Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Responsabilité chien de garde et intru

+5
Cwenza
chris54
specimen57
Nelly
Maline
9 participants

Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Responsabilité chien de garde et intru

Message  Maline Mar 28 Sep 2010, 18:33

Tout d'abord bonjour hello

Je me demandais:
Si un chien monte la garde de lui même et qu'une personne entre sans permission (voleur, publicitaire, témoins de jéhova...) dans notre propriété et que le chien le mort parce qu'elle est entrée sans autorisation, qui est responsable? Que risque t on? Que faire? L'assurance couvre t elle?
Une plaque "je monte la garde" ou "l'entré dans cette propriété privée est a vos risques et périls" quelque chose comme ca change quelque chose?

Ps: Je m'informe juste, une question qui m'ai passé par la tête, mon chien n'est pas du tout gardient ^^
Maline
Maline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 74
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 31
Mon chien : Eden - Setter Gordon

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Nelly Mar 28 Sep 2010, 18:46

tu es en tort ....... ton chien, en plein jour, n'a pas le droit de mordre dans ton jardin .... même s'il y a effraction, ou enjambage de ton portail ...... quelques soit les panneaux qui se trouvent à l'entrée (ça c'est pour les assurances)
c'est different la nuit .........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  specimen57 Mar 28 Sep 2010, 20:52

ah ben ça je savais pas!

je sais que la pancarte est en quelque sorte "obligatoire" pour etre couvert en cas de morssures mais ça j'ignorais.

et si le chien mord une personne qui entre chez nous par effraction ou par force
ex : mon pere avait un BA, un jour un temoin de jehova vient, mon pere entre ouvre la porte dit au gars qu'il est pas interessé et va pour refermer la porte et là le gars il a mis son pied pour bloquer la porte!!!!
Mon pere qui bossait son chien en ring a envoyé le chien "raccompagner" Mr jusqu'a la porte lol
Mais si le chien avait mordu le pied du gars par ex. alors qu'il "bloquait" la porte, mon pere etait en tord?
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Nelly Mar 28 Sep 2010, 20:58

après tu as la légitime défense Smile .............. qui se caractérise par: une riposte proportionelle à l'attaque qui doit être simultanée
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  specimen57 Mar 28 Sep 2010, 21:02

oui mais dans ce cas si tu envoie ton chien pour te defendre c'est un peu "exagerer" non?

En plus moi avec ma staff j'risque de me voir dire que je l'utilise comme une arme XD
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Invité Mar 28 Sep 2010, 21:03

oui ton père aurait été en tord.
Par contre, il est fortement déconseillé de mettre une pancarte "chien méchant" car vous reconnaissez avoir un chien méchant donc dangereux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  chris54 Mar 28 Sep 2010, 21:03

C est a dire que tu as le droit de lacher ton chien si un intru rentre chez toi et te mord, le chien mord donc c est proportionnel à l attaque Shocked

ok je sors lol Fleurs
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Cwenza Mar 28 Sep 2010, 21:04

specimen57 a écrit:ah ben ça je savais pas!

je sais que la pancarte est en quelque sorte "obligatoire" pour etre couvert en cas de morssures mais ça j'ignorais.

et si le chien mord une personne qui entre chez nous par effraction ou par force
ex : mon pere avait un BA, un jour un temoin de jehova vient, mon pere entre ouvre la porte dit au gars qu'il est pas interessé et va pour refermer la porte et là le gars il a mis son pied pour bloquer la porte!!!!
Mon pere qui bossait son chien en ring a envoyé le chien "raccompagner" Mr jusqu'a la porte lol
Mais si le chien avait mordu le pied du gars par ex. alors qu'il "bloquait" la porte, mon pere etait en tord?

Oui Responsabilité chien de garde et intru Yes

Voici ce que dit le Code Pénal :

article 122-5 du code pénal
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

et... le 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1º Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

Attention toutefois, il existe une multitude de jurisprudence, car l'acte de défense doit être simultané et proportionnel à l'agression. Un chien peut être considéré comme une arme ce qui dans ce cas n'est plus considéré comme de la légitime défense.
D'autre part, c'est à la personne invoquant la légitime défense d'apporter la preuve des éléments de l'infraction. Je ne vois pas quelqu'un s'introduire dans une propriété, se faire mordre et reconnaître qu'il venait pour voler C'est bien là le souci du chien qui mord un intrus.
Responsabilité chien de garde et intru Smile2

Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  specimen57 Mar 28 Sep 2010, 21:10

c'est quand meme bien compliqué tout ça, on se croirait un peu aux E.U ou un voleur qui s'etait cassé la jambe en tentant de cambrioler une maison a porter plainte contre les locataires de la maison et a gagné :s lol
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Cwenza Mar 28 Sep 2010, 21:18

Oui, des fois (souvent) la Loi est mal faite mais faut la respecter Responsabilité chien de garde et intru Spying
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Cwenza Mar 28 Sep 2010, 21:32

chris54 a écrit:C est a dire que tu as le droit de lacher ton chien si un intru rentre chez toi et te mord, le chien mord donc c est proportionnel à l attaque Shocked

ok je sors lol Fleurs

Ou... s'il mord ton chien, dans ce cas ... le chien se défend Responsabilité chien de garde et intru Spying

Bon, je sors aussi Responsabilité chien de garde et intru Bye%20bye
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Gustave Mar 28 Sep 2010, 21:35

Ben la je constate que les témoins de jéhovah sont vraiment partout...
Est-ce que je dois sortir aussi? Smile
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  chris54 Mar 28 Sep 2010, 21:38

Cwenza a écrit:
chris54 a écrit:C est a dire que tu as le droit de lacher ton chien si un intru rentre chez toi et te mord, le chien mord donc c est proportionnel à l attaque Shocked

ok je sors lol Fleurs

Ou... s'il mord ton chien, dans ce cas ... le chien se défend Responsabilité chien de garde et intru Spying

Bon, je sors aussi Responsabilité chien de garde et intru Bye%20bye

Ah oui c est une possibilité aussi , j y avais pas pensé Bravo Mdr
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Cwenza Mar 28 Sep 2010, 21:43

gustave a écrit:Ben la je constate que les témoins de jéhovah sont vraiment partout...
Est-ce que je dois sortir aussi? Smile

Si tu veux Responsabilité chien de garde et intru Smile1

Plus on est de fous ... plus on rigole Responsabilité chien de garde et intru Spying
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  mircash Mar 28 Sep 2010, 22:02

Cwenza a écrit:
gustave a écrit:Ben la je constate que les témoins de jéhovah sont vraiment partout...
Est-ce que je dois sortir aussi? Smile

Si tu veux Responsabilité chien de garde et intru Smile1

Plus on est de fous ... plus on rigole Responsabilité chien de garde et intru Spying

ils sont venus une fois.................................

j'avais fait coucher mon berger allemand (pas commode du tout, et ça se voyait) sur la terrasse, et je leur ai dit :"il vous attend pour la prise de sang"
plus jamais enquiquinée Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  ctc Mar 28 Sep 2010, 22:14

Bjr,

Moi j'aime bien la pancarte style :
Si vous n'etes pas capable de ressortir du jardin en moins de 3,8 secondes, n'entrez pas, car c'est le temps qu'il faut a Medor pour aller de sa niche au portail !!

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Cwenza Mar 28 Sep 2010, 22:16

mircash a écrit:.... et je leur ai dit :"il vous attend pour la prise de sang"
plus jamais enquiquinée Mdr

Pour la transfusion ! MDR !

chez nous, c'est souvent le Dimanche matin... Quand ça sonne, ma louloutte est déjà à la porte (sans bruit, le rott n'aboie jamais Responsabilité chien de garde et intru No) attendant que j'ouvre ... et quand ils la voient et qu'ils reculent de 5 pas, je ne peux m'empêcher de rire et ... je referme la porte... sans un mot Laughing
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  chris54 Mar 28 Sep 2010, 22:21

Cwenza a écrit:
mircash a écrit:.... et je leur ai dit :"il vous attend pour la prise de sang"
plus jamais enquiquinée Mdr

Pour la transfusion ! MDR !

chez nous, c'est souvent le Dimanche matin... Quand ça sonne, ma louloutte est déjà à la porte (sans bruit, le rott n'aboie jamais Responsabilité chien de garde et intru No) attendant que j'ouvre ... et quand ils la voient et qu'ils reculent de 5 pas, je ne peux m'empêcher de rire et ... je referme la porte... sans un mot Laughing

oh la vilaine fille Mdr Good
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  eggther Ven 08 Oct 2010, 13:57

au gens qui font du porte a porte , je leur dit non merci , et que j ai du mal a controlé mes loulous ( je l ai controle mes loulous evidement ) et la en 5 secondes a peine les gens son deja parti .
ou des que mes loulous aboyent meme pas obligé d ouvrir la porte les gens sont deja a leur voiture ou parti.
ptdr
eggther
eggther
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 166
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 46
Localisation : 49
Mon chien : bahia 3 ans et demi et eggther 6 mois.2boboss
Sport canin ou activité : agent de securité cyno et ring


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité chien de garde et intru Empty Re: Responsabilité chien de garde et intru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum