Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quelles races???

+11
Tiwele
Mimi84
Onlygirl68
bijounie
chris53
guanesh
Lily70
ROSE29
Nelly
fayaya
Luly
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles races??? Empty Quelles races???

Message  Luly Jeu 23 Avr 2009, 08:54

Bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...
Mais voila, j'ai une copine, qui voulait absolument un TN, et qui va surement vivre dans un studio de moins de 30 metre carré ! qui va faire des études, et qui ne gagnera pas vraiment completement sa vie...
J'ai promis de l'aider a trouver son chien, mais voila, elle a compris qu'un gros chien en studio seul toute la journée c'est pas l'idéal du tout...
Alors elle cherche une race moyenne, qui aurait poils mi long ou long... je pense qu'elle devrait se rabattre sur des petits chiens, mais bon, bref, elle m'écoute pas vraiment !
Donc est ce que vous auriez des idées de races moyennes poilus qui s'adapterait a une vie en studio ???
Car j'ai beau avoir fait tout les groupes, j'ai pas trouver grand chose No
Donc j'aimerais un peu d'aide siou plait Good
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  fayaya Jeu 23 Avr 2009, 09:21

C'est quoi un TN ? Moi je lui conseillerais de ne pas prendre de chien car les première semaine si elle est en cours elle risque d'avoir de sacrées surprises en rentrant !! Mais bon je vais peut etre me faire tapper sur les doigts..!
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Nelly Jeu 23 Avr 2009, 09:27

Luly a écrit:Bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...
Mais voila, j'ai une copine, qui voulait absolument un TN, et qui va surement vivre dans un studio de moins de 30 metre carré ! qui va faire des études, et qui ne gagnera pas vraiment completement sa vie...
J'ai promis de l'aider a trouver son chien, mais voila, elle a compris qu'un gros chien en studio seul toute la journée c'est pas l'idéal du tout...
Alors elle cherche une race moyenne, qui aurait poils mi long ou long... je pense qu'elle devrait se rabattre sur des petits chiens, mais bon, bref, elle m'écoute pas vraiment !
Donc est ce que vous auriez des idées de races moyennes poilus qui s'adapterait a une vie en studio ???
Car j'ai beau avoir fait tout les groupes, j'ai pas trouver grand chose No
Donc j'aimerais un peu d'aide siou plait Good
tu lui as parlé des frais qu'engendre un chien ? le véto, l'aliment assez cher lorsque c'est un chiot, le remboursement des dégâts que fais un chiot dans un appartement lorsqu'il est seul, les pipi-caca- à ramasser en se levant, les sorties TOUS les matins par tous les temps pour la promenade hygiénique du chien + celle du soir ? ...... liste non exhaustives
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  ROSE29 Jeu 23 Avr 2009, 09:31

Je pense que parfois, il faut savoir attendre le bon moment pour avoir un chien, ça demande du temps et de l'argent...

je ne vois pas trop quelle moyenne race peut vivre dans un studio, le shiba peut etre? par contre tu as le bouledogue français sinon
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 09:37

Bonjour,

je ne connais pas bien la race des Shiba Inu, mais il me semble qu'ils sont très remuants...

Cordialement,
Benoit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Nelly Jeu 23 Avr 2009, 09:39

Benoit a écrit:Bonjour,

je ne connais pas bien la race des Shiba Inu, mais il me semble qu'ils sont très remuants...

Cordialement,
Benoit
+1
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Lily70 Jeu 23 Avr 2009, 09:40

Ouais je ne trouve pas ça très raisonnable. Je rêve d'avoir un grand chien, je suis étudiante pour encore 2 ou 3 ans si tout se passe bien, voire plus si ça se passe mal ou encore mieux. Je vais patienter...
En patientant, j'apprends des choses sur les chiens et particulièrement les gros pour pouvoir bien l'accueillir le moment venu !
Si elle veut vraiment un gros gabarit, je lui conseille de patienter. Ca ne sert à rien non plus qu'elle se rabatte sur un type de chien qu'elle n'affectionne pas particulièrement. Enfin c'est à elle de voir.
Je vois très mal un TN dans un tout petit appart. A moins d'aller le promener pendant des heures... Or quand on rentre de cours, on a des devoirs à faire et pas forcément le temps de sortir son chien plusieurs fois par jour pendant de longues promenades.
Si elle l'a chiot, les voisins risquent de se plaindre en plus, s'il chouine ou fait des dégats (ou les 2).
Nelly on peut même rajouter qu'un TN niveau alimentation coûte cher tout au long de sa vie et pas seulement quand il est chiot (même s'il faut surveiller la croissance plus que pour les petits chiens). C'est pas la même quantité de croquettes que pour un westie et il en faut des bonnes.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  ROSE29 Jeu 23 Avr 2009, 09:41

après renseignement c'est un chien effectivement actif mais qui s'adapte en appart

ah j'ai trouvé : le berger des shetland Smile ?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Lily70 Jeu 23 Avr 2009, 09:45

Un de mes amies va avoir un Shiba dans son appart', une fois la surprise passée et oh cool je vais pouvoir voir à quoi ressemble un shiba et voir son caractère, ma réaction là c'est plutôt mince non pas un shiba...
Un shiba a effectivement beaucoup besoin de bouger, il faut être assez sportif si on veut suivre ! Elle a déjà eu des chiens ? Parce qu'un Shiba en premier chien je pense que c'est chaud, même si on m'a assuré sur un autre post de ce forum que ça se passait souvent bien si on se renseigne un minimum sur le caractère de la race et sur ce à quoi il faut s'attendre.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  guanesh Jeu 23 Avr 2009, 09:57

une peluche car je ne sais pas qu'elle age a ton amie et je ne souhaite pas la véxé ni te véxé mais je trouve qu'il faut etre irresponsable pour laisser un chien dans 30m2 sauf peut etre un chihuahua et meme toute la journée tout seul enfermé il pèterait les plongs .
En plus si elle n'auras pas de revenue fixe et suffisant pour assumer un chien car sa nourriture c'est un truc si le chien a besoin d'aller chez le véto bien la elle pleurer car ca peut aller trés vite et je sais de quoi je parle avec le mien .
Mais apres c'est mon avis si vraiment elle veut un animal bien il y a les poissons ou les oiseaux par deux sinon un chien il vas etre super malheureux dit lui a ton amie .
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  fayaya Jeu 23 Avr 2009, 10:13

Et sinon c'st quoi un TN ?? Et pour reprendre ce que dit guanesh, elle devrait prendre un chat en attendant d'être mieux installée...un chiot ça na peut pas rester tout seul toute la journée...En plus comment elle ferait pour le nourrir et tout ?? elle sauterait une gamelle ?? Et pour apprendre au chien a être propre si elle n'est pas la pour le prendre sur le fait...??? Moi je dis un chat en attendant c'est mieux !
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  chris53 Jeu 23 Avr 2009, 10:14

TN = Terre Neuve
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  bijounie Jeu 23 Avr 2009, 10:24

on peut trés bien êtres étudiants et s'en sortir avec un gros chien...
moi je vais reprendre des études j'ai un malou, je vois pas le problème... No
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  guanesh Jeu 23 Avr 2009, 10:33

oui je te l'accorde mais tu n'habite pas d'en 30m2 ou alors no coment .
En plus si TN c'est Terre neuve t'imagine toi franchement un Terre neuve dans 30m2 pourquoi pas un Dogue du Tibet attend il faut rester raisonnable un peut on parle d'un chien , un etre vivant pas un objet un jouet meme avec deux grande balades par jour il ne serat jamais autend heureux que si il était dans une maison avec un grand térrain .
Moi J'avais contacté un proprio de terre neuve qui souhaitait se séparer de sont chien bien quand je lui ai dit que j'habitais dans une maison de 120m2 avec un térrain de 2500m2 et que j'était a la maison toute la journée pour mon travail bien elle ma dit " pas assez d'espace " .
Voila j'ai pas insisté du coup j'ai prix mon croisé cochon Very Happy
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  guanesh Jeu 23 Avr 2009, 10:34

bijounie a écrit:on peut trés bien êtres étudiants et s'en sortir avec un gros chien...
moi je vais reprendre des études j'ai un malou, je vois pas le problème... No
le probleme c'est pas trop qu'elle est étudiante juste que elle n'as pas beaucoup de revenue et ceux ci ne sont pas réguliers .
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Nelly Jeu 23 Avr 2009, 10:36

bijounie a écrit:on peut trés bien êtres étudiants et s'en sortir avec un gros chien...
moi je vais reprendre des études j'ai un malou, je vois pas le problème... No
tu l'as déjà ...il est éduqué, tu n'as pas tous le démarage à faire en plus et surtout tu connais les besoins dont a besoin ton chien ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Luly Jeu 23 Avr 2009, 10:37

Guanesh tu ne me vexes pas car je pense comme toi !
Elle a 19 ans et elle refuse de prendre un petit chien... et elle n'a jamais eu de chien avant en plus ! alors il y a énormément de race que je lui déconseille quand meme, mais comment l'orientée la conseiller sans la vexer ? No
par exemple ne pas avoir a dire "tu ne pourrais pas t'en sortir avec lui" etc...
car elle me répondra, meme si elle n'y connait rien, que les clubs canins existe !
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  bijounie Jeu 23 Avr 2009, 10:39

oui ben je vais partir sur paris normalement, donc je serait dans un studio avec ma malou...
et un terre neuve c'est gros mais ca na pas beaucoup besoin de courir...
ma t.n ne va quasi jamais dans le jardin..
elle court jamais...

en appart c'est plus facile d'avoir un t.n qu'un malinois ou un ba, ou n'importe quel chien qui a besoin de se dépenser..
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Nelly Jeu 23 Avr 2009, 10:48

Luly a écrit:Guanesh tu ne me vexes pas car je pense comme toi !
Elle a 19 ans et elle refuse de prendre un petit chien... et elle n'a jamais eu de chien avant en plus ! alors il y a énormément de race que je lui déconseille quand meme, mais comment l'orientée la conseiller sans la vexer ? No
par exemple ne pas avoir a dire "tu ne pourrais pas t'en sortir avec lui" etc...
car elle me répondra, meme si elle n'y connait rien, que les clubs canins existe !
parle lui plus terre à terre ... tous les inconvenients dont j'ai parlé plus haut .... ça c'est le genre de probléme auquel les non initiés ne pense pas
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Luly Jeu 23 Avr 2009, 10:50

Oui Nelly tu as raison Good
Et si elle décrivait son profil et sa vie future a eleveur, peut etre aura t il le bon sens de lui refuser la vente non ?
c'est ce que "j'espere" d'un coté, que si mes conseils ne suffisent pas, une personne qualifié lui secoue la tete Suspect
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  guanesh Jeu 23 Avr 2009, 10:53

je ne suis pas du tout d'accord avec toi bijounie au sujet d'un terre neuve dans 30m2 le chien sera malheureux .
Elle a 19 ans donc elle ne sais pas qu'elles sont les responsabilitées pour un tel chien ni combien financierement cela coute .
Sans compter l'anti puce comme le prix est souvent en fontion des kg .
Moi j'ai eut un chien a 20 ans un tout petit que j'avais réccupété a la SPA ou je bossé bien j'ai du me le faire suivre au boulot car toute la journée bien il devenait fou il m'as tout bouffé le canapé , les portes ... et pourtant je connais un peut plus je pense qu'elle les chiens et bien pour moi un chien de cette taille la serais plus heureux avec un jardin et puis comme il vas faloir lui apprendre a etre propre la je me demande comme elle vas faire ? tu peut y répondre a cette question toi ?
Commen apprendre a un chiot la propreté quand tu es apsente toute la journée et toute la semaine , moi perso mon chien ne sais pas aller au toilette chez moi et je pense que le sien non plus .
Tu comprend se que je veut te dire bijounie ?
Ton chien je pense est une exception car je pense encore que un TN n'as rien a faire dans 30m2 . Meme si sa maitresse est pleine d'amour mais pour moi elle devrais aller voir un véto et lui poser la question .
Sinon le chien finirat a la SPA ...
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Onlygirl68 Jeu 23 Avr 2009, 10:55

Je suis complétement d'accord avec toi Guanesh Good
Mieux vaut qu'elle prenne conscience de ce que implique le fait d'avoir un chien maintenant plutôt que plus tard ou elle se dire "j'aurais dit les écouter". Car au final, c'est le chien qui va payer...
Onlygirl68
Onlygirl68
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 437
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 33
Localisation : Colmar
Sport canin ou activité : Bénévole S.P.A ; Equitation


https://www.facebook.com/marine.leon3

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Luly Jeu 23 Avr 2009, 10:59

Voila pourquoi j'aimerais l'orientée sur une autre race, pour éviter qu'elle ne descende brutalement de son nuage quand elle va avoir son chiot !!!
Je suis bien placé pour lui donner les inconvénients d'un chiot (on en éduque deux actuellement mais ma situation est completement opposé), elle me dit les prendre en compte, mais qu'elle ne voit pas, pourquoi, meme si elle prend une race difficile, avec un club canin et de l'amour elle n'y arriverait pas No
donc moi, pour etre franche, je lui ai dis que suivant son choix de chien, de race, je ne cautionnerai pas et qu'elle se démerderait seule...
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Lily70 Jeu 23 Avr 2009, 11:01

on peut trés bien êtres étudiants et s'en sortir avec un gros chien...
moi je vais reprendre des études j'ai un malou, je vois pas le problème...

Oui mais un studio sur Paris + un chien ça coute cher... Alors à moins que tu travailles à côté ou que les parents suivent derrière... Et si tu travailles en plus des études ton chien tu le vois pas souvent... Mais voilà ta chienne tu la connais, c'est pas comme si tu prenais un gros chien sans en avoir eu avant et sans rien y connaître. On ne connait pas les moyens de la demoiselle non plus.

oi J'avais contacté un proprio de terre neuve qui souhaitait se séparer de sont chien bien quand je lui ai dit que j'habitais dans une maison de 120m2 avec un térrain de 2500m2 et que j'était a la maison toute la journée pour mon travail bien elle ma dit " pas assez d'espace " .
euh no comment... Comme dirait Bijounie, un TN ça a pas non plus des masses de besoin de se dépenser alors avec un jardin comme ça et autant de présence je vois pas ce qu'il manquait mais bon... Peut-être que le chien était habitué à autre chose c'est un autre problème.
Un TN dans un appart de 30m² ou moins, ça prend quand même beaucoup de place et même si ça n'a pas besoin de se "dépenser", il faudra veiller à le promener au moins 2 fois par jour et pendant assez longtemps. C'est sûr c'est assez "faignant" (pas très approprié mais je ne trouve plus le mot), pas besoin de courir, mais marcher si, un minimum ?
Bijounie, vous promenez votre chienne en plus du jardin où elle ne va quasiment jamais ?
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Quelles races??? Empty Re: Quelles races???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum