Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

chienne "mal éduquée" ?

+10
chloejg
emivane
mllecaro
okami34
Educalins
Yayane
suerte
Chabada
MyriamG
Lluvia
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Sam 04 Mar 2017, 11:13

Bonjour,

Je poste au sujet de la chienne de mon copain, une épagneule breton de 2 ans.

Les premières fois qu'elle est venue chez moi, elle a limite hurlé d'excitation, puis a couru partout et essayé d'ouvrir tous les placards...

Je note des trucs dans son comportement qui me dérangent, elle veut toujours tout manger, on est obligés de séparer les deux chiens pour que le mien puisse manger. Si je donne quelque chose à manger à chaque chien, elle fait des aller retours entre son truc et celui de mon chien, bon ça a l'air de s'arranger ce problème, elle arrive à rester dans son panier manger. ça c'est gérable.

Ce qui me dérange beaucoup c'est que quand je cuisine elle vient partout, dans le frigo, chercher de la nourriture sur les plans de travail, essayer de lécher les assiettes dans le lave-vaisselle... Une fois je suis montée 30 secondes après manger et je l'ai entendue lécher les assiettes (vides heureusement) sur la table. J'ai beau lui dire non, l'envoyer au panier, elle revient, c'est fatiguant. J'en viens à l'engueuler mais elle continue. Impossible de laisser une poubelle dans la pièce elle vire le couvercle, même sous mes yeux (testé).

Si mon copain lui parle en rentrant du travail elle s'excite et fait un petit pipi, c'est normal ça à deux ans ? Je pensais que ça arrivait seulement aux chiots.

Elle grogne assez méchamment sur les invités, je trouve ça horrible, j'invite des gens chez moi et ils se font agresser, à l'extérieur elle grogne et aboie sur les gens et va vers eux, ce qui fait que les gens ont peur, j'ai beau l'appeler au pied, lui dire non, elle agresse les gens. Une fois une mamie et sa petite-fille, elle va vers la dame en grognant, je dis ça à mon copain il me dit : "je parie qu'elle est allée vers la dame, c'est pour protéger la petite fille", mais la protéger de quoi ? elle n'a pas à faire ça. Elle grogne sur les enfants des voisins quand ils rentrent de l'école.

Elle n'obéit pas sans collier électrique, cherche à manger dehors, tranche de pain, crottes de chat ou chien... Je lui dis tu laisses mais ça ne marche pas toujours, quelques fois elle disparait puis quand elle revient enfin après l'avoir rappelée plein de fois, elle est en train de bouffer un truc je ne sais même pas quoi. Je trouve ça dangereux elle pourrait se faire empoisonner. Elle se roule dans les cadavres d'oiseaux ou crapauds écrasés, bon ça ok je crois que c'est normal même si c'est dégueulasse.

En plus de ça moi qui aimait me promener avec mon chien, qui est très calme quand il est seul, là je me retrouve avec deux chiens qui courent partout, donc j'ai réduit les promenades pour éviter la route au maximum car c'est dangereux, et là ils courent dans tous les jardins des voisins et je passe mon temps à les rappeler. On a un champ pas loin et là je les laisse courir un peu quand même. Je ne prends plus de plaisir aux promenades, et je ne fais que des courtes sorties, pour les sorties plus longues c'est le week-end quand il emmène sa chienne avec lui et que je n'ai que le mien.

Il va au club canin le week-end et là-bas elle obéit très bien alors il est très fier, tout le monde lui dit que sa chienne est super, et une copine qui est venue à la maison l'a trouvée mignonne malgré le fait qu'elle lui ai grogné dessus mais moi j'ai peur que ça dégénère.

En plus de tout ça il me dit vouloir un troisième chien quand on aura un jardin et moi j'ai peur de ça, trois chiens alors que personnellement j'ai déjà du mal avec deux, et qu'en plus il ne la sort pas plus que les sorties pipi la semaine, et qu'il oublie sa gamelle du matin une fois sur deux, je me dis que je vais devoir gérer les trois.

Peut-être que c'est moi qui ait un problème, mon chien est tellement calme, c'est peut-être le mien qui n'est pas normal ! A deux ils jouent beaucoup dehors, peut-être qu'avec un jardin ils se défouleraient bien, même si ça ne remplace pas les promenades ça serait déjà mieux que rien pour le coup, et les promenades seraient moins fréquentes mais plus longues. Je voudrais retrouver le plaisir de me promener et ne plus voir ça comme une contrainte et un stress, j'ai toujours peur qu'un des deux se fasse écraser. La dernière fois la voiture du facteur est passée au ras de mon chien, j'avais beau l'appeler il ne bougeait pas, et j'ai eu très peur.

Bref avez-vous des conseils, si vous avez plusieurs chiens à gérer comment faites-vous, et comment rééduquer un chien adulte (à ne pas chercher la nourriture sur la table par exemple).

Désolée c'est long mais ça fait un moment que je cherche des solutions et j'ai besoin d'un coup de main. Merci d'avance !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  MyriamG Sam 04 Mar 2017, 12:04

Bonjour.

Ton copain a-t-il aménagé chez toi ? ou se contente-t-il de venir de temps en temps chez toi avec sa chienne ?

s'il a aménagé chez toi (ce que j'ai cru comprendre), prends un moment avec ton ami, et discutes avec lui des comportements autorisés et des comportements interdits. Histoire d'être sûrs que vous êtes sur la même longueur d'onde quand il s'agit de la chienne.

Ensuite, serait il possible d'enfermer la chienne hors de la cuisine quand tu cuisines ? histoire que tu n'aie pas besoin de la surveiller sans cesse ? je ne sais pas comment est configuré ton appartement.

Y-a-t-il moyen de l'enfermer quand il y a des invités, et de ne la laisser sortir dire bonjour que quand elle est calmée ?

sinon, faire pipi d'émotion à deux ans, c'est pas trop normal...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Sam 04 Mar 2017, 12:22

Oui on habite ensemble, et bien sûr on discute de ce qui est interdit, par exemple le canapé est interdit (deux chiens en permanence dans le canapé je n'en pouvais plus des poils et des odeurs). D'ailleurs je suis obligée de mettre un escabeau dedans sinon ils y vont quand même.

Pour la cuisine c'est une cuisine ouverte... Et je ne peux l'enfermer que dans l'entrée mais c'est par là que les invités rentrent et si on l'enferme elle gratte la porte assez énergiquement.

En fait ces comportements (regarder dans le frigo, chercher de la nourriture sur la table...) sont interdits mais elle est très têtue et n'en fait qu'à sa tête, il faut sans cesse la reprendre.

Elle a passé 4 mois en chenil avant qu'il l'adopte, d'ou peut-être l'obsession de la nourriture.

chez La mère de mon copain c'était la fête. Quand on s'est rencontrés il était revenu chez sa mère depuis un moment après une séparation, et Une fois on était assis dans le canapé avec du gâteau, elle est montée sur moi pour me piquer mon gâteau, bien sûr je ne l'ai pas laissée faire. Juste après sa mère est arrivée, s'est assise dans le fauteuil, et la chienne lui a sauté dessus, ben elle lui a donné la moitié de son pain au lait en lui parlant comme une gâteuse.

Je pense qu'elle a été traitée comme un enfant, il dit que c'est son bébé, quand il l'emmène chez sa mère c'est : "on va voir mamie", il me dit qu'elle était là pour lui quand il s'est séparé, à cette époque elle dormait avec lui dans le canapé. Bref j'ai l'impression que c'est comme un gamin à qui on aurait tout laissé passer, et maintenant on pose des interdits mais c'est dur pour elle.

Chez sa mère elle essaie aussi de choper la bouffe sur la table ou les plans de travail, et là par contre c'est non, mais elle recommence on dirait qu'elle s'en fiche.

Une fois je l'ai surprise sur le canapé, je lui ai dis : "non tu descends", elle s'est levée, m'a regardée, s'est étirée et pouf elle s'est recouchée, j'ai du la virer moi-même, c'est d'ailleurs pour ça aussi que maintenant le canapé est interdit, j'avais lu sur le forum que le chien doit descendre sur demande. Quand je l'ai dit à mon copain il a trouvé ça marrant même si il a reconnu qu'elle n'avait pas à faire ça.

En fait j'en viens à avoir l'impression qu'elle se moque de moi c'est horrible.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Chabada Sam 04 Mar 2017, 12:54

Je reconnais un peu mon épagneul breton (mon 1er chien rien qu'à moi), même s'il était beaucoup moins turbulent ^^

Le pipi c'était de l'excitation, tellement contente que... Le mien faisait ça chaque fois que je rentrais de vacances et que je le faisais garder. Ce n'est pas spécifique aux bretons, tous les chiens peuvent faire ça. Rien à voir avec la propreté ne t'inquiète pas.

Les grognements c'est sans doute de l'anxiété. La nourriture y'a un problème. Bref, ça part un peu dans tous le sens.
Tu dis qu'en club elle est parfaite, mais est-ce qu'elle a reçu une (bonne) éducation pour la vie de tous les jours ? Parfois les gens emmènent le chien au club en se disant que ça va tout faire, et zappent un peu ou beaucoup le quotidien, du coup il y a un gros déséquilibre.
Il n'y a pas de mystère, il faut reprendre toutes les bases. "non", "assis", "à ta place", le rappel, etc... Ca, ça va fixer des limites et te permettre de maîtriser a minima la chienne avant qu'elle ne fasse des bêtises. A côté de ça il faut lui assurer son quota de dépense physique. Si tu limites les sorties ça n'aide pas. Je comprends que ce soit compliqué, surtout si elle part dans les jardins des gens, mais moins elle peut se défouler, plus elle risque d'être pénible. Utilise une longe jusqu'au terrain où tu peux la lâcher, au moins le temps que tu arrives à la gérer plus correctement. Participe aux jeux aussi, il faut évite qu'elle "s'enferme" dans un monde où il n'y aurait que ton chien.
Et pour Louarn reste constante, ne revient sur rien dans l'éducation que tu lui as donné. Reprends ce qui ne va plus si nécessaire mais ne lâche rien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Invité Sam 04 Mar 2017, 12:54

Si elle a été très mal éduquer c'est normal qu'elle réagisse comme cela maintenant, il faut un peu tout reprendre comme si c'est un chiot. 

Ne rien lâcher, être constant, ferme et se rendre compte que ça peut être long contrairement à un chiot qui vas essayé quelque fois et va passer à autre chose, là en ayant eu des gâteau sur les genoux et à qui on n'a pas mis de limite c'est normal. 
Pour les comportements du genre canapé vous pouvez aussi faire un piège pour que ça devienne inconfortable pour elle. 

As-tu penser à un parc (je suppose que tu veux pas de méthode plus coercitive du genre un coup de journal sur le cul ou une tape sur le museau?) comme ça tu l'enferme dans le parc et limite tu y donne un truc à ronger, mâchouiller et elle peut vous voir. 

Et quand au fait de grogner sur les invités perso je laisserais pas passer ça, il grognerait une fois pas deux, mais difficile de répondre pour un truc comme ça sans voir le chien. 

En promenade, j'agirais à nouveau comme un chiot, promenade séparer déjà pour que tu puisses continuer à avoir du plaisir à promener ta chienne et qu'elle puisse à nouveau être plus libre et reprendre les bases en longe avec l'autre, rappel, pas bouger etc. quelque petits exercices avec récompenses +++.
Et quand elles sont les deux, longe pour la chienne à ton copain et travailler son attention avec l'autre à côté, trouver ce qui la motive. 

Mais avant tout se serait à ton copain de s'impliquer dans la reprise des bases et de mettre les choses au point et également avec sa mère, questions éducation de chiens je suis intransigeante avec les gens, c'est moi qui vit avec et c'est moi qui subit les conséquence, donc ce que je veux pas qu'ils fassent chez moi je laisse pas faire chez les autres si on m'obéit pas, on me voit plus  Laughing 

Et en club c'est pour beaucoup de monde pareil c'est un univers ou le chien c'est qu'il va bosser et donc sera en condition pour le faire, faut vraiment habituer les chiens à bosser un peu partout surtout sur les ordres que l'on veut qu'il fasse, à la limite un chien qui fait pas terre hors club, bah voilà c'est pas grave, mais un chien qui fait pas le rappel c'est tout de suite plus chiant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Sam 04 Mar 2017, 13:21

Le pipi elle le fait de moins en moins.

Pour les grognements je l'engueule et la mets au panier, en lui demandant d'arrêter, mon copain dit que c'est parce que les invités sont passés devant moi, mais je m'en fiche elle voit bien qu'on est là elle est pas bête non plus. Mais elle grogne un moment, alors qu'on est là et qu'elle voit bien qu'il n y a pas de danger. C'est un comportement anormal pour moi et je ne supporte pas ça, ce n'est pas à elle de décider qui a le droit d'entrer.

Pour le club elle n'y va que depuis novembre, il est fier parce qu'elle est déjà en confirmé et donc parfaite, sauf que clairement ça n'aide pas trop au quotidien. C'est déjà bien d'y aller bien sûr et ça lui fait une dépense mais je suis d'accord sur le fait que ça ne fait pas tout.

Elle connait les ordres de base mais n'obéit que si elle en a envie. D'ailleurs c'est fou il lui fait des gros câlins la prend dans ses bras; et après en ballade elle peut être à un mètre devant il va l'appeler 5 u 6 fois elle ne va pas venir. J'ai vu parfois elle fait mine de venir et hop elle passe à côté. Quand on va ensemble sortir les chiens on ne peut pas discuter tranquillement il faut sans cesse intervenir, l'appeler, l'engueuler...

Pour les promenades séparées je veux bien mais je les ai séparés une fois comme elle était en chaleurs, et elle a pleuré quand je partais, quand je suis arrivée, et avait fait pipi, j'en ai déduis qu'elle avait stressé et je n'ai pas osé la laisser séparée du mien ou seule à nouveau. Actuellement je mets le mien en laisse enrouleur, comme ça il reste calme et a un peu de liberté de mouvement, et la sienne en collier électrique. Comme le mien est attaché je peux garder un oeil sur la sienne, et intervenir si besoin. Lui me dit qu'avec lui ils obéissent et ne vont pas sur la route je trouve ça étonnant.

J'essaie de faire au mieux en fait, pour les gamelles je mets le mien dans l'entrée parce que je sais qu'elle, une fois avoir fini de manger, elle va limite défoncer la porte. Pour les sorties c'est le mien qui est en laisse parce qu'elle tire comme une dingue et pleure de frustration si je l'attache.

Pour les vraies ballades je n'ai même pas essayé, je sais qu'ils vont faire les fous et que je ne vais rien gérer. Je sais que c'est pas bien. J'ai demandé à mon copain de la sortir plus, une heure par jour ou au moins une demi heure, mais il fait froid et nuit le soir. Bon on arrive aux beaux jours il va peut-être se motiver. Après c'est pas que je veux pas m'en occuper mais bon c'est son chien quoi. Autant pour les ballades pipi on alterne autant pour la défouler il pourrait s'en occuper, déjà je donne la gamelle le matin quand il oublie une fois sur deux.

Pour le parc on n'en a pas, mais elle va dans son panier, ou sur l'arbre à chat dont elle a bouffé une partie pour se faire de la place... Il m'a parlé d'une cage mais je trouve ça dur, et la mienne est trop petite, elle était pour le mien pour la voiture à la base, et un parc je pense qu'elle va sauter dessus et faire tomber le parc. Par contre un parc pour entourer le canapé c'est pas bête.

Elle prend des tapes sur le museau ou les fesses, mais elle baisse les oreilles, fait la malheureuse, et hop elle oublie.

Quelques fois je me dis que je vais m'en occuper plus mais le problème c'est que si je fais tout il ne va plus rien faire quoi.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Invité Sam 04 Mar 2017, 13:35

En agissant comme cela c'est contourner le problème, tu attaches la tienne parce qu'elle tire ... et lui apprendre pas tirer alors ? 

Ah un moment donner tu viens demander conseil pour finalement dire que tu vas rien changer, alors pourquoi vouloir venir demander des conseils ?

Et avec ton copain c'est à toi de mettre les choses au clair et s'il le fait pas, bah alors toi fait plus rien, même y donner à manger c'est dur mais à un moment donner c'est un peu facile d'agir comme ça alors que c'est le siens. 

Et la cage perso pour un chien comme ça (puis ce que le parc te semble pas bien) j'hésite même pas deux secondes, je te parle pas de la mettre à vie, mais quelque temps histoire de reprendre son éducation. 

Et tu oses pas la laisser seule ? C'est une blague ou bien ? si tu veux régler les problèmes faudra bien a un moment donner l'y habituer et travailler ça. A nouveau c'est pas en contournant le problème que ça va se régler !


Dernière édition par zoubeille le Sam 04 Mar 2017, 13:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  suerte Sam 04 Mar 2017, 13:36

Une solution ; abattre la belle mère ??? Evil or Very Mad Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Chabada Sam 04 Mar 2017, 13:46

Ma main au feu que cette chienne envoie 10 milliards de signaux d'apaisement que personne ne voit.

Cette chienne a reçu une éducation qui manque complètement de cohérence. Ne la voit pas comme le diable incarné, c'est pas de sa faute (ni de la tienne on est d'accord), elle agit juste comme un chien et ne peut pas répondre à des demandes qu'elle n'a pas ou mal appris.
Tu voudrais que ton mec s'investisse plus, ce que je comprends tout à fait, mais en attendant c'est toi qui vient chercher de l'aide. Nous on ne peut pas le convaincre à distance ni lui faire un cours sur l'éducation des chiens, d'autant qu'il n'a pas l'air super réceptif (mais apparemment il ne comprend pas grand chose à sa chienne). Le mieux que je puisse te conseiller à ce stade c'est de faire venir un comportementaliste. Et je dis ça, c'est moins pour la chienne que pour ton copain, parce que le but c'est de lui ouvrir les yeux sur l'impact négatif qu'il a sur la chienne, pas volontairement mais voilà, il a une chienne de 2 ans qui n'est pas épanouie ni équilibrée du tout et il est grand temps de prendre les choses en main, pour son bien (à la chienne) et pour le votre.
Pour les grondements, il vous faut aussi quelqu'un. Je pense que c'est de la peur et l'engueuler risque de faire pire que mieux à ce stade. Si elle se met à mordre sans prévenir (sans gronder donc) ça peut être catastrophique.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Yayane Sam 04 Mar 2017, 15:36

Comme Chabada : fais appel à un pro, qu'il mette les points sur les i à ton copain et vous permette à tous les 4 de repartir sur de bonnes bases.

Ton chien est ton 1er si je me souviens bien et n'a pas spécialement montré de difficultés particulières à être "bien éduqué" selon tes critères, alors tout de suite cette chienne qui n'a reçu aucune éducation cohérente et qui a des habitudes qui te dérangent c'est le drame. Ok, tu n'as pas de quoi relativiser, tu ne sais pas comment réagir, tes connaissances canines sont ce qu'elles sont >> faites appel à un bon pro !
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Educalins Sam 04 Mar 2017, 18:11

Elle n'obéit pas sans collier électrique

Oh??
Comment çà se fait?

Si l'obéissance se base depuis le début sur la coercition, il est malheureusement normal qu'on finisse par arriver à une escalade...

En tout cas, je comprends bien ton ras-le-bol... C'est épuisant...
Vous devriez vous faire aider...
Ca va mal finir... Sad


(Au cas où: www.mfec.fr )
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  okami34 Sam 04 Mar 2017, 18:21

Je pense qu'il faut tout rependre comme s'il s'agissait d'un chiot, tu dis "je lui dis..." et elle ne le fait pas, mais tu ne peux pas t'attendre qu'elle obéisse à des ordres qu'elle n'a sans doute jamais appris !!
Un chien ne parle pas l'humain, il faut lui apprendre et lui montrer ce qu'elle a le droit et ce qu'elle n'a pas le droit de faire. On ne peut pas punir pour un ordre non exécuté si l'ordre n'est pas connu et donc totalement incompris par le chien.
Bref, comme l'ont dit les autres, le mieux serait de se faire aider par un professionnel pour tout reprendre depuis le début.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 15:22

Merci pour vos réponses, mon chien a ses défauts aussi mais il est très calme et obéissant, sauf quand il joue avec sa chienne mais il faut bien qu'il vive. Par contre il est un peu peureux et ça je pense que ça restera.

Je lui ai parlé mais il me dit qu'il n'y a pas de problème, je sais que j'ai tendance à exagérer et à tout dramatiser alors je me demande ce qui est normal ou pas. Il s'inquiète du coût d'un comportementaliste aussi, mais je veux bien faire moitié moitié.

Est-ce qu'il est possible qu'en donnant une place très importante à un chien il se sente un peu sous pression au point de surprotéger la maison ?

Je ne sais pas si c'est la peur qui la fait grogner parce qu'elle va vers les gens en grognant, elle ne reste pas en retrait.

C'est un chien assez brutal et rentre dedans, quand elle joue avec mon chien elle le secoue, même mon copain m'a dit qu'il avait peur qu'elle lui fasse mal.

Je sais que je stresse très vite, ce matin j'ai sorti les chiens à 6h, et deux voitures sont passées, sa chienne était de l'autre côté de la route et elle est revenue mais après 4 5 appels, et quand j'ai vu passer l'autre voiture je me suis dit heureusement qu'elle est revenue parce qu'ils roulaient très vite

C'est la campagne avec peu de voitures mais il y en a quand même et un accident est vite arrivé.

Par contre je n'avais pas le collier électrique et j'ai trouvé qu'elle obéissait pas mal, je vais peut-être essayer les friandises vous pensez que c'est une bonne idée ?

Lui a pris le collier électrique parce qu'elle a un mauvais rappel et une fois il l'a cherchée deux heures sous la pluie.


Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Chabada Lun 06 Mar 2017, 15:40

Oui, si tu te sens de t'investir pour (ré)éduquer cette chienne ça peut marcher. Elle te parait plus brute que ton chien, c'est normal, c'est une épagneule ^^ De bonnes grosses sorties pour la défouler et une éducation cohérente donneront forcément du mieux. L'idéal serait de jeter ce collier électrique à la poubelle mais bon, on va pas se fâcher avec ça maintenant. Si elle finit par avoir un bon rappel ça tombera sous le sens.

Pour les grondements je ne sais pas comment t'expliquer à distance. Il faut que tu montres à la chienne que tu prends la situation en main quand quelqu'un arrive. Donc s'approcher des gens pour les saluer c'est correct, mais grogner elle n'a pas à le faire car c'est toi qui gère (ou ton copain). La faire aller au panier le temps d'accueillir les visiteurs serait peut être une bonne idée.
Pour le reste (dans la rue ou autre), il faut évidemment travailler le rappel.
En fait c'est un tout, quand elle aura des limites et obéira mieux elle cessera sans doute de grogner aussi souvent.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 15:59

L'envoyer au panier c'est ce que je fais, mais elle continue à grogner depuis son panier et essaie d'en sortir je dois sans cesse l'y renvoyer. Je dois la laisser dedans jusqu'à ce qu'elle arrête de grogner ? Dois je réprimander les grognements où les ignorer ?

Sinon la dernière fois mon copain lui a fait des câlins dans son panier, pour moi le panier c'est l'endroit où on doit laisser le chien tranquille mais il n'est pas d'accord avec ça. Est-ce que ça a une importance ?

Il va falloir que je sois plus patiente, je crie beaucoup et ça ne sert à rien.

Je lui donne des trucs à ronger ( nerfs de boeuf, oreilles de cochon) et ça la calme, d'une manière générale elle reste calme à la maison mais elle a besoin d'exercice plus que le mien.

Je pense à autre chose, parfois son maître l'appelle pour un câlin et elle ne vient pas, c'est normal ?

Autre question pour le mien cette fois ci, je trouve qu'il a du mal à se poser il a tendance à tourner en rond dans la maison, est ce qu'il est stressé ?

Merci pour votre aide, c'est vrai que je ne m'y connais pas trop en chiens et j'ai parfois l'impression que ça le fait rire tout ça, par exemple quand sa chienne me saute dessus et me fait mal il rit, bon à force de dire non elle a arrêté.

Je précise qu'elle connait bien les ordres mais ne les exécute que quand elle en a envie. Mais elle est très gourmande et ça ça peut me servir.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  mllecaro Lun 06 Mar 2017, 16:05

Je pense que ces chiens manquent d'exercice et du coup sont pénibles à la maison... (surtout pour la chienne de ton copain, mais ton chien qui tourne en rond s'ennuie surement).

Donc plus de balades en semaine, dans des lieux sans voitures pour qu'ils puissent se défouler, sur des routes de campagnes avec un chien qui n'a pas un rappel parfait c'est risqué!
Puis reprendre l'éducation doucement, en t'armant de patience et de friandises. Les épagneuls bretons sont têtus (normal c'est des bretons :-p) donc si tu passes ton temps à t’énerver sans avoir de complicité avec elle va juste se braquer de plus en plus!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Chabada Lun 06 Mar 2017, 16:31

Lluvia a écrit:L'envoyer au panier c'est ce que je fais, mais elle continue à grogner depuis son panier et essaie d'en sortir je dois sans cesse l'y renvoyer. Je dois la laisser dedans jusqu'à ce qu'elle arrête de grogner ? Dois je réprimander les grognements où les ignorer ?

C'est délicat. Le panier ne doit pas être une punition, juste une alternative ponctuelle pour mettre les gens qui viennent chez toi en sécurité tout en permettant à la chienne de les voir (et de constater que personne ne lui veut de mal ou qu'elle n'a rien à garder vu que toi tu le fais très bien toute seule).
Réprimander les grognements, personnellement je ne suis pas pour. Un chien qui grogne c'est un chien qui prévient que quelque chose le dérange, et si ce qui le dérange persiste il y a de grandes chances qu'il morde. Le grognement est donc un avertissement. Il arrive que des chiens à qui on a appris à ne pas grogner mordent directement sans prévenir, et alors là c'est la cata. Bon, ça ne veut pas dire que c'est bien d'avoir un chien qui grogne, mais il faut tacher de comprendre pourquoi il le fait, et résoudre le problème à la source pour qu'il n'ait plus de raisons de le faire s'il a peur on lui apprend à ne plus avoir peur, s'il se montre trop gardien on lui montre qu'il n'a pas besoin de l'être autant, etc...

Sinon la dernière fois mon copain lui a fait des câlins dans son panier, pour moi le panier c'est l'endroit où on doit laisser le chien tranquille mais il n'est pas d'accord avec ça. Est-ce que ça a une importance ?

Oui et non. On doit pouvoir toucher son chien dans son panier sans qu'il bronche, enfin si possible, mais aller "l'embêter" alors qu'il n'a rien demandé ça n'a pas d'intérêt et ça peut être parfois néfaste.

Il va falloir que je sois plus patiente, je crie beaucoup et ça ne sert à rien.

Effectivement. ^^ Soit ferme si nécessaire, mais pas besoin de crier. Non c'est non, et point barre. Calmement mais fermement, et enthousiaste et joyeuse quand un ordre est exécuté (ouiiiii ! c'est biiiieeeen !)

Je pense à autre chose, parfois son maître l'appelle pour un câlin et elle ne vient pas, c'est normal ?

Ben c'est qu'elle n'a pas envie, donc oui c'est normal. En plus s'il va lui en faire quand elle est dans son panier, elle a encore moins de raisons d'aller en réclamer par ailleurs.

Autre question pour le mien cette fois ci, je trouve qu'il a du mal à se poser il a tendance à tourner en rond dans la maison, est ce qu'il est stressé ?

C'est possible. Ou besoin de se défouler un peu. Ou du mal à garder sa place en présence de la chienne. Si les deux paniers sont très proches, éloigne les un peu.

Merci pour votre aide, c'est vrai que je ne m'y connais pas trop en chiens et j'ai parfois l'impression que ça le fait rire tout ça, par exemple quand sa chienne me saute dessus et me fait mal il rit, bon à force de dire non elle a arrêté.

Ben ce n'est pas marrant. Un chien adulte qui saute sur les gens ce n'est pas agréable.

Je précise qu'elle connait bien les ordres mais ne les exécute que quand elle en a envie. Mais elle est très gourmande et ça ça peut me servir.

Oui tout à fait.
En fait je pense qu'elle a simplement manqué de cohérence dans son éducation, mais ce n'est pas irrémédiable. Si tu restes ferme sur les interdits et encourageante sur les actions positives (avec des friandises si tu veux), tu verras qu'elle va vite devenir bien plus obéissante et stable. Les épagneuls sont vraiment des chiens supers, mais ils demandent à être canalisés, comme tous les chiens j'ai envie de dire mais c'est vrai qu'ils sont un peu têtus, et foufous dans leur tête les 2 premières années.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 17:07

Je vais peut-être déjà essayer de régler un maximum par moi-même, avant de faire appel à un comportementaliste, je ne pense pas qu'elle va attaquer quand même. C'est difficile de vraiment savoir.

Quelle est la différence entre comportementaliste et éducateur canin ?

Pour les grognements je vais l'envoyer au panier sans lui interdire de grogner. Et quand elle arrête de grogner elle peut sortir. Mais on n'invite pas beaucoup de monde non plus.

Il faudrait que je trouve des volontaires pour la caresser et lui donner une friandise, ça pourrait marcher pour qu'elle associe les inconnus à quelque chose d'agréable ?

Et dans la rue à part détourner son attention je ne vois pas.

Je pense qu'elle est bien habituée à la maison et à moi, et moi à elle maintenant, mais ce n'est pas le même caractère que le mien et ça il faut que je l'accepte.

Je ne sais pas trop si je dois tout prendre en charge ou essayer de voir avec mon copain pour qu'il les sorte un peu plus aussi. Parfois il les laisse courir dehors mais moi une heure plantée dans le champ je trouve ça long.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 17:10

Pour le fait qu'elle saute sur les gens lui l'incite à lui sauter dessus, il l'appelle, lui dit câlin et ouvre les bras pour qu'elle lui saute dans les bras.

Je pense qu'elle peut comprendre qu'il ne faut pas le faire avec tout le monde.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Chabada Lun 06 Mar 2017, 17:21

Le temps passé dans les champs parait moins long quand on participe ^^ Courir, jouer à s'attraper, jouer au foot, lancer un bâton, nous faire de jolies photos... Smile Et puis il n'y a pas que laisser les chiens jouer entre eux (ce qui est bien pratique et moins fatigant j'en conviens), il y a aussi aller se promener dans la campagne, en forêt, etc... C'est bien aussi de changer les activités de temps à autres.

Pour l'éducation, ça ne va marcher que si tous les deux vous utilisez les mêmes façons de faire. Si par exemple tu interdits le canapé et qu'à côté ton compagnon l'autorise, c'est évident que ça ne va pas fonctionner.
Pour les sauts, vu que c'est un truc qu'elle a appris, disons qu'elle peut le faire si son maître le le lui demande, mais sinon c'est interdit. Elle peut comprendre la différence puisqu'il y a un ordre associé au saut dans les bras.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Invité Lun 06 Mar 2017, 17:34

Non mais affirme toi un peu, un chien qui saute sur les gens c'est chiant, un chien qui grogne sur les gens chez moi ça passe pas non plus, il a le droit de le faire mais quand je dis c'est bon et qu'il voit que je contrôle tout le monde doit se taire et aller à sa place et pas embêter les invités ... 

Pour moi tu n'exagères pas ces points là, le reste je suis pas là pour le voir, mais tu n'arriveras à rien si vous vous mettez pas d'accord avec ton copain, il faut une cohérence dans la vie de tout les jours et donc ton copain doit s'y mettre aussi et c'est son chien donc normalement se serait pas à toi de tout faire. 

Et je te le redis il faut tout reprendre comme un chiot et trouver ce qui va la motiver pour obéir, donc si les friandises fonctionne, alors lets go avec friandise pour lui apprendre les bons comportements à cette chienne. 

Le collier électrique pour moi doit être utiliser qu'en cas de dernier recours, alors que d'autres choses on été tenter, là c'est juste une solution de facilité, en plus ce que tu décris montre juste que vous devez pas savoir l'utiliser, sinon le rappel elle l'aurait, donc loin le CE et hop on bosse le rappel en motivant et félicitant comme pour un chiot. 

Cohérance, fermeté et surtout patience je sais pas si tu as déjà dis son âge, mais de toute façon une fois les mauvaises habitudes prises ça va aller plus long que si on fait direct ce que l'on veut. 

Puis forcément qu'une heure ça parait long si tu bouges pas, faut se promener les emmener dans des lieux différents etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 17:36

Oui je préfère les ballades moi, mais par ici il y a beaucoup de vélos et ils roulent vite.

Après si lui préfère les surveiller dans le champ ça peut se compléter.

Pour la cohérence ça va on arrive à s'entendre : pas de canapé et quand il y a des restes c'est après le repas dans sa gamelle.

C'est vrai que la pauvre bête est passée d'un chenil à un appartement, puis chez sa mère, puis maintenant chez moi, le tout en 2,5 ans, ça fait beaucoup.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Lluvia Lun 06 Mar 2017, 17:39

Elle a 2,5 ans ! C'est encore jeune.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Invité Lun 06 Mar 2017, 17:41

Lluvia a écrit:Elle a 2,5 ans ! C'est encore jeune.

Oui c'est jeune et on peut éduquer un chien à n'importe quel âge, mais 2 ans de mauvaises habitudes, sans éducation sans rien, ça ira forcément plus long qu'un chiot de 2 mois avec qui on peut faire direct ce que l'on veut avec selon notre tolérance, là faudra forcément du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne "mal éduquée" ? Empty Re: chienne "mal éduquée" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum