Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Faire accepter le brossage à un chiot

+5
cerry
Gwendid
ROSE29
Aku
Mary-Loup
9 participants

Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Mary-Loup Ven 29 Juin 2012, 18:53

Je me demandais si vous auriez des "trucs" pour faire accepter le brossage à un chiot, je dois le brosser car il fait le fou dans le jardin et se roule dans la terre, dans l'herbe etc donc il est un peu sale et je me disais que ça lui ferait du bien de le brosser un peu.

Seulement lui (Jack chiot labrador de deux mois et demi) on dirait que la brosse "l'attaque" et il se bat contre elle, d'ailleurs on dirait qu'il en a un peu peur, si je la soulève devant lui il s'assied et me regarde bizarrement et si je l'approche de lui il la mords pour jouer ^^.
J'ai essayé de lui donner un jouet à machouiller ou même une friandise dure qui lui prends longtemps à mâcher mais il s'en fiche :p c'est bien plus rigolo d'attaquer la brosse :p

Comment avez-vous fait vous ?
Mary-Loup
Mary-Loup
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : Namur Belgique
Mon chien : Jack, labrador retriever
Sport canin ou activité : Aucune pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Aku Sam 30 Juin 2012, 01:23

Ce que je fait, je couche le chiot sur le flanc et commence a brosser, s'il se lève tu le recouche sur le flanc et tu continue de brosser. Et quand il essaye de mordre la brosse ce met sa tête doucement mais fermement par terre et tu recommence s'il continu.
Et après la séance tu le récompense Wink
Aku
Aku
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 194
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 28
Localisation : Canada
Mon chien : Welsh Corgi Pembroke
Sport canin ou activité : Troupeau, balade en forêt, agility, tracking, freestyle


http://beaufortcorgis.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  ROSE29 Sam 30 Juin 2012, 01:27

Mouais plutot que de forcer la chose et du coup de le braquer, vaut mieux attendre que jeunesse se passe ou le focaliser sur un jeu ou une friandise.
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Gwendid Sam 30 Juin 2012, 09:07

Le plus important est d'attendre un moment où la chiot est très calme. Si il a du mal a accepter la brosse, le moindre soupçon d'excitation pendant le toilettage va le faire monter en pression. Toi aussi, ça va t'énerver et ce sera un mauvaise expérience pour vous 2.

Lui faire voir et sentir la brosse peu aussi aider. Qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux ce truc qui lui arrive dessus.

Et surtout le brosser souvent , par de courts moments, en félicitant calmement et en lui parlant. C'est plus pour l'habituer que par réel besoin de brossage. mais si tu le fais une fois et plus rien pendant un mois, il y aura tout à recommencer.

Bon courage, c'est vrai qu'au début, c'est pas une mince affaire.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  cerry Sam 30 Juin 2012, 09:34

Ma chienne me faisait pareil, bha j'ai attendu que ça lui passe.... quand elle a vu que ça faisait du bien, bhaaa elle s'est vite laissée faire.

cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  -Claire- Sam 30 Juin 2012, 09:37

J'ai réglé le problème avec Guess grâce au cliqueur !
La méthode dès qu'il est calme quand je le brosse je cloque et je récompense, et j'espace au fur et à mesure les clics et en 5 jours de brossage quotidien je peux le brosser en ne le récompensant qu'à la fin maintenant ! Very Happy Cette méthode est géniale ! J'étais perplexe avant mais tous les prochains seront éduqués au cliqueur !
Avnt j'étais obligé de jouer à tire-tire avec lui et pendant ce temps là quelqu'un d'autre le brossait ! ou je prenias une grosse friandise que je le laissais manger par tout petit bout en la tenant par la main et je brossais de l'autre mais c'est franchement pas pratique et en plus il me faisait mal avec ses dents !
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  cerry Sam 30 Juin 2012, 09:58

Tu récompenses avec de la bouffe le brossage?

Si c'est le cas, perso je suis pas fan dans le sens où c'est un moment privilégié entre le chien et son maître et c'est déjà en soi une récompense (bon sauf chien super flippé et autre cas sensible). Pour ma part, j'ai réussi à lui faire comprendre ça et dés que je pose la main sur la brosse c'est déjà la fête. Et c'est même parfois une récompense quand elle a bien travaillé.



( bon j'ai pas la science infuse hein je donne juste mon avis )
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Mary-Loup Sam 30 Juin 2012, 10:00

Aku le Sam 30 Juin 2012, 01:23
Ce que je fait, je couche le chiot sur le flanc et commence a brosser, s'il se lève tu le recouche sur le flanc et tu continue de brosser. Et quand il essaye de mordre la brosse ce met sa tête doucement mais fermement par terre et tu recommence s'il continu.
Et après la séance tu le récompense

Ben en fait j'ai déjà essayé cette méthode pour le calmer (c'était dans un bouquin que j'ai lu) et quand je fais ça ça l'énerve encore plus, il me mords, aboie, grogne, il déteste être contraint de la sorte et ensuite se "venge" sur mes mains ^^ (et plus sur la brosse dans ce cas là).

ROSE29 le Sam 30 Juin 2012, 01:27
Mouais plutot que de forcer la chose et du coup de le braquer, vaut mieux attendre que jeunesse se passe ou le focaliser sur un jeu ou une friandise.

Oui c'est sûr que quand il sera plus grand ça sera sans doute plus simple car il sera moins foufou seulement je ne peux pas attendre qu'il ait 1 an pour le brosser sinon il sera tout sale, plein d'herbes, de terre sechée etc Smile
Et la distraction à la friandise ne marche pas, il s'en fiche, j'ai fait son "profil comportemental" grâce à un livre sur l'éducation et il semblerait que son instinct de prédation soit très fort, dès qu'il voit un truc il l'attaque ^^. Et donc à mon avis dans sa tête la brosse c'est mieux que le jouet ou la friandise (en plus pour la friandise j'ai peur qu'il croit que je le récompense parce qu'il attaque la brosse, ce qui serait bien embêtant héhé ^^

Gwendid le Sam 30 Juin 2012, 09:07
Le plus important est d'attendre un moment où la chiot est très calme. Si il a du mal a accepter la brosse, le moindre soupçon d'excitation pendant le toilettage va le faire monter en pression. Toi aussi, ça va t'énerver et ce sera un mauvaise expérience pour vous 2.

Lui faire voir et sentir la brosse peu aussi aider. Qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux ce truc qui lui arrive dessus.

Et surtout le brosser souvent , par de courts moments, en félicitant calmement et en lui parlant. C'est plus pour l'habituer que par réel besoin de brossage. mais si tu le fais une fois et plus rien pendant un mois, il y aura tout à recommencer.

Bon courage, c'est vrai qu'au début, c'est pas une mince affaire.

Ok donc je vais essayer après une séance de promenade ou de jeu où il s'est bien dépensé et qu'il est prêt à s'endormir Smile bonne idée, je n'y avais pas pensé car quand il est comme ça je préfère qu'il s'endorme pour que je puisse un peu être au calme héhé ^^ pour par exemple ramasser ses bétises, ranger ses jouets qu'il sème partout dans la maison etc

Ce qui est amusant c'est que j'ai le même souci avec mes chats, pour mes chats le truc c'est de les caresser puis quand ils sont bien appaisés de les brosser mais dès qu'ils voient la brosse ils comprennent donc ils la mordent et la griffent, alors le truc c'est dès qu'ils lèvent la tête pour voir ce qui les brosse c'est de vite cacher la brosse comme si de rien n'était ^^ mais ça ça ne marche pas trop avec Jack héhé :p

cerry le Sam 30 Juin 2012, 09:34
Ma chienne me faisait pareil, bha j'ai attendu que ça lui passe.... quand elle a vu que ça faisait du bien, bhaaa elle s'est vite laissée faire.

Oui je comprends j'imagine qu'avec le temps ça ira mieux, mais là il faut que je le tienne tranquille car je ne peux pas le laisser tout crasseux ou avec de trop longues griffes par exemple (mais pour les griffes je vais demander au véto de me montrer la semaine prochaine, après je le ferai seule ^^).
Justement je me demande si ça ne le gratte pas cette brosse, c'est en poil de nylon, j'utilise la même pour mes chats mais peut être que pour les chiens c'est pas le même genre de brosse qu'il faut ? Car peut être que ça ne lui plait pas du fait que la brosse n'est pas adaptée ?

Claire- le Sam 30 Juin 2012, 09:37
J'ai réglé le problème avec Guess grâce au cliqueur !
La méthode dès qu'il est calme quand je le brosse je cloque et je récompense, et j'espace au fur et à mesure les clics et en 5 jours de brossage quotidien je peux le brosser en ne le récompensant qu'à la fin maintenant ! Very Happy Cette méthode est géniale ! J'étais perplexe avant mais tous les prochains seront éduqués au cliqueur !
Avnt j'étais obligé de jouer à tire-tire avec lui et pendant ce temps là quelqu'un d'autre le brossait ! ou je prenias une grosse friandise que je le laissais manger par tout petit bout en la tenant par la main et je brossais de l'autre mais c'est franchement pas pratique et en plus il me faisait mal avec ses dents !

Ah j'ai déjà entendu parler de ce cliker, j'ai essayé en claquant des doigts et c'est vrai que ça marche c'est comme ça que je lui ai appris "assis pas bouger" dès que je claque le doigt il s'assied maintenant ^^ je devrai peut être tenter le coup pour le brosser, je pensais que le clic c'était surtout pour lui enseigner des ordres. Merci du conseil Smile
Mary-Loup
Mary-Loup
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : Namur Belgique
Mon chien : Jack, labrador retriever
Sport canin ou activité : Aucune pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  -Claire- Sam 30 Juin 2012, 14:27

bah en fait le clic indique au chien le comportement que tu veux qu'il adopte dans une certaine circonstance donc c'est très très utile !
Maintenant je fais pareil pour lui apprendre à se laisser manipuler (pour les expos et le véto) et ça marche du tonnerre ! Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Fidji'mom Sam 30 Juin 2012, 14:54

Je dirai effectivement ne contraint pas trop
c'est un chiot donc "l'attaque" de la brosse n'en est pas vraiment une, çà dépend ce que tu appelle par attaque.
Mon pti poilu voulais aussi jouer avec et a compris que finalement ce n'est pas fait pour être mordu mais pour être brossé. Je l'avais laissé renifler et mordiller un peu, qu'il voit que cette brosse est inoffensive, et récompensait simplement de la voix joyeusement

Tu t'interroge sur la brosse et tu fait bien,
Fidji, poil court, si je lui passe cette même brosse se dérobe, alors que si je le fait avec une autre (une furminator en l'occurence) elle se laisse faire avec plaisir

La brosse en question que ma chienne ne supporte pas est similaire à celle ci :
Faire accepter le brossage à un chiot 56514

Alors que pour le petit c'est impeccable, car il a un poil beaucoup plus fourni, pour un poil court çà doit être très désagréable.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Norimatys Sam 30 Juin 2012, 22:14

Ca c'est une carde et effectivement c'est prévu pour le poil long et pas pour le poil court.

Le mieux pour le poil court c'est le caoutchouc, soit le gant à picot, soit l'étrille pis finir avec une brosse à poil de sanglier. Furminator ou folee pour la mue mais y aller doucement sinon le chien va se retrouver tout nu.

Pour mes chiots, je les brosse en hauteur c'est à dire posé sur une table sur une serviette ou tapis pour ne pas qu'ils glissent, je pose le chiot je commence à brosser et comme il est un peu impressionné d'être en hauteur il se tient tranquille au début, je brosse donc très rapidement le chiot et j’arrête avant qu'il s'énerve, je lui donne un petit fromage fondu type vache qui rit et je le redescends.

En procédant ainsi régulièrement quelques instants j'ai des chiens parfaitement stoïques au toilettage dès 5/6 mois.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Christa Sam 30 Juin 2012, 23:03

idem chez moi, je commence à brosser les chiots à partir 5/6 semaines, avec une brosse " sanglier " suivie par un " bonbon " ( = recompense pour chien )
Si le chiot est habitué très tôt a cette manipulation il n'y aura pas des gros problèmes. Je conseil mes clients de brosser leur chiot tous les jours, uniquement pour l'habituer et vers 5/6 mois un chien à poil long a vraiment besoin d'être toiletté.

Faire accepter le brossage à un chiot 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  -Claire- Dim 01 Juil 2012, 21:16

Christa a écrit:idem chez moi, je commence à brosser les chiots à partir 5/6 semaines, avec une brosse " sanglier " suivie par un " bonbon " ( = recompense pour chien )
Si le chiot est habitué très tôt a cette manipulation il n'y aura pas des gros problèmes. Je conseil mes clients de brosser leur chiot tous les jours, uniquement pour l'habituer et vers 5/6 mois un chien à poil long a vraiment besoin d'être toiletté.

Faire accepter le brossage à un chiot 80718

je le faisais aussi avec une brosse en poil de sanglier mais il jouait avec et du coup je savais pas comment réagir à ce moment là maintenant quand j'y repense ça me fait bien rire Mdr
Je l'utilise encore quand on revient de ballade ça lui fait un massage et ça enlève bien les saletés vu le type de poil de guess (autonettoyant) et il aime bien ça Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Mary-Loup Lun 02 Juil 2012, 10:47

Ma brosse ressemble à ceci (sauf qu'elle est rouge et pas noire) Faire accepter le brossage à un chiot It_727fb89705ae6d743bf1e848c206e16a1d71317306507 bien sûr je n'utilise pas le côté piquant, c'est pour mon chat qui a les poils longs ce côté, d'ailleurs je lui en ai racheté une autre (au chat) car il semblait ne pas apprécier qu'il y ait l'odeur du chien dessus ^^.

Une étrille c'est comme pour les chevaux ? Style ceci => Faire accepter le brossage à un chiot 6314_1 ? Je dois prendre en plastique comme pour les chevaux ou bien dans une autre matière ?

En tout cas en suivant vos conseils ça va mieux, je le fais quand il commence à bâiller et qu'il est prêt à s'endormir, il se laisse faire et même il s'endort pendant que je le brosse mais je n'ose pas trop ses pattes et son ventre j'ai peur de le blesser avec le mauvais côté de la brosse, c'est pas pratique en fait les double face pour chien, c'est plus fait pour chat ^^. Je serai plus à l'aise avec le type de brosse ci dessus "l'étrille" car si je me souviens bien c'est en plastique mou (j'ai fait un peu d'équitation étant jeune).
Mary-Loup
Mary-Loup
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : Namur Belgique
Mon chien : Jack, labrador retriever
Sport canin ou activité : Aucune pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Faire accepter le brossage à un chiot Empty Re: Faire accepter le brossage à un chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum