Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

+28
sylvie13
Ambre222
ZZgliss
Kass
frisson57
koonak
adramalech
Guest
sealyboy
PtitChiot
laurence.31
hopelaika
Tatoo
chris53
Smellycoco
fab
zangra
bouddha81
AshraKyson
Watchwolf
Faline
Chaggy
Dummy
Zarkava
CherryLou
Educalins
christophe20
emmalapuce
32 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  emmalapuce Jeu 29 Nov 2012, 19:10

Pour info les chiots étaient sous Zoletil, donc pas de souffrance, juste pas de réveil pour les plus faibles.

Et oui la proprio de la chienne était au courant que sa chienne devait mettre bas très bientôt. Elle a voulu tuer les petits uniquement parce qu'elle croyait que le chien de son voisin en était le père et qu'elle ne supporte pas son voisin.

Et comme je l'ai dit : je n'ai pas besoin qu'on juge mon choix, il est ce qu'il est et je ne vais pas faire machine arrière. J'aimerai juste qu'on me conseille un peu pour que ça se passe au mieux.

Maintenant si ce n'est pas possible ici, j'irai voir ailleurs, il suffit de me le dire ZANGRA au lieu de débiter des crétinités.
emmalapuce
emmalapuce
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Dummy Jeu 29 Nov 2012, 19:11

On peut faire une stérilisation avec nettoyage du col de l'utérus jusqu'au terme quasiment...L'asso de PA où j'étais avant le faisait même si les chattes étaient sur le point d'exploser (genre mise bas 2 jours après l'opération), après c'est au véto de décider s'il accepte ou non. Il y a des vétos qui refusent ce genre d'opération car c'est quand même loin d'être marrant à pratiquer et ce n'est pas sans risques. Mais oui c'est possible...

Après je suis un peu sur le c*l également de voir la façon de faire du véto, mais sans être péjorative ce n'est pas plutôt un véto de campagne (genre véto à gros bestiaux?), moi je vois les miens par chez moi ils ne font pas de sentiments c'est "marche ou crève" et là j'ai un peu l'impression que c'est ça...Même si, entre nous, ceux qui sont partis auraient certainement pu être sauvés...

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  emmalapuce Jeu 29 Nov 2012, 19:15

Oui tu vois juste Dummy, il est beaucoup plus tourné vers le rural que le canin... je n'aime pas opérer avec lui d'ailleurs, mais il était seul ce jour là, pas de bol car la véto salariée aurait fait tout autrement ! (elle aurait d'ailleurs refusé d'opérer la chienne...)
emmalapuce
emmalapuce
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  zangra Jeu 29 Nov 2012, 19:17

emmalapuce a écrit:Pour info les chiots étaient sous Zoletil, donc pas de souffrance, juste pas de réveil pour les plus faibles.

Et oui la proprio de la chienne était au courant que sa chienne devait mettre bas très bientôt. Elle a voulu tuer les petits uniquement parce qu'elle croyait que le chien de son voisin en était le père et qu'elle ne supporte pas son voisin.

Et comme je l'ai dit : je n'ai pas besoin qu'on juge mon choix, il est ce qu'il est et je ne vais pas faire machine arrière. J'aimerai juste qu'on me conseille un peu pour que ça se passe au mieux.

Maintenant si ce n'est pas possible ici, j'irai voir ailleurs, il suffit de me le dire ZANGRA au lieu de débiter des crétinités.

ALORS LA CRETINE TE REPOND que tu as posté dans "histoire de chien" et pas elevage ou santé et toc

si tu ne supportes pas les remarques, tant pis pour toi

et moi c est pas du theoriques jai assisté lors de mon premier stage à l eutha d une portée de boxer car saillie entre frere et soeur, d un chiot rott atteint de Parvovirose, d un chiot st bernard atteint de la toux du chenil, d un bebe york sans articulation, j ai elevé des tas de chiots au biberon et je ne parle meme pas des chatons

donc la cretine te salue bien et la betise : c est TON veto qui l a faite de te laisser garder les chiots

et si tu ne te blindes pas, quittes ce metier

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Zarkava Jeu 29 Nov 2012, 19:19

Zangra c'est moi qui me suis mal exprimée, je me demandais si on pouvait pratiquer une hystérectomie même si la chienne était à terme, du coup Dummy a répondu à ma question. Je savais pas que c'était possible..
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  zangra Jeu 29 Nov 2012, 19:22

Zarkava a écrit:Zangra c'est moi qui me suis mal exprimée, je me demandais si on pouvait pratiquer une hystérectomie même si la chienne était à terme, du coup Dummy a répondu à ma question. Je savais pas que c'était possible..

ok je comprends mieux ta question

quand j assistais à ce genre d opé en stage, je quittais avant la fin , mon veto gazait les survivants sous cloche anesthesiante

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  fab Jeu 29 Nov 2012, 19:24

Je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais avant de faire des plans sur la comète, il ne faudrait pas oublier que si la chute de progestérone n'a pas eu lieu, les deux chiots ne passeront probablement pas le cap du 15ème jour...


Dernière édition par fab le Jeu 29 Nov 2012, 19:27, édité 1 fois
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Zarkava Jeu 29 Nov 2012, 19:25

Tu m'étonnes ça doit être dur à supporter.
Enfin bon, c'est tout de même mieux que de laisser mourir des nouveaux nés No
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Educalins Jeu 29 Nov 2012, 19:26

emmalapuce a écrit:Pour info les chiots étaient sous Zoletil, donc pas de souffrance, juste pas de réveil pour les plus faibles.

Et oui la proprio de la chienne était au courant que sa chienne devait mettre bas très bientôt. Elle a voulu tuer les petits uniquement parce qu'elle croyait que le chien de son voisin en était le père et qu'elle ne supporte pas son voisin.

Et comme je l'ai dit : je n'ai pas besoin qu'on juge mon choix, il est ce qu'il est et je ne vais pas faire machine arrière. J'aimerai juste qu'on me conseille un peu pour que ça se passe au mieux.

Maintenant si ce n'est pas possible ici, j'irai voir ailleurs, il suffit de me le dire ZANGRA au lieu de débiter des crétinités.

Nous ne sommes pas là pour juger tes choix.
Ce qui est fait est fait...
Certains membres t'aideront pour essayer de sauver ces chiots...
Et j'espère sincèrement que ce sera possible... Même si tu es consciente que c'est risqué pour eux...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  zangra Jeu 29 Nov 2012, 19:28

Zarkava a écrit:Tu m'étonnes ça doit être dur à supporter.
Enfin bon, c'est tout de même mieux que de laisser mourir des nouveaux nés CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 497898

c est clair car un chiot ça chouine, ça pleure , ça te dechire le coeur quand ça souffre

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  emmalapuce Jeu 29 Nov 2012, 19:28

Non mais ZANGRA : si ça avait été pour cause médicale OK ! mais là c'était pour une histoire de voisinage !!

Perso je trouve ça ignoble, mais bon comme tu dis, je dois avoir trop de cœur et pas assez blindée. Mais je n'ai pas envie de me blinder en fait, j'ai fait ce métier pour sauver des vies dans la mesure du possible et du raisonnable et là je ne vois d'impossible ni d'irraisonnable étant donné que je me donne à fond pour qu'ils aient une bonne éducation malgré le manque de maman chienne.

Les remarques je les encaisse, mais quand je vois que tu te permets d'émettre des jugements qui ne font en aucun cas avancer les choses, ça me fais dire que ce sont des crétinités et non que tu es une crétine, mais c'est toi qui vois hein ^^

Bon ben sur ce je vais voir ailleurs si des personnes un peu moins "blindées" pourront m'aider au lieu de me juger inutilement. hello
emmalapuce
emmalapuce
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  fab Jeu 29 Nov 2012, 19:30

Tu as besoin de quoi comme aide Emma ? Car ici tu raconte une triste histoire. Moi je te dis "prudence" ne t'attache pas trop tout de suite....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Educalins Jeu 29 Nov 2012, 19:32

Des conseils pour essayer de sauver ces chiots et qu'ils puissent s'épanouir sans problème de comportement...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012, 19:33

Merci de faire en sorte que cela ne parte pas en sucette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Educalins Jeu 29 Nov 2012, 19:34

Mais ça devient vraiment chiant aussi que les nouveaux se fassent systématiquement agresser aussi! Mer** à la fin!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  fab Jeu 29 Nov 2012, 19:35

Arf mais pour les biberonner elle est asv je pense qu'elle sait le rythme des biberons et le besoin de chaleur... Pour leur développement, elle a trouvé un début de solution, mais pour savoir ce que c'est que de perdre un chiot né trop tôt, je préfère lui dire de ne penser à cela que quand ils auront 16 jours révolus... Parce que.... C'est dûr... Très dûr...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  zangra Jeu 29 Nov 2012, 19:35

emmalapuce a écrit:Non mais ZANGRA : si ça avait été pour cause médicale OK ! mais là c'était pour une histoire de voisinage !!

Perso je trouve ça ignoble, mais bon comme tu dis, je dois avoir trop de cœur et pas assez blindée. Mais je n'ai pas envie de me blinder en fait, j'ai fait ce métier pour sauver des vies dans la mesure du possible et du raisonnable et là je ne vois d'impossible ni d'irraisonnable étant donné que je me donne à fond pour qu'ils aient une bonne éducation malgré le manque de maman chienne.

Les remarques je les encaisse, mais quand je vois que tu te permets d'émettre des jugements qui ne font en aucun cas avancer les choses, ça me fais dire que ce sont des crétinités et non que tu es une crétine, mais c'est toi qui vois hein ^^

Bon ben sur ce je vais voir ailleurs si des personnes un peu moins "blindées" pourront m'aider au lieu de me juger inutilement. CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 80718

je ne t ai pas jugé toi mais le comportement de ton veto qui est plus que limite et voisinage ou pas, c etait une portée non desitrée donc valait mieux pas qu elle naisse

maintenant postes dans la bonne rubrique, et si tu fais des recherches il y a de nombreux posts qui repondent à tes questions

qui va les nourrir quand tu es au travail ???
j espere qu ils ne te suivent pas au travail etant donné que tous les germes se concentrent dans un cabinet veto

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Zarkava Jeu 29 Nov 2012, 19:36

zangra a écrit:
Zarkava a écrit:Tu m'étonnes ça doit être dur à supporter.
Enfin bon, c'est tout de même mieux que de laisser mourir des nouveaux nés CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 497898

c est clair car un chiot ça chouine, ça pleure , ça te dechire le coeur quand ça souffre

Je pense bien, je préfère ne pas me l'imaginer ni jamais vivre ça.
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Educalins Jeu 29 Nov 2012, 19:37

fab a écrit:Arf mais pour les biberonner elle est asv je pense qu'elle sait le rythme des biberons et le besoin de chaleur... Pour leur développement, elle a trouvé un début de solution, mais pour savoir ce que c'est que de perdre un chiot né trop tôt, je préfère lui dire de ne penser à cela que quand ils auront 16 jours révolus... Parce que.... C'est dûr... Très dûr...

C'est clair, c'est pas gagné... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  zangra Jeu 29 Nov 2012, 19:38

Educalins a écrit:Mais ça devient vraiment chiant aussi que les nouveaux se fassent systématiquement agresser aussi! Mer** à la fin!!

on est ps dans la rubrique sante ou elevage que je sache et c est le comportement du veto que j ai jugé irresponsable pas le fait qu elle les prenne

donc dessers ton slip CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 80718

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Smellycoco Jeu 29 Nov 2012, 19:40

Es-ce qu'ils font leurs besoins? Car si la chienne ne lèche pas ses nouveaux-nés sur le ventre, c'est souvent une cause de mortalité dans les 1ers jours, mais je pense que tu le sais... Masse-les avec un gant humide et tiède, ça peut faire illusion.
Je veux bien t'aider, mais comme dit Fab tu as besoin de quoi comme conseils?
Avec un patron veto, je pense que tu es bien entourée.

C'est évident que c'est mieux d'avoir une mère, mais des chiots orphelins, ça existe aussi, et tous deviennent pas tarés!
Ils sont deux en plus, c'est toujours ça.
Je te souhaite bonne chance, je comprends pourquoi tu fais ce métier, c'est ce que je voulais faire moi aussi, se blinder, ça veut dire quoi au juste?
J'espère jamais être blindée justement moi, surtout pas!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Educalins Jeu 29 Nov 2012, 19:41

C'est pas le problème!
Sans arrêt, sur ce forum, les nouveaux se font ramasser! C'est devenu une signature ma parole!
C'est presque chaque jour et c'est toujours les mêmes!

Punaise! Si les membres pouvaient un peu apprendre l'empathie ça ferait du bien!

Et toute façon, je porte pas de slip lol! Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Invité Jeu 29 Nov 2012, 19:42

Elo & ses cabots a écrit:Merci de faire en sorte que cela ne parte pas en sucette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  fab Jeu 29 Nov 2012, 19:46

Si tu peux te faire aider pour les biberons... Parce que toute seule, tu risque de pas tenir si tu bosses en même temps. C'est le seul conseil que je vois parce que maintenant que tu sais biberonner, aider à éliminer comme dit smelly, chauffer, bah il n'y a plus qu'à croiser les doigts....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - Sauver des chiots sur une portée accidentelle... - Page 2 Empty Re: Sauver des chiots sur une portée accidentelle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum