Podhale, c'était une fois par saison. Ayant une fourrure dite "autonettoyante" il n'était pas indispensable à part lors des sorties de printemps et d'automne où elle avait des bains partiels (bas du corps et pattes) pour que le nettoyage se fasse plus vite.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  karphiti Dim 12 Jan 2014, 08:59

Je pense un peu comme manouche, un chien lavé trop souvent peut développer des problèmes de peau, à la base tous les chiens sont sauvages et dans la nature pas de bain!!
ma voisine lavait son chien tous les 15 jours à peu près car elle trouvait qu'elle sentait (chienne agée) la pauvre bête a ensuite eu des problèmes : plaques qui grattent avec perte de poils à cet endroit

mon 1er chien on le lavait aux changement de saison aussi, il n'a jamais senti mauvais et ne paraissait pas sale, son poil etait brillant

je pense garder le rythme 1 fois par mois

à propos de poil, vers quel age un bébé york a sa couleur définitive et son poil d'adulte?
la véto me prédit que Maya va être tres clair (gris argenté) car le sous poil est clair
karphiti
karphiti
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 51
Localisation : pas de calais
Mon chien : Maya, yorkshire

Revenir en haut Aller en bas

faire accepter le toilettage à un chiot? Empty Re: faire accepter le toilettage à un chiot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum