Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

+11
nini
invité
Umbra
chimere
orphena
Meminie84
kanymat
aline
Nelly
poca
doudoune
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 16:57

Avant l'application du decret il me semble, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 16:59

Laissons répondre la "formatrice" Sanchica stp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 17:00

cela ne m'empeche pas de dire ce que je pense quand meme... rhooo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 17:04

Bien sûr.

Mais j'attends qu'elle donne les 2 dates qu'elle doit connaître car une personne peut lui demander de lui délivrer un certificat de formation aprés des cours.

Et tant qu'on y est !!

On doit s'assurer de quoi aussi face à une demande de validation de ce genre??

A toi Tybouchon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 17:18

Merci Tybouchon, tu es formatrice, de donner les réponses afin d'informer tous ceux qui peuvent avoir besoin de cette précision pour leur toutou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 17:35

depassage a écrit:Laissons répondre la "formatrice" Sanchica stp.

oauh quelle répartie

entre le 21 juin 2008 et le 2 mai 2009 çà te va ? assez précis ??

mais c'est sûr il faut que je reconteste et que je me mettre contre la dsv , la préfecture et le président de mon club, vous avez tous entièrement raison Laughing

et pour ceux qui connaissent si bien les textes voici un lien direct vers la dispense de formation :
datée du 23 juin 2009
circulaire

page 6 paragraphe 5 pour ceux qui aurait du mal à trouver....

je suis comme vous, je l'ai dit , moi aussi je considère que les éleveurs sont dispensés, sauf que on m'a demandé de m'en tenir à la circulaire du 23 juin .

donc non je ne suis pas stupide , j'ai bien essayé de contester mais sans succès auprès de mon président de club .
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 17:38

depassage a écrit:Merci Tybouchon, tu es formatrice, de donner les réponses afin d'informer tous ceux qui peuvent avoir besoin de cette précision pour leur toutou.

désolée je suis au travail et pas accrochée à mon pc
la réponse je l'ai donné
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 17:42

depassage a écrit:Bien sûr.

Mais j'attends qu'elle donne les 2 dates qu'elle doit connaître car une personne peut lui demander de lui délivrer un certificat de formation aprés des cours.

Et tant qu'on y est !!

On doit s'assurer de quoi aussi face à une demande de validation de ce genre??

A toi Tybouchon.

oui merci les dates je les connais ....
t'en as d'autres des questions aussi bêtes ?

et puisque tu as l'air de t'y connaître aussi bien , tu peux aussi développer sur ces fameuses 10 heures svp ????

on peut jouer longtemps comme çà ...
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 17:47

Sanchica a écrit:Avant l'application du decret il me semble, non ?

et comme apparemment je suis débile et que j'ai sans doute pas encore été assez précise


C'est entre la date de publication de la loi 2008 et la date de publication de l'arrêté d'avril 2009
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 18:01

depassage a écrit:Bien sûr.

Mais j'attends qu'elle donne les 2 dates qu'elle doit connaître car une personne peut lui demander de lui délivrer un certificat de formation aprés des cours.

Et tant qu'on y est !!

On doit s'assurer de quoi aussi face à une demande de validation de ce genre??

A toi Tybouchon.

tu parles de quoi ?: de la facture avec les heures acquittée, d'un mot du président du club ou du moniteur attestant que la personne a bien assisté aux cours, ou du fait que je dois m'assurer que ces dix heures de formation ont été suivies de la même façon que la formation d'une journée de 7 heures ( en gros qu'en 10 heures la personne a révisé la nouvelle loi , a fait de la prévention des risques et de l'éthologie canine etc etc ... )
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Nelly Sam 14 Nov 2009, 18:01

tybouchon a écrit:
Nelly a écrit:et la formation est sur 7heures et non 10 heures ......

les 10 heures de formation en club !!! merci je sais que la formation c'est 7 heures, faut suivre de quoi on parle aussi ...
c'est quoi ces formations de 10 heures en club ? la formation est de 7 heures point
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 18:13

Nelly a écrit:
tybouchon a écrit:
Nelly a écrit:et la formation est sur 7heures et non 10 heures ......

les 10 heures de formation en club !!! merci je sais que la formation c'est 7 heures, faut suivre de quoi on parle aussi ...
c'est quoi ces formations de 10 heures en club ? la formation est de 7 heures point

heu non , mais du coup vu que je n'ai pas l'air d'avoir ma place ici ,je ne sais pas si je dois te répondre ???

j'ai employée le mot formation mais j'aurais du dire cours d'éducation en club

vu que je suis sympa : pour les personnes qui ont fait 10 heures de formation/éducation canine dans un club canin agrée par la scc cun ou cneac, entre le 21 juin 2008 et le 9 avril 2009 , elles sont dispensées de la journée de 7 heures de formation, le formateur peut délivrer une attestation , mais à condition de remplir d'autre conditions que j'ai cité plus haut


mais là je me demande vraiment quel intérêt j'ai à répondre puisqu'on me prend pour je sais pas trop quoi en fait

Laughing


mais surtout n'écoutes pas ce que je dis , puisque j'induis les gens en erreur Very Happy
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Nelly Sam 14 Nov 2009, 18:20

les adhérents d'un club qui sont licenciés à l'année oui on va signer les attestations de permis .....ils ontplus de 7 heures de formation .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 18:41

Formatrice et monitrice sont 2 choses totalement différentes et qui n'ont rien à voir concernant le texte de loi.

Alors je vais donner le texte complet:

5. Dispense de formation
Conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l’article R. 211-5-
5 du code rural, l’habilitation des formateurs vaut attestation d’aptitude pour les
formateurs qui détiennent un chien de 1ère ou 2ème catégorie.
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie, qui se sont engagés depuis le 21 juin 2008 (date de publication de la loi) et avant le 2 mai 2009 (date de publication de l’arrêté du 8 avril 2009) dans une démarche d'éducation
canine pour une durée d’au moins 10 heures, pourront se voir délivrer une attestation
d’aptitude par un formateur agréé sans devoir suivre la formation. Dans le cas où le
formateur agréé qui délivre l’attestation n'est pas celui qui a assuré les 10 heures
d'éducation canine, le propriétaire ou détenteur devra lui fournir une facture acquittée et un justificatif d’éducation canine. Le formateur devra s'assurer que les séances
d'éducation canine sont conformes au contenu de la formation
.


CIRCULAIRE
DGER/C2009-2008
Date: 23 juin 2009

Concernant ce qui est en gras à la fin du texte, il est sûr que ceux qui suivent des cours en club ne suivent absolument pas le contenu de la formation, et n'en entendent jamais parler. Je serai curieux de connaître un club qui explique la loi de juin 2008, tout ce qu'elle contient et les aboutissant. Tous ceux qui arriveront d'un club seront dans l'ignorance totale de ce qu'ils suivraient en stage de formation.
Si les formateurs appliquent le texte, devant l'absence du suivi du programme ministériel de la formation, durant les cours d'éducation en club, ils ne pourront absolument pas donner une attestation, engageant leur responsabilité, comme quoi cette personne lui présentant un suivi de cours d'éduc est au courant de ce qu'il est obligatoire de lui enseigner durant les 7h de cours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Nelly Sam 14 Nov 2009, 18:44

et bien dans ce cas on doit être un des rares clubs où l'on explique aux personnes le sens de cette loi ........ les tenants et aboutissants et surtout le sens civique .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 18:48

Nelly a écrit:les adhérents d'un club qui sont licenciés à l'année oui on va signer les attestations de permis .....ils ontplus de 7 heures de formation .....

Que fait on en club qui correspond aux 4 grands chapitres de la formation de 7 h ??

Uniquement la dernière partie: "Les démonstrations et les mises en situation d'apprentissage des bonnes pratiques".

Il manque les 3 autres grands chapitres dans 90% des clubs au moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 18:50

depassage a écrit:Formatrice et monitrice sont 2 choses totalement différentes et qui n'ont rien à voir concernant le texte de loi.

Alors je vais donner le texte complet:

5. Dispense de formation
Conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l’article R. 211-5-
5 du code rural, l’habilitation des formateurs vaut attestation d’aptitude pour les
formateurs qui détiennent un chien de 1ère ou 2ème catégorie.
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie, qui se sont engagés depuis le 21 juin 2008 (date de publication de la loi) et avant le 2 mai 2009 (date de publication de l’arrêté du 8 avril 2009) dans une démarche d'éducation
canine pour une durée d’au moins 10 heures, pourront se voir délivrer une attestation
d’aptitude par un formateur agréé sans devoir suivre la formation. Dans le cas où le
formateur agréé qui délivre l’attestation n'est pas celui qui a assuré les 10 heures
d'éducation canine, le propriétaire ou détenteur devra lui fournir une facture acquittée et un justificatif d’éducation canine. Le formateur devra s'assurer que les séances
d'éducation canine sont conformes au contenu de la formation
.


CIRCULAIRE
DGER/C2009-2008
Date: 23 juin 2009

Concernant ce qui est en gras à la fin du texte, il est sûr que ceux qui suivent des cours en club ne suivent absolument pas le contenu de la formation, et n'en entendent jamais parler. Je serai curieux de connaître un club qui explique la loi de juin 2008, tout ce qu'elle contient et les aboutissant. Tous ceux qui arriveront d'un club seront dans l'ignorance totale de ce qu'ils suivraient en stage de formation.
Si les formateurs appliquent le texte, devant l'absence du suivi du programme ministériel de la formation, durant les cours d'éducation en club, ils ne pourront absolument pas donner une attestation, engageant leur responsabilité, comme quoi cette personne lui présentant un suivi de cours d'éduc est au courant de ce qu'il est obligatoire de lui enseigner durant les 7h de cours.

tout à fait juste ! la règlementation dans un club canin n'est pas abordée .... malheureusement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Sam 14 Nov 2009, 18:54

depassage a écrit:Formatrice et monitrice sont 2 choses totalement différentes et qui n'ont rien à voir concernant le texte de loi.

Alors je vais donner le texte complet:

5. Dispense de formation
Conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l’article R. 211-5-
5 du code rural, l’habilitation des formateurs vaut attestation d’aptitude pour les
formateurs qui détiennent un chien de 1ère ou 2ème catégorie.
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie, qui se sont engagés depuis le 21 juin 2008 (date de publication de la loi) et avant le 2 mai 2009 (date de publication de l’arrêté du 8 avril 2009) dans une démarche d'éducation
canine pour une durée d’au moins 10 heures, pourront se voir délivrer une attestation
d’aptitude par un formateur agréé sans devoir suivre la formation. Dans le cas où le
formateur agréé qui délivre l’attestation n'est pas celui qui a assuré les 10 heures
d'éducation canine, le propriétaire ou détenteur devra lui fournir une facture acquittée et un justificatif d’éducation canine. Le formateur devra s'assurer que les séances
d'éducation canine sont conformes au contenu de la formation
.


CIRCULAIRE
DGER/C2009-2008
Date: 23 juin 2009

Concernant ce qui est en gras à la fin du texte, il est sûr que ceux qui suivent des cours en club ne suivent absolument pas le contenu de la formation, et n'en entendent jamais parler. Je serai curieux de connaître un club qui explique la loi de juin 2008, tout ce qu'elle contient et les aboutissant. Tous ceux qui arriveront d'un club seront dans l'ignorance totale de ce qu'ils suivraient en stage de formation.
Si les formateurs appliquent le texte, devant l'absence du suivi du programme ministériel de la formation, durant les cours d'éducation en club, ils ne pourront absolument pas donner une attestation, engageant leur responsabilité, comme quoi cette personne lui présentant un suivi de cours d'éduc est au courant de ce qu'il est obligatoire de lui enseigner durant les 7h de cours
.

on se rejoint totalement sur ce point , d'ailleurs j'ai déjà eu le cas , le club n'a même pas voulu se mouiller , donc cette partie est quasi inapplicable dans les faits
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 18:59

Tybouchon:
et puisque tu as l'air de t'y connaître aussi bien , tu peux aussi développer sur ces fameuses 10 heures svp ????

Sur les 10 heures d'éducation en club ??? Oui je peux sans problème.

Sur ces 10 h combien de temps consacrez vous à la législation, l'éthologie, le développement comportemental, les différents comportements agessifs........???

Durant la minute du pas bouger?? Ou durant la pause devant un café??

En fait ce n'est jamais abordé!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 19:03

on se rejoint totalement sur ce point , d'ailleurs j'ai déjà eu le cas , le club n'a même pas voulu se mouiller , donc cette partie est quasi inapplicable dans les faits

Bien sûr qu'il ne peut pas faire une attestation comme quoi une personne a des notions sur ces choses. Avec 5 ou 6 questions on peut prouver le contraire. Donner une attestation de formation dans ce cas ce serait faire un faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  kanymat Sam 14 Nov 2009, 20:33

Je te rejoins en tout point DEPASSAGE.
C'est xactement ce qui me derrange que certain club dispense la formation alors que l'on sait trés bien ce que l'on enseigne en club.
Les adhérent viennent pour éduquer leur chien et non pas se faire bourré la tête de réglementation et législation.
Attention je ne généralise pas. J'ai dis certain club et non pas tous.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Jeu 19 Nov 2009, 18:12

kanymat a écrit:Je te rejoins en tout point DEPASSAGE.
C'est xactement ce qui me derrange que certain club dispense la formation alors que l'on sait trés bien ce que l'on enseigne en club.
Les adhérent viennent pour éduquer leur chien et non pas se faire bourré la tête de réglementation et législation.
Attention je ne généralise pas. J'ai dis certain club et non pas tous.

c'est pour çà que dans notre club canin on a bien fait la distinction entre les deux, la formation est bien à part, même les membre du club qui ont des chiens catégorisés n'auront pas d'attestation, ils sont tenus d'assister à la journée . Par contre les gens venant pour la formation , peuvent s'ils le veulent, venir au club après, le prix de cette journée incluant la cotisation annuelle .
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  tybouchon Jeu 19 Nov 2009, 18:30

depassage a écrit:Tybouchon:
et puisque tu as l'air de t'y connaître aussi bien , tu peux aussi développer sur ces fameuses 10 heures svp ????

Sur les 10 heures d'éducation en club ??? Oui je peux sans problème.

Sur ces 10 h combien de temps consacrez vous à la législation, l'éthologie, le développement comportemental, les différents comportements agessifs........???

Durant la minute du pas bouger?? Ou durant la pause devant un café??

En fait ce n'est jamais abordé!!

dans les clubs précédents où je suis passée précédemment :: JAMAIS !!

par contre dans le club où je suis maintenant c'est abordé, je l'aborde moi même pendant les cours, et si les gens veulent en savoir plus, je leur réponds après les cours , mais c'est un club de la cneac , et rien que pour le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien de la cneac ( équivalent au csau ) c'est abordé ( même si c'est loin d'être complet, il y a un début au moins ), alors que pour le csau de la cun : rien ...



d'un club à l'autre on aborde pas le CHIEN ni le milieu canin de la même façon , c'est sûr.
tybouchon
tybouchon
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 46

http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Alexia & Lydie Ven 22 Jan 2010, 21:02

Euh , excusés moi , j'ai pas bien tout compris ?, c'est quoi les étapes par étapes s'il vous plais ?.
Alexia & Lydie
Alexia & Lydie
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 938
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 68

http://ladulcineealexia.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris - Page 4 Empty Re: Courrier pour le fameux permis des chiens de catégoris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum