Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

+4
fhugo
Hiro17
Mouw
chanka
8 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Jeu 23 Mai 2013, 21:43

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum car j'ai un chat de 4 ans Méo et un petit berger va arriver pour agrandir la famille le 29 juin. Il s'appelera Indi Chanka.

J'ai déjà eu des chiens auparavent, un golden Orane, elle était géniale et un batard magnifique, genre de berger couleur feu, Quito, ramené d'équateur par mon homme.
J'ai donc une idée de l'éducation canine et j'ai la notion de la place de chacun mais je souhaite que pour l'accueil de notre chiot, tout se passe au mieux avec mon chat... Et là j'ai besoin de vos conseils...

De plus, le chien va arriver lors de mon déménagement, c'est a dire que le chat va se retrouver en maison avec jardin (alors qu'il a toujours vecu en appart) et en plus en arrivant il va y avoir un chiot ( et ous deux auront fait une très longue route en voiture... 9 heures pour etre precis....)

Donc si une ame charitable avait des suggestions à propos de leur présentation, la manière d'oppérer... ce serait bienvenue Very Happy

Merci et à bientôt hello
chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Mouw Jeu 23 Mai 2013, 22:00

Bonsoir,

Je suis exactement dans ta situation ! J'ai accueilli mon petit chiot il y a trois jours, ayant déjà une chatte de trois ans.. Qui en plus n'avait jamais vraiment vu de chien, car en appartement, sauf chez le veto !

Bon alors en arrivant j'ai directement mis mon chiot dans son panier. La couverture que j'avais emmenée pour le trajet de l'éleveur à la maison, je l'ai gardée et l'ai faite sentir à ma chatte pour quelle décèle une odeur nouvelle.

Pendant qu'Idaho découvrait un nouveau jouet, elle s'est proche d'elle même pour l'observer ! Le renifler, etc... Par contre au jour d'aujourd'hui elle d' le laisse pas s'approcher d'elle, mais ne lui fais pas la misère. Il doit être encore un peu fou pour elle !

Le jour de l'arrivée du chiot, une petite heure après

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat 937410image

Ce qu'on a fait pour préparer au mieux l'arrivée :

On a déplacé la gamelle du chat en hauteur.

On a installé une barrière pour enfants entre la/les pièces auxquelles le chiot aurait accès et celles où il ne pourrait pas aller. Comme ça si la chatte en a vraiment marre, elle peut se barrer de l'autre côté mais l'observer quand même si elle le veut.


Tout ca on la fait EN AVANCE pour ne pas qu'elle associe arrivée du chien / obligation de changer ses habitudes. Après si vous vous déménagez, essayez de l'habituer le plus vite possible je pense que ce sera mieux.

On a installé les affaires du chien (panier, gamelles etc) au moment de son arrivée afin qu'elle n'y aille pas, et qu'elle capte aussi que c'est à lui, en gros. Après si elle y va en ce moment, on ne la vire pas, on veut que ça reste très positif pour elle.

Au quotidien :

On lui donne à manger avant le chiot (elle a croquettes à volonté)

On lui porte toujours de l'attention quand elle vient vers nous

On la félicite quand elle s'approche d'Idaho.

On ne force surtout pas le contact entre eux ! Chacun son rythme. Par exemple on ne prend pas le chien pour lui mettre sous le nez et vice versa...


J'espère que mon expérience a pu t'aider. Bien entendu je n'ai pas la science infuse ! En ce moment même elle le renifle pendant qu'il dort, mais je sais que dès qu'il bougera elle partira plus loin. Smile
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Jeu 23 Mai 2013, 22:11

Bonsoir Mouw

Merci pour ta reponse. La photo est top, j'adore! On voit là tout le courrage du chat lorsque le chien dort. Mdr

J'ai hate de voir ça!

Tes conseils m'aideront. Merci
chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Mouw Jeu 23 Mai 2013, 22:15

Ah ça, le chat c'est tranquiiiiille, je pense que pour elle c'était déjà énorme d'aller dans le panier ! Smile
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Hiro17 Ven 24 Mai 2013, 08:24

+1000 avec mouw, qui a tout bien expliqué je trouve !

il faut que ton chat puisse s'enfuir, surtout ne jamais se sentir acculé car ça peut etre dangereux pour ton chiot, qui ne connait pas forcément les "codes" félins, genre le gros dos et les crachements ! et là attention les coups de griffe ds les yeux ou sur sa délicate truffe ;

chez nous les chats ont leur gamelle sur une table basse, ds la cuisine, pièce interdite au chien ; il peut les voir manger, sait qu'il y a des gamelles et tente régulièrement de mettre son pif dedans, mais se fait mettre dehors ! pareil, les chats ont leur panier ds un coin du salon, barricadé par canapé + fauteuil pour pas que le chien vienne les déranger ;

au début, on a bien veiller à séparer les territoires : les chats peuvent aller partout, pas le chien ; et les barrières permettent aux chats de s'isoler ; mais le chien doit apprendre à respecter les chats, et on lui dit "non" qd il leur saute dessus, mm pour jouer ; par contre félicitations qd il promène gentiment sa truffe sur eux

la cohabitation peut etre longue ; nos chats sont arrivés à 8 semaines avec notre montagne qui était déjà adulte, et qui les a adopté très vite, la minette dormait sur son dos ) ; donc ils étaient très habitués aux chiens et pas peureux ; mais, avec le chiot arrivé suite au décès du vieux chien, il a qd mm fallu presque 2 mois pour que les chats n'en aient vraiment plus peur, donc patience ; et puis le chiot peut etre brutal, avec une différence de poids et de force importante ! mets toi à leur place ^^

faits attention que le chat ne s'enfuit pas^de ta nouvelle maison : possibilité d'aller se balader dehors s'il n'est pas habitué + un gros machin qui lui saute dessus = frousse ! ça fait bcp de changements d'un coup pour un chat^^

il y a deux issues possibles ; soit ils s'entendent bien et sont proches, soit ils s'ignorent et vont éviter les face à face

bon courage, mais s'ils arrivent à s'entendre, c'est chouette de les voir jouer ou roupiller ensemble :-)
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Ven 24 Mai 2013, 10:22

Bonjour Hiro,

Merci pour ta reponse. Le chat qui se fait la malle, c'est justement ma frayeur, trop de changement... Mais je compte bien le laisser enfermé dans la maison quelque temps pour qu'il sache bien que c'est chez nous.
Méo a déjà vu un chien une fois, et il est plutôt du genre à aller voir ce que c'est Very Happy

chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  fhugo Dim 26 Mai 2013, 20:56

les deux anaimaux ne sont pas vieux et peuvent donc encore "s'entendre".
cependant, vous allez peut etre devoir faire face a un autre probleme du coté du chat. Ce sont des animaux territoriaux et ont donc parfois du mal à s'intégré a un nouveau territoire...a surveiller hello

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Hiro17 Dim 26 Mai 2013, 21:18

fhugo a écrit:les deux anaimaux ne sont pas vieux et peuvent donc encore "s'entendre".
cependant, vous allez peut etre devoir faire face a un autre probleme du coté du chat. Ce sont des animaux territoriaux et ont donc parfois du mal à s'intégré a un nouveau territoire...a surveiller hello

+1000

ça + le chien, ça fait plein de trucs nouveaux et potentiellement perturbants pour le minou !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Dim 26 Mai 2013, 21:36

C'est sur, c'est un peu pour ça que j'ai demandé des trucs ou astuces pour que cela se passe le mieux possible pour tout le monde.

Parfois tous les changements arrivent en même temps dans la vie... Mais là c'est des bons alors, on va profiter et pas trop se mettre la pression non plus. Smile
chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Hiro17 Dim 26 Mai 2013, 22:12

peut etre ne pas laisser le chat aller dehors au début ? déjà le temps qu'il s'approprie sa nouvelle maison
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Canelle42 Dim 26 Mai 2013, 23:04

J'ai pris un chiot depuis un peu plus de 3 semaines déjà, et j'avais une tite minette de 3ans. Comme le dit Mouw, j'ai commencé à mettre les gamelles de Canelle en hauteur pour l'habituer. J'ai fait plusieurs visites chez l'éleveuse donc je frottais un doudou sur Icare pour lui faire sentir l'odeur (après je sais pas si c'était vraiment utile mais j'ai tenté). J'ai aussi préférer couper les griffes de Canelle, en cas de coup de pattes on ne sait jamais.

L'entente n'est pas mauvaise, ils s'ignorent plus ou moins pour l'instant Smile
Canelle42
Canelle42
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 932
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Rhône
Mon chien : Icare (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Enya85 Dim 26 Mai 2013, 23:10

J'ai eu mon chiot afghan a ses 4 mois (il en a 8 maintenant). J'ai fait attention car c'est un lévrier donc instinct développé de pourchasse mais au final ça se passe bien même avec les 2 chats dans le jardin. Il se prend des coups de pattes (je sépare quand je vois que le chat n'aime pas trop voir le gros tourner autour de lui) mais rien de méchant entre les 2.
Par contre, je ne laisse jamais un chat et un chien ensemble sans surveillance. Ils n'ont pas les même codes et les griffes pourraient vite partir surtout qu'en général, ils visent les yeux XD
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Lun 27 Mai 2013, 10:25

Merci pour vos astuces.
Effectivement, au debut je ne vais pas laisser sortir Méo, pour qu'il prenne possession de sa nouvelle maison, je m'interroge sur le temps? Une semaine ça me parait pas mal...
D'autre part je lui fait aussi sentir l'odeur du chiot lorsque nous allons le voir Smile Il fait d'ailleur une drole de tête Mdr
chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Mouw Lun 27 Mai 2013, 10:40

Normal il comprend pas trop ! Quand je rentrais de la spa, j'avais droit à une inspection en règle Mdr

C'est vrai qu'un déménagement c'est perturbant, faut y aller petit à petit dans la découverte Smile
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Easy life Lun 27 Mai 2013, 12:03

Pour expérience perso, j'avais un chat avant Easy, au début impeccable ils cohabitaient bien mais c'était un chat qui allait dehors et quand Easy à grandi elle s'est mise à le courser et à fini par me le faire fuir... (il a maintenant retrouvé une autre maison)

Il a un an j'ai décidé d'avoir de nouveau un chat donc le chaton a fait son arrivé et ca été tendu au départ mais au bout de 15j j'avais mon chaton et mon chien en train de dormir ensemble sur le canapé.

De ce que j'ai vu chez moi et chez les autres, introduire un chaton est plus facile que d'introduire un chiot mais ce n'est que mon expérience perso et mon ressenti

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Hiro17 Mar 28 Mai 2013, 09:29

le chat peut ne pas apprécier le chiot bourrin qui lui saute dessus ; donc pour moi important d'apprendre au chiot à respecter les chats, à ne pas leur courir après ou leur sauter dessus, surtout si le matou n'est pas coopératif ; sinon, sans doute le risque qu'il aille chercher une autre maison ; ok, c'est plus facile à dire qu'à faire !! ici, ça va à peu près, mais parfois, c'est plus fort que lui, hiro cherche à choper la queue du chat ou à le courser si le chat lui mm fait 1/2 en courant

chez moi, la cohabitation chiot/chat adulte a pris quasi 2 mois ; par contre chien adulte (déjà habitué aux chat et calins avec eux)/chaton, c'était plié en 4/5 jours, avec un chat qui adulte était super attaché au chien et dormait avec lui (chat gouttière petit gabarit 3kg et chien maousse montagne de 75kg)
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  panzer Mar 28 Mai 2013, 10:00

Pour le minou qui va se retrouver de l appartement a la maison avec jardin il est conseillé de les garder minimun 3 jours a la maison et sortir dans le jardin avec lui en harnais un petit peu tout les jours et ensuite de le faire sortir sous surveillance apres ca se fait tout seul.j ai déménager pas mal de fois et j ai procéder comme ca avec ma plus vieille minette.
panzer
panzer
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 41
Localisation : var
Mon chien : panzer busta stark hutch
Sport canin ou activité : equitation, footing avec mes bebes


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  chanka Mar 28 Mai 2013, 14:17

Merci pour vos conseils.

J'ai un harnais pour mon chat, je vais donc faire comme tu as dit. C'est vrai que c'est un très bon moyen de le reperer. Smile
Pour l'histoire du chat qui s'est sauvé, j'en suis désolée... Je sais que ce sont des choses qui peuvent arriver... Mais je viens sur ce forum pour me rassurer, donc pitié, faites moi profiter de bonne expérience, des conseils qui ont aidé a aller dans le bon sens.
C'est un peu comme si vous étiez enceinte et qu'une personne tienne à vous raconter a quel point son accouchement s'est mal passé... Ca ne sert pas à grand chose... Je crois plus à une visualisation positive des grands évènements de la vie, cela aide à tenir.

Merci de votre compréhension.
chanka
chanka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat Empty Re: Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum