Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

+63
opercut
IAGO 76
Mathimde
Hamy31
LeaHelia
Opale
caramel <3
Ordana
jalisko canecorso
Joule
adramalech
Paige729
Estrella4
yoyo 58
mllemarjo
Yzabelle
Eyaelia
Easy life
Manouche
Najka
Positive
Smellycoco
Michael.N
gaiouze
babou2
Natachouette
Nutro
GulliverAkita
Usky28
Capoblanco
Guest
golden
Gladys34
laika_1120
-Claire-
mama1
lacrevette
laika100
choupa
Norimatys
Bleiz Du
ange noir
François
do
kristell79
taquine
Onyssius
Educalins
bouddha81
Gustave
Carine
Loona07
hopelaika
figoulute
nanoune
pauline08
Mahlia
bali79
kerprigent
nelly38
Norbertsud
aline
Gally1308
67 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Ordana Mer 30 Juil 2014, 07:49

Tout à fait d'accord, il y a des chiens ou on ne peut laisser la gamelle à volonté.


Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Manouche Mer 30 Juil 2014, 10:54

Exact. À part la situation où on a plusieurs espèces animal différentes qui cohabitent dans le même environnement, il y a en raison d'un horaire à respecter en activités physiques, travail (sauvetage, assistance ou autre) où l'estomac ne doit pas être chargé ou encore précaution à prendre contre la TDE, tous ne peuvent être sur le "à volonté".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  caramel <3 Mar 05 Aoû 2014, 22:59

Je suis plutôt contre, pour mon chien d'avant je lui donnais qu'une ration le soir et pour mon chiot pareil mais en 3 repas ( les doses sont respectées donc pas à volonté ).

Il est conseillé que si le chien ne mange pas en 20 min il faut retiré la gamelle.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 23
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 23:06

Conseillé par qui et pour quoi? Là dessus comme pour tout le reste, il n'y a pas de règle universelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Opale Mar 05 Aoû 2014, 23:10

Entièrement d'accord tout dépend du chien, mon labrador a toujours eu des croquettes a volonté, par contre mon colley lui c'était les doses exactes car il était gourmand
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  LeaHelia Mer 06 Aoû 2014, 20:37

Tous les chiens sauf une que j'ai connu ont eu/ont le repas à volonté. La chienne qui n'a pas à volonté mange comme une malade! Sa nourriture a été dosé par le vétérinaire et pourtant en 1min à peine elle a tout avalé! (c'est une bouledogue français). Ça dépend des chiens, mais l'éleveur à toujours eu des horaires avec Hélia, mais elle est bien éduqué de manière à manger doucement. Et ça marche très bien! Ça dépend vraiment.

LeaHelia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 22
Mon chien : Hélia

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Hamy31 Mer 06 Aoû 2014, 20:57

Je pense que certes ça limite le stress, mais d'un autre côté, pour les risque de torsion de l'estomac c'est vraiment pas génial  confused 

Chez moi c'est 2 repas / jour. Ma précédente était à 1 repas / jour, et c'est vraiment pas terrible. Du coup ça la faisait manger trop d'un coup et elle se jetait encore plus sur la nourriture, bien que tout bon labrador est attiré par la bouffe  Embarassed 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty pour un chien un peu enrobé ?

Message  Mathimde Mer 05 Nov 2014, 21:40

Bonjour à tous hello

Je suis très intéressée par l'alimentation à volonté, j'ai testé sur ma chienne, et je ne sais toujours pas trop quoi faire...
Quand je la nourrissais à volonté elle mangeait plus que la ration conseillée ( genre, le double, mais elle se dépense beaucoup ), je l'ai nourrie à volonté pendant un an environ, jusqu'à ce qu'un véto me dise qu'elle "pouvait perdre" environ 1 à 2 kg (elle pèse 20kg). Du coup je la rationne, mais elle donne toujours l'impression d'avoir très faim, ce qui n'était pas le cas avant, elle vole aussi si je laisse de la nourriture sur la table... Bref j'ai l'impression d'affamer mon chien, et me demande quel prix je suis prête à payer pour qu'elle plaise au vétérinaire, d'autant plus qu'il n'a pas dit qu'elle était vraiment grosse, et c'est aussi dans sa race d'être enrobée (c'est une labrador croisée épagneul breton). Bref, j'ai bien envie, à la lecture des différents messages, de lui remettre la gamelle à volonté, d'autant qu'elle n'a pas vraiment maigri je crois depuis que je la rationne (ça doit faire 5 mois environ), et que personne à part le véto ne la trouvait un peu grosse avant. Qu'en pensez-vous ? Quand est-ce que le surpoids commence-t-il à être néfaste pour la santé du chien ?

Merci d'avance de vos conseils ;-)
Mathilde

Mathimde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 05 Nov 2014, 22:11

Tout dépend ce que ton véto entend par "un ou deux kilos", c'est pas parce qu'elle est croisée labrador qu'elle doit être grasse comme un cochon non plus. Malheureusement les gens sont moins choqués par un chien trop gros que par un chien un peu sec.

Après je ne dis pas que ta chienne est obèse, sans la voir ça serait dur, mais pour avoir eu une chienne qui passait régulièrement de maigre à grassouillette, j'ai jamais entendu de remarque quand elle était dans l'excès, alors que dans ses périodes maigrichonne, c'est limite on ne m'accusait pas de l'affamer. Je ne me fierais pas à ce que disent les gens à ta place... tu la trouves comment, toi, ta puce?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 05 Nov 2014, 22:48

mets nous une photo !

et pour le coup de c'est dans sa race 'être enrobée ... euh à la base les labradors sont des chiens de chasse actif donc loin d'être enrobé, les épagneul pareil, c'est la vie citadine pas approprié qui les rend enrobés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Ordana Jeu 06 Nov 2014, 07:41

C'est vrai qu'avec une photo, ce serait plus facile.

Ce n'est pas la première que j'entend qu'un labrador, c'est normal que ce soit enrobé.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Mathimde Jeu 06 Nov 2014, 19:21

Voici une photo, elle est assise alors on ne voit pas trop bien. Moi je la trouve bien, elle pourrait être effectivement plus mince encore, en tout cas c'est sûr qu'elle est pas obèse. Je vous laisse juger. SInon je pensais à une sorte de juste milieu : lui augmenter sa ration ? Là je donne 250 g par jour (c'est ce qui est conseillé sur le paquet), avec les restes de temps en temps (pas beaucoup).

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Kumi13

Cordialement,
Mathilde

Mathimde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  IAGO 76 Jeu 06 Nov 2014, 20:00

"mignonne " ta chienne Good

je ne connais pas la marque des croquettes que tu lui donne, mais 250 gr par jour ,ça me parait trés peu !!! pas étonnant qu elle soit affamée !

en comparaison avec mon setter qui fait également 20 kgs, je lui donne 400 gr/jour en 2 fois ; mais c est vrai qu il est trés,trés actif Very Happy
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Ordana Jeu 06 Nov 2014, 20:48

Elle a une bonne bouille. C'est pas beaucoup 250g par jour.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  opercut Ven 07 Nov 2014, 02:13

L'idéal serait une photo debout de profil et une de dessus.

Je suis une grande adepte du "à volonté".
Un chien qui n'attends pas sa gamelle mais va manger quand il a faim se se surcharge pas l'estomac. Je ne suis donc pas forcément d'accord pour dire que laisser la gamelle en libre service soit source de dilatation-torsion d'estomac. Il est bien évident que l'on banni toute activité physique intense après un repas. Il n'est pas difficile d'ôter la gamelle quelques heures avant.

Vous arrivez au resto, vous avez faim, il y a du monde, on vous apporte enfin la carte... Vous vous jetez sur le pain!

Maintenant, certains chiens sont incapables de se gérer.
Sur la bonne vingtaine de chiens passés à la maison, seul Zoïc et Hadès ne se régulent pas.
Les autres ont tous pris leur rythme de croisière en quelques jours.
Il font en général deux repas et une à trois collations par 24h.

Chacun fait comme il veut, mais quand j'ai un petit creux, j'aime bien avoir accès au frigo.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  laika100 Ven 07 Nov 2014, 08:13

Jusqu'à l'arrivée de Saga, tous mes chiens ont toujours eu la gamelle à volonté.  Elles n'étaient pas grosse et se régularisaient toutes seules.
Je trouve que ce système "dédramatise" la gamelle.  Si un chat va piquer une croquette ou un enfant passé, elles ne "défendaient" pas leur repas.
Par contre avec Saga, comme elle a littéralement crevé de faim les deux premières années de sa vie (il lui manquait 10-12 kg quand on l'a récupérée), pas question de laisser la gamelle à volonté.  Elle mangerait à s'en rendre malade. Eat
Juste avant qu'on ne la récupère
Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 <a href=Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Dscn2711" />
Et maintenant
Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 <a href=Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Dscf4510" />
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Cloneko Ven 07 Nov 2014, 20:33

Comme beaucoup l'ont dit avant, je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle, il faut faire en fonction du chien. Ici Kéops est à volonté, il mange 3 où 4 fois par jour, souvent en retour de ballade, donc son estomac a le temps de se reposer. Et quand j'oublie de la remplir, il vient s'asseoir devant moi et me regarde fixement, je risque pas de le louper Laughing
Après, si on doit faire un gros trajet (voiture, train) ou une grosse balade à cheval, je surveille qu'il ne mange pas juste avant.
Et je suis bien d'accord sur la tranquillité d'esprit du chien vis-a-vis de sa gamelle: depuis tout petit, n'importe qui peut lui faire une papouille quand il est à table ou fourrer la main dans la gamelle (je précise: sans que je ne l'ai éduqué la-dessus; un bon apprentissage amène au même résultat), et quand un copain chien vient à la maison, il le laisse même se servir quelques croquettes^^.
Cloneko
Cloneko
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 81
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Mon chien : Kéops BAxMalamute

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  chloé83 Ven 07 Nov 2014, 21:37

la gamelle à volonté ça petu marcher quand on a un seul chien, et encore, perso je suis pas pour, pour un chien qui bosse c'est pas top
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Ven 07 Nov 2014, 21:58

Pourquoi un seul chien Chloé? J'ai deux chiens, j'ai aussi des chats, ils se partagent une seule gamelle et ça ne pose aucun problème. Parfois j'ai un chat qui rentre complètement dans la gamelle, si les chiens ont faim à ce moment là ils mangent ce qu'ils peuvent attraper autour du chat, et tout se passe bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  lily-es Ven 07 Nov 2014, 22:15

alors ça dgedg si t'arrive a choper une photo de ce moment jsuis preneuse!!
ça doit etre bien drole a voir!! Smile
lily-es
lily-es
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 646
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 37
Localisation : nantes
Mon chien : Bob Xcocker ; Citting Bull rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  chloé83 Ven 07 Nov 2014, 22:30

Dgedg a écrit:Pourquoi un seul chien Chloé? J'ai deux chiens, j'ai aussi des chats, ils se partagent une seule gamelle et ça ne pose aucun problème. Parfois j'ai un chat qui rentre complètement dans la gamelle, si les chiens ont faim à ce moment là ils mangent ce qu'ils peuvent attraper autour du chat, et tout se passe bien.

moi j'ai des gloutons...idylle est une morfale, théo goinfre mais ne défend pas sa gamelle, si je laisse à volonté elle bouffe tout, ceci dit lors de la distribution ça se passe bien, gamelle à volonté toujours pleine chez moi ça serait le mac do, déjà qu'elle avale tout ce qui est comestible dans le terrain
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Pascal 2 Mar 11 Nov 2014, 17:27

Bonjour a tous,

Gamelle a volonté me fais un peu peur, car quand je vois comment June aspire ses croquettes , je me dis que si je lui rempli sur qu'elle boufferait tout a se faire peté le bide, une fois elle a mis la truffe dans son sac de croquette, le carnage, affraid , le ventre gonflé prêt a eclater, elle arrivait meme plus a marcher, j 'ai un peu flippé quand meme, et puis je prefere savoir quand elle a mangé, pour la sortir et surtout quand on va au club,

Pascal 2
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : 77
Mon chien : June /femelle hollandaise
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  opercut Mer 12 Nov 2014, 03:37

Mettre un chien à volonté quand il fait la pelle américaine, nécessite d'y passer quelques heures...
On choisira une journée où l'on reste à la maison et où l'on a rien de spécial à faire.
On met une poignée de croquette, le chien les gloutonne.
Dès qu'il a le dos tourné, on remet une poignée.
On continue ainsi jusqu'à ce que le chien commence à hésiter devant la gamelle.
On rempli la gamelle.

Ensuite, les premiers mois, on surveille le poids et les selles du chien.

On sait quand ils mangent, ils se routinent vite, il suffit de noter les heures.
Avant une activité physique intense, on enlève la gamelle.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Pascal 2 Mer 12 Nov 2014, 10:32

Merci pour ces conseils, je vais essayer et vous tient au courant. hello

Pascal 2
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : 77
Mon chien : June /femelle hollandaise
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum