Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Education chiots, par quoi commencez vous?

+17
aline
caramel <3
Educalins
loir51
berengere38
Arya
lanaine
Natachouette
Pitbullsdog
Mouw
Enya85
Faïly
miyabi3103
amiedesbêtes
Joule
Nati
Gabyjoh
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 11:30

Bonjour à tous,
après le décès d'une de mes chiennes (suite à un malheureux accident) j'ai souhaité adopté une petite chipie pour essayer de combler le vide, le manque (et non la remplacer).

Elle a 10 semaines et je commence tout juste les cours à l'école du chiot.

J'aurais aimé partager nos expériences pour savoir par quels exercices vous ont fait débuter vos éducateurs canins? Ou alors vous même?

Peut être pourrions nous partager les différentes phases d'éducation par lequel nous allons passer??

Merci beaucoup.

Et n'hésitez pas à me poser des questions.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Nati Mar 17 Sep 2013, 11:57

Hello hello 

Moi aussi j'ai commencé par l'école des chiots, on y a fait de la sociabilisation, et ils nous ont expliqué la technique pour les premiers ordres "Regarde, assis et couché". Et aussi de la manipulation.

Sinon à la maison, les premières étapes, c'était la propreté et vite l'habituer à rester seule.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Joule Mar 17 Sep 2013, 12:03

Bonjour Gabyjoh,
Je suis désolée pour ta chienne. Courage à toi.
En ce qu'il s'agit de l'éducation, c'est une très bonne chose d'aller à l'école du chiot avec ta petite de 10 semaines.
J'ai commencé à 3 mois avec mon petit loup, ça leur permet de s'habituer à l'éducation très tôt.

Pour ma part, l'éducatrice m'a apprit à le faire asseoir au début, puis le "coucher", le "reste", en reculant et en attendant quelques secondes et en revenant vers lui pour le féliciter et lui donner une friandise.
Oui les friandises c'est très important, il y a quelques personnes qui utilise le clicker, si ça t'intéresses tu peux l'utiliser, c'est une façon de faire.
Après avoir apprit le "reste", elle m'a fait apprendre le "reste" et le faire revenir au pieds, pour le rappel. Pareil, au début il ne faut pas trop s'éloigner.
Tout ça c'était les bases pour mes premiers cours d'éducation avec Ikkõ. Après au fur et à mesure des cours, ça évolue. Le faire rester au pieds à la marche en laisse. On le fait aussi travailler avec une longe et d'autres chiens pour ne pas qu'il s'éloigne en croisant un autre chien, on l'interdit, on le rappel, puis on l'accepte, puis on le rappel.

Enfin ça, si tu y vas régulièrement ça viendra très vite, à cet âge là ils retiennent très vite, il faut juste leur faire répéter régulièrement pour ne pas qu'ils oublient. En aujourd'hui, mon chien ayant 7 mois je le fais répéter chez moi tous les exercices que je lui ai apprit en cours, c'est très important pour qu'il reste concentré sur moi.

J'espère t'avoir un peu aidé ^^ En tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 12:52

Une des premières choses qu'ait appris ma petite c'est à se laisser manipuler pour les soins sans gigoter... ça n'était pas prévu au programme mais finalement c'est pas plus mal.

Le "aboie", parce que ça m'amuse, que ça rentre facilement, et que c'est pratique pour le "silence", Earl étant un grand bavard, je ne voulais pas qu'elle prenne le même chemin.

Et bien sûr, le "viens", si je ne devais apprendre qu'une seule chose à mes chiens, ça serait celle-là.

Le club, elle n'y va que pour les rencontres, canines et humaines, et pour observer ses copains jaunes au boulot (elle les imite un peu trop d'ailleurs Laughing  ). Elle a commencé à y aller le jour même où je l'ai eue, elle n'avait pas deux mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 14:08

Nati a écrit:Hello hello 

Moi aussi j'ai commencé par l'école des chiots, on y a fait de la sociabilisation, et ils nous ont expliqué la technique pour les premiers ordres "Regarde, assis et couché". Et aussi de la manipulation.

Sinon à la maison, les premières étapes, c'était la propreté et vite l'habituer à rester seule.
Merci de ta réponse.
Il y a toujours pleins de chiens/chiots donc j'espère qu'elle sera sociable ma pépette Very Happy  .

Niveau ordre, on me fait faire :

-assis
-couché
-assis
-debout
-elle passe de ma droite à ma gauche par derrière
-assis sur ma gauche
-marche au pied (dès fois entre différent obstacles ou slaloms)
-assis à ma gauche

-récompense.

Le "pas bouger" est acquis aussi quand je m'éloigne de 5 mètres et qu'il n'y a pas trop de perturbation autour d'elle.

Cela me paraissait énorme, mais elle a de suite comprit.. et elle sait que j'ai la récompense à la main et qu'elle l'aura à la fin.

J'ai fait 3 séances de 20minutes pour l'instant. Et je refais les exercices une ou deux fois par jour durant 5minutes chez moi.

C'est la première fois que je vais à l'école du chiot et je ne savais même pas qu'un chiot pouvait déjà faire tout cela à son âge.
Aussi rapidement en plus.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 14:11

Joule a écrit:Bonjour Gabyjoh,
Je suis désolée pour ta chienne. Courage à toi.
En ce qu'il s'agit de l'éducation, c'est une très bonne chose d'aller à l'école du chiot avec ta petite de 10 semaines.
J'ai commencé à 3 mois avec mon petit loup, ça leur permet de s'habituer à l'éducation très tôt.

Pour ma part, l'éducatrice m'a apprit à le faire asseoir au début, puis le "coucher", le "reste", en reculant et en attendant quelques secondes et en revenant vers lui pour le féliciter et lui donner une friandise.
Oui les friandises c'est très important, il y a quelques personnes qui utilise le clicker, si ça t'intéresses tu peux l'utiliser, c'est une façon de faire.
Après avoir apprit le "reste", elle m'a fait apprendre le "reste" et le faire revenir au pieds, pour le rappel. Pareil, au début il ne faut pas trop s'éloigner.
Tout ça c'était les bases pour mes premiers cours d'éducation avec Ikkõ. Après au fur et à mesure des cours, ça évolue. Le faire rester au pieds à la marche en laisse. On le fait aussi travailler avec une longe et d'autres chiens pour ne pas qu'il s'éloigne en croisant un autre chien, on l'interdit, on le rappel, puis on l'accepte, puis on le rappel.

Enfin ça, si tu y vas régulièrement ça viendra très vite, à cet âge là ils retiennent très vite, il faut juste leur faire répéter régulièrement pour  ne pas qu'ils oublient. En aujourd'hui, mon chien ayant 7 mois je le fais répéter chez moi tous les exercices que je lui ai apprit en cours, c'est très important pour qu'il reste concentré sur moi.

J'espère t'avoir un peu aidé ^^ En tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Merci à toi.

J'aimerais bien savoir les exercices pour la marche au pied , pour que je puisse comparer avec les méthodes qu'on nous apprend, si ça ne t'embête pas?

Concernant ma chienne décédée, ça a été, et c'est toujours très dur, mais merci.

Je connais la méthode du cliker (théoriquement ) mais ils ne le font pas, et seule, j'ai peur de mal m'y prendre.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 14:13

Dgedg a écrit:Une des premières choses qu'ait appris ma petite c'est à se laisser manipuler pour les soins sans gigoter... ça n'était pas prévu au programme mais finalement c'est pas plus mal.

Le "aboie", parce que ça m'amuse, que ça rentre facilement, et que c'est pratique pour le "silence", Earl étant un grand bavard, je ne voulais pas qu'elle prenne le même chemin.

Et bien sûr, le "viens", si je ne devais apprendre qu'une seule chose à mes chiens, ça serait celle-là.

Le club, elle n'y va que pour les rencontres, canines et humaines, et pour observer ses copains jaunes au boulot (elle les imite un peu trop d'ailleurs Laughing  ). Elle a commencé à y aller le jour même où je l'ai eue, elle n'avait pas deux mois.
Merci pour ton témoignage .

Je vais pratiquement chaque jour au club, car j'ai aussi les cours avec ma chienne adulte, du coup niveau sociabilisation je pense (et j'espère) que ça ira.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 14:17

Niveau propreté, dès sa seconde nuit elle a été propre la nuit. C'est déjà un point super.

La journée quand j'ouvre la porte, elle sort faire ses besoins, mais par contre si je ne suis pas assez rapide, l'accident arrive ^^.


Niveau temps seule, elle reste 40minutes matin et fin d'après midi seule avec mon chat (avec qui elle s'entend terriblement bien) sans soucis apparent. Et 3 fois par semaine environ, je suis obligée de la laisser seule 2heures en + et ça a l'air d'aller.

Si j'enlève ce qui est à sa porté (fringues ou autres), je n'ai pas de dégâts en rentrant... pour l'instant ^^

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Nati Mar 17 Sep 2013, 14:42

Eh bien, tu as l'air de bien t'y prendre. Ma chienne a été plus lente à l'apprentissage... (faut dire que la maîtresse est moins appliquée peut-être Mdr )
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 15:10

Nati a écrit:Eh bien, tu as l'air de bien t'y prendre. Ma chienne a été plus lente à l'apprentissage... (faut dire que la maîtresse est moins appliquée peut-être Mdr)
Smile Smile 
Elle a quel âge ta chienne maintenant?

J'aimerais me diriger vers certaines disciplines avec elle, du coup j'essaie d'être appliquée. Puis elle est très obéissante je trouve...

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  amiedesbêtes Mar 17 Sep 2013, 15:12

Gabyjoh a écrit:


Niveau ordre, on me fait faire :

-assis
-couché
-assis
-debout
-elle passe de ma droite à ma gauche par derrière
-assis sur ma gauche
-marche au pied (dès fois entre différent obstacles ou slaloms)
-assis à ma gauche

-récompense.

Le "pas bouger" est acquis aussi quand je m'éloigne de 5 mètres et qu'il n'y a pas trop de perturbation autour d'elle.

Cela me paraissait énorme, mais elle a de suite comprit.. et elle sait que j'ai la récompense à la main et qu'elle l'aura à la fin.

J'ai fait 3 séances de 20minutes pour l'instant. Et je refais les exercices une ou deux fois par jour durant 5minutes chez moi.

C'est la première fois que je vais à l'école du chiot et je ne savais même pas qu'un chiot pouvait déjà faire tout cela à son âge.
Aussi rapidement en plus.
A 10 semaines elle fait tout ça Bravo  "pas bouger à 5 mètres" à l'âge de 10 semaines ben .... chapeau bas !

Attention de ne pas aller trop vite non plus. Mais visiblement tu as une bonne technique et surtout tu utilises une technique que ta chienne comprend puisque cela fonctionne et c'est l'essentiel !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  amiedesbêtes Mar 17 Sep 2013, 15:16

Nati a écrit:Eh bien, tu as l'air de bien t'y prendre. Ma chienne a été plus lente à l'apprentissage... (faut dire que la maîtresse est moins appliquée peut-être Mdr)
Roh la la Nati, nous sommes fidèles à notre réputation c'est-à-dire être lents ! parce que ma fifille à 10 mois commence le coucher libre et je suis actuellement à 2minutes de temps et je pense 5 mètres de recul !!! Bah, c'est pas de notre faute nous sommes en Suisse hein y'a pas le feu au lac Mdr 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Joule Mar 17 Sep 2013, 15:36

Gabyjoh a écrit:
Joule a écrit:Bonjour Gabyjoh,
Je suis désolée pour ta chienne. Courage à toi.
En ce qu'il s'agit de l'éducation, c'est une très bonne chose d'aller à l'école du chiot avec ta petite de 10 semaines.
J'ai commencé à 3 mois avec mon petit loup, ça leur permet de s'habituer à l'éducation très tôt.

Pour ma part, l'éducatrice m'a apprit à le faire asseoir au début, puis le "coucher", le "reste", en reculant et en attendant quelques secondes et en revenant vers lui pour le féliciter et lui donner une friandise.
Oui les friandises c'est très important, il y a quelques personnes qui utilise le clicker, si ça t'intéresses tu peux l'utiliser, c'est une façon de faire.
Après avoir apprit le "reste", elle m'a fait apprendre le "reste" et le faire revenir au pieds, pour le rappel. Pareil, au début il ne faut pas trop s'éloigner.
Tout ça c'était les bases pour mes premiers cours d'éducation avec Ikkõ. Après au fur et à mesure des cours, ça évolue. Le faire rester au pieds à la marche en laisse. On le fait aussi travailler avec une longe et d'autres chiens pour ne pas qu'il s'éloigne en croisant un autre chien, on l'interdit, on le rappel, puis on l'accepte, puis on le rappel.

Enfin ça, si tu y vas régulièrement ça viendra très vite, à cet âge là ils retiennent très vite, il faut juste leur faire répéter régulièrement pour  ne pas qu'ils oublient. En aujourd'hui, mon chien ayant 7 mois je le fais répéter chez moi tous les exercices que je lui ai apprit en cours, c'est très important pour qu'il reste concentré sur moi.

J'espère t'avoir un peu aidé ^^ En tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Merci à toi.

J'aimerais bien savoir les exercices pour la marche au pied , pour que je puisse comparer avec les méthodes qu'on nous apprend, si ça ne t'embête pas?

Concernant ma chienne décédée, ça a été, et c'est toujours très dur, mais merci.

Je connais la méthode du cliker (théoriquement ) mais ils ne le font pas, et seule, j'ai peur de mal m'y prendre.
Alors pour l'apprentissage de la marche en laisse, notre éducateur nous a apprit donc à essayer de garder le chien vraiment à nos pieds avec la laisse souple et dès que le chien commence à tirer et nous dépasser alors là on tire un petit coup la laisse vers nous avec pour ordre "NON", "au pieds".
Pour Ikkõ j'ai jamais eu trop de soucis, il fait des expositions depuis l'âge de 4 mois donc assez tôt il a su pratiquer cet ordre.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  amiedesbêtes Mar 17 Sep 2013, 15:57

[quote="Gabyjoh"]
Joule a écrit:
J'aimerais bien savoir les exercices pour la marche au pied , pour que je puisse comparer avec les méthodes qu'on nous apprend, si ça ne t'embête pas?

Pour la marche au pied (qui n'est pas la marche en laisse, pour moi c'est différent).

Tu apprends déjà au chien à se positionner près de ta jambe et pour ceci, le chien est en face de toi, tu prends une friandise dans ta main gauche, tu la lui fait sentir et tu fais un demi-cercle avec son bras. Le chien va suivre ton mouvement et va venir se positionner à côté de toi. Tu gardes bien la friandise un peu plus haut que sa truffe, ceci va le forcer à s'asseoir. Lorsqu'il est bien positionné à côté de toi, serré contre ta jambe et qu'il te regarde, tu lui dis : ouiiii c'est bien "au pied" et tu lui donnes la friandise + félicitations.

Lorsqu'il a intégré ce mouvement, tu lui dis "au pied" en faisant toujours ce demi-cercle avec le bras et lorsque le chien est bien positionné, tu lui dis "en avant ou autre !" tu tiens la friandise dans ta mains gauche un peu plus haut que sa truffe pour le forcer à lever la tête et donc à te regarder. Tu fais quelques pas (très peu au début, genre 2-3 pas) et s'il reste collé à ta jambe en te regardant, tu le félicites +++ et friandise. Puis tu augmentes le nombre de pas, puis tu changes de rythme. Il doit toujours te suivre.

Mais l'important est d'aller doucement pour ne pas pousser le chien à la faute et surtout qu'il ait du plaisir à faire l'exercice et accessoirement à te faire plaisir.



amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  miyabi3103 Mar 17 Sep 2013, 16:07

Bonjour,

J'aurais une petite question : pour l'éduquer, faut-il lui apprendre les ordres un par un, ou plusieurs en même temps ?
miyabi3103
miyabi3103
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33
Localisation : Le Puy-en-Velay
Mon chien : Iron
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Nati Mar 17 Sep 2013, 16:11

Ma petite a 2 ans et elle fait "assis" et "stop" sans friandises. "Au pieds" et "en face" sans friandises mais toujours guidée par ma main. Et sinon "couché" avec friandises. "tu restes" je ne le lui ai pas fait beaucoup travailler, mea culpa... et "en avant" elle a toujours pas compris Mdr  Elle préfère rester vers moi que d'aller vers la friandise...
et pour la marche, on a surtout travaillé la marche en laisse sans tirer car on est de la ville donc d'autant plus important, et la marche au pieds, comme elle est plutôt craintive, quand je la promène détachée, elle reste toute façon dans mes pattes ! Mais si j'étais plus disciplinée, je lui apprendrais à rester vraiment à côté de moi.

Comme déjà cité, je trouve que le "retour" est un ordre des plus importants ! et le "stop", je rajouterais.

"Adieu le châlet, y a pas le feu au lac léman !" Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 16:28

Perso, c'est plusieurs... Enfin, une seule nouveauté à la fois, puis on révise un peu, et on finit par ce qu'ils maitrisent le plus, genre assis ou aboie.

Sauf le rappel, je me contente de rappeler, de féliciter en rattachant, de détacher et de renvoyer jouer aussitôt. Et je continue ça à chaque balade même quand c'est parfaitement acquis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Faïly Mar 17 Sep 2013, 16:31

La première chose que les chiots apprennent à la maison, c'est le rappel ! Indispensable pour tout ce qui va suivre .
Pour ne pas " lasser " le chiot ( j'élève des races qui comprennent vite ce qu'on leur demande ), je travaille le rappel dans divers endroit et avec ou sans jouet, avec ou sans friandise.
Une fois presque parfaitement acquis ( ça reste un bébé qui explore son univers ! ) , on met en place le " attends " et la marche en laisse ( pas au pied collé, mais une marche légère et fluide en ne tirant sous aucun prétexte sur la laisse, en laissant la possibilité au chiot de se placer ou bon lui semble du moment que la laisse ne subit pas de tensions )
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  miyabi3103 Mar 17 Sep 2013, 16:32

D'accord, merci =)
Et pour le rappel, il faut utiliser son nom ou un mot ? et si c'est un mot, lequel est le plus "adapté"?
miyabi3103
miyabi3103
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33
Localisation : Le Puy-en-Velay
Mon chien : Iron
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 16:38

Ca dépend de toi, et des mots que tu utilises déjà, il ne faut pas l'embrouiller avec des mots trop proches... par exemple je n'utilise pas "ici", ça ressemble trop à "assis" pour moi.

Pour le rappel, les miens, c'est soit deux coups de sifflet rapprochés, soit "viens" si je veux juste qu'ils se rapprochent, soit "au pied" si je veux vraiment qu'ils soient à ma jambe.

Edit: je mets toujours le nom du chien avant l'ordre.


Dernière édition par Dgedg le Mar 17 Sep 2013, 16:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  miyabi3103 Mar 17 Sep 2013, 16:41

C'est vrai que je me mélange un peu ! J'utilise "aller" pour le faire avancer. Et je lui apprend le "assis", que j'utilise le plus souvent possible (pour traverser, pour lui mettre la laisse et la défaire, avant de lui donner sa gamelle). J'ai essayer le coucher, mais il ne comprend pas et me fait souvent un "assis"... Le rappel est un peu compliquer quand il est absorbé par autre chose...
miyabi3103
miyabi3103
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33
Localisation : Le Puy-en-Velay
Mon chien : Iron
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:41

[quote="amiedesbêtes"]
Gabyjoh a écrit:

A 10 semaines elle fait tout ça Bravo  "pas bouger à 5 mètres" à l'âge de 10 semaines ben .... chapeau bas !

Attention de ne pas aller trop vite non plus. Mais visiblement tu as une bonne technique et surtout tu utilises une technique que ta chienne comprend puisque cela fonctionne et c'est l'essentiel !
Oui elle m'étonne aussi car je n'ai jamais vu un chiot faire cela, mais je n'ai jamais connu de chiot qui allait à l'école du chiot non plus ^^!!

Aujourd'hui, lors de ma petite séance, j'ai tenté le "coucher" puis "pas bougé" en m'éloignant (vu qu'elle faisait bien le "pas bougé en étant assise"), et nickel, elle n'a même pas essayé de s’asseoir... puis qu'es ce qu'elle adore me rejoindre en "galopant" Very Happy .. j'adore!!
Elle m'épate...

Oui voila, je fais des minis séances (aujourd'hui j'en ai fait 2 de 5 minutes). C'est très rapide vue qu'elle fait les choses très vite et bien.

Merci

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:42

amiedesbêtes a écrit:
Nati a écrit:Eh bien, tu as l'air de bien t'y prendre. Ma chienne a été plus lente à l'apprentissage... (faut dire que la maîtresse est moins appliquée peut-être Mdr)
Roh la la Nati, nous sommes fidèles à notre réputation c'est-à-dire être lents ! parce que ma fifille à 10 mois commence le coucher libre et je suis actuellement à 2minutes de temps et je pense 5 mètres de recul !!! Bah, c'est pas de notre faute nous sommes en Suisse hein y'a pas le feu au lac Mdr 
2 minutes de temps c'est long quand même Bravo .

Avec ma Husky adulte, j'en suis à peine à 30secondes, mais j'ai commencé il y a peu et elle a 4ans Laughing 

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Gabyjoh Mar 17 Sep 2013, 17:43

[quote="Joule"]
Gabyjoh a écrit:
Joule a écrit:
Alors pour l'apprentissage de la marche en laisse, notre éducateur nous a apprit donc à essayer de garder le chien vraiment à nos pieds avec la laisse souple et dès que le chien commence à tirer et nous dépasser alors là on tire un petit coup la laisse vers nous avec pour ordre "NON", "au pieds".
Pour Ikkõ j'ai jamais eu trop de soucis, il fait des expositions depuis l'âge de 4 mois donc assez tôt il a su pratiquer cet ordre.
D'accord merci.

Et faut il TOUJOURS avoir le chiot à nos pieds, ou dès fois on peut le laisser passer en avant pour sentir des choses ou autres?

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiots, par quoi commencez vous? Empty Re: Education chiots, par quoi commencez vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum