Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Formation educateur canin

+15
invité
lissyfamily
Nelly
Carine
cyno24
florian13500
snoopygirl37fr
skp
rhevane
cynthia
sandymaly
aline
Norimatys
kimi88
Charlotte au Chocolat
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  cyno24 Mer 11 Fév 2009, 17:09

pourquoi ne pas passer par la fac de psycho? les débouchées sont les mêmes avec des diplômes reconnus? en tout état de cause, je pense que M.Chanton est un génie du business, c'est le Bill Gates de la formation non sanctionnée, et rien que pour ça Bravo avec un diplôme d'éthologie, aujourd'hui, il n'y a aucune débouchée, pas une offre dans toute l'europe! il a contourné le problème et il a même pensé à protéger le mot "C...............E" par l'INPI ( je ne l'écrit pas, on pourrait me demander des royalties!
donc pour résumer mes propos: est ce que pour vivre de sa passion, il indispensable de dépenser de l'argent sur des formations qui ne débouchent que sur une attestation de stage? et s'il suffisait de quelques semaines pour se former, aurait on besoin encore des LEP par exemple ( il faut 2 ans pour faire un plombier!). il n'y a aucune agressivité dans mes propos, juste des interrogations...
Smile
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  skp Mer 11 Fév 2009, 18:23

Pas d'agressivité certes, mais un jugement sans savoir de quoi il retourne certainement...
Bref, ce n'est pas l'endroit pour ce sujet, donc je ne vais pas m'étendre trop longuement:
Le comportementalisme ce n'est pas l'éthologie.
L'éthologie est une composante de la formation, elle est loin d'en être le tout.
Pour rappel, c'est la sciences des mœurs (donc du comportement) de l'animal dans son environnement.
Il n'y a pas 2 environnements semblables dans lesquels vivent les chiens (chaque famille est différente), donc on voit vite quelles sont les limites de l'éthologie.
Pour les "royalties": si le nom est déposé inpi, c'est pour protéger une méthode de travail, d'ailleurs toutes personnes exerçant sous l'appellation comportementaliste sans avoir l'autorisation de M. Chanton, sont dans l'illégalité. Donc s'il l'avait fait pour l'oseille, il passerait sa vie devant les tribunaux et ça c'est pas son but.
Les génies du business sont tous ceux qui se servent d'un nom sans en avoir la formation... Tous ceux qui malheureusement ne sont pas formés, et qui ternissent le métier.
Pour les débouchés: c'est un métier où tu bosse pour toi, pas pour les autres, comme la plupart des éduc' aussi...

Et juste pour finir sur le rapport temps de formation/qualité: combien de club canin en France? / Combien de temps la formation SCC?
Toutes les personnes formées par la SCC seraient-elles des escrocs?? NON!!!
Comme quoi ce n'est pas la durée qui compte dans une formation, c'est son contenu et la façon dont elle est dispensée.
La durée ne sert que pour l'expérience, et sans connaissances c'est pas très utile.
Si tu n'as pas la connaissance de ce qu'est une trajectoire et de ce qu'est la force centrifuge, tu sauras monter sur une moto et même avancer un peu, mais à chaque virage tu te mettras au tas.

Si vraiment tu as des interrogations sur le sujet et que tes propos n'ont pas juste pour but de (te montrer? - parler de ce que tu ignore? - te faire des potes ? - etc...?) , pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour poser tes questions directement à l'intéressé?? Son adresse mail est disponible partout sur le net...

Fin de mon intervention sur ce post.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Mer 11 Fév 2009, 22:15

bien dis skp

Le métier de comportementaliste n'est pas reconnu en france, tout comme ostéopathe par exemple

et un jour, j'en suis sur il le sera, car il l'est déja dans plusieurs pays.

Ensuite, sa formation est une des moins chères qui existent, sisi j'ai vérfiié.
Et la sienne est une des rares reconnus par l'ordre des Comportementaliste (avec operrah et celles des élève qu'il a formé) ce qui veut dire que lorsque le métier sera reconnu, les gens qui viennent de ces formations seront reconnus.
Alors que certaines autres, non reconnus, et qui apprennent des choses stupides, sans rapport avec le métier, coute beaucoup plus chères.
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Mer 11 Fév 2009, 22:17

florian13500 a écrit:perso rien ne vaut l'expériance et les année si tu ne veux pas débourser un ront tu passe 5 ans dans ton club ou dumoins ton président de club fait une attestation qui va dans ce sens, enssuite cette dit atestation tu l'envoi a la dsv et voila tu est éducateur!!!

donc bonamon sens les cours c'est bien pour le coté commecial conta ... mais pour la pratique rien ne replacera la pratrique et l'expériance des anciens!

ps : avec un collier chainette bien utilisé tu iras déjas loin dans le dressage

mon but n'est pas d'avoir une attestation, mais un diplome reconnu

en plus, je ne suis pas du genre a vouloir tourver une formation sans débourser un rond, je veux le mieux, et je me débrouillerai pour les sous

et enfin ta dernière phrase me choque vraiment
je ne dresse pas, j'éduque, et je cherche a faire les méthodes naturelle et clicker...

bref
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Carine Jeu 12 Fév 2009, 10:45

Si tu souhaites une formation au clicker, il faut aller chez Animalin dans le Gers, c'est le meilleur endroit pour apprendre la méthode. C'est là que j'ai suivi ma formation d'éduc, et j'en suis extrêmement contente.
Là bas tu n'apprend pas juste des techniques d'éducation et la façon de transmettre au maître, ce n'est pas juste de l'éducation canine, c'est bien plus, tu apprend à t'occuper du chien de compagnie dans son ensemble (le côté éducation mais avec une approche comportementale, la relation maître/chien prime, le bien être du chien avant tout, et une expérience humaine très enrichissante).


Dernière édition par Norimatys le Jeu 12 Fév 2009, 12:22, édité 1 fois (Raison : lien non autorisé!)
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Jeu 12 Fév 2009, 14:52

Animalin dans le Gers

On m'avait aussi conseiller Gramat, qui fait clicker et naturelle, et qui est plus pret de chez moi a Bordeaux

sur Bordeaux même, ou alentours, il n'y en a pas (je n'arrive pas a trouver) ?
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 15:58

Charlotte au Chocolat a écrit:
florian13500 a écrit:perso rien ne vaut l'expériance et les année si tu ne veux pas débourser un ront tu passe 5 ans dans ton club ou dumoins ton président de club fait une attestation qui va dans ce sens, enssuite cette dit atestation tu l'envoi a la dsv et voila tu est éducateur!!!

c'est un petit peu plus compliqué que ça! mais on s'en approche! lol

donc bonamon sens les cours c'est bien pour le coté commecial conta ... mais pour la pratique rien ne replacera la pratrique et l'expériance des anciens!

ps : avec un collier chainette bien utilisé tu iras déjas loin dans le dressage

mon but n'est pas d'avoir une attestation, mais un diplome reconnu

avec ce que j'ai surligné plus haut c'est le brevet professionnel d'éducation canine que tu obtiens par la validation des acquis. faut lire bien comme il faut ce qui est écrit!

en plus, je ne suis pas du genre a vouloir tourver une formation sans débourser un rond, je veux le mieux, et je me débrouillerai pour les sous

et enfin ta dernière phrase me choque vraiment
je ne dresse pas, j'éduque, et je cherche a faire les méthodes naturelle et clicker...

bref

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Jeu 12 Fév 2009, 17:32

avec ce que j'ai surligné plus haut c'est le brevet professionnel d'éducation canine que tu obtiens par la validation des acquis. faut lire bien comme il faut ce qui est écrit!

ben j'ai lu qu'il avait écrit qu'on obtiens une attestation

et donc pour moi, une attestion ce n'est pas pareil qu'un brevet professionnel reconnu par l'état

et il n'avait pas non plu parlé de la validation des acquis

donc je ne savais pas
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 18:10

Charlotte au Chocolat a écrit:
avec ce que j'ai surligné plus haut c'est le brevet professionnel d'éducation canine que tu obtiens par la validation des acquis. faut lire bien comme il faut ce qui est écrit!

ben j'ai lu qu'il avait écrit qu'on obtiens une attestation

et bien relis ce qu'il a écrit:
enssuite cette dit atestation tu l'envoi a la dsv et voila tu est éducateur!!!


et donc pour moi, une attestion ce n'est pas pareil qu'un brevet professionnel reconnu par l'état

et il n'avait pas non plu parlé de la validation des acquis

donc je ne savais pas

voilà après pour le reste renseigne toi moi j'ai pas les papiers sous les yeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 18:46

la vae du bo educateur canin est loi d'être si simple je suis dedans en ce moment
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 19:08

aline a écrit:la vae du bo educateur canin est loi d'être si simple je suis dedans en ce moment

et moi aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 20:31

et tu trouve ca simple toi ? a tu déja passé la 1ère étape (demande et acceptation du dossier de recevabilité ?) moi oui puisque ca fait 8 ans que j'exerce c'est après que ca se corse (paperasse, contenu peu clair ...)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 20:43

aline a écrit:et tu trouve ca simple toi ? a tu déja passé la 1ère étape (demande et acceptation du dossier de recevabilité ?) moi oui puisque ca fait 8 ans que j'exerce c'est après que ca se corse (paperasse, contenu peu clair ...)

euh..c'est pas moi qui ait dit que c'était simple! lol! je ne fais que des copiés/collés pour charlotte! alors relis bien avant de t'emporter comme ça tu veux?
et pour te répondre (mais dans le calme) oui, j'ai mon acceptation de recevabilité.
et tu vois je vais être sympa et te filer un tuyeau (gratuit en plus)...pour le reste où tu sembles perdu, fais appel à l'ANPE et eux te dirigent sur des organismes etc etc..qui t'aideront à finir de monter ton dossier.
c'est payant mais tu dois te faire financer des aides...

alors on dit merci qui?
et avec le sourire s'il te plait.


hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 20:47

Bon une question con, vraiment con... je sais pas si j'ose, pas mordre hein ? je fais ma blonde ?
Si certificat de capacité il y a, à quoi sert la VAE ?
Je parle pour exercer l'éducation canine (il va de soit que l'expérience compte beaucoup)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Jeu 12 Fév 2009, 20:49

LOL beauce, je sais lire j'avais bien lu

mais je t'explique : pour comportementaliste, on a une formation, on obtient une attestion et voila on est comportementaliste

mais c'est quand meme pas reconnu par l'état, donc ce n'est pas l'équivalence d'un brevet

c'est pour ça que j'avais pas compris ^^

pas la peine de me gronder

maintenant que tu m'a dis ça, que c'est reconnu, je vais me renseigner, car effectivement, si cela me permet de ne pas devoir quitter ma maison et de payer un deuxième loyer, en plus du cout de la formation, je vais y réfléchir.
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Charlotte au Chocolat Jeu 12 Fév 2009, 20:49

il dis qu'il faut passer 5 ans dans son club... en tant qu'adhérent ? ou stagiaire d'un véritable éducateur ?
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 470
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Carrie, et Beedle
Sport canin ou activité : Comportementaliste/Educateur


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 20:50

Tartiflette a écrit:Bon une question con, vraiment con... je sais pas si j'ose, pas mordre hein ?
Si certificat de capacité il y a, à quoi sert la VAE ?
Je parle pour exercer l'éducation canine (il va de soit que l'expérience compte beaucoup)

absolument pas obligatoire tu as raison de le souligner! mais pour moi (et j'insiste QUE pour moi) c'est une reconnaissance de plus de 20 ans passés sur différents terrains d'entrainement à apprendre aux proprios de chiens à conduire leurs chiens justement (entre autre). donc voilà pour moi le but de cette validation.
ais je bien répondu à la question? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 20:51

en quoi je m'emporte ? mon message n'est en rien agressif oui ok j'ai pas mis de smilley dans tout les coins mais il ne faut pas prendre ca comme de l'agressivité.

je ne suis pas perdue et je sais très bien comment faire si je veux de l'aide (merci quand même) mais laisser entendre que c'est simple ca m'a un peu déconcertée (je ne dit pas que c'est toi qu'il l'a dit)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 20:54

Charlotte au Chocolat a écrit:il dis qu'il faut passer 5 ans dans son club... en tant qu'adhérent ? ou stagiaire d'un véritable éducateur ?

alors pour la VAE te sont demandées l'équivalent de 3 années à temps plein de travail, reconnues et signées par le ou les présidents de clubs ET le trésorier du club ou autre membre du bureau. donc 2 signatures obligatoires. ou une année (je crois mais pas sure) de temps plein en temps que déjà professionnel.
ensuite si tu as le taf d'heures tu envoies le dossier et tu reçois (en principe) l'acceptation de la recevabilité...
c'est après que c'est le plus long et compliqué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 20:55

beauce07 a écrit:
Tartiflette a écrit:Bon une question con, vraiment con... je sais pas si j'ose, pas mordre hein ?
Si certificat de capacité il y a, à quoi sert la VAE ?
Je parle pour exercer l'éducation canine (il va de soit que l'expérience compte beaucoup)

absolument pas obligatoire tu as raison de le souligner! mais pour moi (et j'insiste QUE pour moi) c'est une reconnaissance de plus de 20 ans passés sur différents terrains d'entrainement à apprendre aux proprios de chiens à conduire leurs chiens justement (entre autre). donc voilà pour moi le but de cette validation.
ais je bien répondu à la question? Smile
Oui bien répondu, mais en quoi cette reconnaissance apportera un plus ?
En dehors du fait que c'est un vrai parcours du combattant la VAE n'enlève ni ne rajoute rien à ton expérience du terrain.
La reconnaissance viendra plutôt de tes élèves ou clients non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  aline Jeu 12 Fév 2009, 20:59

oui c'est 3 années de temps plein ou l'équivalent mais que ce soit en salarié, bénévoles ou pro, mais il est sur que 3 en en pro sont plus facile a avoir que prouver l'équivalent de 3 ans a temps plein pour des bénévoles de clubs.


a terme le bp sera peut être obligatoire pour réglementer la profession qui en a bien besoin, donc perso je prends les devant
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 21:00

pour résumer avec un certif capacité élevage .... tu peux te mettre à ton compte en tant qu'educ canin .... ???? ai-je bien compris ?? Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Norimatys Jeu 12 Fév 2009, 21:01

Ben oui! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 21:01

Là tu ne pas tord Aline, et franchement ce serait une bonne chose de changer les règles.
A voir le nombre de personne qui passe le CETAC uniquement pour le Certif et l'apat du gogo à plumer, ça fait peur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation educateur canin - Page 2 Empty Re: Formation educateur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum