Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Posséder un animal.

+30
scaramouche
Stéphen
Dojiro
Bulubulu
deppa
Heas
Béash
Lee&Mo
béatrice43
sev'
Smellycoco
Gaiia
Millepertuis
chris53
Lyra
christophe20
Enya85
Easy life
Lou d'Arabie
Moomine
Marie73
pauline08
orlane
ZZgliss
Ayla
adramalech
Educalins
rottweiler57
CherryLou
Yoshi23
34 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Posséder un animal.

Message  Yoshi23 Ven 05 Avr 2013, 00:15

Salut les amoureux des animaux !

Ce n'est pas un coup de gueule ou autre râlerie, j 'voudrais lancer un petit débat si le coeur vous en dit.

Je trouve moche le fait de posséder au sens propre du terme un animal tel qu'il soie, je pense plus particulièrement aux animaux en cage, comme les oiseaux, les rat et co , les poissons.... vous comprenez je pense.

Je rêve pourtant d'avoir des serpents depuis tout gosse et ait eut une tortue mais ne pourrais plus en avoir cause de conscience, je ne suis pas arrêté sur le sujet c'est pour celà que je voudrais ouvrir le débat.


Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Invité Ven 05 Avr 2013, 00:50

Les poissons en cage, faudra que j'essaie Mdr

Dans les qui-vivent-en-cage, j'ai eu: lapins, rats, souris, furets, vivis, bon, on va rajouter aussi les tortues d'eau et les poissons même s'ils étaient en aquarium.

Les lapins avaient des clapiers avec préau dans le jardin l'été, ils se barraient, du coup ils avaient une cage de 100 m2 (la partie du terrain qui était interdite aux chiens), l'hiver en cages classiques, portes ouvertes ils refusaient de sortir, va comprendre No
Mon premier lapin j'allais le "lâcher" dans la nature, je m'asseyais dans l'herbe et il allait faire sa vie de pan-pan, tout en revenant me voir régulièrement.

Les rats étaient en groupes en volières et grandes cages, ils sortaient aussi régulièrement, ils avaient leur pièce à eux bien sécurisée. Sauf mes chouchous qui étaient avec nous, j'en avais une minuscule qui sortait de n'importe quelle cage pour aller jouer avec le chat Heart2

Les souris j'étais plus jeune, elles vivaient en semi-liberté dans ma chambre... jusqu'au jour où ma mère les a trouvées.

Les furets en petits groupes pour les filles, en cages individuelles pour les mâles, pour les sorties j'ouvrais les cages et je les laissais gérer, sinon j'en prenais quelques uns pour des balades en laisse.

Le premier vivi avait sa cage à côté de mon canapé-lit, il était enfermé si je n'étais pas là, sinon il me suivait comme un petit chien toute la journée.
Le deuxième avait une petite pièce pour lui tout seul, avec une cage qui n'était fermée que pour les repas ou pour la nuit.

On va passer les tortues et les poissons, à part des balades dans l'herbe pour les tortues, il n'y a pas grand-chose à dire, à part qu'il faut savoir se limiter en nombre et prendre un bac suffisamment grand. Avec deux bacs de 150 litres bruts, je suis assez limitée, mais j'ai eu quelques repros Smile
A part une erreur, j'ai toujours veillé à ne prendre que des poissons d'élevage et pas de sauvages.


Je ne pense pas que la cage soit mal perçue pour l'animal, chez moi ils ont toujours vu ça comme leur refuge, et en cas d'inquiétude, ils y retournaient tous fissa. Bon, bien sûr, je parle d'animaux correctement soignés, et quand c'est possible, avec suffisamment d'interactions, mais c'est tellement évident sur un forum animalier Smile

Mes cages "croupissent" à la cave, j'ai comme envie de les déplier et de reprendre quelques bestioles Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  CherryLou Ven 05 Avr 2013, 01:24

Personnellement cela ne me dérange pas. Je pars du principe de mes rongeurs que j'ai depuis petit, ils ont tous été bien pourri gâté, et communicatifs, heureux. En été c'était cage dans la pelouse, les chiens comme garde du corps, et il y a eu une période ou j'avais un lapin bélier, mon chat était à ses côtés (cage ou ma présence) et pas de chats dans les environs. Légumes frais à volonté.. Et si j'avais un oiseau, il vivrait dans le même concept, j'avais d'ailleurs voulu un perroquet pour la réussite de mon brevet, mais ma mère n'a pas voulu malgrè l'envie de mon beau père également.

Qu'on se dise une pauvre bête enfermée à jamais, dans une cage minuscule, sans connaitre son monde extérieur (maison/dehors), voir nourri avec juste sa ration de nourriture, sans complicité et d'interaction, là oui quel honte et quel égoïsme !

Mais les miens ne sont pas à plaindre.

Et si on devait interdire ça à cause de certains propriétaires se serait vraiment nul pour les amoureux des rongeurs/lagomorphes !

Je vais vous raconter une petite histoire, mon Turbo mon ancien ancien rongeur, c'est lui qui a connu le plus de soleil, et lors de nos repas en famille dehors, il avait accès à sa cage, et une petite maison en carton, et bien il se promenait tel un escargot ! Donc de là a dire que une cage c'est l'enfer, non c'est un refuge.

Posséder un animal.  986279Turbo

Voici le dernier de mes Cobaye, Furious Very Happy

Posséder un animal.  670763DSCN4375

Donc pour moi y a pas de débat à proprement parlé, mais que un témoignage de bonheur.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  rottweiler57 Ven 05 Avr 2013, 03:28

Alors , je vais surtout te repondre par rapport aux serpents puisque c'est ma deuxieme passion apres les chiens et j'en possede deux (et bientot un troisieme)

Les serpents que l'on achete chez les eleveurs sont nés en captivitée et grandissent dans ce qu'on appelle des racks d'elevage (c'est a dire en gros des boites en plastique) , donc crois moi , un serpent comme ca sera parfaitement bien et aura une tres bonne vie si tu lui offres un terrarium digne de ce nom et que tu prends soin de lui .
Dans mes terrariums , j'ai essayé de reproduire l'environnement naturel pour mes serpents et ca a l'air de tres bien convenir . Ils sont bien nourris et l'eau est changée tres regulierement . Je ne les manipule que quand cela est necesssaire pour eviter tout stress inutile (oui un serpent n'aime pas etre manipulé comme on le peut penser) . Voila , je n'ai jamais eu de soucis .

Donc ne met pas de coté ton desir d'avoir un serpent de peur qu'il soit malheureux car enfermé hello
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Educalins Ven 05 Avr 2013, 08:41

Le problème est flagrant à peu près à chaque fois...
"Les miens ne sont pas malheureux!"

Parce que les gens sont heureux d'avoir leurs animaux, dans des cages souvent très exiguës... Parfois sans connaître réellement leurs besoins...

Ex: donner des graines à manger aux lapins!!! confused (Alors que le lapin est un herbivore stricte!!!)
Ou encore des crevettes séchées aux tortues aquatiques (vecteurs de carences et de graves maladies quand même)


Alors, oui, j'ai eu des animaux en cage ou en aqua...
Mais j'ai toujours veiller à faire le MAXIMUM pour eux, pour qu'ils aient la plus grande place possible et une nourriture très adaptée.

Mes tortues ont un enclos extérieur et une nourriture sauvage adaptée...
Pas de salade ou de tomate comme les gens pensent No

Le hamster a une grande cage et surtout, il sort dans la chambre plusieurs fois par jour... Il nous réclame quand il veut sortir, et hop, il sort!
D'ailleurs, un indice: la roue pour hamster!
Un hamster correctement "défoulé" ne fait pas de roue! Mais va encore faire comprendre ça aux gens...

Etc... Etc... Etc...
C'est comme pour les chiens... Si ça arrange les maîtres, on va pas rarement se demander si le chien est heureux...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  adramalech Ven 05 Avr 2013, 09:09

je partage un peu tes réticences et c'est une des raisons qui me retient de prendre des oiseaux. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, que je prenne des animaux en cage, type cochon d'inde ou rats, mais je m'arrangerai certainement pour qu'ils aient une aussi grande surface et volume que possible, qu'ils soient plusieurs et qu'ils soient correctement soignés et sortis régulièrement. j'ai des poissons depuis maintenant un bout de temps, j'ai rapidement appris à veiller à leur bonne maintenance, choisir des espèces en fonction du volume que j'ai à leur proposer, plutôt que prendre au hasard de jolis poissons qui seraient rapidement à l'étroit chez moi (type, exemple qu'on voit malheureusement partout, le poisson rouge dans un bocal).

Pour moi les raptiles et poissons n'ont pas la même conscience de ce qui les entoure, leur domaine est leur terra / aquarium, ils n'éprouvent pas l'envie ou le besoin d'aller voir plus loin (quand on voit l'activité d'un serpent... Smile ) et autant que le volume, pour les poissons, ce qui importe c'est la qualité d'eau, du décor, la colocation et la nourriture.

ce qui me fait mal au coeur ce sont tous ces animaux tenus dans de tous petits espaces (cage ou bocal) jamais soignés, jamais sortis, tout juste nourris, je connais un rat comme ça, il vit seul en plus, il me fait de la peine.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Invité Ven 05 Avr 2013, 09:38

Pfiou, pauvre ratou... j'en avais un, asocial, il ne supportait qu'une de mes femelles, séparé trop tôt de sa mère et de ses frères (je l'ai récup en animalerie juste avant que sa famille soit tuée pour cause de gale No )
Il me prenait un temps pour compenser le plus possible...

Chez moi ça a toujours été sorties quasiment à volonté et alimentation la plus naturelle possible, et choix d'espèces compatibles avec mon mode de vie. Il faut savoir renoncer quand on n'a pas de conditions idéales, quand on commence par des "ça ira bien dans un premier temps", ça évolue rarement par la suite...


Educalins, en suisse il y a des règles strictes sur la taille des cages pour les furets, il n'y a pas la même chose pour les rongeurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Educalins Ven 05 Avr 2013, 09:42

Dgedg a écrit:
Educalins, en suisse il y a des règles strictes sur la taille des cages pour les furets, il n'y a pas la même chose pour les rongeurs ?

Si si biensûr!
Et aussi le fait qu'aucun animal social ne doit être détenu tout seul...

Dans l'absolu, c'est difficile à contrôler, mais les gens ne prennent pas ça pour une "corvée" quand on leur dit que c'est pour leur bien être, ils le font très volontiers.

Il y a beaucoup de sensibilisation même de la part des animaleries. C'est une bonne chose.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Invité Ven 05 Avr 2013, 09:59

Ce qui m'avait "choquée" (dans le bons sens) en Suisse aussi c'était l'absence d'animaux dans les animaleries où je suis entrée...
Pas d'achat coup de coeur ou pour calmer le gosse qui fait un caprice... si tu veux un animal, tu prends le temps de te renseigner et de trouver un bon élevage...

J'aurais préféré ça, quand je bossais en animalerie, j'avais même pas le droit de refuser une vente alors qu'on me disait clairement que l'animal allait vivre un enfer No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Educalins Ven 05 Avr 2013, 10:12

Dgedg a écrit:Ce qui m'avait "choquée" (dans le bons sens) en Suisse aussi c'était l'absence d'animaux dans les animaleries où je suis entrée...
Pas d'achat coup de coeur ou pour calmer le gosse qui fait un caprice... si tu veux un animal, tu prends le temps de te renseigner et de trouver un bon élevage...

J'aurais préféré ça, quand je bossais en animalerie, j'avais même pas le droit de refuser une vente alors qu'on me disait clairement que l'animal allait vivre un enfer No

Certaines en vendent mais pas tous les animaux ne peuvent être proposés.
Chats, chiens, furet ne sont pas en vente.
Et les cages/aqua en vente sont aussi aux normes légales.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  CherryLou Ven 05 Avr 2013, 12:22

Educalins a écrit:Le problème est flagrant à peu près à chaque fois...
"Les miens ne sont pas malheureux!"

Si on parle de bouffe.. Une de mes Yorkshire a vécu toute sa vie avec du chocolat, elle a vécu jusqu’à ses 17 ans, et je peux te croire qu'elle n'était pas malheureuse. Mais si tu as un doute avec mes rongeurs, je t'en prie, je t'attends devant chez moi.

Tant mieux si tu as plus de culture que tout le monde, mais si je dis que mes animaux sont heureux c'est que je le pense vraiment. J'ai vu bien pire chez des amis, et je sais reconnaitre la différence.

Après niveau bouffe, je mange macdo, et mince, ce n'est pas bon pour moi, je mange rarement de légume.. Fin, chacun sa bouffe, cela ne veut absolument pas dire que tel individu est malheureux. Il faut juste savoir surveiller la dose, et compenser de sorte à ne pas avoir de maladie.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Educalins Ven 05 Avr 2013, 12:42

Euh... Mais je ne te visais pas hein!
C'est pas nécessaire de te vexer...

Par contre, qu'il y ait "pire ailleurs" pour moi, c'est pas du tout un critère No

Et puis, mise à part cela, la moindre des choses quand on choisit un animal, c'est au moins de savoir comment il vit, ce qu'il mange, quels sont ses besoins, etc...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Ayla Ven 05 Avr 2013, 13:13

pour moi à partir du moment ou les besoins de l'animal sont respecter je ne voit pas de problème!

ses besoins c'est un peu comme pour les humains on peut se référer aux 14 besoins de Virginia Henderson :
- respirer
-boire et manger
-éliminer
-se mouvoir
-dormir et se reposer
-se vêtir et se dévêtir (bon ok pour les animaux on peut virer^^)
-maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale
-être propre et protéger ses téguments
-éviter les dangers
-communiquer avec ses semblables (pour les animaux grégaires)
-pratiquer sa religion/ agir selon ses croyances (bon ok on peut virer celui là aussi^^)
-s'occuper en vu de se réaliser (donc lui apporter un environnement approprier à ses besoins pour qu'il s'occupe)
-se divertir, récréer (en le sortant lui proposer des choses nouvelles)
-apprendre (pas évident en fonction des animaux^^)

voilà bon évidemment pour les poissons, reptiles et insectes les besoins sont différents... mais je trouve que pour les mammifères on peut s'aider de ces données vu que nous aussi nous sommes des mammifères Smile

je pense que mes animaux ont ces besoins là de respecté^^

j'avais une rate qui dès qu'elle sortait de sa cage était dans un état de stress impressionnant!!! avant d'arriver chez nous elle n'avait pas eu une vie facile... sa cage était son refuge et elle ne se sentait bien que là! du coup je respectais son envie d'y rester... c'est aussi ça de respecter son animal c'est de respecter ses choix! elle a fini sa vie tranquillement dans son refuge (une cage adapté pour 5 rats pour elle seule, elle ne manquait pas de place^^)

voilà mon point de vue^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  ZZgliss Ven 05 Avr 2013, 13:21

As-tu déjà eu des rats? ... Les rats domestiques n'ont rien mais alors rien à voir avec les rats sauvages... Les miens sont très souvent en liberté H24, et je peux te dire que la cage ça ne change rien! Ils dorment toute la journée, et le soir je les sors plusieurs heures! Quand ils commencent à "zoner", à ne plus explorer, courir, réclamer leurs friandises mais à se réfugier dans un trou quelconque, ils ont droit à leur grosse gamelle de frais et hop dans la cage pour une orgie de bouffe et un gros dodo! Smile

Dans la nature les rats domestiques ne savent ni se nourrir, ni se cacher. Certains peut-être mais pas tous. Comme les chiens.

Pour le reste, les lapins sont des coureurs donc ça me fait de la peine, les chons je ne sais pas, les tortues, poissons et oiseaux ça me fait de la peine aussi.

Moi aussi les chiens ça me fait de la peine, tenus en laisse, peuvent pas divaguer à des km comme bon leur semble, éducation, en maison ou appart la journée... Ils ne chassent pas. Un chien me fait plus culpabiliser que mes rats Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Ayla Ven 05 Avr 2013, 13:40

ZZgliss si c'est à moi que tu poses la question oui j'en ai eu 6 en tout Smile

les autres sortaient beaucoup mais la dernière Yuka a vraiment pas eu une vie facile avant de venir chez moi et elle n'avait aucune confiance en l'être humain du coup le seul contact que je pouvais avoir avec c'est quand je lui donnait à manger... après elle montait en stress!

ensuite pour les besoins il faut les prendre logiquement! lâche un gamin en pleine nature et regarde comment il va se débrouiller... se ne sera pas joli à voir :/

pour manger et boire : eau fraiche à volonté, et nourriture adapter et que l'animal puisse manger seul (sans qu'on lui mette au fond de la gorge^^)
dormir et se reposer : respecter son sommeil et ses moments de repos!
être propre : un environnement propre et qu'il puisse se laver seul
se mouvoir : qu'il puisse assurer ses déplacement seul, avoir assez d'espace et qu'il puisse se rendre d'un point A à un point B seul!
etc...

on se sert de cette "échelle" pour les personnes âgées en institution pour évaluer leur autonomie... après quand ils ne peuvent plus faire par eu même c'est nous qui intervenons pour s'assurer que ces besoins là soit respecter.... ben c'est c** ce que je vais dire mais pour nos animaux on fait pareil... si ils ne peuvent pas survenir à un de leur besoins on fait en sorte qu'il puisse le faire en intervenant...

cet échelle c'est les besoins primaires ce dont on a besoins pour vivre quand ils sont remplies c'est que tout vas bien!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  orlane Ven 05 Avr 2013, 13:49

j'ai poisson rouge, lapin, octodon.
le poisson rouge dans son acquarium, dans la chambre de n°2.
le lapin dans sa cage et sorti dans la chambre de n°1, quand ma fille est là, le soir.
l'octodon de n°3, dans sa gde volière avec étage, tunnel, cachette, escalier, hamac, juste a coté de mon canapé , ou on vit le plus ,puisque on y mange matin -midi et soir, c'est une gde piéce. elle a des caresses, on lui parle. elle a pas franchement l'air de sans plaindre. elle a 4 ans.
j'ai aussi, une chatte stérilisée , ma chienne stérilisée et un chat qui squatte mon terrain. et tout ce petit monde cohabite très bien, entouré d'une famille qui prends soin d'eux et qui les aiment.

orlane
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 417
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 55
Mon chien : golden retriever
Sport canin ou activité : Ballade


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  ZZgliss Ven 05 Avr 2013, 14:11

Ayla a écrit:ZZgliss si c'est à moi que tu poses la question oui j'en ai eu 6 en tout Smile

les autres sortaient beaucoup mais la dernière Yuka a vraiment pas eu une vie facile avant de venir chez moi et elle n'avait aucune confiance en l'être humain du coup le seul contact que je pouvais avoir avec c'est quand je lui donnait à manger... après elle montait en stress!

ensuite pour les besoins il faut les prendre logiquement! lâche un gamin en pleine nature et regarde comment il va se débrouiller... se ne sera pas joli à voir :/

pour manger et boire : eau fraiche à volonté, et nourriture adapter et que l'animal puisse manger seul (sans qu'on lui mette au fond de la gorge^^)
dormir et se reposer : respecter son sommeil et ses moments de repos!
être propre : un environnement propre et qu'il puisse se laver seul
se mouvoir : qu'il puisse assurer ses déplacement seul, avoir assez d'espace et qu'il puisse se rendre d'un point A à un point B seul!
etc...

on se sert de cette "échelle" pour les personnes âgées en institution pour évaluer leur autonomie... après quand ils ne peuvent plus faire par eu même c'est nous qui intervenons pour s'assurer que ces besoins là soit respecter.... ben c'est c** ce que je vais dire mais pour nos animaux on fait pareil... si ils ne peuvent pas survenir à un de leur besoins on fait en sorte qu'il puisse le faire en intervenant...

cet échelle c'est les besoins primaires ce dont on a besoins pour vivre quand ils sont remplies c'est que tout vas bien!

Non pardon je posais la question à Dgeg Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  pauline08 Ven 05 Avr 2013, 15:53

Pour les miens, j'essaye de faire le mieux pour eux. Les lapins sont en grands enclos avec alimentation adapté et qui se rapproche le plus de l'alimentation naturelle, les cochons d'inde ont une grande cage (elle fait 1m20 de long, mais j'aimerais passer à une taille supérieur dès que j'ai de la place), les hamsters vivent chacun dans des cages de 80*50 de long. Mes 3 voiles de chines vivent dans un 150L planté et mes canaris vivent en cage, mais elle est toujours ouverte et ils peuvent entrer et sortir comme ils veulent. Mais souvent ils sortent pour faire 3 tours de la pièce en volant et rentre dans leur cage. Et ne sortent plus de la journée.

Je pense que si les conditions de détention sont adaptés, l'animal sera beaucoup plus épanouis et heureux.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Marie73 Ven 05 Avr 2013, 16:15

J'ai eu un lapin nain étant petite, il vivait dans une grande cage et on le lâchait tous les jours dans la maison (avec parfois des dégâts Smile). On le nourrissait avec du foin, un peu de granulés et des légumes. Je regrette qu'on ne l'ai pas habitué jeune à aller dehors et à manger de l'herbe.
Je ne pense pas que je reprendrais un animal en cage, ça me fait un peu mal au coeur, surtout pour les oiseaux. Remarquez je dis ça mais j'ai bien des poules, elles sortent mais sont enfermées dans un enclos (en liberté elles détruisent le jardin). Vaste débat que les animaux en cage
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Moomine Ven 05 Avr 2013, 16:15

Je tiens juste à dire que les lapins vivent très bien en liberté dans une maison comme les chats, un lapin ça s'éduque, c'est propre, ça se castre et stérilise et c'est très intéressant. C'est juste que nous n'en avons pas l'habitude, que pour les français (la majorité) un lapin ça se mange ou ça s'offre aux gamins à Pâques et quand on en a marre on le relâche dans la nature! Mes lapins ont 2 ans 1/2 et n'ont jamais été en cage. J'ai fait FA pour lapins pour des associations qui n'acceptent les adoptants qu'à condition qu'il soit en liberté et qu'il ait un compagnon et qui font stériliser les lapins qu'elles ont en charge. Il y a quelques associations qui essayent de faire bouger et évoluer la vision que nous avons du lapin. Mes lapins font la taille d'un petit chat ou d'un chihuahua et ils sont tout aussi propres, gentils et intéressants, et ils ne font pas plus de dégâts (ils en font même moins!) et ils ont une durée de vie (bien soignés et nourris de manière adéquate) de 12 ans, soit l'équivalent d'un chien de taille moyenne.

Posséder un animal.  2rfgd37



Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Lou d'Arabie Ven 05 Avr 2013, 16:48

Hé bien moi je n'ai jamais "possédé" d'animaux, au contraire !
L'idée même de possession concernant un être vivant me dérange .
Du plus loin que je souvienne je me suis intéressée davantage aux animaux dans la nature qu'aux chiens , chats, oiseaux, lapins, rats etc "familiers" .
Alors oui, à une époque j'ai eu des chats orientaux qui ont vécu une vie de pacha tout à fait naturelle, dedans, dehors, de nuit, de jour, la super femelle a eu 3 supers portées , il furent de supers parents admirables et dévoués, mais ce que j'aimais par dessus tout chez eux c'était leurs rapports avec les hiboux , chauves souris, fouines, belettes, mulots, couleuvres, vipères même...
Se balader en leur compagnie dans le silence de la nuit c'était rentrer dans un monde de mystères, et c'est ça que j'aimais partager avec les chats .
Idem ensuite avec les lévriers : je les ai accompagnés et ils m'ont fait connaitre de près la faune sauvage, la gestion de la nature par l'homme, son évolution sur plus de 10 ans, la disparitions de certaines espèces, l'introduction de nouvelles ...
J'ai considéré mes 2 lévriers comme des compagnons de pistes, pas comme des chiens . Montagne, forêt, campagne, garrigue, dunes, tout fut curiosités et découvertes .
Je ne les ai jamais ni éduqués ni dressés . Jamais de rapports de force entre nous, que des aventures et de la complicité .
Je ne pourrais jamais avoir un animal qui se laisse posséder par l'homme, mettre en cage ou en laisse pour lui servir d'exhutoires divers . hello
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  ZZgliss Ven 05 Avr 2013, 18:31

Moomine a écrit:Je tiens juste à dire que les lapins vivent très bien en liberté dans une maison comme les chats, un lapin ça s'éduque, c'est propre, ça se castre et stérilise et c'est très intéressant. C'est juste que nous n'en avons pas l'habitude, que pour les français (la majorité) un lapin ça se mange ou ça s'offre aux gamins à Pâques et quand on en a marre on le relâche dans la nature! Mes lapins ont 2 ans 1/2 et n'ont jamais été en cage. J'ai fait FA pour lapins pour des associations qui n'acceptent les adoptants qu'à condition qu'il soit en liberté et qu'il ait un compagnon et qui font stériliser les lapins qu'elles ont en charge. Il y a quelques associations qui essayent de faire bouger et évoluer la vision que nous avons du lapin. Mes lapins font la taille d'un petit chat ou d'un chihuahua et ils sont tout aussi propres, gentils et intéressants, et ils ne font pas plus de dégâts (ils en font même moins!) et ils ont une durée de vie (bien soignés et nourris de manière adéquate) de 12 ans, soit l'équivalent d'un chien de taille moyenne.

Posséder un animal.  2rfgd37




Bravo à toi!! Quand j'avais une lapine, elle était aussi presque tout le temps dehors, dans ma chambre et parfois au jardin. Mais on n'y connaissait rien et c'était pas l'époque du net alors elle n'était pas éduquée. Je pense qu'on aurait dû la faire stériliser si le vétérinaire s'y était un peu mieux connu, et elle n'était pas propre et destructrice, ah oui territoriale aussi! Et elle faisait des grossesses nerveuses après avoir monté soit le chat soit sa peluche adorée... Bref plein de choses que je sais maintenant qui ne sont pas seulement dues à un passé de lapin d'animalerie XD Super vétérinaire..!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Easy life Ven 05 Avr 2013, 18:52

J'ai 3 poissons dans un aquarium de 14litre et ca ne me dérange pas. Ils sont nourrirent, l'eau est changé régulièrement. Je ne pense pas que ce soit la fin du monde.

Je pense de plus en plus à prendre un lapin mais je vais voir parce que j'aimerais lui faire un enclos extérieur également mais je ne m'y connait pas. D'ailleurs es-ce qu'il doit être vacciner ou autre chose? Peut-il transmettre des maladies au chien? Ca cout cher en entretien?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Educalins Ven 05 Avr 2013, 18:57

Easy life a écrit:J'ai 3 poissons dans un aquarium de 14litre et ca ne me dérange pas. Ils sont nourrirent, l'eau est changé régulièrement. Je ne pense pas que ce soit la fin du monde.

Je pense de plus en plus à prendre un lapin mais je vais voir parce que j'aimerais lui faire un enclos extérieur également mais je ne m'y connait pas. D'ailleurs es-ce qu'il doit être vacciner ou autre chose? Peut-il transmettre des maladies au chien? Ca cout cher en entretien?

Un lapin est malheureux tout seul. Ils ont besoin de contacts sociaux.
L'idéal, un couple, avec le mâle castré.

En Suisse, les vaccins sont interdits pour les lapins (sauf erreur) mais en France, je crois qu'il y a des vaccins.
Pas de maladies à ma connaissance.
Entretien: le plus possible de naturel. Herbes fraîches et légumes. Foin.
Enclos assez grand pour faciliter le sport et la cohabitation.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un animal.  Empty Re: Posséder un animal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum