Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

+4
canicats
Eloquence
-Claire-
lynaaitou
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Dim 19 Fév 2012, 17:26

fab a écrit:Hum on a juste parlé de shampoings et de nettoyage d'oreille canicats, hein, c'est pas comme si c'était un sujet ultra important. Et lyna a 15 ans. Son poste peut permettre de discuter radieusement non ?
Pour m apart, je ne nettoie jamais les oreilles de mes chiens. Quand je le faisais, c'était tout le temps sale, le sebum/cire revenait en 1 semaine. Je ne fais plus rien et il n'y en a plus. J'ai des chiens à oreilles droites. Maintenant j'ai dit ça a ma soeur et elle ne lave plus celles de son cavalier sauf très rares fois. Elles sont nettement moins sales qu'avant où il fallait aussi lui laver sans arrez sans compter qu'elle se grattait tout le temps après les produits. Je pense que les produits, même vétérinaires, font réagir l'oreille qui produit donc encore plus de cire. C'est mon avis perso.

Les yeux c'est pareil, plus je les lave et plsu ils pleurent... Non définitivement j'arrête tout ça.

Après chacun fait comme il veut, mais la methode de l'autre n'est pas forcément mauvaise. Des coton-tiges sur un lobe d'oreille et pas dans le fond, ça me semble pas dangereux du tout.

Pour les shampoings, Lyna, c'est une question de PH. Les shampoings pour bébés sont certes doux, c'est vrai ce que tu dis. Mais, il y a bien un "mais". Les bébés n'ont pas forcément le même PH de peau que le chien. Alors c'est vrai que certains chiens ne supportent pas. Ensuite, suivant le type de poils de ton chien, tu ne peux pas forcément utilisé le même shampoing que le chien du voisin. Il existe des shampoings "génériques" si on ne veut pas s'embêter.

Pour le brossage des dents, même 3 fois par semaine seulement peut s'avérer intéressant. Mieux que rien en tous cas. Forcément, plus on le fait mieux c'est, mais ça n'est pas inutile de ne pas le faire après chaque repas. En tous cas moi j'en suis pas déçue.


Merci à toi voilà quand on m'explique le pourquoi de mon erreur je peux comprendre pourquoi pas cela et pas ceci hors canicats tu es arrivée en me disant que en gros tout ce que j'ai mis est inutile et limite dangereux .. alors que si tu m'expliquer pourquoi je l'aurais pris d'une autre façon je suis humaine je comprend très bien quand on m'explique les choses mais différemment.

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 17:27

lynaaitou désolé en etant toiletteuse je ne peut pas laisser quelqu'un donner de mauvais conseils , qui peuvent nuire si mal interpreter/utiliser.

je ne donnerais pas un post expliquant mes trucs, car il y en a partout sur le net, et les gens n'ont car telephoner a leur professionnel toiletteur/veterinaire. Je suis un peu contre ce genre de conseils de grand mere sur le net. Car tout les jours je doit expliquer a mes clients que sur le net ya de tout ... et beaucoup de n'importe quoi.
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 17:28

ca fait 10 fois que je te dit exactement ce que vient de dire FAB, que un chien est un chien, et un bébé/ est un bébé!! bref...
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Dim 19 Fév 2012, 17:29

Oui mais voilà tu vois je peux comprendre alors dans ce cas je vais aller voir un modo et faire supprimé carrément le post comme ça pas de soucis ceux qui on besoin de conseils ils créerons un post et ce ferons conseiller mais après chacun a des méthodes différente et peut-être que d'autre professionnel aurons des méthodes autre que les tiennes..

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 17:32

bin utiliser des shampoing pour chien a la place de shampoing pour bébé ( je comprendrais jamais pourquoi les gens font ca... 10E la bouteille de 250ml de shampoing chien diluable, et 5Euros la bouteille de shampoing humain pur... ils ont des idées bisarres)

utiliser du coton avec les doigts plutot que des coton de tiges pour laver les oreilles, et les epiler au lieu de juste couper ce qui depasse... je te rassure tous les professionnels du chiens le font et le conseilleront.. ce sont des basiques.
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  fab Dim 19 Fév 2012, 17:35

Bah écoute c'était la même chose que pour tes caniches, pour la Cavalier King Charles de ma sister... Maintenant, plus rien ! Je suppose que ça doit aussi dépendre de la fragilité de chaque chien, mais bon tous ces produits moi, je me demande si on ferait pas mieux de laisser une fois pour toute l'oreille se débrouiller seule... Il y a une éleveuse de cocker sur ce forum qui en parlait une fois. Je sais plus qui. Elle disait que du coup maintenant elle ne nettoie qu'hyper rarement, quand c'est sale.

Maintenant je pense que lyna a le droit à son poste, qui a le mérite justement de nous permettre d'en parler. Ca te touche beaucoup, normal tu es toiletteuse. Mais quand même j'ai eu de la peine pour elle de lire tes réponses. Certes elle aurait dû mettre son poste au conditionnel, mais bon, on peut aussi lui dire gentiement. C'est pas comme si elle donnait des conseils dangereux. Elle a 15 ans, elle arrive sur le forum et surtout, pour une fois c'est une ado qui vient et qui essaie d'aider. Elle veut apporter quelque chose. Il y a des tones d'ados qui ne savent pas la moitié de ça ! Certaines choses sont certes hasardeuses mais c'est ainsi qu'on avance. Qui sur ce forum n'a jamais cru et conseillé une erreur ? C'est à ça que ça sert un forum...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Dim 19 Fév 2012, 17:36

mon shampoing mixa je les payer 2euro et quelques et le shampoing chien vue a en Animalerie ou en grande surface était à 10 /20 euro Max et les bouteilles sont petite ..
Exactement je fais des erreurs on m'explique que ce n'est pas comme ceci ou cela et Op' je ne les referais plus Smile
En revanche j'ai lu un article chez mon vétérinaire qui expliquer que plus on nettoyer les yeux ou les oreilles alors qu'il n'y a pas grand chose voir rien bien plus il y aurait de saleté.. et si on faisait un nettoyage trop régulièrement l'oreille et les yeux ne ferais pas leurs travailler naturelle et donc nous devrons de plus en plus nettoyer (je m'exprime peut-être pas correctement lol)


Dernière édition par lynaaitou le Dim 19 Fév 2012, 17:41, édité 1 fois

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 17:41

Fab, pour les oreilles, j'y ai pensser et je tavoue que a certaine periode mes caniches ont des oreilles dans un etat!! mais cela depends desquelle, j'en ai 2 ca va encore je nettoie un peu, mais la 3eme c'est la cata je nettoie tout le temp .. ca depend des chiens surtout , et du poil dedans. Ma grande est une usine a poil!!


Je sais que les reponses etait un peu choc, mais j'ai un peu marre de voir ce genre de chose, tu allucinerais de ce qu'on entend des clients toilettage.

Regarde encore... elle réencherie sur son shampoing a 2Euros... bref je laisse tomber Very Happy

que chacun fasse ce que bon lui semble, tous va bien : nourrissotn au canigou pas cher, lavon au savon de marseille ( ou au mir dou, ca sent trop bon!!) et allons manger de l'herbe XPLDR Laughing Laughing Laughing
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Dim 19 Fév 2012, 17:44

canicats a écrit:Fab, pour les oreilles, j'y ai pensser et je tavoue que a certaine periode mes caniches ont des oreilles dans un etat!! mais cela depends desquelle, j'en ai 2 ca va encore je nettoie un peu, mais la 3eme c'est la cata je nettoie tout le temp .. ca depend des chiens surtout , et du poil dedans. Ma grande est une usine a poil!!


Je sais que les reponses etait un peu choc, mais j'ai un peu marre de voir ce genre de chose, tu allucinerais de ce qu'on entend des clients toilettage.

Regarde encore... elle réencherie sur son shampoing a 2Euros... bref je laisse tomber Very Happy

que chacun fasse ce que bon lui semble, tous va bien : nourrissotn au canigou pas cher, lavon au savon de marseille ( ou au mir dou, ca sent trop bon!!) et allons manger de l'herbe XPLDR Laughing Laughing Laughing

non mais je dis juste que quand tu dis que tu comprend pas pour les gens achète des shampoing pour bébé au lieux de ce pour chien alors qu'il soit moins cher au niveau rapport de quantité (si cela se dit) ben c'est parce que en grande surface et en animalerie les shampoing pour chien ont parfois des prix affolant !!

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  isolde Dim 19 Fév 2012, 18:00

hello je ne voulais pas intervenir mais y'a des abérrations...
ayant des shihtzu face plates et oreilles tombants...7 en tout
et 3 en grand poil...donc toilettage journalier

déja les mycoses des oreilles ce n'est pas a cause de mauvais soins, mais manque d'aération... j'en ai 1 qui m'en fais a répétition
donc mon astuce, en plus du nettoyage je lui accroches les oreilles sur la téte la nuit...
ca permets de bien aérée les oreilles....
pour les yeux, néttoyage journalier avec du ocryle...
pour les shampooings, JAMAIS de produits pour humains...
1 shampooing pour chien dilué et adapter a chaque chien..méme pour mes chiots.
méme si 1 shampooing pour petits humains est a 7.5 de ph, ce n'est PAS adapter au chiens...
les dentifrices, sont au gout de poulet... mais si le chien CROQ ses croqs, y'a pas besoin de brossage...
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 22:44

lynaaitou a écrit:
canicats a écrit:Fab, pour les oreilles, j'y ai pensser et je tavoue que a certaine periode mes caniches ont des oreilles dans un etat!! mais cela depends desquelle, j'en ai 2 ca va encore je nettoie un peu, mais la 3eme c'est la cata je nettoie tout le temp .. ca depend des chiens surtout , et du poil dedans. Ma grande est une usine a poil!!


Je sais que les reponses etait un peu choc, mais j'ai un peu marre de voir ce genre de chose, tu allucinerais de ce qu'on entend des clients toilettage.

Regarde encore... elle réencherie sur son shampoing a 2Euros... bref je laisse tomber Very Happy

que chacun fasse ce que bon lui semble, tous va bien : nourrissotn au canigou pas cher, lavon au savon de marseille ( ou au mir dou, ca sent trop bon!!) et allons manger de l'herbe XPLDR Laughing Laughing Laughing

non mais je dis juste que quand tu dis que tu comprend pas pour les gens achète des shampoing pour bébé au lieux de ce pour chien alors qu'il soit moins cher au niveau rapport de quantité (si cela se dit) ben c'est parce que en grande surface et en animalerie les shampoing pour chien ont parfois des prix affolant !!

d'ou l'interet de voir des toiletteurs pour l'entretient de vos chiens, car par exemple mes shampoings je les vend a 10/11euros pour 250ml qui se dilue facilement a 1/10
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Dim 19 Fév 2012, 23:02

oui mais certains toiletteur abuse vraiment dans leurs prix pour mon york le shampoing et la coupe des ongles c'était 45 euro alors autant le faire soit même mais cela n’empêche pas que certains toiletteur son corecte dans leurs prix

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Dim 19 Fév 2012, 23:05

je fait parti des plus cher dans mon secteur ( et je suis en region parisienne) :

je prend 35Euros le bain ,sechage retourche sur un york
45Euros la tonte, 48 la new look, et 50euros la coupe ciseaux.

Mes shampoings de marque Diamex, sont vendu a 10 /12Euros.
et la coupe des ongles SEULES est a 6euros. ( gratuit pour mes clients)...
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  Invité Dim 19 Fév 2012, 23:49

bah non t'es pas chère !!!! Laughing Je ne te dirais pas les prix à Lyon ........... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  Invité Lun 20 Fév 2012, 00:02

Zut je croyais que c'était un post sur le prix du toilettage , mais je viens de tout lire, je fais comme canicats sauf qu'en plus j'épile mes chiens, chuis meuchante , ça fait mal ....... Laughing

Par contre je ne touche jamais à l’intérieur des oreilles comme Fab (sauf si ils étaient malades bien sur) , car la nature fait bien les choses (les miens ont les oreilles droites) en s'ébrouant "tout" part .......

Pour les dents Gibbs a naturellement plus de tartre que Flocon il commençait à en avoir sur les molaires, je lui mets une bombe (béphar) en 3 jours tout est partit, dents blanches à nouveau, par contre la question que je me pose, est ce mauvais pour l'émail ??? Cela je n'en sais rien je l'avoue .......

Et puis surtout des shampoings adaptés, vu les problèmes de peau des West ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Lun 20 Fév 2012, 00:54

canicats a écrit:je fait parti des plus cher dans mon secteur ( et je suis en region parisienne) :

je prend 35Euros le bain ,sechage retourche sur un york
45Euros la tonte, 48 la new look, et 50euros la coupe ciseaux.

Mes shampoings de marque Diamex, sont vendu a 10 /12Euros.
et la coupe des ongles SEULES est a 6euros. ( gratuit pour mes clients)...

et bien celui en rp toutoustars prend cher je trouve pour un shampoing fin quand on s'est le faire soit même ce n'est pas utile d'aller chez un toiletteur, je trouve ça cher autant le faire soit même mais cela reste utile pour les proprios qui ne savent pas le faire

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  Invité Lun 20 Fév 2012, 10:16

Bon ben pour mes West, je me tape 80 kms, et c'est 90 €, et je pense que ce n'est pas du vol, car le gars y reste 3 heures sur le chien, ce x2...

J'ai pris des chiens à toilettage, j'assume, je me restreins personnellement sur bien d'autres choses, je fais aussi ce que je peux faire moi même .....
Alors pour moi, je l'avoue c'est un budget très lourd financièrement le toilettage, mais pour le toiletteur qui s'occupe de mes chiens, ben il a bien mérité son salaire ......

Je rajoute que chez moi je n'utilise que des produits haut de gamme pour mes loulous, ce afin qu'ils gardent une peau sans problème, mais c'est un choix perso, après avoir payé durant des années des notes de véto très élevées, avec un chien avec pas mal de problèmes de peau ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  canicats Lun 20 Fév 2012, 13:53

on ne fait pas QUE laver, meme si c'est ce qu'on nous demande, je fait aussi des " retouches" qui ne sont pas toujours faisable par un particulier : coupe des griffes, epilation des oreilles, toilettage de la tete, coupe des tour de pattes, tonte du sexe/anus/ dessous de pattes.
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  lynaaitou Mar 21 Fév 2012, 13:46

d'accord Good

lynaaitou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 695
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  eghon Mar 21 Fév 2012, 14:20

Pour en revenir au sujet initial, je vais vous donner ma méthode.
- D'abord attendre le mois de juin, c'est indispensable
- Emporte votre flacon de shampoing Votre chien et sa baballe au bord d'une rivière ou d'un lac
- Enlevez vos chaussure et mettez les pied dans l'eau (c'est pour ça qu'il faut attendre le moi de juin... au moi de février c'est pas top)
- jettez la balle dans l'eau et envoyez le au rapport
- recommencez -3-4 fois suivant l'épaisseur du pelage
- shampooinez le chien intégralement
- relancez la balle un petit moment.
- recommencez le shampoing si le chien sent toujours le yack mouillé sans oubliez de rincer avec la balle correctement
- sortez de l'eau et asseyez vous sur la berge et faite coucher le chien au soleil
- attendez que ça sèche un peu en faisant un sieste par exemple.

remettez vos chaussures (c'est mieux pour marcher au bord des rivières) et rentrez chez vous
voilà une séance de toilettage qui vous aura rien couté et qui vous aura fait passer un bon moment avec votre chien et en rentrant à la maison vous n'aurez pas la salle de bain qui ressemble à une pataugeoire
c'est une méthode économique qui peu s'appliquer peu importe le nombre de chien.

si vous et votre chien n'êtes pas frileux, ça peu se faire toute l'année, mais vaut mieux prévoir une petite serviette pour sécher un peu le chien , ou ses pieds Smile

eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Hygiène  de votre ou vos chien ou chiot  - Page 2 Empty Re: L'Hygiène de votre ou vos chien ou chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum