Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les chiens et l'obésité

+12
pearl
zangra
Natachouette
Flamiou
elo5307
doudoune
chris53
skp
Pastouille
sentinelle24
sulfa
ulkette731
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Les chiens et l'obésité

Message  ulkette731 Mar 12 Juin 2007, 08:31

L 'Obésité

L'obésité est un des désordres nutritionnels les plus fréquents touchant les animaux de compagnie et de 24 à 40 % en sont affligés.
L'obésité est définie comme un excès de poids de plus de 20 % du poids idéal. Elle se développe chez les animaux dont le style de vie est plus renfermé et sédentaire, qui ont accès à des aliments et à des gâteries dont la palatabilité et la densité énergétique sont très élevées et qui jouissent d'une relation privilégiée avec les humains qui sont enclins à les suralimenter et à leur donner des "petits goüters ".

La cause fondamentale de l'obésité est l'ingestion excessive de calories au-delà de la déplétion d'énergie et l'entreposage du surplus sous forme de gras. De nombreux facteurs entrent en jeu pour contrer cet équilibre, y compris l'âge, la race, le sexe, les débalancements hormonaux, ainsi que les facteurs externes tel le style de vie, la formulation du régime et la quantité ingérée.

Les chiens de meutes, les Cockers, les Labradors et les Bergers des Shetland sont parmi les races les plus souvent touchées. Les femelles stérilisées, les chiens âgés de plus de 4 ans et les animaux de compagnie dont les propriétaires sont obèses sont plus portés à un gain de poids excessif.

Les risques de certains troubles de santé augmentent avec l'obésité en plus d'aggraver des maladies dont l'animal peut déjà être affligé. L'accroissement de l'activité physique est primordial, mais peut être dérisoire ou difficile en raison du style de vie du propriétaire. Il est souvent nécessaire de recourir à des techniques de modifications du comportement afin d'éliminer un comportement inopportun tels les lamentations. Pour qu'un programme de réduction de poids réussisse, le propriétaire doit reconnaïtre qu'un problème subsiste et s'engager à l'éliminer.
Chez les chiens, la réduction de calories peut être très sévère, allant jusqu'au jeüne complet (contre-indiqué chez les chats en raison du danger de provoquer la lipidose hépatique). Cette méthode risque d'être inacceptable pour les propriétaires, nécessite des suppléments de vitamines et de minéraux et entraïne la perte non désirée de la masse maigre de l'organisme. On peut parvenir à une perte de poids moyenne en diminuant de 10 à 20 % l'apport en calories par la réduction du volume de l'aliment ordinaire. La restriction de calories sous-entend également la diminution de protéines, de vitamines et de minéraux. Toutefois, la plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent de concentrations suffisamment excessives de ces éléments pour restreindre autant le taux de calories.

Il sera peut-être nécessaire de diminuer davantage le taux de calories pour les animaux très obèses et lorsque les propriétaires sont moins dévoués. Les régimes dont le taux de calories est encore plus bas (réduction de 25 % et plus) doivent être spécialement formulés et contenir des suppléments afin de contrer les déséquilibres nutritionnels.

Avec l'aide d'un certain nombre de logiciels ou de textes sur la nutrition, les besoins quotidiens en calories pour un animal peuvent être calculés et une quantité spécifique d'un aliment peut être prescrit par le vétérinaire. Le principe de tout régime thérapeutique consiste à offrir une densité énergétique réduite et des suppléments de protéines, de vitamines et de minéraux. Un certain nombre de formulations différentes sont utilisées par divers fabricants et la plus efficace n'a pas été déterminée. Certains aliments offrent une concentration mains élevée de gras et des taux supérieurs d'hydrates de carbone complexes, ce qui respecte le concept que le gras s'entrepose plus facilement dans les tissus adipeux que les hydrates de carbone en plus de diminuer la densité énergétique. D'autres aliments qui ne contiennent pas beaucoup de gras, mais qui ont de hauts taux de fibres indigestes, comptent sur un sentiment précoce de satiété pour limiter l'ingestion de nourriture. Néanmoins, le volume des fèces et la palatabilité peuvent être défavorablement modifiés. D'autres méthodes existent pour que l'animal se sente repu tels des aliments en conserve contenant plus d'eau et un contenu plus élevé d'air dans les aliments secs.

Puisque les chiens mangent jusqu'à ce qu'ils comblent leurs besoins énergétiques, la restriction en calories demeure la technique de choix pour la réduction de poids. Même si la plupart des cas d'obésité peuvent être corrigés avec la collaboration du propriétaire, l'éducation est encore la meilleure méthode de prévention. La suralimentation des chiots peut entraïner une production excessive de cellules graisseuses et une tendance naturelle à l'embonpoint plus tard. Chez les chiots, la suralimentation peut aussi augmenter le taux de croissance qui, chez certaines espèces, peut accentuer le potentiel d'apparition de certaines maladies osseuses. Les jeunes animaux de compagnie devraient recevoir quotidiennement une quantité adéquate d'un aliment équilibré ayant une densité calorifique qui permettra un taux de croissance normal et le développement d'un organisme en bonne condition. Pour la plupart des animaux de compagnie adultes, éviter l'alimentation ad libitum et les mauvaises habitudes comportementales (p. ex. les lamentations) et permettre l'exercice régulier constituent une bonne démarche pour prévenir l'obésité.
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Mar 25 Déc 2007, 23:24

Ma chienne est en surpoids. C'est une chienne stérilisée de deux ans et demi.
Je suis dans l'impossibilité de lui faire faire de l'exercice régulièrement, je ne suis avec elle que les week ends, en semaine elle a une balade par jour et les sorties pour les besoins, ce qui est peu, vu qu'elle est setter croisée border collie.

Je la nourris au Royal Canin Medium; depuis son surpoids, j'ai essayé les mêmes version Light, mais elle les vomit, ou ne les mange pas...

Du coup je suis revenue aux normales...

Mais j'ai l'impression qu'elle n'en rafole plus comme au début !

Je suis dans une impasse, je ne sais pas comment faire, je m'inquiète pour sa santé...

Auriez-vous des conseils à me donner? La vétérinaire m'a conseillé de la faire maigrir (sans rire No ) sinon elle aura de l'arthrose dans les pattes (sans compter le reste évidemment). Elle pèse 17 kg au lieu de 13...

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez peut-être m'apporter Sad2
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Invité Mer 26 Déc 2007, 00:08

C'est ce qui est arrivée a la chienne de mes parents, elle avait un gros surpoid, et a donc eu de l'arthrose, qui l'empechait presque totallement de bouger...Fini les restes pour elle, ca a deja pas mal aidé. Vu son age et son arthrose elle ne peut malheureusement plus faire les grandes ballades dont elle aurait bien besoin, sinon, j'irai la chercher 2 a 3 fois par semaine pour l'emmener avec les miens mes parents n'ayant pas le temps.
Pour ta chienne, si deja tu peux l'amener faire une super vadrouille le week end, ca serait super bien pour sa santé (physique et morale).
Pour les croquettes, tente peut etre un autre produit de chez Royal Canin, ils ont une gamme tres variée je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sentinelle24 Mer 26 Déc 2007, 09:35

Pour les croquettes, choisis des croquettes où le taux de protéines est très élevé et le taux de matières grasses très faible , il ne faut pas qu'elle "fonde" en perant sa masse musculaire... Le mieux est la natation si tu peux....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Pastouille Mer 26 Déc 2007, 10:40

J'ai vu il y a 2 ans avec mon véto la quantité qu'elle devait réellement manger (sur le sachet de croquettes ils disent 170 gr, or elle doit réellement prendre 120 gr maxi), j'ai pesé et chaque jour je prépare sa ration de la journée dans une boîte et je me débrouille pour la diviser en 2. Si elle a des friandises en guise de récompense, je réduis la ration. Depuis, elle est très bien.
J'avais même remarqué qu'elle avait des douleurs dans les pattes et depuis plus rien.
Mais faut rester ferme car elle mangerait toute la journée.
Ses croquettes sont classiques, enfin pas light. Et elle a 8 ans, et elle est stérilisée.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Mer 26 Déc 2007, 19:32

Merci pour vos réponses Good

Pastouille, est-ce que ce sont des croquettes Royal Canin ? D'après le paquet je dois lui donner 200gr par jour, que je divise en 2 portions de 100gr, matin et soir.
Pendant un temps j'avais réduit les portions à 75gr mais cela n'avait rien changé et j'avais peur de carences.

Parfois elle saut des repas d'elle-même, par exemple elle n'a mangé sa ration d'hier soir que ce matin (donc je ne lui en ai pas remis ce matin), saurait-elle qu'elle est trop grasse?

Je la sors autant que je peux, d'ailleurs cet après midi nous sommes allés faire un grande promenade de plus d'une heure et demi, elle était trempée et sur les rotules Mdr

Ce qui est difficile aussi c'est qu'on ne peut pas la sortir autrement qu'en laisse car fugueuse, et le terrain de mes parents n'est pas encore cloturé... No Ma mère m'a dit qu'elle allait la sortir plus souvent la semaine comme je ne suis pas là, j'espère qu'elle le fera!

Pour la natation je veux bien, chez mes parents elle est dans un coin où il y a beaucoup d'étangs, mais je ne peux pas la lâcher, elle part après tout ce qui ressemble à un oiseau ou à un quelconque animal... et puis en ce moment les étangs sont gelés pale
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Pastouille Mer 26 Déc 2007, 23:20

non, pour le moment elle est au biomill. Je ne sais pas si la valeur nutritive est la même.
En général, je donne plutôt 100 gr par jour que 120 gr. Je dose, puis je mets l'ensemble des 100 gr dans une boîte. Le matin, j'en prends la moitié à l'oeil et le soir je donne ce qui reste.
Mais ce que j'ai compris c'est que sur les sacs, ils donnent toujours des proportions trop fortes, sans doute pour que le sac se vide plus vite.

Si je comprends bien de 200g tu lui as donné 75 gr en 2 fois et ça n'a pas changé ?
Ton véto t'as conseillé de la faire maigrir, faudrait lui demander de te calculer ce que tu dois lui donner exactement par rapport à ta marque de croquettes.
C'est vrai que 17 au lieu de 13 c'est pas mal.
La mienne fait entre 12 et 13 (alors que le standard commence à 13) et le maxi qu'elle a fait (je donnais sa ration qu'à l'oeil sans doseur) c'était 15.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  skp Mer 26 Déc 2007, 23:38

Le mieux pour elle, ça va être l'exercice (genre marche rapide), en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux 1/2 heures par jour sans que ce soit trop "violent", qu'une ou deux heures une seule fois par semaine.
Tu peux également couper sa ration journalière avec du riz soufflé qui va lui remplir le ventre en étant très pauvre en calories.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  chris53 Mer 26 Déc 2007, 23:42

skp a écrit:
Tu peux également couper sa ration journalière avec du riz soufflé qui va lui remplir le ventre en étant très pauvre en calories.

Sur mon gros,j'avais utilisé le régime haricots verts,d'autres utilisent la macédoine de légumes (le principal étant que le chien soit rassasié afin d'éviter qu'il ne mange tout ce qu'il trouve)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Mer 26 Déc 2007, 23:57

et niveau vitamines ça fait des carences ou pas?

je vous remercie pour vos conseils c'est sympa, je me fais vraiment du souci pour elle Sad2
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Pastouille Jeu 27 Déc 2007, 09:40

Pourquoi tu n'approndis pas le sujet avec ton véto qui connait ta chienne ?
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Jeu 27 Déc 2007, 10:01

je suis déjà allée la voir elle m'avait juste dit d'arrêter la patée pour qu'elle se force à manger ses croquettes (je lui avais mélangé de la pâtée aux croquettes car elle refusait de s'alimenter quand c'était que des croquettes pendant une certaine période), car les femelles stérilisées sont gourmandes et préfèrent la pâtée!

mais je vais essayer les haricots, si ça a marché sur les autres, pourquoi pas sur elle?...

merci à tous je vous tiendrai au courant de l'évolution de son poids Good
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  doudoune Jeu 27 Déc 2007, 10:40

comme la dit plus haut Skp, il lui faut de lexercice aussi, la faire courir, vous promener de longues marches hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Jeu 27 Déc 2007, 11:34

oui je sais mais moi je ne suis pas là la semaine comme je l'ai dit... et ma mère fait les sorties en fonction de ses possibilités, c'est pour ça que ce n'est pas facile Bad

si je le pouvais je ferai de l'agility avec elle, des sorties tous les jours... elle n'aurait plus de problème de poids
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Jeu 27 Déc 2007, 20:37

Mdr ma Roxy a dévoré ses haricots, et les a même trié pour les manger en premier, et les croquettes en dernier !!
je suis contente ça sera plus facile si elle aime ça! merciii encore Fete
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  elo5307 Jeu 27 Déc 2007, 21:26

ma chienne est un croisé labrador elle mange des croquettes quelques animaux qu'elle chasse pa si par la. j'abite dans une ferme donc cela veut trés grand espace pour ce defoulé et pour joué. Elle n'a que 1 an
mais est ce que plus tard elle pourait avoir un risque de surpoids ?
elo5307
elo5307
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 892
Date d'inscription : 13/07/2007
Age : 32
Localisation : manche
Mon chien : berger australien
Sport canin ou activité : cani cross


http://moibetty53.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Pastouille Jeu 27 Déc 2007, 23:00

Tant mieux ça à l'air bien parti
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Dim 13 Jan 2008, 10:49

Le riz soufflé, ça se trouve où?
Je vais essayer ça car les haricots ça ne marche pas...


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008, 11:38, édité 1 fois
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  chris53 Dim 13 Jan 2008, 10:55

sulfa a écrit:Le riz soufflé, ce sont des céréales Rice Crispies?

Riz soufflé pour chiens Sulfa Mdr Fete
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Dim 13 Jan 2008, 11:37

bon ça va hein Mdr je ne savais pas que ça existait pour chien...

pff ça y est je passe pour un gros boulet Sad2


tu trouves ça partout? Crying or Very sad
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  chris53 Dim 13 Jan 2008, 11:43

En grande surface,rayon aliment pour chien,c'est en sac en plastique Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  sulfa Dim 13 Jan 2008, 12:13

merci je dormirai moins bête ce soir... Sad
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  doudoune Mer 16 Jan 2008, 04:19

Les chiens et l'obésité Matin_napleLa surcharge pondérale à une incidence importante sur la santé future de votre chien.

En prenant de l'âge, il y a aggravation des risques cardiaques, hépatiques, rénaux; des maladies comme le diabéte, l'arthrose, certains cancers sont favorisées ou aggravées par un excès de poids.

Votre chien perd de la joie de vivre et votre portefeuille risque d'en souffrir.

Vérifiez qu'il y a bien excédent de poids en allant le peser chez le vétérinaire.

Il est parfois nécessaire de prendre en compte sa race, son âge, sa morphologie pour être sûr qu'il y a bien surcharge.

En cas de doute, demandez l'avis du vétérinaire.

Si besoin faites faire un bilan de santé pour vérifier qu'il n'a y pas déjà un début de pathologie.

Votre vétérinaire vous expliquera ensuite de quelle façon procéder et vous accompagnera dans votre démarche pour le bien être de votre ami; ce n'est pas toujours facile.

Si nécessaire un traitement de soutien peut s'avérer utile pendant quelque temps.

Votre compagnon vous remerciera en retrouvant plus de joie de vivre.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Flamiou Ven 04 Jan 2013, 18:13

Je remonte ce petit topic pour ma Gouache, 19 mois, stérilisée à 6 mois.
Elle a pris beaucoup de poids. La dernière fois qu'elle a été pesée elle faisait 7kg200 mais maintenant elle est bien ronde et je ne sens plus ses côtes.
Sa ration de croquettes est d'à peine 20gr par repas au lieu des 50gr recommandé sur le paquet. Elle bouge pas mal vu qu'on fait des balades et de l'agility-maison.

Quelqu'un aurait des astuces magiques pour aider ma pépètte à perdre un peu ?
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et l'obésité Empty Re: Les chiens et l'obésité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum