Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stérilisation, pour ou contre ?

+35
annesimone47
thalya
Corinnek
Czana
Spirou
sossop56
Vidock
*Marie*
Féerie
Gustave
zangra
narcose
elixyr
towtue
kensha
Fidji'mom
Ange
Asphodèle
bouddha81
Norimatys
Eicka 95690
Sabaya
isolde
Cactus1
Patoune
sylvie13
Carine
Derby
JMK
ouala
ocegwen
poca
tina
chris53
Frédérique
39 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  *Marie* Sam 07 Aoû 2010, 14:15

Mes loulous ne sont pas castrés, et n'ont jamais essayé de se sauver. Quand la chienne du voisin a ses chaleurs ils se contentent de lui renifler les fesses à travers le grillage, et jamais ils n'ont essayé de creuser...
Quant aux chiennes non-stérilisées qui se sauvent, j'estime que c'est au propriétaire de faire attention, pas à nous de prévoir ! Mes chiens ne sont pas agressifs, ne se sauvent pas, alors je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'il semblerait que le cancer des testicules soit vraiment rare.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 14:18

Marie_eddi_solo a écrit:Mes loulous ne sont pas castrés, et n'ont jamais essayé de se sauver. Quand la chienne du voisin a ses chaleurs ils se contentent de lui renifler les fesses à travers le grillage, et jamais ils n'ont essayé de creuser...
Quant aux chiennes non-stérilisées qui se sauvent, j'estime que c'est au propriétaire de faire attention, pas à nous de prévoir ! Mes chiens ne sont pas agressifs, ne se sauvent pas, alors je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'il semblerait que le cancer des testicules soit vraiment rare.

Attention quand même car j'ai connu quelqu'un qui a eu sa chienne prise a travers le grillages Smile Bon ça dépand aussi de la grandeur du grillages.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  *Marie* Sam 07 Aoû 2010, 14:20

Euh oui, pis le jour où un jack arrivera à prendre une épagneul, dite le moi Mdr
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 14:21

Féerie a écrit:Y a des soucis de cancer des testicules et autre, mais plus une question de confort de proprio.
Et penser au proprio de femelle qui elle ne sont pas stériliser, car comme il a était dit plus haut, si la femelle qui ce sauve ne rencontre que des castré, il n'y aura pas de portée non voulue.

Après ceci est mon avis personnelle, j'ai tellement vue de proprio de chien ce faire trimballer pdt les chaleur des femelles, que maintenant je prone la castration si pas de reproduction.

Oui ben là c'est pas aux propriètaires de mâles a ce tracasser si une femelle en chaleurs s'échappe.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 14:23

Marie_eddi_solo a écrit:Euh oui, pis le jour où un jack arrivera à prendre une épagneul, dite le moi Mdr

Ah tu crois que la taille du chien a son importance ben tu te trompes un mâle qui a une femelle en chaleurs sous son nez qu'elle soit grande ou petite ben il la saillira quand même Smile
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  *Marie* Sam 07 Aoû 2010, 14:25

Il essayera sans doute, mais je doute qu'il arrive à la bonne hauteur^^
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  sossop56 Sam 07 Aoû 2010, 14:29

totalement pour, chez moi chiens et chat sont tous stérilisés, hors de question qu'ils reproduisent. Et maintenant j'ai la paix et je n'ai pas a me soucier d'enfermer le mâle parce que la chienne est en chaleur, ou me demander si mon mâle ne va pas un jour sauter la clôture parce que la chienne du voisin est en chaleur, et je peux laisser vadrouiller mon chat l'esprit serein, il ne sera pas la cause de la 5000ème annonce sur leboncoin pour caser des chatons.
sossop56
sossop56
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 691
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Bretagne
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 14:33

Marie_eddi_solo a écrit:Il essayera sans doute, mais je doute qu'il arrive à la bonne hauteur^^

La femelle se mettra a sa hauteur Smile
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  *Marie* Sam 07 Aoû 2010, 14:36

Enfin, de toute façon on craint plus grand chose, elle a 12 ans, pis ils sont un peu couillons les miens, ça leur suffit de renifler, ils ont jamais essayer quoi que ce soit d'autre^^
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 14:42

Une femelle non stérilisée a ses chaleurs tout au long de sa vie.
Ma voisine a pris un chiot chez des amis a elle, d'une portée accidentel le basset du voisin a sailli la rott, il a réussit a trouvé un endroit de la cloture pour aller retrouvé sa belle. Les gens se demandaient pourquoi leur femelle grossissait.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Spirou Sam 07 Aoû 2010, 14:48

A fond pour!!! Mes 3 chiens sont stérilisés et n'ont pas pris de poids. Il suffit que tu fasses attention. hello
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Féerie Sam 07 Aoû 2010, 14:49

C'est effectivement au proprio de la femelle de faire attention, oui si votre chien ne ce sauve pas tout aussi.

Car c'est rarement la femelle qui va aller chez le proprio du mâle (fin j'ai jamais vue perso) Ma chienne a était prise dans notre jardin par un chien du voisin, qui soi-disant ne ce sauvé pas. (Effectivement en dehors des périodes de chaleur).

Si effectivement vos chiens ne ce sauvent pas, il n'y a aucun soucis.
Mais rien qu'une sortie au parc, à moins de garder votre chien en laisse et la femelle soit en laisse aussi... dans le cas contraire je ne pense pas qu'il ce poseront de question.

Mes chiens sont en liberté, la laisse pour moi uniquement en ville, pas de repro = castration/stérilisation. Comme ca je ne me pause aucune question sur qu'elle chien va sauter sur ma chienne, et hors de question de l'enfermé les 15jours de chaleurs.

Je redit: Avis personnelle ;-)
Féerie
Féerie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 36
Localisation : Gard limitrophe Ardéche, Drome, Vaucluse
Mon chien : Féerie de la chaumière d'hénélia
Sport canin ou activité : Ecole du chiot et Foot.


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Vidock Sam 07 Aoû 2010, 17:13

Un mâle castrer peut saillir mais il n'y auras pas de chiots.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Czana Sam 07 Aoû 2010, 17:47

Frédérique a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, il s'agit de ma "doudounette" Talia.

Je voudrais la faire stériliser car : les règles, les chaleurs, etc ... Je ne veux pas la faire reproduire. Par contre, j'ai entendu dire que ça fait grossir, elle va devenir énorme, n'arrêtera pas de manger...

Si je ne le fais pas faire, risque d'infection....

L'avis du véto : pas de problème ! Et vous, qu'en pensez vous ? Merci. Smile

Je dirais ça dépends du chien si c'est un chien bien actif , il n'y a pas de soucis majeurs à prévoir sinon un vilain poils au fil des ans mais si c'est un chien déjà calme voir mollasson boujour les frais véto en vu...Mais ça c'est pas le véto qui va le dire lol

Pour les chiens qui ne doivent pas reproduire j'opte pour la ligature, jamais je ne les fais stériliser.
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Spirou Sam 07 Aoû 2010, 19:53

La stérilisation évite pour les femelles des cancers mammaires, des métrites et autres infections utériennes. Stériliser les mâles évite les prostatites à répétition et un cancer de la prostate ( c'est pour cette raison que j'ai fait castrer Spirou..il me faisait des prostatites). Donc, si on ne veut pas faire de portée, la stérilisation est une excellente chose, ne serait ce que pour la santé du chien.Donc, POUR à donf!!! hello
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Fidji'mom Sam 07 Aoû 2010, 20:04

Czana a écrit:
Frédérique a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, il s'agit de ma "doudounette" Talia.

Je voudrais la faire stériliser car : les règles, les chaleurs, etc ... Je ne veux pas la faire reproduire. Par contre, j'ai entendu dire que ça fait grossir, elle va devenir énorme, n'arrêtera pas de manger...

Si je ne le fais pas faire, risque d'infection....

L'avis du véto : pas de problème ! Et vous, qu'en pensez vous ? Merci. Smile

Je dirais ça dépends du chien si c'est un chien bien actif , il n'y a pas de soucis majeurs à prévoir sinon un vilain poils au fil des ans mais si c'est un chien déjà calme voir mollasson bonjour les frais véto en vu...Mais ça c'est pas le véto qui va le dire lol

Pour les chiens qui ne doivent pas reproduire j'opte pour la ligature, jamais je ne les fais stériliser.

Elle n'arrentera pas de manger ? sauf si tu respecte une ration alimentaire adaptée. Ration finie...ben elle est obligée d'arrêter y en a plus ^^
et suite à la stérilisation la mienne est loin de finir sa gamelle rapidement. Certaines chiennes ont + (voir trop) d'appetit je veux bien, mais qu'elle n'arrete pas de manger c'est à toi de gérer.
Si chien calme ou "mollasson" : ben la ration d'un chien s'adapte aussi selon son activité

Et le vilain poids au fil des ans : un poids se surveille, chien qui grossit on diminue, chien qui maigrit on augmente.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 20:09

J'ai 3 chiennes stérilisées dont 1 qui a énormément de mal a grossir et je pourrai lui filer 3kg a manger dans la journée qu'elle ne mangerai que ce dont elle a besoin.
C'est a nous de veiller a ce que nos chiens ne grossissent pas en leur offrant une alimentation correct et une bonne activité, mais ça castré/stérilisée ou pas c'est pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Féerie Sam 07 Aoû 2010, 20:28

Czana a écrit:
Frédérique a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, il s'agit de ma "doudounette" Talia.

Je voudrais la faire stériliser car : les règles, les chaleurs, etc ... Je ne veux pas la faire reproduire. Par contre, j'ai entendu dire que ça fait grossir, elle va devenir énorme, n'arrêtera pas de manger...

Si je ne le fais pas faire, risque d'infection....

L'avis du véto : pas de problème ! Et vous, qu'en pensez vous ? Merci. Smile

Je dirais ça dépends du chien si c'est un chien bien actif , il n'y a pas de soucis majeurs à prévoir sinon un vilain poils au fil des ans mais si c'est un chien déjà calme voir mollasson boujour les frais véto en vu...Mais ça c'est pas le véto qui va le dire lol

Pour les chiens qui ne doivent pas reproduire j'opte pour la ligature, jamais je ne les fais stériliser.


Alors la, j'ai vraiment du mal a comprendre et voir scientifiquement parlant, le rapport entre les hormones sexuels et la beauté du poil????
Et alors le rapport chien calme + stérilisation = problème véto aussi???
Peut tu approfondir la chose?
Féerie
Féerie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 36
Localisation : Gard limitrophe Ardéche, Drome, Vaucluse
Mon chien : Féerie de la chaumière d'hénélia
Sport canin ou activité : Ecole du chiot et Foot.


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Fidji'mom Sam 07 Aoû 2010, 20:32

Ohhh j'avais pas fait gaffe c'est "poils" et non "poids" excusez

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Corinnek Sam 07 Aoû 2010, 21:10

bonsoir, je compte faire steriliser cally qui vient d'avoir une portée( mise bas 31 mai). le vétérinaire m'a dit que je pouvais la faire steriliser tout de suite, d'autres me conseillent d'attendre ses prochaines chaleurs, qu'elle reprenne un cycle normal. qu'en pensez-vous?
Corinnek
Corinnek
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 55
Localisation : brunoy
Mon chien : cally

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Czana Sam 07 Aoû 2010, 22:13

Féerie a écrit:
Czana a écrit:
Frédérique a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, il s'agit de ma "doudounette" Talia.

Je voudrais la faire stériliser car : les règles, les chaleurs, etc ... Je ne veux pas la faire reproduire. Par contre, j'ai entendu dire que ça fait grossir, elle va devenir énorme, n'arrêtera pas de manger...

Si je ne le fais pas faire, risque d'infection....

L'avis du véto : pas de problème ! Et vous, qu'en pensez vous ? Merci. Smile

Je dirais ça dépends du chien si c'est un chien bien actif , il n'y a pas de soucis majeurs à prévoir sinon un vilain poils au fil des ans mais si c'est un chien déjà calme voir mollasson boujour les frais véto en vu...Mais ça c'est pas le véto qui va le dire lol

Pour les chiens qui ne doivent pas reproduire j'opte pour la ligature, jamais je ne les fais stériliser.


Alors la, j'ai vraiment du mal a comprendre et voir scientifiquement parlant, le rapport entre les hormones sexuels et la beauté du poil????
Et alors le rapport chien calme + stérilisation = problème véto aussi???
Peut tu approfondir la chose?

La stérilisation a tellement d'inconvéniants que je ne peux pas tous les répertorier,
la dessus - encore une fois la France fait preuve d'un certain obscurantisme- contredit par de nombreuses rescherches pourtant.... Mon véto est un grand militant ds ce domaine jamais il ne stérilise un chien sauf par nécessité absolue.

Mais je te recommande de lire ces articles un peu longué mais tellement révélateur:


http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html
http://domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html

Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 22:36

Ben écoute, je dois avoir de la chance alors parce que 3 femelles stérilisées, 1 male castré et aucun par le même veto.
Aucun n'a un vilain poil, aucun n'est molasson ou agressif ou je ne sais quoi d'autre depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Féerie Sam 07 Aoû 2010, 22:46

J'ai tout lue... et je ne suis pas convaincue.
Aucune donnée scientifique, juste quelque citation d'étude faite en telle année. (pas de race, rarement le nombre de chien, et en 1980 et quelques pas sur que les techniques de stérilisations a l'époque soit les même...)

Fin ca me fait un peu penser au anti-nucléaire en version anti-stérilisations. (surtout le 2eme)
Je vais me renseigner sur cette histoire de poils... et surtout la mue na aucun rapport avec les hormones sexuels car il faut préciser que le système hormonales n'est pas fait uniquement des hormones sexuels.

Bref je ne suis pas une experte non plus, mais je vais creuser un peu plus tout cela. study
Féerie
Féerie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 36
Localisation : Gard limitrophe Ardéche, Drome, Vaucluse
Mon chien : Féerie de la chaumière d'hénélia
Sport canin ou activité : Ecole du chiot et Foot.


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  thalya Sam 07 Aoû 2010, 23:12

Je suis d'accord avec toi Feerie, c'est à creuser... je ne suis pas une experte non plus mais j'ai relevé quelques points méritant un développement plus précis comme par exemple : "Les globules rouges matures des mammifères n’ont pas de noyau cellulaire. De ce fait, ils ne peuvent se multiplier. De plus, leur durée de vie étant courte, ils doivent être constamment renouvelés. Or, les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce renouvellement, en agissant directement sur les cellules souches, et en stimulant la production de l’érythropoiétine (qui stimule également les cellules souches).



Pour moi, l'érythropoïétine est une hormone produite par le rein destinée à maturer les cellules souches en globule rouge et n'est pas soumise à un facteur d'origine sexuelle... mais je peux me tromper hello
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

 - Stérilisation, pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Stérilisation, pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum