Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

chienne très peureuse...

4 participants

Aller en bas

chienne très peureuse... Empty chienne très peureuse...

Message  babou3024 Dim 09 Aoû 2009, 18:54

Bonjour à toutes et à tous!!!
Je vous expose le problème qui se présente à moi et qui devient quelques fois des plus handicapants!!
Voilà ma chienne de 1 an (dakar), est assez peureuse dans l'ensemble mais quelques progrés ont pu être perçu...malgré cela cette semaine a été assez éprouvante pr elle, et je viens de me rendre compte que cette peur est toujours bien présente!!!
Je reviens d'1 semaine à la campagne, ma chienne s'est bien accoutumée aux gens vivants dans la maison, elle les approchait facilement (ainsi que les 2 chiens et le chat)...mais il en est pas de même pour tout le monde!!
En effet, dès qu'une nouvelle personne arrivait à la maison et que ma chienne ne la connaissait pas, elle lui aboyait sans cesse..
Par exemple, un des chiens des voisins qui est vieux et très ronchon, lui a un peu grogné dès son arrivée...et bien de ce moment là, Dakar a aboyé à ts les membres de sa famille (sans exception), elle devait sentir l'odeur du chien sur eux et ça l'angoissait vu lr première approche..
Je précise que ceci se passe uniquement lorsque les voisins viennent ns rendre visite à cette maison, autrement lorsque nous sommes allés chez eux, elle n'a rien dit....
Alors après ce long roman..lol...j'aimerai savoir quels moyens pourrais je mettre en oeuvre afin de diminuer ce stress et cette peur, car si on ne l'engueule pas elle aboit sans cesse...
On a tt essayé, les voisins lui ont donné à manger, je l'ai carressé en même temps qu'eux....mais à chaque fois qu'ils arrivent, eux ou d'autres personnes, elle aboit la queue entre les jambes!!!
on dirait kelle a ses têtes!!
merci de m'aider car c qd même très pénible, elle passe trop pr une asociable..mdr
j'attend vos conseils avisés Bravo
babou3024
babou3024
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Alès
Mon chien : Dakar, berger croisé Malinois
Sport canin ou activité : non


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  ROSE29 Dim 09 Aoû 2009, 19:48

Je pense que la travailer en laisse avec collier étrangleur, avec assis, coucher devant les étrangers. Et pourquoi pas donner aussi la laisse à un étranger
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  babou3024 Dim 09 Aoû 2009, 21:51

c une idée mais ne crois tu pas qu'un collier étrangleur risque au contraire de la traumatiser et de l'assimiler aux étranger donc une genre de punition...
babou3024
babou3024
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Alès
Mon chien : Dakar, berger croisé Malinois
Sport canin ou activité : non


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  ROSE29 Dim 09 Aoû 2009, 22:19

non, je suis allée voir un éducateur pour les memes problèmes et c'est comme ça qu'on a travaillé avec ma chienne.
Commence déjà par la canalyser, qu'elle sache marcher en laisse au piéd et obeisse à assis et coucher puis ensuite tu augmentes la difficulté avec un truc qu'elle a peur, en augmentant le temps de l'exercice petit à petit.
Toujours finir sur une note joyeuse et positive (jeu, exercice facile...)

Ne pas la renforcer dans sa peur par la caresse
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  babou3024 Dim 09 Aoû 2009, 23:08

ok merci en tt cas
babou3024
babou3024
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Alès
Mon chien : Dakar, berger croisé Malinois
Sport canin ou activité : non


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  Krikor Lun 10 Aoû 2009, 12:41

comment réagit-elle lorsque tes voisins s'assoient chez toi(sans que tu la calcules)?
revient-elle au pied quand tu la rappelles dans ces moments-là?
tes voisins craignent-ils,ne serait-ce qu'un peu,les réactions de ta chienne?
la sors-tu promener en-dehors de chez toi?
et surtout,arrives-tu à bien te faire obéir par celle-ci?
car elle ne devrait pas prendre d'initiative en ta présence,mais seulement te prévenir et dissuader jusqu'à ce que tu arrives,mais une fois les personnes rentrées avec ton autorisation,elle devrait comprendre que c'est TOI qui gères la situation,donc se calmer,et elle n'a donc plus à continuer à se montrer dissuasive.
elle doit donc,à un moment donné et dans certaines situations(ou plutôt avec certaines personnes),faussement croire qu'elle est plus habilitée que toi à "garder" le foyer,ce qui lui fait adopter ce comportement avec tes voisins(raison pour laquelle elle n'agit pas de la meme façon lorsqu'elle va chez eux).
dans un premier tps,il ne faut pas que tes voisins,lorsqu'ils st chez toi,la calcule(ni caresse,ni jeu).
si tu peux,fais-les rentre et sortir plusieurs fois d'affilée(bien qu'ils risquent de se poser des questions sur toi à ce moment-là!...)en ta présence,mais ne les fais ressortir que lorsque ta chienne s'est calmée depuis au moins une quinzaine de minutes.
et joues avec elle aprés chaque départ au début,et par la suite,en leur présence(mais seulement toi,et au départ,assez éloignée d'eux),le jeu sera alors un moyen pour elle de constater qu'il n'y a pas de danger à craindre de leur part,puisque toi,tu seras tranquille en leur présence.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  babou3024 Lun 10 Aoû 2009, 17:55

Si tu veux je ne peux pas en ce moment du moins mettre en application tout ceci, car ça s'est déroulé pendant les vacances donc ce n'est pas à notre foyer...donc ma chienne a eu des réactions qui m'étaient inconnus auparavant...
En effet lorsque des inconnus arrivent à ma maison, elle aboit ds un 1er temps et ensuite s'arrête lorsque l'on lui demande, ensuite si ces personnes ont eu une bonne approche (ne l'ont pas traumatisé en somme), elle les accepte tout à fait, et s'ils reviennent tt se passe bien!!
Pour tes questions, si j'étais ds une autre pièce,j'enendais la chienne aboyait de la même façon si les voisins arrivaient, ensuite si je l'appelle au pied elle vient, d'ailleurs quelques fois elle allait à son panier directement, car elle savait qu'elle allait aboyer(lol)
Ma chienne est très obéissante, depuis tte petite, je suppose que ces aboiements intempestifs, sont dus à une peur qu'elle seule connait, d'abord elle prévient et après a peur!
C'est vrai que j'ai remarqué que si la personne insiste et la regarde,elle continue à aboyer.
Par contre si elle l'ignore, elle se calme petit à petit!
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois que les voisins sont venus 3, 4 fois elle devrait ne plus aboyer lorsqu'ils reviennent...or ce n'est pas le cas, pourquoi alors???
babou3024
babou3024
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Alès
Mon chien : Dakar, berger croisé Malinois
Sport canin ou activité : non


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  Krikor Lun 10 Aoû 2009, 18:48

ayant été sensibilisée par la réaction de leur chien la première fois,elle associe effectivement tes voisins à leur chien.
d'autant plus que,selon la configuration de la maison,il est probable que ta chienne "sente" tes voisins(plus précisemment l'odeur de leur chien sur eux car c'est ce qui l'interpelle) avant même de les voir,ce qui accentuerait cette réaction.
ta chienne voit-elle,même de loin, régulièrement ce chien?
car l'association "chien du voisin=danger" a pu alors engendrer l'association "odeur du chien=danger",quelle que soit la personne étrangère au foyer qui la porte...
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  Krikor Lun 10 Aoû 2009, 18:52

et ainsi,par apréhension, interpréter faussement toute réaction de leur part(geste,tentative de caresse,regard,parole...)comme attitude potentiellement révélatrice d'une certaine agressivité...
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 45
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  babou3024 Lun 10 Aoû 2009, 20:07

c'était la première fois kelle voyait ce chien, celui- ci est tres vieux et grogne à ts les chiens..du coup c mort pr tt le reste de la famille..lol!!!
Mais bon, le truc c kelle ne l'a pas fait qu'aux voisins, également à des gens qui venaient dire bjr à la famille, qui lui étaient inconnus, dès qu'elle sortait de la maison, elle s'apercevait kil y avait des personnes nouvelles, et se mettait à aboyait comme une folle!!
babou3024
babou3024
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Alès
Mon chien : Dakar, berger croisé Malinois
Sport canin ou activité : non


Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  NANOU Lun 10 Aoû 2009, 20:16

voila 16 ans j ai reussi à vaincre la peur d une chienne apres 1 an de galere ,fuite,panique,en obe; En lui faisant faire de l agility,elle c est prise au jeu ,à rencontrer des copains ,copines,gens et à meme fait quelques concours;
NANOU
NANOU
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 508
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : mes bergers allemands
Sport canin ou activité : elevage et ring


http://www.elevage-de-la-louve-rousse.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne très peureuse... Empty Re: chienne très peureuse...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum