Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

+63
opercut
IAGO 76
Mathimde
Hamy31
LeaHelia
Opale
caramel <3
Ordana
jalisko canecorso
Joule
adramalech
Paige729
Estrella4
yoyo 58
mllemarjo
Yzabelle
Eyaelia
Easy life
Manouche
Najka
Positive
Smellycoco
Michael.N
gaiouze
babou2
Natachouette
Nutro
GulliverAkita
Usky28
Capoblanco
Guest
golden
Gladys34
laika_1120
-Claire-
mama1
lacrevette
laika100
choupa
Norimatys
Bleiz Du
ange noir
François
do
kristell79
taquine
Onyssius
Educalins
bouddha81
Gustave
Carine
Loona07
hopelaika
figoulute
nanoune
pauline08
Mahlia
bali79
kerprigent
nelly38
Norbertsud
aline
Gally1308
67 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Educalins Jeu 09 Fév 2012, 16:38

Carine a écrit:
déja les chiens n'ont pas "le ventre plein" vu que c'est de tous petit repas, et de + je pense qu'il a bien été précisé que cela pouvait ne pas convenir a tous les chiens.

Tout à fait, les quantités sont tellement petites qu'elles sont beaucoup plus vite digérées et même mieux assimilées par le corps qu'avec 1 repas/jour ou la quantité est telle que plus vite chassé vers l'extérieur.

Un chien habitué à ce mode d'alimentation ne passe pas forcément sa journée à grignotter, il fait aussi des pauses de plusieurs heures sans manger.

Les causes de DTE ne sont pas réellement identifiées même si l'on conviens de dire qu'il faut éviter une trop grande quantité de croquettes (fractionner les repas) et observer un temps de repos après manger (1h à 2h) car il arrive souvent que des chiens en fassent avec l'estomac vide.
Avant la torsion il y a une dilatation de l'estomac, qui en effet peut être provoquées par les gazs des croquettes en digestion : c'est pour celà qu'on recommande de fractionner les repas des grandes races : dans cette logique alors le risque d'une DTE est moins grand avec 50 gr croquettes dans l'estomac qu'avec 300gr d'un coup.

Et même avec 2h de digestion : il est très très fréquent de voir des chiens nourris 2 fois /jour vomir l'après midi leur ration mangée à 7h du matin.... Donc j'ai quelques doutes sur le fait de contrôler l'heure des repas pour gérer le temps de digestion.


Entièrement d'accord avec çà!

Perso, je donne à manger 1X / jour à mes chiens.
Le soir.

Mais je ne suis pas contre le fait de laisser à volonté en fonction des chiens et de la situation de chacun...
En général, le chien se régule très bien au bout de quelques jours.
Je n'y vois aucun inconvénient!

Par contre, pour certains chiens avec quelques problèmes, je propose plutôt de cadrer les repas avec des heures fixes.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Mahlia Jeu 09 Fév 2012, 16:52

Non ces 2 mots ne sont pas en trop !! chacun donne son avis, son expérience !! le problème c pas le pour ou contre, c ceux qui affirment que telle ou telle methode est le mieux !! chacun fait comme il veut selon son chien

Mahlia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Onyssius Jeu 09 Fév 2012, 16:54

en ce qui me concerne, avant chez mes parents, Praline avait la gamelle a volonté. Elle allait manger de temps en temps mais jamais de vrai repas.
Quand Mako est arrivé l'année dernière, on s'est mis à leur donner des repas à heures fixes à tous les 2 (sinon le petit mangeait la gamelle de l'autre truffe) et du coup elle s'y est faite, et ça va bien mieux depuis, physiologiquement parlant et même elle est mieux je trouve, je pense qu'avant, son bidon travaillait toute la journée et que, du coup, elle était un peu moins speed.

Mais après je ne dis pas que c'est mieux de faire comme ça hein, j'apporte juste mon "expérience" (si on peut dire).
Du coup je préfère contrôler la dose de nourriture que mes chiens prennent et les horaires auxquels je les fais manger.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  taquine Jeu 09 Fév 2012, 17:03

chez moi c'est à heure fixe , ils sont 6 et n'ont pas les mêmes croquettes donc c'est pour éviter que certains mangent les croquettes des autres

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Jeu 09 Fév 2012, 17:05

Je n'avais pas vu ce topic! Il ne faut absolument pas laisser a volonté a un chien de grande race/ taille!
Risque de torsion dilatation en conséquence! De plus l'estomac du chien travail donc toute la journée, et sa on peut pas nier le contraire!
Je ne fait jamais manger mon chien avant les cours d'agility du matin par exemple!
Mon chien est rationné, glouton aussi, et pourtant, sa gamelle, il la mange tranquillement! Il prend le temps de bien mâcher ...
Donc un chien de grande taille, je déconseille fortement de le mettre a volonté ... Et de plus on garde le contrôle du poids! Certains chien savent se rationner, et d'autre non ! Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 497898
Surveiller l'absorption d'eau aussi après le repas, car une trop grande quantité d'eau peu créer une torsion..
Pareil, jamais de l'eau fraîche en plein été, sachant que le corp du chien est soumis a une grosse chaleur => choc trop important! A préféré une eau a température ambiante!

Voilà pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  aline Jeu 09 Fév 2012, 17:14

j'ai eu 2 torsion, sur 2 cane nourrit à 2 repas par jours (une ne s'en n'est pas sorti ...)

maintenant que je les nourrit a volonté plus aucun souci, c'est clair que ce n'est qu'une petite experience mais bon
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Mahlia Jeu 09 Fév 2012, 17:16

Uchikii, pour ma pepette, en fait, je lui met dans sa gamelle +/- la ration journalière et elle ne mange pas tout d'un coup, elle en mange un peu puis y revient un peu le soir, voir le lendemain s'il en reste... Donc, si tu veux, elle ne mange pas toute la journée car ce n'est pas un distributeur de croquettes.

Mais meme si elle avait un distributeur, je sais qu'elle ne se jetterait pas du tout dessus.


Mahlia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Jeu 09 Fév 2012, 17:17

Pour Aline : Malheureusement c'est le pur hasard, même sans toute ses préoccupation ou avec, le risque est toujours là sur les grand chien!
Mais rationné diminue tout de même fortement les risques... Mais ne les enlève pas !
Désolé pour celle qui ne s'en est pas sortie au passage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Jeu 09 Fév 2012, 17:18

Allé je go faire ma ballade moi, depuis le temps que je dois y aller ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  nelly38 Jeu 09 Fév 2012, 17:19

je pense que toute les réponses de ce topic t'on donner une réponse!!

visiblement tout dépend du chien, de sa morphologie, et de son caractère!! a toi de bien connaitre ton chien!! hello
nelly38
nelly38
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 777
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 35
Localisation : isere
Mon chien : shar pei : Dino et Gina
Sport canin ou activité : concours, ballades, on débute le clicker avec Gina


http://delempiredesplisses.chiens-de-france.com/shar-pei.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  aline Jeu 09 Fév 2012, 17:23

Mais rationné diminue tout de même fortement les risques..

mon point de vue c'est que sur mes chiennes cane (je ne parle pas des autres chiens, chaque cas est unique) elle mangeaient très très vite leur repas, quand je suis passée au self service a volonté avec elle qui me reste et mon male ils se sont rationnés tous seuls, en ne mangeant pas + d'une ration par jours mais en toute petite quantité, c'est pour cela que je risque moins la torsion a mon avis maintenant, ils mangent de petite quantité et doucement.

après bien sur si j'avais vu qu'a volonté ils mangeaient 4 rations par jours d'un coup a s'en faire péter le bide j'aurait pas insisté


je ne conseille pas forcement la nourriture a volonté car cela dépends de tout un tas de facteur, mais il ne fait pas dire non plus que c'est systématiquement dangereux de le faire et qu'il ne faut le faire sous aucun prétexte.

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Mahlia Jeu 09 Fév 2012, 17:28

aline a écrit:

je ne conseille pas forcement la nourriture a volonté car cela dépends de tout un tas de facteur, mais il ne fait pas dire non plus que c'est systématiquement dangereux de le faire et qu'il ne faut le faire sous aucun prétexte.




Good

Mahlia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  kristell79 Jeu 09 Fév 2012, 17:40

au debut j avais laisse mon male cane a volonte car il etait a la limite du maigre et ca a ete pire il mangeait une croquette par ci par la quand ma deuxieme et arrivee c etait le contraire elle ne s arretait pas au bout d 1 mois j ai rationné et depuis tout est rentre ds l ordre mon male mange bien et ma femelle mange moins ce n est que mon experience hello hello alors cool

kristell79
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 45
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Gally1308 Jeu 09 Fév 2012, 18:35

Sujet épineux à ce que je vois! lol
On peut remarquer que chez les chiens ayant des fragilités d'un point de vue digestif ou suite à une bonne gastrite ou intoxication, la plupart des vétos conseillent 2 à 3 repas par jours (en respectant la quantité journalière) et bien souvent à vie...
En tout cas merci à tous de me faire partager vos expériences, Bravo
Comme quoi, les avis divergent et c'est preuve que le sujet n'est pas clos.... Smile
Affaire à suivre! Good
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Jeu 09 Fév 2012, 18:55

nelly38 a écrit:je pense que toute les réponses de ce topic t'on donner une réponse!!

visiblement tout dépend du chien, de sa morphologie, et de son caractère!! a toi de bien connaitre ton chien!! hello
bien d'accord avec toi!!
pour les DTE mon club de race et entrain de faire une grande enquête, malheureusement peu d'éleveur y réponde et encore moins de façon honnête....
les premières infos que j'ai mettent en évidence qu'il n'y a pas que le mode d'alimentation qui rentre en jeux
la morphologie (les poitrines profonde semble plus a risque) le stresse, il aurait même était mis en évidence qu'une activité physique légère après le repas permettrait une meilleur évacuation des gazes en formation...
si un jour ils finissent par la rendre public (c'est pas gagné... Sad ) je vous en ferait pars.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Gally1308 Jeu 09 Fév 2012, 18:59

ggv04 a écrit:
nelly38 a écrit:je pense que toute les réponses de ce topic t'on donner une réponse!!

visiblement tout dépend du chien, de sa morphologie, et de son caractère!! a toi de bien connaitre ton chien!! hello
bien d'accord avec toi!!
pour les DTE mon club de race et entrain de faire une grande enquête, malheureusement peu d'éleveur y réponde et encore moins de façon honnête....
les premières infos que j'ai mettent en évidence qu'il n'y a pas que le mode d'alimentation qui rentre en jeux
la morphologie (les poitrines profonde semble plus a risque) le stresse, il aurait même était mis en évidence qu'une activité physique légère après le repas permettrait une meilleur évacuation des gazes en formation...
si un jour ils finissent par la rendre public (c'est pas gagné... Sad ) je vous en ferait pars.
A+

Bravo j'aime les gens qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Un grand bravo à ton club! bon courage et dès qu'il y a de l'évolution dans les résultats on attend de tes nouvelles!!! hello
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  nelly38 Jeu 09 Fév 2012, 19:00

ggv04 dommage pour ton enquête... Surprised il ne faudrait peut être pas demander qu'aux éleveurs...?

si tu en sais plus sa serait cool de nous en faire part!!!!! Good
nelly38
nelly38
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 777
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 35
Localisation : isere
Mon chien : shar pei : Dino et Gina
Sport canin ou activité : concours, ballades, on débute le clicker avec Gina


http://delempiredesplisses.chiens-de-france.com/shar-pei.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Gustave Jeu 09 Fév 2012, 19:08

Norbertsud

Non, il n’y a aucun mot de trop, il n’y a qu’une façon de s’exprimer sans faire un dictateur de soi-même.

Uchiki

Ce n'est pas juste du hasard, mon rott à toujours été à volonté sans problème. À moins qu'il ne soit pas considéré comme une grande race.

Pourquoi vouloir à tout prix imposer une façon de faire, pourquoi vouloir à tout prix avoir raison? Juste comme ça en passant, dans les années 60 les opérations à coeur ouvert sur les bébés, se faisaient sans anasthésie car les études démontraient queceux-ci n'éprouvaient pas la douleur...encore une chance que les mentalités évoluent...
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Gally1308 Jeu 09 Fév 2012, 19:10

Gustave a écrit:Norbertsud

Non, il n’y a aucun mot de trop, il n’y a qu’une façon de s’exprimer sans faire un dictateur de soi-même.

Uchiki

Ce n'est pas juste du hasard, mon rott à toujours été à volonté sans problème. À moins qu'il ne soit pas considéré comme une grande race.

Pourquoi vouloir à tout prix imposer une façon de faire, pourquoi vouloir à tout prix avoir raison? Juste comme ça en passant, dans les années 60 les opérations à coeur ouvert sur les bébés, se faisaient sans anasthésie car les études démontraient queceux-ci n'éprouvaient pas la douleur...encore une chance que les mentalités évoluent...

Merci! Les choses évoluent, pourquoi avoir peur du changement?
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Jeu 09 Fév 2012, 19:38

Gustave a écrit:Norbertsud

Uchiki

Ce n'est pas juste du hasard, mon rott à toujours été à volonté sans problème. À moins qu'il ne soit pas considéré comme une grande race.

Pour moi si, des études ont été faite, et on prouvé qu'un chien nourrit en étant rationné, diminue ses risques de torsion, mais sa ne l'enlève pas, sa c'est certains!
Ton chien a été nourrit a volonté et n'a rien eu? Tant mieux, et il continuera peut être sans avoir de problème!
Je dis juste que sa diminue beaucoup les risques, donc je préfère prendre mes précautions.. A chacun de faire comme il le souhaite!
Mais moi je sais qu'avec mon koko a volonté, sa serait grandement risquer..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  do Jeu 09 Fév 2012, 19:41

J'ai toujours été "draconienne" avec la gamelle vu ma hantise de la torsion bien qu'il puisse y avoir d'autres facteurs, mais si je peux déjà limiter les risques en ne laissant pas la nourriture à volonté je le fais.
Pour l'instant gus est encore à 2 repas/j.
Le matin je lui donne les 3/4 de la ration et j'enlève la gamelle au bout d'une 1/2h ou 3/4h. Et je reste attentive à ce qu'il ne fasse pas trop le con au minimum dans l'heure qui suit.
Le soir, c'est lorsque je le remet dans l'enclos et qu'il n'y aura plus de sortie. Là je lui donne 1 ration1/4.Pour les horaires, ça varie entre 19 et 22h selon la saison
Et bien sûr, jamais de gamelle au moins 2h après une balade
Il n'est pas glouton / croquettes (le reste c'est autre chose Smile ), il reste souvent un petit fond. Là par grand froid j'ai augmenté la dose mais il ne la vide pas pour autant.
Et lorsqu'il aura l'âge de passer à une ration, ce sera automatiquement le soir.
do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  François Jeu 09 Fév 2012, 19:44

à la question posée:

globalement contre.

Avec deux chiennes qui mangent des choses très différentes (une gamelle avec traitements arthrose) c'est impossible de laisser à volonté, pas de contrôle sur qui mange quoi.

Mais en été, laisser une gamelle de croquettes à disposition fait que le chien va y grignoter et laisser quelques gouttes de salive, qui suffiront pour que les mouches viennent aussi y manger et pondre dedans, ce qui n'est pas génial.

Pour ce qui est de la TDE, ma malinoise m'en a fait une à 04h00 en mangeant en une fois vers 20h / 21h, alors il faut aussi savoir être fataliste, on peut essayer de diminuer les risques, mais ce n'est pas une science exacte.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  ange noir Jeu 09 Fév 2012, 20:06

Chez moi , un repas matin et soir , chacun sa ration , car ce sont des goinfres , mais surtout parce que les bagarres qu'il y a eu ont presque toujours été déclenchées pour de la nourriture .... donc hors de question de laisser des croquettes à volonté .
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Bleiz Du Jeu 09 Fév 2012, 20:34

Repas sous contrôle : quantité et qualité... en fonction de chacun ...

Deux retraitées, deux adultes dans la force de l'âge
et un jeune toujours au RC Junior...
Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Archiv32
Pas de libre service donc
et repas fractionnés 2 à 3 fois par jour ...

Bleiz Du
Bleiz Du
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2350
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 69
Localisation : Finistère
Mon chien : Bergers Belges et Boston terrier !
Sport canin ou activité : Elevage familial


http://gardiensdelhermine.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum