Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conservation croquettes sac ouvert

+2
Enitit
Burattino
6 participants

Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Ven 29 Sep 2017, 11:08

Plop !

Bon ok ça a été dit et redit un sac ne doit logiquement pas rester plus d'un gros mois ouvert même dans de bonnes conditions (conteneur etc).

Tout le monde semble d'accord avec ça, sauf qu'en pratique je dépasse tout le temps et je ne vois pas comment des gens qui ont des chiens plus petits que les miens peuvent suivre ces recommandations.

Même si je prends Xena et ses 40kg ça fait grosso merdo 400gr de croquettes/jour soit péniblement 12kg sur le mois avec un sac de 15kg je suis déjà un peu dans les choux.

Pour le peu que je varie avec de l'humide ou que Madame n'ait pas faim on a vite fait d'arriver à un mois et demi voir plus.

Quand en plus on tourne avec plusieurs marques en fonction de l'âge et des exigences de chacun c'est encore pire.

Pour le chiot, lui je vais à coup sûr devoir balancer le sac avant à l'allure où il mange...

J'ai rien contre acheter plus petit sauf que pour 75% des marques c'est impossible, certaines n'existent qu'en sac de 15kg, d'autres proposent royalement des formats découvertes de 1.5 ou 3kg vendus à prix d'or qui seront de toutes façons trop petits, j'ai limite meilleur compte de balancer des sacs entamés c'est dommage.

Donc vous faites durer le sac plus longtemps ou vous le jetez ?

Dans ma famille on a toujours eu quelques chats et d'énormes paquets de croquettes qui duraient des mois et ils ont tous vécu à des âges plus qu'honorables dont je me demande quand même si c'est pas un peu du bullshit cette histoire de vitamines mais bon dans le doute...


Dernière édition par Burattino le Ven 29 Sep 2017, 11:19, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Enitit Ven 29 Sep 2017, 11:18

Pour la conservation, J'essaye un max de mettre de biiiien refermer le sac. Et je met de la Terre de Diatomée dedans.

Le mieux :
- congeler les croquettes (si tu as un grand congélo (et de la place), genre congel coffre, fonce !)
- mettre dans des sacs totalement hermétique et sans air.

Voila un peu =)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Ven 29 Sep 2017, 11:22

Trop petit le congèle par chez moi j'ai déjà du mal à y rentrer ma bouffe :/

Sac hermétique ?

ça veut dire proportionner 15kg de croquettes en petits sachets Oo ?

Dans l'immédiat je vais déjà trouver un tuperware assez gros pour quelques jours ça évitera d'ouvrir deux fois par jour ça sera déjà mieux que rien.

Pour la terre de diathomé tu limites le risque des parasites par contre pour l'oxydation des vitamines ça ne change rien :/
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Porthos Ven 29 Sep 2017, 11:22

Burattino a écrit:
Donc vous faites durer le sac plus longtemps ou vous le jetez ?


Perso je ne jete pas, mais j'utilise un conteneur hermétique et je transvase tous les 3/4 jours (afin que les croquettes ne prennent pas trop l'air) dans une grosse boite à biscuit (pratique, ça s'empile quand on a plusieurs chiens) qui va dans la cuisine, pour mon Berger Allemand j'achète des sacs de 20 kgs qui durent 50 jours (400 grs/jour). Je fais cela depuis des années sans, à priori, aucun problème...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Be cool Ven 29 Sep 2017, 11:24

Tiens, ça m'intéresse aussi.

La petite, pas trop de souci si les croquettes actuelles lui conviennent le sac durera moins d'un mois.
Par contre le vieux, avec ses 350g maxi par jour on est parfois bien au-delà du mois.

Jusqu'ici je ne me suis jamais trop posé de questions, enfin si, les croquettes sont quand même dans des bacs plastiques achetés chez Gifi pour éviter que les mouches pondent dessus, mais je me suis dit que c'était largement suffisant comme effort de conservation...

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Enitit Ven 29 Sep 2017, 11:28

Pour la terre de diathomé tu limites le risque des parasites par contre pour l'oxydation des vitamines ça ne change rien :/
C'est clair.

Oui pour les sacs hermétiques, c'est bien ça. Et la conservation en frigo est bénéfique aussi (mais bonjour la place, là aussi xD)

C'est la misère !

Mais l'idée des boîtes est bien aussi ! ça limite pas mal.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Ven 29 Sep 2017, 11:36

@ Be cool Apparemment ça serait dû à l'oxydation des vitamines, en gros les macros restent mais les micro nutriments foutent le camp.

ça me parait quand même très contraignant si l'on veut respecter le fameux mois.

Quasiment toutes les bonnes croquettes ne sont réellement disponibles qu'en 12 ou 15 kg, ils font comment les propriétaires de jack ou de bulldog anglais ?

J'ai du mal à croire que le format 12/15kg (qui est la norme) soit principalement prévu pour les propriétaires de Mastiff ou de chenil...

Edit: Je pense que je vais le faire façon Porthos, une grosse boite carrée à biscuit et le sac en container et tant pis pour le sacro saint mois de conservation, je veux bien faire au mieux mais ça me semble difficile de faire davantage sans trop de contraintes, si c'est pour acheter un congel coffre autant passer au barf.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Be cool Ven 29 Sep 2017, 11:59

Que ça perde en qualité, yep, je veux bien l'entendre...mais de là à ce que ce soit bon à jeter même en prenant certaines précautions?

Parce que comme tu dis, à ce moment là les sacs de 12/15kg ne sont bons que pour mon monstrosaure en devenir, tous les gabarits inférieurs coûteraient au final tout aussi cher à leurs maîtres en croquettes.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Porthos Ven 29 Sep 2017, 12:03

Burattino a écrit:

Edit: Je pense que je vais le faire façon Porthos, une grosse boite carrée à biscuit et le sac en container et tant pis pour le sacro saint mois de conservation, je veux bien faire au mieux mais ça me semble difficile de faire davantage sans trop de contraintes, si c'est pour acheter un congel coffre autant passer au barf.

Le container au frais (cave ou autre) et le sac à l'intérieur, faut pas vider, ça permet de faire un vide d'air à l'intérieur avec une grosse pince pour le fermer (le sac).
Sinon je viens de vérifier sur le sac de croquettes du gros, il est indiqué les quantités quotidiennes ainsi que la durée du sac, et pour un chien de 20 kgs ils donnent 280 grs/jour et 71 jours avec le sac; et C'est Flatazor "Elite", une des meilleures marques du marché (les cavaliers connaissent bien, c'est aussi Sopral Dynavena), ils n'indiqueraient pas cela sur les sacs si il y avait un soucis, je pense...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Ven 29 Sep 2017, 12:17

Oui je laisse bien le sac malgré le conteneur, c'est plus propre en plus.

Je pense aussi qu'il n'y a pas tant de soucis en pratique, le seul truc qui peut vraiment flinguer un paquet de croquettes c'est l'humidité/bestioles qui viendraient pondre.

Une calée en nutrition (Muzareigne sur un forum) était assez alarmiste donc je me posais la question, mais objectivement je ne vois pas en quoi les principaux nutriments pourraient être H.S à cause de l'oxydation.

Les hydrates ça reste des hydrates même après un mois, la matière grasse sauf à ce que ça rancisse énormément ça garde ses propriétés, il n'y a que pour les protéines et encore, déshydraté ça se conserve très bien aussi (ex: protéines en poudre pour le sport).
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  François Ven 29 Sep 2017, 18:23

Pour ma malinoise, je mélangeais deux sacs de croquettes différentes stockées dans des bidons Pro-plan étanches, dont je prélevais par tranche de 10 litres/4Kg dans un petit conteneur à croquettes Culver étanche pour en tirer la ration quotidienne.

N'ouvrir le conteneur principal que tous les 10 jours limite bien l'exposition à l'air et ça se conserve longtemps sans problème visible.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Taysa26 Sam 30 Sep 2017, 07:56

Burattino a écrit:Oui je laisse bien le sac malgré le conteneur, c'est plus propre en plus.

Je pense aussi qu'il n'y a pas tant de soucis en pratique, le seul truc qui peut vraiment flinguer un paquet de croquettes c'est l'humidité/bestioles qui viendraient pondre.

Une calée en nutrition (Muzareigne sur un forum) était assez alarmiste donc je me posais la question, mais objectivement je ne vois pas en quoi les principaux nutriments pourraient être H.S à cause de l'oxydation.

Les hydrates ça reste des hydrates même après un mois, la matière grasse sauf à ce que ça rancisse énormément ça garde ses propriétés, il n'y a que pour les protéines et encore, déshydraté ça se conserve très bien aussi (ex: protéines en poudre pour le sport).

Muzaregne est actuellement LA personne la plus calée en nutrition que j'ai pu rencontrer Wink si elle te dis un truc tu peut etre sur que x'est fondée et veridique
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Sam 30 Sep 2017, 12:01

Oui pour les micro nutriments elle a sûrement raison, je la trouve par contre assez alarmiste dans le sens où on avait l'impression que l'on donnait du papier mâché à nos chiens lorsque l'on filait des croquettes ouvertes depuis deux mois.

J'essaie de suivre ses recommandations de toutes façons mais en pratique c'est pas toujours possible de s'y tenir.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Taysa26 Sam 30 Sep 2017, 12:24

C'est pas "surement" c'est elle a raison lol c'est son metier et elle est tres tres caler sur le sujet.

Elle disais sinon de congeler une partie apres avoir fais des sacs sous vide, genre 5kg pour un sac de 15 ca en fais 3 c'est pas la cata.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Burattino Lun 02 Oct 2017, 16:55

Pour mon nain je vais faire ainsi:

- Tacher de trouver de bonnes croquettes en 12kg et pas 15 (en low grain très protéinées et très grasses vu qu'il bouffe rien, j'ai deux gammes en vue),

- Stocker le sac en container et mettre l'équivalent d'une semaine dans des boites à part.

ça devrait pas dépasser deux mois dans le pire des cas avec un nombre d'ouverture réduite du sac donc ça me semble bien quand même.



Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Conservation croquettes sac ouvert Empty Re: Conservation croquettes sac ouvert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum