Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Education chiots, par quoi commencez vous?

+17
aline
caramel <3
Educalins
loir51
berengere38
Arya
lanaine
Natachouette
Pitbullsdog
Mouw
Enya85
Faïly
miyabi3103
amiedesbêtes
Joule
Nati
Gabyjoh
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:46

amiedesbêtes a écrit:
Gabyjoh a écrit:
Joule a écrit:
J'aimerais bien savoir les exercices pour la marche au pied , pour que je puisse comparer avec les méthodes qu'on nous apprend, si ça ne t'embête pas?

Pour la marche au pied (qui n'est pas la marche en laisse, pour moi c'est différent).

Tu apprends déjà au chien à se positionner près de ta jambe et pour ceci, le chien est en face de toi, tu prends une friandise dans ta main gauche, tu la lui fait sentir et tu fais un demi-cercle avec son bras. Le chien va suivre ton mouvement et va venir se positionner à côté de toi. Tu gardes bien la friandise un peu plus haut que sa truffe, ceci va le forcer à s'asseoir. Lorsqu'il est bien positionné à côté de toi, serré contre ta jambe et qu'il te regarde, tu lui dis : ouiiii c'est bien "au pied" et tu lui donnes la friandise + félicitations.

Lorsqu'il a intégré ce mouvement, tu lui dis "au pied" en faisant toujours ce demi-cercle avec le bras et lorsque le chien est bien positionné, tu lui dis "en avant ou autre !" tu tiens la friandise dans ta mains gauche un peu plus haut que sa truffe pour le forcer à lever la tête et donc à te regarder. Tu fais quelques pas (très peu au début, genre 2-3 pas) et s'il reste collé à ta jambe en te regardant, tu le félicites +++ et friandise. Puis tu augmentes le nombre de pas, puis tu changes de rythme. Il doit toujours te suivre.

Mais l'important est d'aller doucement pour ne pas pousser le chien à la faute et surtout qu'il ait du plaisir à faire l'exercice et accessoirement à te faire plaisir.



D'accord, donc je suis dans l'apprentissage de la marche au pied avec la friandise et mon éducateur m'a apprit EXACTEMENT de la façon dont tu procède. Nous passons des slaloms, escaliers, obstacles, et changement d'allure, et elle me suit bien.

Et du coup, pour la marche en laisse?

Merci beaucoup pour tes réponses.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:47

Nati a écrit:Ma petite a 2 ans et elle fait "assis" et "stop" sans friandises. "Au pieds" et "en face" sans friandises mais toujours guidée par ma main. Et sinon "couché" avec friandises. "tu restes" je ne le lui ai pas fait beaucoup travailler, mea culpa... et "en avant" elle a toujours pas compris Mdr  Elle préfère rester vers moi que d'aller vers la friandise...
et pour la marche, on a surtout travaillé la marche en laisse sans tirer car on est de la ville donc d'autant plus important, et la marche au pieds, comme elle est plutôt craintive, quand je la promène détachée, elle reste toute façon dans mes pattes ! Mais si j'étais plus disciplinée, je lui apprendrais à rester vraiment à côté de moi.

Comme déjà cité, je trouve que le "retour" est un ordre des plus importants ! et le "stop", je rajouterais.

"Adieu le châlet, y a pas le feu au lac léman !" Smile 
Et le retour c'est "juste" en l'appelant et en la félicitant quand elle revient qu'on l'apprend?

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:50

Faïly a écrit:La première chose que les chiots apprennent à la maison, c'est le rappel ! Indispensable pour tout ce qui va suivre .
Pour ne pas " lasser " le chiot ( j'élève des races qui comprennent vite ce qu'on leur demande ), je travaille le rappel dans divers endroit  et avec ou sans jouet, avec ou sans friandise.
Une fois presque parfaitement acquis ( ça reste un bébé qui explore son univers ! ) , on met en place le " attends " et la marche en laisse ( pas au pied collé, mais une marche légère et fluide en ne tirant sous aucun prétexte sur la laisse, en laissant la possibilité au chiot de se placer ou bon lui semble du moment que la laisse ne subit pas de tensions )
Oui voila, je pense que le rappel doit vraiment être travaillé de partout, avec des perturbations aux alentours, etc..
Par étape bien sur, et suivant l'évolution et les acquis du chiot/chien.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:52

miyabi3103 a écrit:C'est vrai que je me mélange un peu ! J'utilise "aller" pour le faire avancer. Et je lui apprend le "assis", que j'utilise le plus souvent possible (pour traverser, pour lui mettre la laisse et la défaire, avant de lui donner sa gamelle). J'ai essayer le coucher, mais il ne comprend pas et me fait souvent un "assis"... Le rappel est un peu compliquer quand il est absorbé par autre chose...
Pour le couché, je descend ma main (avec les doigts serrés, mit vers le haut) entre ses pattes avant.. et avec une friandise. Naturellement elle se couche pour suivre la friandise.
Là tu donne et récompense.

Apparemment ça marche bien avec la plupart des chiots.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Enya85 Mar 17 Sep 2013, 18:45

Pour répondre au sujet :

Mes chiens actuels, ne vont pas au club car je n'en vois pas l'intérêt.
Ils ont été éduqués par moi même. Rappel, assis, pas bougé, les manipulations. Enfin tout pour qu'il agissent bien en société. Je ne leur demande que le minimum et j'ai des chiens très équilibrés et sociables.

Pour mon galgo qui arrive bientôt, vu que j'aimerais faire de l'agility avec lui, je l’emmènerais au club mais pas en école du chiot. Parce qu'il va s'embêter a tourner en rond a devoir rester au pied et faire des exercices qui ne serviront pas au quotidien (seuls le rappel et une petite marche au pied est demandé pour l'agi, je peux lui apprendre seule). La sociabilisation, je préfère la faire moi même en l'emmenant en ville, dans ma famille, voir des copains chiens etc.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Mouw Mar 17 Sep 2013, 19:23

Je commence par essayer de créer un lien le plus fort possible avec lui.
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 22:35

Enya85 a écrit:Pour répondre au sujet :

Mes chiens actuels, ne vont pas au club car je n'en vois pas l'intérêt.
Ils ont été éduqués par moi même. Rappel, assis, pas bougé, les manipulations. Enfin tout pour qu'il agissent bien en société. Je ne leur demande que le minimum et j'ai des chiens très équilibrés et sociables.

Pour mon galgo qui arrive bientôt, vu que j'aimerais faire de l'agility avec lui, je l’emmènerais au club mais pas en école du chiot. Parce qu'il va s'embêter a tourner en rond a devoir rester au pied et faire des exercices qui ne serviront pas au quotidien (seuls le rappel et une petite marche au pied est demandé pour l'agi, je peux lui apprendre seule). La sociabilisation, je préfère la faire moi même en l'emmenant en ville, dans ma famille, voir des copains chiens etc.
Je comprend ton opinion mais je vais à l'école du chiot et on ne demande pas à ma chienne de rester au pied à s'ennuyer.
On fait 10/15 minutes d'exercices, puis pause, puis on refait 3/4minutes... et pour préparer à l'agility (même si j'ignore si j'en ferais encore ^^), on commence déjà à lui apprendre à passer des obstacles, slalomer, monter, etc...

D'ailleurs, il y a des supers chiens qui font de l'agility et je trouve qu'ils sont super impressionnant. C'est chouette à voir.

Oui la sociabilisation de partout est très importante Good 

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Pitbullsdog Mar 17 Sep 2013, 22:50

Gabyjoh a écrit:Bonjour à tous,
après le décès d'une de mes chiennes (suite à un malheureux accident) j'ai souhaité adopté une petite chipie pour essayer de combler le vide, le manque (et non la remplacer).

Elle a 10 semaines et je commence tout juste les cours à l'école du chiot.

J'aurais aimé partager nos expériences pour savoir par quels exercices vous ont fait débuter vos éducateurs canins? Ou alors vous même?

Peut être pourrions nous partager les différentes phases d'éducation par lequel nous allons passer??

Merci beaucoup.

Et n'hésitez pas à me poser des questions.
Pour ma part ayant moi même élèver plusieurs chiots et en ayant deux petits folles en ce moment , je pense que ce post pourrait être fort intéressant pour nous !

Donc pour ma part aucune école de chiots , mes chiots sont dresser moi même .

La sociabilisation du chiot est très importante & je ne parle pas simplement que d'être avec d'autres animaux . Mes chiennes me suivent partout où je vais , à l'écurie , à l'étable ( voir de gros animaux , chevaux,cochon,vache..) , dans des endroits avec plusieurs gens , dans quelques festivals avec de gros bruit etc... Je les habitues à tout , dès leurs jeunes âges . ça évites plusieurs stress lors de l'âge adulte !

Sinon je fais 15 minutes d'entrainement part jour ( parfois deux séries une le matin & une le soir ) . Donc pour le moment ma plus jeune , je fais avec elle plusieurs exercises comme : assis,coucher,reste ... rien de banal puisqu'elle en n'est encore aux stades assis,reste ahahah !!

Avec ma plus vieille , c'est autre chose . Elle sait plusieurs tours de fantaisie ( obé-rythmée & à commencer à découvrir l'agilité. ( chez moi même )

& naturellement la propreté , le calme dans la maison , être Correcte quand je pars de la maison & tout les mauvais plis qu'ils ont à cette âge .

Pitbullsdog
Pitbullsdog
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 55
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 28
Localisation : Québec
Mon chien : 2 Pitbulls

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 22:50

le plus important est de bien travailler le rappel, surtout que c'est la chose qu'il ne faut jamais arrêter de travailler, même si ça à l'air acquis ... même à 8 ans je continuais de récompenser avec une balle caresse, ou nourriture le rappel !

ensuite pour moi le fait que le chien ne tire pas en permanencre sur la laisse, est également important, les manipulations aussi, assis, bref ce qu'il faut pour qu'il soit bien en société !
tout comme Enya85 je vois pas trop l'interet de l'école du chiot, je trouve déjà les cours trop long pour le chiot, qu'on leur apprend trop de choses en même temps, du coup le chiot n'a pas le temps de se poser et de réflchir sur ce qu'il a appris ou fait, je préfère faire chaque chose les unes après les autres pour qu'il puisse se poser et bien réfléchir sur ce qu'il a appris !
Avec le BC j'irais au club, pour qu'il puisse voir d'autres chiot jouer avec, d'autre personnes également, j'irais en ville, bus, bref ce qu'il faut pour la socia du chiot !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Natachouette Mar 17 Sep 2013, 23:26

Une chose qui me marque en lisant le post. le chiot n'a que 10 semaines.
laissez lui le tps de grandir, et ne le surcharger pas d'apprentissage.
POur avoir une race qui apprend pareil trés vite, je sais que les gens que bcp ont avec des chiots comme ca des pbs, car car ils veulent aller trop vite, et ne laisse donc pas à leur chiot, une vie de chiot, du coup le chiot fini un jour par avoir un tel ras le bol qu'il finit par faire un doigt et ne plus rien faire comme il faut, alors que en y allant plus doucement le chien continue à avoir la motivation de faire plaisir

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Pitbullsdog Mar 17 Sep 2013, 23:30

Natachouette a écrit:Une chose qui me marque en lisant le post. le chiot n'a que 10 semaines.
laissez lui le tps de grandir, et ne le surcharger pas d'apprentissage.
POur avoir une race qui apprend pareil trés vite, je sais que les gens que bcp ont avec des chiots comme ca des pbs, car car ils veulent aller trop vite, et ne laisse donc pas à leur chiot, une vie de chiot, du coup le chiot fini un jour par avoir un tel ras le bol qu'il finit par faire un doigt et ne plus rien faire comme il faut, alors que en y allant plus doucement le chien continue à avoir la motivation de faire plaisir
en effet le chiot doit avoir ça vie de chiot !
Part contre je ne crois pas que 15 minutes d'exercises ( apprentisage ) dans sa journée ou même une sortit au club part semaine nuise a un chiot ! Wink
Pitbullsdog
Pitbullsdog
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 55
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 28
Localisation : Québec
Mon chien : 2 Pitbulls

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  lanaine Mer 18 Sep 2013, 08:46

Bonjour,

nous avons eu notre petite chienne à 10 semaines également et nous avons commencé tout de suite mais doucement. Ca a été dur au début parce qu'elle gerbait à chaque fois qu'on lui donnait une friandise, normal si jeune, donc on a commencé aux croquettes puis les friandises quand elle les a tolérées.
Il faut faire des exercices courts, pour pas que le chiot se lasse et prenne du plaisir. Le assis s'obtient assez facilement, vu que les chiots s'assoient spontanément, après le coucher en mettant la friandise vers le sol pour que le chiot ai tendance à s'allonger.
Après, le donne la patte avec une friandise dans le poing, le chien cherchera à l'obtenir à l'aide de sa patte, ça vient assez facilement.
Elle a bientot 5 mois et ces ordres sont maintenant pratiquement acquis sans friandises. On a appris des trucs débiles en plus du genre roule, danse, "pan! t'es morte" mais ça nous fait rire.
Autre chose importante,je pense, qu'on a mis en place dès le début c'est l'ordre pour manger, car elle se jetait comme une sauvage sur la bouffe. Maintenant c'est acquis, et quand j'ai envie qu'elle assimile l'ordre sans friandise rapidement je lui dis juste avant de manger (c'est sadique, mais ça a marché à mon grand étonnement), avec grosses caresses et le 'va manger4 tant attendu.
Sinon on a jamais fait l'école du chiot car pas trop le temps, on travaille régulièrement en promenade et dans le jardin. La on en est à la marche en laisse, pas facile ! Et elle cottoie des chiens étrangers depuis toute petite (elle aime tout le monde...)

Enfin voila, j'espère que ça pourra t'aider!
lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 33
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 09:19

Pitbullsdog a écrit:
Gabyjoh a écrit:
Pour ma part ayant moi même élèver plusieurs chiots et en ayant deux petits folles en ce moment , je pense que ce post pourrait être fort intéressant pour nous !

Donc pour ma part aucune école de chiots , mes chiots sont dresser moi même .

La sociabilisation du chiot est très importante & je ne parle pas simplement que d'être avec d'autres animaux . Mes chiennes me suivent partout où je vais , à l'écurie , à l'étable ( voir de gros animaux , chevaux,cochon,vache..) , dans des endroits avec plusieurs gens , dans quelques festivals avec de gros bruit etc... Je les habitues à tout , dès leurs jeunes âges . ça évites plusieurs stress lors de l'âge adulte !

Sinon je fais 15 minutes d'entrainement part jour ( parfois deux séries une le matin & une le soir ) . Donc pour le moment ma plus jeune , je fais avec elle plusieurs exercises comme : assis,coucher,reste ... rien de banal puisqu'elle en n'est encore aux stades assis,reste ahahah !!

Avec ma plus vieille , c'est autre chose . Elle sait plusieurs tours de fantaisie ( obé-rythmée & à commencer à découvrir l'agilité. ( chez moi même )

& naturellement la propreté , le calme dans la maison ,  être Correcte quand je pars de la maison & tout les mauvais plis qu'ils ont à cette âge .

Tiens, la mienne aussi va bientôt venir avec moi aux écuries Very Happy ...

Obé- rythmée ça doit être trop marrant! Ils en ont au club aussi.

Quels âge on tes chiots.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 09:21

zoubeille a écrit:le plus important est de bien travailler le rappel, surtout que c'est la chose qu'il ne faut jamais arrêter de travailler, même si ça à l'air acquis ... même à 8 ans je continuais de récompenser avec une balle caresse, ou nourriture le rappel !

ensuite pour moi le fait que le chien ne tire pas en permanencre sur la laisse, est également important, les manipulations aussi, assis, bref ce qu'il faut pour qu'il soit bien en société !
tout comme Enya85 je vois pas trop l'interet de l'école du chiot, je trouve déjà les cours trop long pour le chiot, qu'on leur apprend trop de choses en même temps, du coup le chiot n'a pas le temps de se poser et de réflchir sur ce qu'il a appris ou fait, je préfère faire chaque chose les unes après les autres pour qu'il puisse se poser et bien réfléchir sur ce qu'il a appris !
Avec le BC j'irais au club, pour qu'il puisse voir d'autres chiot jouer avec, d'autre personnes également, j'irais en ville, bus, bref ce qu'il faut pour la socia du chiot !

Mais c'est long les cours par chez vous à l'école du chiot?

Oui le rappel c'est sur. Avec ma Husky de 4ans, je galère encore....No 

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 09:24

Natachouette a écrit:Une chose qui me marque en lisant le post. le chiot n'a que 10 semaines.
laissez lui le tps de grandir, et ne le surcharger pas d'apprentissage.
POur avoir une race qui apprend pareil trés vite, je sais que les gens que bcp ont avec des chiots comme ca des pbs, car car ils veulent aller trop vite, et ne laisse donc pas à leur chiot, une vie de chiot, du coup le chiot fini un jour par avoir un tel ras le bol qu'il finit par faire un doigt et ne plus rien faire comme il faut, alors que en y allant plus doucement le chien continue à avoir la motivation de faire plaisir
Je fais 20 minutes par jour 3 fois par semaine au club + 10 minutes 3 fois par semaine chez moi.
Sinon elle passe tout son temps à dormir ou jouer ^^.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 09:27

lanaine a écrit:Bonjour,

nous avons eu notre petite chienne à 10 semaines également et nous avons commencé tout de suite mais doucement. Ca a été dur au début parce qu'elle gerbait à chaque fois qu'on lui donnait une friandise, normal si jeune, donc on a commencé aux croquettes puis les friandises quand elle les a tolérées.
Il faut faire des exercices courts, pour pas que le chiot se lasse et prenne du plaisir. Le assis s'obtient assez facilement, vu que les chiots s'assoient spontanément, après le coucher en mettant la friandise vers le sol pour que le chiot ai tendance à s'allonger.
Après, le donne la patte avec une friandise dans le poing, le chien cherchera à l'obtenir à l'aide de sa patte, ça vient assez facilement.
Elle a bientot 5 mois et ces ordres sont maintenant pratiquement acquis sans friandises. On a appris des trucs débiles en plus du genre roule, danse, "pan! t'es morte" mais ça nous fait rire.
Autre chose importante,je pense, qu'on a mis en place dès le début c'est l'ordre pour manger, car elle se jetait comme une sauvage sur la bouffe. Maintenant c'est acquis, et quand j'ai envie qu'elle assimile l'ordre sans friandise rapidement je lui dis juste avant de manger (c'est sadique, mais ça a marché à mon grand étonnement), avec grosses caresses et le 'va manger4 tant attendu.
Sinon on a jamais fait l'école du chiot car pas trop le temps, on travaille régulièrement en promenade et dans le jardin. La on en est à la marche en laisse, pas facile ! Et elle cottoie des chiens étrangers depuis toute petite (elle aime tout le monde...)

Enfin voila, j'espère que ça pourra t'aider!
Merci à toi.

Oui voila, au début ils suivent la friandise et à force de répétition, ça devient acquis dans la friandise...

La mienne ne vomit pas avec la friandise, mais elle vomit si je dépasse les 20minutes de voiture, pourtant elle n'est pas stressée DU TOUT.
J'espère que ça passera avec le temps...
Bonne continuation

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  amiedesbêtes Mer 18 Sep 2013, 09:56

Pour apprendre le "coucher" ou "terre" j'ai commencé par demander "assis" puis j'ai mis ma main tenant une friandise dans la perpendiculaire de sa truffe et lorsqu'elle a baissé la tête pour sentir ma main, j'ai fait un pas en arrière tout en laissant ma main très près de sa truffe. Ce mouvement a fait qu'elle a suivi ma main et comme elle était au ras de sol elle s'est couchée et là je lui ai dit : ouiiiiiiii c'est bien "coucher" et félicitations +++ et friandise.

Lorsqu'elle a compris cela, j'ai intégrer le geste. Je me positionne en face d'elle, je lui dis "coucher" et en même temps je fais le geste de descendre en tenant ma main ouverte et à plat, la paume de la main contre le bas. Pour lui montrer le mouvement qu'elle doit faire en fait. Maintenant je ne lui donne plus d'ordre, elle se couche juste lorsque je fais le geste.

Pour ta question de la marche au pied et là est toute la différence avec la marche en laisse. Marche au pied, c'est l'épaule du chien à la hauteur de ta jambe et le chien collé à ta jambe qui te regarde. Vous marchez les deux ensemble. La marche en laisse, c'est le chien attaché qui reste dans un périmètre raisonnable pour que la laisse ne soit pas tendue. Et bien entendu que tu ne fais pas toute ta promenade avec la marche au pied confused  le chien a le droit d'avoir de la marge, de pouvoir renifler et de marcher à son rythme qui n'est pas le nôtre. Et puis surtout : détache le rapidement, dans un endroit sécurisé ce n'est que comme cela qu'il va apprendre le "retour" qui est à mon avis le premier ordre qu'il doit savoir !

Pour le retour, tu la lâches, quand elle tourne la tête pour te regarder tu dis son nom + "retour" et tu essaies de lui donner envie de venir vers toi. Moi je tapais dans mes mains et je lui disais : Remia "retour" et je gesticulais donc elle arrivait en courant pour jouer et là je lui disais : ouiiiiii c'est bien "retour" et friandises. Au début il ne faut la rappeler que lorsqu'elle tourne la tête pour te regarder, tous les retours doivent être réussis, si tu penses qu'elle est trop occupée il ne faut pas la rappeler mais aller la chercher. Sinon tu la pousses à l'échec et ensuite les retours seront approximatifs. Lorsque cela sera bien acqui tu pourras la rappeler lorsqu'elle joue avec un autre chien ou autre.

Mais lorsqu'elle revenait spontanément vers moi, je lui disais aussi "oui c'est bien retour!". En fait, elle doit associer le mot et le geste.

Voilà. Mais attention, j'ai aussi le sentiment que tu vas très vite, il se pourrait qu'à un moment elle soit gavée et qu'elle n'écoute plus !! Laisse lui vivre sa vie de chiot. 15 minutes d'éducation me semble très long pour un chiot de 10 semaines, 5-10 minutes me semblent plus raisonnables. Mais tout dépend aussi la capacité qu'à le chien à se concentrer.

Lorsque nous allons aux cours, ma chienne rentre morte ! et pourtant elle adore ça, mais une heure de cours lui demande une grande concentration, elle est plus fatiguée après une heure de cours qu'après une heure de balade en forêt. Et la mienne à 10 mois bientôt  11 !!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Nati Mer 18 Sep 2013, 10:04

Gabyjoh a écrit:
Nati a écrit:Ma petite a 2 ans et elle fait "assis" et "stop" sans friandises. "Au pieds" et "en face" sans friandises mais toujours guidée par ma main. Et sinon "couché" avec friandises. "tu restes" je ne le lui ai pas fait beaucoup travailler, mea culpa... et "en avant" elle a toujours pas compris Mdr  Elle préfère rester vers moi que d'aller vers la friandise...
et pour la marche, on a surtout travaillé la marche en laisse sans tirer car on est de la ville donc d'autant plus important, et la marche au pieds, comme elle est plutôt craintive, quand je la promène détachée, elle reste toute façon dans mes pattes ! Mais si j'étais plus disciplinée, je lui apprendrais à rester vraiment à côté de moi.

Comme déjà cité, je trouve que le "retour" est un ordre des plus importants ! et le "stop", je rajouterais.

"Adieu le châlet, y a pas le feu au lac léman !" Smile 
Et le retour c'est "juste" en l'appelant et en la félicitant quand elle revient qu'on l'apprend?
Tu dis son nom pour l'interpeller et tu dis "retour" ou "viens" ! Son nom n'est pas un ordre en lui-même même s'il va vite l'associer au fait qu'il faut qu'il vienne vers toi pour X raison.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Nati Mer 18 Sep 2013, 10:14

amiedesbêtes a écrit:Lorsqu'elle a compris cela, j'ai intégrer le geste. Je me positionne en face d'elle, je lui dis "coucher" et en même temps je fais le geste de descendre en tenant ma main ouverte et à plat, la paume de la main contre le bas. Pour lui montrer le mouvement qu'elle doit faire en fait. Maintenant je ne lui donne plus d'ordre, elle se couche juste lorsque je fais le geste.

Ah c'est bien ça ! Je ne suis pas allé jusque là, ce doit être pour ça que j'ai toujours besoin de la friandise et de me baisser pour lui faire comprendre...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Arya Mer 18 Sep 2013, 10:50

Et quand on voudrait faire de l'obé plus tard (concours), est-ce qu'il vaut mieux commencer tout de suite (le mien a trois mois et demi) ? Ou vaut-il mieux faire de "l'éducation" pour l'instant et le laisser vivre sa vie de chiot pour lui demander des assis / couché / marche de concours, etc. plus tard ?

Pour l'instant, le mien a tendance à faire des assis et des couchés en vache (pas en sphinx) et la marche au pied, pour l'instant, je fais de la "marche en laisse", c'est à dire sans tirer mais cool.

J'ai peur de le gaver effectivement si je commence d'emblée à lui faire travailler le programme du Brevet d'obé...
En même temps, il est à une période où il pourrait prendre de "bonnes habitudes".
Qu'en pensez-vous ?

Et pour tous les petits trucs rigolos : pan t'es mort, etc. On peut le faire ? ça va pas gaver le chiot ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  berengere38 Mer 18 Sep 2013, 10:53

Gabyjoh a écrit:Bonjour à tous,
après le décès d'une de mes chiennes (suite à un malheureux accident) j'ai souhaité adopté une petite chipie pour essayer de combler le vide, le manque (et non la remplacer).

Elle a 10 semaines et je commence tout juste les cours à l'école du chiot.

J'aurais aimé partager nos expériences pour savoir par quels exercices vous ont fait débuter vos éducateurs canins? Ou alors vous même?

Peut être pourrions nous partager les différentes phases d'éducation par lequel nous allons passer??

Merci beaucoup.

Et n'hésitez pas à me poser des questions.
Bonjour,

Pour moi il y a des choses importantes à apprendre à un chiot comme la manipulation, le fait que le chien te suive (en laisse ou non, ce qui peut évoluer très vite vers de la marche au pied), le Rappel (je crois que c'est Le plus important) et les commandes basiques comme assis couché et attends, histoire que tu puisses en toute occasion gérer ton chien. Quand tu iras chez le vétérinaire tu peux aussi le récompenser pour sa bonne conduite, comme ça ton chien prendra l'habitude de se comporter ainsi.

Il y a pleins de jolies choses à apprendre à ton chien, n'oublies surtout pas de garder une bonne relation avec lui en permanence Smile
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 13:04

amiedesbêtes a écrit:Pour apprendre le "coucher" ou "terre" j'ai commencé par demander "assis" puis j'ai mis ma main tenant une friandise dans la perpendiculaire de sa truffe et lorsqu'elle a baissé la tête pour sentir ma main, j'ai fait un pas en arrière tout en laissant ma main très près de sa truffe. Ce mouvement a fait qu'elle a suivi ma main et comme elle était au ras de sol elle s'est couchée et là je lui ai dit : ouiiiiiiii c'est bien "coucher" et félicitations +++ et friandise.

Lorsqu'elle a compris cela, j'ai intégrer le geste. Je me positionne en face d'elle, je lui dis "coucher" et en même temps je fais le geste de descendre en tenant ma main ouverte et à plat, la paume de la main contre le bas. Pour lui montrer le mouvement qu'elle doit faire en fait. Maintenant je ne lui donne plus d'ordre, elle se couche juste lorsque je fais le geste.

Pour ta question de la marche au pied et là est toute la différence avec la marche en laisse. Marche au pied, c'est l'épaule du chien à la hauteur de ta jambe et le chien collé à ta jambe qui te regarde. Vous marchez les deux ensemble. La marche en laisse, c'est le chien attaché qui reste dans un périmètre raisonnable pour que la laisse ne soit pas tendue. Et bien entendu que tu ne fais pas toute ta promenade avec la marche au pied confused  le chien a le droit d'avoir de la marge, de pouvoir renifler et de marcher à son rythme qui n'est pas le nôtre. Et puis surtout : détache le rapidement, dans un endroit sécurisé ce n'est que comme cela qu'il va apprendre le "retour" qui est à mon avis le premier ordre qu'il doit savoir !

Pour le retour, tu la lâches, quand elle tourne la tête pour te regarder tu dis son nom + "retour" et tu essaies de lui donner envie de venir vers toi. Moi je tapais dans mes mains et je lui disais : Remia "retour" et je gesticulais donc elle arrivait en courant pour jouer et là je lui disais : ouiiiiii c'est bien "retour" et friandises. Au début il ne faut la rappeler que lorsqu'elle tourne la tête pour te regarder, tous les retours doivent être réussis, si tu penses qu'elle est trop occupée il ne faut pas la rappeler mais aller la chercher. Sinon tu la pousses à l'échec et ensuite les retours seront approximatifs. Lorsque cela sera bien acqui tu pourras la rappeler lorsqu'elle joue avec un autre chien ou autre.

Mais lorsqu'elle revenait spontanément vers moi, je lui disais aussi "oui c'est bien retour!". En fait, elle doit associer le mot et le geste.

Voilà. Mais attention, j'ai aussi le sentiment que tu vas très vite, il se pourrait qu'à un moment elle soit gavée et qu'elle n'écoute plus !! Laisse lui vivre sa vie de chiot. 15 minutes d'éducation me semble très long pour un chiot de 10 semaines, 5-10 minutes me semblent plus raisonnables. Mais tout dépend aussi la capacité qu'à le chien à se concentrer.

Lorsque nous allons aux cours, ma chienne rentre morte ! et pourtant elle adore ça, mais une heure de cours lui demande une grande concentration, elle est plus fatiguée après une heure de cours qu'après une heure de balade en forêt. Et la mienne à 10 mois bientôt  11 !!
Merci pour toute ces explications que je prend bien en compte. J'ai un endroit sécurisé pas bien loin de chez moi ou je pourrais lui apprendre le retour. Je prendrais exemple sur ta manière du coup.

Oui une heure de cour c'est long, ma chienne adulte de 4ans, décroche au bout de 45minutes...

Pour ma petite boxer, ce n'est pas 15minutes ou on la gave, il y a souvent des pauses d'une minute entre différent exercices. Quand elle décroche un peu, on s'amuse à la faire passer dans des tunnels ou autres pour renforcer son courage...
Mais dès que je vois qu'elle perd de la concentration je stoppe tout.

Par exemple, lundi, elle n'a fait que 6/7 minutes car elle n'était pas super concentrée... et oui les odeurs et les autres chiens dehors c'est bien plus intéressant ^^.

Merci à toi.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 13:06

Nati a écrit:
Gabyjoh a écrit:
Nati a écrit:
Et le retour c'est "juste" en l'appelant et en la félicitant quand elle revient qu'on l'apprend?
Tu dis son nom pour l'interpeller et tu dis "retour" ou "viens" ! Son nom n'est pas un ordre en lui-même même s'il va vite l'associer au fait qu'il faut qu'il vienne vers toi pour X raison.
D'accord merci.Smile 

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mer 18 Sep 2013, 13:13

berengere38 a écrit:
Gabyjoh a écrit:
Bonjour,

Pour moi il y a des choses importantes à apprendre à un chiot comme la manipulation, le fait que le chien te suive (en laisse ou non, ce qui peut évoluer très vite vers de la marche au pied), le Rappel (je crois que c'est Le plus important) et les commandes basiques comme assis couché et attends, histoire que tu puisses en toute occasion gérer ton chien. Quand tu iras chez le vétérinaire tu peux aussi le récompenser pour sa bonne conduite, comme ça ton chien prendra l'habitude de se comporter ainsi.

Il y a pleins de jolies choses à apprendre à ton chien, n'oublies surtout pas de garder une bonne relation avec lui en permanence Smile
Bonjour et merci de ta réponse.

Niveau manipulation, es ce suffisant si je suis la seule à la manipuler, ainsi que mon mari et notre fille?
Car je me dis qu'il se peut qu'elle nous dise rien à nous, mais qu'elle dise aux autres non? Encore faut il trouver des personnes pour la manipuler....Surprised 

En laisse actuellement elle me suit plutôt bien. Dès fois elle tente de s'arrêter et de refuser d'avancer mais quelques petits mots pour la motiver, et c'est repartit.

Pour le rappel, va falloir que je le fasse dans pleins d'endroit différent car je pense que c'est différent dans des endroits qu'elle connait, et dans un endroit inconnu.

Très bonne idée pour le véto, merci Good 


Pour l'instant, tout se passe très bien, elle est très gentille, très câline. Elle est d'ailleurs couchée sur mes pieds en ce moment même.. chose qu'elle fait très souvent.
Je ne travaille pas actuellement, donc tout mon temps est pour elle Smile

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? - Page 2 Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum