Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'atavisme sur le "plat"

+10
Pandore
Allan
marinedaxx
mircash
Tribalmantha
luvic
sandymaly
Norimatys
invité
Greg
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty L'atavisme sur le "plat"

Message  Greg Dim 08 Mar 2009, 20:34

Pensez vous que sur certain courant de sang on peut parler d 'atavisme sur les exercices de plat. ( j exclue les sauts ou c est je pense une évidence)
Je prend l exemple de la lignée "Cheyenne-Ubu-Voltaire".
Pas mal de leus descendants ont un probleme sur "l'en-avant" :
-Jerry des souverains de lorraine
-Haggler des LM
-Skud du BDH
Pour ne citer qu eux ont tous eu des soucis sur cet exo.

Avez vous deja fait de tel constat sur d autres lignées ou d autres exos ?
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  invité Dim 08 Mar 2009, 20:52

là,tu es plus caler que moi Wink hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 21:18

pfffffffff là c'est compliqué ... il y a tellement de chose qui rentrent en ligne de compte ....

on peut parler d'atavisme sur l'attidude de nos chiens face au plat (désobéissant, obéissant, sensible, dur ...) ... oui là pour moi c'est une certitude quant à un exo precis, bien que je pense que c'est possible, je ne saurai le démontrer fiablement.

Fille de Jerry : problème d'en avant ... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Greg Dim 08 Mar 2009, 21:23

T as une fille de jerry avec de pb d en avant ?
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 21:32

cette fille de Jerry n'est pas à moi mais oui elle avait (fin de carrière) pendant longtemps des problèmes d'en avant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Greg Dim 08 Mar 2009, 21:41

Cause a effet ...?
Probleme principale sur cet exo avec cette lignée le retour anticipé (donc relance) ; c etait ca ?
Je continu mes recherches....

Si d autres ont des experiences a faire partager sur d autre lignées ( ou d autre races) avec d autres exos ?
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 21:50

elle partait pas en ligne droite, s'arretait (donc relance) ou/et carrement retour au pied de papa ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 21:58

ce serait une question interressante à aller poser sur l'Adar ... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Greg Dim 08 Mar 2009, 22:01

noris a écrit:elle partait pas en ligne droite, s'arretait (donc relance) ou/et carrement retour au pied de papa ! affraid

C est ça ... tous le meme probleme ...
Peut on donc parler d atavisme sur certaine lignée dans le plat ?

Tatsiszekestion.....

Pour l adar ; helas , les post sur les problemes de dressage sont depuis longtemps sans reponses ou des massacres en lignes...
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 22:04

faudrait partir d'une question genetique si tu vois ce que je veux dire ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Norimatys Dim 08 Mar 2009, 22:07

Alors là c'est carrément révolutionnaire ton questionement car si on arrive à déterminer qu'il exsiste un atavisme au plat donc au dressage, on pourrait travailler sur ce point dans les lignées. En allant plus loin, cela pourrait laisser supposer qu'une discipline comme l'obé pourrait être prise en compte pour la sélection dans une race.

C'est très intérressant, j'espère que ce post va s'enrichir pour faire évoluer la réflexion.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  invité Dim 08 Mar 2009, 22:12

moi,je lis,sujet très intéressant Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 22:14

Norimatys a écrit:Alors là c'est carrément révolutionnaire ton questionement car si on arrive à déterminer qu'il exsiste un atavisme au plat donc au dressage, on pourrait travailler sur ce point dans les lignées. En allant plus loin, cela pourrait laisser supposer qu'une discipline comme l'obé pourrait être prise en compte pour la sélection dans une race.

C'est très intérressant, j'espère que ce post va s'enrichir pour faire évoluer la réflexion.

c'est déjà le cas pour certains eleveurs .... mais bon la selection ne se fait que sur le ring .... car seule discipline sur laquelle on peut réellement selectionner hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  sandymaly Dim 08 Mar 2009, 22:15

l'atavisme sur la facilité/rapidité d'apprendre le plat oui....

mais sur un exo? je doute....

pencherai plus pour 2 autres options:
soit mauvaise compréhension de l'exo (le en-avant, c'est pas un des plus simples non plus)
soit l'effet kisskool de la rapidité/facilité d'apprendre -> l'anticipation (en même temps...ça rejoint aussi l'exo mal acquis: l'a bien pigé le principe, mais pas jusqu'au bout...)
une option 3: la difficulté de s'éloigner du maitre (mais là, pb itou en pas bougé avec l'absence par ex...quoique plus "facile" a "corriger")

interessante comme question Smile
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 22:21

sandymaly a écrit:l'atavisme sur la facilité/rapidité d'apprendre le plat oui....

mais sur un exo? je doute....

pencherai plus pour 2 autres options:
soit mauvaise compréhension de l'exo (le en-avant, c'est pas un des plus simples non plus)
soit l'effet kisskool de la rapidité/facilité d'apprendre -> l'anticipation (en même temps...ça rejoint aussi l'exo mal acquis: l'a bien pigé le principe, mais pas jusqu'au bout...)
une option 3: la difficulté de s'éloigner du maitre (mais là, pb itou en pas bougé avec l'absence par ex...quoique plus "facile" a "corriger")

interessante comme question Smile

ce sont des reflexions sur plusieurs chiens differents donc plusieurs conducteurs donc plusieurs équipes differentes (clubs) ..... ton raisonnement ne peut pas tenir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  luvic Dim 08 Mar 2009, 22:33

noris a écrit:
Norimatys a écrit:Alors là c'est carrément révolutionnaire ton questionement car si on arrive à déterminer qu'il exsiste un atavisme au plat donc au dressage, on pourrait travailler sur ce point dans les lignées. En allant plus loin, cela pourrait laisser supposer qu'une discipline comme l'obé pourrait être prise en compte pour la sélection dans une race.

C'est très intérressant, j'espère que ce post va s'enrichir pour faire évoluer la réflexion.

c'est déjà le cas pour certains eleveurs .... mais bon la selection ne se fait que sur le ring .... car seule discipline sur laquelle on peut réellement selectionner hello

c'est pour cette raison que le brevet ring est obligatoire pour le border et le lévrier... ainsi que pour l'épagneule breton, puisque seul le ring est une discipline de sélection...

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  sandymaly Dim 08 Mar 2009, 22:41

ce sont des reflexions sur plusieurs chiens differents donc plusieurs conducteurs donc plusieurs équipes differentes (clubs) ..... ton raisonnement ne peut pas tenir ...
pourquoi ne tient-il pas?

les équipes sont différentes, oui, les chiens aussi, la méthode subit probablement quelques variations aussi...mais l'exo est le même, avec les même difficultés...

les 4 options se tiennent (ben oui, j'inclus la 4° l'atavisme): hasard? ou pas? les malous sont les plus représentés, combien parmi eux ont du mal avec cet exo? et sur tous les chiens de ring, combien?

statistiquement, si 1 chien sur 10 (je tape complètement au hasard, et c'est juste une hypothèse) a du mal avec cette exo, combien de chance pour que ça se répète dans certaines lignées, elles même peut être plus représentée?

le en-avant, c'est pas le plus simple a faire comprendre...et souvent (sans remettre en cause personne ni les compétences de chacun dont je ne doute pas) les exos sont considéré comme acquis, alors qu'ils ne le sont pas a 150% (là, j'ai bien peur de pas me faire comprendre, et de me faire sauter dessus Suspect )

mes deux dernières options inclues une part d'atavisme: la capacité d'anticipation (même si je pense, se greffe une "malacquisition"), et le côté "superglue" (renforcé en prime?? )
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 22:43

luvic a écrit:
noris a écrit:
Norimatys a écrit:Alors là c'est carrément révolutionnaire ton questionement car si on arrive à déterminer qu'il exsiste un atavisme au plat donc au dressage, on pourrait travailler sur ce point dans les lignées. En allant plus loin, cela pourrait laisser supposer qu'une discipline comme l'obé pourrait être prise en compte pour la sélection dans une race.

C'est très intérressant, j'espère que ce post va s'enrichir pour faire évoluer la réflexion.

c'est déjà le cas pour certains eleveurs .... mais bon la selection ne se fait que sur le ring .... car seule discipline sur laquelle on peut réellement selectionner hello

c'est pour cette raison que le brevet ring est obligatoire pour le border et le lévrier... ainsi que pour l'épagneule breton, puisque seul le ring est une discipline de sélection...

ça existe ça des borders, des levriers, des epagneuls ???? Laughing

comme j'ai pas envie de me prendre le chou avec ceux qui font semblant de pas comprendre (c'est pourtant la base du post mais bon ....!!!) j'en reste là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  luvic Dim 08 Mar 2009, 22:56

noris a écrit:
ça existe ça des borders, des levriers, des epagneuls ???? Laughing

comme j'ai pas envie de me prendre le chou avec ceux qui font semblant de pas comprendre (c'est pourtant la base du post mais bon ....!!!) j'en reste là !

je pensais pourtant être dans le ton du post, (voir la citation de greg) le ring ne peux être la seule et unique discipline de sélection se serait oublier un peu vite le modioring, le campagne, ect... et toutes les autres disciplines d'utilisation qui sont adapté a une ou des race(s) bien défini, le troupeau pour le border pour ne citer que cet exemple, qui dans se cas est aussi une discipline de sélection. donc non je ne fait pas semblant de ne pas comprendre je comprends très bien au contraire qu'il y a beaucoup de disciplines de sélection pour le chien de travail.
Greg a écrit:Cause a effet ...?
Probleme principale sur cet exo avec cette lignée le retour anticipé (donc relance) ; c etait ca ?
Je continu mes recherches....

Si d autres ont des experiences a faire partager sur d autre lignées ( ou d autre races) avec d autres exos ?

il y a aussi autre chose que je comprends très bien c'est que la je suis complètement hors sujet, et je m'en excuse auprès de greg, car son sujet de départ est fort intéressant, donc revenons y a l'atavisme sur le plat.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Tribalmantha Lun 09 Mar 2009, 07:09

super intéressant effectivement...j'avoue que j'ai de gros doutes mais les possibilités que laisse entrevoir une telle théorie sont tellement énormes..que ça donne presque envie d'y croire lol

Je suis de l 'avis de Sandy , j'opterai plus pour une explication due à la méthode utilisée qui même si on change d'équipe reste bien souvent la même d'un club à l'autre à quelques variantes près...

S'il s'avère que cette théorie n'est pas is utopique que cela la difficulté serait de savoir si la ruéisste d'un exercice est le résultat du bon travail de dressage ou pas...Alors pour faire la part des choses aïe aïe aïe...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  mircash Lun 09 Mar 2009, 09:06

je suis à 200% persuadée de l'héritabilité de la faculté d'apprendre et de réaliser un exercice donné !!!!!
un éleveur (avec du recul) si il garde des produits issus de la même mère, mais de lignées paternelles différentes verra ressortir des facilités (ou l'inverse) sur les chiots !
par contre, on parle souvent des qualités transmises, mais pas des difficultés transmises, c'est peut-être pour cela qu'on a du mal à avoir une vision "globale"

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  marinedaxx Lun 09 Mar 2009, 10:29

je pense que oui GREG ca joue meme Jim des loups mutins et Persan egalement avaient un soucis a l'en avant

sur le mordant cela se transmet et les sauts aussi dc je pense que dans le plat ca joue

je le remarque par exemple sur mon male qui est d'une lignée judex grosse bouche, qui sert,.....et dans le plat des problemes au rapport d'objet ppour le "donne" meme parfois en concours au debut, et bien son pere est pareil et sa fille pareil, meme attitude , regard....
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Greg Lun 09 Mar 2009, 11:43

marinedaxx a écrit:je pense que oui GREG ca joue meme Jim des loups mutins et Persan egalement avaient un soucis a l'en avant

sur le mordant cela se transmet et les sauts aussi dc je pense que dans le plat ca joue

je le remarque par exemple sur mon male qui est d'une lignée judex grosse bouche, qui sert,..... et dans le plat des problemes au rapport d'objet ppour le "donne" meme parfois en concours au debut, et bien son pere est pareil et sa fille pareil, meme attitude , regard....

Voilaaaaaaaaa ; on y vient.....!!!!!!!

Sachant que ma base de selection est une lignée "Judex" et que j ai tripoter pas mal de ces sujet déja adulte, c est un pb que l on retrouve souvent sur ce sang ...(appropriation de l objet)
Atavisme ou non ??? (au meme titre que les chiens qui ont une tendence frénetique au machonage ?)
tout cela ce dresse me direz vous ; certe...
Mais je me convainc de plus en plus que des prédispostions sont la pour des exos précis.

Pour sandymali et tribal et pour revenir a l en-avant.
Les exemples cités sont tous des chiens finaliste ring
Donc : grand chien = grosse équipe = conducteur experimenté = et surtout méthodes differentes (methodes qui il faut le savoir varie généralement d une grande région a l autre ; on parle alors souvent "d'école de dressage" du nord , de l Est ; du sud ; ile de france avec les pros ; etc...)
Hasard ou héréditée...???

Perso je penche dans le sens de mircach sans vérouiller totalement mon opinion !
J en suis encore au stade du constat.
Constat que j ai deja pu partager avec certains MESSIEURS du ring tel des :CAVAILLE , MOINEL , PILARSKI et d autres encore.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  marinedaxx Lun 09 Mar 2009, 11:49

cheyenne avait il des soucis d'en avant?

car tous les chiens citées sont des fils ou pti fils a ce chien
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atavisme sur le "plat" Empty Re: L'atavisme sur le "plat"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum