Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Leonberg

+72
joséphine
benny87
Easy life
do
Maïa
Zouzpinette
adramalech
Fidji'mom
zoebarnabe
veluma
ally
margzai
dianne
leoadella
towtue
taquine
cauthor
leolou
rhevane
Mado
The only Véro
bali79
carlin53
Nelly
Luly
liozzz
cassiopée
KUBY6B
invité
zangra
Lily70
la-chtite-eve
scoubidou
julien08
Françoise45
suzy25
snoopygirl37fr
Norimatys
Karineb
Choubaïka
Didka
Asp
Nobru
criss
eclairine
mircash
samba
Greg
ailand
mickeyl
Marinouchka
URZ26
vic66
muriel
romu
curko
adèle
sentinelle24
doudoune
mama1
kamui
Ayrthon
frisouille
lissyfamily
gugusse
Titouille
ulkette731
Gilbert
milou
hicham1993
chris53
socrate
76 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Sam 08 Mar 2008, 10:56

chris53 a écrit:J'ai sur un bouquin la liste des races de chien de protection,et bien sur je n'arrive plus a mettre la main dessus et ça ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve Grr

J'ai un ami véto éleveur de léos à l'occasion et passionné par les races d'Europe Centrale. Il a fait un site excellent sur les Chiens de Montagne où il présente toutes les races rares et autres , qui sont justement à la base des chiens de troupeaux.
Si ça vous dit je vous en mettrai le lien, à moins que vous ne le connaissiez déjà.. quand j'aurai remis la main dessus. ...... confused
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Sam 08 Mar 2008, 11:06

milou a écrit:cette race de chien aurait donc evolue dans son caractere !! pour etre plus docile !!l l on retrouve icic une partie du debat sur le dogue du tibet !!
soit la modification des caracteristiques et du caractere par rapport au standard!!
est ce dans le but , de rendre cette race de chien plus facile a assumer pour un maitre basique ? Smile
moi les leonbergs que je connai .......ce sont de bonnes pates !!
qui font la fete a tous ceux qui rentrent !! ou est donc passe le caractere de chien de protection ? Laughing

Comme j'adhère à ce que tu dis..!!!! On est en train de vouloir un léo carpette et en fait ce n'est absolument pas le caractère basique de la race... Le Leonberg est normalement un chien méfiant, distant.. mais aujourd'hui la "clientèle" veut un chien comme il est décrit. Autrefois on prenait un Leonberg par passion, c'était une race méconnue. aujourd'hui, les gens cherchent un chien conforme à leur mode de vie, qui va avec les trois enfants et plus, et le monospace, la grande taille et le côté nounours peluche. Ils cherchent sur internet dans des sites tout prêts pour ça, le chien qui pourrait le mieux convenir à leurs exigences : il en existe de tels sites; Vous entrez chien grand, géant pour se démarquer des autres, à poils longs pour le côté nounours, gentil avec les enfants, calme, ne bavant pas. Et à la fin ça vous sort une liste de chiens adéquats. Le Leonberg est à tous les coups dedans. Dans une grande majorité, les gens qui choisissent le leo, c'est surtout pour cette légendaire gentillesse avec les enfants, qu'ils font leur choix. Perso je refuse de placer un léo dans toute famille ayant des enfants de moins de dix ans. Et sur mes pubs j'affiche clairement
"Nos leonbergs sont de vrais chiens, pas des nounours-peluche ni des poupées pour expos".. Mais je sais que je suis un CAS!!!
Il n'y a rien qui me hérisse autant que ces éleveurs qui offrent en première page de leur site une tête d'enfant serrée contre une tête de leonberg. C'est de la publicité commerciale et si ça continue le Leonberg va être victime de cette image que l'on donne de lui, comme d'autres races avant lui... Et après on lit qu'il peut être caractériel...!!!! C'est un chien qui a d'excellentes aptitudes au travail et j'aimerais bien qu'on lui rende enfin sa vraie nature.


Dernière édition par adèle le Sam 08 Mar 2008, 13:40, édité 1 fois
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Sam 08 Mar 2008, 11:13

adèle a écrit:

J'ai un ami véto éleveur de léos à l'occasion et passionné par les races d'Europe Centrale. Il a fait un site excellent sur les Chiens de Montagne où il présente toutes les races rares et autres , qui sont justement à la base des chiens de troupeaux.
Si ça vous dit je vous en mettrai le lien, à moins que vous ne le connaissiez déjà.. quand j'aurai remis la main dessus. ...... confused

Et comment que ça nous dit Good (je ne penses pas connaitre ce site No )
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Sam 08 Mar 2008, 11:36

Voila le site qui est excellent, fait par Sébastien.

http://www.chiensdemontagne.com/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Sam 08 Mar 2008, 11:51

Je confirme,je ne connaissais pas ce site:non:

Merçi Yves Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Sam 08 Mar 2008, 12:32

Yves a écrit:Voila le site qui est excellent, fait par Sébastien.

http://www.chiensdemontagne.com/index.php

Merci, Yves, je vois que nous avons des relations communes hello Je vois Seb la semaine prochaine!
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Sam 08 Mar 2008, 13:35

Je n'ai été en relation avec lui que par forum cyno interposé, mais je l'ai apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Sam 08 Mar 2008, 14:29

Voici ma famille Leonberg.
Pour commencer demoiselle Adèle H .
Adèle H est issue d'une portée de 16 chiots tous vivants. Sa maman est Ugénie, dite Eugénie. Eugénie est la fille de notre Robin, la petite fille de notre Fantin et notre Jourdaine, disparus à presque 13 ans tous les deux, et l'arrière petite fille de notre beau Gavroche qu'une erreur vétérinaire nous a enlevé à l'âge de 10 ans et demi...

Nous avons aussi le frère d'Adèle H, Antonin qui est lui aussi déjà papa, sa soeur Amélie, retournée à la maison à 15 mois, pour destruction abusive de canapé.. Smile , ses tantes, ses grands tantes et la petite demie soeur Carmen née elle d'une portée de 14, toujours avec maman Eugénie. ( 30 chiots tous vivants en deux portées)

Le papa de nos A-Floréal des Neiges de Chantelouve est un très beau mâle allemand, illustre inconnu, que j'ai découvert à force de nombreuses recherches ( je travaille sur pedigrees) pour essayer d'introduire du sang neuf sans perdre autant mon style. J'ai parcouru 2200 kms pour faire saillir Eugénie par Ansgar-Odin Löwe von Walhall, car il habitait encore au delà de Munich. Je n'ai pas été déçue, la totalité des chiens de cette portée était confirmable. L'éleveuse du beau Ansgar nous a pris Alizee, celle qui est Jeune Championne d'Europe. Je n'ai pu reprendre Ansgar pour la seconde portée, sa propriétaire ayant préféré le faire euthanasier que de payer une banale opération des glandes anales. Il n'a à son actif que quatre portées, une en Suisse, la mienne en France, une en Allemagne chez son éleveuse,et une en Autriche dont je n'ai aucune information. autant dire que c'est un potentiel génétique précieux à ne pas gaspiller à l'heure où un autre étalon allemand, champion du monde, engrange sa 53ième portée dans un délai de deux ans et demi. Voici donc la belle Adèle. Elle est très proche du standard.

Le Leonberg - Page 3 Adele310

Le Leonberg - Page 3 Adele311

Le Leonberg - Page 3 Adele313

Le Leonberg - Page 3 Adele314

Le Leonberg - Page 3 Adeleh10
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Sam 08 Mar 2008, 14:46

Quelques photos d'Antonin prise l'été dernier, à peine deux ans. Il a encore bien changé depuis.

Le Leonberg - Page 3 Toninr14

Le Leonberg - Page 3 Toninr11

Le Leonberg - Page 3 Toninr15

Le Leonberg - Page 3 Toninr13
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  curko Sam 08 Mar 2008, 14:59

Gilbert a écrit:Bhotan et notre chat ...

Trop mignonne cette photo ! Good
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Gilbert Lun 10 Mar 2008, 11:30

Le bonhomme qui pourrait être à l'origine du Leonberg s'appelait ESSIG, Heinrich Essig, et non HESSIG
Smile

Il faisait un peu tout dans sa vie et son plus grand coup était le Leonberg.

D'ailleurs, voilà une photo de Monsieur Essig avec "son Leonberg", qui est loin d'être le Leonberg d'aujourd'hui:

Le Leonberg - Page 3 Essig110
Gilbert
Gilbert
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 135
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 58
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 11:49

Gilbert a écrit:Le bonhomme qui pourrait être à l'origine du Leonberg s'appelait ESSIG, Heinrich Essig, et non HESSIG
Smile

Il faisait un peu tout dans sa vie et son plus grand coup était le Leonberg.

D'ailleurs, voilà une photo de Monsieur Essig avec "son Leonberg", qui est loin d'être le Leonberg d'aujourd'hui:

Le Leonberg - Page 3 Essig110

Petite faute d'orthographe, je l'ai écrit de mémoire et non avec les doc sous la main. C'est vraiment accessoire un H en plus ou en moins, tu ne crois pas?? Very Happy Ce qui est important c'est que cette version colle avec un moment du 19ième siècle en plein recherche génétique. Essig avait probablement plusieurs variétés de chiens, comme tu le dis. Je n'ai pas sous la main le livre du Club allemand et peu de temps pour le scanner ,mais les photos de nos Leonbergs répertoriés des années 1914 à 1920, sont également très hétéroclites, certains d'ailleurs font vraiment penser au dogue du tibet. C'est un peu normal quand une race débute, celà fait partie des tâtonnements expérimentaux... D'ailleurs un grand nombre d'entr'eux étaient silbergrau, couleur argent, interdite dans le standard depuis..
Devrait-on dire que notre Leonberg adoré n'est sommes toutes qu'un bâtard, un melting pot de tout ce qui est tombé sous la main de notre "cuisinier canin' Essig???? Ce qui explique qu'il nous ressorte, du blanc, du poil frisouillé...Bref! Bon je vais me faire houspiller si je dis que le Leonbrg est un bâtard..
Laughing
Le souci c'est que quelques décennies plus tard le leonberg est encore extrêmement disparate. Ceci tient , je pense, aux lignées qui se sont développées dans les divers pays...
En ce qui concerne le type en tête notamment, il est aujourd'hui difficile d'expliquer au public ce que doit être la tête du Leonberg, tellement celle-ci a évolué au cours de la dernière décennie vers des têtes carrées, babineuses, courtes. C'est ce type en tête que le public des expos a tendance a apprécier alors que la tête du leonberg doit être plus longue que large : longueur du chanfrein= longueur du crâne= largeur du crâne..


Dernière édition par adèle le Lun 10 Mar 2008, 12:31, édité 1 fois
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 12:11

J'allais d'ailleurs ajouter, Gilbert, que notre Essig signifiait Vinaigre en allemand... Mais j'ai préféré venir contrôler en rentrant à la maison pour ne pas me faire épingler....pour faute d'inattention.. hello Voilà qui est fait...
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 12:35

D'ailleurs, voilà une photo de Monsieur Essig avec "son Leonberg", qui est loin d'être le Leonberg d'aujourd'hui

Voilà un bon sujet de conversation sur le Leonberg. C'est quoi le Leonberg d'Aujourd'hui???
C'est quoi pour toi Gilbert??? hello
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 12:40

Pour faire mesurer l'évolution de la race, sous la pression de divers intérêts, voici quelques photos d'archives.

Un chien que j'aime beaucoup. Carlo von Glemstal Champion d'Allemagne dans les années 58/60 (Bien sûr il est sur tous nos pedigrees). Son maître était président du Club, Robert Beutelspacher.
Le Leonberg - Page 3 Carlo210

Que dirait-on aujourd'hui de Carlo dans les expos, près de nos hyper-types actuels.? Il se ramasserait un BON. et pourtant.. quel joli chien! Quelle belle tête espressive, douce...
On ne peut pas dire que ce soit un géant, loin s'en faut. Il demeure néanmoins très proche du chien couché aux pieds d'Essig... couleur de robe mise à part ( quoiqu'en noir et blanc ce soit assez difficile d'apprécier).
Autres images souvenir. Très anciennes. Allemagne.
Le Leonberg - Page 3 Archiv10

Celle-ci date des années 38/39
Le Leonberg - Page 3 Archiv11
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 13:01

lissyfamily a écrit:Bon, comme je vois qu'il y a de plus en plus d'amoureux de la race, je vous met quelques photos de léo. des lions de la ferronniére.



Le Leonberg - Page 3 Dsc00715

A droite, il s'agit d'Ariane!!!! Heart2
C'est toi qui les as prises ces photos??
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  romu Lun 10 Mar 2008, 13:10

superbes tes leos
romu
romu
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 49
Localisation : haute garonnes
Mon chien : de pere et de mere lion d occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Gilbert Lun 10 Mar 2008, 13:42

adèle a écrit:
D'ailleurs, voilà une photo de Monsieur Essig avec "son Leonberg", qui est loin d'être le Leonberg d'aujourd'hui

Voilà un bon sujet de conversation sur le Leonberg. C'est quoi le Leonberg d'Aujourd'hui???
C'est quoi pour toi Gilbert??? hello

Je ne faisais qu'allusion à son poil, sa couleur et la morphologie en général.

Mon Leonberg à moi, c'est celui que je vois tous les jours Smile Pour moi c'est le plus beau de tous les Leos, mais n'est-ce pas ce que tout le monde pense de son Leo? Mdr Je ne veux pas me lancer dans une discussion qu'est-ce le Leonberg et de quoi devrait-il avoir l'air, quelle taille devrait-il avoir et ainsi de suite. Sincèrement, ça me fatigue et je ne me suis jamais occupé à questionner la race Leonberg ... pas comme pour le Dogue du Tibet, avec lequel j'ai vécu plus d'années qu'avec le Leonberg et dont des années de recherche m'ont montré le goufre devant lequel cette magnifique race de chiens se trouve actuellement. Je suis un peu comme tout le monde, je compare mon Leonberg avec celui des autres et je me fais des idées, sans rien de plus ... pour moi mon Leo est unique, il résulte d'un mariage unique et d'une nichée unique, il est sain et plein de vie, bien dans sa tête non-carrée et c'est tout ce qui compte ... Good
Gilbert
Gilbert
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 135
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 58
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  romu Lun 10 Mar 2008, 14:04

j en profite qu il y est des pros du Leonberg pour vous demander comment nourissez vous vos chiots SVP
romu
romu
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 49
Localisation : haute garonnes
Mon chien : de pere et de mere lion d occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  adèle Lun 10 Mar 2008, 15:10

Il sert à quoi ce sujet sur le Leonberg au fait?????? Sad2
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Gilbert Lun 10 Mar 2008, 15:53

Selon toi à quoi est-ce qu'il sert?

Dans le monde des chiens il y a des "utilisateurs" et des "pros". Moi, en tant "qu'utilisateur" de Leonberg je suis tout ouïe à tout ce qui concerrne cette race lorsque ça vient d'un "pro" ou de qqn qui s'y connait bien. Je ne me considère pas du tout comme "pro" ... loin de là, je n'ai en fait que des notions de Leonberg. J'ai lu un bouquin et j'ai fouillé dans l'histoire du Leonberg sur Internet. J'ai lu les articles sur chiensdemontagne.com que je trouve d'ailleurs très intéressants. J'aime les chiens géants parmi lesquels compte entre autres aussi le Leonberg ... et c'est pour ça que je suis ici. Et même si je n'avais qu'un Lhasa, si ça me chantais je viendrais quand-même ici ...
Gilbert
Gilbert
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 135
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 58
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Lun 10 Mar 2008, 16:57

Superbe allure tes chiens Adèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  romu Lun 10 Mar 2008, 17:02

et moi ma question ne vous interresse pas ???
romu
romu
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 49
Localisation : haute garonnes
Mon chien : de pere et de mere lion d occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Lun 10 Mar 2008, 17:15

romu a écrit:et moi ma question ne vous interresse pas ???

En France il y a environ 5000 éleveurs qui utilisent RC. Tu as aussi Proplan, Eukanuba parmi les marques les plus connues. Il y en a d'autres comme Bosch, Belcando, Hills....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg - Page 3 Empty Re: Le Leonberg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum