Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseil sur une race de chien appropriée

+9
contact_zone
Gustave
CerisElfie
laetifox
poca
Actuline
Spirou
ROSE29
Bullette13
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mer 05 Jan 2011, 13:34

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et ne possède pas encore de chiens.
Je m'appelle Julie, j'ai 24 ans et je vis près de Marseille en appartement.
Avec mon copain, nous aimerions adopter un chien qui correspondrait à notre mode de vie.

Nous vivons en appartement (4 pièces, 75 m²).
Nous avons déjà 4 furets et 1 chat.
Nous sommes assez calme, sortons peu (sauf pour les animaux et nous ne sommes absolument pas réticents à sortir plus avec un chien, bien au contraire).
Concernant le chien, nous n'avons aucune expérience dans le domaine mais adorons les animaux.
Nous n'avons pas de race précise qui nous plaise ; nous ne voulons pas une race de petit chien.

Nous souhaiterions adopter en aout, le temps de nous renseigner et de tout préparer pour la future arrivée du petit.

Quels conseils pourriez-vous nous donner ?

Merci d'avance Smile

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  ROSE29 Mer 05 Jan 2011, 13:52

si vous n'avez pas de race précise, peut etre aller voir en refuge et offrir une chance à un loulou sur lequel vous craquerez.
Peut etre éviter les terriers avec 4 furets ça peut etre tendu
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 13:54

Pareil que Rose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Spirou Mer 05 Jan 2011, 13:55

Bonjour. Tu es en appartement, mais es tu prête à le sortir 2 fois par jour matin et soir par tous les temps? Sais tu ce que tu feras de ton chien pendant les vacances? Sais tu que tu " en prends" minimum pour 13 ans? Si tu es OK avec toutes les contraintes, alors vas y!!! Comme petit chien, et pour une première expérience, tu as le cavalier king charles, l'épagneul papillon, le phalène ou le bichon.Sinon, tu as aussi un bon corniaud à la SPA ou dans un refuge, si tu veux faire une bonne action. Mais je te conseille un "chien facile". Tiens nous au courant!!!! hello
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 13:56

Salut ! Bein déjà, le fait que vous soyez prêt à sortir plus pour les besoins du chien, à mon avis c'est déjà un très bon début puisque beaucoup de chiens aiment prendre l'air ^^

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais on m'a souvent conseillé le border collie car apparemment il a besoin de faire beaucoup d'effort physique (je fais pas mal de sport) et il est plus facile à éduquer pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Pour le côté appartement, je suis d'avis que tout chien bien éduqué, équilibré et qui a tous dont il a besoin, peut vivre en appartement. Mais c'est vrai que comme dit plus haut, ça demande de l'investissement et il faut être disponible pour lui.


Dernière édition par Actuline le Mer 05 Jan 2011, 13:58, édité 1 fois
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 13:57

Spirou, elle a dit pas de petit chien lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 13:58

Actuline a écrit:Salut ! Bein déjà, le fait que vous soyez prêt à sortir plus pour les besoins du chien, à mon avis c'est déjà un très bon début puisque beaucoup de chiens aiment prendre l'air ^^

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais on m'a souvent conseillé le border collie car apparemment il a besoin de faire beaucoup d'effort physique (je fais pas mal de sport) et il est plus facile à éduquer pour ceux qui n'en ont pas l'habitude.
je suis pas d'accord pour ce cas la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  ROSE29 Mer 05 Jan 2011, 14:00

moi non plus, le border collie est un chien fait pour vivre au grand air, c'est un chien de troupeau
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  poca Mer 05 Jan 2011, 14:11

tout a fait d'accord avec les filles!!! il ya le colley qui me "parait" doux et le bouvier bernois mais quelque soit le chien, il faut l'éduquer.
poca
poca
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 895
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 40
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 14:15

Pourquoi Sanchica ? Détailles.


Dernière édition par Actuline le Mer 05 Jan 2011, 14:16, édité 1 fois
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mer 05 Jan 2011, 14:16

Merci pour vos réponses rapides.
On est prêt à le sortir plutôt 3 fois par jour et on a un super parc pas loin où on se régalera à faire des ballades =)

Pour l'éducation, on a 0 expérience mais on apprendra sur le tas ^^
Pour le border collie, il me semble que c'est un chien qui a besoin de se défouler et en appart... pas terrible peut être ?

On nous a conseillé de prendre un chiot pour l'éducation et du coup de plutôt passer par un élevage mais nous la race on s'en fiche, on veut un chien. Pour les refuges, je ne sais pas trop comment ça se passe.. ?

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 14:18

Bein, c'est-à-dire que ça dépend de toi. Si tu sors beaucoup avec lui, que tu le dépenses, en principe, si il a sa dose, en appart il devrait rester sage il me semble.
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mer 05 Jan 2011, 14:21

Mais il me semblait qu'il y avait des races de chien plus ou moins calmes...
En plus, le chien doit bien s'entendre avec les autres animaux (utopique je sais Wink )

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 14:26

Je suis pas une grande connaisseuse mais je pense qu'au niveau calme ou pas, ça dépend plus du caractère de chaque chien plus que de la race en fait.
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  laetifox Mer 05 Jan 2011, 15:36

les border collie sont très déconseiller en appart. C'est une des races qui demande le plus à se défouler.
le labrador s'adapte bien en appart il me semble mais par contre il sont prédisposer à détruire et manger tous ce qui bouge quand ils sont chiot (lol) dc faut étre patient.

les goldens

aprés la plus part des races s'adaptent aux appartement du moment que tu les sort quand il le faut comme ça à été dit plus haut.
laetifox
laetifox
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 267
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 33
Mon chien : chow_chow X malinois (TAZ)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 15:51

Pourquoi ne pas aller faire un tour dans différents refuges ?

Le border est un chien qui a besoin de se dépenser mentalement et physiquement sinon la vie avec peut devenir un enfer très rapidement...
C'est comme cela qu'ils sont vite largués.
Le Labrador a besoin d'une éducation rigoureuse contrairement a la légende qui lui fait beaucoup de tord. Eux aussi sont vite largués.

Après, avec l'activité adéquat, beaucoup de chiens (mais pas tous) peuvent s'adapter a la vie en appart.

Quel est le gabarit que tu souhaites ?
Serait tu/seriez vous motivé(s) à aller en club ? Ou encore faire appel a un pro si nécessaire ?

Pour les 3 sorties, combien de temps êtes vous près à lui consacrer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 15:55

ah ouais laetifox, c'est un peu comme le husky niveau dépense alors ? =D
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Bullette13 Mer 05 Jan 2011, 16:05

Sanchica a écrit:Pourquoi ne pas aller faire un tour dans différents refuges ?

Le border est un chien qui a besoin de se dépenser mentalement et physiquement sinon la vie avec peut devenir un enfer très rapidement...
C'est comme cela qu'ils sont vite largués.
Le Labrador a besoin d'une éducation rigoureuse contrairement a la légende qui lui fait beaucoup de tord. Eux aussi sont vite largués.

Après, avec l'activité adéquat, beaucoup de chiens (mais pas tous) peuvent s'adapter a la vie en appart.

Quel est le gabarit que tu souhaites ?
Serait tu/seriez vous motivé(s) à aller en club ? Ou encore faire appel a un pro si nécessaire ?

Pour les 3 sorties, combien de temps êtes vous près à lui consacrer ?

Au niveau des refuges, on est pas du tout contre Smile
On ira sûrement faire un tour...
Au niveau gabarit, pas trop d'avis, pas un petit chien c'est tout.
Concernant le club ou le pro c'est pour l'éducation ? Si oui, tout conseil est bon à prendre donc si on voit qu'on galère, on fera sûrement appel à quelqu'un.

Pour les 3 sorties, ce sera en semaine après le WE on le sortira plus longtemps. Je pense 30 min par sortie ? Je ne sais pas trop ...

Bullette13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 26
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 37
Localisation : 13380

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  CerisElfie Mer 05 Jan 2011, 18:04

Actuline a écrit:ah ouais laetifox, c'est un peu comme le husky niveau dépense alors ? =D

disons que le border collie a non seulement besoin de vivre au grand air, mais il a aussi besoin d'être utile (donc soit bcp d'agility ou le mieux encore, c'est qu'il ait un troupeau à s'occuper)
CerisElfie
CerisElfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 533
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 41
Localisation : Qq part entre Nantes et Rennes
Mon chien : pas encore mais bientôt j'espère !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Actuline Mer 05 Jan 2011, 18:21

oui, donc comme le husky ?

Il me semble que c'est tout à fait faisable avec une vie en appartement. Rien n'empêche de se rendre au club régulièrement, si ? Qu'est-ce que vous entendez exactement par "vivre au grand air" ? Il faut toujours le laisser dehors ?
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  ROSE29 Mer 05 Jan 2011, 19:32

Comme le husky, avoir un border collie en appart est totalement égoiste ce sont des chiens rustiques qui ont sans cesse besoin de se dépenser et pour le border travailler avec l'homme, comme il a été dit une activité physique et mentale au quotidien est indispensable
Les critères de recherches sont super vagues vous pouvez pas développer? qu'attendez vous d'un chien?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Gustave Mer 05 Jan 2011, 19:39

Actuline a écrit:
il est plus facile à éduquer pour ceux qui n'en ont pas l'habitude.

Au secours confused Je sais que le cas du border à été réglé mais outre ce qui en a été dit, c'est un chien totalement déconseillé à quelqu'un qui n'a pas l'expérience des chiens, très facile de faire des erreurs. Donc quand on a de l'espace, du temps et une très grande connaissance des chiens on peut y aller, sinon on s'abstient.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  CerisElfie Mer 05 Jan 2011, 20:08

merci gustave, j'attendais que tu viennes sur ce post pour que tu parles de ton expérience avec ton Gus.
CerisElfie
CerisElfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 533
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 41
Localisation : Qq part entre Nantes et Rennes
Mon chien : pas encore mais bientôt j'espère !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Gustave Mer 05 Jan 2011, 20:27

Comme le sujet n'est pas le border je ne m'étendrai pas mais je suis la preuve vivante que malgré tout les efforts, les énergies, les sous, les cours, les différents intervenants, etc. le tempérament très spécial de ce chien peut facilement nous dépassés. Nous faisions justement la remarque à quelqu'un durant la période des fêtes que ce chien était fait pour vivre en campagne et une voisine qui en a une aussi (mais avec un tempérament d'ange) me disait qu'elle ne saurait pas ce qu'elle aurait fait si elle n'avait pas été à la retraite. C'est tout dire.
J'adore mon chien mais son tempérament plutôt que son hyperactivité m'épuise, puisque je me dois d'être toujours sur mes gardes.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur une race de chien appropriée Empty Re: Conseil sur une race de chien appropriée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum