Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

+2
Porthos
ctc
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de

Message  leturlupin Ven 04 Mai 2018, 08:41

Quant aux gens qui ne savent pas se placer au vent ce n'est pas forcement de leur faute c'est simplement qu'on leur mal enseigné comment le faire et qu'on les laisse s'inscrire à des épreuves pour lesquelles ils ne sont pas prêts, les responsables ce sont les coaches. En plus ces gens-là prennent la place des autres. Tu sais lorsque je faisais de l'équitation l'instructeur disait toujours que les fautes venaient du cavalier c'était plus simple que d'expliquer que c'est le cheval le responsable et que dans ca cas là il faut agir de telle ou telle manière

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de

Message  leturlupin Ven 04 Mai 2018, 08:59

Lorsque je dis que j'ai toujours été un compétiteur de bon niveau je ne parle du chien où je n'ai jamais excellé à haut niveau parce que je ne pouvais pas tout faire mais si je m'inscris à une épreuve ce n'est pas pour rester passif, sauf que je m'inscris seulement si je suis prêt. Je parle de ski où j'étais en classe compétition pour un parisien pas si mal et d'équitation où je préparais mes chevaux pour le championnat de France des 4 ans en plus de mon boulot ce n'est pas mal et aussi avec les chiens de beauté le championnat de France et d'Allemagne là il faut courir vite et longtemps et tes chiens doivent être physiquement bien préparés. La RU n'est peut-être pas une compétition mais si tu pars dans cet état d'esprit il vaut mieux rester chez toi, c'est justement pour ça que les candidats ne sont pas suffisamment préparés, c'est comme dans la vie ceux qui pensent que ce n'est pas une compétition c'est leur droit mais après il ne faut pas non plus se plaindre qu'on n'a pas aussi bien réussi que tel ou tel.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  RELA Ven 04 Mai 2018, 09:10

Je vais me permettre de faire une remarque qui va certainement faire réagir : beaucoup de gens attendent TOUT et TROP des entraîneurs (quelque soient les disciplines), ils ne réfléchissent pas, ne prennent aucune initiative, ne font aucune expérience personnelle....

Les entraîneurs avec qui j'ai travaillé au début m'ont appris des choses mais j'ai surtout appris en faisant des erreurs.

Par exemple : on m'a fait courir derrière mon chien, qui était un tracteur, mais je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas avec lui (carrefours baclés, objets non faits...), j'ai donc réfléchi et essayé beaucoup de choses de mon côté et j'ai trouvé ce qui fonctionnait avec lui.

C'est pour ces raisons que les échanges ou stages sont utiles car on apprend d'autres méthodes de travail.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de

Message  leturlupin Ven 04 Mai 2018, 10:49

[quote="RELA"]Je vais me permettre de faire une remarque qui va certainement faire réagir : beaucoup de gens attendent TOUT et TROP des entraîneurs (quelque soient les disciplines), ils ne réfléchissent pas, ne prennent aucune initiative, ne font aucune expérience personnelle....

Les entraîneurs avec qui j'ai travaillé au début m'ont appris des choses mais j'ai surtout appris en faisant des erreurs.

Par exemple : on m'a fait courir derrière mon chien, qui était un tracteur, mais je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas avec lui (carrefours baclés, objets non faits...), j'ai donc réfléchi et essayé beaucoup de choses de mon côté et j'ai trouvé ce qui fonctionnait avec lui.

C'est pour ces raisons que les échanges ou stages sont utiles car on apprend d'autres méthodes de travail.[/quote

Tout à fait c'est du bon sens, moi je suis vieux j'ai appris à mon chien à ne pas m'embarquer, si le coach t'explique bien tu comprends bien et après tu en fais ton affaire, mais si ton coach est un bourrin tu ne feras rien par toi-même sauf des bêtises, aides-toi le ciel t'aidera

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  manmix Ven 04 Mai 2018, 13:00

leturlupin a écrit: Justement l'entrainement ne consiste pas a ne faire que des pistes bêtement mais à faire comme tu le dis mannix aussi de mini entrainements pour améliorer ce qui ne va pas, tu ceux qui ont fait du sport dans n'importe qu'elle discipline le savent c'est même le but de l'entrainement même s'il ne dure que 20mn et après tu balades ton chien ce qui lui donne une grande satisfaction alliée à l'entrainement.

A 1000% d accord

D ailleurs les entraînement sont pour moi un jeux de construction pour le chien et le maitre une fois que le puzzles est fait c a dire tout fait mais aussi et surtout tout construit alors on peut continuer

J ai connu l époque où on ne faisait que des parcours .... au tout début mais ca ne règle pas grand choses


A l heure actuel je suis coach et je fonctionne comme ça :

80 % d exercice
20 % de parcours et ça fonctionne plutôt bien avec de plutôt bon résultat a la clef
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  manmix Ven 04 Mai 2018, 13:02

leturlupin a écrit:Quant aux gens qui ne savent pas se placer au vent ce n'est pas forcement de leur faute c'est simplement qu'on leur mal enseigné comment le faire et qu'on les laisse s'inscrire à des épreuves pour lesquelles ils ne sont pas prêts, les responsables ce sont les coaches. En plus ces gens-là prennent la place des autres. Tu sais lorsque je faisais de l'équitation l'instructeur disait toujours que les fautes venaient du cavalier c'était plus simple que d'expliquer que c'est le cheval le responsable et que dans ca cas là il faut agir de telle ou telle manière


Tout à fait on voit beaucoup trop de personne pas prête du tout tant sur le plan technique que sur la gestion du stresse c'est en grande partie la cause des résultat dans la discipline
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  manmix Ven 04 Mai 2018, 13:10

RELA a écrit:Je vais me permettre de faire une remarque qui va certainement faire réagir : beaucoup de gens attendent TOUT et TROP des entraîneurs (quelque soient les disciplines), ils ne réfléchissent pas, ne prennent aucune initiative, ne font aucune expérience personnelle....

Tout à fait c est aussi un vrai investissement  personnel a faire  mais beaucoup  prenne cette discipline trop a la légère car il veulent faire une activité  avec leurs chien  c tout comme  il le ferait pour une balade hors c bien tout autre ....

Les entraîneurs avec qui j'ai travaillé au début m'ont appris des choses mais j'ai surtout appris en faisant des erreurs.

Par exemple : on m'a fait courir derrière mon chien, qui était un tracteur, mais je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas avec lui (carrefours baclés, objets non faits...), j'ai donc réfléchi et essayé beaucoup de choses de mon côté et j'ai trouvé ce qui fonctionnait avec lui.

C'est pour ces raisons que les échanges ou stages sont utiles car on apprend d'autres méthodes de travail.


Et ce qui prime dans la discipline

Adaptation
Mise en pratique
Remise en cause

Sans cela on avance pas
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  Porthos Ven 04 Mai 2018, 14:24

manmix a écrit:
- les entrainements insuffisants tant en nombre qu'en difficulté (chez nous c'est 3 pistes par semaine et plusieurs mini-ateliers par jour)
beaucoup trop enfin tout depend ce que l'on appel entrainement

- l'absence quasi totale de formation délivrée par le GTRU

ca c'est pas franchement vrai pas mal d'info du GTRU et des stages intéresants fait de maniere reguliere
--------------------------------
Je ne parle pas de faire des pistes de 10 bornes... De plus nos chiens sont tous de lignées travail (BAT, Belges et Borders) et peuvent encaisser et en plus en ont besoin... Si on prend les admins, c'est au quotidien les entrainements.
Je ne parle pas non plus "d'information" mais de formation, et surtout de formation des formateurs ou des coachs de club, et là c'est le grand néant ! J'ai organisé 5 stages RU, 1 avec Bernard Pottin qui était venu avec RELA, 3 avec Pierre Querrien dont un que j'ai assumé moi-même car Pierrot a été hospitalisé la veille du stage, et un avec JP Laguesse, à chafois entre 15 et 20 personnes dont pas mal de grands débutants, j'en vois qui sont désormais responsables d'équipes RU, mais qu'ont ils comme "formation" en dehors de ces stages ? Et compter sur les "CRRU" est utopique pour beaucoup, en Aquitaine c'est le néant et Vincent qui gère le midi a une circonscription qui va jusque dans le 06 à 600 bornes de chez lui, autant dire qu'il ne peut pas faire grand chose !
Quant à "faire des pistes" pour les débutants, tout dépend du débutant et de son chien, tu ne peux pas lacher dans les champs en libre en quête d'objet un chien incontrolable qui va tirer au gibier à la première occasion et n'a pas trop de rappel, donc les objets tu n'as pas d'autres choix que de les travailler en piste et à la longe, par exemple...
Sans parler de ceux qui viennent pour "faire de la piste" et n'en démordent pas !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de

Message  leturlupin Ven 04 Mai 2018, 15:48

Moi j'ai fait un stage de RU organisé par la Berger Allemand chez Bernard Pottin, j'en avais fait un peu dans le désordre avec quelqu'un qui n'y connaissait rien mais au moins ça avait le mérite d'avoir canalisé ma chienne qui était indomptable et rendu plus sage et gentille, après le stage, Bernard a bien voulu m'accepter dans son équipe et nous avons rapidement progressé ma chienne et moi et je ne le remercierai jamais assez pour les bons moments qu'il m'a fait passer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de

Message  leturlupin Ven 04 Mai 2018, 15:51

Club du Chien de Berger Allemand

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  manmix Ven 04 Mai 2018, 16:52

Je ne parle pas de faire des pistes de 10 bornes... De plus nos chiens sont tous de lignées travail (BAT, Belges et Borders) et peuvent encaisser et en plus en ont besoin... Si on prend les admins, c'est au quotidien les entrainements.

10 kms ca serait étonnant  mais pourquoi pas

pour faire des entrainements journalier il faut etre soit a la retraite , soit professionnel

pour les autres des solutions bien entendu existe  c'est de morceler le travail  de faire des exercices court et motivant et de la manière régulière faire des parcours afin de vérifier les acquis du binome  pour moi pas besoin de prendre la tete au chien par des exercices long et répété c'est comme cela que l'on pense que les chiens" mentent "

porthos a écrit:
Je ne parle pas non plus "d'information" mais de formation, et surtout de formation des formateurs ou des coachs de club, et là c'est le grand néant ! J'ai organisé 5 stages RU, 1 avec Bernard Pottin qui était venu avec RELA, 3 avec Pierre Querrien dont un que j'ai assumé moi-même car Pierrot a été hospitalisé la veille du stage, et un avec JP Laguesse, à chafois entre 15 et 20 personnes dont pas mal de grands débutants, j'en vois qui sont désormais responsables d'équipes RU, mais qu'ont ils comme "formation" en dehors de ces stages ? Et compter sur les "CRRU" est utopique pour beaucoup, en Aquitaine c'est le néant et Vincent qui gère le midi a une circonscription qui va jusque dans le 06 à 600 bornes de chez lui, autant dire qu'il ne peut pas faire grand chose !

mais je parle bien d'information mais aussi de formation ..

la formation c'est aussi d'aller voir d'autres épreuves( sans pour autant etre postulant )  de rencontrer des personnes  et d’échanger avec eux ( on se comprend ) c'est aussi de passer des appels a des personnes compétentes  justement Querrien, Vincent Laurence et il en a bien d'autre moins connu qui sont tout autant compétent. faire des échange inter club  enfin bref la palette d'info est immense  Smile

La formation c'est comme un puzzle ... ca se construit et c'est long ( et ce quelque soit le niveau )

porthos a écrit:Quant à "faire des pistes" pour les débutants, tout dépend du débutant et de son chien, tu ne peux pas lacher dans les champs en libre en quête d'objet un chien incontrôlable qui va tirer au gibier à la première occasion et n'a pas trop de rappel, donc les objets tu n'as pas d'autres choix que de les travailler en piste et à la longe, par exemple...

c'est pour ca qu'il vaut mieux analyser le chien savoir la manière de fonctionner  et d'adapter la technique en fonction de ses capacités du moment  et puis comme je dit toujours avant de faire des parcours il faut que le chien sache faire les objets on ne doit pas se dire .... " t'inquiete le chien fera les objets sur la piste " ce n'est pas vrai Wink

Sans parler de ceux qui viennent pour "faire de la piste" et n'en démordent pas !

dans tous les cas mon discours est très simple 80 % d 'exercice et moins de 20 % de parcours  et dans ses 20 %  80 % de parcours connu ( et encore une fois cela dépend du binôme )
l'adaptation prime sur le reste quand a ne faire que des parcours vu que je n'en voit pas grand intéré dans ce cas la il change de crémerie  .
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  Porthos Ven 04 Mai 2018, 18:46

@manmix,
On peut dire ce qu'on veut, mais les faits sont là !
Sur 10 épreuves depuis le début d'année (dont la coupe) on voit 43 engagements en niveau 3 dont 41 bulles (dont 2AB...) ça fait bien loin des 20% !!!!! 4% de réussite alors que le GTRU ne cesse de simplifier le réglement il y a de quoi se poser de très sérieuses questions sur l'avenir de la discipline, non ?
http://www.gtru.fr/Resultats-menu2018.htm

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart - Page 4 Empty Re: p'tit tour de relève des odeurs dans la eone de depart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum