Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

+29
Stéphen
*Marie*
Lou d'Arabie
khéops
Zophia
Annick841
Yves
Darkys
Kinya
Dellen
leturlupin
-Élo-
mllecaro
nolu
Taysa26
cowboy-blue
Faline
didou752
Educalins
Krystel24
liwana
Manouche
Styx
suerte
Chabada
Ordana
Savana&edjy
scaramouche
alisea
33 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  suerte Jeu 02 Fév 2017, 22:36

Manouche a écrit:Pour ma part, le caractère passe avant toute chose que ce soit en fonction de la race ou de l'individu.

À choisir, je préfère un chien aux allures "moches" mais au caractère qui se jumelle bien au mien, qu'un chien "superbe" avec un caractère qui n'est pas compatible avec le mien.

Idem Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  liwana Jeu 02 Fév 2017, 22:53

Chez moi le physique est un critère important dans le choix d'une race , par contre une fois décidée pour une race , c'est uniquement le caractère qui déterminera le chiot choisit .bon ok pour le malinois c'est facile mais pareil pour ma shetland ,fauve,trico,merle je m'en fichait par contre au niveau du caractère j'étais plus exigeante
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  suerte Jeu 02 Fév 2017, 22:58

Oui caractère + santé sont les deux plus gros critères à prendre en compte après on a tous nos gout, la couleur si on a le choix après , ben on prends , la beauté , ben un tit plus mais je préfère un chien moins beau mais bien dans ses pattes car on s’engage pour 15 ans de vie commune Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Krystel24 Ven 03 Fév 2017, 07:43

En 95, je voulais une chienne d'expo, l'élevage était trouvé, j'ai traversé la moitié de la France pour aller voir un chiot de 3 mois et une portée. J'étais indécise et quand la petite de 3 mois a montré son caractère en s'en prenant à sa mère j'ai dit c'est elle ! Donc au final choix sur le caractère et la chienne a été multi-championne en beauté et avait un vrai potentiel au travail que je n'ai malheureusement pas exploité (juste RCI 1 et tests de caractère) à cause des expos je ne pouvais pas faire les 2 (manque de temps) aujourd'hui je le regrette car c'était une super chienne.

En me plaçant de l'autre côté, il me reste un chiot de bientôt 13 mois (l'autre étant réservé, il part le 10) ce n'est pas que j'ai pas eu de contacts mais ceux qui étaient sérieux ne correspondaient pas à la recherche des gens au niveau caractère. Donc...
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Educalins Ven 03 Fév 2017, 07:51

Ben je dois être la seule...
Mais tant pis, j'assume....
Mdr

Pour le choix de mes chiens, le physique est tout aussi important que le caractère au départ de mon choix...

Je ne choisirais jamais un chiot qui me fait pas craquer... Je pourrais pas!
Il me faut ce "coup de cœur".
Après ce n'est pas compliqué de craquer pour un chiot aussi, avec mon cœur d'artichaut^^


A côté de cela, le plus beau avec un caractère à la gomme, je le prendrais pas!  No


Sur la portée de Hyaska, il y avait une petite sœur, une vraie put*...
Mais physiquement elle était un peu... 'spéciale'...
Elle m'aurait presque tenté...
Mais, elle avait un souci de santé bénin... Donc elle devait être opérée... Du coup, la question ne s'est pas posée plus loin... Sinon... Je ne sais pas...
Bon, sur les chiennes, Yavait que des grises, donc j'ai pas eu le choix pour la couleur et çà je m'en fichais un peu...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  didou752 Ven 03 Fév 2017, 08:55

Je pense aussi que le critère primordial c'est le caractère. Je voulais un belge à poil long, un groenendael. Un beau mâle bien noir (j'adore les chiens noirs). J'aurai éventuellement pu me laisser tenter par un tervueren mais sable pas fauve et avec un masque limite envahissant parce que je suis fan... Ca c'était avant Smile

On va chez l'éleveur pour voir une portée de groenendael et on est reparti avec un tervueren d'une autre portée, fauve au masque minimaliste mais avec un caractère qui m'a complètement tapé dans l'oeil. L'éleveur ne me conseillait pas spécialement cette portée, la mère ayant tendance à donner de la voix et pour l'obéissance ce n'était pas top. Quelques jours de réflexions plus tard, on est parti chercher celui qui est devenu mon bébé chien. Il est loin de devenir champion de beauté un jour, le travail est compromis parce qu'il a des soucis de santé qui nous limitent mais alors niveau caractère une vraie perle. Je ne me suis pas trompée.

Le jour où un autre chien arrivera à la maison, ce sera la même chose, peu importe la couleur tant que le caractère suit ça me va (bon par contre si je pouvais éviter les tout cassés ce serait mieux)

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  scaramouche Ven 03 Fév 2017, 09:45

scaramouche a écrit:
Chabada a écrit:Pour les Aussies c'est simple, il suffit de regarder les couples reproducteurs. Peu d'éleveurs accouplent des tris ensembles, un des deux parents est quasiment toujours un merle ! Les gens veulent des merle, alors les éleveurs produisent des merles !! C'est une aberration à mes yeux alors qu'ils ont un poil moche et un gène tout pourri Embarassed  

Mon Sca a fait plusieurs saillies avec des chiennes tri.... mais ça c'était avant  No .... la mode

Un gène tout pourri.... c'est un peu simpliste Smile qu'ils soient tri ou merles c'est la même chose  No ......les merles existent depuis toujours dans la race

Shawn est testé ADN génétiquement pour tout ce que l'on recherche dans la race.... les mêmes résultats que pour mes tri
Emma avait des tares oculaires .... elle n'a pas reproduit, c'est simple de retirer les "mauvais" reproducteurs... c'est une question de bon sens


scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Faline Ven 03 Fév 2017, 10:18

si le physique se résume a la couleur c’est bien dommage.

Perso je regarde les 2, parcequ'un chien mal foutu, il peut être de la couleur qu'il veut, il sera jamais performant.

Chez moi la couleur et encore pire la couleur des yeux passent en dernier...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  didou752 Ven 03 Fév 2017, 12:09

J'ai déjà vu passer des commentaires d'éleveurs d'australien qui râlaient parce que les gens voulaient un chien bleu merle aux yeux bleus et quand les gens se rendaient compte que les yeux n’auraient pas la couleur souhaitée ils se rétractaient. No

Je suis d’accord avec toi Faline sur le fait de regarder aussi le physique du chien quand on le destine comme toi à une discipline en mode compétition, mais c'est vrai que pour l'acheteur lambda qui veut un chien de compagnie, un chien panard ou présentant un autre défaut n'aura pas vraiment d'importance. Et puis des fois le chien parait bien foutu et en grandissant rien ne va plus (oui oui ça sent le vécu confused )

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  cowboy-blue Ven 03 Fév 2017, 12:38

Pour être sincère, quand je met le prix dans un chien je suis quand même exigeante donc le physique et le caractère sont tous les deux important pour moi. Un peu plus le caractère quand même, car partir pour 10/15 ans avec un salopiaud, non merci non plus. hello Quand j'ai été choisir mon chien ( à 2 mois ) ma première question a été c'est lequel le plus cool ? Pour un hollandais, je voulais pas me retrouver avec la plus grosse brute de la portée.
Celui qui été un peu chaud, il me la enlevé du coup, il en restait 2, un un peu plus réservé et l'autre assez sympa, et curieux. Il c'est avéré que physiquement, c'était celui que je préférais car c'était le plus bringé. J'ai eu de la chance, car si physiquement je n'avais pas craqué ça aurai été plus compliqué...
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Taysa26 Ven 03 Fév 2017, 13:22

Dans le dogue allemand le physique et couleur si on veut faire un peu d'expos et TRES important car c'est un des premieres criteres de selection en repro. 
On est d'ailleurs juger couleur par couleur. 

Je regarde le caractere des parents et demande toujours un max d'infos, mais quand je choisis un chiot c'est surtout son pheno mais bon je choisis de suite a la naissance donc dur de faire autrement. 

En amstaf c'est le caractere car je bossais et faisais du sport avec donc la effectivement la couleur OSEF.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  nolu Ven 03 Fév 2017, 13:25

Quand j'ai choisi ma chienne, j'ai d'abord choisi un papier et des test de santé. J'ai dis à l'éleveuse que je voulais une femelle sur cette porté.
Ensuite les chiots son nez il n'y avait que deux femelles, la noir me fessait craquer mais l'éleveuse me connaissant bien m'a dit que niveau caractère et physique elle nous irait moins bien que sa sœur bringée.
Ben on a pris la bringé et je ne regrette pas d'avoir suivit les conseilles de l'éleveuse, c'est MA chienne ! elle est parfaite pour moi (tant physiquement que mentalement).

Après il faut aussi tomber sur un éleveur consciencieux qui va pas nous refourguer un chiot comme ça mais si il est sérieux il faut les écouter.

Chez l'amstaf cette histoire de couleur c'est affreux : du bleu, du bleu, du bleu et en expo du rouge, du rouge, du rouge. Et le bleu amène des problème de santé car mariage bleu sur bleu... Mais les gens sont contents ils ont du bleu...
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Ven 03 Fév 2017, 13:32

Educalins a écrit:Ben je dois être la seule...
Mais tant pis, j'assume....
Mdr

Pour le choix de mes chiens, le physique est tout aussi important que le caractère au départ de mon choix...

Je ne choisirais jamais un chiot qui me fait pas craquer... Je pourrais pas!
Il me faut ce "coup de cœur".
Après ce n'est pas compliqué de craquer pour un chiot aussi, avec mon cœur d'artichaut^^


A côté de cela, le plus beau avec un caractère à la gomme, je le prendrais pas!  No


Sur la portée de Hyaska, il y avait une petite sœur, une vraie put*...
Mais physiquement elle était un peu... 'spéciale'...
Elle m'aurait presque tenté...
Mais, elle avait un souci de santé bénin... Donc elle devait être opérée... Du coup, la question ne s'est pas posée plus loin... Sinon... Je ne sais pas...
Bon, sur les chiennes, Yavait que des grises, donc j'ai pas eu le choix pour la couleur et çà je m'en fichais un peu...


Donc au final tu fais quand même attention au caractère, donc t'es pas si différente de nous qui disons qu'on fait attention au caractère ... 

Et bien sur que s'il se passe rien pour le chiot je prendrais pas, mais comme tu dis c'est compliqué de pas craqué pour un chiot, soit (pour moi) il faut que je le trouve vraiment horrible et là j'aurais de la peine quand même et je prendrais pas, ou alors le chiot est mignon mais reste prostré dans son coin et montre des signes de peur mais dans ce cas là un éleveur me proposerait pas, puis ce que je demande qu'on me présélectionne les chiots qui ont du caractère. 

Sur les 6 mâles de la portée à Must, y en a 1 ben non quoi j'aurais pas pu le prendre, le plus gros et je sais pas y se passait rien avec lui, pas une fois il est venu vers moi ... en plus il faisait partis des 3 sélectionné  Laughing

Et là avec Must bah il est venu vers, s'acrochait à mes jeans, me suivait bien du coup j'ai craqué pour lui peut être que le lendemain ça aurait été différent et il serait pas venu et l'autre oui et là je verrais plus tard mais selon l'éleveur Must aura surement le poil assez fournis et il sera foncé, du coup j'ai peut être le doublé, vu que j'adore les chiens foncé (et ça datte pas de la dernière pluie et de cette mode de chien foncé, depuis toute petite j'ai toujours préféré les chiens très foncé/noir que clair)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Styx Ven 03 Fév 2017, 13:33

Je pense que lorsqu'on parle de choix sur un critère physique, on parle bien plus de couleur, de taille d'oreilles, de fourrure plus ou moins épaisses que de chien foutu de travers non ? Esthétisme pur, c'est comme ça que je le comprends. Parce qu'il est évident que pour le cas de la santé, le choix dit physique devient forcément primordial, tout le monde est d'accord sur ce point.

Après, pour le monde des expos, c'est forcément autre chose. Je sais par exemple que chez le shet ça fait pas mal de vagues, parce qu'on ne retrouve que des fauves sur les podiums, les autres couleurs étant laissées de côté par les juges... Ca râle sévère !





Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Ven 03 Fév 2017, 13:46

En quoi c'est mal de choisir une couleur? Si je veux un dobermann noir j'achète un dobermann noir, je ne vais pas prendre un chiot marron qui ne me plait pas sous prétexte qu'il a d'autres qualités. Dans des races rares OK il faut peut-être revoir ses exigences à la baisse, mais enfin dans les races courantes ou franchement à la mode, il y a quand même moyen de trouver un chiot qui soit en bonne santé ET sympa ET joli (pour un chien de compagnie c'est relatif, il n'a pas besoin de sortir du lot, juste de ne pas être hideux quoi) ET de la couleur qu'on aime. Si le chiot ne te tape pas dans l'œil y compris sur son physique et sa couleur, il n'y a pas de mal à ne pas l'acheter.

Quand je suis allée chercher Iedith je voulais une femelle noire, si aucune ne m'avait plu je ne serais certainement pas repartie avec un mâle jaune. Ca ne veut pas dire qu'il faut occulter les autres critères mais c'en est un comme un autre et je ne vais pas rougir de préférer les chiens noirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  mllecaro Ven 03 Fév 2017, 13:58

J'ai essayé de répondre deux fois tout à l'heure et ça a planté je recommence!

Donc moi j'ai eu les 2 cas:

- Pour ma teckel je voulais absolument un teckel arlequin (c'était la négociation avec mon ex, il voulait un teckel mois j'aimais pas particulièrement ça SAUF arlequin Smile ). J'ai réservé une femelle sur une portée, a la naissance une seule femelle et arlequine donc le choix a été vite fait. Pas sure que je l'aurai prise si elle avait été noire et feu mais j'évolue la dessus aujourd'hui je pense que je la prendrai quand même. Je ne me suis absolument pas posé la question du choix au caractère ça ne m'est même pas venu à l'esprit...

- Ma tervueren je voulais une tervueren, j'aime le physique global de ces chiens mais je voulais que ce soit l'éleveur qui choisisse pour moi en fonction du caractère. Finalement il n'y avait que deux femelles dans la portée, donc choix réduit mais si aucune d'entre elle n'avait convenu en caractère je me laissais la possibilité (en accord avec l'éleveur) de prendre un mâle ou d'attendre une portée ultérieure.

Encore aujourd'hui je pense que ça dépendrait beaucoup de la race et de son "but" pour mon choix...
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  -Élo- Ven 03 Fév 2017, 14:22

Je pense aussi que ça dépend vraiment de la vision que nous nous faisons d'avoir un chien...
Là où certains recherchent celui qui deviendra un bon compagnon de vie dans les grandes lignes (et l'idée qu'ils s'en font), d'autres recherchent des critères précis, de la performance, etc...

Personnellement, je suis amoureuse des Bulls depuis petite, tant pour leur caractère général que pour leur physique... je les adore dans leur globalité.
Quand j'ai enfin pu sauter le pas, et que j'ai choisi mon gros, il avait... 10 jours.
Sur quoi je l'ai choisi ? Son physique, c'est clair et net.
Mais aussi en fonction de ses parents, que je suivais depuis un moment et que j'adorais.

C'était la 3ème portée du couple en question, les années précédentes j'avais déjà repéré certains de leurs petits qui me faisaient de l’œil mais c'en était resté là.
Et là BOUM, je vois Get, coup de foudre... ça m'était jamais arrivé, et c'était encore un petit truc rampant à la personnalité somme toute relative lol.
Parfois ça ne s'explique pas... cette année là d'ailleurs, c'était même pas prévu que je prenne un chien.

Au final, au cours de son évolution, c'est devenu le clown de la portée, le "casse-bonbon", et là je me suis dit que ça devait être le karma parce que je n'attire visiblement que les gros chieurs sur toutes les portées de tous mes animaux confondus (et j'adore ça) Laughing

Donc voilà, c'était pas un choix totalement à l'aveugle sur le physique puisque je connaissais déjà bien la race, et que j'aimais ses ascendants pour leurs carafons autant que leurs bobines.
Mais entre les 8 chiots de la portée, il n'y en a qu'un que j'ai choisi, et c'était clairement pour sa bouille... je voulais un pote canin avec lequel partager ma vie, pas de critères particuliers pour exercer une quelconque activité, donc ça me suffisait.

Personnellement, tant que les gens sont bien conscients de ce qu'ils recherchent vraiment... je ne vois aucun mal à choisir sur le physique au sein d'une race qu'ils connaissent assez bien et qu'ils sauront assumer.
Après c'est clair que si c'est dans un but très précis d'exercer une activité, qui demande vraiment des traits de caractère et un tempérament particulier, ce serait couillon de choisir un chiot à son stade larvaire... mais faut pas se mentir non plus, si plusieurs peuvent convenir, je pense qu'il est évident que le choix se portera sur celui qui plait le plus physiquement.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 36
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Educalins Ven 03 Fév 2017, 14:57

Oui zoubeille, mais pour moi, le physique ne passe pas à la trappe.
Je regarde d'abord le physique si le chiot me plait et ensuite, si le caractère est ok, je fonce...
Pas le contraire...

Pour June, j'ai choisi la couleur et la taille, et j'en ai pas honte. (Et quel bonheur Heart2 )

Elle aurait noir et feu ou sanglier, je ne l'aurais même pas regardée!
Elle aurait été standard, je ne l'aurais pas réservée non plus!

Je voulais une teckel nain et clair.
J'avais eu des teckels standards sangliers, et je voulais changer radicalement.
(Bon on ne savait pas qu'elle allait être si petite quand même Very Happy )

Le choix du caractère ne sait même pas posé au départ car elle avait 1 semaine quand je l'ai réservée...
Mais, j'ai téléphoné longuement avec l'éleveuse et on a discuté du carafon de ses lignées... Ca semblait excellent par rapport à mon mode de vie!
Je ne l'ai même pas vue avant d'aller la chercher. J'ai fait confiance à l'élevage et je ne regrette pas.

Avant June, je regardais aussi les chichi... Ben heureusement que j'ai pas pris çà...
Parce que plus çà va, plus niveau caractère, je me dis que ce ne sera pas passé chez moi, avec ma tribu d'excités et mon carafon un peu 'chtram' (je trouve pas le mot en français Mdr )

Donc perso, il me faut un mix des 2 pour que çà joue pour moi!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Manouche Ven 03 Fév 2017, 15:12

Le caractère passera TOUJOURS avant la beauté. Lorsque j'ai fait "l'étude" sur le chien a adopter (pour les trois), ce sont les tempéraments des races que j'ai épluché, la "charpente" venait après parmi les races retenues.

Mais j'imagine bien que ça dépend de nos objectifs futurs avec le chien. S'il est prédestiné à une "exposure" qu'elle soit de beauté, sportive ou d'intervention psychosociale, forcément, la beauté est importante bien qu'il doive savoir aussi "se tenir" qui vient du caractère. Mais certes, on est influencé par le "body" à un moment donné.

Mais advenant une situation où j'adopterais d'un refuge pour avoir un compagnon dans mon quotidien sans avoir à lui demander des trucs bien spécifiques, pour deux chiens de caractères similaires mais dont l'un ne serait pas favorisé par la nature, je ne serais pas surprise de le choisir pour la simple et bonne raison que ce sont ceux-là qui sont laissés pour contre.

Je pense que notre choix y va également sur ce qu'on aspire à faire avec notre chien.


Dernière édition par Manouche le Ven 03 Fév 2017, 15:27, édité 2 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Ven 03 Fév 2017, 15:15

Je vois ce que tu veux dire  Mdr

Après par ex. pour le physique jamais j'aurais pu prendre un tervur lignée beauté  No
Alors là même pas en rêve je déteste leur physique, je les trouve moche au possible  Mdr

OU alors même pas en rêve que j'aurais pris le border merle qu'il y avait dans la portée à Draft, j'aime pas les merles ...

Donc tu vois le physique compte aussi pour moi, mais pour moi clairement le caractère est important et une fois le race, la lignée trouvée, je discute avec l'éleveur pour voir quel chiot correspond et après je regarde si y a un truc qui se passe ... au final on fait juste le chemin inverse, toi tu regarde d'abord si y en a un qui te plait physiquement et après tu regarde le caractère et moi je regarde d'abord le caractère puis le physique Wink (sauf s'il y a du merle pour le border là j'écarte tout de suite pour le reste, rouge, noir, tri ... m'en fou)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  suerte Ven 03 Fév 2017, 15:31

Manouche a écrit:Le caractère passera TOUJOURS avant la beauté. Lorsque j'ai fait "l'étude" sur le chien a adopter (pour les trois), ce sont les tempéraments des races que j'ai épluché, la "charpente" venait après parmi les races retenues.
.

Bah tu vois sur le "papier" le net, ce que m'en disait une amie éleveuse l'akita n'était pas pour moi , chien dominant à grosse mue, puis j'ai rencontré la race "en vrai" côtoyée durant une semaine = craquage totale sur le caractère, tant pis pour la mue, le caractère, ben j'ai pris un éduc , et j'adoooooore cette race !

Comme quoi il ne faut jamais dire, jamais Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Manouche Ven 03 Fév 2017, 15:41

C'est sûr, il y a les découvertes mais d'après moi c'est 50 - 50 que ça réussisse ou qu'on s'y casse la gueule ou encore on en "souffre" tous les deux (le chien et moi) les prochains 10 ans!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  suerte Ven 03 Fév 2017, 15:46

Manouche a écrit:C'est sûr, il y a les découvertes mais d'après moi c'est 50 - 50 que ça réussisse ou qu'on s'y casse la gueule ou encore on en "souffre" tous les deux (le chien et moi) les prochains 10 ans!

C'est pas faux j'en ai bavé avec ma grosse mais l'amour fut le plus fort Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Choisir un chiot sur le physique et/ou le

Message  leturlupin Ven 03 Fév 2017, 16:00

Un chien c'est un tout il dot être beau suivant les critères du standard et il doit avoir le caractère correspondant à ce qu'on demande à la race, un chien de chasse doit être un bon chasseur, un malinois doit avoir un bon mordant etc. Je suis comme éducalins je choisis toujours le chiot dont je pense qu'il aura le meilleur modèle et je regarde son caractère, si l'un des deux ne me plait pas je ne prends pas. Ma dernière et bonne chienne c'est un ami éleveur qui me l'a donnée et j'ai eu le choix de portée, je ne pouvais pas lui refuser mais ces chiens avaient une petite gueule je l'ai bien vu c'était le seul défaut mais un défaut d'importance pour le mordant mais un bon caractère. J'ai une belle chienne mais qui ne mord pas bien la gueule ne permet pas une bonne prise, je fais autre chose avec. Mais si j'avais pu la refuser je ne l'aurais pas prise uniquement pour ce détail qui n'est pas frappant pour un néophyte. J'ai déjà fait 3000km aller retour pour aller voir des chiots et revenir sans rien. Maintenant si l'éleveur a donné le chiot que tu avais choisi attends un peu, laisses lui ses chiots et va ailleurs.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 2 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum