Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

+3
curko
taquine
florian13500
7 participants

Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mar 12 Fév 2008, 19:25

L'ami de ma jeune nièce a eu un accident. Il a percuté un mur en béton en voulant éviter un chien érrant.
Le chien n'a rien eu, les dégats ne sont que matèriels.
Des témoins on pu l'aider à identifié ce chien, les maîtres ne veulent rien savoir, il semblerait qu'il n'aient pas d'assurance responsabilité civile et ne veulent pas signer un constat.
Je lui ai suggérer de déposer une plainte en gendarmerie (c'est chose faite) et de s'adresser au maire.
Plusieur voisins lui ont fait une lettre attestant de l'érrance permanente des 3 chiens de ce maître incontient.
Aurait-je oublié quelque chose pour l'aider dans ses démarches.
Son véhicule est HS, il y a vraiment de quoi être furax Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  florian13500 Mar 12 Fév 2008, 19:31

le maitre est responsable de l'errance de ses chiens , donc si les temoignages des personnes prouvent que ce sont bien les siens ca craint pour son matricule!!! surtout si il n'a pas de responsabilité civile

ca lui fera du bien, en esperant que les flics aillent vite, normalement il n' y a rien d'autre a faire, le mieux aurait-été d'avoir une photo du chien au moment de l'accident, preuve irréfutable

voila
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mar 12 Fév 2008, 19:37

Oui mais le gamin dans les décors et le chien loin Shocked
Les témoins l'ont très bien reconnu car ils sont du quartier et ont fait des courriers pour la plainte. La gendarmerie à convoqué le pseudo maître.
On attent la suite...
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  taquine Mar 12 Fév 2008, 19:43

a-t-il contacté son assurance et fait son propre constat?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  curko Mar 12 Fév 2008, 19:44

florian13500 a écrit:le maitre est responsable de l'errance de ses chiens , donc si les temoignages des personnes prouvent que ce sont bien les siens ca craint pour son matricule!!! surtout si il n'a pas de responsabilité civile

ca lui fera du bien, en esperant que les flics aillent vite, normalement il n' y a rien d'autre a faire, le mieux aurait-été d'avoir une photo du chien au moment de l'accident, preuve irréfutable

voila

Tout à fait d'accord, j'ai eu l'ocasion de voir ce type de situation......sauf qu'il fallait retrouver le chien pour connaitre son maitre. Sauf que là le chien est connu et les maitres aussi.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mar 12 Fév 2008, 19:50

Malheureusement pour ton ami, il risque de n'avoir que les yeux pour pleurer, car il va se retrouver avec un défaut de maîtrise de son véhicule. Comme le chien n'a pas été touché il y a de fortes chances que ça se passe ainsi.

Le proprio va s'en tirer avec une amende pour la divagation de ses chiens.

Je sais c'est écoeurant mais c'est ce qu'il risque d'arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mar 12 Fév 2008, 19:54

Oui son assurance est contactée et le constat établi. Le souci est que ce con**** ne veut pas le signer, pour cause il n'a pas d'assurance habitation Embarassed
En l'absence de tiers, le gamin aurais tout pour sa pomme (comme tu le dis Yves) et c'est dégueulasse !
Mais les choses sont apparement en bonne voie le proprio des chiens est convoqué en gendarmerie.
Même s'il signait le constat, avec un défaut d'assurance je n'ose imaginer l'injustice Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mar 12 Fév 2008, 20:48

De toutes façons cela ne changera rien.

Un gars te sort devant le nez, et tu te plantes pour l'éviter, c'est toi qui est en tort car tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances.

Son assurance, si il en avait eu une, aurait pu jouer si le chien avait été heurté, car le fait de le heurter aurait pu avoir pour conséquence la perte de contrôle.

C'est dégueulasse mais c'est comme cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  chouchou Mar 12 Fév 2008, 22:33

pffff du grand n'importe quoi !

j'avais vu une histoire semblable, ou les deux assurances s'etaint contacté et avait fiat un 50/50, l'un avait été pénalisé pour la divagation de l'animal mais c'est tout et l'autre responsable egalement car il doit pouvoir resté maitre de son véhicule...

peut etre que son ami peut aussi prevenir le maire au cas ou elle pourrait s'appuyer sur un arrêté !
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mer 13 Fév 2008, 07:48

les deux assurances s'etaint contacté et avait fiat un 50/50, l'un avait été pénalisé pour la divagation de l'animal mais c'est tout et l'autre responsable egalement car il doit pouvoir resté maitre de son véhicule...

C'est bien ce que j'ai dit il me semble!!

Le proprio du chien aura une amende pour la divagation de son chien, mais il ne paiera aucun dégat pour la voiture.

Et le proprio de la voiture devait rester maître de son véhicule. Si il n'avait pas d'assurance tous risques, il ne touchera rien, ni de son assurance, ni de celle du proprio du chien. C'était à lui de l'éviter sans perdre le contrôle de sa voiture.

Si il avait percuté le chien cela aurait été différent. Quand tu as un accident pour éviter quelque chose sur la route, et que tu ne le touches pas, une assurance extérieure n'intervient pas. C'est bête, mais c'est comme cela.

Quant aux arrêtés, il y en a un national, c'est celui concernant la divagation des chiens qui permet de verbaliser le propriétaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mer 13 Fév 2008, 11:15

Aux dernières nouvelles le proprio du chien a signé le constat en présence de la gendarmerie. L'assurance du gamin à pris en charge le véhicule pour les réparations, il suffisait à leur dire qu'il y est un tiers.
Le pseudo maître n'étant pas assuré, il y aurait un fond de solidarité pour ces cas là ce qui couvrirait les frais. Le proprio du chien sera ensuite tenu de rembourser.
Pour finir, le problème des chiens érrants dans ce village étant une vrai plaie, nous collectons des attestations du voisinage pour faire bouger la mairie.
Je n'ose imaginer un gamin en scooter qui ce prend un mur en évitant un chien.
Si seulement certains maîtres étaient un peut plus responsablent et tenaient leurs chiens !
Yves tu as tout à fait raison pour ce qui est de rester maître de son véhicule... là je pense que ce doit être à la tête du client Sad et au nombre de contrats qu'ils peuvent perdre s'ils ne sont pas concilliants (mais c'est un autre sujet).
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Invité Mer 13 Fév 2008, 12:12

Si seulement certains maîtres étaient un peut plus responsablent et tenaient leurs chiens !

Ca je suis bien d'accord avec toi !! Surtout quand ce sont des coutumiers des faits!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  sonia Mer 13 Fév 2008, 12:53

encore un qui mérite de porter le tritre de "bon mâitre" confused c'est quoi ces gens qui prennent des chiens et qui en font n'importe quoi !!!!! furious le p'tit gar à de la chance parceque moi j'aurais dit comme yves !!!! pas juste mais bon c'est la loi faut être maître de son véhicule ..........
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  chris53 Mer 13 Fév 2008, 12:56

C'est tellement plus facile de prendre un chien et de le laisser se démmerder ensuite furious

Mais ça a l'air de bien s'arranger pour le conducteur c'est le principal Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  doudoune Jeu 21 Fév 2008, 00:16

croisons les doigts pour le conducteure et pour le reste Yves a tout a fait raison
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident? Empty Re: Responsabilité du maître : chien ayant causé un accident?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum