Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'éducation des chiots par la mère

5 participants

Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty L'éducation des chiots par la mère

Message  criss Dim 11 Oct 2009, 12:09

Voilà, au fil des posts je lis souvent que l'éducation et la remise en place doivent être faite par la mère des chiots . Ca serait sympa d'échanger sur la façon dont ça se passe suivant les différentes races ou caractère des mères .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Norimatys Dim 11 Oct 2009, 12:12

Super intérressant comme sujet, je marquerais comment ça se passe chez moi après manger! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  joelle Dim 11 Oct 2009, 13:58

Je suis bien entendu très interessée par cet echange, mais je vous demanderai, si vous voulez bien, de preciser une chose extremement importante:
Lors de vos observations;
- la mere etait elle totalement libre d'entrer ou de quitter la nursery, avec un sevrage alimentaire totalemement libre.
- ou bien etait elle enfermee 24/7 avec ses petits sans possibilité de s'en eloigner jusqu'a un sevrage alimentaire dirigé?
- ou bien etait elle retirée pour des periodes de repos sur decision humaine?
- ou tout autre intervention humaine sur le rapport mere/chiots

J'ai deja fait cette recherche, et je crois avoir vu des differences dans les methodes maternelles se correler avec des differences de style de vie; ce post me permettrait de valider ou d'ecarter ces conclusions. Merci beaucoup!

joelle
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 71
Localisation : Paris
Sport canin ou activité : comportementaliste


http://planetechien.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Nelly Dim 11 Oct 2009, 14:19

je laisse faire toutes les remises en place par les méres .... bien que j'ai un oeil dessus.
Jusqu'a environ 3 semaines les méres sont libres d'aller et de venir ... les petits ne quittant pas le nid .....
après 3 semaines tout le monde est mis en box(qui ne sert que pour les portées)
de 3 à 4 semaines, la mére reste avec ses petits mais peut se mettre hors de portée et les petits ont à manger 4 fois par jour
de 4 à 5 semaines la mére est sortie la journée et y retourne la nuit
à 5 semaines la mére est séparée de ses chiots ....... elle ne les laisse quasiment plus têter, les repousse rudement ...... les petits sont autonomes, jouent rudement .... c'est le moment ou après 3 -4 jours j'introduis les adultes avec eux qui régulent les jeux et leurs donnent les les bonnes maniéres .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Norimatys Dim 11 Oct 2009, 15:00

Chez moi, les mères et leurs bébés sont en caisse dans ma chambre jusqu'à 4 semaines, la mère va et vient comme elle l'entend. Vers 4 semaines la petite famille déménage en nurserie, en box la nuit et en accès libre à l'extérieur la journée, les mères peuvent échapper à leurs chiots en sautant les barrières et allez se ballader avec les autres chiens si elle le souhaitent.
A partir de 5 semaines la portée est mise en contact avec d'autres chien de la maison quelques heures par jour, je chosis les chiens en fonction des affinités avec la maman.
Vers 7 semaines ils sont mis plusieurs heures dans la journée au sein de la meute.
Les chiots ne sont séparés de leur mère que le jour de leur départ après 10 semaines et jusqu'à ce jour les mamans s'en occupent énormément.
Je ne gère pas le sevrage, croquettes à volonté en gamelle commune qui sert pour la mère et pour ses chiots.
Je me suis gardé 2 chiots cette année, une petite qui a maintenant 6 mois et qui est en meute avec sa mère et d'autres chiens, et un petit qui a 3 mois et demi, qui est en meute avec sa mère et d'autres chiens en journée et tous les 2 la nuit.
J'ai 2 chiennes qui sont très distantes avec les inconnus, quand il y a de la visite pour les bébés, je les présente avec une "tata" qui elle est très sociable afin que leurs premiers contacts aux inconnus soient positifs.
Toutes les grandes découvertes des bébés (objets bizarres, chèvres, basse-court, ballades en forèt) se font avec la mère et d'"autres adultes régulateurs.
Quand j'ai 2 chiennes qui s'entendent bien qui ont des bébés en même temps, elles élèvent leurs chiots ensemble dès 5 semaines, tout le monde tête la première qui passe et les 2 mamans éduquent les chiots présents sans favoritisme aucun!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  criss Dim 11 Oct 2009, 17:14

Pendant 4 semaines les chiots sont en maternités avec leur mère . Puis ils passent en nursery avec parcs extérieur , où tout le monde peut entrer et sortir comme ils veulent (sauf la nuit ) , les mères peuvent échapper à leurs chiots .
Je laisse les mères avec leur chiots jusqu'à 7 semaines puis les séparent pendant la nuit . Certaines chiennes ne veulent plus aller avec eux du tout et je respecte ce choix alors que pour d'autres , elles aiment coocooner plus longtemps et réclament la présence de leurs chiots . Les chiots sont mis en relation directe avec d'autres adultes seulement à partir de 8 semaines par moment et jamais sans surveillance .
Pour le sevrage , c'est nourriture à volonté , pareil certaines mères se goinfrant comme pour ne rien laisser à leurs chiots et d'autres les regardant manger .
Certaines chiennes sont très cools dans l'éducation alors que d'autres sont limites trop autoritaires ,n'hésitant pas à mordre leurs chiots , dans ce cas je vais séparer plus rapidement mais de toute façon jamais avant 7 semaines .

Mes chiots cavalier king charles quittent l'élevage à partir de 2 mois soit 9 semaines minimum .
12 semaines minimum pour les phalènes

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Norimatys Dim 11 Oct 2009, 17:27

Certaines chiennes sont très cools dans l'éducation alors que d'autres sont limites trop autoritaires ,n'hésitant pas à mordre leurs chiots ,

J'ai certaines chiennes très cool, je compense avec d'autres dans ce cas mais je n'ai aucune chienne qui ne soit trop dure avec ses chiots et je n'ai jamais eu de morsure!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  criss Dim 11 Oct 2009, 17:30

J'ai des chiennes phalènes (en ckc c'est beaucoup plus rare ) qui sont très dures et qui n'hésitent pas à pincer fortement le cou de leurs chiots (ou l'un d'entre eux ... le plus téméraire ) ce qui va conduire le chiot à se mettre sur le dos en hurlant .

Dans ces cas là , que faites vous ? vous laissez faire ou bien non ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Nelly Dim 11 Oct 2009, 18:08

je laisse faire .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Norimatys Dim 11 Oct 2009, 19:10

Moi aussi, j'ai toujours laissé faire parceque je me suis toujours demandé comment elles avaient fait pour tenir aussi longtemps vu que ceux qui subissent ce genre de traitement sont de vrais chieurs!

Jamais une de mes chiennes n'a eu ce genre de comportement sans avoir donné des avertissements avant (regard fixe, grognements, .......)
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Nelly Dim 11 Oct 2009, 19:12

Norimatys a écrit:Moi aussi, j'ai toujours laissé faire parceque je me suis toujours demandé comment elles avaient fait pour tenir aussi longtemps vu que ceux qui subissent ce genre de traitement sont de vrais chieurs!

Jamais une de mes chiennes n'a eu ce genre de comportement sans avoir donné des avertissements avant (regard fixe, grognements, .......)
idem ... donc tant qu'elles sont dans l'éducation je laisse faire
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  criss Dim 11 Oct 2009, 19:56

Oui il y a toujours des signes avant coureurs . Quand je vois que ça se répète trop souvent , je sépare et met le chiot téméraire avec une autre adulte qui le remettra aussi à sa place mais plus "diplomatiquement " !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  AudreyDob Dim 11 Oct 2009, 20:38

Perso les 3 premières semaines je fais au grès de la maman : certaines ne veulent quitter leurs chiots que pour un petit pipi rapide, d'autres ne veulent y aller que pour les tétés/toilettes. Je suis à leur disposition pour ouvrir et fermer la porte de la mater' jusqu'au sevrage, sauf la nuit où elles restent avec leurs chiots.

Je fais un sevrage "artificiel" car dans la plupart des cas, mes chiennes se jettent sur les gamelles et n'en laissent pas pour les chiots, voire repoussent violemment les chiots qui essaient de manger avec elle (sans jamais mordre). S'il m'arrive qu'une chienne se régule et laisse manger ses chiots, je les laisse se sevrer comme ça. Sinon je sépare la mère quand je distribue la gamelle des chiots (4 fois/ jour).

A partir de 5 semaines environ (ça dépends des chiots et de la température extérieure), les chiots sortent la journée dans la meute. Tout le monde se charge de l'éducation des chiots.
Les dobermanns sont de bons éducateurs, surtout les femelles. Elles ne laissent pas les chiots trop déborder et les remettent en place à coups de museau (sorte de "claques" en fait) en grondant. Par contre les boxers sont très TRES patients avec les chiots, et ceux-ci ont tendance à abuser avec eux ! Chaque individu apporte quelque chose en fait : il y a le câlin, l'autoritaire, le joueur, le maniaque (préposé à la toilette), etc... C'est drôle à voir, une vraie petite famille ! L'éducation des chiots par la mère 995671
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation des chiots par la mère Empty Re: L'éducation des chiots par la mère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum