Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conseil sur une race de chien appropriée

+9
contact_zone
Gustave
CerisElfie
laetifox
poca
Actuline
Spirou
ROSE29
Bullette13
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  contact_zone Mer 05 Jan 2011, 23:08

Je suis assez choquée de lire que le Border Collie serait
plus facile à éduquer pour ceux qui n'en ont pas l'habitude.
Bien au contraire, jamais je ne conseillerais un Border Collie comme premier chien !
Je vais faire une caricature bête, mais c'est comme donner une Formule 1 à quelqu'un qui vient de passer son permis de conduire.
Facile à éduquer...mais quand on sait ce qu'on fait, à condition d'être subtile, conséquent, très disponible, bref, être à la hauteur de cette fabuleuse "Formule 1 canine" !



contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  narcose Jeu 06 Jan 2011, 08:13

Bullette13, juste quelques remarques et conseils à propos de ton choix :

- je pense qu'il serait mieux de choisir un chien qui ne soit pas un bébé, contrairement à ce qu'on entend dire, les jeunes adultes et chiens adultes sont tout aussi faciles à éduquer qu'un chiot (voir peut être même plus).

- faites vous un budget mensuel / annuel pour savoir combien vous pourrez consacrer au chien... et en fonction orientez vous vers un gabarit adapté.

- allez voir en refuge, en ayant fait auparavant la check list des critères qui vous correspondent (poil long / court ? endurant sportif / calme pantouflard... ???) ainsi les bénévoles pourront vous aider au mieux dans votre choix

Petit conseil d'ancienne bénévole : si un chien vous plaît, n'hésitez pas à le réserver + venir le voir à plusieurs reprises pour vous faire une idée claire. Rien de pire pour un chien en refuge que de revenir quelques jours après son adoption ...

- fixez vous surtout une ligne directrice dans votre choix (vu que c'est votre premier chien) : insistez sur le caractère en premier, et ensuite le physique du chien

- je vous conseille à tous les deux de faire appel à un pro qualifié dès l'arrivée de votre chien, et de ne pas attendre que la situation soit ingérable pour en appeller un : ça vous permettra de poser dès le départ de bonnes bases, d'apprendre à bien communiquer ensemble et faire en sorte que votre cohabitation se passe bien Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 203126

- si vous souhaitez un chien de race et passer par un éleveur : contactez ceux du forum ainsi que ceux de votre région, qui pourront vous dire si votre mode de vie convient à la race que vous envisagez

^_^
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Jeu 06 Jan 2011, 14:18

Merci pour vos messages.
Je ne pensais pas que j'aurai forcément besoin de passer par quelqu'un pour éduquer mon chien... D'où le fait que je me renseigne Wink

Effectivement, on m'avait plutôt conseillé de prendre un chiot pour l'éducation mais apparemment ce n'est pas obligatoire...

Pour le type de chien, nous voulons effectivement plutôt un chien pantouflard et calme Wink
Pour le reste nous n'avons pas d'avis arrêté, on veut un chien c'est tout, le physique on s'en fiche ^^

Le mieux, serait de passer en refuge pour voir si ils ont des chiens adaptés à notre caractère si je comprends bien ?

J'avais une autre question concernant les portées de chiot, y en a t'il toute l'année (j'ai lu qu'une chienne faisait environ 2 portées par an ?)... ?

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  narcose Jeu 06 Jan 2011, 14:51

Bullette13 a écrit:Merci pour vos messages.
Je ne pensais pas que j'aurai forcément besoin de passer par quelqu'un pour éduquer mon chien... D'où le fait que je me renseigne Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 249301

Effectivement, on m'avait plutôt conseillé de prendre un chiot pour l'éducation mais apparemment ce n'est pas obligatoire...

Pour le type de chien, nous voulons effectivement plutôt un chien pantouflard et calme Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 249301
Pour le reste nous n'avons pas d'avis arrêté, on veut un chien c'est tout, le physique on s'en fiche ^^

Le mieux, serait de passer en refuge pour voir si ils ont des chiens adaptés à notre caractère si je comprends bien ?

J'avais une autre question concernant les portées de chiot, y en a t'il toute l'année (j'ai lu qu'une chienne faisait environ 2 portées par an ?)... ?

tu ferais une très bonne action si tu prenais un chiot en refuge (il y en a souvent au cours de l'année) ou un chien, mais de grâce ne prends pas un chien chez un particulier... on fait la guerre ici à ce genre de pratiques, qui encouragent l'élevage fait n'importe comment...

Donc en résumé : si tu n'as pas de race de prédilection, va faire le tour des forums de protection animale ainsi que des refuges par chez toi, pour demander quel serait le chien le plus adapté à vos critères.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Zouzpinette Jeu 06 Jan 2011, 16:51

Salut Bullette13!
Déjà, moi je salue ta démarche de renseignements... C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper!
A ta place, je n'excluerais pas non plus le choix d'un chien en refuge, il y en a des adorables! Demande des détails sur le caractère du chien sur lequel tu as craqué pour voir s'il te correspond!
Sinon au niveau des races si vous prenez en élevage (quoique des fois y a des races en refuge!), je déconseillerais également le border collie comme 1er chien d'appart... Surtout si vous n'êtes pas attiré par une activité comme l'agility ou le troupeau!
Sinon comme chiens assez sportifs et biens dans leurs patounes et très sympas, il y a pas mal de chiens de chasse : comme les braques, les beagles ou,plus grands, les chiens de saint-hubert.
Dans un autre style, les boxers font de bons chiens de compagnie je crois.
Encore dans un autre style, les hovawart sont d'adorables chiens aussi!
A titre personnel, j'aime aussi les rhodesian ridgeback (on m'en a dit que du bien) et les fila cao de san miguel!
Voila quelques idées qui me viennent à l'esprit...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Lun 10 Jan 2011, 17:59

Merci Zouzpinette, je vais aller regarder un peu à quoi ressemblent ces races qui me sont inconnues ^^ !
Ayant des furets et étant sur un forum aussi, je suis comme vous, on déconseille fortement les élevages chez les particuliers pour éviter les portées malsaines.
Je pense que ce sera ok pour le refuge Smile
Je vais commencer à me renseigner autour de moi.

Par contre, avez-vous des conseils à me donner au niveau alimentation, soins véto, plutôt une femelle, un mâle... ?

Merci !

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 18:04

Zouzpinette, les chiens que tu sites ne sont pas forcément pantouflard, loin de la même pour certain.

Et non tu n'as pas forcément besoin d'un pro pour éduquer ton chiot. Mais il faut être près a y faire appel au cas ou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Lun 10 Jan 2011, 18:05

Zouzpinette, je suis allée voir les photos et j'aime beaucoup les hovawart , ça ressemble un peu au golden retriever. Les rhodesian ont une sacrée bouille aussi ^^ Pour les fila cao, ils me font un peu trop penser aux pitt bull non ? Bien que j'adore ce genre de chien, je ne me sens pas prête à débuter par ça ^^

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Lun 10 Jan 2011, 18:07

Sanchica, effectivement je recherche plutôt un chien pantouflard que sportif ^^

Dans tous les cas, j'imagine que si je pars sur un chien de refuge, toute cette discussion sur les races tombera à l'eau ^^
Je doute trouver un chiot de race dans un refuge (quoi que...)

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 18:11

Des chiots en refuge tu en trouves, j'ai eu Chica a 4 mois dans l'un d'eux.
Après ben pour les races, il est clair que tu tomberas rarement sur un chien LOF en refuge, il y en a, mais pas autant que des croisés ou type.
Après si tu veux vraiment un chien de race et que tu te décides sur une, pour certaines races tu as des assos de sauvetage qui s'occupent presque exclusivement de ces races la. (je sais pas si je suis clair)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  MarleyN Lun 10 Jan 2011, 18:14

Zouzpinette a écrit:Salut Bullette13!
Déjà, moi je salue ta démarche de renseignements... C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper!
A ta place, je n'excluerais pas non plus le choix d'un chien en refuge, il y en a des adorables! Demande des détails sur le caractère du chien sur lequel tu as craqué pour voir s'il te correspond!
Sinon au niveau des races si vous prenez en élevage (quoique des fois y a des races en refuge!), je déconseillerais également le border collie comme 1er chien d'appart... Surtout si vous n'êtes pas attiré par une activité comme l'agility ou le troupeau!
Sinon comme chiens assez sportifs et biens dans leurs patounes et très sympas, il y a pas mal de chiens de chasse : comme les braques, les beagles ou,plus grands, les chiens de saint-hubert.Dans un autre style, les boxers font de bons chiens de compagnie je crois.
Encore dans un autre style, les hovawart sont d'adorables chiens aussi!
A titre personnel, j'aime aussi les rhodesian ridgeback (on m'en a dit que du bien) et les fila cao de san miguel!
Voila quelques idées qui me viennent à l'esprit...
Non, les braques sont des chiens de chasse, donc non adaptés à la vie d'appartement. Quant au beagle, il faut vraiment qu'il se dépense à fond lors des promenades car c'est un chien courant
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  MarleyN Lun 10 Jan 2011, 18:16

Quand je dis "chien courant" ce n'est évidemment pas dans le sens de "chien qui court"
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  MarleyN Lun 10 Jan 2011, 18:24

Selon les critères je verrais bien le dobermann, le dogo canario ou autes "dogues".
En tout cas, pour l'appartement SURTOUT PAS les races nordiques comme le husky ou le malamute, vaut mieux éviter les braques, le border collie ou autres chiens de berger "speed", le boxer, les chiens d'arrêt ... etc bon après s'il est sorti MINIMUM 3 fois par jour l'adaptation peut se faire.
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mar 11 Jan 2011, 10:00

On ne veut pas qu'il soit malheureux donc si c'est un chien qui est fait pour courir et se dépenser ça serait dommage pour lui qu'il soit en appartement.

Pour la race, on s'en fiche comme dit précédemment. Comme on nous avait conseillé un chiot, on s'était dit qu'on partirait sur un élevage donc un chien de race mais je pense qu'on partira plus sur un chien de refuge, du moment qu'il ait une bonne bouille ça nous va Smile

Concernant mes autres questions, quelques réponses seraient les bienvenues ^^
"Par contre, avez-vous des conseils à me donner au niveau alimentation, soins véto, plutôt une femelle, un mâle... ?"

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Zouzpinette Mer 12 Jan 2011, 17:37

J'avais zappé le mot "pantouflard" Embarassed
Quelle benette je fais!

Effectivement, si t'as pas de race de prédilection, le refuge c'est une bonne alternative. Pour mâle/femelle, je ne sais pas si ca a beaucoup d'importance car il/elle sera stérilisé(e).
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mar 18 Jan 2011, 12:31

Cool si il ou elle est stérilisé(e).

Je vous remercie des renseignements et reviendrai vers vous en temps voulu !

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  christianethibault61 Mer 04 Mai 2011, 16:10

A mon avis il faut oublier le border colley il a besoin de travailler pour s'épanouir pleinement, il y a les refuges, mais si tu as une race pour laquelle tu as une préférence, pourquoi ne pas voir avec les S O S des clubs de races, cela peut être une bonne solution non ? Angel
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée - Page 2 Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum