Liens commerciaux
Derniers sujets
» Le male est plus jeune que la femelle
par suerte Aujourd'hui à 15:21

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par leturlupin Aujourd'hui à 15:20

» Problème de marquage à 5 ans !
par Chabada Aujourd'hui à 14:49

» Je me présente !
par Jackson Aujourd'hui à 14:42

» London, notre boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 13:44

» Mes Princesses disparues....:(
par suerte Aujourd'hui à 13:23

» Marius : oui oui cette chose est bien un chien
par Usky28 Aujourd'hui à 12:37

» Crapule 01.12.2016
par François Aujourd'hui à 12:35

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par François Aujourd'hui à 12:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:23

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 12:22

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Enitit Aujourd'hui à 12:21

Statistiques
Nous avons 25188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chinoise

Nos membres ont posté un total de 1406465 messages dans 56997 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Qu'est ce que le Animal hoarding?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Mar 28 Aoû 2012, 17:10

J'ai trouvé ce texte sur un forum: A.B.B.A

Je cite un texte que j'ai lu sur le mur de l'Association LISA...Je le trouve intéressant mais surtout inquiétant ...:



Qu'est ce que le "animal hoarding" ?

Le "animal hoarding", c'est posséder un nombre très élevé d'animaux alors que l'on a pas les moyens de les maintenir dans des conditions décentes, tout en niant le fait qu'on ne peut pas s'en occuper correctement.

Ce terme vient du verbe anglais to hoard, qui signifie "accumuler", "entasser".
C'est une pathologie : on caractérise cela le plus souvent comme un trouble obsessionnel compulsif. C'est un besoin compulsif d'obtenir et de contrôler des animaux, associé à un déni
de leur souffrances.
Cela est considéré comme une forme de cruauté envers les animaux.
Ce syndrome semble s'accentuer dans nos civilisations occidentales. Des personnes vivent une vie "normale", décident un jour d'adopter un animal, souvent avec le soucis de le sauver (trouvé dans la rue, abandonné, acheté malade en animalerie pour le sortir d'affaire...) puis la situation dégenère SANS que le malade s'en aperçoive.

Le besoin irrepréssible de détenir de plus en plus d'animaux amène le malade à créer un véritable zoo chez lui sans s'apercevoir qu'il n'ai pas capable de prendre soin de tout ce petit monde. La motivation n'est apparemment pas commerciale.

On a par exemple relaté le récit d'un couple de personnes agées qui vivaient avec 30 chiens dans un appartement de 80 m2. On a vu des personnes "ruinés" par leur obsession, totalement envahies par leurs pensionnaires qui étaient devenus les propriétaires des lieus.

Quand les autorités souvent averties par le voisinage penètrent dans les maisons, ils observent toujours une hygiène déplorable, des animaux sous alimentés, des animaux malades et surtout, surtout, des êtres humains déconnectés de la réalité au milieu de ce monde improbable qu'ils considèrent comme normal et sont étonnés des faits qui leurs sont repprochés.

Cette maladie mentale inquiète les médecins depuis peu. Les remèdes utilisés pour le moment sont des anti-dépresseurs et des thérapies, car, rappellont le, les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas conscientes de leur état et la première étape consiste à réapprendre la réalité.

Il résulte de ces situations des zoonoses, des moisissures, des nids à bactéries, bref, une atmosphère mortelle à long terme tant pour l'homme que pour l'animal.

Si vous connaissez une personne atteinte de ce mal étrange, sachez qu'avant d'être sanctionnée, elle doit être soignée. Sans délais, il faut prévenir autant les services veterinaires car le danger pour les animaux est réel que les services médicaux. Les animaux sont généralement enlevés aux propriétaires avec une interdiction d'en detenir pour un certain nombre d'années


Qui sont les hoarders ?

72% des hoarders sont des femmes.

Les hoarders sont profondément attachés à leurs animaux, et ont énormément de mal à s'en séparer, même si c'est pour leur bien.
Ils ne comprennent pas que malgré tout ils maltraitent leurs animaux en ne leur offrant pas les soins nécessaires.

Ils éprouvent un amour inconditionnel pour leurs animaux, et les antropomorphisent souvent, les considérant parfois comme des enfants de substitution.

Ils se voient eux-même comme des sauveteurs qui changent la vie d'animaux non aimés, malades, ou maltraités.
C'est souvent en recueillant des animaux défavorisés que commence cette obsession.

La plupart du temps, les hoarders sont bien éduqués et ont d'excellentes compétences en communication.
Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper
et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.
Ces gens se disent souvent protecteurs souhaitant sauver tous les animaux en détresse ; Ils viennent sur les forums Internet ou dans les refuges, épluchent les petites annonces pour adopter d'autres animaux.
Ils ne veulent pas se séparer de leurs animaux. Nourriture non adaptée, hygiène déplorable, aucune quarantaine, contaminations et décès d'animaux en cascade.
De plus, la personne souffrant de cette pathologie a travaillé insidieusement pour se forger une image destinée à se faire respecter. Il est très difficile de les repérer.

Souvent, la négligence envers les animaux s'étend sur le reste de la maisonnée (entretien du foyer, relations avec la famille).
On note souvent des cas de dégradation de l'état sanitaire de la maison, et une certaine négligence envers les enfants ou les personnes âgées.
Le hoarder lui-même ne prends pas beaucoup soin de lui, et les problèmes d'hygiène sont fréquents.

Et des conflits apparaissent : l'entourage ne comprend pas comment une personne qui aime tant les animaux peut leur infliger autant de souffrances.


Au niveau mental, les psychiatres ont relevé plusieurs pathologies typiques chez les hoarders :

Troubles obsessionnels compulsifs : c'est le cas le plus courant quand on parle de hoarding.
Ils se sentent investis d'une mission qui est celle de protéger les pauvres animaux, et leur réponse à cela est d'accumuler le plus d'animaux possible
pour en sauver le plus possible. Malheureusement, ils ne se rendent pas compte que cette mesure est totalement irréaliste.

Troubles délusionnels : les hoarders perdent le sens de la réalité. Ils ne réalisent pas qu'ils ont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir.
Ils ne reconnaissent pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'ils font quelque chose de mal.
De plus, ils pensent souvent qu'ils ont un don pour communiquer avec les animaux, comprendre leurs souffrances, et qu'ils ont un talent pour les aider.
C'est pourquoi les hoarders rejettent toujours l'aide des autres.

Troubles de l'attachement : souvent, les hoarders ont eu des problèmes dans leur enfance, manifestés par de mauvaises relations enfants-parents,
ce qui les a amené à avoir de grandes difficultés à établir de sérieuses relations à l'âge adulte.
Souvent, pendant leur enfance, les animaux étaient le seul moyen de combler le vide affectif, et le seul élément stable au sein de la famille.
A l'âge adulte, ces personnes reproduisent ce modèle.


Les effets du hoarding sur la santé des animaux

Malnutrition : Le manque d'eau et de nourriture est classique. Dans les cas de hoarding, beaucoup d'animaux retrouvés morts sont morts de faim ou de soif.
De plus La malnutrition augmente considérablement le risque de maladies et les animaux maintenus par des hoarders
sont souvent à des stades élevés de maladie en permanence. Malheureusement, ces animaux malades sont souvent condamnés,
même s'ils sont sauvés et replacés dans des bons foyers.

Surpopulation : on trouve souvent plusieurs centaines d'animaux chez les hoarders, qui ne vivent pas dans des conditions adéquates.
La surpopulation augmente le risque de transmission de maladies et d'apparitions de maladies, d'autant plus que les hoarders ne pratiquent pas la quarantaine.
L'autre problème de la surpopulation et qu'en raison de leur nombre, les animaux sont mal socialisés
car ils ne bénéficient pas de contacts privilégiés avec les humains.

Négligence : souvent, vu le nombre d'animaux et le nombre d'animaux malades, les hoarders ne vont pas chez le vetérinaire.
Ils dénient le fait que leurs animaux sont malades, ou prèfèrent les soigner eux-mêmes, persuadés qu'ils sont les seuls habilités à le faire
car ils connaissent mieux leurs animaux et savent de quoi ils ont besoin, et pensent qu'ils ont un talent pour cela puisque c'est leur mission.
Malheureusement, les sons prodigués ne sont pas toujours adéquats, ce qui favorise le développement et la transmission de maladies chroniques.


Les problèmes posés par le hoarding

Problèmes sanitaires : évidemment, le risque de problèmes sanitaire est très grand : zoonoses, épidémies... La liste est longue.

Animaux non-adoptables : en raison de leur état de santé, du risque sanitaire que cela représente et du fait qu'ils soient souvent mal socialisés,
les animaux récupérés chez les hoarders sont souvent inadoptables.


Quelles sont les solutions ?

La seule solution pour empêcher un hoarder de faire souffrir des animaux est de lui retirer la garde de ses animaux et de l'interdire d'en posséder.
Malheureusement, le dialogue ne sert souvent à rien. Il empire parfois les choses, car le hoarder se fait passer pour une victime qui essaie de sauver des animaux
et s'attire la sympathie de plus en plus de personnes, qui alors le défendent.
Des thérapies cognitives et comportementales doivent également être mises en place et souvent un internement de longue durée est nécessaire.
[/quote]

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Gally1308 le Mar 28 Aoû 2012, 17:28

Très intéressant!!! Quelles sont les solutions à ce genre de pathologie? Il va falloir approfondir le sujet, mais c'est déjà bien de reconnaître la maladie! Bravo

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012, 17:41

Ça arrive souvent et c'est très complexe comme situation...
Faut être attentif car certaines personnes atteintes de ce syndrome arrivent à devenir famille d’accueil dans la PA pour accumuler plus facilement les bestiaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Mar 28 Aoû 2012, 17:52

Oui. C'est très triste comme situation.

J'ai connu une personne atteinte de ce syndrome.
C'est vraiment impressionnant... Et c'est difficile à voir, à comprendre et encore plus à aider...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Jamie le Mar 28 Aoû 2012, 18:01

Dis-donc... oui, c'est assez flippant!

Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 41
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Fidji'mom le Mar 28 Aoû 2012, 20:50

J'approuve, effectivement rien ne sert de le dire à la personne qui n'entend pas
et continue tout en trompant son monde, qui effectivement le défend bêtement
Mais je retrouve parfaitement cette personne dans certains passages c'est hallucinant !

Texte très interessant

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Mar 28 Aoû 2012, 20:59

Fidji'mom a écrit:
Mais je retrouve parfaitement cette personne dans certains passages c'est hallucinant !

Pareil pour moi.
À chaque fois que je le lis, je revois ça... C'est incroyable...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Norimatys le Mar 28 Aoû 2012, 22:13

Je connais un couple atteint de ce syndrome + syndrome de diogène, c'est très déstabilisant de travailler avec ce genre de personne totalement inconsciente des horreurs qu'ils commettent.

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  ZZgliss le Mar 28 Aoû 2012, 23:17

Educalins a écrit:
Fidji'mom a écrit:
Mais je retrouve parfaitement cette personne dans certains passages c'est hallucinant !

Pareil pour moi.
À chaque fois que je le lis, je revois ça... C'est incroyable...

Je ne comprends pas, de qui parlez-vous?
J'avais vu une émission aux US sur le hoarding, mais pas d'animaux, je n'aurais pas supporté. C'était assez déstabilisant!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Fidji'mom le Mar 28 Aoû 2012, 23:27

On ne parle pas de la même personne, mais quand Educ' dis "quand je le lis", elle parle du texte (j'ai compris comme çà)
Après je donnerais pas de noms çà sert à rien, les gens veulent pas savoir et d'autres nous tapent dessus mdr

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  ZZgliss le Mar 28 Aoû 2012, 23:31

Fidji'mom a écrit:On ne parle pas de la même personne, mais quand Educ' dis "quand je le lis", elle parle du texte (j'ai compris comme çà)
Après je donnerais pas de noms çà sert à rien, les gens veulent pas savoir et d'autres nous tapent dessus mdr

Pourtant Educalins dit qu'elle "revoit ça"... Je pensais que vous parliez de la même personne!
Il y a un hoarder sur Cani? Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Fidji'mom le Mar 28 Aoû 2012, 23:37

Je ne pense pas qu'on parle de la même personne, j'en sais rien
Le monde est grand et les hoarder nombreux lol (j'espère pas si nombreux que çà ^^)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Mer 29 Aoû 2012, 07:55

Oui, c'est ça.
Quand je lis et relis ce texte, je retrouve tellement cette personne...
Dans ce que Bobbyx à dit aussi...
C'est vraiment incroyable! TOUT y est! Surprised

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  aline le Mer 29 Aoû 2012, 09:22

pareil, ça me rappelle un cas sur lequel nous somme intervenu plusieurs fois a l'asso, malheureusement la DDSV ne nous a pas suivi, nous avions sorti + de 30 chiens en quelques mois et fait pas mal de stérilisation, tapé a toutes les portes mais en vain, nous avons du abandonner car en temps que petite asso nous avons été dépassé et sans aide extérieure la situation c'est redégradée rapidement ......... le dossier est envoyé a plusieurs grandes asso mais rien ne bouge, la situation est revenue au point de départ, malgrè les 30 chiens sortie et les stérilisation cette femme a de nouveau + de 50 chiens chez elle dans des conditions catastrophique.

C'est hyper dur car cette dame est cultivée, très gentille mais vit sans eau, sans electricité dans un mobil home car la seule pièce de la maison qui tient encore debout est remplie de chiens ........elle ne se rends pas compte du problème ...... elle nous a menti sur des portées pour garder des chiots alors que nous avions fait un contrat avec elle (toutes les chiennes devait être stérilisée et en cas de portée on devait récupérer les chiots et faire stériliser la femelle), c'est très très dur de gerer ce genre de cas, nous nous sommes donné a fond pour rien car c'est pathologique .........

Et personne ne fait rien, la mairie, les assistantes sociales, les assos, la DDSV (qui lui a retiré plein de chien il y a 10 ans) etc ....sont au courant et rien ne bouge ......

Nous nous n’avons pas les structures pour faire stériliser + de 30 femelles en même temps et en le faisant ponctuellement ça ne marche pas puisque les autre ont le temps de mettre bas et qu'elle nous le cachait.

aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  figoulute le Ven 31 Aoû 2012, 23:16

C'est hallucinant.
C'est en hausse ce genre de cas?
Ça fait très pathologie des temps modernes, conséquence de l'individualisme de masse où certains ne trouvent pas leur place: construction d'une famille animale (+ rajouté à ça le business des animaux donc ça parait logique) ...
D'ailleurs que ça puisse être aussi des gens intelligents ne m'étonne pas... Trop comprendre ce foutu monde n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux...

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Sam 01 Sep 2012, 06:43

De ce que j'avais pu savoir, oui, cette pathologie est en augmentation...

Et en plus, assez difficile à détecter...
Et ensuite difficile à agir dans faire de mal à la personne atteinte...
Pfffff... Une belle m**** quoi!

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  adramalech le Sam 08 Sep 2012, 00:43

quelqu'un avait posté sur le forum il y a quelques semaines, le lien vers une émission "dans la peau de... une ASV". dans cette émission il y a un passage où l'animatrice, qui cherche à faire un tour d'horizon des conditions animales en France et de la place de l'animal domestique dans notre société, visite avec un représentant de la PA une femme atteinte de cette pathologie. Sa réaction quand le retrait d'une partie de ses chats a été évoquée était vraiment déchirante. C'est vraiment la poisse de tomber sur ce genre de situation, où on ne peut rien faire sans casser de pots.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Sam 08 Sep 2012, 08:19

Oui, j'ai vu qu'une partie de cette émission.
Mais je n'ai pas vu cette partie.
Bon, heureusement dans un sens... Car comme tu dis, la situation peut être vraiment déchirante...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  souffleduvent le Sam 08 Sep 2012, 10:10

J'ai aussi la désagréable impression que ce genre de pathologie est en hausse.

Ces personnes me font vraiment de la peine car ils sont persuadés d'être des sauveurs, d'un coté ils recueillent des animaux délaissés ou maltraités mais de l'autre ils les condamne aussi...
C'est délicat comme situation, mais comme dit mon père dans ce genre de cas "la détresse animale ne fait que masquer la détresse humaine qui encore pire"
Et souvent (moins maintenant) on s'en prend à eux parce qu'en agissant de la sorte ils font souffirr des animaux mais on ignore leur souffrance à eux, car oui ces gens ont besoin d'aide tous autant que les animaux qu'ils détiennent.

C'est vraiment délicat et j'espère ne jamais rencontrer ce genre de situation...

souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Educalins le Jeu 07 Aoû 2014, 11:10

Source: http://droit-animal.e-monsite.com/pages/adpa/animal-hoarding.html

(Désolée, je ne peux pas mettre les photos, elles sont sur le site donné en lien)

Le syndrome de Noé, version française du animal hoarding, voila un bien trop joli nom pour un mal aux conséquences si laides pour les animaux qui en sont victimes (souffrance, contagion, faim, agonie ...).


Il évoque le mythe de l’arche. Quelle ironie pour une pathologie qui se traduit par une obsession compulsive pour détenir des animaux dans des conditions malsaines qui mettent leur intégrité physique et morale en péril jusqu'à causer leur mort.
Pour les animaux victimes du syndrome de Noé, le déluge est à l’intérieur des murs et le salut loin de l'esprit dérangé de leur "sauveur".

Trop souvent, la société est attendrie par ces Noé dépassés, tourne le regard pudiquement, tergiverse sur l'intolérable, excuse l'inacceptable, de peur de blesser la sensibilité d une personne qui a cru bien faire.
Cette réaction loin d’être bienveillante est lâche.

C'est vrai ces personnes sont malades et doivent être aidées, mais leurs victimes ? Pourquoi la société ne s'émeut-elle pas de ces animaux pris au piège de ces arches de pacotille et quisouffrent l’indicible ? Pourquoi leur souffrance est-elleinvisible malgré leur nombre, le bruit, l'odeur ...Parce que la société ne les regarde pas dans les yeux.


Il faut croiser leur regard, rien qu une fois, pour comprendre l’étendue du mal qui leur est fait, la profondeur de leur souffrance, la cruauté de leur présent et l'inexistence de tout futur. Voyez ces regards. Lisez dans ces yeux :







Laissez Balu vous raconter ces années de pure angoisse, terré au fond d'un box dans ce refuge hoarder qui nous préoccupe.
Ses yeux exorbités de terreur vous expliqueront sa condamnation à perpétuité. Sans aucune chance d’adoption, sans le minimum de contact avec les humains, sa seule délivrance possible ne peut venir que d'une des nombreuses maladies qui traînent dans ce lieu malsain.

Et voici le même Balu APRES notre sauvetage ! Quelle transformation ! Mais pour lui, pourtant, ce n'est pas terminé. Bien qu'il soit sauvé, il lui faudra encore du temps pour se reconstruire totalement. Si physiquement, il va bien, psychologiquement, il lui reste de nombreuses séquelles conséquences de son enferment prolongé.





LE ANIMAL HOARDING, UNE VERITABLE PATHOLOGIE :

Il s'agit d'une pathologie, qui touche majoritairement les femmes (plus de 70% des cas). C'est un besoin compulsif d'obtenir et de contrôler des animaux, associé à un deni de leur souffrance.

Au niveau mental, les psychiatres relèvent plusieurs pathologie typiques chez les "hoarders" :

- Troubles obsessionnels complusif : c'est la cas le plus courant quand on parle de hoarding.
Ils se sentent investis d'une mission qui est celle de protéger les "pauvres" animaux et leur réponse est d'accumuler les animaux pour en sauver le plus possible.
Malheureusement ils ne se rendent pas compte que cette mesure est totalement irréaliste.

- Troubles délusionnels : les hoarders perdent le sens de la réalité. Ils n'ont pas consciences qu'ils ont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir. Il nie le fait qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
De plus, ils pensent souvent qu'ils ont un don pour communiquer avec les animaux, comprendre leurs souffrances, et qu'ils ont un talent pour les aider. C'est pourquoi ils rejettent très souvent l'aide des autres.

- Troubles de l'attachement : ils éprouvent un amour inconditionnel pour leurs animaux, et les antropomorphisent souvent, les considérant parfois comme des enfants de substitution. Une aide psychiatrique est souvent nécessaire pour comprendre les troubles affectifs à l'origine de cette pathologie.

Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.



LES CRITERES DU ANIMAL HOARDING

Il s’agit ici de la liste des principaux critères relevés dans les différents exemples, critères dont la combinaison permet de qualifier les situations rencontrées.


Trop d’animaux :

Il n’y a pas un nombre particulier qui transforme une personne en hoarder et qui fait basculer une situation de surpopulation en hoarding. La personne récupère de plus en plus d’animaux et ne s’aperçoit pas réellement de ce qu’elle en train de faire.
Le nombre est un critère important, mais pas forcément déterminant. Il faut, pour bien appréhender cette question du nombre, prendre en compte les conditions de vie et donc l'habitation (taille, espace confiné, manque de place notamment pour effectuer les quarantaine...).

Quelques exemples (parmis des milliers) pour illustrer :
- un couple de personnes âgées avec 30 chiens dans un appartement de 30 m2,
- en Belgique, une personne âgée vivait avec 35 chiens, 15 chats et plusieurs dizaine de lapins dans une maison où le seul ameublement se réduisait à une paillasse,
- aux Etats-Unis, deux soeurs de 70 ans vivaient avec 48 chats dans un appartement,
- une association (que nous avons visitée nous même) installée dans la maison de 100 m2 de la présidente, avec plus de 150 chats, où plus aucun espace n'était reservé aux humains (nous n'avons pas trouvé une place pour nous asseoir),
- une famille d'acceuil que nous avons également visitée (composée d'une jeune maman célibataire avec un enfant de 2 ans), avec 3 chiens et 15 chats dans un studio de 50 m2.

Le Besoin d'en "sauver" encore plus :

Les hoarders se considèrent comme des sauveurs et le besoin de "récupérer" des animaux est important. Les animaux « accumulés » ont souvent été ramassés dans les rues, sauvés de la mort, abandonnés, acheté malade dans une animalerie et le hoarder peut aisément se persuader qu’il aide les animaux et cultiver cette image aux yeux de l’extérieur.
Il arrive qu’il procède à des adoptions à outrance, ou se propose comme famille d'accueil et l'anonymat des réseaux sociaux (forums, site internet...) lui permet aisément d'y parvenir.
Ces personnes ont besoin de s'attirer la sympathie des gens en se faisant passer pour des sauveurs. Jeter leur dévolu sur des animaux malades ou vieux renforce leur sentiment de faire une bonne action voire un acte de charité.

Le déni de la réalité :

C'est un des critères essentiels et qui rend difficile à la fois le processus d'identification des situations mais aussi la recherche de solutions.
Les hoarders perdent le sens de la réalité et ils ne veulent pas admettre qu'ils sont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir.
Les personnes atteintes se déclarent attachées a leurs animaux, n'envisagent pas de s'en séparer et n'admettent jamais la souffrance que ceux-ci endurent du fait de cette situation : "ils sont mieux chez moi que dehors ".
Elles se prévalent parfois d’une relation particulière avec les animaux et considèrent qu’elles sont les seules capables de les comprendre, elles parlent d’amour et sont souvent regardées comme de « douces illuminées ».
Le déni s’étend au fait que les animaux sont malades et ils ont tendance à minimiser les symptômes.
Le déni s'accompagne souvent du mensonge, notamment concernant le nombre d'animaux, leur état de santé réel.

Le refus de faire adopter ou placer les animaux :

Le refus de placer ou faire adopter les animaux. C’est un trait commun à tous les hoarders : ils refusent de se séparer de leurs animaux et de les faire adopter considérant qu’eux seuls peuvent les aimer et s’en occuper. Ils pensent souvent que les animaux seraient malheureux ailleurs.
Les associations dirigées par des hoarders ne font pas ou très peu d'adoption (les sites internet quand il y en a ne sont pas mis à jour), elles font de constants appels aux dons mais aucune démarche pour "désemplir". Il y a toujours une bonne raison pour que l'animal ne parte pas.

L'absence d'hygiène et de soins :

Le nombre d’animaux entraîne inéluctablement et rapidement des problèmes d’hygiène qui se transforment souvent en situation catastrophique. Les hoarders dépassés par le nombre d’animaux n’arrivent pas à entretenir les locaux ni à payer les soins nécessaires et souvent la nourriture n'est pas suffisante.
Les problèmes sanitaires sont nombreux, les épidémies sont monnaie courante.
Dans 80% des cas des animaux morts ont été trouvés au domicile du hoarder (voir sujet concernant l'impact du animal hoarding sur les animaux).
Souvent, la négligence envers les animaux s'étend sur le reste (entretien du foyer, relation avec la famille). Le hoarder lui même ne prends pas beaucoup soin de lui et des problèmes d'hygiène sont fréquents.LES CRITERES DU ANIMAL HOARDING

Il s’agit ici de la liste des principaux critères relevés dans les différents exemples, critères dont la combinaison permet de qualifier les situations rencontrées.


LES EFFETS DU HOARDING SUR LA SANTÉ DES ANIMAUX





Cette chatte prise en photo vivait dans une association (avec plus de 150 chats) que nous avons visité. En bonne santé à son arrivée, elle a commencé à ne plus se laver, est devenue apathique.
Elle est MORTE peu de temps après.


Le Animal Hoarding c'est une forme de cruauté envers les animaux.

Le manque de soins :
Le hoarder au regard du nombre d'animaux et/ou du nombre d'animaux malades (phénomène aggravé par la tendance qu'il a à "sauver" des animaux en mauvaise santé) n'est pas en mesure d'assurer les soins nécessaires, soit par manque de moyens financiers soit par l'impossibilité de traiter un si grand nombre d'animaux (par exemple le traitement du coryza qui demande des soins réguliers est impossible à mettre en oeuvre dans ces conditions).
Dans les cas extrèmes de hoarding, les animaux ne vont même plus chez le vétérinaire.
Les hoardeurs nient souvent le fait que leurs animaux soient malades ou préfèrent les soigner eux-mêmes, persuadés qu'ils sont les seuls habilités à le faire.
Le développement et la transmission des maladies chroniques sont des conséquences inéluctables de ces situations.
Dans le cas de l'association que nous avons visité, la mort soit disant "subite" des animaux était fréquente (la responsable de l'association niant le fait que les conditions de vie des animaux puissent en être la cause).

La surpopulation :
La surpopulation (qui nous le rappelons ne tient pas uniquement au nombre d'animaux mais aussi à l'espace dont ils disposent) augmente le risque de transmission de maladies et d'apparition de maladies d'autant plus que les hoarders ne pratiquent pas la quarantaine.
De plus, la surpopulation ne permet pas d'apporter l'attention et l'affection dont a besoin un animal de compagnie pour vivre (rappellons que dans 65% de cas il s'agit de chats et 60% de chiens), les animaux sont mal socialisés et se replis sur eux-mêmes.

La malnutrition :
Le manque d'eau et de nourriture est classique dans les cas de hoarding (il arrive fréquement que des animaux soient retrouvés morts de faim ou de soif). De plus la malnutrition augmente considérablement le risque de maladies.

Malheureusement ces animaux malades sont souvent condamnés. Et quand une intervention permet de les retirer, ils sont souvent inadoptables en raison de leur état de santé, du risque sanitaire que cela représente, et de leur manque de socialisation (particulièrement chez les chiens et les chats).

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  Opale le Jeu 07 Aoû 2014, 11:17

Ce qui est bien dommage dans ces genres de cas c'est la lenteur de l'administration et le manque de moyens pour arriver a changer les choses, a quand une simplification afin d'éviter tant de souffrances animales et tant de malheureux

Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 43
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  opercut le Jeu 07 Aoû 2014, 16:56

Pour les chiens, on peut déjà s'appuyer sur l'obligation de détenir un certificat de capacité au delà de 9 chiens adultes...
Encore faut-il faire bouger les autorités, souvent déjà débordées par les problèmes humains...

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le Animal hoarding?

Message  rottweiler57 le Ven 08 Aoû 2014, 04:07

A chaque fois que je lis un article sur cette pathologie , je ne peux m'empêcher de me demander si je ne suis pas concernée car j'ai "beaucoup" d'animaux mais pour moi rien de choquant (c'est pour les autres que c'est choquant) .
Cela dit , ils voient le véto au moindre soucis , sont bien nourris , lavés , brossés etc
C'est inquiétant tout de même ce genre de pathologie et je pense que ça reflète surtout notre société d'aujourd'hui , des gens souvent seuls et délaissés qui ont besoin de se sentir aimé et qui ont besoin de reconnaissance je pense

rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 27
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Quand bien même..

Message  FredR09 le Sam 20 Fév 2016, 12:04

opercut a écrit:Pour les chiens, on peut déjà s'appuyer sur l'obligation de détenir un certificat de capacité au delà de 9 chiens adultes...
Encore faut-il faire bouger les autorités, souvent déjà débordées par les problèmes humains...

Encore faut-il que cela soit respecté, surveillé et mis en application.
Pour exemple une association de PA qui n'a plus les autorisations de détenir un refuge et qui sévit toujours, malgré plusieurs contrôle.

FredR09
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 61
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : IDF
Mon chien : Boxer

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum