Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

+63
opercut
IAGO 76
Mathimde
Hamy31
LeaHelia
Opale
caramel <3
Ordana
jalisko canecorso
Joule
adramalech
Paige729
Estrella4
yoyo 58
mllemarjo
Yzabelle
Eyaelia
Easy life
Manouche
Najka
Positive
Smellycoco
Michael.N
gaiouze
babou2
Natachouette
Nutro
GulliverAkita
Usky28
Capoblanco
Guest
golden
Gladys34
laika_1120
-Claire-
mama1
lacrevette
laika100
choupa
Norimatys
Bleiz Du
ange noir
François
do
kristell79
taquine
Onyssius
Educalins
bouddha81
Gustave
Carine
Loona07
hopelaika
figoulute
nanoune
pauline08
Mahlia
bali79
kerprigent
nelly38
Norbertsud
aline
Gally1308
67 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Nutro Sam 11 Jan 2014, 10:33

Comment faire en sorte qu'il y en ait tout le temps?
Ben c'est simple, pour un labrador, je remplis 2 enormes gamelles, ca lui fait entre 4 et 7 jours, suivant ses besoins....en hiver, ca fait 4 jours, en été ....7)
Quand une se vide, je la rempli, avec lautre de dispo, de toute facon....

Le plus marrant a observer est là: si, sur une demi journée,  je me rate, les 2 gamelles sont vides, il se jette dessus le soir quand je lui remplis, il surconsomme, et cela pendant 1 jour ou deux, et prend 1 petit kilo.....c'est mécanique. " j'estime navoir pas eu assez, et assez librement, je suis frustré, je compense en mangeant un peu plus que ce dont j'ai besoin"....

Ne sommes nous pas comme cela nous même,  a compenser mille frustrations(de finance, d'affectif, de sexe etc etc.....)lorsqu'on a vécu une fin de mois compliquée,  nous nous faisons plaisir, nous décompensons, en début de mois suivant....par exemple...mécanisme naturel de survie, de stabilisation d'équilibre.....

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Nutro Sam 11 Jan 2014, 10:49

Aussi, attendre que se soit vide, et en remettre donne ce schema:
Le chien vide sa gamelle, finit tout, et, a cette condition de tout finir, il en a dautres, des fraiches en plus....
Ce qui peut induire quoi?"si jen veux dautres et des fraiches, il "faut" que je finisse".....ce qui peut faire de la surconsommation.....car le chien finit pour en avoir dautre, quil finira poir en avoir dautre etc etc......c'est un des schema qui apprend le moins aux chiens a se gérer....alors que la personne est dans une demarche de donner librement la gamelle, le fait de pouvoir finir casse l'effet d'autorégulation....puisqu'il apprend que les ressources sont limitées.....

Il suffit d'observer l'humain quand il apprend qu'il n'y aura pas d'essence pour tout le monde.....il en achete d'avantage, il surstocke....
Les plantes font également cela, de stocker un nutriment dont elles ont ressenti le manque...pour ne plus manquer jamais...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Sam 11 Jan 2014, 11:13

Bon, j'avais pris l'habitude de survoler les posts de la rubrique alimentation sans plus y intervenir, mais là, je tiens quand même à apporter un élément de réponse qui n'a pas encore été abordé sur ce sujet. Le chien se régule en fonction de sa "gourmandise" (en réalité par atavisme : celui de stocker,cf. la suite) et non réellement de son appétit et ce pour une raison simple : comme l'explique le Professeur Toutain de l'ENV de Toulouse dans ses cours de physiologie digestive, le chien, a contrario de l'humain, n'a pas de sensation de satiété au moment où il mange. Il a gardé de ses ancêtres sauvages un estomac particulièrement volumineux et extensible capable d'engranger de grandes quantités de nourriture en un seul repas, en prévision de chasses infructueuses. Par contre, pour ne pas surcharger l'intestin grêle (la nature est bien faite), un chien ayant consommé au delà de ses capacités digestives va fréquemment régurgiter sa ration. Ceci dit, ce n'est pas infaillible chez le chien domestique (pour diverses raisons que je ne détaille pas ici pour ne pas partir dans du HS) il existe des cas de décès (rares) suite à suralimentation lors d'un repas (un schipperke appartenant à ma tante ayant trouvé ouvert le sac de croquettes du Berger Allemand de la maison a fini inconsciente aux urgences vétérinaires).

Les conclusions personnelles que j'en tire quant à la question de départ sont donc les suivantes :
- Certains chiens sont en effet capables de se réguler eux-mêmes (pas d'excès de "gourmandise") et le fait de manger plusieurs mini repas dans la journée ne pose pas de problème particulier puisque les chiens n'ont en effet jamais l'estomac plein. C'est par ailleurs ce que m'avait précisé un vétérinaire il y a quelques années quand je traitais mon chien pour une gastrite : l'homme a pris l'habitude de nourrir le chien une à deux fois par jour par commodité et c'est devenu la norme, mais fractionner la ration en plusieurs petits repas ne pose aucun problème particulier et ne sollicite pas plus le système digestif qu'un à deux gros repas qui vont de toute façon (pour des croquettes) mettre entre 12 et 15h pour passer de l'estomac au grêle.
- D'autres en sont incapables et peuvent alors se mettre en danger non seulement de surpoids mais même de mort (par TDE ou par très grosse indigestion !).
- Dans les meutes, le libre-service fonctionne généralement mieux qu'avec un seul ou deux individus, parce que le libre-service "à volonté" va permettre d'atténuer voire de supprimer les comportements de défense de la nourriture liés à la concurrence (instinct de survie).

Et sinon, avec un peu de retard, bonne année à tous !  hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Smellycoco Sam 11 Jan 2014, 11:20

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais alors quid des vitamines quand on laisse 7 jours les croquettes à l'air libre? Pourquoi on nous dit de stocker dans des containers à l'abri de la lumière? Y'a oxydation et perte nutritive dès qu'un sac est ouvert de toute façon, mais on limite cet effet en ouvrant/fermant rapidement le sac et refermant bien le baril, est-ce que les croquettes "rancissent" pas de rester dispo dans les gamelles Dogue du Tibet une semaine?

Et les barfeurs, ils peuvent pas laisser de la viande comme ça non plus, même si les chiens adorent le faisandé^^...non?

C'est sûr que chacun fait comme il veut, perso ça me convient mieux de donner en 2 fois, mes chiens connaissant que cette façon de manger, j'en conclus que ça leur convient aussi, ça me perturbe pas plus que ça...^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Sam 11 Jan 2014, 11:41

Les vitamines des croquettes sont synthétiques (même celles dites "naturelles" sur l'emballage: ce sont des vitamines naturelles recréées synthétiquement) et ne s'altèrent pas en quelques jours, selon le mode de stockage bien sûr. Souvent, les gens les mettent dans des distributeurs pour éviter qu'elles ne soient à l'air libre, ce qui semble une bonne solution. C'est plus le rancissement des graisses et l'altération du goût qui selon moi est à craindre (et puis en été, selon l'environnement, ça peut attirer les nuisibles). Ceci dit, les gamelles toujours pleines à l'air libre en extérieur, personnellement, je ne ferai pas : sans être une obsédée de l'hygiène, je considère qu'il y a trop de risques de contamination par le milieu (pluies transportant on ne sait quoi, insectes, hérissons ou chats qui viennent mettre leur salive et leurs déjections dessus etc.).

Ceci dit, Smellycoco, je ne nourris pas aux croquettes et tout comme toi je donne aussi en deux fois à heure fixe  Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 12:10

Pour le barf, je pense que ça serait possible, si on ne considère que le comportement des chiens. Perso je mets au pif, ils gèrent eux-mêmes les quantités, je pense qu'ils s'adapteraient vite comme ils se sont adaptés pour les croq.

Mais pour ce qui est de leur laisser ces restes à disposition, il faudrait aimer la cohabitation avec mouches et asticots  confused 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Nutro Dim 12 Jan 2014, 11:37

Suis daccord sur tout ce qui a été dit, sauf ce point:

La gourmandise supposée des animaux....et la non satiété(si vous avez des liens la dessus, ca minteresse)

Car a mon sens, la gourmandise peut se définir par un attrait très grand a un aliment, un gout....
Or, cet attrait très fort ne peut se créer que si ce gout est relativement rare.....dans les faits, lorsque, meme ce que l'on préfère par dessus tout, nous est "à volonté", il y a alors une perte de la gourmandise(les restos a buffet a volonté ont bien compris cela)....
Dans lautre sens, si je prive mes oiseauw de graines 2 jours, ils se jettent dessus ensuite quand je leur en donne.....a mon sens, j'ai créé de la "gourmandise"...."du manque"

Je sais pas si cest tres compréhensible ce que je raconte, mais pour moi, les deux notions sont excessivement proches.....le manque et la gourmandise, l'un créé l'autre......

Souvent, une nouvelle croquette appetente va exciter le chien, mais finalement, une fois connue et reconnue, il y a une sorte d'extinction de l'excitation a la croquette, moins nouvelle, moins rare, qui affole moins la "gourmandise" du chien.....
De même,  les barfeurs a volonté peuvent temoigner de l'auto regulation de leurs animaux avec pourtant des viandes fraiches super appétentes....

Les croquettes tiennent 7 jours sans s'oxyder, sans problemes..... a condition d'être a l'abri de la pluie...

"Certains chiens ne se régulent pas"....je postule qu'on ne leur laisse pas assez le faire, ou que profondemment dans le chien, le manque est ancré.......et pardon ceux qui repondent "mon chien a ete parfaitement sevré, la maman s'en ai bien occupé etccccc..........ben globalement cest peut être vrai, mais dans le vé cu d'un chiot a sa mere, tout petit, il ya des elements evidemment qui echappent a l'observation humaine.....et si un chien est dans la tentative de  surconsommation, je ne vois pas d'autre possibilité que la tentative de parer a un futur manque éventuel...
...(exceptés problemes hormonaux, bien sûr......)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Dim 12 Jan 2014, 12:46

C'est pour ça que je mettais "gourmandise" entre guillemets et que je précisais la chose suivante  :
Positive a écrit: Le chien se régule en fonction de sa "gourmandise" (en réalité par atavisme : celui de stocker, cf. la suite)

La gourmandise pure et dure, c'est encore autre chose et en effet, les chiens sont également gourmands au sens où tu l'exposes, à savoir qu'à l'inverse des chats, qui n'aiment pas la nouveauté, les chiens sont attirés par les aliments nouveaux (on appelle ça la néophilie), d'où leur propension à s'intoxiquer facilement.

Concernant la satiété, les Dr PL Toutain et Ferran, entre autres, abordent la question dans leurs cours de physiologie digestive, accessibles gratuitement sur Internet.
Je te mets ci-dessous un lien sur un de leur diaporama, support des cours vétérinaires à l'ENV de Toulouse :
http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/3-comportement_alimentaire.pdf

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Najka Dim 12 Jan 2014, 13:25

Je vais répondre au post du début, j'avoue ne pas avoir lu le reste...

Je suis pour et contre. Je m'explique: Certaines races DOIVENT être régulées et cela pour leur santé. Le léonberg en est un excellent exemple: Si ils s'activent trop 2h après leur repas, ils risquent le retournement d'estomac et leur décès prématuré à 75 ou 80 % je ne me rappelle plus exactement. C'est donc pour cette raison qu'on doit leur fractionné leur repas, comme ca on sait quand doivent etre les moments calmes et quand est ce qu'on peut s'activer Smile

Après pour moi ça va dépendre du chien. Nougat on peut lui laisser sans soucis, il sait se limiter seul... Alors que Criska c'est même pas la peine d'y penser: une grande angoissée, elle mange très souvent et ne sait pas se réguler seule. Ce serait devenue un tonneau aujourd'hui si on lui laissait à volonté  Laughing 

Le rationnement n'est pas une mauvaise chose en soi, mais le laisser à disposition non plus, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Nous on ne se pose meme pas la question du coup Smile
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Manouche Dim 12 Jan 2014, 13:38

Nous, on nous recommande étant chiot trois fois par jour et adulte deux fois par jour.

Cela permet semble t-il un meilleur contrôle du poids.

Et deux fois plutôt qu'une (adulte) parce que le chien est moins affamé et aura moins tendance à empiffrer d'un seul coup ce qui n'est très bon pour la digestion.

Certains vont même régurgiter entre les bouchées lorsqu'ils y vont "à fond les ballons"!

Et il y a des races (la plupart des grandes : Terre-Neuve, Landseer, etc) doivent y aller mollo pour diminuer le risque de torsion de l'estomac, mon hantise.....

Alors si nous possédons petite et grande race à la fois, utiliser la même fréquence est plus simple.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Smellycoco Dim 12 Jan 2014, 14:58

Nutro a écrit:Suis daccord sur tout ce qui a été dit, sauf ce point:

La gourmandise supposée des animaux....et la non satiété(si vous avez des liens la dessus, ca minteresse)

Car a mon sens, la gourmandise peut se définir par un attrait très grand a un aliment, un gout....
Or, cet attrait très fort ne peut se créer que si ce gout est relativement rare.....dans les faits, lorsque, meme ce que l'on préfère par dessus tout, nous est "à volonté", il y a alors une perte de la gourmandise(les restos a buffet a volonté ont bien compris cela)....
Dans lautre sens, si je prive mes oiseauw de graines 2 jours, ils se jettent dessus ensuite quand je leur en donne.....a mon sens, j'ai créé de la "gourmandise"...."du manque"

Je sais pas si cest tres compréhensible ce que je raconte, mais pour moi, les deux notions sont excessivement proches.....le manque et la gourmandise, l'un créé l'autre......

Souvent, une nouvelle croquette appetente va exciter le chien, mais finalement, une fois connue et reconnue, il y a une sorte d'extinction de l'excitation a la croquette, moins nouvelle, moins rare, qui affole moins la "gourmandise" du chien.....
De même,  les barfeurs a volonté peuvent temoigner de l'auto regulation de leurs animaux avec pourtant des viandes fraiches super appétentes....

Les croquettes tiennent 7 jours sans s'oxyder, sans problemes..... a condition d'être a l'abri de la pluie...

"Certains chiens ne se régulent pas"....je postule qu'on ne leur laisse pas assez le faire, ou que profondemment dans le chien, le manque est ancré.......et pardon ceux qui repondent "mon chien a ete parfaitement sevré, la maman s'en ai bien occupé etccccc..........ben globalement cest peut être vrai, mais dans le vé cu d'un chiot a sa mere, tout petit, il ya des elements evidemment qui echappent a l'observation humaine.....et si un chien est dans la tentative de  surconsommation, je ne vois pas d'autre possibilité que la tentative de parer a un futur manque éventuel...
...(exceptés problemes hormonaux, bien sûr......)


C'est intéressant ce que tu dis sur la gourmandise, mais est-ce que certains chiens ne développent pas des troubles des conduites alimentaires, comme on voit apparemment de plus en plus chez les jeunes humaines, par ennui, pour compenser quelque chose?
Nombre de chiens vivent seuls pendant la journée de travail de leurs maîtres, s'ils ont de quoi manger, ils vont manger, car ils s'ennuient, se trouvent donc une activité?

C'est un comportement connu chez les chats trop sédentaires, qui peuvent devenir de vrais boulimiques, mangeant toute la journée...
Mes chats je leur donne à volonté, ils se régulent car ils sortent et ont une activité physique et ne s'ennuient pas, je crois que l'ennui et trop de sédentarité jouent bcp dans le comportement alimentaire de nos animaux...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Manouche Dim 12 Jan 2014, 16:22

Intéressant...et juste pour rendre plus complexe le sujet, mon premier chien (celui accueilli à 4 jours chez mes parents) ne mangeait qu'une fois revenus d'une absence. Sa gamelle demeurait intact tant que nous n'étions pas arrivés. C'est seulement une fois présents qu'il se nourrissait. Il va sans dire qu'il a eu un début de vie hors norme mais tout de même.

Mon bernois, un peu plus et elle se serait fait dégueuler pour pouvoir manger d'avantage. Pourtant, elle n'a jamais manqué du moins de point de vue nourriture.

Mon Podhale, à toute nouveauté, elle te mâchouillait ça et recrachait, remâchait pour enfin statuer si ça lui plaisait ou non.

Trois cas, trois façon de faire mais trois profils de chien bien différents.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Manouche Dim 12 Jan 2014, 17:01

...je pense que cela va en fonction du type de chien mais en dehors de ça, la gestion ou "contrôle" de la source alimentaire ne fait-elle pas partie intégrante de l'éducation du chient même adulte? Surtout lorsque le sujet a une nette propension à vouloir la gérer, contrôler. S'il l'a comme bon lui semble, ne lui passons-nous pas un message?

Il y a aussi la notion de dit "à volonté". Est-ce quantité définie mais sans heure établie ou une quantité non pré-établie à heure fixe ou non fixe?

Pour ma part, je préfère de loin quantité et heure établies puisqu'ainsi ça me permet de mieux contrôler en même temps l'état de santé. Je peux mieux établir qu'elle quantité a été ou non consommée (la médecine vet étant une science, elle apprécie les données précises, exactes.) S'il y a signes de vomissements, diarrhées, etc., j'ai un point de repère, càd depuis quel repas, y a un problème.

C'est peut-être parce que j'ai eu des animaux malades chroniques et que j'ai dû développer le sens de l'observation et une organisation pour satisfaire le veto à obtenir des renseignements précis. Et il est vrai qu'ainsi, le diagnostic pouvait s'avérer plus exact et un protocole de correction plus adéquat et dans un temps relativement court.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Easy life Dim 12 Jan 2014, 17:15

Pour répondre au post, je ne suis ni pour ni contre car tout dépend du chien et de ce qu'on en fait.

Etant amené à avoir plusieurs chiens à la maison et ayant une chienne d'agility la gamelle à volonté est impossible, risque de conflits entre les chiens et je dois pouvoir contrôler ce qu'Easy mange pour les entraînement et concours.

Et j'aime pouvoir savoir combien elle mange, çà me permet d'ajuster la ration et de savoir si elle a une perte d'appétit importante ou non.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Eyaelia Dim 12 Jan 2014, 17:34

Perso, le mien a ses croquettes à disposition toute la journée, et mange sa gamelle en plusieurs fois dans la journée ..... je ne remplis que quand elle est vide, donc une fois par jour.

Avant j'avais tenté de l'habituer à prendre ses repas à heures fixes, mais avec le boulot c'était pas possible, en plus, il s'enfichait complètement et ne mangeait pas.
Du coup j'en ai eu marre et je lui ai mis une gamelle remplie à ras bord pour la journée, et bah quand je revenais elle était soit pleine, soit entamée ....
Monsieur mangeait donc à sa convenance dans la journée  Mdr 

Quand j'ai vu ça, j'ai laissé faire, puisque le reste du temps il passait devant la gamelle sans se jeter dessus.
Autant les friandises il pourrait dévorer un paquet entier, autant les croquettes, il mange quand il a envie.
Il sait donc se réguler et c'est une excellente chose pour un mort-de-faim comme lui ! Qui l'eut cru ! :p

Donc pour répondre à ta question: ça dépends du chien, de son activité, de son alimentation .... c'est à toi de voir.
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Yzabelle Mar 25 Mar 2014, 13:44

Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention tout le post et cela a été très instructif pour moi!
J'ai adopté un chien x berger (beauceron x bernois (?) x ?) à la SPA il y a un mois et demi (il va avoir 2 ans en juillet). Les premiers jours il se jetait sur sa gamelle (je lui donne à manger 3x par jour la ration recommandée), puis cela s'est calmé un petit moment et actuellement il est de nouveau très demandeur et fini ses rations en 10 secondes et semble obsédé par la bouffe. Ce comportement ne me plaît pas trop.
Je souhaiterais tester le "à volonté" car le principe me convient parfaitement; c'est une philosophie à laquelle j'ai tendance à adhérer, même si apparemment cela ne fonctionne pas avec tous les chiens, mais j'aimerais tester avec le mien.
Par contre, j'ai quelques questions à ce sujet. Comment dois-je m'y prendre: est-ce que je remplis deux gamelles et continue à les remplir si elles devaient se vider rapidement? Est-ce qu'il y a vraiment un risque qu'il se "surbouffe" et quelles sont les conséquences? En principe, après combien de temps un chien se régule t-il tout seul?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner Wink
Isabelle

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mar 25 Mar 2014, 14:32

Je multiplie d'abord les petits repas, qu'il désapprenne à manger à telle heure.

Après ça dépend des chiens, de leur tempérament et de leur voracité. Iedith dès le départ me laissait des restes de ses repas donc ça a été quasi direct. Cosmos est à la maison depuis, je ne sais pas, trois semaines? et il est encore un peu nerveux à l'idée d'en laisser aux copains.

Le premier risque à le laisser se remplir, qui me vient en tête, c'est la DTE...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Mar 25 Mar 2014, 20:59

Tiens ? Nutro n'est pas encore rentré du travail ? Quelque chose me dit qu'il ne va pas tarder à arriver par ici Mdr (pardon, je n'ai pas pu résister, je >>>>>>>>>)

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re

Message  mllemarjo Mar 25 Mar 2014, 21:03

Nous on est pas spécialement contre mais c'est juste pas possible a la maison . On a deux voraces qui mangerais jusqu'à s'en faire vomir et deux petits estomacs qui nous laisse toujours des restes qu'on leur redonne le soir du coup pour qu'ils aient la ration complète .
Ma mère laisse a volonté et sa chienne est en parfaite santé elle mange quand elle a faim mais ne se gave pas .
mllemarjo
mllemarjo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 658
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 31
Localisation : Albi
Mon chien : Holly-Dana-Hindi-Evan's

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Nutro Mar 25 Mar 2014, 21:13

Salut Positive! ;-)...

Le temps d'apprendre a se reguler varie beaucoup, ca peut prendre 1 jour comme une semaine , un peu plus parfois...
Anecdote:
Je fis venir une chienne dite tres vorace, chasseuse, pour illustrer le propos, devant une 20aine de proprietaires de chiens , comportementalistes, et un véto a bien voulu se deplacer.

Je remplis 4 grosse gamelles de croquette relativement légères, mais surtout tres qualitatives...
Et c'est parti, la chienne en finit quasi une, j'attrape 2 autres gamelles que je remplis, et lui rajouta devant elle, cela en fait donc 6....
elle commenca a se calmer un peu, mais continua tout de meme....
Elle mangea une autre demi gamelle, j'attrappe encore deux autres gamelles.....remplis et posées,  ce qui en fait 8 en tout alors.

Et 2minutes plus tard, la chienne se detourna totalement des gamelles, et meme du "fait de manger", car la scene se passait dans un magasin disteibuant croquettes, friandises et autres trucs appetents, qu'elle aurait pu chercher a chaparder....

Bon, javoue....moi meme, j'étais un peu stupefait de la rapidité du mecanisme et tout content de pouvoir demontrer ca par a + b....de facon aussi flagrante.

Et le fait que cela marche, induit que c'etait bien la sensation de "manquer"(de liberté de manger, globalement) qui etait a l'origine.

L'idée de base cest que le chien comprenne et vive que plus jamais il ne finira totalement les ressources dont il dispose...

Et aussi, une chose.....essayer d'avoir vous, nous, le, meme comportement que d'habitude, et de pas etre la a deux metres a l'observer....ce qui induit un stress, car, "pas comme d'habitude"...=inconnu.="potentiellement nefaste"..

Bon courage!


Dernière édition par Nutro le Mar 25 Mar 2014, 21:26, édité 1 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Mar 25 Mar 2014, 21:24

Nutro a écrit:

L'idée de base c'est que le chien comprenne et vive que plus jamais il ne finira totalement les ressources dont il dispose...

Je ne suis pas toujours d'accord sur le fond de tes interventions et ta démarche, mais en l'occurrence, je trouve intéressant tous ces témoignages positifs sur la méthode et je la tiens donc comme à tester si jamais le cas d'un chien anxieux face à la nourriture se présente à moi (encore faut-il s'assurer auparavant que le comportement du chien est bien lié à la nourriture et non pas à un syndrome d'anxiété généralisé que la focale sur la nourriture masquerait, mais c'est un autre débat). C'est vrai qu'en principe, sur un plan physiologique, si le chien se surcharge, son système de protection du grêle provoque une régurgitation et j'imagine donc que les risques d'indigestion létale dans ce contexte sont à la marge (ayant connu un cas qui faillit bien l'être, j'avoue être assez réticente mais il faut savoir aussi aller au delà de ses expériences personnelles négatives).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Nutro Mar 25 Mar 2014, 21:39

[/quote]

j'imagine donc que les risques d'indigestion létale dans ce contexte sont à la marge[/quote]
Sincerement, je n'ai jamais ni vu, ni entendu proche de moi, un tel fait en mettant a volonté le chien.

Je comprends les réticences......mes propres amis, certains dans le domaine du chien et/ou de la santé, comportementalistes ou autres me prenaient pour un dingue total en conseillant ce mode de nourrissage....et aujourd'hui leur chien mangent a volonté,  et c'est ce qu'ils conseillent de faire a leurs clients...

Je pars du principe où tous les animaux rationnés, peu importe comment, par qui ou par quoi, sont moins sereins dans leurs tetes qu'un animal a totale liberté de se nourrir, quand, et combien il veut...

Je ne conseille pas specialement cette methode en cas d'anxiété du chien, car meme pas forcemment anxieux, il ya un "plus de bien etre" incontestable a faire cela. L'animal est presque toujours a son poids de forme idéal,  il digère tranquille car il mange moins vite....et créé forcemment moins de toxines de stress.

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Mar 25 Mar 2014, 22:02

En ce qui me concerne, je resterai sur le principe des rations à heure fixe pour mes chiens dans la mesure où quand on pratique des sports canins "violents" (en terme de saut, mouvements et impacts), il est scientifiquement validé qu'un estomac trop rempli diminue les performances (l'énergie métabolique du chien est captée par le travail de digestion) et augmente les risque de TDE. Et en ce qui concerne ma naine, elle est malade en voiture si elle mange avant un trajet.
Quant à la généralisation (c'est en ça que je dis ne pas partager ta démarche globale d'intervention), elle est toujours dangereuse et forcément erronée. Comme l'explique par ailleurs le Dr Wittke dans un hors-série de la Dépêche Vétérinaire, elle relève de la croyance, qui est "une stratégie mentale individuelle qui se construit à partir de la généralisation d'une conclusion tirée d'une ou plusieurs expériences marquantes de notre vie."
Si je prends l'exemple de mes deux chiens actuels, non seulement ils ne sont pas obsédés par la nourriture mais sur les jeux ou les entraînements, par exemple, mon belge ne s'intéresse absolument pas à la friandise : si je lui tends une friandise, il  va plutôt chercher son boudin... et si je lui propose d'échanger son jouet contre une friandise, il ne la prend pas et attend juste que je lui rende le jouet ou lui lance la balle. De plus, désolée de dévier quelque peu en abordant le domaine comportemental, mais dans certains cas, il peut être à l'inverse intéressant d'instaurer un rituel de distribution à heure fixe pour rassurer l'animal et renforcer la relation de confiance maître-chien (mais bon, je n'entrerai pas ici dans la description des différentes pathologies relationnelles entre le chien et l'homme, ce serait une trop longue digression). Enfin,je ne pense pas, pour prendre un exemple humain, que les enfants qu'on fait manger à heures fixes sur trois repas par jour  + 1 goûter manquent pour autant de sérénité...ni qu'ils seraient forcément mieux dans leurs baskets si on leur laissait grignoter de la nourriture à volonté toute la journée.

Donc encore une fois, je suis opposée à tout croyance affirmée comme vérité absolue consistant à dire qu'il n'existe qu'un seul cadre possible qui s'applique et convient à 100% des situations. Et tous les arguments que tu avances sur ce sujet - pourtant très intéressants - sont dirigés dans l'unique but d'affirmer ta conviction personnelle comme LA vérité absolue.Personnellement, la vérité absolue, je ne l'ai pas et considère que rien n'est figé ni acquis. En clair, la pensée unique ne me sied guère. C'est bien pour cette raison, du reste, que je disais plus haut être désormais prête à tester le "libre-service" si j'estime être face à une situation qui le justifie ou si les propriétaires eux-mêmes m'indiquent qu'ils aimeraient bien nourrir leur chien de cette manière.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mar 25 Mar 2014, 22:17

Positive a écrit: Enfin,je ne pense pas, pour prendre un exemple humain, que les enfants qu'on fait manger à heures fixes sur trois repas par jour  + 1 goûter manquent pour autant de sérénité...ni qu'ils seraient forcément mieux dans leurs baskets si on leur laissait grignoter de la nourriture à volonté toute la journée.

C'est là que ça bloque pour moi... les humains, on ne leur retire pas leur assiette au bout de 10 minutes qu'ils aient fini de manger ou pas... et donc, on ne les conditionne pas à se gaver et à devenir comme fous à l'idée même de manger.

C'est pas de faire manger à heures fixes qui me dérange, c'est vraiment, d'enseigner le manque au chien.

Mais j'avoue, j'y mets une bonne part d'anthropomorphisme et un peu d'ego aussi. J'essaie de bien les nourrir, ça me gênerait qu'ils ne prennent pas le temps de savourer ce que je leur offre  Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 6 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum