Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment apprendre des tours à nos chiens ?

+25
tété74
elodie24
blondy
kristy
divadiesel
Dicksie
Carine
la-chtite-eve
lissyfamily
doki
gaelle95
cyno24
Norimatys
aline
Kartoon
ailand
sandymaly
chris53
Asp
Patoune
pti_youx
c & c
Kitty08
Célyna
Didka
29 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Carine Dim 15 Fév 2009, 10:47

Bon, je viens de relire le post en entier, et j'en conclus que les critiqueurs sont des personnes qui n'y connaissent rien au clicker et n'ont pas envie de s'y intérrèsser... Chacun sa façon de faire, peut être que certains sont extrêmement satisfaits de leur méthode et n'en changeraient pour rien au monde, mais c'est bien dommage de critiquer ce qu'on ne connaît pas. Celà donne des réflexions déplacées car infondées.

D'ailleurs que ce soit dans la vie, dans les cours d'éduc, ou sur les forums, les seuls moqueurs, ou détracteurs, ou sceptiques du clicker que je croise sont des gens qui ne connaissent pas bien la méthode, qui n'ont pas eu l'occasion de la pratiquer, ou s'ils l'ont déjà fait quand on creuse un peu on s'apperçoit que c'était mal fait.

Quand au fait de vouloir apprendre uniquement des choses utiles à un chien : chacun vois midi à sa porte : on peut trouver bien des bénéfices à apprendre des choses "qui ne servent à rien" à son chien : on occupe son chien (alors que c'est tempête ou qu'on a pas envie de sortir, alors qu'il est en convalescence et ne peut pas courrir dehors, etc, etc...), on lui fait marcher les méninges, et par la même occasion on passe un moment amusant avec, on a un chien qui aime faire ses tours qui vont vous faire rire, on coopère, on échange entre maître et chien et on passe un bon moment : ça n'a pas de prix.

Et celà n'empêche pas d'apprendre au chien des choses plus sérieuses à côté : plus on fait travailler un chien, plus il est capable d'apprendre vite de nouveaux ordres...

Et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas travailler sur un matelas, dans la maison, ou même sur le canapé (bouh!), pourquoi faudrait 'il uniquement faire des choses "sérieuses" sur un terrain d'éducation? On ne peut pas stimuler nos chiens de manières variées?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Kitty08 Dim 15 Fév 2009, 11:11

oulàla Carine tu as lu les 17 pages ? affraid bah t'as du courage lol Mdr
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 15:49

il y a pleins de choses à faire avec un B.A sans être obligé de le faire coucher sur un matelas et le nourrir à outrance!

je reviens sur ta phrase cyno (enfin si tu daigne venir repondre) dit moi ce que je peut faire avec un BA ? puisque tu as l'air de savoir
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 16:08

aline a écrit:
il y a pleins de choses à faire avec un B.A sans être obligé de le faire coucher sur un matelas et le nourrir à outrance!

je reviens sur ta phrase cyno (enfin si tu daigne venir repondre) dit moi ce que je peut faire avec un BA ? puisque tu as l'air de savoir

pour moi je dirais juste qu'il y a bien assez de choses "utiles" à leurs apprendre (utile dans nos disciplines) sans que j'aille me perdre dans des choses inutiles .... et futiles ... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 16:15

quand un chien aime apprendre des fois il est en demande et à 23h le soir je me vois mal sortir pour bosser l'obé, si elle réclame à bosser je vais pas non plus lui faire travailler assis couché 30 fois elle connait déja,

de plus cette chose inutile est utile pour moi pour l'obé rythmée (oui je sais pour beaucoup ici l'obé rythmée n'est pas une discipline digne de se nom ....)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 16:18

Aline je donnais juste ma raison à moi ... aucun jugement sur ce que tu fais ... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Kitty08 Dim 15 Fév 2009, 16:33

... pour cela que je ne poste plus rien là dessus... l'obr n'intéresse pas grand monde ici... et c'est bien dommage car pour un maître qui veut un chien équilibré, attentif, et qui dépense aussi bien physiquement et mentalement sans pratiquer une discipline de ring ou autre, je dirai que ce sont des exercices très bénéfiques (écoute, relation chien-maître, obéissance)!

pour moi l'obérythmée est une discipline à part entière, çà a peut être l'air d'être facile et futile d'apprendre des "tours" (oui car beaucoup croit que cela ne consiste qu'à apprendre au chien des "tours") mais ce n'est pas facile de monter une chorégraphie sur fond de musique et qui demande au chien une concentration et une précision pendant 4 ou 5 minutes d'afilées devant de nombreuses distractions!

c'est bien dommage... Sad
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 16:43

Aline je donnais juste ma raison à moi ... aucun jugement sur ce que tu fais

pas de souci, je suis juste un peu déçu par les commentaires précèdent qui font croire que ma pauvre chienne est limite maltraitée, gavée et sans motivation,

mais je comprends aussi très bien que ces exercices peuvent pour certains sembler inutiles
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 17:15

Kitty08 a écrit:... pour cela que je ne poste plus rien là dessus... l'obr n'intéresse pas grand monde ici... et c'est bien dommage car pour un maître qui veut un chien équilibré, attentif, et qui dépense aussi bien physiquement et mentalement sans pratiquer une discipline de ring ou autre, je dirai que ce sont des exercices très bénéfiques (écoute, relation chien-maître, obéissance)!

pour moi l'obérythmée est une discipline à part entière, çà a peut être l'air d'être facile et futile d'apprendre des "tours" (oui car beaucoup croit que cela ne consiste qu'à apprendre au chien des "tours") mais ce n'est pas facile de monter une chorégraphie sur fond de musique et qui demande au chien une concentration et une précision pendant 4 ou 5 minutes d'afilées devant de nombreuses distractions!

c'est bien dommage... Sad

pour moi toutes les disciplines exigent du travail et de la rigueur (sauf peut être l'agility...pas taper) ... chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait !
c'est très jolie à voir l'obr !
Pour l'obéissance, le niveau 3 est très exigent mais pour moi il faudrait que les niveaux inferieurs soient relevés un peu ... et que le brevet soit un vrai brevet ... mais bon ça n'engage que moi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 17:28

l'obé franchement je pourrait je ferai avec grand plaisir mais trop peur niveau des sauts pour ma chienne, l'obé rythmée je fait ce que je veux donc rien qui pourrait aggraver le souci de ma chienne,

l'obé se sera sans aucun doute pour un prochain chien .
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  cyno24 Dim 15 Fév 2009, 20:20

l'OBR, est un sport canin à part entière, y compris pour les B.A, ce que je veux dire, c'est que, pour moi, tenir un chien par la friandise, ça n'a absolument aucun intérêt! le BA est un chien auquel on a enlevé sa rusticité et son goût de l'effort, alors je réagis quand je vois un BA couché sur 1 matelas qui regarde son maître de bas en haut et qui attend sa récompense alors que dans la vidéo, il n'a absolument rien fait qui mérite une friandise et tu le récompenses! voilà le sens de mon intervention! mais c'est ton chien et ce n'est que mon avis... Very Happy
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 20:33

ma chienne a fait ce que je lui ai demander et appris a faire et je récompense je ne vois pas le soucis,
je ne "tient" pas ma chienne par la friandise je travaille de nouveau comportement a l'aide de la friandise, je me répète mais quand l'ordre est correctement acquis plus de friandise la relation suffit et ça marche très bien,
pour info ma chienne ne passe pas son temps sur son canapé et est très sportive malgré sa dysplasie
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Mar 17 Fév 2009, 16:38

hier travail sans ckicker sans friandise sans jouet, sur des ordres connu (ou en fin d'apprentissage, pour voir comment elle réagit , résultat pas trop mal ma fois
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  cyno24 Mar 17 Fév 2009, 16:45

je reste persuadé ( mais c'est un peu mon expérience qui réagit) que le relationnel reste très important dans le relation maître/chien et que la récompense est un plus sans devenir systématique...je pense que la difficulté dans l'approche clicker-friandise c'est de trouver le bon dosage, le bon timing et surtout quand arrêter, non?
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Mar 17 Fév 2009, 16:53

bien sur quand je vois des gens qui reste a la bouffe des mois sur le même exercices et qui quand il n'y en a plus n'ont plus rien et bien dans ce cas le clicker ne sert a rien puisque pas de relation, cette méthode peut être bien si bien utilisée et si on garde a l'esprit que ce n'est qu'un passage c'est a dire que quand l'apprentissage est passé on vire le clicker et la récompense devient le contact, la relation, mais pour cela il faut en avoir une, la relation ca se construit
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  cyno24 Mar 17 Fév 2009, 17:18

est ce que tu as déjà utilisé le kong? Very Happy
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Mar 17 Fév 2009, 17:34

pour qu'elle utilité, j'ai un kong en effet mais il n'a été utilisé pour l'instant que pendant mes absences quand ma chienne était tout chiotte
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  cyno24 Mar 17 Fév 2009, 17:38

aline a écrit:pour qu'elle utilité, j'ai un kong en effet mais il n'a été utilisé pour l'instant que pendant mes absences quand ma chienne était tout chiotte

tu mets du fromage ou des knackies à l'intérieur pour le rapport... Good
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Kitty08 Mar 17 Fév 2009, 17:53

j'ai un kong également c'est très résistant Good
si non chez moi je ne laisse qu'un seul jouet au chien (le même d'ailleurs et il peut jouer seul ou faire ce qu'il veut avec) par jour en mon absence, les autres ils sont "des récompenses" quand je les sors pour jouer avec lui et il est si content et motivé! je peux le faire répéter des exos et le récompenser avec, et ensuite je range! (j'en ai pas beaucoup d'ailleurs mais qu'est-ce qu'il les aime!!!)
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  aline Mar 17 Fév 2009, 17:54

perso j'ai jamais utilisé le kong pour le rapport mais c'est une très bonne méthode que j'ai vu porter ses fruit sur quelques chiens
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Invité Mar 17 Fév 2009, 17:56

tu mets du fromage ou des knackies à l'intérieur pour le rapport.

Et tu manges la choucroute!! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  gaelle95 Mar 17 Fév 2009, 17:59

ben moi c'est un crocrodile que je dois avoir chez moi alors parceque le kong il fait pas long feu Smile

Et je vous parle pas des kong rouge qui là tienne même pas 15min, mais des gros noir, taille la plus grande qui sont censé être ultra solide bah le mien il a fini à la poubelle au bout d'une journée, ça fait cher le kong pour aussi peu de temps Surprised
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  cyno24 Mar 17 Fév 2009, 18:06

Yves a écrit:
tu mets du fromage ou des knackies à l'intérieur pour le rapport.

Et tu manges la choucroute!! Mdr

déc......pas, c'est génial! ( et puis mon toubib m'a interdit la charcuterie!) c'est vrai que j'ai découvert le kong, très pratique comme récompense! il ne faut pas le laisser comme jouet! c'est du caoutchouc: donc ça se mange!.... No
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Kitty08 Mar 17 Fév 2009, 18:18

gaelle95 a écrit:ben moi c'est un crocrodile que je dois avoir chez moi alors parceque le kong il fait pas long feu Smile

Et je vous parle pas des kong rouge qui là tienne même pas 15min, mais des gros noir, taille la plus grande qui sont censé être ultra solide bah le mien il a fini à la poubelle au bout d'une journée, ça fait cher le kong pour aussi peu de temps Surprised


noooon sérieux??? confused
le mien est encore en bon état ... mais moi je crois qu'il y mange très délicatement Mdr
non en fait ce qu'il aime c'est quand je le lance parce que çà rebondit n'importe comment et il adore çà Good
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre des tours à nos chiens ? - Page 9 Empty Re: Comment apprendre des tours à nos chiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum