Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

+15
Oriane
mama1
tnecniv
AudreyDob
Anay
lissyfamily
margzai
luvic
Norimatys
DUCKY
Nikita51
criss
Guest
narcose
zangra
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Ven 08 Avr 2011, 09:13

Nom : Caly du D........

Race : berger allemand

Inscrit au LOF : Oui Confirmée

Lieu : Chandon (42)

N° identification : 2FJF804

Sexe : Femelle

Age : 4 ans - Née le 11/01/2007

Castré/stérilisée : sera placée à cette condition

Handicape : néant

Caractère : très spéciale je développerai son histoire plus bas.

Enfants : Non (pas sécurité mais cotoie mon fis de 10 ans sous surveillance)

Chiens : Oui (aucun soucis mâle/femelle)

Chats : je ne sais pas

Historique / Cause de l'abandon : Cessation d'élevage, inapte à une vie de famille classique.

Covoiturage : Non

FA : Non

Contacts : moi même par MP ou Mail.

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Aaa2_r11

Autres éléments importants :

Caly est une chienne que j'ai acheté adulte pour la repro en aout 2009.
Identifiée ADN - Hanche et coudes nickel !
Même origines paternel d'Andy, bref, tout pour me plaire... sauf le prix mais bon...

Après quelques observations force est de constater que Caly souffre du symdrome de privation contact humain, j'imagine aisément la vie qu"elle a eu ses 2 premières années (vari, chenil) point bar, contact unique avec son "éleveur".
Après le voyage de retour et arrivée sur place, Caly s'avère inaprochable, mise au chenil pour repos après un voyage asser long, il a fallu user de ruse et de courage pour l'en ressortir, fond de chenil, chienne prête à charger car acculée, bref une bête fauve (quand on n'y connait rien)... Après quelques semaines de travail en longe uniquement, sans forcer le contact, sans rien demander et avec une bonne dose de friandise Caly c'est rapprochée petit à petit de nous et à très bien intégré la meute. Aujourd'hui c'est une pot de colle uniquement avec moi et Wolfen, toujours sous surveillance avec l'étanger (ça passe ou pas)..
Evidement écartée de la repro, car hors de question de travailler sur ce genre de caratère instable.
Après enquête, il s'avère que sa mère est elle même inaprochable, non pas par les origines mais par un naisseur inapte à produire des chiens sociables de par leur façon de vivre et d'être élevé. Des chiennes shootée pour pouvoir être saillies...

Alors aujourd'hui que faire pour elle, après 2 tentatives de placement infructueux, bien oui, quand on a peur Caly devient super forte... entre un 1er essai qui a eu besoin d'un costard pour la rentrer au chenil, et un bargo qui adorait ce genre de caractère mais voulait surtout pas faire copain copain sans muselière... ben Tarti pour le moment , elle a gardé son chien.
Avec l'avenir qui m'est réservé, voilà ce que je cherche dans l'idéal, un maître expérimenté aux comportements canin, sans enfants. Caly peut très bien vivre une vie de famille normal pour peut que son maître tienne la route.
Elle est super proche du maître, seule condition, qu'elle ait confiance. Une fois la confiance acquise Caly est une chienne que je sort en ville sans muserière, qui se laisse manipulée par le véto et patouiller par les assistantes. Seule condition, que je soit au bout de la laisse. Ce n'est pas un BA saguinaire, juste qu'elle n'a pas eu la chance d'être née au bon endroit...
Je chercher un placement le plus proche possible de mon domicile pour assurer un vrai suivi, si la distance est plus importante, il faudra montrer patte blanche... de toute façon j'irai sur place.
Caly est notre sentinelle, lachée la nuit dans l'élevage elle assure la garde sans bruit, l'instinct d'une louve.
Si vous avez des questions, me contacter, par tél ce serais mieux car il y a vraiment beaucoup à en dire et quoiqu'il en soit, elle mérite un maître qui continura mon travail. Hors de question qu'elle passe à la piqure comme on me l'a déjà proposé ! Je ne cache rien, tout est dit sauf ses qualités parce oui, elle en a aussi !
Merci pour elle.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  zangra Ven 08 Avr 2011, 09:19

bonjour tarti
c'est incroyable quand je lie le comportement de ta Caly, c'est exactement le meme que ma Tosca
et effectivement je confirme que lorsqu'on a la confiance de ces chiens là ils sont extraordinaires Good
bonne chance à elle

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  narcose Ven 08 Avr 2011, 09:22

Véro j'admire ta force de caractère et ta bonté d'âme [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation 785157
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Ven 08 Avr 2011, 09:33

zangra a écrit:bonjour tarti
c'est incroyable quand je lie le comportement de ta Caly, c'est exactement le meme que ma Tosca
et effectivement je confirme que lorsqu'on a la confiance de ces chiens là ils sont extraordinaires Good
bonne chance à elle
Là je fille au taf, mais j'expliquerai un truc qui caractérise Caly à 100%


Dernière édition par Tartiflette le Ven 08 Avr 2011, 15:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Guest Ven 08 Avr 2011, 09:45

Je te souhaite de trouver le maître ( perle rare qui saura apprivoiser cette petite louloute qui le mérite )
Courage est bises à vous deux .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  criss Ven 08 Avr 2011, 10:05

Je souhaite aussi que Caly trouve LA personne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Nikita51 Ven 08 Avr 2011, 12:26

Je te souhaite vraiment de lui trouver un maitre qui saura appliquer tes conseils à la lettre afin que cette nènètte puisse vivre heureuse.
Courage
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  DUCKY Ven 08 Avr 2011, 20:08

La solution de facilité, la piqûre, n'importe quoi !
On a récupéré un BA qui avait été chez plusieurs maîtres différents (chiens de sécu, qui ne lui donnaient parfois pas à manger...)
Au début, il fallait lui "lancer" ses gamelles pour ne pas qu'il nous morde. et petit à petit, la confiance s'est installée et il nous mangeait dans la main.
Tout ça pour dire que l'on peut faire beaucoup de choses avec un chien avec de la patience et surtout de l'amour.
Tu trouveras quelqu'un de bien pour Caly, elle le mérite.

hello
DUCKY
DUCKY
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 362
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Ven 08 Avr 2011, 20:11

Je ne me fais pas trop de soucis, les 2 premiers contact sont été un fiasco mais j'ai détecté de suite où celà péchait, enfin surtout Caly.
Je tiens à signalé qu'elle n'a jamais mordu depuis qu'elle est chez moi.Elle a pincé les fesses de mon fiston HA qui a cru bon de faire le cacou avec elle et a aussi chargé en pinçant le ventre d'un "maître potentiel "qui n'a rien trouver de plus inteligent que de tester son courage en levant les bras au ciel au dessus de ma tête au 1er contact.
Caly n'est pas une tueuse, quand je suis en bout de laisse elle est sur d'elle zen, je n'intervient que très rarement maintenant, si elle me sent stressée ou énervée elle monte dans les tours mais attend toujours ma réaction pour agir, sans violence mais toujours dans l'impréssionnabilité de l'autre.
Mais je sais qu'au fond, elle pourrait aller beaucoup plus loin avec un maître qui rechercherait cet état de chose, ou qui manquerait d'expérience. D'où ma grande prudence dans son placement ou pas. Si elle doit rester, ce sera compliqué j'essaierai de gérer, tant pis elle fera plus de chenil, pas forcément un bien pour elle, mais un moindre mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Norimatys Ven 08 Avr 2011, 20:21

Caly présente le même type de réactions que ma Troïka qui a chargé plusieurs fois et toujours en mon absence, en ma présence, une chienne adorable.

Je pense que Troïka a été moins abimée au départ car arrivée à la maison à 5 mois, n'empêche qu'il y a quand même des similitudes troublantes.

Je confirme que ce genre de chien, une fois la relation de confiance établie est le genre de chien qui compte énormément dans une vie, une relation unique et inoubliable.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  luvic Ven 08 Avr 2011, 20:32

pour avoir rencontré caly a plusieurs reprise, c'est une chienne que j'aime même si elle est spécial, il lui faut donc un maitre hors paire. je suis sur qu'avec patience et savoir faire se serait tout bon. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Ven 08 Avr 2011, 20:37

Si tu n'avais pas eu tes filles, c'est clair qu'elle serait déjà chez toi. Good
Ton zomme serait aux anges Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Ven 08 Avr 2011, 20:46

C'est le genre de chien que je trouve super intéressant.

Je te souhaite de lui trouver un super maitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  luvic Ven 08 Avr 2011, 20:51

Tartiflette a écrit:Si tu n'avais pas eu tes filles, c'est clair qu'elle serait déjà chez toi. Good
Ton zomme serait aux anges Mdr

c'est surtout le plus jeune, 4 ans et demi, parce que si non tu sais que j'aurai relevé le défit. pour mon homme il a dit il y a pas si longtemps que sa: "quand nous aurons déménagé on aura de la place tu pourras prendre tout les chiens que tu veux", il devrais faire attention a se qu'il dit Mdr
sérieusement aujourd'hui je ne peux pas offrir une vrais chance a cette chienne dans la mesure ou j'ai une enfant en bas age, se qui vaudrais a la chienne d'être trop souvent en chenil, hors je pense que c'est une chienne qui doit avoir un maximum d'interaction avec son maitre pour réussir a avoir une vie agréable, se qui pour moi est tout a fait envisageable si le maitre en question sait faire et qu'il a du temps. actuellement je ne peux pas lui offrir des conditions de vie optimum avec ma petite dernière, je le regrette vraiment.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  zangra Ven 08 Avr 2011, 21:31

si je puis me permettre , fais attention à la caution sterilisation pour 2 raisons : le delais à n pas depasser pour garder cette caution
deuxiemement son montant
en effet on s'est fait avoir au refuge avec une golden , 300 euros de caution demandés pour sterilisation
ils ne l'ont pas fait : reponse : on a eu une chienne 500 euros (200 frais d'adoption + les 300 de caution) et c'est le prix qu'on vendra UN chiot
et comme on ne peut pas faire de retention de propriete , on s'est bien fait avoir
si tu veux etre sure , fais un contrat de garde (comme cela tu peux reprendre sans soucis) avec caution qui prendra fin à la sterilisation et sera transformé en contrat de cession (definitif celui là)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Sam 09 Avr 2011, 08:13

zangra a écrit:si je puis me permettre , fais attention à la caution sterilisation pour 2 raisons : le delais à n pas depasser pour garder cette caution
deuxiemement son montant
en effet on s'est fait avoir au refuge avec une golden , 300 euros de caution demandés pour sterilisation
ils ne l'ont pas fait : reponse : on a eu une chienne 500 euros (200 frais d'adoption + les 300 de caution) et c'est le prix qu'on vendra UN chiot
et comme on ne peut pas faire de retention de propriete , on s'est bien fait avoir
si tu veux etre sure , fais un contrat de garde (comme cela tu peux reprendre sans soucis) avec caution qui prendra fin à la sterilisation et sera transformé en contrat de cession (definitif celui là)
Je comptais faire comme ça, je l'ai fait pour Farouk (monorchide), mais je pense que j'aurais le temps de le faire moi même avant, comme ça plus de soucis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  margzai Mer 08 Juin 2011, 19:56

Ou ça en est ? Adoptée ?
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Mer 08 Juin 2011, 20:44

J'ai une demande, un connaisseur du BA qui déménage de Savoie et vient d'acheter à 20 mn de chez moi fin juin ? Vit seul pas d'enfants ? Vient de prendre sa retraite, 6000 m2 à garder... Une bonne amorce mais tant que rien n'est fait. En tout cas si ça marche je pourrai faire un suivi journalier sur une quinzaines de jours, c'est plutôt positif et rassurant. Donc a suivre d'ici la fin du mois si ça ce concrétise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  criss Mer 08 Juin 2011, 20:46

Je croise les doigts .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  lissyfamily Mer 08 Juin 2011, 20:49

On va croiser les doigts pour que cela se fasse Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Anay Jeu 09 Juin 2011, 22:10

Espérons que ça marche !
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 15:01

Alors, après avoir fait la connaissance de son nouveau maître dans son futur nouvel environnement il y a une quinzaine de jours, très bon contact.
Son nouveau maître est donc venu chercher Caly ici aujourd'hui, figurez-vous qu'elle lui a fait la fête, faut dire que ses poches étaient blindées de friandises en tout genre. Même la prise en main de la laisse n'a posée aucuns problèmes (hein Luvic ?) elle a sauté dans le coffre illico. Me reste à attendre les nouvelles de ce soir et les jours prochains. Il c'est passé un truc, LE truc, je suis sure que ça va aller.
Voilà pour les news de Cali avec qui j'ai beaucoup appris sur le comportement canin et le besoin de s'adapter toujours et encore en tant qu'éducateur. Affaire à suivre... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  criss Sam 25 Juin 2011, 15:10

Good contente pour vous

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  AudreyDob Sam 25 Juin 2011, 15:20

Bonne route à Caly, on croise les doigts pour que tout se passe bien !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation Empty Re: [Adoptée] Caly, berger allemand LOF de 4 ans à placer contre caution stérilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum