Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

4 participants

Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

Message  melaniegnx Sam 23 Déc 2017, 15:33

Bonjour,
Je vous explique mon problème
Il y a une semaine nous avons fait garder notre chien (Bouledogue americain X staff) non catégorisé, chez un particulier qui possède une malinoise. Les deux chiens se connaissait avant la garde.
Problème le premier soir de la garde j'ai dû aller récupérer mon chien car ils s'étaient bagarré et la malinoise a dû aller chez le vétérinaire pour des blessures au niveau de l'oreille.
J'ai aujourd'hui reçu la facture vétérinaire de la personne en charge de la garde.
Hors je me pose la question sur la responsabilité. Car on ne sait pas a qui est la faute, serte mon chien a pris le dessus mais personne ne sais qui a commencé. Je trouverais normale a la rigueur de partager les frais.

Merci pour vos connaissances

melaniegnx
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Re: Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

Message  Porthos Sam 23 Déc 2017, 16:57

« Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. » (Article 1243, ancien article 1385 du Code civil).
En principe, au sens de la loi et de la jurisprudence, le gardien et responsable de l'animal est de fait le propriétaire, même si son animal se sauve.
Il peut cependant y avoir transfert de garde, mais cela est à prouver et reste à l'appréciation des juges.
Le transfert de garde s'apprécie essentiellement en fonction de la durée du transfert.
Par exemple, si vous confiez votre chien de manière permanente à un tiers, le juge considérera qu'il y a transfert de garde. Ou si vous le confiez plusieurs jours consécutifs.
Mais, si vous ne le confiez que quelques heures à votre voisin, il n'y aura pas transfert de garde.
Le transfert de garde sera par contre effectif si vous le confiez à un professionnel – et ce même pour quelques heures – comme par exemple un vétérinaire ou si vous mettez votre cheval en pension dans une écurie et que ce dernier cause des dommages en votre absence.
Dans ce cas, la responsabilité incombe au professionnel à qui la garde a été transférée et qui est obligatoirement assuré en responsabilité civile professionnelle.
https://assurance-animaux.ooreka.fr/comprendre/responsabilite-civile-du-fait-des-animaux

Tu dis : "notre chien (Bouledogue americain X staff) non catégorisé,"... C'est quoi comme "staff" ? Tu es sure que ce n'est pas catégorisé ? J'ai comme un doute...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Responsabilité des frais en cas de litige lors

Message  leturlupin Sam 23 Déc 2017, 18:26

Porthos a tout dit c'est ce que j'ai appris lorsque je faisais mes études de droit et ce n'est pas d'hier plutôt d'avant-hier, maintenant tu es assuré pour ton chien par la RC habitation vois ça avec ton assureur pour qu'il paie la facture, il demandera certainement comment cela s'est passé et déterminera les responsabilités, enfin il essaiera surtout de ne pas payer. Ma chienne s'est battue avec la chienne d'un ami qui était à la maison, j'ai mis un coup de pied dans le tas, mauvaise idée, il y en a une qui s'est retournée et qui m'a traversé la jambe, mon ami à fait une déclaration à son assurance, j'ai demandé le remboursement de mon pantalon et de mes frais de taxi pour aller travailler puisque je ne pouvais plus conduire, j'ai été remboursé sur présentation des notes de taxi et sur estimation du pantalon, mais j'aurai pu demander le pretium doloris, remboursement d'un arrêt de travail fictif puisque j'avais une profession libérale et en rajouter, alors pour une petite note de véto ça ne devrait pas poser problème suivant les circonstances de l'accident

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Re: Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

Message  Porthos Sam 23 Déc 2017, 18:34

leturlupin a écrit:" maintenant tu es assuré pour ton chien par la RC habitation vois ça avec ton assureur pour qu'il paie la facture, il demandera certainement comment cela s'est passé et déterminera les responsabilités, enfin il essaiera surtout de ne pas payer."

Justement c'est (peut être) la problème en fonction du type du chien, si il "devrait" être catégorisé ça ne le fera pas... Car un croisement Boulam X Staff, c'est un Pitt donc Cat 1...
(Tu dis : "notre chien (Bouledogue americain X staff) non catégorisé,"... C'est quoi comme "staff" ? Tu es sure que ce n'est pas catégorisé ? J'ai comme un doute...)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Re: Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

Message  amiedesbêtes Sam 23 Déc 2017, 19:54

La personne en question l'a gardé gratuitement ou contre paiement ? En fonction de la réponse, la responsabilité n'est pas la même me semble-t'il.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Responsabilité des frais en cas de litige lors

Message  leturlupin Sam 23 Déc 2017, 20:29

sans doute au black

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde  Empty Re: Responsabilité des frais en cas de litige lors d'une garde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum