Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

queue coupée

+45
Zarkava
scot25110
Gwendid
-Claire-
sealyboy
Tatoo
christelle68
chris53
fab
Educalins
christophe20
monique59
Smellycoco
Marinoz
PassionDog14
Faïly
TinyUltra67100
figoulute
taquine
bouddha81
SOFT
gaelle95
criss
Krystel24
kania
Diazou55
Norimatys
sexyomwa
invité
callie02
Mathias94
Pascale
rhevane
luvic
zangra
tina
Nelly
chasseuse29
isabruck67
earthling67
louhasia
Allan
Christa
Patoune
jessica
49 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty queue coupée

Message  jessica Sam 30 Mai 2009, 12:44

voila ce matin en allant dans une animalerie j'ai vu un chiot epagneul breton de 3 mois avec la queue coupé (je sais pas si c'est le terme exact) je croyé que c'etais interdit depuis janvier 2009 mais je me trompe peu etre et pourquoi c'est interdit exactement? (pas tapé sil vous plait je sais vraiment pas pourquoi c'est interdit)merci
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Patoune Sam 30 Mai 2009, 12:46

Je crois que c'est juste la coupe des oreilles qui est interdite depuis 2004 non? Boutons
M'enfin je préfère un épagneul avec une queue qu'un beauceron avec les oreilles tombantes mais ce n'est que mon opinion Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  jessica Sam 30 Mai 2009, 12:46

a je savais pas desolé je croyé que c'etait interdit et pourquoi alors la coupe d'oreilles?
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Christa Sam 30 Mai 2009, 19:55

En epagneul breton il n'y a pas mal de chiens qui naissent à queue courte, commes chez les australien, berger polonais et encore tas d'autres races!
Mais c'est vraie en France on a toujours le droit de couper la queue qui n'est pas très douleureux vu que cela se fait la première semaine voire vers le 3- 4ème jour.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Allan Sam 30 Mai 2009, 20:54

Les oreilles en effets, depuis le 1er mai 2004 (oui, je l'ai apprit aujourd'hui alors faut bien que je m'en serve! Mdr )

La caudectomie(coupe de la queue) est autorisé si elle est pratiquer chez un vétérinaire dans les conditions réglementaires,mais beaucoup de vétérinaire refuse d'exercer cette pratique,alors se sont souvent les éléveurs qui se chargent de le faire évidement souvent sans appliquer le protocole.

Source: http://thalia81.unblog.fr/2008/04/20/caudectomie-et-otectomie-coupe-de-la-queue-et-des-oreilles/
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  louhasia Dim 31 Mai 2009, 19:39

tiens je serais curieuse de savoir quel est le protocole ???
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  earthling67 Dim 31 Mai 2009, 20:17

C' est la coupe des oreilles qui est interdite ..........pour la queue, je trouve que sur certaines races a poil ras , c' est une bonne chose .................
Je m' explique : j' avais un dogue allemand avec sa queue, normal, sur cette race on ne coupe pas les queues................seulement elle arretais pas de se cogner partout, j' en suis meme arrivée a lui scotcher un tuyau en caoutchouc dessus, pour que se queue guerrisse ( a force elle s' est cassé les vertèbres )..............tout ca pour arriver a l' amputation de la queue , et a 4 ans, c' est risqué quand meme ..........
Donc, je trouve que c' est plus prudent de le faire dès que possible sur certaines races comme les dob, boxer,dogues etc.............par contre sur le labrit par ex, c' est inutile !
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  isabruck67 Dim 31 Mai 2009, 22:11

[quote="Christa"]En epagneul breton il n'y a pas mal de chiens qui naissent à queue courte ,
comme chez les australien non, beaucoup naissent avec une queue ou qqs vertèbres
berger polonais et encore tas d'autres races!
Mais c'est vraie en France on a toujours le droit de couper la queue qui n'est pas très douleureux aïe, aïe !!!!! vu que cela se fait la première semaine voire vers le 3- 4ème jour Non, plutôt vers 1, 2 maxi 3 jours après la naissance[b]
isabruck67
isabruck67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 32
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 60
Localisation : Alsace, bas-rhin
Mon chien : Lobo, racja, Alliah,Sydney, Cannelle, Jessie
Sport canin ou activité : éducation, obéissance, pistage, initiation à l'agility,


http://www.bergersclanmikero.com/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  chasseuse29 Lun 08 Fév 2010, 02:03

je conais un épagneul qui est née sans queue apelé anour qui veut dire "sans queue" . personellement je voix mal m'on cocker avec une queue longue , plutars j'aimerais avoir un dobermann ... avec une queue longue Sad
mais je pensais que c'étais interdit comme les oreilles.
chasseuse29
chasseuse29
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 81
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 32
Localisation : bretagne
Mon chien : cocker, labrador chez mes parents 4 autres chez mon copain
Sport canin ou activité : balade,jeux ... chasse


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Nelly Lun 08 Fév 2010, 08:44

la coupe des queues est toujours tolérée en France ......
Les races de chien qui naissent sans queue, tel le bobtail, sont appelées "anoures" .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  tina Lun 08 Fév 2010, 09:27

malheureusement oui on a encore le droit de mutiler un chien juste pour qu'il soit plus beau!

tina
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Nelly Lun 08 Fév 2010, 09:34

tina a écrit:malheureusement oui on a encore le droit de mutiler un chien juste pour qu'il soit plus beau!
c'est pas une mutilation ..... relis ce qu'il y a écrit plus haut ..... pour beaucoup c'est une necessité .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  zangra Lun 08 Fév 2010, 09:37

et bien tu vois il y a 3 choses qui m'enervent : c'est un veto qui accepte de couper la queue d'un chiot rott de 2 mois au risque de le paralyser parce que son proprietaire le veut ainsi alors qu'il aurait pu trouver un chiot qui aurait eu la queue coupée à 2 jours

le fait de voir un pauvre boxer avec sa queue en sang car il n'a jamais ete selectionne pour avoir cette queue longue et fine qui se fracasse partout (queue qui sera au final amputée apres bien des souffrances)

le fait qu'on nous embete, nous eleveurs de chiens alors que ses pratiques sont encadrées par des patriciens alors qu'on mutile des millions de veaux au fer chaud ou à l'acide pour les ecorner (entr'autre pratique dans l'agriculture)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  luvic Lun 08 Fév 2010, 21:02

pas sur que ma boxer est plus souffert de la coupe des oreilles que des otites a répétition qu'elle me fait avec les oreilles longues....
pour la queue c'est encore autorisé mais attention si on veux faire des expos avec le chien seule les expos national sont alors ouverte, les expos en France, on ne peut plus exposer un chien avec la queue couper en suisse, Belgique etc... donc si on veut faire des expos il faut la laisser. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  rhevane Mar 09 Fév 2010, 07:37

luvic a écrit:
pour la queue c'est encore autorisé mais attention si on veux faire des expos avec le chien seule les expos national sont alors ouverte, les expos en France, on ne peut plus exposer un chien avec la queue couper en suisse, Belgique etc... donc si on veut faire des expos il faut la laisser. hello

ou vendre un chiot/chien sur ,entre autre la suisse ou l'allemagne
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  luvic Mar 09 Fév 2010, 08:05

rhevane a écrit:
luvic a écrit:
pour la queue c'est encore autorisé mais attention si on veux faire des expos avec le chien seule les expos national sont alors ouverte, les expos en France, on ne peut plus exposer un chien avec la queue couper en suisse, Belgique etc... donc si on veut faire des expos il faut la laisser. hello

ou vendre un chiot/chien sur ,entre autre la suisse ou l'allemagne

merci pour le rajout je ne vois que le cotes acheteur sur se coup la Embarassed

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Pascale Mar 09 Fév 2010, 08:13

Dans certains pays où la coupe de queue est interdite, comme l'Allemagne, il y a une exception pour les chiens de chasse.

Petit récap :

France

La caudectomie reste autorisée, la France ayant obtenue une dérogation.
La France ayant ratifié la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie (Loi N° 2003-628 du 8 Juillet 2003) interdisant la coupe de la queue et des oreilles, mais a néanmoins exercé son droit de réserve, en vertu du droit laissé à chaque pays de demander une dérogation temporaire ( cf. Art 21 Réserves), à l'interdiction de la caudectomie.


Belgique

La caudectomie est interdite depuis le 1er janvier 2006 – Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.


Allemagne

La caudectomie est interdite depuis le 1er mai 2002 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.

Exceptions : pour les chiens utilisés pour la chasse ou ayant eu la queue coupée pour une raison vétérinaire.


Autriche

La caudectomie est interdite depuis le 1er janvier 2005 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés.

Exceptions : Caudectomie effectuée pour raisons importantes – Constatée et réalisée par un vétérinaire habilité.
Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.


Danemark

La caudectomie est interdite depuis le 1er juin 1996 sauf pour les 5 races citées ci-dessous - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.
Cette interdiction s’applique même si la caudectomie a été effectuée pour des raisons vétérinaires.

Exception pour 5 races : Epagneul breton, Braque allemand à poil court, Braque allemand poil dur, Vizla, Braque de Weimar.


Finlande

La caudectomie est interdite depuis le 1er juillet 1996 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés.
Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.


Norvège

La caudectomie est interdite depuis le 1 janvier 2000 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.


Pays bas

La caudectomie est interdite depuis le 1er septembre 2001
Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage


Suède

La caudectomie est interdite depuis le 30 septembre 89.

Exceptions : Caudectomie effectuée pour raisons importantes – Constatée et réalisée par un vétérinaire habilité
Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés.


Suisse

La caudectomie est interdite depuis le 04/09/2001

- Interdiction d’importer des chiens à queue coupée depuis le 1er juin 2002

- Interdiction de posséder une chien à queue coupée (sauf si vous êtes de passage, voyage, vacances)

- Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée né après le 4 septembre 2001

Depuis le 1er janvier 2006, interdiction d'exposer des chiens à queue coupée et ce quelque soit le pays de résidence ou d'origine
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  luvic Mar 09 Fév 2010, 08:16

voila qui est précis Good

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  tina Mer 10 Fév 2010, 16:25

et ben on a un sacré retard par rapport aux autres!

tina
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Mathias94 Mer 10 Fév 2010, 20:38

Bon personellement je ne suis pas pour la coupe, ni des oreilles ni de la queue. Non pas pour les histoires d'expos ni d'esthetique mais plutot parce que pour les chiens (il ne faut pas l'oublier) aussi bien la queue que les oreilles sert de moyen d'expression.

Maintenant qu'on le prefere je peux comprendre mais franchement (a part des cas isolés d'accidents et ca personne n'est a l'abris) justifier la coupe de la queue sur certaines races parce que le chien se la cogne et se blesse? je suis sceptique... il faudrait dans ce cas la couper la queue de n'importe quel chien un peu brutus et casse cou Mdr
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Christa Mer 10 Fév 2010, 21:07

[quote="isabruck67"]
Christa a écrit:En epagneul breton il n'y a pas mal de chiens qui naissent à queue courte ,
comme chez les australien non, beaucoup naissent avec une queue ou qqs vertèbres
berger polonais et encore tas d'autres races!
Mais c'est vraie en France on a toujours le droit de couper la queue qui n'est pas très douleureux aïe, aïe !!!!! vu que cela se fait la première semaine voire vers le 3- 4ème jour Non, plutôt vers 1, 2 maxi 3 jours après la naissance[b]
Je n'avais pas vu cette réponse !
Une queue courte c'est quoi ? quelques vertèbres...donc la queue courte....Les polonais considerent tous Nizinny à queue courte qui ont jusqu'au 4 vertebres.
Non la coupe de queue n'est pas si douloureux que ça, si elle est faite par un véto! Et à nos jours je ne connais pas de véto qui coupe une queue avant le 3ème jours et si le poids et trop faible il y a des vétos qui attendent même encore un peu plus.Mais déjà fait encore trouvé un véto qui coupe encore la queue. Il ne restent plus beaucoup.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Nelly Mer 10 Fév 2010, 21:09

le mien le fait, pour une copine, lorsque les chiots ont 1 jour .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Christa Mer 10 Fév 2010, 21:16

Oui je pense cela dépend aussi beaucoup du poids du chiot.
Quand ma femelle attendait des BB j'avais une réserve pour un mâle avec queue coupé, j'avais contacté 3 véto, les 3 ne voyaient plus " l'interet " de la couper.
Les 3 males nés étaient tous à queue courte ( 1 à 3 vertebres )
et le reste et vraiment une habitude, avec ou sans, le caractère est pareil.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  luvic Jeu 11 Fév 2010, 07:42

Mathias94 a écrit:Bon personellement je ne suis pas pour la coupe, ni des oreilles ni de la queue. Non pas pour les histoires d'expos ni d'esthetique mais plutot parce que pour les chiens (il ne faut pas l'oublier) aussi bien la queue que les oreilles sert de moyen d'expression.

Maintenant qu'on le prefere je peux comprendre mais franchement (a part des cas isolés d'accidents et ca personne n'est a l'abris) justifier la coupe de la queue sur certaines races parce que le chien se la cogne et se blesse? je suis sceptique... il faudrait dans ce cas la couper la queue de n'importe quel chien un peu brutus et casse cou Mdr

se n'est pas une justification mais un fait, beaucoup de proprio, moi compris qui on des race comme le boxer, ou le dob par exemple, remonte le problème de façon régulière, se n'est pas systématique non plus, je veux dire que tous les boxer avec la queue ne se blessent pas mais cela arrive souvent, allant de la simple coupure jusqu'à la fracture d'une vertèbre, déjà vu un cas de fracture sur un chien de 5 ans.
perso ma chienne c'est blesser une fois le bout de la queue, c'est peu en 3 ans mais il m'a fallut presque 6 mois pour la soigner.
pour moi rien a voir avec le cotes brutus du chien mais avec le fait que cette queue est très peu protéger sur des races comme le boxer, si on compare avec un BA par exemple ou il y a une bonne couche de poile.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - queue coupée Empty Re: queue coupée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum