Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

+7
MyriamG
Lou d'Arabie
Chabada
Mamihenghi
Labs 2
Smellycoco
marybeagle
11 participants

Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 08:51

Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques conseils avisés car j'ai un soucis concernant la place de vie de mon chien au quotidien...  Je souhaite que mon chien vive à l'intérieur de la maison, tandis que mon mari considère que la place du chien est à l'extérieur dans le jardin... Je vous explique: nous avons eu notre petite chienne croisée Beagle en avril dernier, qui a donc actuellement 5 mois et demi, c'est le 1er chien que nous avons avec mon mari, et la demande initiale de vivre avec un compagnon à 4 pattes vient de moi car j'ai toujours été habituée à vivre avec un chien alors que mon mari jamais.
Pour moi, il est naturel que le chien vive dans la maison la plupart du temps ( avec un accès jardin clos, donc qu'elle puisse sortir quand elle le souhaite bien sûr), alors que mon mari s'est mis en tête qu'un chien est un chien, et qu'il peut très bien vivre en extérieur. Le "pire" étant qu'un de ses amis proche fonctionne ainsi avec ses chiens (accès uniquement au garage + jardin et jamais dans la maison), donc Thierry (mon mari) est influencé je pense aussi par ça, et que pour lui c'est la bonne manière de faire... En soi, cela ne posait pas vraiment de problème car jusqu'à présent  avec le beau temps/ la chaleur ( nous vivons dans le sud est de la France) nous laissions toujours une baie ouverte sur le jardin, avec côté intérieur de la maison un parc à chiot contenant le couchage de notre chienne (et je pensais qu'avec le temps, naturellement, mon mari changerait d'avis au sujet du dedans/ dehors).
Donc la cage sur fenêtre ouverte est une sorte de "compromis" : la chienne est la plupart du temps dans le parc à chiot dans la maison ( donc ne détériore pas tout à l'intérieur, une des craintes de mon mari), et dort la nuit dans le parc dans la maison, et le reste du temps se balade dans le jardin. Nous passons beaucoup de temps avec elle à l'extérieur sur notre terrasse car c'est l'été, mais comment cela va-t-il se passer l'automne arrivant?
Je n'ai aucune envie que la chienne ne puisse PAS entrer dans la maison au rez de chaussée, elle est propre en + désormais.... J'ai envie qu'elle vive avec nous dans la maison, qu'elle ait son panier dans un coin de la pièce à vivre tout simplement... Elle est vraiment mignonne, elle obéit bien aux ordres de base même si elle est têtue ( croisée beagle ne l'oublions pas :-)), la seule chose est qu'elle aboie beaucoup pour attirer notre attention. Pour moi, elle aboie car elle veut être avec nous dans la maison et pas rester spectatrice dans son parc à chiot.... Donc on pourrait solutionner les aboiements en la laissant vivre dans la pièce de vie avec nous.
Mais mon mari à l'air assez bloqué dans sa tête sur cette éventualité, pour lui c'est non. Je précise qu'il aime beaucoup notre chienne, s'en occupe, va la balader régulièrement, mais pour lui ça n'est pas naturel qu'un chien vive dans la maison...
Donc, selon-vous, quels arguments pourrais-je utiliser pour que l'automne venu notre chienne soit au chaud avec nous dans la maison? Comment puis-je convaincre mon mari? Avez-vous déjà pu convaincre quelqu'un de plutôt réfractaire à la présence canine dans une maison à changer d'avis?
Nous sommes plutôt dans le dialogue mais je trouve mon mari fermé quand j'aborde le sujet et je pense que c'est parce que je n'ai pas la bonne approche pour le faire changer d'avis... Je suis un peu perdue et je trouve très dommage que notre chien de compagnie n'en soit finalement pas un... HELP !

Merci d'avance...
Marie.

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Smellycoco Jeu 18 Aoû 2016, 09:59

Pas facile la situation, dommage de ne pas en avoir parlé sérieusement avant...
Déjà lui dire que le chien est un animal hautement social et n'est donc pas fait pour vivre seul, surtout un chien de meute comme le beagle, elle a aussi le poil ras peu adapté au froid de l'hiver...
La question de fond c'est pourquoi prendre un chien si ce n'est pas pour vivre étroitement avec? Un chien aura bien moins de troubles du comportements s'il vit DANS la famille, en fait pleinement partie, si elle s'ennuie toujours seule au jardin, vous allez apprendre à connaître la voix de gorge des chiens courants...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Labs 2 Jeu 18 Aoû 2016, 11:18

Ce qui est dommage est de prendre un chien de meute qui ne supporte pas la solitude pour le condamner à la solitude !

Pourtant ce ne sont pas les races qui manquent, même si aucun chien n'aime la solitude, y en a qui sont plus adaptés, mais pas ce genre là...

Ce genre de chien vit avec sa famille meute ou avec d'autres congénères, mais pas tout seul dans un jardin.

Donc va falloir faire des compromis, qu'il ne veuille pas d'un chien à la maison ok, mais alors faut prendre un deuxième pour qu'il ne soit pas seuls. LES faire dormir dans le garage, emplacement douillet ; c'est en se couchant très collés les uns aux autres qu'ils se maintiennent au chaud , et la compagnie de l'autre remplace partiellement la compagnie humaine.

Dommage quand même si on prend un chien de compagnie, de ne pas profiter de sa compagnie...puisque ce chien n'était pas destiné au moment de l'adoption à la garde, ni au travail, donc comme dit plus haut, pourquoi prendre un chien, un beau chat aurait bien fait l'affaire .

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 11:26

Merci pour la réponse,
Là où je me sens en tort, c'est que nous en avions parlé avant d'avoir notre chienne, et c'est un point sur lequel il était clair : un chien reste en extérieur. Et moi, je lui disais "ok mais tu verras tu changeras d'avis quand on l'aura", et le fait est que, jusqu'à présent en tout cas il ne change pas d'avis.
Je vais suivre tes conseils et lui dire que notre chien est un chien de compagnie en effet, un être sociable, qui a besoin de passer du temps avec nous.... Je présume que sa réponse va être" ok, mais elle passe du temps avec nous, dans le parc à chiot". Mais comme je le disais, c'est l'été, et elle ne reste pas tout le temps dans le parc à chiot car nous sommes souvent dehors... Je ne comprends pas trop le refus de mon mari en fait, peut-être dois-je lui demander ce qui le gênerait vraiment dans le fait que le chien vive avec nous au rez de chaussée?
Je n'ai pas envie non plus de faire rentrer le chien " en douce" dans la maison quand mon mari n'est pas là car le chien ne comprendrait pas ensuite pourquoi parfois on ne lui dit rien et pourquoi d'autre fois elle se fait gronder.
Aie aie je suis un peu perdue en fait, si quelqu'un a déjà vécu cette situation je suis à l'écoute de vos suggestions. Merci

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 11:32

Merci Lab2 pour ton commentaire.

Oui en effet lors de l'adoption de notre chienne, il n'était pas question qu'elle soit chien de garde ou pour la chasse. Le choix du beagle a été murement réfléchi à 2, on s'est beaucoup renseigné auprès d'éleveur entre autre sur leur caractère, leur mode de fonctionnement etc et c'est vraiment cette chienne que l'on a voulu. Le problème ne porte pas je pense sur la race du chien, mais + sur le lieu/ territoire de vie autorisée au chien. Et je cherche des arguments pour que mon mari accepte le fait que FINALEMENT un chien qui a accès au RDC d'une maison ça n'est pas insurmontable....
Et pour ce qui est de choisir initialement un chat plutôt qu'un chien, c'est vraiment un chien que nous voulions ( surtout moi peut etre), et pas un chat du tout. Je me sens coincée dans cette situation, le "cul entre 2 chaises", parce que bientôt on ne pourra plus laisser la fenetre ouverte avec le parc devant pour que le chien puisse malgré tout entrer un peu dans la maison... Et je ne vais pas bien le vivre.
Après , attention mon mari aime notre chien en + comme je le disais il s'en occupe mais vraiment là je me retrouve coincée pour débloquer cette situation.

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Labs 2 Jeu 18 Aoû 2016, 11:39

Tu ne peux pas le débloquer ouisqu'il te l'avait dit avant de predre le chien, chien à la maison à condition de rester dehors et tu l'as accepté ...donc plus tu insisteras, plus il va se braquer !
Laisser les choses et l'affection de ton mari se mettre en place avec le chien, et ce type de chien très intelligent sera plus têtu que ton mari Mdr et finira par rentrer prtit à petit ...

Mais je t'assure que l'idée d'un deuxième chien pour un chien de meute peut aider pour l'instant, à voir si les conditions sont ok !

laisses faire le temps, laisses faire le chien sans insiter Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Mamihenghi Jeu 18 Aoû 2016, 11:45

Bon, je suis également l'heureuse épouse d'un mari aux idées bien tranchées Very Happy
Tout comme toi, je suis la grande initiatrice de l'arrivée de notre chiot et, même si nous étions d'accord sur plein de points, une fois le chiot dans notre vie, il est bien nécessaire de faire des mis-à-jours. Je pense que tu dois déjà partir sur ce point. Ensuite, les chiens de chasse ont vraiment besoin d'être en contact avec leur "famille". Mes beaux-parents ont un Basset Artésien Normand, chien de compagnie uniquement, qui supporte plutôt mal la solitude. Vous avez choisi le Beagle, pour pleins de raisons qui sont les vôtres, alors je rejoins Labs2 sur la nécessité de ne pas le laisser "seul" ; soit dans la maison, auprès des siens, soit avec un compagnon canin.
En revanche, si tu reviens sans cesse sur le sujet, ton mari va se braquer. C'est inutile.
Comme il s'en occupe bien, il y a fort à parier que l'attachement sera suffisamment solide pour que, une fois les jours d'automne là, votre mari ouvre de lui-même la porte à votre chiot.

Edit : Bon, Labs2 a tout dit. Je ne dis rien de nouveau, mais mon message est arrivé entre temps.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Smellycoco Jeu 18 Aoû 2016, 12:22

L'argument principal est qu'un chien n'est PAS FAIT pour vivre SEUL, c'est comme ça et c'est imparable comme argument...à moins de prendre un animal et s'en foutre complètement de son état psychologique, ce qui ne semble pas être votre cas.
Tu peux aussi t'engager à assumer complètement les salissures et éventuelles bêtises.
Tu dis qu'il s'en occupe beaucoup, la balade etc mais est-ce que ce sera le cas quand il fera nuit à 17h et qu'il sera fatigué du boulot? L'été on est en général plus dispo pour ses chiens, à voir si ça tient qd il pleuvra, neigera ou ventera...
Et comme tu dis la 1ère chose à faire est de lui demander effectivement en quoi un chien au rez-de-chaussée le dérange tant, c'est par là qu'il faut commencer! Qu'il te donne des arguments solides aussi...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 12:55

À tous, merci beaucoup pour les bons conseils... Je vais les appliquer à savoir : ne pas braquer mon mari, laisser faire un peu les choses, continuer à faire en sorte que le lien affectif entre 2 s intensifie pour que l automne venu... On ait une nouvelle discussion, où je creuserai por connaitre le vrai probleme à ses yeux d un chien en maison... À suivre...!!

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Chabada Jeu 18 Aoû 2016, 13:01

Est-ce que finalement elle n'est pas mieux tranquille dehors qu'enfermée dans un parc à chiot à l'intérieur ? Elle a 5 mois, ce n'est plus un bébé...
Elle doit maîtriser la frustration comme une pro à force de voir tout le monde aller et venir sous son nez sans pouvoir participer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 13:12

Chabada, quand elle est à l extérieure elle ne fait qu aboyer, sans cesse, en sautant contre la baie... Elle ne se calme pas vraiment en fait, alors peut etre qu avec le temps et de la patience oui, mais ça n est pas mon souhait en tout cas, et en attendant les aboiements sont infernaux... Et vis à vis des voisins ça n ira pas (lotissement).

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Lou d'Arabie Jeu 18 Aoû 2016, 13:22

Elle n'a que 5 mois et des poussières ? Elle est encore très jeune, son caractère et ses priorités vont changer, pourquoi envisager d'en prendre un deuxième ?
La meilleure vie qu'on puisse offrir à un beagle (croisé, donc réserve...) ce n'est pas de lui imposer un autre chien au foyer mais de lui offrir de longues balades dans la nature où il pourra se plonger dans son monde intérieur d'odeurs et de pistes...avec ses maitres comme guides et compagnons évidemment .
L'automne sera magnifique avec une beagle qui fouinera dans les feuilles où sa belle robe se fondra au point d'en  devenir invisible, c'est ça la vie d'un jeune beagle, sentir, humer, courir, jouer avec vous, rarement avec les autres chiens, ils ont des plaisirs solitaires, dont la chasse en priorité .
Et quand ils sont en meutes c'est pour chasser, uniquement pour chasser, pas par choix de vie ni pour s'amuser .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Chabada Jeu 18 Aoû 2016, 13:35

marybeagle a écrit:Chabada, quand elle est à l extérieure elle ne fait qu aboyer, sans cesse, en sautant contre la baie... Elle ne se calme pas vraiment en fait, alors peut etre qu avec le temps et de la patience oui, mais ça n est pas mon souhait en tout cas, et en attendant les aboiements sont infernaux... Et vis à vis des voisins ça n ira pas (lotissement).

Ben oui mais elle ne cherche pas forcément à rentrer, elle cherche le contact et l'attention cette chienne... Donc elle aboie pour dire "hé ho ! regardez moi, je suis là !" Et alors sans doute que l'un ou l'autre d'entre vous sort pour lui intimer de ce taire, et du coup elle aboie de plus belle parce que quand vous venez la gronder elle a enfin cette attention qu'elle demande. (oui les chiens font souvent l'inverse de ce qu'on leur demande ^^)

Ton mari devrait l'emmener au club faire un peu d'éducation canine ou d'obéissance, d'une part ça fera une activité partagée avec elle et renforcera les liens, d'autre part et surtout quand il verra qu'il la maîtrise et qu'elle peut être sage et obéissante il sera plus disposé à changer d'avis.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  MyriamG Jeu 18 Aoû 2016, 14:26

Coucou,

C'est un peu dommage d'avoir parié que Thierry changerait d'avis une fois le chien arrivé. Il faut le croire - s'il dit "un chien c'est fait pour vivre dehors", c'est qu'il le pense vraiment.

Enfin, je trouve un peu bête de laisser rentrer la chienne dans la maison et qu'elle ait accès seulement à son parc à chiot. Peut être qu'elle ne ferait pas trop de bêtises.

Ma suggestion, ce serait que tu conviennes avec ton mari d'un créneau horaire où la chienne aurait le droit d'être dans la maison, avec vous, et tu t'engagerais à la surveiller pour qu'elle ne fasse pas de bêtises, quitte à la faire venir avec toi quand tu changes de pièce. Par exemple vous pourriez la laisser libre dans la pièce avec vous après votre repas, pendant une heure, où jusqu'à votre coucher. Elle pourrait regarder la télé avec vous (je ne sais pas comment vous occupez vos soirées). Tu peux d'ores et déjà décider que tu n'organisera pas de jeux de style jeux de balle dans la maison, pour que la petite comprenne qu'il faut être calme dans la maison.

Ca ne me choque pas de faire dormir un chien dehors dans une bonne niche en hiver. Pour moi, le beagle était une race à poil court, mais pas à poil ras (ras = très court, comme le boxer). Je me trompe ? Si vous décider de l'installer dehors la nuit, il faut l'installer dès maintenant, comme ça elle s'habituera progressivement à la température de plus en plus froide, et épaissira son poil.

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Porthos Jeu 18 Aoû 2016, 14:45

marybeagle a écrit:Chabada, quand elle est à l extérieure elle ne fait qu aboyer, sans cesse, en sautant contre la baie... Elle ne se calme pas vraiment en fait, alors peut etre qu avec le temps et de la patience oui, mais ça n est pas mon souhait en tout cas, et en attendant les aboiements sont infernaux... Et vis à vis des voisins ça n ira pas (lotissement).

Nan ça va pas le faire longtemps, et le chien va péter un cable...
Il donne quoi comme raison pour ne pas laisser rentrer ce chien, ton mari ? Car juste le "la place d'un chien est dehors" est un peu court, il va expliquer ça aux voisins ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 15:30

Porthos: son explication jusqu'à présent c est juste ça, et le fait qu'un chien c'est un chien et non un humain, que ce sont les maîtres qui décident et non le chien qui impose ce qu'il veut. Après je pense qu'il a peur aussi que le chien détériore la maison (quasi neuve)et qu'elle prenne "beaucoup de place", peut-être a-t-il peur que s'il accepte que la chienne vive au rez de chaussée, par la suite ça sera ok pour qu'elle monte sur le canapé, puis ok pour qu'elle monte à l'étage, puis le lit etc... que ça soit sans fin et que son autorité ne soit pas respectée. Enfin, c'est ce que j'imagine mais pas forcément la réalité... Il faut que je creuse lors d'un échange posé et constructif...

MyriamG: oui c'est dommage sûrement d'avoir pensé qu'il finirait par se rendre compte que ça n'est pas l'idéal le chien dehors, par rapport à mes attentes vis à vis de la relation avec le chien... Après je continue de me dire que ça n'est pas possible, s'il y a de grosses pluies etc qu'il laisse le chien dehors sans broncher, ça ne lui ressemble pas en +, mais je ne comprends pas la fixation qu'il fait sur ce principe là. Et ton conseil me semble bon, d'autoriser admettons de 20h à 21h le chien dans la maison, parce que souvent à 21h la chienne va dans son panier dans le parc et dort, elle n'en bouge plus. Donc pourquoi pas, mais je pense que mon mari va me dire que ça n'est pas bon d'autoriser de temps en temps le chien à rentrer, c'est soi on autorise tout le temps soit rien.... Mais peut-être que je me trompe et qu'il ne dira pas ça!

Chabada: oui je sais bien que la chienne réclame de l'attention d'où les aboiements. On le constate bien, quand elle aboie trop on ne la regarde pas, lui parle pas pour qu'elle n'associe pas "j'aboie" à " vous vous intéressez à moi"... mais bon il y a des moments quand on se lève trèèèèès tôt le matin pour le travail par exemple, et qu'elle veut qu'on s'occupe d'elle alors qu'on prend le petit dej, c'est difficilement tenable de la laisser aboyer à fond "juste" pour qu'elle comprenne que ça ne marche pas comme ça... Mais c'est un autre sujet ;-) Quand on quitte la pièce souvent elle s'arrête d'aboyer aussi mais encore une fois ça n'est pas toujours aisément réalisable  ( par exemple quand nous avons des invités). Pour ce qui est de l'éducation mon mari m'a accompagné un jour où je l'ai amené pour voir comment se passent les cours: concrètement il trouve bien que la chienne aille à l'école du chiot mais ça ne l'intéresse pas de le faire.... Autant il aime lui faire faire les exercices à la maison ( il est satisfait de voir qu'elle évolue, qu'elle obéit de mieux en mieux) , autant les cours canins moyen pour lui.

Lou d'Arabie : de toute façon, un 2e chien là ne me semble pas DU TOUT envisageable Smile Donc ça ne sera pas notre solution. En ce qui concerne les longues balades, en toute honnêteté elle a au moins 1h de balade par jour ( 2 fois 30 min), et au max 2h. Nous avons les champs et la forêt à côté, et c'est vrai qu'elle adore ça Smile Renifler partout, creuser... le bonheur pour elle! En fait qu'elle passe du temps dans le jardin en journée je trouve ça très bien mais je trouve dur de la laisser tout le temps dehors ou alors juste dans l'espace réduit du parc à chiot.... Quand elle est dans le parc de toute façon elle va être sage mais au bout de 30 minutes elle aboie  jusqu'à ce qu'on la regarde/ vienne la voir/vienne avec elle dehors... Alors je me dis que si on lui laissait libre champ dans la maison ( pas à l'étage), normalement ce comportement n'aurait plus lieu d'être...

Et pour info pas plus tard que ce midi, nous déjeunions dehors en terrasse et nous nous sommes installés ensuite sur les transats. La chienne est venue sur mes genoux pour se reposer et mon mari l'a appelée pour qu'elle vienne contre lui dormir Smile Donc je  ne comprends pas bien : un câlin dehors sur un transat oui, mais à l'intérieur sur un fauteuil non? ... Il fait que je le mette face à ses contradictions, mais sans le braquer, et ça... c'est pas gagné!! ;-)

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Luly Jeu 18 Aoû 2016, 16:42

Conjoint ou pas, chéri ou chérie, je ne comprend pas qu'on puisse interdire a sa moitié de s'occuper de l'animal de la maison comme il en a envie dans la mesure ou tu respectes / aimes ton chien et que tu le veux pres de toi a l'intérieur.

J'ai pas de solution pour toi, j'irai meme jusqu'a te dire que si tu connaissais son point de vue sur la question il ne fallait pas "égoistement" si je puis dire, prendre un chien qui sera forcé de vivre seul dehors toute sa vie par tous les temps...

Je comprend meme pas qu'il t'ait dit oui, et que tu aies accepté ses conditions.

Ce qui me fait peur c'est que ton mari raisonne vraiment comme un mec allergique aux animaux, "ca sent, ca bave, ca n'écoute pas, ca perd des poils, ca prend de place" etc je vois pas comment tu peux faire, ta pas a négocier ce genre de chose confused
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  marybeagle Jeu 18 Aoû 2016, 16:52

Tu vois, j'ai le sentiment que c est + par méconnaissance /ignorance de ce que c est le quotidien avec un chien, que mon mari réagit ainsi avec son principe du "chien dehors". Et je pense qu'au fond ça ne va pas lui pourir la vie que la chienne soit à l'intérieur, au contraire... C'est surement + de l'appréhension de l'inconnu qu'il met des barrieres + qu'autre chose... Voilà pourquoi j aimerai trouver les bons mots, la bonne manière por qu il accepter d'essayer. Bref, le deal quand il a dit ok ok on adopte un chien (apres des mois d'échanges hein, ça ne s'est pas faitdu jour au lendemain), c'est que je m'occupe du chien pour le quotidien, car il avait peur de ne pas savoir faire, peur de ne pas "assumer" un chien et ses sorties entre autre, ses besoins....Donc en lui assurant de gérer les besoins du chien (veto egalement, etc) il a dit ok. Et il me le dit, il est tres content de l'avoir... Mais dans sa tête il est bloqué sur le fait qu'un chien vit dehors. Bref.... Je dois creuser avec lui ses réticences pour comprendre où est vraiment le probleme... Je veux juste que ma chienne soit heureuse, et que l on puisse profiter d elle, de sa présence... Sans que cela gêne personne.... Vaste débat 😉

marybeagle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Chabada Jeu 18 Aoû 2016, 17:30

Quant tu l'as adoptée elle avait environ 2 mois j'imagine... Elle devait déjà rester dehors ?

Un chien qui vit dehors n'est pas forcément malheureux mais il y a un peu deux poids deux mesures : soit on a un chien de famille, qui fait donc partie de la famille, qu'on éduque, qu'on promène, avec lequel on partage des activités, etc... soit on a un chien pour avoir un chien et il sert plus ou moins de nain de jardin posté sur la pelouse, éventuellement d'alarme contre les intrus. Ce genre de vie peut convenir à la plupart, surtout quand ils n'ont connu que ça, mais ça ne fait pas des chiens super épanouis en général (quoi que, ça pourrait se discuter).

Bref, chien de famille + vie dehors ne sont pas super compatibles. Un chien a besoin de deux choses primordiales : de l'exercice (quoi que certaines races s'en passent très bien), et la présence de son maître. On crée en quelque sorte un besoin de nous dans le chien, qu'il ne peut satisfaire en étant cantonné dans un jardin, à moins que l'on passe soi même la plus grande partie du temps dans le jardin avec lui.
Ca fait partie d'ailleurs des astuces éducatives (quand on apprend le rappel à un chien par exemple), on joue sur l'attention du chien sur nous pour lui apprendre les bonnes manières. Si en promenade on part en sens inverse sans prêter attention au chien, il va nous suivre ; si on se cache, il va nous chercher, etc... Parce que c'est dans sa nature, on est son référent, il est attaché à nous.

La chienne aboie et gratte à la porte ? Parce qu'elle veut être près de vous, sa nature lui dicte d'être près de vous. Le chien est un animal hautement social, le contact, l'interaction, c'est son truc. Cet hiver ça risque d'être dramatique parce que vous allez devoir fermer les fenêtres et les portes, alors le parc à chiot... Elle va vous pourrir la vie ainsi qu'aux voisins. Et plus vous attendrez pour la faire vivre à l'intérieur, plus elle fera de bêtises dans la maison le moment venu, parce que ne pas détruire, ne pas monter sur le canapé, ne pas aller dans les chambres, ne pas faire pipi au beau milieu du salon, ce sont des choses qui s'apprennent tout petit, et éduquer là dessus un chien adulte c'est plus long et plus compliqué.

Et enfin, non, les chiens ne sont pas venus sur Terre pour dominer les hommes (message à ton conjoint). On est soumis au comportement défaillant d'un chien que quand on le veut bien, et cette défaillance quand elle est existe est toujours de notre faute. Un chien ça s'éduque, ça demande aussi et surtout de la confiance de part et d'autre. Avoir peur de mal faire est normal, mais personne n'a la science infuse, on peut apprendre, et très facilement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Luly Ven 19 Aoû 2016, 02:23

+1000 Chabada Good

Mary, je pense vraiment que c'est le bon moment, comme dit Chabada avant que l'hiver se présente et les complications lié a un chien plus adulte arrivent, de tout faire pour que ton chiot puisse rentrer, tu sais, d'expérience, il y a quelques années, j'avais oublié de préciser a la personne avec qui je suis, qu'un male non castré avec des copines non stérilisées, il peut chanter jour et nuit pendant des semaines... et que les fifilles elles peuvent saigner pendant des semaines aussi, donc quand il n'a pas / très peu dormi pendant 3 semaines a cause de mon male, et qu'après il a vécu dans le "sang", en ayant jamais eu de chiens auparavant, il m'avait dit "je ne sais pas si je tiendrais le coup", et je m'en suis voulu de ne pas avoir insister sur tout ça, car oui ca peut gacher la vie quand on y est pas préparer.

Puis chaque hiver, quand il pleut, ca rentre ca sort, du coup ils marchent dans la boue et même en nettoyant, faut accepter ça aussi, idem avec le chien qui a prit la pluie et qui va se secouer dans la maison Mdr , on trouve ça con ou pas important quand on baigne dedans depuis X temps, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, c'est vraiment difficile a supporter...

Profite maintenant, de pouvoir tout apprendre a ton chiot, vraiment, avant de finalement peut etre le faire rentrer trop tard et qu'il (on ne sait jamais) fasse toute les conneries de la terre et que ça vaccine définitivement ton mari...
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Educalins Ven 19 Aoû 2016, 08:42

Ne pas oublier aussi que plus le chien va vivre dehors, plus il va sentir fort...

Donc s'il doit rentrer, il faudrait mieux que ce soit avant le mauvais temps...

Sinon comme les autres Sad

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Vestfirdirgirl Sam 20 Aoû 2016, 19:21

Tu vis chez ton mari, Marybeagle ?

Vestfirdirgirl
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 32
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors Empty Re: Faire accepter la place de vie souhaitée du chien(maison et non dehors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum